J’éprouve un étonnant sentiment d’enfermement.

16 mars 2018 23:10:19

Et de découvrir que c’est à cause de la fréquence du mot “prison” (27 fois pour une seule chronique, c’est trop !).

Ne sachant pas sonder les reins et les coeurs, je n’ai pas ce talent, je ne peux juger s’il est repentant ou non.Et celle-ci était de la prison.

« On ne frappe pas un homme à terre », Agoravox, 16 mars 2018

Les modalités de l’action collective ou de la protestation individuelle donnent lieu à un répertoire spécifique. A la date du jour, j’ai vu ça :

16 mars 2009 : L’association Emmaüs érige une pyramide de matelas au centre de la place de la République à Paris pour demander un moratoire des expulsions locatives, au moment où prend fin la trêve hivernale. «Nous réclamons un moratoire des expulsions au moins pour 2009 en demandant aux préfets qu’ils n’apportent pas le concours de la force publique aux expulsions, ce qui les rendrait ainsi impossibles», a déclaré Christophe Deltombe, président d’Emmaüs France. Un collectif de 32 associations – dont Emmaüs, la fondation Abbé Pierre, la Confédération générale du logement – réclame la fin des expulsions locatives. L’opération a commencé à 6 heures, à l’heure précise où la trêve hivernale empêchant les expulsions locatives prenait fin. Selon Emmaüs, 500.000 ménages sont en situation d’impayés de loyer et «près de 221.000 personnes occupent un logement sans droit et sans titre suite à une décision d’expulsion». Christine Boutin s’est engagée à ce que «désormais, il n’y (ait) plus de personnes mises à la rue, plus d’expulsions sans une solution de remplacement». La promesse n’a pas convaincu les associations qui craignent que les solutions proposées soient précaires et provisoires. Dimanche, une manifestation a réuni plus d’un millier de personnes à Paris pour dire «non aux expulsions» et réclamer une baisse des loyers. Selon le ministère de l’Intérieur, les préfets ont autorisé 28.021 expulsions de logements en 2007, avec le concours de la force publique, soit une hausse de 5,58 % par rapport à 2006 (26.539). Mais 11.322 expulsions ont été effectivement réalisées (contre 10.719 l’année précédente), les autres dossiers ayant fait l’objet entre temps de départs à l’amiable ou de relogements.

Plutôt que répéter sans cesse à l’enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler. L’expérience instruit plus sûrement que le conseil.

André Gide, Les faux monnayeurs


Je configure d’emblée la collection des noms de personnes… C’est toujours ça de fait…

Ecrivons la chronique

Pour amorcer cette 4802 ème chronique, je me suis amusé à regarder les usages du qualificatif « social » – celui-là même qui est au fondement logique des « sciences sociales » ! Dans les dépêches du jour (au nombre de 403), on trouve des choses aussi différentes que : temps social, ancien conseiller social, seuil social, réhabilitation sociale, Protection sociale, exigences sociales, univers social, vernis social, Fond social, test social, désengagement social, Parti social, champ social, risque social, tri social, objet social, paquet social, déterminisme social, Revenu social, Conflit social, Mouvement social, sécurité social, conflit social, tendance sociale, … Combien de sociologues faudrait-il pour analyser tout ça ? Voyons voir ce qu’on a sous la main :

Diabolisation bestialisanteL’équation « animal = mal » n’a pas d’âge, et les anthropologues affirment qu’elle est universelle.

« « Balance ton transport » : comment la RATP diabolise les animaux pour lutter contre le harcèlement sexuel », franceinfo, 16 mars 2018

Les sciences exactes comme les sciences humaines sont convoquées autour de la question climatique.

« Ouverture de la 47e assemblée plénière du GIEC : intervention de Frédérique Vidal », Mandon, 16 mars 2018

J’en profite pour rappeler ceci : C’est l’Abbé Siéyès qui utilisa le premier le terme « sociologie » dans « Qu’est-ce que le Tiers-Etat » (1788/1789).

Et maintenant, voici du saucissonnage sociologique !

temps social :

La trace s’en trouve dans le livre « L’Ère du peuple » dans son chapitre sur le temps social.

« Un bref souvenir du temps selon Stephen Hawking », Blog Mélenchon, 16 mars 2018

ancien conseiller social :

Raymond Soubie, président de la société de conseil en ressources humaines Alixio et ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, estime vendredi 16 mars sur que cette grève est un « minimum syndical » et juge que, plus globalement, le gouvernement a « une méthode très habile » concernant l’annonce des différentes réformes qu’il envisage.

« Raymond Soubie (Alixio) : « Les retraités ne sont pas dangereux dans la rue mais dans les urnes » », franceinfo, 16 mars 2018

seuil social :

Disparition du seuil social et fiscal pour les entreprises employant de 20 à 49 salariés, baisse du forfait social, privatisation d’Aéroports de Paris, de la Française des jeux, poursuite de la vente d’actifs chez Engie.

« La loi PACTE, un catalogue de mesures favorables aux entreprises et aux investisseurs », Force Ouvrière, 16 mars 2018

réhabilitation sociale :

Au long de leurs années de prison, puis en dehors des barreaux, ils ont travaillé à leur réhabilitation sociale et personnelle, avec la conscience aiguë de la souffrance occasionnée par leurs actes.

« TRIBUNE. « Dans le cas de Bertrand Cantat, l’institution judiciaire semble devenir secondaire », regrette le juge qui l’a libéré », franceinfo, 16 mars 2018

Protection sociale :

Les guerres commerciales sont-elles bonnes et faciles à gagner ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les guerres commerciales sont-elles bonnes et faciles à gagner ? edit Antoine Bouët 16 mars 2018 Économie Économie de la zone euro Politique industrielle Commerce international États-Unis – Politique extérieure Chine – Politique extérieure Jeudi 8 mars 2018, Donald Trump a donc confirmé l’imposition de droits de douane supplémentaires de 25 pourcent sur les importations américaines d’acier et de 10 pourcent sur celles d’aluminium, malgré les menaces de représailles annoncées les jours précédents par les pays partenaires et les craintes de guerres commerciales exprimées par de nombreux observateurs.

« Les guerres commerciales sont-elles bonnes et faciles à gagner ? », telos, 16 mars 2018

exigences sociales :

Le peuple a des attentes, des exigences sociales fortes, la jeunesse est en quête d’avenir mais ne trouve de réponses illusoires que dans le départ à l’étranger en quittant le pays, la famille, les attaches.

« Sri Lanka, tension alarmante, les États-Unis à la manoeuvre ! », Mondialisation.ca, 16 mars 2018

univers social :

Par analogie, je postulais que le temps de l’histoire, l’histoire elle-même, le temps de la vie collective des humains était une propriété de leur univers social.

« Un bref souvenir du temps selon Stephen Hawking », Blog Mélenchon, 16 mars 2018

vernis social :

Cela montre toujours toute la superficialité malheureusement du vernis social.

« On ne frappe pas un homme à terre », Agoravox, 16 mars 2018

Fond social :

La commission sénatoriale pour l’économie et l’énergie ainsi que le Fond social européen accordent un budget de 4.3 millions d’euros pour la poursuite du programme de financement « Berlin Startup » pour les trois grandes universités berlinoises (FU Berlin, HU Berlin, TU Berlin) et l’université de médecine Charité.

« 4,3 millions d’euros pour le financement de start-up dans les trois grandes universités berlinoises », France Diplomatie, 16 mars 2018

test social :

Pour l’ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, on est encore loin d’un vrai test social pour Emmanuel Macron.

« Macron face au risque d’un printemps social pourri », Challenges, 16 mars 2018

et je ne m’en tiens qu’à une liste parcellaire

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Quelles évolutions réglementaires pourraient répondre aux attentes des consommateurs ? Il faudrait que le consommateur puisse être au courant de la présence de résidus de pesticides ou non dans les denrées alimentaires.

« « Le consommateur ne peut pas contrôler toute son alimentation, donc sa santé » », AFP, 16 mars 2018

« Les Russes peuvent dire qu’ils procédaient à des recherches sur les produits chimiques de type Novitchok pour une éventuelle utilisation dans les pesticides » par exemple, a avancé l’expert.x

« International – L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et le « Novitchok » », AFP, 16 mars 2018

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est délirant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

CICB, CITP, CDPN, CEAM, SISM, APGP

Il faut les dénouer ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CICB
Centre Islamique et Culturel de Belgique,
CITP
comité interministériel de la transformation publique,
CDPN
code de déontologie de la police nationale,
CEAM
carte européenne d’assurance maladie,
SISM
Semaines d’information sur la santé mentale,
APGP
Association des pilotes de Grand Prix

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est habituel ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, parallèlement, prendre seul une telle mesure ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3069 Sarkozy
2063 Hollande
1702 Obama
966 Fillon
902 Poutine
885 Royal
858 Valls
815 Le Pen
807 Bush
770 Trump
760 Chirac
692 Merkel
650 Macron
614 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
384 Mélenchon
369 Netanyahu
351 Kerry
337 Abbas
336 Ayrault
333 Erdogan
332 Aubry
315 Copé
283 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
238 Hamon

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Marielle_Franco, Milosz, Ri, Gucci, Cossé, Dostoïevski, Abrahams, Berezovsky, Franaszek, Preston

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro de ce vendredi, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 16 mars 2018 : Russie, France, Europe, Etats-Unis, Royaume-Uni, Syrie, Allemagne, Chine, Espagne…

J’essaye d’extraire des énoncés caractéristiques :

Sur la Russie :

- La Russie a-t-elle violé la Convention ? -La Convention sur l’interdiction des armes chimiques exige que les États membres déclarent la totalité de leur stock.

« International – L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et le « Novitchok » », AFP, 16 mars 2018

Sur la France :

Selon ses informations, « le numéro 2 mondial du luxe » a évadé « environ 2,5 milliards d’euros d’impôts depuis 2002, pour l’essentiel au préjudice de l’Italie, mais aussi de la France et du Royaume-Uni ».

« Le groupe français de luxe Kering aurait soustrait 2,5 milliards d’euros d’impôts », Le Monde, 16 mars 2018

Soit l’Europe :

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait elle aussi dans le vert, le Dow Jones s’adjugeant 0,54 % et le Nasdaq Composite 0,13 % tandis que le Standard & Poor’s 500, qui vient d’enchaîner quatre séances de baisse pour la première fois de l’année, prenait 0,38 %.

« Les actions et le dollar profitent de bons indicateurs américains », Challenges, 16 mars 2018

Voyons les Etats-Unis :

L’Union européenne a publié vendredi une liste de produits américains qui pourraient être soumis à des droits de douane à l’importation si les Etats-Unis imposaient des taxes sur l’acier et l’aluminium importés.

« Les actions et le dollar profitent de bons indicateurs américains », Challenges, 16 mars 2018

Ensuite le Royaume-Uni :

La crise du « Novitchok », l’agent neurotoxique utilisé contre un ex-agent double russe au Royaume-Uni, exarcerbe les tensions entre Russes et Occidentaux alors même que la dégradation accélérée du contexte stratégique mondial impose un dialogue avec Moscou.

« Nouvelle poussée de fièvre entre Russes et Occidentaux », Challenges, 16 mars 2018

Enfin la Syrie :

Au moment où le Royaume-Uni, comme ses alliés, prétend ne pas avoir attaqué la Syrie (bien qu’il l’envisage à très court terme) mais seulement tuer des terroristes présents en Syrie, il déclare que la Russie a attaqué la Grande-Bretagne.

« Le Royaume-Uni fait déclarer par l’OTAN la guerre à la Russie », Agoravox, 16 mars 2018

Bon comme il se doit j’ai perdu en route l’Etat Hébreu ! Je ne le fais pas exprès,c’est à cause de l’absence d’article ! C’est d’ailleurs la même chose avec Cuba et Singapour, dont on parle quand même moins souvent dans les gros titres… Oui, donc sur Israël :

Israël dispose d’amples stocks d’armes chimiques, mais a toujours refusé de les déclarer à l’OIAC.

« L’affaire du « novichok » – D’un type développé par des menteurs », Mondialisation.ca, 16 mars 2018

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée qui se termine : Skripal, poison, empoisonnement, Hulot, Weinstein, Tarnac, Gucci, Kering, Thales, Piat, Encornet, Rossigneux, Farewell, Cantat, détournement de fonds, corruption, garçons, talc, lasagnes, poisons, tentative d’assassinat, ex-espion, Islande, électricien, espion, Morhange, Russie

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Skripal :

Si l’affaire Skripal était un roman d’espionnage de Le Carré, ces accusations occuperaient 10 pages au début du livre, après quoi la vraie histoire se déroulerait sur les 400 pages suivantes.

« Le ballon rouge dans un miroir russe », Dedefensa, 16 mars 2018

affaire du poison :

Bien que, après tout… Son importance énorme, comme un de ces ballons rouges gonflables qu’affectionnaient les enfants d’antan et d’avant les smartphones, et qui aurait été extraordinairement gonflé d’inventions enfantines, qui aurait pris des dimensions gigantesques à mesure de ce vide extrêmement complexe de son intérieur, cette importance énorme de « l’affaire du poison » semble s’expliquer inversement par la passionnante et tonitruante absence de sérieux dans une intrigue incroyablement complexe et infantile qu’elle nous offre.

« Le ballon rouge dans un miroir russe », Dedefensa, 16 mars 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 16 mars 2018 :

948 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
226 Outreau
219 Cahuzac
195 pédophilie
183 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
166 Bygmalion
161 dopage
145 DSK
143 meurtre
140 Kerviel
136 Fillon
132 Merah
132 écoutes
128 Watergate
125 Weinstein
114 Mediator
113 Elf
104 moteurs
104 Carlton
103 masse
102 caricatures
99 proxénétisme
97 fraude
96 fraude fiscale
95 affaire
95 Tapie
91 Grégory
89 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
79 manipulation
78 Jackson
76 trafic

Bon, il est 23h20 ! Il faut savoir terminer une chronique. Je note simplement cette information, en particulier pour Josquin :

N’est-ce pas le PDG de Veolia, une grande entreprise qui a pourtant recours à de nombreux apprentis, qui un matin sur les ondes a expliqué qu’il n’avait pas poussé ses enfants à être apprenti car ils étaient « brillants » ? Antoine Frérot a ensuite présenté ses excuses.

« Apprentissage : l’orientation, le nerf de la guerre », Challenges, 16 mars 2018