Bienvenu au paradis artificiel de la Culture !

20 mars 2018 23:9:53

20 mars. Et dire qu’il y en a encore pour me demander pourquoi je suis francophone !

A la lumière des faits externes, les seuls cas de pensée que nous puissions trouver sont des cas de pensées par signes. Il est clair qu’on ne peut avoir de preuves d’aucune autre pensée par des faits externes. Mais nous avons vu que c’est seulement par les faits externes que l’on peut connaître la pensée. Donc la seule pensée dont il soit possible d’avoir la cognition est la pensée par signes. Mais la pensée dont on ne peut avoir la cognition n’existe pas. Toute pensée, par conséquent, doit nécessairement être en signes.

Charles S. Peirce, " Questions concernant certaines facultés que l’on prête à l’homme " (Journal of Speculative Philosophy, 1868)


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que EUROPE@, LA-PLANETE@ et RUSSIE@ !

Génération de la chronique

La moindre des choses, quand on suit l’histoire en train de se faire et que l’on cherche à comprendre ce qui se passe et ce qui se dit de ce qui se passe, c’est de réfléchir aux sources disponibles. En quelques années, j’ai vu grimper le nombre de sources acheminées par Tiresias. Il y en a plus d’une centaine, même si elles ne sont pas actives tous les jours. Les renseignements que je stocke, sur des événements, des objets d’alerte, des personnages publics, des affaires ou des scandales, dépendent largement de l’ouverture et de la qualité des sources. Alors, cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant, il est probable que j’eusse engendré de toutes autres chroniques avec d’autres sources… Heureusement, il y a les corpus étudiés sérieusement avec l’équipe du GSPR, sur lesquels ont été réglés la plupart des outils d’analyse – formules et catégories surtout…

Ce jour, je compte 34 sources différentes. Il faut entendre par là les sites que Tiresias va explorer dans la journée et sur lesquels il a trouvé des textes à la date d’aujourd’hui, en l’occurrence le 20 mars 2018… Chaque source a sa propre logique et il ne faut pas confondre les agences, comme l’AFP, ou les fils d’information de medias comme France Info ou Le Monde, et les sites spécialisés comme le Journal de l’Environnement ou Actu Environnement, qui sont eux-mêmes très VarDistincts des sites d’acteurs ou d’institutions, comme l’OMC, l’INSERM, Générations futures ou la Confédération paysanne, desquels il faut encore distinguer des sites d’expression plus ou moins ouverte comme The Conversation-France ou Telos. Les énoncés que je cite sont normalement rapportés aux sources – en visant l’idée pure, je ne devrais utiliser que des blocs d’énoncés pour agrandir l’intelligibilité des extraits, mais ce serait vite lourds n’est-il pas…

Ce jour donc, dans l’ordre, je travaille à partir de franceinfo, AFP, Le Monde, Agoravox, Challenges, Le Grand Soir, Mondialisation.ca, ACTEURS PUBLICS, Euractiv, LHumanité, Journal de l’Environnement, Dedefensa, sputniknews, regards.fr, telos, Mandon, France Nature Environnement, Force Ouvrière, Agence Science Presse, Genethique, Actu Environnement, Developpement-durable.gouv.fr, Le Média, npa, Sauvons l’Université, Mongabay, CGT, Novethic, La Cimade, CFDT, InVS, Actualites News Environnement, generations-futures, CNRS,…

La distribution des textes étant inégales entre les supports, lorsque je cherche à causer de thèmes ou personnages transversaux comme ETAT-CENTRAL@ ou EUROPE@ ou encore Macron ou Tsipras, je retombe assez souvent sur franceinfo ou AFP… La probabilité d’afficher des choses plus spécifiques ou logées dans des configurations particulières est très faible.

Par exemple, le fait que chez LHumanité il soit beaucoup question de ENTREPRISES@ comme dans :

Par ailleurs, à défaut d’accord collectif, tout salarié peut revenir sur sa décision de travailler le dimanche (cas des entreprises bénéficiant d’une autorisation préfectorale) et conserve le droit de refuser de travailler 3 dimanches par an, de son choix, en prévenant un mois à l’avance son employeur (cas des entreprises situées en ZTI, ZT, ZC et les gares concernées).

« Travail le dimanche, quels droits pour les salariés alors que sa généralisation est en marche ? », LHumanité, 20 mars 2018

Ou encore que chez sputniknews, un actant comme ETATS-UNIS@ soit décisif :

Les autorités américaines et britanniques attendent du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg qu’il explique de quelle manière la société Cambridge Analytica s’est retrouvée en possession d’informations sur les profils de plus de 50 millions d’utilisateurs de ce réseau social.

« Facebook sommé de s’expliquer après le siphonnage des informations de 50 M d’utilisateurs », sputniknews, 20 mars 2018

VOilà qui sort des sentiers battus. J’en fais un autre et je passe aux objets d’alerte !

Chez Genethique, on trouve en position centrale modèle, notamment dans :

Il faut déterminer les circonstances de l’accident et découvrir sa cause pour améliorer le modèle ".

« Reversée par un véhicule autonome, une piétonne est décédée », Genethique, 20 mars 2018

La prochaine fois, j’entre par Sauvons l’Université ou CGT !

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 52 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :

biodiversité, nucléaire, pesticides, changement climatique, déchets, terrorisme, drogue, terroriste, terroristes, attentats, alcool, bruit, diesel, insecticides, attentat, sarin, tabac, déforestation, gaz à effet de serre, poussière, drogues, poison, alcools, hormones, silicone, boissons alcoolisées, sida, plomb, cigarettes, inondations, cyclone, pollution atmosphérique, grippe, rage, nanotechnologies, DDT, changements climatiques, greffes, accidents de la route, pollution de l’air, incendies, tsunami, inondation, méthane, sécurité routière, pitbull, allergènes, listériose, allergène, surveillance de masse, incendie, déchets nucléaires

Je n’affiche pas tous les énoncés naturellement !

biodiversité :

Autres actions, le soutien aux associations de défense de la biodiversité, ou encore la création d’une charte « Paris Action Biodiversité » à l’adresse des entreprises.

« Un nouveau plan biodiversité pour Paris », Journal de l’Environnement, 20 mars 2018

nucléaire :

Les avions de transport lourd russes pourraient aussi livrer de tels « conteneurs » n’importe où en Afrique, ou même en Antarctique et frapper le centre de la ville d’Omaha à partir de là avec une ogive conventionnelle ou nucléaire.

« La fin de la supériorité technologique militaire américaine, et donc le début possible d’une paix mondiale », Agoravox, 20 mars 2018

pesticides :

Semaine pour les alternatives aux pesticides : ensemble, cultivons l’avenir ! Les jardiniers amateurs Depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service des produits phytopharmaceutiques aux utilisateurs non professionnels n’est plus autorisée (sauf les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique).

« Collectivités, jardiniers amateurs : en route vers le zéro pesticide », Developpement-durable.gouv.fr, 20 mars 2018

changement climatique :

86 millions d’Africains, 40 millions d’Asiatiques et 17 millions de Latino-Américains pourraient migrer d’ici 2050 pour fuir les effets du changement climatique, affirme un rapport de la Banque mondiale publié le 19 mars 2018.

« Banque mondiale : 86 millions de déplacés climatiques en Afrique d’ici 2050 », franceinfo, 20 mars 2018

déchets :

Alors que la falaise s’érode à raison de 20 centimètres par an, l’excavation des déchets devient urgente.

« Au Havre, des déchets finissent à la mer », Journal de l’Environnement, 20 mars 2018

terrorisme :

Soulignant que les deux pays divergent sur la définition même du terrorisme, la source diplomatique a tenu à rappeler qu’il était reproché à la Turquie, pays membre de l’Otan, de ne pas être méticuleuse dans l’application du traitement des données des dossiers passagers.

« Algérie : les autorités font état de « profondes divergences » avec la Turquie », franceinfo, 20 mars 2018

drogue :

Il s’agit de l’emporter face à un problème très, très difficile (…) Si nous ne sommes pas fermes avec les trafiquants de drogue, alors nous perdons notre temps ".

« Crise des opiacés : Trump veut la peine de mort pour les dealers », AFP, 20 mars 2018

terroriste :

L’offensive vise la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), classée « terroriste » par Ankara mais allié précieux de Washington dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

« International – Syrie : Ankara promet d’étendre son offensive, Washington « préoccupé » », AFP, 20 mars 2018

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 3 de plus à ajouter au répertoire.

YCHO, DTIC, OBG

Je regarde leurs définitions ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

YCHO
Yemen Comprehensive Humanitarian Operations,
DTIC
division du traitement de l’information criminelle,
OBG
Oxford Business Group

Je note les personnalités du jour

Il est 23h13, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Sarkozy, Trump, Poutine, Macron, Tsipras, Kadhafi, Perec, Guéant, Hidalgo, Edouard_Philippe,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait observer lors d’une entrevue que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’exploite cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser hein !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 19 mars 2018 :

3069 Sarkozy
2063 Hollande
1702 Obama
966 Fillon
906 Poutine
885 Royal
858 Valls
816 Le Pen
807 Bush
774 Trump
760 Chirac
693 Merkel
654 Macron
614 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
385 Mélenchon
369 Netanyahu
351 Kerry
338 Abbas
336 Ayrault
335 Erdogan
332 Aubry
315 Copé
283 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
239 Hamon

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Winckler, Nix, Kogan, Bochet, Gigaba, Apfelstahl, Kaval, Costello

La nécrologie du jour

On m’a dit : quand tu n’as pas de mort particulier à signaler, mets donc une image de cimetière. Puis on m’a dit : fais donc varier les cimetières ! ALors j’ai demandé à mes correspondants humains de m’adresser des images de cimetière de France et deNavarre et même d’ailleurs (ne pas hésiter à m’en adresser, c’est inépuisable !). ET ce coup-ci un lien avec la barbarie !

Que représentent les Etasuniens, « passés directement de la barbarie à la décadence en oubliant la civilisation », par rapport à cette grande nation qui a donné au monde – n’en déplaise au président Macron qui a snobé les auteurs russes au Salon du livre de Paris – les écrivains Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski, mais aussi les musiciens Borodine, Rimski-Korsakov, Moussorgski, Rachmaninov, Tchaïkovski, mais encore Mendeleïev, génie de la physique qui a réalisé la classification des éléments de la nature, etc., etc. et – cerise sur le vatrouchka – le pays qui a envoyé le premier homme dans l’espace et le seul actuellement capable d’amener et de ramener des cosmonautes dans la station orbitale internationale ! En fait, nous leur en voulons d’être ce que nous ne sommes plus : un pays fier, conscient de sa force.

« Eh oui, les moujiks aiment bien leur ours ! », Agoravox, 20 mars 2018

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai aperçu l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Russie, France, Etats-Unis, Turquie, Europe, Chine, Syrie, Grèce, Libye, Allemagne, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Afrique…

Je donne quelques précisions :

Sur la Russie :

Les armes nucléaires soviétiques, et plus tard russes, promettaient de faire des dizaines de millions de morts si l’URSS/la Russie était attaquée et c’est pourquoi le conte de fées du « bouclier » antimissile était si séduisant même s’il n’était, technologiquement parlant, qu’une chimère (la « guerre des étoiles » de Reagan) ou un système extrêmement limité capable d’arrêter tout au plus quelques missiles (le système ABM actuel en Europe).

« La fin de la supériorité technologique militaire américaine, et donc le début possible d’une paix mondiale », Agoravox, 20 mars 2018

Sur la France :

« Pour moi, ce n’est pas la France », ajoute-t-il.

« « Nous sommes livrés à nous-mêmes » : le désespoir des habitants du bidonville de Kaweni, à Mayotte », franceinfo, 20 mars 2018

Et sur les Etats-Unis :

Quelles questions les futurs utilisateurs des véhicules autonomes se posent-ils ? Un débat organisé dans 4 villes françaises livre quelques réponses, alors qu’une femme a été tuée aux Etats-Unis par une voiture sans chauffeur.

« Véhicule autonome : les Français sont dubitatifs », Journal de l’Environnement, 20 mars 2018

Je passe à la suite !

Voyons les affaires du jour…

J’espère que ça correspond… Il est bien question de cocaïne :

Radio FranceUne femme arrêtée avec plus de trois kilos de cocaïne en Guyane a été condamnée vendredi à deux ans de prison ferme, a appris de source judiciaire mardi 20 mars.

« Guyane : une femme arrêtée avec trois kilos de cocaïne condamnée à deux ans de prison », franceinfo, 20 mars 2018

No Fear ! We’re gona walk down Freedom street !