I don’t understand shit… hum… sounds weird. Maybe : that’s Greek to me ! or something like that ?

5 mars 2018 23:12:30

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Est-ce que je peux trouver quelque chose de franchement original ? J’en doute mais bon. Voici ce qui sort d’un sondage dans mes bases :

5 mars 1953, dans la soirée Joseph Vissarionovich Djougachvili meurt dans sa datcha des environs de Moscou, victime d’une hémorragie cérébrale. Il a 73 ans. A sa mort toutes les organisations communistes du monde orchestrent des manifestations de deuil conformes au culte de la personnalité qu’il avait lui-même instauré.

“Politique” n’aurait jamais dû devenir un nom. Ç’aurait dû rester un adjectif. Un attribut, et non une substance. Il y a des conflits, il y a des prises de parole qui sont “politiques”, parce qu’ils se dressent décisivement dans une situation donnée contre quelque chose, parce qu’ils portent une affirmation quant au monde qu’ils désirent. Politique est ce qui surgit, ce qui fait événement, ce qui fait brèche dans le cours réglé du désastre. Ce qui suscite polarisation, partage, prise de parti. Mais il n’y a rien de tel que la “politique”.

Comité invisible, Maintenant (2017)


J’ai presque fini la partie introductive. Il me reste à te lire tes droits :

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, tu bénéficies d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui te concernent. Si tu souhaites exercer ce droit et obtenir communication des informations te concernant, veuille t’adresser à christopher.marlowe@laposte.net

Je lance ma chronique

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme l’amour, la vie, la victoire, la libération, le développement, la recherche, l’environnement, l’éducation, des droits de l’homme, la démocratie, la paix, le bonheur, la santé publique, la santé, la biodiversité, du développement durable, la beauté, l’égalité, la liberté, la vérité … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (23) : Sujet sensible, qui fait débat depuis de récentes décisions de justice, la fixation d’un âge en-deçà duquel un mineur ne pourrait être considéré comme consentant est une des mesures du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, qui sera présenté le 21 mars en Conseil des ministres.

« Consentement sexuel : le gouvernement retient l’âge de 15 ans », franceinfo, 05 mars 2018

amour (19) : Dans ces vidéos, onze jeunes filles, âgées de 9 à 18 ans, partagent ainsi leurs questionnements, leurs convictions, leurs envies… Quels seront les enjeux de vie de ces adolescentes au regard de ce qu’elles vivent au quotidien : la famille, le travail, l’amour, l’égalité, le féminisme ou encore l’éducation ? Comment imaginent-elles construire leur avenir ?

« VIDEO. Sylvie, 13 ans : « Mes frères ? Ils ne font jamais à manger, jamais la vaisselle, jamais le ménage… » », franceinfo, 05 mars 2018

vie (68) : Alors je lui ai répondu : " Et donc vous souhaitez priver vos enfants de la possibilité de vous exprimer leur affection si un jour vous deviez être malade ? ".Et j’ai rajouté : " Vous savez, c’est souvent dans les derniers moments de la vie que l’on transmet à nos proches les messages les plus forts, les lumières qui ont guidées notre vie et qui peuvent aider les plus jeunes de la famille à trouver le sens de la leur.

« Fin de vie : « Je vous en supplie, laissez vivre ceux qui ont tant à nous apporter ! » », Genethique, 05 mars 2018

victoire (38) : Après une campagne menée à coups de messages extrémistes et de provocations, ce Milanais qui a centré la campagne des élections sur les thèmes de l’immigration et de l’insécurité a remporté une forme de victoire.

« Italie  : les personnalités clés dans les négociations de gouvernement », Le Monde, 05 mars 2018

libération (12) : Il a été et restera celui a conduit à l’émancipation et la libération de toute cette région du monde.

« Bolivar : El Libertador », Agoravox, 05 mars 2018

développement (68) : Nous résolvons les problèmes des gens sur le terrain.Et en même temps, nous pouvons recevoir les propositions des citoyens pour le développement du pays, comprendre comment les habitants de la république voient l’avenir, prendre en compte les développements et les propositions, les perspectives et les innovations.

« Alexandre Zakhartchenko : « La stratégie de développement de la république doit être élaborée par le peuple » », Agoravox, 05 mars 2018

recherche (23) : Campagne d’affichage pour la recherche de Tatiana Andujar, le 4 mai 2000.

« RECIT. « C’est bon, patron, il a avoué » : comment Jacques Rançon, le tueur présumé des « disparues de la gare de Perpignan », a été démasqué », franceinfo, 05 mars 2018

environnement (37) : Ils ont montré que l’aubier – cette partie fonctionnellement active du bois située sous l’écorce -est plus favorable à la préservation de l’ADN végétal que les autres tissus, plus prompts à être contaminés par l’ADN des microorganismes de l’environnement.

« Séquençage ADN haut débit des bois anciens », INRA, 05 mars 2018

éducation (21) : Sweatshirt plutôt que manteau de créateur, la première dame assume son rôle de médiatrice sur des sujets comme le handicap, la santé ou l’éducation.

« Politique : quel rôle pour Brigitte Macron ? », franceinfo, 05 mars 2018

droits de l’homme (9) : BEYROUTH/GENEVE (Reuters) – L’armée syrienne et ses alliés ont repris plus d’un tiers de la région de la Ghouta orientale, enclave rebelle située à l’est de Damas contre laquelle le régime d’Assad a lancé une offensive terrestre il y a une semaine, indique l’Observatoire syrien des droits de l’homme, lundi.

« Plus d’un tiers de la Ghouta orientale a été repris, selon l’OSDH », Challenges, 05 mars 2018

et puis bon, je ne vais tout de même pas parcourir toute la liste !

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

-‘Forts soupçons’-Burkina Faso copyright AFPDeux hommes soupçonnés d’être impliqués dans les attentats étaient toujours entendus par la justice burkinabè lundi.

« International – Burkina : l’enquête sur les attaques à Ouagadougou se poursuit », AFP, 05 mars 2018

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

nucléaire, tabac, alcool, changement climatique, attentats, diesel, terrorisme, déchets, biodiversité, effet de serre, terroristes, drogues, drogue, attentat, terroriste, bruit, rage, métaux lourds, gaz à effet de serre, poussière, OGM, CO2, alcools, salmonelle, avalanches, déchets nucléaires, cigarette, insecticides, pesticides, glyphosate, plomb, poison, greffes, cigarettes, pollution de l’air, séisme, particules fines, cyclone, phtalates, raz-de-marée, méthane, pollution atmosphérique, tremblement de terre, sida, nanoparticules, choléra, mercure, obésité, amiante, radiothérapie, ouragan, perturbateurs endocriniens, hormones, accidents de la route, incendies, inondations, radiologie, gaz carbonique, rayons cosmiques, fentanyl, BPA, pollution radioactive, pollution des eaux, boissons alcoolisées, nuisances sonores, colorants, incendie…

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce matériel : Challenges, Agoravox, franceinfo, Le Monde, AFP, TheConversation-France, Euractiv, Dedefensa, ACTEURS PUBLICS, LHumanité, Le Grand Soir, telos, Sciences², Journal de l’Environnement, Genethique, sputniknews, Force Ouvrière, CNRS, Anses, LMSI.net, Actualites News Environnement, Actu Environnement, regards.fr, France Diplomatie, Novethic, Agence Science Presse, CGT, INRA, La Cimade, Sauvons l’Université, CFDT, inf’OGM,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 99 ! Des choses aussi diverses que AFP, UE, PD, FO, ONU, FN, CPF, US, PMA, PAC, EI, SUV, PCC, PIB, FI, ENL, NRA, LR, PS, ANP, OMC, JO, FCA, CDI, GSIM, IRM, CIF, GES, ANSM, RCC, AME, AUT, DB, AIPAC, CICR, CEP, CC, IA, CP, OMS, TIC, CSE, FMLN, PVT, PDV, ISM, QPC, CFA, PGHM, NBA, RES, AMM, MEAE, NOAA, WSJ, APD, IHEDN, PF, TDI, MLF, EEE, MBS, PDC, PCN, ANPAA, IHM, FNAEG, NZ, MITM, FPLP, BEI, GT, OMM, CIO, PLUI, AFD, RH, CSFRS, PEP, MRKH, INE, EP, HTS, OEAI, RTCN, CJR, CSM, AFM, PSQ, ASN, LEGOS, IRSN, TPM, PNAC, NOM, ONF, IGPN, MF, CNSM,…

Dans cette liste qui ressemble à un message codifié, il y en a 4 que je ne connaissais pas
GSIM, PVT, MITM, MRKH

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

GSIM
Groupe pour le soutien à l’islam et aux musulmans,
PVT
programme vacances-travail,
MITM
Médicaments d’intérêt thérapeutique majeur,
MRKH : Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Le GSIM est une organisation jihadiste regroupant depuis un an plusieurs entités du Sahel liées à Al-Qaïda.

« International – Burkina : l’enquête sur les attaques à Ouagadougou se poursuit », AFP, 05 mars 2018

Le PVT permet aux jeunes Français de partir dans 14 pays : Argentine, Uruguay, Russie, Japon, Corée du Sud, Canada, Chili, Taïwan, Hongkong, Australie, Nouvelle-Zélande, Colombie, Mexique, et désormais Brésil.

« Les jeunes Français peuvent désormais bénéficier du programme vacances-travail au Brésil », Le Monde, 05 mars 2018

Ces 530 médicaments font partie de la liste des Médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), dont l’absence en pharmacie peut engendrer « un risque grave et immédiat » pour le patient, selon la loi Santé du 26 janvier 2016.

« Agnés BUZYN a défini ses priorités, la lutte contre le vin et la fessée… », Agoravox, 05 mars 2018

Cette Américaine est née avec le Syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser (MRKH), elle est née sans utérus.

« USA := naissance d’un second bébé après une greffe d’utérus », Genethique, 05 mars 2018

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard parler minutieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 21 février 2018 :

3065 Sarkozy
2063 Hollande
1701 Obama
966 Fillon
885 Royal
884 Poutine
858 Valls
807 Bush
798 Le Pen
760 Chirac
748 Trump
683 Merkel
628 Macron
612 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
372 Mélenchon
365 Netanyahu
351 Kerry
337 Abbas
336 Ayrault
332 Erdogan
332 Aubry
315 Copé
283 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
245 Berlusconi
238 Hamon

Du 22 février 2018 au 4 mars 2018 :

10 Trump
10 Macron
7 Poutine
5 Merkel
5 Le Pen
4 Kuciak
4 Weinstein
4 Assange
4 Mélenchon
4 Wauquiez
3 Berlusconi
3 Salvini
3 Renzi
3 Netanyahu
3 May
3 Maduro
2 Darmanin
2 Puigdemont
2 Juncker
2 Sarkozy
2 Collomb
2 Domscheit-Berg
2 Powell
2 Disney
2 Girard
2 Pujadas
2 Seznec
2 Poitras
2 Muslim
2 Xi

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

A quelques jours de son décès, Joseph Staline avait invité Nikita Khrouchtchev, Gueorgui Malenkov, Lavrenti Beria et Nikolaï Boulganine à dîner dans sa maison de campagne.

« Il y a 65 ans, Staline mourait dans des circonstances toujours non élucidées », sputniknews, 05 mars 2018

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont cela va sans dire les capitales les plus citées… Vous suivez ?

Dans quelques mois, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires des dernières 24 heures j’ai relevé : Weinstein, Bezeq, compagnies pétrolières, Eni, Litvinenko, CAATSA, Parlement européen, meurtre, Levothyrox, assistants parlementaires, moteurs, falsification, trucage, détournement de fonds publics, viande, Netanyahu

Regarder de plus près l’affaire Weinstein dont il est question dans « Oscars : Un 90e anniversaire marqué par l’affaire Weinstein »

par Steve Gorman LOS ANGELES (Reuters) – Tandis que les Oscars et les remerciements s’égrenaient dimanche à Los Angeles pour la 90e cérémonie des récompenses du cinéma américain, le thème des affaires d’inconduite sexuelle qui minent Hollywood depuis la déchéance du producteur Harvey Weinstein a été largement abordé, de même que celui de la diversité et de la place des minorités. Lors d’une cérémonie marquée par des appels à l’action sur plusieurs fronts, la romance homosexuelle « Call me by your name » (Appelle-moi par ton nom) a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté tandis que le film d’horreur revisitant le thème du racisme « Get Out » remportait celui du meilleur scénario original. « Une femme fantastique », film chilien sur une jeune serveuse transgenre qui doit affronter la famille de son compagnon après la mort de celui-ci, joué par l’actrice transgenre Daniela Vega a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Ouvrant la cérémonie devant un parterre d’acteurs et de cinéastes des plus glamours, le maître de cérémonie, l’humoriste Jimmy Kimmel a évoqué de façon détournée la déchéance d’Harvey Weinstein qui a entraîné dans sa chute des dizaines de personnalités puissantes d’Hollywood. Rappelant que l’Academy Awards fêtait son 90e anniversaire, Jimmy Kimmel a déclaré devant une emblématique statue dorée plus grande que nature qu’Oscar était « l’homme le plus aimé et respecté d’Hollywood ». « Regardez-le. Il garde ses mains là où on peut les voir, il ne dit jamais de mot grossier et, c’est le plus important, il n’a pas de pénis. Il est littéralement une statue de limitations. Il nous faut davantage d’hommes comme lui dans cette ville », a déclaré Jimmy Kimmel….

En dernier lieu, un concert à emporter de Benjamin Clementine (performing his song’Condolence’) :