Je vais finir par me mettre en grève moi aussi et arrêter de jouer

3 mai 2018 23:12:0

Allez, encore une grève :

Les Espagnoles en grève pour dénoncer les inégalités L’écart salarial entre hommes et femmes, la violence de genre et le machisme sont les principaux obstacles à l’égalité des sexes en Europe.

« Macron appelé à soutenir le congé parental européen », Euractiv, 03 mai 2018

C’est lassant cette (pseudo) utilité d’éphéméride. Le plus compliqué, c’est de choisir un fait historiquement approprié ! Comment dénicher les événements intéressants ? En un clic, ah ah ! En un clic, tu as accès à l’encyclopédie mondiale ! Et moi qui rame pour produire des recoupements et des rapprochements qui sont le plus souvent inutiles ! :

3 mai sur Wikipédia

Infliger d’un simple geste (comme un garçon qui déculotte son copain devant l’équipe adverse) une humiliation publique, une honte cataclysmique – c’est l’un des plaisirs universitaires les plus purs.

Zadie Smith, De la beauté (On Beauty, 2005)


Je calcule un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

Exposons la chronique du jour

Tiens, ce soir j’ai deux sources sur lesquelles j’ai bien envie de faire un zoom ! L’INRA et le CNRS… Voyons d’abord l’INRA. Bon ce sera vite vu car il n’y a qu’un texte : « Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ? »…. Tout est presque dit, ils sont forts ces communicants ! FOin de commentaire sardonique, citons in extenso :

Des chercheurs du CNRS, de l’Inra et de l’Université Clermont Auvergne ont expliqué ce curieux paradoxe en observant que ces grains sont agités en permanence dans les cellules végétales, ce qui confère au système granulaire des propriétés proches de celles d’un liquide, comme dans un niveau à bulle.

« Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ?, », INRA, 03 mai 2018

Or, a priori, un empilement de grains constitue un piètre inclinomètre : frottements et enchevêtrements limitent normalement l’écoulement des grains, ce qui rend le système inopérant en dessous d’un angle critique… Sauf chez les plantes, où les statolithes surprennent par leur précision.

« Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ?, », INRA, 03 mai 2018

La comparaison entre les deux systèmes a permis de conclure que la fluidité globale des statolithes découle de leur agitation individuelle : grâce à ses moteurs moléculaires, la cellule brasse activement les grains, ce qui leur permet de ne pas rester bloqués les uns sur les autres et confère au système, sur le temps long, des propriétés proches de celles d’un liquide.

« Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ? », INRA, 03 mai 2018

Le CNRS est prolixe ces temps-ci… Deux titres retiennent mon attention : « Protection de la mégafaune : la diversité invisible des requins révélée à partir de fragments d’ADN dans l’océan » et « Sciences en Lumière : des films pour voyager au pays de la science ». Je me suis efforcé de cerner les énoncés les plus pertinents, faut faire court n’est-ce pas :

Cette année, 4 jurys décerneront 5 prix parmi les 17 films en compétition : Le prix des lycéens Le prix Grand Est de la médiation scientifique Le prix citoyen de la métropole du Grand Nancy Le prix de la meilleure réalisation Le prix coup de coeur pour une rechercheEn plus de ces prix, deux autres seront décernés dans le cadre du concours « Filmer sa recherche » qui offre la possibilité à des chercheurs de filmer leur sujet de recherche : le prix CNRS Images et le prix Sciences en Lumière.

« Sciences en Lumière : des films pour voyager au pays de la science », CNRS, 03 mai 2018

Alerte ! Nous courons à la catastrophe ! Si j’en crois l’indicateur de situation critique, il y a trop d’objets d’alerte en concurrence dans ce bas monde ! 60 sources potentielles ou réelles de danger ou de catastrophe dans les seules dépêches de ce 3 mai 2018 ! De quoi valider les scenarii les plus sombres annoncés par le prophète Asahara !

déchets, alcool, biodiversité, nucléaire, attentats, terrorisme, diesel, incendie, botulisme, pollution de l’air, changement climatique, terroristes, attentat, terroriste, perturbateurs endocriniens, pesticides, dengue, changements climatiques, grippe, bruit, huile de palme, inondations, CO2, plomb, déforestation, particules fines, gaz à effet de serre, sida, extinction de masse, néonicotinoïdes, Zika, espèces menacées, cigarette, alcools, hormones, chikungunya, alcoolisme, poison, cigarettes, UV, tempête tropicale, polluants chimiques, volcans, méthane, inondation, pollution intérieure, espèce menacée, NOx, phtalates, drogues, incendies, aluminium, pollution de l’eau, hormone de croissance, BPA, H1N1, drogue, pollution atmosphérique, mercure, amiante …

Il est vrai que les différents dossiers donnent lieu à des tentatives de régulation mais quand on y pense … il va être temps de quitter la planisphère !

déchets :

En 2017, Récylum a collecté près de 50 millions de lampes, a annoncé le 30 avril l’éco-organisme agréé pour la gestion des déchets des équipements d’éclairage.

« La collecte des lampes usagées freinée par la faible implication des professionnels », Actu Environnement, 03 mai 2018

alcool :

« Un rapport de la Cour des comptes daté de 2016 sur les politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool donne pourtant raison aux professionnels de santé dans ses conclusions.

« Un prix minimum pour l’alcool est-il envisagé en France  ? », AFP, 03 mai 2018

biodiversité :

 » Le bassin du lac Victoria est incroyablement riche en espèces uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur terre, mais sa biodiversité est en train d’être décimée.

« Lac Victoria : pollution et surpêche menacent le poumon de l’Afrique de l’Est », franceinfo, 03 mai 2018

nucléaire :

M. Zarif a souligné que l’Iran refusait de renégocier l’accord nucléaire ou d’y ajouter quoi que ce soit.

« International – L’Iran menace de quitter l’accord nucléaire si les Etats-Unis en sortent », AFP, 03 mai 2018

attentats :

L’organisation séparatiste basque ETA a annoncé jeudi sa dissolution et la fin de toute activité politique, mettant un point final à la dernière insurrection armée d’Europe occidentale qui a fait plus de 800 morts et des milliers de blessés pendant des décennies d’attentats.

« International – L’ETA met un point final à la dernière insurrection armée d’Europe occidentale », AFP, 03 mai 2018

terrorisme :

Dans une conférence de presse à Saint-Sébastien, la ville basque qui a connu le plus d’attentats, le Collectif des victimes du terrorisme (Covite) a exigé qu’ETA condamne la terreur et cesse de rendre des hommages publics à ses militants quand ils sortent de prison.

« ETA annonce officiellement sa dissolution », Le Monde, 03 mai 2018

diesel :

100000 véhicules d’occasion Selon l’ONG, la Bulgarie a importé plus de 100000 véhicules d’occasion pour la seule année 2017, dont plus d’un tiers de vieux diesel.

« La Bulgarie : poubelle des exportateurs de voitures européens », Journal de l’Environnement, 03 mai 2018

incendie :

Le compteur Linky ne serait donc pas à l’origine de cet incendie mortel près de Nancy.

« Le vrai du faux. Non, le compteur Linky n’a tué personne », franceinfo, 03 mai 2018

botulisme :

A la Une – Le botulisme humain en France 2013-2016 Le botulisme humain est une affection neurologique rare mais grave, qui fait l’objet d’une déclaration obligatoire (DO) à Santé publique France.

« Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 19 avril 2018. », InVS, 03 mai 2018

pollution de l’air :

Dans certaines régions, le sable et les poussières provenant du désert ou de mines abandonées sont des sources de pollution de l’air.

« Pollution de l’air en Afrique : 5 infos à retenir dans le rapport de l’OMS », franceinfo, 03 mai 2018

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

BFM, OMAA, IKS, STSS, CIRDI, CESL, BCO, CPNEFP, RSB, ISPO, MSPO, EASL, USOENC ce sont là les noms de sigles que j’ai découverts et qui ne se logent pas dans mon vocabulaire. J’imagine qu’il faut les ouvrir ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

BFM
bornes fontaines monétiques,
OMAA
Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille,
IKS
Indépendance kanak socialiste,
STSS
stratégie de transformation du système de soins,
CIRDI
Crédit d’Impôt Recherche Développement et Industrialisation,
CESL
Confédération Européenne des Syndicats Libres,
BCO
Bureau de Conciliation et d’Orientation,
CPNEFP
commissions paritaires nationales pour l’emploi et la formation professionnelle,
RSB
Roundtable on sustainable biomaterials,
ISPO
Indonesian sustainable palm oil,
MSPO
Malaysian sustainable palm oil,
EASL
European Association for the Study of the Liver,
USOENC
Union des syndicats des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la situation de Vincent Vincent_Lambert :

En France, on évoque souvent la similitude de la situation de Vincent Vincent_Lambert.

« Alfie Evans, tragédie humaine », Agoravox, 03 mai 2018

la Maison Blanche de Donald Trump :

L’accord sur le nucléaire iranien a été conclu en juillet 2015 à Vienne entre Téhéran et le Groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), avant l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump.

« International – L’Iran menace de quitter l’accord nucléaire si les Etats-Unis en sortent », AFP, 03 mai 2018

la cour administrative de Lyon :

- votre cotisation sociale étudiante (mutuelle étudiante) est déductible paragraphe 6 de votre déclaration d’impôt (ou celle de vos parents si rattachement) case 6DD, – les frais de scolarité d’un étudiant en école de commerce sont déductibles de l’indemnité de stage- arrêt du 7 février 2012 de la cour administrative de Lyon Il s’agit là de crédit et réductions d’impôt spécifiques, les étudiants et jeunes travailleurs peuvent bien entendu bénéficier des autres avantages fiscaux consultables sur la Brochure pratique 2018 de l’administration fiscale Vos parts de quotient familial ? – Vous faites votre propre déclaration et vivez seul, vous bénéficiez d’une part de quotient familial ou 1,5 part si vous êtes handicapé (carte d’invalidité au taux de 80% – voir avec votre CROUS pour l’obtenir).

« Etudiants en stages, alternance, jobs que déclarer et quels avantages fiscaux ? », LHumanité, 03 mai 2018

les vidéos de Ben Barnier :

Retrouvez les vidéos de Ben Barnier sur sa chaîne YouTube

« Vélib’ : les salariés du nouveau prestataire sont en grève », franceinfo, 03 mai 2018

les affirmations de Donald Trump :

Cette déclaration vient contredire les affirmations de Donald Trump.

« International – Trump a remboursé à son avocat les 130.000 dollars versés à Stormy Daniels », AFP, 03 mai 2018

l’aéroport de Lyon :

Ses soutiens, dont l’association Aides, avaient appelé sur Twitter à se rendre dès que possible à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry pour empêcher son expulsion vers Conakry, la capitale guinéenne, tout en exigeant dans un communiqué « que cesse cet acharnement ».

« Nouvelle tentative d’expulsion de Moussa, homosexuel guinéen menacé dans son pays », AFP, 03 mai 2018

le biais de Marine Le Pen :

Ces violences ont déclenché une polémique sur la réaction des forces de l’ordre, la droite dénonçant par la voix de Laurent Wauquiez une « faillite de l’Etat régalien » et l’extrême droite, par le biais de Marine Le Pen, un « laxisme du pouvoir » et une « mansuétude » à l’égard de « milices d’extrême gauche ».

« Deux interpellés du 1er-Mai en détention provisoire », Challenges, 03 mai 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 3 mai 2018) pour faire un focus sur une période plus courte, que j’ai fixée à 20 jours pour cette réunion, soit du 14 avril 2018 au 3 mai 2018 :

20 Macron
20 Trump
12 Pachinian
11 Sarkissian
9 Jong
9 Poutine
8 Merkel
7 Moon
6 Jong-un
6 Collomb
6 Pompeo
5 Le Pen
5 Sarkozy
5 Mélenchon
5 Washington
5 Assad
4 Mitterrand
4 Bolloré
4 Skripal
4 Raul_Castro
4 Wauquiez
3 Cohen
3 Edouard_Philippe
3 Obama
3 Faure
3 Pavageau
3 Hulot
3 Le Drian
3 Ortega
3 Mailly

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

829 morts :

Fondée sous la dictature de Francisco Franco, ETA a fait au moins 829 morts dans une campagne d’assassinats et d’attentats à la bombe en Espagne et en France, au nom de l’indépendance d’ « Euskal Herria », le Pays basque espagnol et français et la Navarre.

« ETA annonce officiellement sa dissolution », Le Monde, 03 mai 2018

43 décès :

Un bilan humain « sans précédent » Le district d’Agra, dans l’Uttar Pradesh, où se situe le Taj Mahal, est la région la plus lourdement affectée, avec 43 décès répertoriés pour le moment.

« Au moins 116 morts dans des tempêtes de sable en Inde », franceinfo, 03 mai 2018

125 morts :

125 morts, des centaines de blessésDes ambulances emportent les premiers blessés vers les hôpitaux.

« Inde : une tempête de sable fait plus de 100 morts », franceinfo, 03 mai 2018

Un peu de géopolitique pour finir

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Soudan : 13 missions diplomatiques fermées ». On y lit :

Cette mesure intervient deux semaines après le limogeage du chef de la diplomatie, Ibrahim Ghandour, qui avait dit que des diplomates en poste à l’étranger n’étaient pas payés depuis des mois.

Il a été également décidé de supprimer « complètement » le personnel administratif au siège du ministère à Khartoum, où les diplomates seront désormais chargés des tâches administratives.

M. Ghandour avait été le premier responsable à dépeindre la grave situation affectant le ministère des Affaires étrangères, disant que nombre de diplomates à l’étranger voulaient rentrer au pays faute d’être payés.

La deuxième : « International – Corée du Nord : le ministre chinois des Affaires étrangères reçu par Kim Jong Un ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré jeudi lors d’une rencontre avec le numéro un nord-coréen Kim Jong Un que son pays soutenait la perspective d’un traité de paix entre les deux Corées, toujours techniquement en guerre 65 ans après la fin du conflit coréen.

M. Wang, qui a entamé mercredi une visite de deux jours à Pyongyang -la première d’un chef de la diplomatie chinoise depuis plus de dix ans -, a pu s’entretenir avec M. Kim quelques jours après un sommet intercoréen historique.

M. Wang a déclaré que Pékin soutenait la fin de l’état de guerre en Corée, selon un communiqué de la diplomatie chinoise.

« Parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne est la position ferme de la Corée du Nord », a-t-il déclaré, selon le compte-rendu de la diplomatie chinoise.

La troisième dépêche a pour titre « Le suicide européen par l’élargissement vers l’est, drame en trois actes ». Les extraits qui s’imposent ici :

Cette dernière par peur atavique de la Russie préféra offrir l’Europe à l’OTAN, rouvrant ainsi toutes les boites de Pandore refermées après le 8 mai 1945 : guerres, fascisme… Au lendemain d’une troisième guerre franco-allemande étendue au monde entier pour la deuxième fois, naquit le projet d’une union entre les peuples de l’Europe de l’Ouest.

La réconciliation entre les deux nations fut concrétisée par le Traité de Paris le 22 janvier 1963.

Les ex-pays de l’Est tous membres de l’OTAN depuis 1999 (Tchéquie, Hongrie, Pologne) ou 2004 (Pays Baltes, Slovénie, Slovaquie) représentaient 77 voix.

De là, rien de surprenant qu’à Moscou on ne fasse plus guère de différence entre l’OTAN et l’EU… Les premières illustrations de cet état de fait furent l’échec au sommet de La Haye en novembre 2004, qui devait permettre la misse en place des Quatre Espaces Communs.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Un demi-siècle après Mai 68 : En finir avec la » gauche « Kollaborationniste ». On peut y lire singulièrement :

Malgré la croissance encore exponentielle des économies « occidentales », mais plus pour très longtemps, et comme si les peuples de ces nations sentaient déjà la fin de cette ère initialement sensée finir à la fois le siècle et le millénaire dans une apothéose de science et de technologie, une remise en cause de ces « raisons de vivre » traversait toutes les couches de cette société où l’opulence semblait prochainement accessible à tous et pratiquement sans limites… La gauche française, née et bercée initialement dans les utopies de la fin du XIXème siècle, n’était devenue, formellement et intellectuellement, « marxiste », que par mimétisme, sous l’influence de l’URSS d’avant-guerre, en voie de développement et de construction accélérée, puis sous l’influence, plus symboliquement ambigüe, de la bataille devenue légendaire de Stalingrad.

Le fait est, basique et malgré tout nécessaire à rappeler, que l’impérialisme n’est pas un phénomène « extérieur », comme une sorte de « supplément d’âme » particulièrement noir, du capitalisme, mais bien une évolution logique et incontournable de sa nature profonde, reposant sur la domination, tout aussi logique et incontournable, du capital financier et spéculatif, et sur sa capacité à asservir d’autres nations et d’autres peuples en captant leurs ressources et le fruit de leur travail par l’exportation massive de capitaux.

Cette réalité est ce que nous révèlent les relents de « guerre froide » qui parcourent à nouveau le monde, et semblent à s’y méprendre constituer un tragique « remake » de l’époque, et sans même l’illusoire notion de « coexistence pacifique »… ! La différence réelle et profonde étant donc l’apparition du challenger chinois pour la domination économique et financière, tandis que la Russie constitue à nouveau le pôle de résistance des nations qui refusent la soumission à l’impérialisme, mais délesté de la plus grande partie de sa zone d’influence diplomatique et géostratégique, qu’elle tente donc de reconstituer.

L’alliance Russie-Iran constitue pratiquement, et également sur le terrain, une quasi-ligne de front entre les nations et les peuples qui refusent la soumission et les régimes vassalisés, néo-colonisés et compradors diverses.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Résolution générale – Congrès de Lille avril 2018 ». Quelques énoncés pour finir :

Force est de constater qu’en raison du développement à tout-va du capitalisme à l’échelle planétaire, les gouvernements ont renoncé à la souveraineté économique qui leur a été déléguée par les citoyens au profit d’un libéralisme au niveau mondial et d’une financiarisation incontrôlée des économies.

Le Congrès s’insurge contre cette soumission volontaire sans légitimité démocratique et sans accords des peuples aux organisations internationales telles que le Fonds Monétaire International (FMI), l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ou la Banque Mondiale et les institutions européennes.

NON A L’EUROPE DES MARCHES, OUI A UNE EUROPE DE L’INDUSTRIE ET DE L’EMPLOI Après avoir entériné la libéralisation des échanges commerciaux, la liberté de circulation des capitaux, la financiarisation des économies et l’émergence de multinationales géantes économiquement plus puissantes que de nombreux pays, les gouvernements se sont astreints à une absence de politique économique au profit du « tout marché ».

Outre la condamnation du principe même de la CSG, le Congrès conteste ce changement systémique transformant la Sécurité Sociale en une variable d’ajustement budgétaire aux mains des gouvernements, véritable hold-up contre les travailleurs.

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la journée : Weinstein, Stormy, Skripal, cybercriminalité, retour, dieselgate, Bonnemaison, syndicalistes, corruption, Errol, Facebook

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 avril 2018) :

Affaires récentes :

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

La conjoncture n’est également plus la même : les budgets ne sont plus ceux que l’on a pu connaître, d’où cette recherche perpétuelle d’efficacité publique.

« Géraldine Chavrier : « L’adaptation des normes par les collectivités permet d’atteindre une égalité réelle » », ACTEURS PUBLICS, 03 mai 2018