I’m stuck over this chronicle !

8 mai 2018 23:9:28

I always think that, but it passes.
Yes, but this time I’m really stuck !

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’armistice de mai 1945 alors on ne va pas se foutre sur la gueule hein…

Toujours sensible aux controverses, j’ai noté que certains lexicographes voulaient réserver l’usage du mot “exergue” à la numismatique, dénonçant sa confusion avec l’épigraphe. Certes, il serait sans doute difficile de graver ceci sur une pièce d’un euro :

Les silences conjoncturels ne sont pas seulement le fruit d’interdits venant d’en haut, ils peuvent être la conséquence d’une intériorisation de sentiments d’infériorité, de honte, de l’anticipation de discriminations.

Michael Pollak, Une Identité blessée. Étude de sociologie et d’histoire (1993)


Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, encore une fois, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

La chronique qui suit est complètement originale

Depuis fin août 2014, on m’a demandé de me convertir à l’entreprise sans quoi les crédits du GSPR seraient supprimés – de fait, depuis cette date, je suis attentivement le caudillo néolibéral (ainsi nommé par Inigo Errejon de Podemos)… Voici donc une chronique qui met l’accent sur les entreprises :

Voici le verbatim – je n’ai pas dit verbiage n’est-il pas ! :

Air France :

Air France n’existerait plus ", affirme-t-il.

« Endetté, sans PDG et paralysé par la grève, le groupe Air France peut-il se crasher ? », franceinfo, 08 mai 2018

Google :

Les accords Google et Twitter ont été annoncés peu de temps après les principaux représentants de ces sociétés réunis à Mexico lors d’une conférence coorganisée par l’INE et le National Democratic Institute (NDI), une organisation de la CIA dirigée par l’ancienne secrétaire d’État, Madeleine Albright.

« Comment Google, Facebook et Twitter manipulent les élections présidentielles mexicaines – 1 ? ? partie », Mondialisation.ca, 08 mai 2018

BMW :

- « Transformer l’économie » -Des soutiens du nouveau Premier ministre arménien Nikol Pachinian célèbrent leur victoire dans les rues d’Erevan, le 08 mai 2018 copyright AFPDans les rues adjacentes à la place de la République, d’antiques Volga et de rutilantes BMW bloquent la circulation. Auteur :AFP Date :08 mai 2018

Air France-KLM : – Rebond d’Air France – En matière de valeurs, Air France-KLM rebondissait (+2, 03% à 7,45 euros) au lendemain d’une très forte baisse, alors que l’intersyndicale d’Air France, réunie lundi, s’est séparée dans la soirée sans prendre de décision sur la ligne à adopter après la démission du PDG de la compagnie dans le cadre d’un conflit salarial débuté en février, et s’est donné rendez-vous mardi matin, selon des sources concordantes.

« La Bourse de Paris sur la réserve avant l’annonce américaine sur l’Iran », Challenges, 08 mai 2018

Havas :

Le Canard enchaîné affirme que les enquêteurs disposent aussi de nombreux courriels témoignant des contacts étroits entre Muriel Pénicaud et Stéphane Fouks, le vice-président d’Havas.

« Soirée Macron à Las Vegas : Pénicaud doit s’expliquer le 22 mai chez le juge », Challenges, 08 mai 2018

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

Cette opération reste secrète mais les dates correspondent aux attentats contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya en 1998.

« International – Gina Haspel, une vie d’opérations clandestines à la CIA », AFP, 08 mai 2018

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

nucléaire, terrorisme, terroristes, terroriste, attentats, VIH, attentat, diesel, sida, grippe, CO2, plomb, déchets, volcan, changements climatiques, cigarettes, alcool, changement climatique, biodiversité, méthane, tsunami, Sida, sécurité routière, séisme, gaz à effet de serre, incendie, méningite, gaz carbonique, volcans, huile de palme, sécheresse, chlore, déforestation, rage, dioxyde de carbone, effet de serre, incendies, SIDA, drogue, benzène, bruit…

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

« Les sensibilités différentes ne vont pas disparaître » mais « c’est avec la chancellerie que nous discutons sur la base des engagements » proeuropéens pris à la formation du gouvernement, indique l’Elysée.Et la présidence de souligner, en contre-poids, « le travail » fait en France depuis un an, à savoir le passage du déficit budgétaire sous les 3% du PIB et les réformes structurelles, « que personne ne conteste en Europe ».

« International – Macron « l’Européen » récompensé en Allemagne par Merkel », AFP, 08 mai 2018

C’était un sujet de discorde entre le PS et les écologistes, sous le quinquennat de François Hollande.

« Vaccins, vitesse, APL… dix réformes que Macron n’avait pas annoncées », Le Monde, 08 mai 2018

Cette annonce intervient alors que s’amorce une huitième séquence de grève des cheminots contre la réforme de la SNCF.

« Grève à la SNCF : la CGT-Cheminots souhaite organiser un référendum en interne sur la réforme », franceinfo, 08 mai 2018

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dégoté 4 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

IOT, MND, GOOS, ASKAP

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

IOT
Indian Ocean Trepang,
MND
Montagne Neige et Développement,
GOOS
Global Ocean Observing System,
ASKAP : Australian Square Kilometre Array Pathfinder

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’Indian Ocean Trepang (IOT), un groupe français localisé à Madagascar et affilié au principal acheteur de poulpes dans la région, achète également des algues, pour 500 ariarys le kilo, permettant ainsi à Andrien de gagner jusqu’à 20 ou 25 dollars, les bons mois.

« Poissons contre forêts ? Explosion de la protection marine de Madagascar – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 08 mai 2018

Montagne Neige et Développement (MND) montait de 1,74 % à 4,39 euros, ne souffrant pas de la sanction prononcée par la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui a condamné à une amende de 400000 euros la société et à 150000 euros son dirigeant Xavier Gallot-Lavallée pour des manquements dans son information aux investisseurs.n

« La Bourse de Paris sur la réserve avant l’annonce américaine sur l’Iran », Challenges, 08 mai 2018

Ce programme fait partie du programme international d’observation des océans GOOS (Global Ocean Observing System) Agriculture et alimentation : Agriculture et alimentation sont des domaines d’activité incontournables du CSIRO, qui y développe de nombreux liens avec le secteur privé.

« Le CSIRO en France », France Diplomatie, 08 mai 2018

Astronomie et astrophysique := Le CSIRO travaille avec le CNRS en radioastronomie, notamment avec l’Australian Square Kilometre Array Pathfinder (ASKAP) qui capte des images radio de l’espace avec une grande précision, mais également, dans le projet européen H2020 AENEAS pour la mise en place du Square Kilometre Array (SKA).

« Le CSIRO en France », France Diplomatie, 08 mai 2018

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 8 mai 2018 (Trump, Macron, Pachinian, Rohani, Mélenchon, Schneiderman, Xi, Jong, Weinstein, Poutine, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai patrimonialisé une quantité de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 268 morceaux choisis que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes dossiers, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières informations :

16 avril 2018 : Trump a calculé à juste titre que l’avancée sans précédent d’Obama vers l’Iran grâce à l’accord nucléaire de 2015 était mise à profit par Téhéran et que la République islamique n’avait jamais eu l’intention d’accepter le quiproquo tacite offert à l’époque pour remplacer l’Arabie saoudite en tant que partenaire régional préféré de l’Amérique.

« Ce que les États-Unis veulent vraiment de la Russie », Mondialisation.ca, 16 avril 2018

16 avril 2018 : Trump a calculé à juste titre que l’avancée sans précédent d’Obama vers l’Iran grâce à l’accord nucléaire de 2015 était mise à profit par Téhéran et que la République islamique n’avait jamais eu l’intention d’accepter le quiproquo tacite offert à l’époque pour remplacer l’Arabie saoudite en tant que partenaire régional préféré de l’Amérique.

« Ce que les États-Unis veulent vraiment de la Russie », Mondialisation.ca, 16 avril 2018

18 avril 2018 : « Nous cherchons à transformer en accord de paix le régime d’armistice », qui perdure depuis la fin des hostilités en 1953, a expliqué mercredi un porte-parole de la présidence sud-coréenne.

« Trump évoque des contacts directs « à très haut niveau » avec Kim Jong Un », Challenges, 18 avril 2018

19 avril 2018 : « La situation autour de la Corée du Nord, après la décision décisive du président Trump sur le premier sommet USA-Corée du Nord, est à un tournant historique », a souligné Shinzo Abe en japonais, selon la traduction de la Maison Blanche.

« International – Trump confiant mais ferme avant sa rencontre prévue avec Kim Jong Un », AFP, 19 avril 2018

20 avril 2018 : « Attaquer le Japon ne devrait donc pas être une des premières priorités du président Trump », estime-t-elle.

« International – Face aux attaques commerciales de Trump, la partie est délicate pour le Japon », AFP, 20 avril 2018

23 avril 2018 : Après un pic de tensions entre Washington et Pyongyang, qui s’était traduit en septembre par un escalade verbale entre Donald Trump et Christine_Kim Jong-un notamment sur Twitter, une période de détente sans précédent semble s’être ouverte entre les deux capitales.

« Séoul a cessé la diffusion de propagande à la frontière Nord », Challenges, 23 avril 2018

24 avril 2018 : « La discussion que nous avons eue ensemble permet, en tout cas, d’ouvrir la voie de ce nouvel accord, qui me paraît indispensable », a répondu Emmanuel Macron.

« Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Donald Trump et Emmanuel Macron », Le Monde, 24 avril 2018

25 avril 2018 : Un honneur déjà accordé à plusieurs présidents français, le dernier en date étant Nicolas Sarkozy en 2009.

« Trump et Macron veulent « travailler » à un nouvel accord sur l’Iran, colère de Rohani », Challenges, 25 avril 2018

29 avril 2018 : M. Trump et Moon « ont estimé que la pression sans précédent exercée par les Etats-Unis, la République de Corée et la communauté internationale (…) a mené à ce moment important », a rapporté la présidence américaine.

« International – Rencontre avec Kim : « les choses se passent très bien », dit Trump », AFP, 29 avril 2018

30 avril 2018 : L’actrice de films pornographiques Stormy Daniels a jeté de l’huile sur le feu de son litige avec Donald Trump en l’assignant en justice, cette fois pour diffamation, a annoncé lundi son avocat.

« Stormy Daniels attaque Trump en justice pour diffamation », Challenges, 30 avril 2018

3 mai 2018 : M. Trump s’était exprimé directement sur ce dossier pour la première fois le 5 avril devant des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

« Trump a remboursé à son avocat l’argent versé à une actrice porno, selon Giuliani », Challenges, 03 mai 2018

3 mai 2018 : M. Trump s’était exprimé directement sur ce dossier pour la première fois le 5 avril devant des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

« Trump a remboursé à son avocat l’argent versé à une actrice porno, selon Giuliani », Challenges, 03 mai 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette disposition très contemporaine à déployer des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas engendrer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas présumer que je manie ce modèle d’objet comme un objet naturel. C’est seulement un instrument intermédiaire qui a pour plan de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus requis que je ne retrouve pas ici les propriétés prévisibles des stocks d’archives !

Donc il faut consulter ce qui suit comme une grille limitée qui me permettra ultérieurement de noter des caractéristiques et des configurations mobilisant des personnes. Voici la liste des individus (humains) qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 7 mai 2018 :

3087 Sarkozy
2065 Hollande
1708 Obama
967 Fillon
936 Poutine
885 Royal
861 Valls
831 Le Pen
824 Trump
813 Bush
760 Chirac
705 Merkel
704 Macron
617 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
400 Mélenchon
375 Netanyahu
351 Kerry
346 Erdogan
341 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
242 Hamon

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Schneiderman, Lara, Vezo, Luypaerts, Miles_Davis, Glaser, Tabsh

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Mais un taux aussi astronomique peut affecter la croissance du pays, troisième économie d’Amérique latine derrière le Brésil et le Mexique, qui s’était redressée en 2017 à 2,8 %, après une chute du PIB de 2,3 % en 2016.

« International – Chahutée sur les marchés, l’Argentine appelle le FMI au secours », AFP, 08 mai 2018

« Nous travaillerons collectivement à un cadre plus large, couvrant l’activité nucléaire, la période après 2025, les missiles balistiques et la stabilité au Moyen-Orient, en particulier en Syrie, au Yémen et en Irak », a noté le président français.

« International – Iran : France, Allemagne et Royaume-Uni veulent préparer un nouvel accord », AFP, 08 mai 2018

L’accord reste aujourd’hui soutenu par tous ses autres signataires, dont la Russie, la Chine et la France, même s’ils le jugent tous perfectible.

« Nucléaire iranien : l’accord remis en question par les États-Unis », franceinfo, 08 mai 2018

« A partir de cet instant, l’accord nucléaire est entre l’Iran et cinq pays », a déclaré M. Rohani à la télévision publique iranienne peu après l’annonce du président américain Donald Trump du retrait de son pays de l’accord signé à Vienne en juillet 2015 entre l’Iran et les pays du groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne).

« Nucléaire : l’Iran veut discuter mais menace d’enrichir plus l’uranium », Challenges, 08 mai 2018

Premier dirigeant européen à réagir, le chef de l’Etat a exprimé mardi sur Twitter son souhait de travailler « collectivement à un cadre plus large, couvrant l’activité nucléaire, la période après 2025, les missiles balistiques et la stabilité au Moyen-Orient, en particulier en Syrie, au Yémen et en Irak.

« Iran : Les Européens » préoccupés « , appellent à la responsabilité », Challenges, 08 mai 2018

Signé par l’Iran, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Union européenne, le JCPOA (Plan d’action global conjoint) a mis en place en 2015 un encadrement des activités nucléaires iraniennes en échange d’une levée progressive des sanctions contre Téhéran.

« Iran : Les Européens » préoccupés « , appellent à la responsabilité », Challenges, 08 mai 2018

Londres, Paris et Berlin souhaitent aussi préparer un nouvel accord, plus large, portant sur le programme nucléaire de l’Iran après 2025, son programme balistique et » ses activités régionales déstabilisatrices, en particulier en Syrie, en Irak et au Yémen « , autant de sujets qui ont motivé le retrait des États-Unis.

« Iran : Paris, Berlin et Londres veulent appliquer l’accord et en négocier un nouveau », Challenges, 08 mai 2018

En Syrie, en Irak et au Yémen, elles ont perdu la partie, écrasées entre les régimes en place et les insurrections djihadistes, à l’égard desquels elles ont parfois fait preuve d’aveuglement.

« Liban  : un après-scrutin à haut risque », Le Monde, 08 mai 2018

L’accord sur le nucléaire iranien a été conclu en juillet 2015 par l’administration américaine précédente avec l’Iran, mais aussi les trois pays européens historiquement à l’origine de la négociation (Allemagne, France, Royaume-Uni) et les deux autres membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine et Russie).

« Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien », Le Monde, 08 mai 2018

Dès le départ, les détracteurs conservateurs de M. Rohani, un modéré, ont vu d’un très mauvais oeil les négociations sur le nucléaire ayant impliqué l’Iran, la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et l’Allemagne.

« International – Le président iranien Rohani pourrait perdre gros à cause de Trump », AFP, 08 mai 2018

En ligne de mire : les inspections de l’AIEA ; la levée progressive, à partir de 2025, de certaines restrictions aux activités nucléaires iraniennes, qui en font selon lui une sorte de bombe à retardement ; mais aussi le fait qu’il ne s’attaque pas directement au programme de missiles balistiques de Téhéran ni à son rôle jugé » déstabilisateur « dans plusieurs pays du Moyen-Orient (Syrie, Yémen, Liban…).

« International – Iran : Trump sur le point de rétablir les sanctions, vives tensions en vue », AFP, 08 mai 2018

- Missiles balistiques – L’accord de 2015 sur le nucléaire iranien copyright AFPUn peu plus tôt, M. Trump s’en est une nouvelle fois pris à l’ancien secrétaire d’Etat John Kerry, principal négociateur de ce texte signé par Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne).

« International – Iran : Trump sur le point de rétablir les sanctions, vives tensions en vue », AFP, 08 mai 2018

Chine, Japon et Corée du Sud se réunissent mercredi à Tokyo et chercheront un terrain d’entente dans l’intense activité diplomatique en cours sur la question nord-coréenne, dont les Japonais ont été largement exclus jusqu’à présent.

« International – Rencontre Japon, Chine, Corée du Sud pour parler Corée du Nord », AFP, 08 mai 2018

Thaer Sharkawi fait partie des quelque cinq millions de Palestiniens enregistrés comme réfugiés et répartis entre le Liban, la Jordanie, la Syrie, la Cisjordanie occupée et la bande de Gaza.

« International – Les Palestiniens maintiennent le rêve du retour, 70 ans après l’exode », AFP, 08 mai 2018

 » Grâce à nos services (de renseignement), des attentats ont été déjoués en France, Belgique, Allemagne, Angleterre, Danemark, Italie et Espagne « , assure-t-il, sans fournir plus de détails.

« 200 djihadistes de retour dans leur pays interpellés par la police marocaine », franceinfo, 08 mai 2018

Il semble de plus en plus clair que les opinions publiques européennes » ne le veulent pas « , si l’on en juge par les résultats des élections les plus récentes en Italie, en Pologne, en Grande Bretagne, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie.

« Aborder la démographie en Afrique et les migrations sans déni ni alarmisme », franceinfo, 08 mai 2018

Chine, Japon et Corée du Sud se réunissent mercredi à Tokyo et chercheront un terrain d’entente dans l’intense activité diplomatique en cours sur la question nord-coréenne, dont les Japonais ont été largement exclus jusqu’à présent.

« Rencontre Japon, Chine, Corée du Sud pour parler Corée du Nord », Challenges, 08 mai 2018

Elle a cependant organisé des campagnes de recrutement dans au moins 12 pays ce mois-ci, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, selon l’un de ses sites internet.

« Emirates confronté à une pénurie de personnel navigant », Challenges, 08 mai 2018

Les Etats les plus performants sont le Bénin, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Sénégal et la Tanzanie, indique le FMI.

« Le FMI annonce une légère reprise de la croissance en Afrique subsaharienne », Challenges, 08 mai 2018

 » Il me paraît assez évident « qu’il va rétablir les sanctions, a résumé lundi soir à Washington un diplomate européen, pessimiste sur le devenir de l’accord signé par Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne).

« Macron et Trump se sont entretenus de » la paix et la stabilité au Moyen-Orient «  », Challenges, 08 mai 2018

J’ai continué à être ouvrier en Italie, en France et en Afrique jusqu’en 1997.

« Erri De Luca : « La mort d’Aldo Moro n’était pas le début de quelque chose, c’était le sommet de rien » », AFP, 08 mai 2018

Entendu devant le Congrès en avril, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré que Facebook travaillerait pour empêcher la » désinformation « lors des » élections importantes en Inde, au Brésil, au Mexique, au Pakistan et en Hongrie « .

« Comment Google, Facebook et Twitter manipulent les élections présidentielles mexicaines – 1 ? ? partie », Mondialisation.ca, 08 mai 2018

L’industrie du microcrédit : plus de 120 millions d’emprunteurs du microcrédit et 81 pour cent sont des femmesLe microcrédit étend ses activités en Amérique latine, en Afrique, en Asie, partout dans le Sud global.

« « Tôt ou tard, il y aura une nouvelle crise financière » », Mondialisation.ca, 08 mai 2018

 » Sur le microcrédit et sa présence en Amérique latine, en Afrique et en Asie, il a dit qu’il y a une énorme campagne de propagande et un soutien institutionnel très puissant, directement de la Banque mondiale à la plupart des gouvernements nationaux, en faveur de la microfinance.

« « Tôt ou tard, il y aura une nouvelle crise financière » », Mondialisation.ca, 08 mai 2018

La nouvelle bombe nucléaire B61-12 – que les USA se préparent à envoyer en Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et probablement dans d’autres pays européens – est désormais en phase finale de réalisation.

« Paquet bombe nucléaire en provenance des USA », Mondialisation.ca, 08 mai 2018

Convergence stratégique Dans un tweet, le président américain a fait savoir qu’il s’entretiendrait dans la journée avec son homologue chinois à la veille du sommet entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud au Japon.

« La Chine n’a pas dit son dernier mot en Corée », LHumanité, 08 mai 2018

Cette visite intervient à la veille du sommet entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud et à quelques semaines de la rencontre entre le dirigeant nord-coréen et Xi Jinping.

« La Chine n’a pas dit son dernier mot en Corée », LHumanité, 08 mai 2018

Pour bien l’appréhender, il faut d’abord rappeler ce que le PRCF a signalé depuis longtemps : l’existence d’une « tenaille politique » nationale et internationale broyant les peuples en général et le peuple français en particulier dans un étau à deux mâchoires : d’un côté, l’aile fanatiquement euro-atlantique de la grande bourgeoisie, adepte de la marche forcée vers l’Europe fédérale ( « défense européenne », « souveraineté européenne », « gouvernement de l’euro » ), du « devoir d’ingérence » impérialiste (en Ukraine, en Syrie, en Libye, l’Occident néocolonial choisit ses « régimes » et frappe quand il veut en contournant l’O.

« Fascisation : de la tenaille objective à la fusion assumée ? — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 08 mai 2018

En janvier, il avait lancé un ultimatum aux Européens, leur donnant jusqu’au 12 mai pour le « durcir » sur plusieurs points : les inspections de l’AIEA ; la levée progressive, à partir de 2025, de certaines restrictions aux activités nucléaires iraniennes, qui en font selon lui une sorte de bombe à retardement ; mais aussi le fait qu’il ne s’attaque pas directement au programme de missiles balistiques de Téhéran ni à son rôle jugé « déstabilisateur » dans plusieurs pays du Moyen-Orient (Syrie, Yémen, Liban…).Et Paris, Londres et Berlin, qui ne juraient il y a encore quelques mois que par cet accord, tout l’accord mais rien que l’accord, ont joué le jeu en négociant avec les diplomates américains des solutions à ces préoccupations.

« International – Iran : Trump dévoile sa décision qui risque de tuer l’accord nucléaire », AFP, 08 mai 2018

Cela risque, pensent les experts, de « tuer » l’accord conclu à Vienne par Téhéran avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne après plus de dix ans de tensions sur le programme nucléaire iranien et un marathon diplomatique.

« International – Iran : Trump dévoile sa décision qui risque de tuer l’accord nucléaire », AFP, 08 mai 2018

Deux ans plus tard, le brasseur Asahi Group achète les anciennes activités du britannique SABMiller en République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie et Roumanie pour 7,3 milliards de dollars.

« Les plus grosses acquisitions japonaises à l’étranger », Challenges, 08 mai 2018

Cela risque, pensent les experts, de « tuer » l’accord conclu à Vienne par Téhéran avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne après plus de dix ans de tensions sur le programme nucléaire iranien et un marathon diplomatique.

« Parly : Paris plaidera pour améliorer l’accord nucléaire iranien, avec ou sans les USA », Challenges, 08 mai 2018

Depuis des mois, le président des Etats-Unis dénonce l’accord sur le nucléaire iranien (Joint Comprehensive Plan of Action, ou JCPOA) conclu en juillet 2015 par l’administration américaine précédente avec l’Iran, mais aussi les trois pays européens historiquement à l’origine de la négociation (Allemagne, France, Royaume-Uni) et les deux autres membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine et Russie).

« Jour J pour l’accord sur le nucléaire iranien, après des mois de critiques de Donald Trump », Le Monde, 08 mai 2018

Qu’est-ce que le rocardisme ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Qu’est-ce que le rocardisme ? edit Gérard Grunberg 8 mai 2018 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Qu’est-ce que le rocardisme ? Aussi curieux que cela puisse paraître, si nous possédons de nombreuses études sur Michel Rocard et sur la Deuxième Gauche, Alain Bergounioux et Jean-François Merle nous donnent ici le premier ouvrage sur le phénomène du rocardisme, ensemble constitué par Michel Rocard et par ceux qui l’ont suivi dans son aventure politique.

« Qu’est-ce que le rocardisme ? », telos, 08 mai 2018

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Weinstein, Moro, Business France, Skripal, moteurs, Pénicaud, Collomb, Nixon, Jyoti, Bano, Salisbury, Facebook, société, Irangate, agression, fraudes fiscales, ventes

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 8 mai 2018 :

975 corruption
470 Clearstream
426 Bettencourt
226 Outreau
221 Cahuzac
199 pédophilie
184 viol
178 Karachi
176 Bygmalion
169 emplois fictifs
163 dopage
148 Weinstein
148 meurtre
147 DSK
141 Kerviel
138 Fillon
138 écoutes
133 Merah
132 Watergate
119 Mediator
114 Elf
112 moteurs
106 masse
105 Carlton
102 caricatures
99 proxénétisme
97 affaire
97 fraude
96 Tapie
96 fraude fiscale
93 Grégory
89 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
86 moeurs
83 Angolagate
82 vente
81 manipulation
81 matches
79 Sarkozy
78 trafic

Tiens un énoncé qui contient le mot-clé Mossad

Black Cube était passé de l’ombre à la lumière à l’occasion de l’affaire Weinstein fin 2017, quand il fut révélé que le producteur américain en disgrâce avait fait appel aux services de ces vétérans du Mossad pour faire pression sur les actrices s’apprêtant à l’accuser d’agressions sexuelles.

« Trump, le nucléaire iranien et les barbouzes israéliens », AFP, 08 mai 2018

Est-ce un complot ?