Je me sens très peu libre en fait !

22 avril 2018 23:16:9

Surtout quand je lis ce mot : “liberté” !

Joo a fait défection en 2002, attiré par les sirènes de la " liberté et de la prospérité " promises à grand renfort de décibels par les hauts-parleurs installés par l’armée sud-coréenne le long de la frontière avec le Nord.

« International – Corée du Nord : les rêves déçus des transfuges partis au Sud au péril de leur vie », AFP, 22 avril 2018

Les moments de bonheur incommensurables des violoncelles du renouveau printanier transportent mon corps vibrant d’une poésie presque fade…

Il vaut la peine de rappeler une technique très ancienne de la rhétorique de dévalorisation – elle remonte certainement jusqu’aux sophistes grecs […]. Elle consiste à prendre certaines oppositions reconnues entre “ce qui est supérieur” et “ce qui est inférieur”, telles que l’opposition entre raisonnement et persuasion, argumentation et violence, véracité et manipulation, et à récuser l’élément supérieur en acceptant l’élément inférieur : tout, y compris l’argumentation et la véracité, serait (en réalité) violence, persuasion et manipulation. Cette rhétorique a ses avantages. Elle peut sans doute inciter à se faire une idée plus réaliste des éléments “supérieurs” ; elle peut aider à déceler des idéalisations fallacieuses. Mais outre le fait qu’elle devient vite infiniment fastidieuse, elle a l’inconvénient de n’aider personne à comprendre ces idéalisations ni, encore moins, à resituer l’opposition d’origine dans un espace renouvelé de manière que les différences réelles apparaissent entre la force qui est argumentation et la force qui ne l’est pas – la différence par exemple entre le fait qu’on vous parle ou qu’on vous frappe ; différence qui s’estompe peut-être dans les séminaires mais qui retrouve toute sa netteté quand on reçoit un coup.

Bernard Williams, Vérité et véracité. Essai de généalogie (2002)


C’est incroyable ! En éliminant les sources de désordre dans mes bases, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

Composons la chronique

Je tombe par moment sur des scripts inattendus… Celui-ci ambitionne de me faire examiner le coût des choses ! Diable ! Ils vont bientôt me faire intervenir dans une production du genre “Le juste prix”… du fait de l’existence d’une classe de formules dans Prospéro intitulée “CoutDesChoses”. Ce qui me permet de ramener dans mes filets des choses comme : montant des retraites, prix d’efforts, facture d’électricité, coût de sa production, coût des " dégradations, coût de l’opération, coût de cette 3e génération, coût de la tranquillité, prix fort leur amitié,…

Verbatim vient du latin verbum (en français, mot). Employé comme adverbe, il signifie « textuellement » ou « mot pour mot » ou encore « texto »… oui enfin donc, voici un peu de verbatim :

montant des retraites :

Les troubles en cours, les plus graves depuis l’arrivée au pouvoir du président Daniel Ortega il y a onze ans, ont commencé mercredi dans un grand nombre de villes du pays pour protester contre une réforme visant à augmenter les contributions des employeurs comme des salariés et à baisser de 5% le montant des retraites afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale (76 millions de dollars), sur recommandation du Fonds monétaire international.

« Manifestations au Nicaragua : au moins 24 morts, le pays au bord du chaos », Challenges, 22 avril 2018

prix d’efforts :

Son livre renferme des récits désespérants, dont l’histoire d’un transfuge poussé au suicide après avoir échoué à décrocher un emploi malgré un diplôme universitaire obtenu au prix d’efforts surhumains.

« International – Corée du Nord : les rêves déçus des transfuges partis au Sud au péril de leur vie », AFP, 22 avril 2018

facture d’électricité :

Face à lui, l’avocat Efrain Alegre affiche des ambitions plus sociales, proposant la santé gratuite pour les plus démunis et un allègement drastique de la facture d’électricité pour stimuler investissements et emplois.

« International – Le Paraguay élit son président, le candidat de droite grand favori », AFP, 22 avril 2018

… je m’arrête là mais je pourrais en citer d’autres

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Mais entre nous, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est nul !

En examinant les « épreuves » dominantes de ce 22 avril 2018, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

effectuer plus pour aller plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Alors que la Constitution interdit au président d’effectuer plus de deux mandats, M. Sarkissian avait fait voter en 2015 une réforme controversée donnant l’essentiel des pouvoirs au Premier ministre.

« Arménie : arrestation du chef de la contestation », Le Monde, 22 avril 2018

Mais « on verra si on est obligé d’aller plus loin que juin », avait prévenu Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.

« SNCF : les syndicats de cheminots parient sur la durée pour gagner », Challenges, 22 avril 2018

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Leur but est de « semer la terreur, semer l’insécurité », « détruire l’image du Nicaragua » après « onze ans de paix » afin de « prendre le pouvoir », a-t-il martelé.

« Nicaragua : les violentes manifestations continuent, plus de 20 morts selon une ONG », Challenges, 22 avril 2018

L’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Otice) a invité la Corée du Nord à ratifier ce traité international.

« Kim Jong-un, Assemblée, SPD… Les 5 infos à retenir du week-end », Le Monde, 22 avril 2018

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

En décembre, le président français a non seulement reconnu l’échec du monde dans ce domaine mais a désormais appelé à faire revenir les États-Unis au sein de ce programme.

« Macron à la Maison Blanche  : mariage d’amour ou mariage de raison  ? », TheConversation-France, 22 avril 2018

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !

UET, ARRRCHE

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du dossier complexe à travers ses « sigles originaux » :

UET
Union des étudiants toulousains,
ARRRCHE
Autogestion et riposte radicales et révoltées contre la hiérarchie et l’esbrouffe

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Macron, Trump, Washington, Nahles, Sarkissian, Pachinian, Merkel, Veillard, Collomb, Abdo, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 22 février 2018 et une période « récente » qui va du 24 février 2018 au 21 avril 2018

« Période ancienne » :

3066 Sarkozy
2063 Hollande
1701 Obama
966 Fillon
885 Royal
884 Poutine
858 Valls
807 Bush
799 Le Pen
760 Chirac
749 Trump
683 Merkel
629 Macron
612 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
373 Mélenchon
366 Netanyahu
351 Kerry
337 Abbas
336 Ayrault
332 Erdogan
332 Aubry
315 Copé
283 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
245 Berlusconi
238 Hamon

« Période récente » :

59 Trump
59 Macron
48 Poutine
42 Skripal
28 Le Pen
23 Mélenchon
17 Sarkozy
17 May
17 nil
15 Merkel
15 Wauquiez
14 Puigdemont
11 Jong
11 Erdogan
10 Orban
10 Faure
10 Hallyday
10 Zuckerberg
9 Collomb
9 Beltrame
8 Assad
8 Edouard_Philippe
8 Xi
8 Le Maire
8 Weinstein
7 Maduro
7 Pompeo
7 Netanyahu
7 Kadhafi
6 Jong-un

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à étudier de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur Internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce jour :

France et Allemagne (17) :

Donald Trump a posé la date du 12 mai comme ultimatum à ses alliés européens (France, Royaume-Uni, Allemagne) pour qu’ils s’entendent avec l’Iran afin de « remédier aux terribles lacunes », dit-il, du texte.

« Nucléaire : l’Iran menace de reprendre l’enrichissement d’uranium si Donald Trump rompt l’accord international », franceinfo, 22 avril 2018

France et Royaume-Uni (15) :

Washington souhaite un « accord complémentaire » conclu entre les Etats-Unis d’une part, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne de l’autre.

« International – Nucléaire iranien : Macron peut-il convaincre Trump de sauver l’accord ? », AFP, 22 avril 2018

Allemagne et Royaume-Uni (13) :

Le président des Etats-Unis réclame, pour le préserver, que la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, signataires européens de ce texte jugé historique à l’époque mais que lui considère laxiste, proposent des solutions pour le durcir.

« La confrontation avec la Russie au menu d’une réunion des ministres du G7 », Challenges, 22 avril 2018

France et Etats-Unis (11) :

L’accord sur le nucléaire iranien copyright AFP/ArchivesSi les Etats-Unis enterrent l’accord, il est « fort improbable » que l’Iran continue de le respecter avec les autres signataires, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne et la Russie, a dit le chef de la diplomatie iranienne.

« International – Nucléaire : l’Iran reprendra « vigoureusement » l’enrichissement d’uranium si Washington rompt l’accord », AFP, 22 avril 2018

Etats-Unis et Russie (9) :

L’accord sur le nucléaire iranien copyright AFP/ArchivesSi les Etats-Unis enterrent l’accord, il est « fort improbable » que l’Iran continue de le respecter avec les autres signataires, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne et la Russie, a dit le chef de la diplomatie iranienne.

« International – Nucléaire : l’Iran reprendra « vigoureusement » l’enrichissement d’uranium si Washington rompt l’accord », AFP, 22 avril 2018

Etats-Unis et Iran (9) :

L’accord signé en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) est jugé trop laxiste par Donald Trump qui menace de rétablir les sanctions contre l’Iran et de se retirer du texte si les signataires européens ne le durcissent pas avant le 12 mai.a

« Sur Fox News, Emmanuel Macron exclut tout recul dans le train des réformes », Le Monde, 22 avril 2018

France et Italie (8) :

« Leur action a consisté en une opération de communication uniquement, en matérialisant la frontière entre la France et l’Italie par la pose d’un filet plastique et le déploiement d’une banderole », a indiqué la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué.

« Action anti-migrants de l’extrême droite dans les Alpes », Challenges, 22 avril 2018

Etats-Unis et Allemagne (7) :

Première économie européenne, championne des exportations, l’Allemagne possède également les plus grandes réserves d’or au monde derrière les Etats-Unis : 3400 tonnes de métal jaune, l’équivalent de 117 milliards d’euros.

« La Banque centrale allemande lève le voile sur son or », Challenges, 22 avril 2018

France et Iran (7) :

L’accord signé en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) est jugé trop laxiste par Donald Trump qui menace de rétablir les sanctions contre l’Iran et de se retirer du texte si les signataires européens ne le durcissent pas avant le 12 mai.a

« Sur Fox News, Emmanuel Macron exclut tout recul dans le train des réformes », Le Monde, 22 avril 2018

Iran et Russie (6) :

L’accord sur le nucléaire iranien copyright AFP/ArchivesSi les Etats-Unis enterrent l’accord, il est « fort improbable » que l’Iran continue de le respecter avec les autres signataires, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne et la Russie, a dit le chef de la diplomatie iranienne.

« International – Nucléaire : l’Iran reprendra « vigoureusement » l’enrichissement d’uranium si Washington rompt l’accord », AFP, 22 avril 2018

Etats-Unis et Royaume-Uni (6) :

Washington souhaite un « accord complémentaire » conclu entre les Etats-Unis d’une part, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne de l’autre.

« International – Nucléaire iranien : Macron peut-il convaincre Trump de sauver l’accord ? », AFP, 22 avril 2018

France et Russie (6) :

« Donc mon point de vue, c’est que même après la fin de la guerre contre l’EI, les Etats-Unis, la France et leurs alliés, tous les pays de la région, même la Russie et la Turquie, ont un rôle à jouer pour créer cette nouvelle Syrie », ajoute-t-il.

« Macron loue sa « relation spéciale » avec Trump avant Washington », Challenges, 22 avril 2018

Je passe à la suite !

Les affaires de ce jour de plus… et de moins sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire (MA, affaire Lafarge, affaire Karachi, affaire Bygmalion, affaire de tours,

Soit d’abord MA :

Nous parlerons ici de modele d’affaire (MA) ou de business model (BM).

« Des modèles d’affaires transactionnels aux business models relationnels », TheConversation-France, 22 avril 2018

Puis Lafarge :

Lire aussi L’affaire Lafarge fait les affaires de Holcim Ce n’est qu’après plusieurs heures d’audition que Jean-Claude Veillard en arrive au point le plus sensible de ses déclarations.

« Syrie : comment Lafarge informait l’Etat français », AFP, 22 avril 2018

Et, pour ne pas être trop long, Karachi :

L’ONGI se dit « préoccupée par l’absence de débat public sur la question du financement de la vie politique en particulier des campagnes présidentielles », sachant que les campagnes de 1995, 2007 et 2012 sont « entachées par de lourds soupçons de corruption » : affaire Karachi, affaire Bygmalion, soupçons de financements libyens, etc.

« Lutte contre la corruption : premier bilan « mitigé et contrasté » pour Macron, selon Transparency International », franceinfo, 22 avril 2018

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

On m’a fait voir que je devançais infatigablement la critique. Alors ce coup-ci, je conclus sur une image de blaireau !