Ce soir, je suis pour ainsi dire dans le brouillard…

28 mars 2018 23:17:58

J’ai cherché ce que je pouvais associer à la date du 8 janvier, et j’ai constaté que cette date est mentionnée très souvent à propos de l’épidémie de Chikungunya. Sur plusieurs sites internet, je lis que “entre le 28 mars et le 8 janvier 2006, 7122 cas de Chikungunya ont été recensés par le système de surveillance à la Réunion, dont 2147 confirmés biologiquement. Il s’agit pour la quasi-totalité de personnes contaminées localement et non de cas importés”.

On ne comprend pas bien une hypothèse – même une hypothèse empirique – tant qu’on se figure qu’elle est nécessairement vraie.

Daniel C. Dennett, La stratégie de l’interprète


Je prépare la liste des personnes

Je compose ma chronique

Pour établir la chronique du 28 mars 2018, je dispose de 444 dépêches, soit 718 pages au total

Je choisis de me placer délibérément – dans la mesure où j’en suis capable cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai entrevue dans un recueil à ma portée. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (212)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du corpus de textes « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, emploi, licenciement, conditions de travail, emplois, salaires, salaire, rémunération, chômage, métier, métiers, tâches, inspection du travail, recrutement, embauche…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Emplois et Conditions de travail ».

La première dépêche est celle-ci : « Réforme de la fonction publique : le gouvernement droit dans ses bottes ». On y lit :

Les axes de la concertation en question, censée durer jusqu’en amont des élections professionnelles du 6 décembre prochain (avant un possible projet de loi début 2019), sont, sans surprise, les mêmes : simplification de l’organisation et du fonctionnement des instances de dialogue social, élargissement du recours au contractuels, évolution des politiques de rémunération et renforcement de l’accompagnement des agents pendant leur carrière.

Les deux groupes de travail prévus dans le cadre de ce chantier porteront d’une part, au début du mois de mai, sur les « modalités juridiques et de gestion permettant une extension du recours au contrat, [ les ] conditions du recrutement par contrat et conditions d’emplois des agents » et d’autre part, début juin, sur les périmètres et les emplois « à retenir pour un recours accru au contrat ».

Autre modification de taille et particulièrement symbolique : dans la dernière mouture de ce document, l’adjectif « individuel » a été effacé des références à la performance des agents.Et ce dans le cadre du chantier relatif à l’évolution des politiques de rémunération.

Le gouvernent maintient l’objectif d’une concertation portant sur un chantier « plus immédiat » que la « mise à plat » des déterminants de la rémunération des agents publics : la rémunération au mérite.

La deuxième : « Ruée sur le cobalt : le sous-sol congolais continue à aiguiser les appétits des multinationales ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Dans un rapport publié en novembre 2017, Amnesty International dénonce également des conditions de travail effrayantes [ 11]. " 20 % de la production totale de cobalt en RDC est réalisée à la main.

Ce sont les acheteurs qui fixent les prix, théoriquement selon les cours de la bourse de Londres, et les « creuseurs », qui ignorent tout de ces cours, survivent avec des salaires de misère.

Lors d’une mission d’enquête de la fédération syndicale internationale IndustriALLdans les mines de cuivre et de cobalt de Glencore, des employés de la mine Kolwezi ont décrit leur traitement et leurs conditions d’emploi comme « rien de moins que de l’esclavage ».

Ne disposant pas de douche ni de buanderie sur leur lieu de travail, ils rapportent leurs vêtements de travail sales à la maison et exposent leurs familles aux maladies provoquées par les poussières de minerais.

La troisième dépêche a pour titre « Les étudiants livrés au marché de l’anxiété – Isabelle Allouche, Le Monde Diplomatique, avril 2018 ». Les extraits qui s’imposent ici :

Côté enseignants, le souvenir de la longue et infructueuse grève de 2007 contre l’ « autonomie des universités » alimente toujours un certain découragement, tandis que la dégradation des conditions de travail (amphithéâtres surchargés, recours croissant aux vacataires, tâches administratives de plus en plus lourdes…) conduit parfois au fatalisme.

Les individus acceptent d’autant plus les hiérarchies scolaires qu’ils ont baigné dedans durant leur formation [ 3]. Ainsi, la scolarisation obligatoire et son extension à l’enseignement secondaire auraient eu pour effet d’accélérer, auprès d’un nombre de plus en plus large d’individus aspirant à un diplôme de l’enseignement supérieur, l’adhésion et la croyance à cette forme institutionnelle d’évaluation de soi et de comparaison avec autrui [ 4]. La familiarité avec ce type de recrutement « par les capacités » fait écho à la méconnaissance de l’université par les élites politiques, souvent passées par les grandes écoles et par des filières sélectives élitistes : des trajectoires marquées par l’expérience du concours.

La phase de préparation des candidatures a été vécue par de nombreuses familles comme une période de stress intense, à cause de l’inflation des démarches : pour le dépôt de chacun des dix voeux, il fallait proposer un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation adaptés, en plus du dossier scolaire rassemblant tous les bulletins.

Cela modifiera le sens même de leur métier, en les détournant des tâches qui assurent ordinairement la réussite des élèves : le suivi, l’encadrement, la préparation des cours.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Gaël Quirante, le syndicaliste que La Poste veut licencier, dénonce une «  décision politique  » ». On peut y lire en particulier :

Un rassemblement a eu lieu lundi pour soutenir ce proche d’Olivier Besancenot, dont le ministère du travail a autorisé le licenciement.

Le 24 mars, il a eu la mauvaise surprise d’apprendre que le ministère du travail autorisait finalement son licenciement demandé par La Poste pour faute grave.

Le groupe retient pendant plus de deux heures des personnels des ressources humaines.

Il est surtout la bête noire de La Poste : depuis son embauche en 2003, la direction lui a notifié deux cent soixante-quatre jours de mise à pied.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « De grandes manifestations contre les mesures d’austérité du président Macron ». Quelques énoncés pour finir :

Jeudi dernier, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de France pour protester contre les projets du président Emmanuel Macron de licenciements de masse et de gel des salaires dans le secteur public, de privatisation de la SNCF et de la destruction des droits sociaux des cheminots.

Le lendemain, le personnel d’Air France a déclenché une grève, car ses membres protestaient contre les conditions de travail et exigeaient une augmentation de salaire de 6 % pour tout le monde.

Ayant imposé des décrets sur le marché du travail permettant aux patrons et aux syndicats de négocier des accords, facilitant les licenciements de masse et imposant des salaires inférieurs au salaire minimum, Macron vise maintenant à écraser les travailleurs des services publics.

En février, le gouvernement a annoncé une attaque massive contre le secteur public, qui emploie environ 5 millions de personnes, visant à éliminer 120000 emplois, le gel des salaires, l’embauche de contractuels et la réduction des budgets dans tous les domaines.

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

alarme en panne :

Issues de secours bloquées, salles de cinéma fermées à clé, système d’alarme en panne, membres de la sécurité incompétents, système anti-incendie défaillant : la liste des « violations flagrantes » relevées par les enquêteurs a suscité l’incompréhension et la colère dans un pays où des incendies meurtriers se produisent chaque année.

« International – Après l’incendie meurtrier, les Russes réclament la tête des autorités locales », AFP, 28 mars 2018

enfants ont été piégés :

« Les enfants ont été piégés dans la salle enfumée », a dénoncé Irina Ivantchik, dont le fils Artem, 10 ans, a été tué.

« International – Incendie meurtrier en Russie : des témoignages glaçants », AFP, 28 mars 2018

mesures de sécurités inutiles :

Dans son rapport annuel, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté dénonce notamment « le caractère systématique de mesures de sécurités inutiles et humiliantes » en garde à vue.

« La Contrôleuse des prisons s’inquiète d’un «  recul  » des droits », Le Monde, 28 mars 2018

énergies fossiles les plus polluantes :

Montreuil, mercredi 28 mars 2018 – Un rapport publié aujourd’hui par 56 ONG révèle que les financements des banques aux énergies fossiles les plus polluantes ont augmenté de 11% entre 2016 et 2017 pour atteindre 115 milliards de dollars.

« Rapport : Les financements fossiles des banques repartent à la hausse pour atteindre 115 milliards de dollars en 2017 – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 28 mars 2018

monde pourri :

Leur seule consolation c’est que, pour la plupart d’entres eux, ils ne vieilliront pas, ne s’attarderont pas dans ce monde pourri.

« L’enfant des rues », Agoravox, 28 mars 2018

conditions encore plus difficiles :

On ne parle pas de tous les autres cheminots qui ont des conditions encore plus difficiles.

« De grandes manifestations contre les mesures d’austérité du président Macron », Mondialisation.ca, 28 mars 2018

mots durs :

Les pancartes aux mots durs et directs « Mais la vraie peine et la vraie colère, elles sont ici ! », confie au Monde Natacha, jeune grand-mère rencontrée sur la place Pouchkine, dans le centre de la capitale.

« Trois jours après l’incendie à Kemerovo, la colère sur place et à Moscou s’intensifie », Le Monde, 28 mars 2018

réaction russe dévastatrice :

Que feraient Trump et les généraux en charge ? Ils réagiraient en bombardant davantage les forces russes, s’offrant eux-mêmes à une réaction russe dévastatrice.

« Plan US d’un faux attentat chimique en Syrie pour justifier un bombardement… La Russie prévient qu’elle réagira », Mondialisation.ca, 28 mars 2018

russe dévastatrice :

Que feraient Trump et les généraux en charge ? Ils réagiraient en bombardant davantage les forces russes, s’offrant eux-mêmes à une réaction russe dévastatrice.

« Plan US d’un faux attentat chimique en Syrie pour justifier un bombardement… La Russie prévient qu’elle réagira », Mondialisation.ca, 28 mars 2018

conséquences dévastatrices :

Nous ne pouvons qu’espérer qu’il y a quelqu’un à Washington qui a suffisamment de bon sens pour prendre en compte les conséquences dévastatrices d’une attaque contre Damas et les forces russes dans la région.

« Plan US d’un faux attentat chimique en Syrie pour justifier un bombardement… La Russie prévient qu’elle réagira », Mondialisation.ca, 28 mars 2018

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

protection défaillante :

(FACEBOOK) Malgré les excuses formulées le 21 mars, Facebook n’a pas réussi à faire retomber la polémique sur la protection défaillante des données personnelles : selon des lanceurs d’alerte, les données de 50 millions d’utilisateurs collectées par Facebook ont été utilisées par l’entreprise britannique Cambridge Analytica.

« En pleine tourmente, Facebook annonce une refonte des paramètres de protection des données personnelles », franceinfo, 28 mars 2018

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai vu toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité du jour :

terrorisme, terroristes, terroriste, incendie, nucléaire, déchets, attentats, attentat, tabac, glyphosate, OGM, cigarettes, plomb, incendies, changement climatique, déforestation, biodiversité, fièvre aphteuse, pesticides, gaz à effet de serre, CO2, chlore, gaz de schiste, méthane, diesel, PCB, dengue, VIH, sida, choléra, changements climatiques, obésité, alcool, drogues, métaux lourds, tabagisme, poison, bruit, sécheresse, particules fines, inondations, grippe, Ebola, rage, chikungunya, méningite, amiante, ouragan, drogue, grippe aviaire, perturbateurs endocriniens, hormones, antibiorésistance, pollution de l’air, tsunami, champs électromagnétiques, H5N1, formaldéhyde, huile de palme, édulcorants, radiologie, cyclone, sables bitumineux, sécurité routière, graisses animales, pollution des eaux, salmonelles, espèces menacées, pollution atmosphérique, ammoniac, dioxines…

Je fournis quelques informations plus précises sur les principaux « dossiers » :

terrorisme :

En l’état du droit, l’article 25 du code civil dispose que seuls les binationaux naturalisés français moins de dix ans avant les faits qui leur sont reprochés (ou quinze ans pour les actes de terrorisme) peuvent se voir retirer la nationalité française.

« L’intox de Laurent Wauquiez sur Radouane Lakdim et la déchéance de nationalité », Le Monde, 28 mars 2018

terroristes :

Tous les terroristes de l’étude sont musulmansL’étude porte également sur le lieu de naissance de ces jeunes qui passent à l’acte.

« Terrorisme : existe-t-il un profit type du jihadiste français ? », franceinfo, 28 mars 2018

terroriste :

Les détails de l’opération restent secrets, mais selon la Direction générale de la gendarmerie nationale, Arnaud Beltrame conduit alors « au péril de sa vie une mission complexe de récupération d’un ressortissant français menacé par un groupe terroriste ».

« De Saint-Cyr à Trèbes en passant par l’Irak, qui était Arnaud Beltrame, mort en héros dans l’Aude  ? », franceinfo, 28 mars 2018

incendie :

- panique et cris -Quand il a été clair qu’un incendie se propageait, « il y a eu une grande cohue, les gens se bousculaient », a raconté Denis Sokolov sur le réseau social Vkontakte.

« International – Incendie meurtrier en Russie : des témoignages glaçants », AFP, 28 mars 2018

nucléaire :

Sur le fond les Russes considèrent que les Américains ont rompu un pacte basé sur un équilibre de la menace nucléaire, le fameux « équilibre de la terreur » : si chacun possède à peu près les mêmes moyens de détruire l’autre, qu’en cas de frappe l’adversaire pourra répondre par une salve de missiles nucléaires et que la destruction des deux belligérants est quasi certaine en cas de conflit, alors chacune est incité à se montrer prudent.

« Jean-Pierre Petit, Magnétohydrodynamique, Vladimir Poutine », Agoravox, 28 mars 2018

déchets :

Une partie de cette somme pourrait être consacrée à des investissements en Inde où les besoins des villes en matière de traitement des déchets sont particulièrement importants….

« Paprec se tourne vers l’Inde », Actu Environnement, 28 mars 2018

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« Nous continuons à dialoguer avec le Royaume uni pour trouver une solution définitive et durable à cette situation », a assuré mercredi Mme Espinosa.s

« L’Equateur punit Assange, trop polémique, en le privant d’internet », Challenges, 28 mars 2018

Ces deux annonces marquent un succès des efforts de Paris pour attirer en France des chercheurs en intelligence artificielle, domaine pour lequel Emmanuel Macron doit dévoiler jeudi un plan ambitieux de développement.

« IA : Samsung et Fujitsu implantent en France des centres de recherche », Challenges, 28 mars 2018

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Cette question « peut être résolue si la Corée du Sud et les Etats-Unis répondent à nos efforts en faisant preuve de bonne volonté », a ajouté le dirigeant nord-coréen.

« International – Kim Jong Un accueilli en grande pompe à Pékin avant son sommet avec Trump », AFP, 28 mars 2018

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (11 nouveaux aujourd’hui) : REPT, SVF, NNM, GOA, ADCLK, UNEPAT, EVAT, IDV, EJNA, JCAD, RRDC….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

REPT
Réseau européen pour la prévention du tabagisme,
SVF
SoftBank Vision Fund,
NNM
Nouveau niveau mine,
GOA
gazoduc ouest-africain,
ADCLK
Association pour le développement des communautés du lac Kando,
UNEPAT
Union Nationale des Exploitants Professionnels d’Aéronefs TéléPilotés,
EVAT
engagé volontaire Armée de terre,
IDV
indemnité de départ volontaire,
EJNA
Environmental Justice North Africa,
JCAD
Jeune Chretien en Action Pour le Development,
RRDC : Rainforest Resource and Development Centre

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

En ce qui concerne les conséquences sur l’économie, le REPT a déclaré que ce " n’était pas la première fois que nous entendons ce genre de scénarios catastrophiques et, en général, c’est l’argument de l’industrie du tabac.

« Incertitudes sur l’efficacité du paquet neutre de cigarettes », Euractiv, 28 mars 2018

Son coût est estimé à 5 milliards de dollars, dont 1 milliard sera financé en capital et « viendra de SVF, tandis que le reste (4 milliards de dollars) sera du financement de projet » (par de la dette).

« SoftBank et l’Arabie saoudite vont développer un méga-projet solaire », Challenges, 28 mars 2018

Ce projet baptisé Nouveau niveau mine (NNM) vise à poursuivre le forage des entrailles de la montagne sur une profondeur de 400 mètres supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux 400 mètres actuels.

« International – Chili : la plus grande mine de cuivre du monde joue les prolongations », AFP, 28 mars 2018

Au Bénin, au Togo, déjà desservis par le GOA, à peine un tiers de la population a accès à l’électricité.

« Gazoduc Nigéria-Maroc := un projet qui n’est pas dans notre intérêt », Mondialisation.ca, 28 mars 2018

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 28 mars 2018 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Beltrame, Macron, Trump, Jong, Knoll, Xi, Poutine, Le Pen, Mélenchon, Jong-un, Skripal, Wauquiez,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 20 décembre 2017 au 27 mars 2018 :

99 Trump
98 Macron
58 Poutine
35 Merkel
34 Le Pen
26 Mélenchon
24 May
23 Puigdemont
23 Skripal
23 Wauquiez
20 Sarkozy
20 Edouard_Philippe
19 Netanyahu
19 Erdogan
18 Hulot
17 nil
17 Weinstein
16 Le Maire
16 Collomb
11 Maduro
11 Rohani
11 Assange
10 Hallyday
10 Navalny
10 Zuma
10 Marx
10 Darmanin
10 Pence
9 République
9 Fujimori

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 décembre 2017 :

3055 Sarkozy
2062 Hollande
1695 Obama
959 Fillon
885 Royal
856 Poutine
855 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
684 Trump
660 Merkel
611 Clinton
565 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
362 Mélenchon
351 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
318 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
235 Hamon

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

May, Puigdemont, Skripal, Wauquiez, Edouard_Philippe, Hulot, nil, Weinstein, Le Maire, Collomb, Maduro, Rohani, Assange, Hallyday, Navalny, Zuma, Marx, Darmanin, Pence, République, Fujimori

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Merkel, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Netanyahu, Erdogan

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts instructifs s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques prioritairement… Je n’en ai pas déniché ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est présent dans l’actualité :

mort de Mireille Knoll :

La mort de Mireille Knoll, la violence du crime et la trajectoire d’une femme ayant fui Paris en 1942 pour échapper à la Shoah et y mourant 76 ans plus tard, a suscité l’émotion en Israël, pays né au lendemain de l’Holocauste, et dans sa communauté juive francophone.

« Les juifs francophones d’Israël se recueillent à la mémoire de Mireille Knoll », Challenges, 28 mars 2018

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Dans les siècles à venir, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

Radio FranceIl s’agit de la neuvième mise en examen dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs d’assistants d’eurodéputés Front national.

« Assistants d’eurodéputés FN : l’ancien collaborateur de Nicolas Bay mis en examen pour « recel d’abus de confiance » », franceinfo, 28 mars 2018

A bout d’inspiration, et au bord de l’expiration, je m’inspire de la formule utilisée, du temps de sa toute puissance, par l’ex ministre de l’intérieur, celui qui faisait du hors bord pour surveiller les plages : il est temps de siffler la fin de la récréation !