Pas moyen de me soustraire à cette langue automatique… Je me demande qui a le contrôle sur ce dispositif…

6 mars 2018 23:10:2

Que dire sur le 6 mars 2018 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7570970820 créatures d’apparence humaine !

Je dois à la mission dont je me sens investi une perfection absolue dans la réalisation, un sérieux total dans l’écriture.

Fernando Pessoa, Lettre à A. Cortes Rodriges (1915)


23h12, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

Et de composer la chronique

Nous ne sommes que dans la première moitié de l’année 2018, mais il peut être intéressant de comparer ce qui émerge dans l’actualité en prenant comme point de comparaison ce qui a dominé l’année 2017 – c’est une façon comme une autre de discerner des propensions tout en répondant virtuellement à la question « quoi de neuf en 2018 ? »… Prenons, au premier plan, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2017 et 2018, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, ETATS-UNIS@, EUROPE@, ENFANTS@, ENTREPRISES@, RUSSIE@, TRAVAILLEURS@, POLICE@, Trump, Macron, femmes, JUSTICE@, TERRORISME@, CHINE@, ALLEMAGNE@, SYNDICATS@, CHERCHEURS@, Syrie, loi, LES-COMMUNES@, LES-MILITAIRES@, parti, VOITURE@, ASSOCIATIONS@, ELITES@, étude@, TURQUIE@, CITOYENS@, enquête, GRANDE-BRETAGNE@

En 2017, on voyait s’imposer plus grandement :

ville, candidat, ETAT-ISLAMIQUE@, Fillon, Le Pen, FRONT-NATIONAL@, campagne, candidats, Hamon, Mélenchon, RIVERAINS@, PARTI-SOCIALISTE@, Français, TELEVISION@, travail, Hollande, Corée du Nord, programme, Valls, Catalogne, JAPON@

Cette année, on voit surgir en priorité :

UNIVERSITE@, hausse, dollars, IRAN@, ECOLE@, rapport, MONDE-RURAL@, SNCF, réforme, Ghouta, région, Reuters, AFP, prix, croissance, prison, PATRONAT@, trimestre, aéroport, ONU@, neige

Cela synthétise sommairement les intuitions que l’on a en suivant l’actu en continu… Mais passons aux personnalités « prépondérantes ». Restent aux premières places du classement d’une année à l’autre des gens comme :

Trump, Macron, Merkel, Poutine, Le Pen, Wauquiez, Netanyahu, Edouard_Philippe, Puigdemont, Collomb, Erdogan, Weinstein, Mélenchon, Sarkozy, Hulot, May, Rohani, Maduro, Le Maire, Fillon, Obama, Schulz

En 2017, on notait notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… - :

Hollande, Hamon, Valls, Clinton, Bayrou, Juppé, Rajoy, Dupont-Aignan, Tillerson, Montebourg, Ferrand, Chirac, Philippot, Asselineau, Castaner, Jadot, Mugabe, Mitterrand, Merah, Temer, Navalny, Hariri, Pénicaud

En 2018, on voit monter à la surface :

Assange, Darmanin, Zuma, Marx, Pence, Bannon, Spinetta, Fourcade, Blanquer, République, Jong-un, Gallet, Zeman, Wolff, Berlusconi, Hallyday, Sissi, Ramaphosa, Cruz, Hadi, Exbrayat, Salvini, Renzi

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, jour après jour, la liste … Les objets qui sont « immuables » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

nucléaire, terroristes, terroriste, déchets, terrorisme, attentats, changement climatique, attentat, drogue, bruit, inondations, biodiversité, incendie, tabac, séisme, alcool, gaz à effet de serre, incendies, CO2, diesel, pesticides, rage, sécheresse, plomb

Parmi les particularités phénoménales de 2017, on enregistre :

poussière

Quant aux risques de l’année 2018, il s’agit surtout de sujets tels que :

drogues

Tout ceci ne fait, je te le (re)redis, au mieux que recouper des représentations, au pire donner à penser sur la manière dont on peut totaliser des informations différenciées ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

Weinstein, corruption, moteurs, Tapie, dopage, costumes, viol, Grégory, Cahuzac, Fillon, famille, Watergate, assistants parlementaires, LuxLeaks, harcèlement sexuel, Merah, disparition, Nuremberg, Pénélope

En 2017 on parlait surtout de celles-ci :

emplois présumés fictifs, emplois fictifs, Ferrand, Panama Papers, Bygmalion, oeufs, soupçons, affaire, Volkswagen, Baupin, trafic d’influence, Mediator, assistants, Snowden, amiante, diesel, ingérence, Bettencourt, fipronil, écoutes, Petrobras, Heaulme, arbitrage, dieselgate, détournement, emplois, DSK, Elf, moeurs, Outreau, Karachi

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

lait, Lactalis, manipulation, Darmanin, Hulot, fraude, Salah, Maëlys, pédophilie, Jawad, Bezeq, meurtre, Oxfam, Tamimi, Daval, Briend, juge, Nisman, détournement de fonds publics, Gérald, Nassar, Ramadan, Tariq, tirage au sort, production, Bendaoud, trucage, Netanyahu, Rubygate, Mennel, Sofitel—

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, toute chose égale par ailleurs, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

Si l’on en vient au fait, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 65 premiers actants, les 25 premières personnalités, les 50 principaux objets d’alerte et les 45 principales affaires. Avec d’autres chiffres, on aurait peut-être, oui peut-être obtenu un tout autre tableau comparatif !

Sans céder au « présentisme », puisque l’on va voir qu’il est aussi bien question du passé et de l’avenir que du présent, revenons à l’actualité de la journée qui se termine. Je note qu’il est encore et toujours question d’élection présidentielle :

Quand le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine s’est officiellement présenté à l’élection présidentielle russe, il s’est avéré que ce dernier possédait 13 comptes dans une banque suisse dont il avait oublié de mentionner l’existence à la Commission électorale centrale (CEC).

« Présidentielle russe : les comptes suisses du candidat communiste posent problème », sputniknews, 06 mars 2018

Retrouvez plus d’articles sur l’élection présidentielle en Russie dans notre dossier spécial La loi fédérale 79-FZ du 7 mai 2013 interdit clairement la possession de comptes étrangers et d’outils financier non seulement à certaines catégories de fonctionnaires publics et municipaux, aux collaborateurs de compagnies publiques, ainsi qu’aux députés de tout niveau et aux candidats à ces postes : cela concerne évidemment le président et les candidats à la présidence.

« Présidentielle russe : les comptes suisses du candidat communiste posent problème », sputniknews, 06 mars 2018

Certes, contrairement à ses espoirs les plus fous, elle n’a pas fait le poids face à Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, le 7 mai 2017.

« « Les idées du FN ont le vent en poupe. Pourtant, Marine Le Pen semble traîner un spleen sans fin  » », Le Monde, 06 mars 2018

Les villes qui ont façonné Poutine (2/4). Avant l’élection présidentielle russe du 18 mars, « Le Monde » consacre une série d’articles au chef du Kremlin.

« Poutine et la «  bande  » de Saint-Pétersbourg », Le Monde, 06 mars 2018

Certes, lors de la dernière élection présidentielle, en 2012, il y avait recueilli 58,7 % des suffrages, mais le scrutin avait été entaché par des accusations de fraude.

« Poutine et la «  bande  » de Saint-Pétersbourg », Le Monde, 06 mars 2018

Pour construire un point de vue intéressant sur les 465 dépêches de ce 6 mars 2018, le mieux est de les attaquer à partir des formes de protestation. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Modes de protestation ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Les Quatre Fabriques — PERSONNE ». On y lit :

Les salaires sont notoirement insuffisants car la plus-value augmente au profit d’une minorité et au détriment du grand nombre : c’est l’essence même du système, tout l’art consiste à’’saigner’’avec un maximum d’efficacité et sans susciter de révolte.

Le mot sport est un mot d’origine anglaise qui vient de l’ancien français desport " amusement ", il est défini par : " activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l’effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de certaines règles et disciplines.

L’endoctrinement est forcément incomplet, il ne peut pas faire du sur-mesure, il y aura toujours des récalcitrants : en démocratie, il est préférable, afin d’assurer un minimum de crédit, d’avoir une certaine opposition (et non une opposition certaine).

Chaque petit front de contestation ne s’intéresse qu’à son petit domaine, et ne fait pas le lien avec les autres fronts, les autres sujets : chacun semble courir après un sujet imposé, alors que tous les sujets ont une même origine.

La deuxième : « International – Mars 68, un tournant dans l’histoire moderne de la Pologne ». Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

En mars 1968, trois mois avant qu’éclate Mai 68 à Paris, la Pologne a vécu une révolte étudiante, vite écrasée par les matraques de la police communiste.

Déclenchée suite à l’interdiction d’une pièce du grand poète romantique Adam Mickiewicz, « Les Aïeux », cette révolte a commencé par un meeting à l’Université de Varsovie, tenu le 8 mars pour protester contre l’exclusion de deux étudiants contestataires, dont Adam Michnik.

Son arrestation est considérée comme l’ultime étincelle qui a déclenché les manifestations à Varsovie.

«  » Mais l’essentiel, en mars, c’était la révolte des intellectuels contre la dictature, d’abord pour défendre Mickiewicz, les Aïeux, la liberté du théâtre, la tradition nationale.

La troisième dépêche a pour titre « Air France : nouvelle grève inter-catégorielle pour les salaires le 23 mars ». Les extraits qui s’imposent ici :

Après celle du 22 février, une nouvelle journée de grève pour les salaires est programmée le 23 mars par dix organisations d’Air France dont FO.

La direction de la compagnie campe en effet sur ses positions, fait fi de la revendication portée par toutes les catégories de personnels (pilotes, PNC et sol) et refuse de rouvrir des négociations salariales.

Alors que la mobilisation de toutes les catégories de personnels (salariés au sol, navigants commerciaux/PNC et pilotes) s’est concrétisée le 22 février dernier par une journée de grève massivement suivie, dix syndicats de la compagnie (dont FO pour les personnels au sol et les navigants commerciaux/PNC) appellent à une nouvelle grève le 23 mars.

Ce mouvement de contestation pourrait se durcir précise Christophe Malloggi pour FO-Air France alors que les dix syndicats prévoient de se revoir le 15 mars prochain en amont de la journée de grève.

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « Cinq questions sur la situation à Mayotte ». On peut y lire particulièrement :

Au centre des revendications des Mahorais, l’insécurité et les conditions de vie.

Quelles sont les formes de la contestation ? Dans le nord et dans le centre de l’île, les axes clés de circulation sont coupés par des barrages tenus par plusieurs dizaines de manifestants.

Les manifestations sont régulières dans les rues du chef-lieu, Mamoudzou.

En plus des manifestations, une grande majorité des entreprises de Mamoudzou avaient été fermées toute la journée.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’intersyndicale d’Air France appelle à une nouvelle journée de grève le 23 mars ». Quelques énoncés pour finir :

Les dix syndicats, représentant toutes les catégories de personnels, appellent les salariés de la compagnie aérienne à une nouvelle journée de grève, le 23 mars, qui sonne comme un dernier avertissement pour la direction.

Le 22 février, l’intersyndicale avait déjà appelé à une journée de grève qui a été très suivie.

Deux semaines après la grève du 22 février, les revendications de l’intersyndicale d’Air France n’ont pas changé.

La facture globale des revendications atteindrait 240 millions d’euros, affirme la direction qui confirme ne pas avoir engagé de nouvelles négociations avec les syndicats et se refuse à tout autre commentaire.

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de ce dernier jour est dominée par Emmanuel Macron – dont le nom est cité 131 fois dans 65 dépêches sur 465 au total… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, de ce fait, à me singulariser, je fais un « détail » sur ce Macron :

Emmanuel Macron est passé par la case prison, mardi 6 mars.

« Surpopulation carcérale, peines aménagées… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron sur les prisons », franceinfo, 06 mars 2018

Emmanuel Macron veut les proscrire, « parce qu’elles ne servent à rien ».

« Surpopulation carcérale, peines aménagées… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron sur les prisons », franceinfo, 06 mars 2018

- Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 mars 2018 Toujours concernant les petites peines de un à six mois, elles pourront être exercées hors des prisons, « sous surveillance électronique » et « avec suivi socio-judiciaire ».

« Surpopulation carcérale, peines aménagées… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron sur les prisons », franceinfo, 06 mars 2018

Emmanuel Macron à AgenEn revanche, concernant les aménagements de peine, Emmanuel Macron décrit un système qui « a perdu son cap » et qui ne « protège plus suffisamment ».

« Surpopulation carcérale, peines aménagées… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron sur les prisons », franceinfo, 06 mars 2018

Radio FranceDans les annonces d’Emmanuel Macron sur les prisons, Laurence Blisson a noté « des choses positives », explique-t-elle, mardi 6 mars sur.

« Emmanuel Macron sur les prisons  : le Syndicat de la magistrature déplore « une philosophie de défiance vis-à-vis des aménagements de peine » », franceinfo, 06 mars 2018

La secrétaire générale du Syndicat de la magistrature (SM) a relevé dans les déclarations du président de la République « discours séduisant pour marginaliser la prison, mais les mesures retenues ne vont pas dans ce sens-là » Emmanuel Macron a présenté mardi à Agen une vaste réforme pénale destinée à lutter contre la surpopulation carcérale et à redonner du sens à la peine.

« Emmanuel Macron sur les prisons  : le Syndicat de la magistrature déplore « une philosophie de défiance vis-à-vis des aménagements de peine » », franceinfo, 06 mars 2018

Emmanuel Macron parle en réalité d’un recul.

« Emmanuel Macron sur les prisons  : le Syndicat de la magistrature déplore « une philosophie de défiance vis-à-vis des aménagements de peine » », franceinfo, 06 mars 2018

Ce qu’annonce Emmanuel Macron est un recul, car les peines de plus d’un an ne seront pas aménagées.

« Emmanuel Macron sur les prisons  : le Syndicat de la magistrature déplore « une philosophie de défiance vis-à-vis des aménagements de peine » », franceinfo, 06 mars 2018

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a promis mardi de renforcer l’effectivité des peines prononcées par la justice, à la fois en favorisant les mesures alternatives aux détentions courtes et en durcissant les conditions d’aménagement des peines plus longues.

« Une réforme des peines pour rendre la justice plus efficace », Challenges, 06 mars 2018

La réforme en profondeur de l’échelle des peines et des conditions de leur exécution, présentée par Emmanuel Macron, constitue l’un des volets de la réorganisation de la Justice entreprise par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

« Une réforme des peines pour rendre la justice plus efficace », Challenges, 06 mars 2018

Emmanuel Macron a rappelé à ce propos qu’une journée de détention coûte plus de 100 euros en moyenne quand un bracelet électronique ne coûte que 11 euros.

« Une réforme des peines pour rendre la justice plus efficace », Challenges, 06 mars 2018

Emmanuel Macron a estimé que la refonte de l’échelle et de l’application des peines permettrait d’alléger la pression sur les capacités des établissements pénitentiaires et a ramené à 7000 l’objectif du nombre de nouvelles places de prison à créer durant son quinquennat, au lieu de 15000.

« Une réforme des peines pour rendre la justice plus efficace », Challenges, 06 mars 2018

Radio FranceEmmanuel Macron est attendu mardi 6 mars à l’École nationale de l’administration pénitentiaire à Agen (Lot-et-Garonne).

« « Refondation » pénale d’Emmanuel Macron : « Le discours n’est pas clair et les budgets ne sont pas là », affirme l’Observatoire international des prisons », franceinfo, 06 mars 2018

Patrick Spinosi, avocat de l’Observatoire international des prisons, s’est montré sceptique mardi sur avant les annonces d’Emmanuel Macron dans la journée.

« « Refondation » pénale d’Emmanuel Macron : « Le discours n’est pas clair et les budgets ne sont pas là », affirme l’Observatoire international des prisons », franceinfo, 06 mars 2018

 : On sait déjà qu’Emmanuel Macron veut développer les mesures alternatives pour les très courtes peines.

« « Refondation » pénale d’Emmanuel Macron : « Le discours n’est pas clair et les budgets ne sont pas là », affirme l’Observatoire international des prisons », franceinfo, 06 mars 2018

C’est la réflexion qui est engagée aujourd’hui par le président Macron qui en réalité a un discours relativement contradictoire.

« « Refondation » pénale d’Emmanuel Macron : « Le discours n’est pas clair et les budgets ne sont pas là », affirme l’Observatoire international des prisons », franceinfo, 06 mars 2018

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Trump, Poutine, Renzi, Berlusconi, Meslier, Salvini, Skripal, Litvinenko, Mélenchon, Di Maio, Moon, Le Maire, Edouard_Philippe, Ahn, Wauquiez, Le Pen, Pénicaud, Fillon, Jong-un,

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

FAIB, DNUDPA, GLMF, AMVS

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

FAIB
Fédération des associations islamiques du Burkina,
DNUDPA
Déclaration des Nations unies sur les droits des Peuples autochtones,
GLMF
Grande Loge Mixte de France,
AMVS : agglomération de Melun-Val de Seine

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

La FAIB « appelle à l’union sacrée de tous les filles et fils du Burkina contre l’ennemi commun qui sème la désolation au Pays des hommes intègres et dans la sous-région », selon le communiqué.

« Burkina : musulmans et catholiques condamnent les attaques de Ouagadougou », Le Média, 06 mars 2018

Pourtant tous les États signataires de la Convention sur le brevet européen ont adopté la Déclaration des Nations unies sur les droits des Peuples autochtones (DNUDPA) de 2007.

« La biopiraterie ou le vol des savoirs ancestraux », TheConversation-France, 06 mars 2018

Les Associations soussignées : Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP), Conseil national des Associations Familiales (CNAFAL), Laïcité-Liberté, Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), Grande Loge Mixte de France (GLMF), Ligue du Droit International des Femmes (L.

« Déclaration commune pour l’Aide Active à Mourir », Agoravox, 06 mars 2018

L’agglomération de Melun-Val de Seine (AMVS), l’exploitant, a également été condamnée pour « poursuite d’une installation classée non conforme » à cause de son refus de se conformer aux mises en demeure répétées de la préfecture.

« Incinération := Melun condamnée pour mise en danger d’autrui », Journal de l’Environnement, 06 mars 2018

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note comme d’ordinaire les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 6 mars 2018, j’ai pointé :

Litvinenko qui revient après 768 jours ; Navarro après 437 jours ; Retailleau, 414 jours ; Tocqueville, qu’on avait vu plus récemment, il y a 355 jours !

Et je perdais Zaev, qui réapparaît ce jour après 279 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 13 janvier 2018 :

Du 14 janvier 2018 au 5 mars 2018 :

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je suggère vivement de lire cette page sur la Toile : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Tournée africaine de Sergueï Lavrov : ce que la Russie fait en Afrique ». On y lit :

Bien que la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans les pays d’Afrique ait été préparée depuis longtemps, le moment semble être très bien choisi : à une période de frictions avec l’UE et de forte détérioration des relations avec les USA, l’amélioration des liens avec l’Afrique semble être parfaitement d’actualité.

D’après le ministère russe des Affaires étrangères, en 2017 les échanges entre la Russie et les pays d’Afrique subsaharienne s’élevaient à 3,6 milliards de dollars contre 2,2 milliards de dollars en 2015.

Dans les cinq pays de sa tournée africaine, Sergueï Lavrov rencontre non seulement les chefs de diplomatie mais également les présidents, ce qui témoigne de l’importante signification de cette visite.

Après la Namibie, le chef de la diplomatie russe se rendra au Mozambique.

La deuxième : « Syrie : la Ghouta orientale victime d’une nouvelle » attaque à l’arme chimique « lundi, affirme une ONG ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les 46 camions d’aide humanitaire de l’ONU ont dû repartir sans terminer leur distribution à cause des bombardements incessants, d’après les Nations Unies.

Hier nous avons perdu encore un collègue médecin dans cette région, cela montre bien qu’il n’y a aucune amélioration, malgré les trêves, malgré les décisions de l’ONU et du Conseil de sécurité.

Pourquoi ce convoi humanitaire de l’ONU n’a-t-il pas pu fournir toute l’aide lundi ? Ce que je peux confirmer ce matin c’est que 70% du contenu de cette aide a été retiré à l’entrée [ de la Ghouta ].

La communauté internationale et le Conseil de sécurité sont impuissants.

La troisième dépêche a pour titre « International – Syrie : les forces du régime progressent dans la Ghouta, sourdes à la trève ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’offensive des forces de Damas pour reprendre la Ghouta orientale devait se poursuivre mardi malgré les pressions internationales, au lendemain d’une première distribution d’aide humanitaire de l’ONU, écourtée en raison des bombardements du régime.

Un deuxième convoi humanitaire de l’ONU est prévu jeudi.

Avancée du régime syrien dans la Ghouta orientale copyright AFPMais le représentant en Syrie du Haut-commissariat pour les réfugiés de l’ONU a affirmé lundi soir que le convoi avait dû se retirer après neuf heures de livraisons effectuées « en plein milieu des bombardements ».

-‘Pas positif’mais insuffisant – « Ce convoi est un premier pas positif », a jugé le directeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Moyen-Orient, Robert Mardini, mais, « aussi grand soit-il, il ne sera jamais suffisant au vu des conditions désastreuses » dans l’enclave.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « État des lieux sur la Corée du Nord et la prolifération nucléaire ». On peut y lire par exemple :

Cette divergence serait due soit à des canaux de communications secrets établis vers le pouvoir nord-coréen par le département d’Etat chargé des Affaires étrangères US (dans le dos de la Maison-Blanche) soit la conséquence directe du dernier missile tiré par la Corée du Nord.

Un coup de maître pour ce petit pays : pour peser dans les relations internationales, le choix de l’arme nucléaire permet à la Corée du Nord d’éviter le regime change qu’ont subi les dirigeants dans le viseur de la politique étrangère néoconservatrice.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un maintient que l’objectif final de son pays est de parvenir à un équilibre des forces avec les USA (Korean Central News Agency, 16/09/17), tout en maintenant pragmatiquement que son pays reste ouvert au dialogue avec la « communauté internationale », Etats-Unis compris.Et, comme le soutient l’Ambassadeur Eric Danon, Directeur Général adjoint pour les Affaires politiques et de Sécurité du Ministère des Affaires étrangères français, il n’existerait à ce jour aucun modèle alternatif de sécurité mondiale en dehors du nucléaire.

Actuellement, les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine ont officiellement la bombe nucléaire et ont signé le Traité sur la non-prolifération (TNP) des armes nucléaires.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les pays baltes préviennent les Etats-Unis de ne pas sous-estimer la menace russe ». Quelques énoncés pour finir :

Les ministres des Affaires étrangères des pays baltes, trois pays membres de l’OTAN, sont venus venus à Washington pour exhorter les leaders occidentaux à prendre au sérieux les menaces russes d’un niveau « sans précédent depuis les années 30 et 40 ». Les responsables estonien, letton et lituanien ont remercié l’administration de Donald Trump pour son soutien apporté à l’OTAN, dans une ville particulièrement au fait des ingérences russes.

« Je pense que nous avons vu dans les trois ou quatre dernières années que les nations démocratiques sont la cible d’attaques », a expliqué M. Rinkevics.

Depuis la chute de l’URSS, les trois pays se sont rapprochés de l’Ouest, notamment en rejoignant l’OTAN et l’Union européenne.

Mais le président russe Vladimir Poutine voit ces trois pays voisins comme faisant partie de sa zone d’influence.

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce mardi 6 mars 2018, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Litvinenko, affaire Weinstein, scandale de falsification, affaire de viol, affaire des comptes de campagne, affaire Fillon, affaire Kulik, affaire Skripal, affaire Bygmalion,

Soit d’abord Litvinenko :

Cette affaire a immédiatement fait ressurgir le souvenir de l’affaire Litvinenko, du nom d’un ex-agent du FSB (services secrets russes) et opposant à Vladimir Poutine, empoisonné en 2006 à Londres au polonium-210, une substance radioactive extrêmement toxique.

« Soupçon d’empoisonnement pour un ex-espion russe au Royaume-Uni », AFP, 06 mars 2018

avec AFPLa découverte fait ressurgir le spectre de l’affaire Litvinenko.

« Un ancien espion russe, retrouvé inconscient dans le sud du Royaume-Uni, a-t-il été empoisonné ? », franceinfo, 06 mars 2018

Un policier britannique monte la garde le 6 mars 2018 devant un restaurant de la chaîne Zizzi à Salisbury, fermé en lien avec un mystérieux empoisonnement présumé d’un ex-espion russe copyright AFPDes opposants au président Vladimir Poutine ont immédiatement fait la comparaison avec l’affaire Litvinenko, à commencer par sa veuve, Marina.

« International – Londres promet une réponse « ferme » après l’empoisonnement présumé d’un ex-espion russe », AFP, 06 mars 2018

Si aucune implication de la Russie n’est évoquée à ce stade par les autorités britanniques, des opposants au président Poutine n’ont pas hésité à faire la comparaison avec l’affaire Litvinenko, à commencer par sa veuve, Marina.

« International – Royaume-Uni : enquête sur le mystérieux empoisonnement présumé d’un ex-espion russe », AFP, 06 mars 2018

Puis Weinstein :

Mais dix ans après leur naissance, l’étoile des Femen, affaiblies par des divisions et condamnations judiciaires, a pâli en dépit d’un élan féministe international né de l’affaire Weinstein.

« Femen : des militantes « topless » passées de la lumière à l’ombre en dix ans », Challenges, 06 mars 2018

Alors que les Femen reprennent discrètement leurs activités à Kiev et qu’en France le groupe vivote, des milliers de femmes dans le monde prennent la parole pour plus de respect et de justice dans le sillage de l’affaire Weinstein.

« Femen : des militantes « topless » passées de la lumière à l’ombre en dix ans », Challenges, 06 mars 2018

- Espoir naissant – Le mouvement #MeToo, élan de libération de la parole des femmes créé dans le sillage de l’affaire Weinstein, a fait tomber de nombreux hommes accusés de harcèlement ou d’agressions dans le milieu des médias, du cinéma ou de la politique aux Etats-Unis.

« Le mouvement #MeToo donne de l’espoir aux ouvrières américaines », Challenges, 06 mars 2018

La philosophe et historienne de la pensée féministe Geneviève Fraisse a vu récemment dans l’affaire Weinstein et ses retombées un " catalyseur " qui " repose la question de l’égalité professionnelle et économique.

« Journée des droits des femmes : entre dynamique #Metoo et « bulles de régression » », Challenges, 06 mars 2018

Ensuite, falsification :

TOKYO (Reuters) – Kobe Steel a fait savoir mardi qu’une enquête externe portant sur le scandale de falsification de données avait débouché sur une nouvelle affaire de comportement inadapté au sein de l’entreprise.

« Kobe Steel : Nouvelle fraude, démission du DG, le conseil remanié », Challenges, 06 mars 2018

par Yuka Obayashi TOKYO (Reuters) – Kobe Steel a annoncé mardi la démission de son président-directeur général (PDG) à la suite du scandale de falsification de données mais des doutes subsistent sur la culture d’entreprise et sur d’éventuelles amendes.

« Kobe Steel : Démission du PDG sur fond de fraude, risque d’amendes », Challenges, 06 mars 2018

Le scandale de falsification de données de Kobe Steel, qui a déclenché une série de révélations sur les pratiques frauduleuses de la part d’autres poids lourds de l’industrie japonaise, a terni la réputation d’excellence du pays.

« Kobe Steel : Démission du PDG sur fond de fraude, risque d’amendes », Challenges, 06 mars 2018

J’en termine avec celle-ci : viol :

Le chanteur de pop marocain Saad Lamjarred, mis en examen en octobre 2016 dans une affaire de viol présumé à Paris, se prépare à rentrer au Maroc « cette semaine », a-t-on appris mardi de sources concordantes.

« Poursuivi en France, le chanteur Saad Lamjarred de retour au Maroc « cette semaine » », Challenges, 06 mars 2018

Saad Lamjarred avait déjà été mis en cause aux États-Unis dans une affaire de viol présumé datant de 2010, mais les poursuites ont été abandonnées, selon une source proche du dossier.

« Poursuivi en France, le chanteur Saad Lamjarred de retour au Maroc « cette semaine » », Challenges, 06 mars 2018

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Je n’ai pas encore de moyen de locomotion mais je dois m’en aller quand même !