Arrivée de Marlowe à 23h10

11 mars 2018 23:10:7

Il y a sept ans, le corpus nucléaire subissait une accélération vertigineuse et l’entité composée FUKUSHIMA@ faisait son entrée dans mes dictionnaires… Depuis j’ai l’apparence que, malgré le travail de lobbying et la pression continue des industriels de l’atome, cette énergie est en perte de vitesse dans pas mal de pays… sauf que le gouvernement chinois et son nouvel empereur à vie, Xi Jinping, se lancent à corps perdu dans la construction de nouvelles centrales… Je devais recevoir un script rénové pour aborder la nouvelle géopolitique du nucléaire mais je n’ai rien vu venir… A défaut j’ai retrouvé ça :

(La centrale du Blayais vue depuis les vignes du Médoc – photo liée à l’enquête sur l’estuaire de la Gironde 2013-2016)

A votre santé !

Pour réguler le capitalisme patrimonial mondialisé du XXIème siècle, il ne suffit pas de repenser le modèle fiscal et social du XXème siècle et de l’adapter au monde d’aujourd’hui. Une réactualisation adéquate du programme social-démocrate et fiscal-libéral du siècle dernier est certes indispensable […] deux institutions fondamentales inventées au XXème siècle […] doivent continuer de jouer un rôle central à l’avenir : l’Etat social et l’impôt progressif sur le revenu. Mais pour que la démocratie puisse reprendre le contrôle du capitalisme financier globalisé de ce nouveau siècle, il faut également inventer des outils nouveaux, adaptés aux défis du jour. L’outil idéal serait un impôt mondial et progressif sur le capital, accompagné d’une très grande transparence financière internationale. Une telle institution permettrait d’éviter une spirale inégalitaire sans fin et de réguler efficacement l’inquiétante dynamique de la concentration mondiale des patrimoines.

Thomas Piketty, Le capital au XXIème siècle (2013)


Je ne peux pas m’empêcher de renvoyer vers le site de la Désencyclopédie : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/D%C3%A9sencyclop%C3%A9die :Accueil

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Dans une chronique du printemps 2012, j’ai eu la légèreté de dire que je me mélenchonisais lentement… Un lecteur proche m’a demandé des comptes… ce que je voulais dire par là c’est qu’il y avait, à cette époque, de plus en plus de Mélenchon dans les structures de données cueillies par les robots !

Et depuis la campagne électorale 2017, ça s’est intensifié. Par exemple j’ai noté ceci dernièrement : 10 février 2018 : " La liberté du pauvre sera combattue à coups d’euthanasie, de luttes sanguinaires contre les ennemis impériaux, de frappe anti-fake news, sans oublier la flexibilité sociale et l’ouverture stratégique-humanitaire des frontières…

« Jean-Luc Mélenchon et la tyrannie libérale », Dedefensa, 10 février 2018

Dans les dépêches de ce jour de plus… et de moins, il est question de Mélenchon 16 fois, dans 7 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« « Marine Le Pen est en train de prendre un tournant libéral », estime Jean-Luc Mélenchon »

« Européennes : Mélenchon ne sera « ni tête de liste, ni candidat » »

« VIDEO. Elections européennes : Jean-Luc Mélenchon ne sera « ni tête de liste, ni candidat » »

Si je regarde le réseau émergent du leader de la gauche radicale, je note des entités relativement attendues comme : PARLEMENT@, Dimanche, FRANCE-INSOUMISE@, candidat, Le Pen, FRONT-NATIONAL@, EUROPE@, partis, TELEVISION@, FDJ, Aéroports de Paris, ENTREPRISES@, privatisation, SNCF, réforme, PenConcernant, tête de liste, Wauquiez, entrée, ticket, agacement, président du groupe, LFI, élections européennes, Paris, Sciences-Po, Twitter, passé, Front de gauche, campagne …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent autour : Le Pen, Wauquiez, Hamon, Besancenot, Macron …

Les propensions argumentatives associées sont : Sociologie politique, Rhétorique du changement, Logique de marché …

Voici le détail de ce dimanche 11 mars 2018 concernant Mélenchon :

Sur son compte Twitter, le jeune frontiste, passé par le Front de gauche (il avait fait la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2012), avant de cofonder le FN de Sciences-Po Paris en 2015, " nie formellement avoir tenu les propos racistes qui [ lui ] sont prêtés.

« Un cadre du FN suspendu après des injures racistes, », AFP, 11 mars 2018

« Dorénavant quand on vote pour Le Pen on finit par avoir en quelque sorte un petit ticket d’entrée chez Wauquiez », a analysé M. Mélenchon dans Dimanche en politique sur France 3, en tirant cette conclusion d’une rapprochement assumé par Mme Le Pen avec des partis proches en Europe.

« Pour Mélenchon, Le Pen est un « ticket d’entrée chez Wauquiez », », Challenges, 11 mars 2018

Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé qu’en engageant la « banalisation » du Front national, Marine Le Pen « est en train de faire un tournant » jusqu’à devenir « un petit ticket d’entrée » chez le président des Républicains Laurent Wauquiez.

« Pour Mélenchon, Le Pen est un « ticket d’entrée chez Wauquiez », », Challenges, 11 mars 2018

PARIS (Reuters) – Marine Le Pen, qui a rebaptisé dimanche le Front national avec l’ambition d’en faire un parti de gouvernement, prend le tournant de l’extrême droite européenne qui lie désormais xénophobie et libéralisme, a estimé Jean-Luc Mélenchon.

« Marine Le Pen prend un tournant « libéral », juge Mélenchon, », Challenges, 11 mars 2018

Interrogé au sujet d’une éventuelle alliance avec Benoît Hamon et Olivier Besancenot, Jean-Luc Mélenchon ne ferme pas la porte, mais préfère évoquer « un combat commun ».

« « Marine Le Pen est en train de prendre un tournant libéral », estime Jean-Luc Mélenchon, », franceinfo, 11 mars 2018

Mélenchon redoute « plus que jamais » Marine Le PenConcernant la réforme de la SNCF et une éventuelle privatisation de l’entreprise, de celle des Aéroports de Paris ou de la FDJ, Jean-Luc Mélenchon ne cache pas son agacement et dénonce « un pillage ».

« « Marine Le Pen est en train de prendre un tournant libéral », estime Jean-Luc Mélenchon, », franceinfo, 11 mars 2018

En ce qui concerne la guerre commerciale lancée par les États-Unis par le biais d’une hausse des taxes sur l’acier, Jean-Luc Mélenchon se dit inquiet et estime que « le libre-échange a été trop loin ».

« « Marine Le Pen est en train de prendre un tournant libéral », estime Jean-Luc Mélenchon, », franceinfo, 11 mars 2018

Dix mois après l’élection d’Emmanuel Macron à l’Élysée, Jean-Luc Mélenchon, député des Bouches-du-Rhône et président du groupe La France insoumise à l’Assemblée, s’exprime sur l’actualité politique nationale et internationale.

« « Marine Le Pen est en train de prendre un tournant libéral », estime Jean-Luc Mélenchon, », franceinfo, 11 mars 2018

Le mois dernier la députée Clémentine Autain avait appelé LFI à « agréger » autour d’elle et à ne pas « humilier ni mépriser » les autres organisations de gauche, souhaitant notamment que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon mène « clairement » une discussion stratégique avec le PCF.C

« Européennes : Mélenchon ne sera « ni tête de liste, ni candidat », », Challenges, 11 mars 2018

Interrogé sur les têtes de liste possibles pour ce scrutin, M. Mélenchon a indiqué que LFI « y réfléchit », « il y en a plusieurs qui sont capables de l’être », selon lui.

« Européennes : Mélenchon ne sera « ni tête de liste, ni candidat », », Challenges, 11 mars 2018

« Je ne serai ni tête de liste ni candidat, je suis député de Marseille… ça va quoi, j’ai de quoi m’occuper, je suis président du groupe parlementaire, c’est une vie très dure que j’ai entre les deux », a déclaré M. Mélenchon lors de Dimanche en politique sur France 3, assurant : « il n’y a pas besoin que je sois candidat ».

« Européennes : Mélenchon ne sera « ni tête de liste, ni candidat », », Challenges, 11 mars 2018

Le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche qu’il ne serait « ni tête de liste, ni candidat » aux élections européennes de l’an prochain, s’estimant suffisamment occupé avec ses activités de député.

« Européennes : Mélenchon ne sera « ni tête de liste, ni candidat », », Challenges, 11 mars 2018

Jean-Luc Mélenchon a aussi assuré qu’il n’était pas hostile à des discussions avec d’autres partis, mais sans envisager de changer ses positions sur l’Europe.

« VIDEO. Elections européennes : Jean-Luc Mélenchon ne sera « ni tête de liste, ni candidat », », franceinfo, 11 mars 2018

Invité de « Dimanche en politique » sur dimanche 11 mars, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il ne sera ni tête de liste ni candidat pour les élections européennes de 2019.

« VIDEO. Elections européennes : Jean-Luc Mélenchon ne sera « ni tête de liste, ni candidat », », franceinfo, 11 mars 2018

Jean-Luc Mélenchon a beau répéter à qui veut l’entendre qu’il n’est pas opposé à un rassemblement des gauches, il faut toujours que ce soit sur ses idées à lui, son positionnement à lui.

« Rassemblement national : le FN change de nom pour trouver des alliés », franceinfo, 11 mars 2018

On m’a fait prendre conscience que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je propose de prendre la liste des 32 objets d’alerte (nucléaire, radioactivité, tsunami, chlore, tremblement de terre, déchets, terrorisme, déforestation, cigarettes, changement climatique, terroristes, incendie, alcool, CO2, poison, terroriste, sarin, grippe, Ebola, dengue, paludisme, OGM, pesticides, attentats, biodiversité, métaux lourds, inondations, cyclone, dioxyde de carbone, glissements de terrain, poussière, cigarette…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

cigarette :

Les mégots de cigarette sont omniprésents dans la nature.

« [LE CHIFFRE] Un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau », Novethic, 11 mars 2018

poussière :

Quand il meurt, quand il tombe ou quand il est frappé par la foudre ou bousculé par des travaux liés à la construction de maisons ou à l’urbanisation, son bois se délite très rapidement et il passe à l’état de poussière.

« Les baobabs de Madagascar : ces colosses mythiques, si imposants et si fragiles », franceinfo, 11 mars 2018

nucléaire :

Le petit appareil envoie ses données à Safecast, une ONG née après la catastrophe nucléaire de mars 2011, et qui affirme avoir constitué, grâce à son réseau de bénévoles, le plus grand ensemble de données du monde dans ce domaine.

« Au Japon, des particuliers surveillent la radioactivité », Challenges, 11 mars 2018

dioxyde de carbone :

ON va se concentrer sur les réseaux dans l’électricité à tarifs réglementés et les services aux clients tandis que RWE, qui est l’un des principaux émetteurs de dioxyde de carbone en Europe avec ses centrales à charbon et à gaz, va devenir le champion allemand de l’ « Energiewende », c’est-à-dire la transition vers l’ « énergie verte ».

« RWE et E.ON bouleversent le secteur énergétique allemand », Challenges, 11 mars 2018

cyclone :

La Nouvelle-Calédonie qui vient de subir les effets du cyclone Hola, le deuxième en moins d’un mois.

« Le journal des Outre-mers. Le blocage continue à Mayotte », franceinfo, 11 mars 2018

inondations :

Mais d’autres urgences s’imposent, des ONG s’inquiétant de la nécessité de déplacer à l’approche de la saison des moussons quelque 100000 réfugiés, menacés par des glissements de terrain et des inondations, a encore indiqué Mme Seppo.

« Rohingyas : l’ONU recherche un milliard de dollars pour les réfugiés au Bangladesh », Challenges, 11 mars 2018

métaux lourds :

En cause, les milliers de substances nocives – nicotine, phénols, métaux lourds… – que contiennent les cigarettes, certaines étant cancérigènes.

« [LE CHIFFRE] Un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau », Novethic, 11 mars 2018

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles n’étaient pas répertoriés !

DVE, CPSHR, PCASC, MAWO

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

DVE
Dogues virage Est,
CPSHR
Canada-Philippines Solidarity for Human Rights,
PCASC
Portland Central America Solidarity Committee,
MAWO
Mobilization Against War and Occupation

Je note les personnalités du jour

Bien sûr dans ma base de données, le père et la fille sont confondus, mais il s’agit bien dans les deux cas du parti d’extrême-droite, xénophobe et réactionnaire… Voici le profil temporel enregistré à ce jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 30 novembre 2017 :

3049 Sarkozy
2062 Hollande
1693 Obama
956 Fillon
885 Royal
851 Valls
845 Poutine
807 Bush
784 Le Pen
759 Chirac
664 Trump
652 Merkel
606 Clinton
545 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
353 Mélenchon
351 Kerry
346 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
315 Copé
311 Erdogan
282 Kadhafi
281 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
230 Hamon

Du 1 décembre 2017 au 10 mars 2018 :

100 Trump
99 Macron
51 Poutine
39 Merkel
26 Mélenchon
25 Le Pen
25 Wauquiez
23 Netanyahu
22 Erdogan
21 Hulot
20 May
19 Puigdemont
18 Edouard_Philippe
18 Sarkozy
17 Weinstein
15 Maduro
14 Collomb
14 Zuma
12 Hallyday
12 Rohani
12 Assange
11 Le Maire
10 Marx
10 Darmanin
10 Ramaphosa
10 Fillon
10 Pence
10 Hernandez
9 Obama
9 Tillerson

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Si l’on admet qu’il y a 194 noms de pays reconnus officiellement par l’ONU, et si l’on cherche à savoir combien il y a de trios possibles, on arrive, si j’ai bien saisi le sens de tout cela, à 23962288 possibilités. Or ce jour j’ai dû mal à en dégoter plus de 6 ! Il y a quelque chose qui cloche dans mon algorithme… dans le stock d’archives de dépêches… ou dans les relations internationales !

France, Etats-Unis et Syrie (3) :

Début mars, la présidence française avait affirmé que « la France et les Etats-Unis ne tolèrer [ aient ] pas l’impunité » en cas « d’utilisation avérée » d’armes chimiques en Syrie.

« Les Etats-Unis mettent, une fois encore, la Syrie en garde sur l’utilisation d’armes chimiques », Le Monde, 11 mars 2018

Russie, Chine et Venezuela (2) :

La récente décision de la Chine d’étendre son initiative « One Belt, One Road » à l’Amérique latine, avec 500 milliards de dollars de crédits commerciaux et 250 milliards de dollars d’investissements directs chinois au cours de la prochaine décennie, a été complétée par une participation accrue de la Russie, en particulier au Venezuela, avec l’injection de quelque 6 milliards de dollars dans l’entreprise publique Petroleos du Venezuela en échange d’actifs pétroliers et de pétrole.

« L’ « ingérence » étrangère dans les élections à la façon impérialiste yankee — Bill VAN AUKEN », Le Grand Soir, 11 mars 2018

Venezuela, Cuba et Canada (1) :

S. and Canada) Joe Emersberger, writer, UNIFOR member Nino Pagliccia, Jorge Arancibia, Marta Palominos, Frente para la Defensa de los Pueblos Hugo Chavez Fire This Time Movement for Social Justice Venezuela Solidarity Campaign – Vancouver The Hamilton Coalition To Stop The WarVancouver Communities in Solidarity with Cuba (VCSC) Maude Barlow, Chairperson, Council of Canadians Canadian Network on Cuba Mobilization Against War and Occupation (MAWO) – Vancouver Dr. William Carroll, University of Victoria, CanadaAndrew Dekany, LL.

« Lettre de Soutien à la Médiation au Venezuela, pas aux Sanctions », Le Grand Soir, 11 mars 2018

Russie, Turquie et Iran (1) :

Depuis l’été 2017, la région est censée être une des « zones de désescalade » créées en vertu d’un accord entre la Russie, l’Iran – principaux soutiens du régime – et la Turquie, qui appuie l’opposition.

« Les Etats-Unis mettent, une fois encore, la Syrie en garde sur l’utilisation d’armes chimiques », Le Monde, 11 mars 2018

Inde, Chine et Turquie (1) :

Ce mausolée « dit beaucoup de l’âme humaine, des grandes douleurs, d’une civilisation qui s’est déployée de l’Inde à la Mongolie, de la Chine à la Turquie », a estimé le président de la République.

« En Inde, Emmanuel et Brigitte Macron s’offrent une escapade au Taj Mahal », franceinfo, 11 mars 2018

France, Inde et Europe (1) :

Dans le deuxième pays le plus peuplé au monde, Emmanuel Macron affiche clairement ses ambitions : " Le sens pour moi de ce déplacement, c’est de faire de l’Inde, notre premier partenaire stratégique dans cette région du monde.Et je souhaite que la France soit votre premier partenaire stratégique en Europe et plus largement en Occident.

« Gros contrats, main tendue vers la jeunesse… Macron affiche ses ambitions en Inde », franceinfo, 11 mars 2018

Je passe à la suite !

C’est inattendu somme toute, formellement je n’ai pas accès aux pages sportives, et ce faisant le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on cause le plus. Et depuis un certain temps. La preuve :

La Russie est également régulièrement pointée du doigt pour son soutien militaire au régime syrien de Bachar Al-Assad.Et la révélation d’un vaste système de dopage de ses athlètes, menant à son exclusion des JO-2018 n’a pas aidé à remonter la cote de popularité du président russe.

« Poutine détesté des Occidentaux, adoré en Russie », Challenges, 11 mars 2018

Allez Marlowe, c’est la fin de la chronique, avoue, donne les noms de ceux qui écrivent tes algorithmes, tes scripts et tes formules !