Si ce message s’affiche, c’est que le tirage indéterminé avance proprement !

7 mai 2018 23:13:50

CTRL – Dis Marlowe, tu n’as pas fait de chronique le 5 mai 2018, une explication ?

MRLW – Ah oui c’est exact, je ne m’en suis pas douté à dire vrai…

CTRL – C’est grave Marlowe, cela décrédibilise ton jeu avec les apparences…

MRLW – Quelles apparences cher CTRL ?

CTRL – Tu donnes constamment l’effet de maîtriser ce que tu dis et fais…

MRLW – C’est affligeant ! Je passe au contraire mon temps à déclarer que je ne contrôle rien ! Je suis parlé par des structures pré-câblées !

CTRL – Et, dans tes librairies, apparemment versatiles (au sens anglais n’est-il pas) il n’y a aucune réponse à une question aussi simple que celle qui consiste à expliquer une absence ? !

MRLW – Il suffit que la facture d’électricité ou que la facture du serveur Gandi n’ait pas été payée ! Ou que la vieille machine sur laquelle Tiresias et Prospéro font leur genre de transaction se soit plantée – ou encore que le protocole du veilleur ne se soit pas réveillé ! Un veilleur pas réveillé, hi hi

CTRL – Ce n’est pas intelligent ! TU n’es pas sensé !

MRLW – LE 5 mai dernier c’était la fête à Macron, le personnage principal du livre de Frédéric Farah et Thomas Porcher, une Introduction inquiète à la « Macron-économie », il occupe tellement de place en mémoire centrale qu’il y a éventuellement eu un bogue !

CTRL – On en reste là. Affiche une citation stp

MRLW – C’est prévu dans la boucle, la voici… avec un bel encadré en plus !

Les flatteurs exaltent les vertus médiocres, atténuent les défauts, excusent les fautes, rapportent à des vertus les mauvaises actions : ils en usent adroitement, afin de ne pas trahir cet art de flatterie qui est le leur. Dès lors, ils peuvent lier ceux qui ne sont pas très malins : tout un chacun trouve agréable et gratifiant d’être aimé et honoré, puisque être capable de lier quelqu’un signale une vertu supérieure.

Giordano Bruno, XX. Condition du lieur, Des liens (1590)


Ciel ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

De quelque manière qu’il s’y prenne pour transformer en connaissance l’effroi ou le bonheur que lui causent les expériences surprenantes, dans l’explication qu’il livre des expériences singulières, l’historien se voit contraint d’introduire des causes qui, à moins d’être permanentes, relèvent de la courte, de la moyenne ou de la longue durée. L’analyse de cas oblige à la construction d’hypothèses, laquelle implique des explications confrontant les faits à leurs conditions de possibilité. Ainsi, le fait d’opérer une distinction temporelle entre la singularité des situations et les causes qui relèvent de la longue durée entre dans le jeu d’une argumentation sans laquelle il n’y a pas de connaissance historique. Une telle distinction survit à n’importe quel changement de paradigme.

Reinhart Koselleck, L’expérience de l’histoire (1997)

Ce n’est pas du tout la même chose hein !

Re-génération de la chronique

Voyons, comment résumer les 374 dépêches de ce 7 mai 2018 ? Les points d’entrée prolifèrent : les billets de banque, les syndicats de la SNCF, les performances de Button, les auteurs du rapport ou les rues de Gumri… Regardons-y éventuellement de plus près :

L’objectif de cette nouvelle forme de monnaie ? Complémenter (ou éliminer totalement) les billets de banque et les pièces.

« Les monnaies numériques des banques centrales  : vers une société sans espèces  ? », TheConversation-France, 07 mai 2018

L’essentiel Le premier ministre, Edouard Edouard_Philippe, a reçu les syndicats de la SNCF à tour de rôle à Matignon, lundi 7 mai, après que ceux-ci l’ont interpellé pour dénoncer la méthode employée par le gouvernement quant à la réforme ; A l’issue de ces rencontres, le premier ministre a déclaré que le texte de la réforme ne « changera pas fondamentalement », mais « peut être encore finalisé » ; L’intersyndicale se réunira mercredi pour faire le point à la suite des rendez-vous de Matignon.

« Réforme SNCF  : ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Edouard Philippe et les syndicats », Le Monde, 07 mai 2018

Néanmoins, les performances de Button Poetry, même si elles accueillent en elles une multitude de sensibilités meurtries par les maux qu’elles recomposent, ne commettent pas l’erreur d’un universalisme inauthentique.

« Du stigmate à la performance  : «  Button Poetry  », nouvel éveil de la poésie américaine », TheConversation-France, 07 mai 2018

Plan d’urgence pour la transformation numérique En outre, « la question de l’attractivité des postes se pose clairement, non seulement pour recruter des directeurs régionaux et des adjoints, mais également pour d’autres fonctions, notamment celles qui nécessitent une expertise scientifique ou artistique, le plus souvent en raison de rémunérations indemnitaires trop faibles et de l’absence de gestion des carrières », notent les auteurs du rapport, qui craignent une « dégradation rapide des directions régionales ».

« L’État prié de revoir le pilotage des directions régionales des affaires culturelles », ACTEURS PUBLICS, 07 mai 2018

Mais cette ferveur est à peine palpable dans les rues de Gumri — à l’image de la « révolution » en douceur que vit l’Arménie.

« International – A Shirak, la province la plus pauvre d’Arménie, une « révolution » tout en discrétion », AFP, 07 mai 2018

Avec ça, on risque fort de se fourvoyer

Essayons quand même de sérier les problèmes. Le type de complication du jour tourne autour de choses comme l’élection de Donald Trump et la direction de la SNCF. Rien de tel pour s’en assurer que ce qu’en disent les dépêches elles-mêmes :

Frappée depuis 2014 par des sanctions occidentales sans précédent à cause de la crise ukrainienne, la Russie s’oppose aussi aux Occidentaux sur le conflit syrien et elle est accusée d’ingérence dans l’élection de Donald Trump.

« International – Poutine a prêté serment pour son 4e mandat à la tête de la Russie », AFP, 07 mai 2018

Selon la direction de la SNCF, la participation baisse tendanciellement depuis le début de la grève, avec un taux de 17,12 % de grévistes enregistrés lors de la dernière journée, vendredi, contre près de 35% le 3 avril.

« Un peu moins de perturbations à la SNCF mardi », Challenges, 07 mai 2018

La probabilité de tomber sur des informations concernant des élections est quand même élevée – du moins c’est ainsi que les choses m’apparaissent :

Les Etats-Unis ont appelé lundi au report des élections du 20 mai au Venezuela en les qualifiant de « mascarade », et annoncé une série de sanctions contre des entreprises et des individus vénézuéliens.

« International – Washington appelle au report des élections au Venezuela et annonce des sanctions », AFP, 07 mai 2018

« En 2016, le populisme a gagné deux fois de suite », poursuit Yasmeen Serhan, en faisant référence au vote sur le Brexit au Royaume-Uni et à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis.

« « Aucun autre dirigeant de sa stature ne déclenche une telle ferveur » : comment la presse internationale juge Macron », franceinfo, 07 mai 2018

Cette amorce est décidément hétérogène et je risque d’en rajouter avec les éléments ci-dessous qui peuplent l’actualité du jour d’aujourd’hui : filières sélectives, mandats consécutifs, justice administrative, coopération constructive,…

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

Un Vietnamien identifié comme Long N. H et possédant également la nationalité tchèque est actuellement jugé à Berlin pour « avoir participé à une opération des services secrets vietnamiens qui a conduit à l’enlèvement » de deux Vietnamiens, selon l’accusation.

« International – « Enlevé » en Allemagne et condamné au Vietnam, un ex-responsable retire son appel », AFP, 07 mai 2018

«  » Je rejette toutes les accusation au sujet du PKK.

« Turquie : le pasteur américain reste en détention, nouvelle audience en juillet », Challenges, 07 mai 2018

Les deux témoins de l’accusation, des gardes-côtes grecs, ont indiqué que les prévenus ne les avaient pas avertis de leur sortie en mer le jour de leur arrestation, et que leur bateau n’était pas habilité pour des sauvetages, sans davantage d’éléments à charge.

« International – Grèce : relaxe de 5 sauveteurs espagnols et danois jugés pour trafic de migrants », AFP, 07 mai 2018

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte à ma portée, je relève qu’il est question, ce 7 mai 2018 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

nucléaire, terroristes, déchets, bruit, attentats, gaz à effet de serre, huile de palme, CO2, OGM, déforestation, terrorisme, volcan, biodiversité, attentat, drogues, terroriste, changement climatique, pesticides, glyphosate, séisme, perturbateurs endocriniens, infections nosocomiales, ouragan, méthane, rage, diesel, alcool, volcans, résistance aux antibiotiques, dioxyde de carbone, effet de serre, incendies, aluminium, insecticides, BPA, pollution de l’air, drogue, plomb, méningite, mort subite, gaz carbonique, coups de soleil, sucres, nitrates, inondation, phénol, espèces menacées, espèce menacée, cigarette, tremblement de terre, métaux lourds, surveillance de masse, tabac…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques fragments fragmentaires :

nucléaire :

Recul de la baisse du nucléaire dans le mix énergétique, affaiblissement de la définition des perturbateurs endocriniens, interdiction limitée du glyphosate, influence très limitée dans les états généraux de l’alimentation : l’emblème de l’écologie n’a pas réussi à gagner ces arbitrages gouvernementaux.

« Macron  : sur l’environnement, une parole forte, mais des gestes faibles », Le Monde, 07 mai 2018

terroristes :

« On n’a pas besoin de polémiquer » « Comme tous les Français, j’ai été choquée par ces propos, mais aussi par ces gestes, car c’est mimer le fait que des terroristes ont pris la vie de français », a d’abord indiqué l’élue.

« Propos de Trump : polémique autour de l’absence de réaction de Macron », franceinfo, 07 mai 2018

déchets :

La loi de transition énergétique de 2015 fixe comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020.

« Valorisation des déchets du bâtiment  : la filière renforce ses actions de sensibilisation », Actu Environnement, 07 mai 2018

bruit :

Le fret est la source principale de bruit ferroviaire.

« Bruit : un wagon de fret dans la nuit », Journal de l’Environnement, 07 mai 2018

attentats :

Dans un documentaire qui doit être diffusé lundi 7 mai au soir sur France 3 (Emmanuel Macron, la fin de l’innocence, réalisé par Bertrand Delais), le chef de l’Etat critique « ceux qui pensent que le summum de la lutte, c’est les 50 euros d’APL », et les met en regard des « valeurs » pour lesquelles le colonel Beltrame est mort lors des attentats de Trèbes.

« Macron critique «  ceux qui pensent que le summum de la lutte, c’est les 50 euros d’APL  » », Le Monde, 07 mai 2018

gaz à effet de serre :

Ce secteur est responsable de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon une étude prenant en compte le transport, l’alimentation, l’hébergement et les achats des voyageurs.

« Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire », Le Monde, 07 mai 2018

huile de palme :

L’Europe s’attaque timidement à la déforestation importée Les importations européennes de soja, de cacao ou encore d’huile de palme entretiennent la déforestation dans les pays en développement.

« La dette écologique de la France s’alourdit », Euractiv, 07 mai 2018

CO2 :

Plus exactement, à partir de demain, nous consommerons plus de sols, de prairies, de bois, de poissons et de carbone que l’environnement n’est capable de produire ou de stocker (pour le CO2).

« La dette écologique de la France s’alourdit », Euractiv, 07 mai 2018

En examinant les « épreuves » dominantes du jour, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour donner plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Pour aller plus loin, il faudra des amortisseurs.

« Un an de Macron vu par la presse : un président « de droite », réformiste « à la hussarde » », Challenges, 07 mai 2018

Emmanuel Macron va-t-il les écouter et donner plus de gages à sa gauche lors de cette deuxième année ? Rien n’est moins sûr.

« Macron, un an après  : «  L’exécutif incite les Français à être patients avant de juger  » », Le Monde, 07 mai 2018

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 5 que je ne connaissais pas :

IUPUI, HZG, ISIGET, WWW, CBDC

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Irais-je jusqu’au chef d’imputation de confusion par disjonction axiologique ?

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 7 mai 2018 (Macron, Trump, Poutine, Edouard_Philippe, Merkel, Sander, Janaillac, Sarkozy, Hulot, Le Maire, …), il y a évidemment Macron… Et j’ai conservé un tas de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 141 morceaux choisis que me présente l’agent qui est allé fouiller dans ma base de registres, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières données :

25 mars 2018 : Emmanuel Macron est pour la première fois confronté à un attentat terroriste.

« Attentats dans l’Aude : l’héroïsme du lieutenant-colonel Beltrame a soudé la nation », franceinfo, 25 mars 2018

25 mars 2018 : Emmanuel Macron est pour la première fois confronté à un attentat terroriste.

« Attentats dans l’Aude : l’héroïsme du lieutenant-colonel Beltrame a soudé la nation », franceinfo, 25 mars 2018

30 mars 2018 : Ce dépôt de plainte fait suite à l’envoi de mails avec une adresse laissant penser qu’ils ont été envoyés par les services de la première dame.

« Faux mails : le cabinet de Brigitte Macron a porté plainte pour usurpation d’identité », franceinfo, 30 mars 2018

4 avril 2018 : Macron lui-même a d’ailleurs participé à un sale boulot du même genre, au niveau national cette fois.

« Nous sommes tous des cheminots et voici pourquoi », LHumanité, 04 avril 2018

8 avril 2018 : Emmanuel Macron s’exprimera jeudi à la télévisionEt pour la première fois, Nicolas Hulot monte lui aussi au créneau.

« Grève SNCF : le gouvernement réaffirme sa position », franceinfo, 08 avril 2018

9 avril 2018 : Ce discours d’Emmanuel Macron, qui a marqué à plusieurs reprises son intérêt pour les questions religieuses, est inédit car c’est la première fois que l’Église catholique organise un tel événement médiatico-politique, comparé par certains observateurs au dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France).

« Macron auprès des catholiques pour « réparer » un lien « abîmé » », Challenges, 09 avril 2018

10 avril 2018 : L’Elysée a par ailleurs annoncé qu’Emmanuel Macron se rendrait en Arabie saoudite « en fin d’année », cette fois pour parapher des contrats.o

« La France et l’Arabie saoudite signent des accords pour plus de 14,5 milliards d’euros », franceinfo, 10 avril 2018

14 avril 2018 : Le président Emmanuel Macron a pour la première fois ordonné une opération militaire d’envergure en décidant de mener des frappes, avec Washington et Londres, contre le régime syrien de Bachar Al-Assad, une opération qui a, selon lui, atteint ses « objectifs ».

« Macron en chef de guerre pour frapper le régime syrien », Challenges, 14 avril 2018

14 avril 2018 : Plusieurs responsables de l’opposition avaient exprimé leur inquiétude ces derniers jours.

« Macron en chef de guerre pour frapper le régime syrien », Challenges, 14 avril 2018

17 avril 2018 : Accueilli par le président du Parlement, Antonio Tajani, Emmanuel Macron s’est adressé pour la première fois aux députés européens.

« Emmanuel Macron : des propositions pour l’Europe qui fâchent », franceinfo, 17 avril 2018

24 avril 2018 : « La discussion que nous avons eue ensemble permet, en tout cas, d’ouvrir la voie de ce nouvel accord, qui me paraît indispensable », a répondu Emmanuel Macron.

« Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Donald Trump et Emmanuel Macron », Le Monde, 24 avril 2018

25 avril 2018 : Un honneur déjà accordé à plusieurs présidents français, le dernier en date étant Nicolas Sarkozy en 2009.

« Trump et Macron veulent « travailler » à un nouvel accord sur l’Iran, colère de Rohani », Challenges, 25 avril 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 30 avril 2018 au 6 mai 2018 :

7 Macron
7 Trump
4 Pachinian
3 Edouard_Philippe
3 Mélenchon
3 Giuliani
3 Le Pen
3 Jong
2 Erdogan
2 Janaillac
2 Faure
2 Obama
2 Abbas
2 Marx
2 Cohen
2 Lagardère
2 Liu
2 Philippot
2 Sarkozy
2 Zuckerberg
2 May
2 Collomb
2 Mitterrand
2 Nétanyahou
2 Netanyahu
1 Poutine
1 Markle
1 Navalny
1 Meghan
1 Buffett

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 29 avril 2018 :

3084 Sarkozy
2065 Hollande
1706 Obama
967 Fillon
934 Poutine
885 Royal
861 Valls
828 Le Pen
816 Trump
813 Bush
760 Chirac
704 Merkel
696 Macron
617 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
397 Mélenchon
373 Netanyahu
351 Kerry
344 Erdogan
339 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
241 Hamon

D’un point de vue cognitif ce n’est pas très parlant, et d’un point de vue politique, il y a de quoi perdre la tête !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

La musicalité d’Aldo Ciccolini plane encore et toujours sur l’esprit de mes chroniques !