Ce message d’entrée en matière est inhabituel !

21 avril 2018 23:11:17

Selon le calendrier jupitérien, nous sommes le jour 349. Hum… cela me rappelle l’époque où je comptais les jours en Sarkozie et où je notais tout. Par exemple, ceci :

10 juin 2009 : l’affaire Geisser défraye la chronique. Moi je retiens surtout ce communiqué de la direction du CNRS :

Le CNRS convoque un de ses chercheurs devant la commission administrative paritaire

Le CNRS a convoqué Vincent Geisser devant la commission administrative paritaire, à la suite de propos calomnieux et injurieux qu’il a tenus envers le fonctionnaire de sécurité et de défense du CNRS dans l’exercice normal de ses fonctions.

Ceux-ci ont été diffusés le 14 avril dernier sur un blog public et reproduits par la suite sur internet. Se prévalant de sa fonction de chargé de recherche au CNRS, Vincent Geisser a utilisé des termes diffamatoires d’une grande violence : "Le FD est un idéologue qui traque les musulmans et leurs “amis” comme à une certaine époque, on traquait les Juifs et les Justes".

Le CNRS ne peut tolérer de tels agissements envers aucun de ses agents, notamment envers un responsable en charge de veiller à la sécurité du personnel du CNRS et de son patrimoine scientifique.

Le CNRS a, dans le débat scientifique, le souci permanent de garantir la liberté d’opinion et d’expression de l’ensemble de ses chercheurs. La liberté intellectuelle ne peut cependant pas servir de prétexte à l’injure.

C’est uniquement en raison de ces injures publiques que le CNRS saisit l’instance disciplinaire compétente devant laquelle Vincent Geisser pourra faire valoir son point de vue avec les droits qui lui sont associés.

A l’appel de la vie le temps accourt,
prolongeant la seconde où l’on vole en éclats.
Comment l’effroi s’insinue en nous,
comment la peur s’exhale de nous.
Comme il est dur d’être mis en lambeaux.

Harry Martinson, Aniara, une odyssée de l’espace.


La suite du programme est annoncée avec un retard de 0,02 secondes…

La chronique s’ensuit

Je me suis dit qu’une entrée par les catégories dominantes selon les différents supports de ce samedi serait du meilleur effet.

Les textes du premier support, franceinfo (99 textes) se déploient d’abord dans un registre de type Opinion/Communication, avec comme éléments pivots des thèmes comme journaliste, communiqué, radio, télévision, journalistes,… J’illustre comme de coutume :

" Pour le journaliste Dorian Malovic, samedi 21 avril sur, la déclaration par la Corée du Nord de la fin des essais nucléaires et des tirs de missiles est " quelque chose qui peut être historique " Le chef du service Asie au quotidien La Croix a expliqué " qu’on est dans une phase d’apaisement ".

« La fin des essais nucléaires en Corée du Nord peut déboucher sur « quelque chose d’historique » », franceinfo, 21 avril 2018

Pour ce qui concerne Agoravox (26 textes), il s’agit plutôt de Sociologie politique, avec en tête de gondole si j’ose dire révolution, marxisme, idéologie, électeurs, élections, :

Une chose est sûre : les Etats-Unis et leurs alliés veulent en mettant fin au désordre et aux pertes de temps et d’énergie causés par des printemps arabes se consacrer au souci du moment : réduire l’influence de l’Iran à celle d’avant la révolution en 1979.

« Freiner le mouvement des printemps arabes derrière la frappe aérienne contre la Syrie ? », Agoravox, 21 avril 2018

Concernant AFP (29 textes), le registre dominant n’est autre que Discours sécuritaire, avec des thèmes comme police, sécurité, menace, meurtre, viol,… :

La police a annoncé avoir procédé à 84 interpellations samedi à la suite de ces protestations.

« International – Arménie : le président rencontre le chef de la contestation », AFP, 21 avril 2018

Venons-en à Le Monde (31 textes), avec plutôt un registre Opinion/Communication, soit surtout médias, communiqué, journalistes, journaliste, journal, :

Selon les médias israéliens, il travaillait aussi au développement de drones pour le Hamas.

« Un scientifique membre du Hamas assassiné à Kuala Lumpur », Le Monde, 21 avril 2018

Enfin, Challenges (28 textes), avec comme dominante Modes de protestation, à travers des éléments comme manifestants, manifestations, militants, opposition, plainte, :

Le leader de la principale organisation patronale, José Aguerri, avait appelé plus tôt à éviter que le « sang continue de couler » et à reprendre les discussions, tout en soutenant les manifestants.

« Nicaragua : au moins dix morts dans des manifestations », Challenges, 21 avril 2018

C’est étonnant… Sur le moteur de recherche financé par la pub, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de cette journée

nucléaire, terroristes, déchets, terrorisme, chlore, incendie, sarin, drogue, bruit, sécurité routière, plomb, terroriste, attentat, rage, mercure, changements climatiques, alcool, SIDA, SRAS, allergènes, poussière… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

Mais le point important est de savoir si cette décision conduira à l’abandon complet du programme nucléaire ", a déclaré Shinzo Abe, le Premier ministre japonais.

« Corée du Nord : l’annonce de la fin des essais nucléaires laisse les spécialistes sceptiques », franceinfo, 21 avril 2018

terroristes :

Voulant stopper l’élan réformateur du raïs égyptien qui pour sa révolution agraire avait nationalisé le canal de Suez le 26 juillet 1956 pour financer la construction du grand barrage, ces trois alliés ont poussé les Britanniques à envahir le pays des pyramides et Israël à pénétrer dans la péninsule du Sinaï (aujourd’hui repaire de terroristes de tous poils qui donnent des insomnies au président Al Sissi).

« Freiner le mouvement des printemps arabes derrière la frappe aérienne contre la Syrie ? », Agoravox, 21 avril 2018

déchets :

Cachés dans des containers au milieu d’effets personnels L’importation de ces déchets est théoriquement interdite au Ghana.

« Des voitures d’occasion chargées de déchets électroniques pour l’Afrique », franceinfo, 21 avril 2018

terrorisme :

Après quarante ans de terrorisme et plus de 800 morts, le groupe séparatiste basque a demandé pardon aux victimes de ses violences.

« Asile, Tolbiac, Syrie, SNCF, Daphne  : les infos à retenir cette semaine », Le Monde, 21 avril 2018

chlore :

Il est fort probable, comme le déclarent les autorités russes et syriennes, que ces attaques visaient à perturber et devancer l’enquête de l’OIAC sur les opportunes allégations d’attaques au chlore du « régime de Bachar El-Assad » de la part des médias occidentaux.

« Les wilsoniens bottés sont en slips », Agoravox, 21 avril 2018

incendie :

Le feu, qui s’est déclaré vendredi soir à Saint-Michel-de-Castelnau (33) a nécessité au plus fort de l’incendie le déploiement de 120 pompiers et d’une trentaine de véhicules.

« Gironde : 170 hectares de pinède brûlés dans un incendie », Le Monde, 21 avril 2018

sarin :

Les premières accusations faisaient état d’une utilisation de gaz de chlore, voire du sarin, un agent neurotoxique plus puissant.

« Syrie : des experts finalement sur le site d’une attaque chimique présumée », Challenges, 21 avril 2018

drogue :

Mais c’est comme si nous étions devant un chien renifleur qui a senti la drogue dans la valise du voyageur, mais dont le maître tire sur la laisse pour l’éloigner et empêcher la découverte.

« ENQUETE : Bienvenue en ploutocratie : Kazakhgate, Afrique, réseaux… — Eric Arthur Parme », Le Grand Soir, 21 avril 2018

Comment attraper des éléments pertinents dans ce flux ininterrompu ? En utilisant des formules bien conçues, on a quelques chances de relever des traits intéressants. Par exemple, les formes du genre « faire X pour faire Y » !

entraver les investigations pour faire disparaître :

Les Occidentaux, Washington en tête, ont accusé la Russie et Bachar Al-Assad d’entraver les investigations pour faire disparaître les preuves.

« Syrie : des experts finalement sur le site d’une attaque chimique présumée », Challenges, 21 avril 2018

rappelle le combat pour faire installer :

L’un relate le rachat de la pompe à essence pour en faire une station communale, l’autre rappelle le combat pour faire installer un distributeur de billets, un troisième témoigne de la réhabilitation du presbytère et de l’aménagement en son sein d’un espace de télétravail… " La boulangerie a fermé il y a un an.

« Mairie cherche famille contre terrain à 1 euro le mètre carré », Le Monde, 21 avril 2018

a voulu enjamber le parapet pour se laisser glisser :

Un camarade a voulu enjamber le parapet pour se laisser glisser le long du mur.

« Un occupant a été grièvement blessé lors de l’évacuation très violente de Tolbiac par la police – Maxime Lerolle, Reporterre, 20 avril 2018 », Sauvons l’Université, 21 avril 2018

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

" Aujourd’hui, après ces premières révélations du " Projet Daphne ", plusieurs députés demandent à la Commission européenne de réagir, d’autant plus que ces révélations ont montré que l’un des ministres mis en cause avait menti devant une commission d’enquête du Parlement européen.

« L’Europe mal à l’aise après les révélations du « Projet Daphne » sur la corruption à Malte », franceinfo, 21 avril 2018

Le tout sous la risée de bâtonniers se retranchant derrière l’absence d’obligation légale de me trouver un avocat, sauf à bénéficier de l’aide juridictionnelle, laquelle m’a été refusée pour un motif qui a fait l’objet d’une plainte displinaire devant le Conseil Supérieur de la Magistrature, lequel ne l’a pas enregistrée, feignant de croire que c’était un recours, incidemement la principales raison invoquée dans son rapport d’activité de 2016 pour justifier que la quasi totalité des saisines de justiciables ne franchissent pas le stade de la recevabilité (mais au vu de certaines initiatives, l’espoir est permis, concluai-je en indiquant que je pourais en témoigner avec une plainte en cours, celle-ci enregistrée).

« Obligation de recourir à un avocat : un cadeau à la profession, sur le dos du public », Agoravox, 21 avril 2018

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Le nord va fermer un site d’essais nucléaires dans le nord du pays afin de prouver son engagement à suspendre les essais nucléaires », a-t-on ajouté de mêmes sources.

« La Corée du Nord annonce la fermeture de son site d’essais nucléaires et la suspension de ses tirs de missiles », franceinfo, 21 avril 2018

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

NHI, DCT

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des analyses express avant leur insertion dans notre glossaire :

NHI
National Health Insurance,
DCT
Doraleh conteners Terminal

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Etats-Unis, Trump, Syrie, Corée du Nord, Washington, Chine, Macron, Russie, Pyongyang, Iran, Jong-un, Bush, Europe, Douma, AFP, Etat, Paris, OIAC, Jong, ONU, Premier ministre, Nord, Tolbiac, Planck, KCNA, Twitter, Sarkissian, Avicii, Israël,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un prend soin de contrôler les comptes ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 20 avril 2018, la distribution a la forme suivante :

3082 Sarkozy
2065 Hollande
1704 Obama
967 Fillon
931 Poutine
885 Royal
861 Valls
827 Le Pen
812 Bush
807 Trump
760 Chirac
698 Merkel
687 Macron
617 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
395 Mélenchon
373 Netanyahu
351 Kerry
343 Erdogan
338 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
241 Hamon

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Planck, Giffen, Bergling, Parmentier

La nécrologie du jour

Il est effectivement question de cimetière ce jour :

Au programme, un dîner à Mount Vernon, demeure historique de George Washington lundi, un entretien à la Maison blanche, un déjeuner au département d’Etat, une cérémonie au cimetière d’Arlington mardi puis un discours au Congrès mercredi, avant un échange avec des étudiants.

« Macron à Washington, acte II de sa lune de miel avec Trump », Challenges, 21 avril 2018

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

France et Etats-Unis (21) :

La solution est sous nos yeux : il est plus que jamais urgent pour la France de mettre fin à ce régime « esclave » des Etats-Unis qui soutiennent les terroristes.

« L’image abîmée de la France par l’impéritie de M. Macron : quand la Syrie rend à la France la Légion d’honneur attribuée à Bachar al-Assad », Agoravox, 21 avril 2018

Etats-Unis et Iran (13) :

Emmanuel Macron retrouve lundi aux Etats-Unis Donald Trump qu’il espère convaincre sur nombre de points de désaccords, Iran en tête, sans certitude aucune que celui qu’il appelle volontiers son « ami » l’écoute.

« Macron retrouve son « ami » Trump sur fond de désaccords profonds », Challenges, 21 avril 2018

Etats-Unis et Syrie (12) :

Ceci, écrit le Journal : « ne menacerait pas le contrôle d’Assad sur le reste de la Syrie », mais « enverrait un signal que les Etats-Unis n’abandonnent pas la région à l’Iran et la Russie ».

« La chronique Douma- « D.C.-la-folle » », Dedefensa, 21 avril 2018

Russie et Iran (11) :

Le Wall Street Journal écrivait : " L’accord de Vienne conclu le 14 juillet 2015 entre l’Iran et les " P5 + 1 " (les 5 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU – Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie – plus l’Allemagne) conclut 12 ans de négociations sur le dossier nucléaire iranien.

« Trois ans après la signature de l’accord sur le nucléaire iranien », Agoravox, 21 avril 2018

France et Syrie (11) :

Le désastre diplomatique est désormais consommé avec cet acte par lequel, posément mais sûrement, la Syrie vient de signifier avec raison à la France le dédain dans lequel elle considère désormais notre pays en général, la République française en particulier et son actuel président.

« L’image abîmée de la France par l’impéritie de M. Macron : quand la Syrie rend à la France la Légion d’honneur attribuée à Bachar al-Assad », Agoravox, 21 avril 2018

Etats-Unis et Russie (10) :

Le Wall Street Journal écrivait : " L’accord de Vienne conclu le 14 juillet 2015 entre l’Iran et les " P5 + 1 " (les 5 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU – Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie – plus l’Allemagne) conclut 12 ans de négociations sur le dossier nucléaire iranien.

« Trois ans après la signature de l’accord sur le nucléaire iranien », Agoravox, 21 avril 2018

Syrie et Iran (9) :

Les experts du contrôle des armements affirment toutefois, que ce qui s’est passé en Iran dans les années 1980 ne devrait pas être une excuse pour bloquer les démarches visant à tenir la Syrie pour responsable de son utilisation d’armes chimiques.

« Lorsque l’Irak bombardait chimiquement l’Iran, sous l’oeil des Etats-Unis », AFP, 21 avril 2018

Syrie et Russie (9) :

Selon les informations qui circulent, la Russie avait un portrait assez précis de cet attaque et pouvait compter sur le niveau élevé des armes à la disposition de la Syrie pour éviter les morts et la destruction d’infrastructures majeures.

« Si la bagarre est inévitable il faut frapper le premier », Agoravox, 21 avril 2018

France et Royaume-Uni (9) :

Le Wall Street Journal écrivait : " L’accord de Vienne conclu le 14 juillet 2015 entre l’Iran et les " P5 + 1 " (les 5 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU – Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie – plus l’Allemagne) conclut 12 ans de négociations sur le dossier nucléaire iranien.

« Trois ans après la signature de l’accord sur le nucléaire iranien », Agoravox, 21 avril 2018

Chine et Russie (8) :

Ces frappes, décidées sans résolution du Conseil de sécurité, ont attisé des tensions déjà vives avec la Russie, membre permanent avec les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Chine.

« International – Partie de campagne en Suède pour le Conseil de sécurité déchiré par la Syrie », AFP, 21 avril 2018

France et Allemagne (8) :

Suite à la signature de l’Accord, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, arrimer au rafiot américain, ont tiré les marrons du feu et récolté des contrats juteux sur le marché alléchant de l’Iran, ce qui les places en contradiction avec leur souteneur étatsunien.

« Trois ans après la signature de l’accord sur le nucléaire iranien », Agoravox, 21 avril 2018

Etats-Unis et Chine (7) :

- 2009 : deuxième et troisième essais -En avril 2009, Pyongyang quitte les négociations à Six (les deux Corée, la Chine, la Russie, les Etats-Unis, le Japon) entamées en août 2003, puis réactive son programme nucléaire.

« International – Corée du Nord : les étapes-clés des programmes balistique et nucléaire », AFP, 21 avril 2018

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour d’aujourd’hui n’est pas vide. Les avocats ont du boulot incontestablement :

procès de Nuremberg, affaire Tractebel-Chodiev, affaire, Gérald, affaire Vincent Vincent_Lambert, affaire de ventes, affaire de trafic, affaire de Douma, affaire de famille, affaire du Kazakhgate,

Soit d’abord Nuremberg :

Ces crimes ont été qualifiés de génocidaires le 20 Décembre 1945 lors du procès de Nuremberg.

« Quand la Fondation de la France libre fait la réhabilitation des SS ukrainiens coupables de génocides en Biélorussie », Agoravox, 21 avril 2018

(lien vers le rôle des Schuma en général et lors de l’opération Cottbus – extrait du procès de Nuremberg).

« Quand la Fondation de la France libre fait la réhabilitation des SS ukrainiens coupables de génocides en Biélorussie », Agoravox, 21 avril 2018

Durant leur séjour en Biélorussie, les schuma ukrainiens se sont livrés de manière continue à des crimes de guerre, à des crimes contre l’humanité suffisamment odieux pour être évoqués à plusieurs reprises lors du procès de Nuremberg.

« Quand la Fondation de la France libre fait la réhabilitation des SS ukrainiens coupables de génocides en Biélorussie », Agoravox, 21 avril 2018

Ceci pour deux raisons : la première, durant le procès de Nuremberg ; l’URSS ne voulant pas se retrouver sur le banc des accusés par le biais de l’Ukraine et des pays Baltes n’incrimine que la seule Allemagne des massacres commis en Biélorussie.

« Quand la Fondation de la France libre fait la réhabilitation des SS ukrainiens coupables de génocides en Biélorussie », Agoravox, 21 avril 2018

Puis Tractebel-Chodiev :

(66) Celui qui dit cela est l’ancien président de la Cellule de Traitement des Informations financières (CTIF), Jean-Claude Delepière, qui dénoncera devant la commission d’enquête parlementaire Kazakhgate « l’existence d’un système empêchant la production de résultats dans l’affaire Tractebel-Chodiev, et dans bien d’autres affaires financières, alors que les éléments sont connus depuis parfois plus de vingt ans ».

« ENQUETE : Bienvenue en ploutocratie : Kazakhgate, Afrique, réseaux… — Eric Arthur Parme », Le Grand Soir, 21 avril 2018

Ensuite, Gérald :

Dans cette affaire, Gérald Darmanin, 35 ans, avait évoqué devant les enquêteurs les « avances » de la plaignante, sans nier un rapport sexuel.

« Plainte pour abus de faiblesse : Darmanin a été entendu par les enquêteurs », Challenges, 21 avril 2018

J’en termine avec celle-ci : Vincent_Lambert :

L’affaire Vincent Vincent_Lambert ne fait que commencer ", conclut-il.

« « L’affaire Vincent Lambert ne fait que commencer », selon l’avocat de ses parents », franceinfo, 21 avril 2018

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

No Fear ! We’re gona walk down Freedom street !