En effet, il y a de quoi s’inquiéter

4 mars 2018 23:9:28

D’une part, les déclarations de Poutine sur les armes nucléaires " irrésistibles " de la Russie étaient réduites à des " affirmations gratuites ", suggérant un certain scepticisme sur leur véracité ; d’autre part, on signalait que la conséquence était de " susciter l’inquiétude d’une nouvelle course aux armements avec les Etats-Unis ".

« Notes sur le Big Sleep (russe) de la CIA », Dedefensa, 04 mars 2018

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

4 mars 1997 : 89 morts dans une explosion survenue dans une mine de charbon privée du Henan (centre de la Chine), dans le village de Liangwa. La machine économique chinoise tourne très vite et son taux de croissance rend les Occidentaux verts de jalousie. Mais cette prospérité cache un lourd tribut, dont les accidents miniers ne sont qu’un des éléments les plus visibles. La plupart des mineurs sont des «mingong» («paysans-ouvriers») déracinés et anonymes, corvéables à merci, dont la mort au fond d’un puits n’empêche personne de dormir au sein des nouvelles classes moyennes urbaines.

Qu’il le veuille ou non, l’historien a les plus grandes difficultés à se séparer du pouvoir et des élites, particulièrement en France, ne serait-ce qu’en raison de la nature de la plupart des sources écrites, y compris aujourd’hui dans l’étude de la mémoire. Il lui paraît plus facile et plus habituel de percevoir la mémoire officielle, dominante, celle, très visible, qui s’inscrit dans l’espace ou le temps. Mais quelles sont l’efficacité ou la profondeur de la réception ? Dans quelle mesure peut-on parler d’une mémoire partagée en tenant compte des divers groupes qui composent une société ?

Philippe Joutard, Histoire et mémoires, conflits et alliance (2013)


Je construis d’office la bibliothèque des personnages humains (ou supposés tels) parce que c’est un filtre redoutablement raisonnable dès que l’on cherche à y voir clair dans les réseaux…

La chronique est là

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « pour la première fois », « cette fois », « la première fois que » ou encore « un tournant » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs appelée « Précédents » ! Et ce 4 mars 2018, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Planète Géo. La grande odyssée des morses » :

(JEAN-FRANCOIS LAGROT / GEO) C’est la première fois que ces gros animaux aux défenses parfois longues d’un mètre, sont photographiés pendant leur migration.

« Deux skieurs tués et un randonneur porté disparu dans plusieurs avalanches en Haute-Savoie » :

Sur le même secteur, une suravalanche a cette fois emporté trois skieurs.

« Top 14  : Clermont se relance, le Stade Français en danger » :

Plus fort en mêlée, le Stade français a commis bien trop de fautes et d’imprécisions pour pouvoir prendre le dessus sur une équipe d’Oyonnax retrouvée, qui remporte un deuxième match de suite pour la première fois de la saison Avec cette cinquième défaite d’affilée, le Stade français occupe désormais la douzième place du classement, deux points devant Brive, avant-dernier.

« Notes sur le Big Sleep (russe) de la CIA » :

Ce discours (de 2007) avait marqué un tournant dans les relations américano-russes, nous conduisant à la confrontation extrême d’aujourd’hui.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis la statistique des attentats ne faiblit pas. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Cet attentat a une forte portée symbolique.

« Burkina Faso : qui est le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans, qui a revendiqué les attaques de Ouagadougou  ? », franceinfo, 04 mars 2018

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

nucléaire, terroristes, attentats, avalanches, diesel, attentat, déchets nucléaires, terrorisme, terroriste, déchets, poussière, CO2, ouragan, incendie, poison, bruit, gaz à effet de serre, listériose, rage, tabac, pesticides, changement climatique, chlore, accidents de la route, séisme, particules fines, cyclone, Diesel, espèces menacées…

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce dimanche 4 mars comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 4 mars 2018 :

baisser en intensité les bombardements

trouver une couverture maladie aux femmes

faire le maximum de victimes

améliorer la performance des batteries

monter les populismes en Italie

assumer la continuité de l’entreprise

assurer un changement de pays

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Burkina Faso : qui est le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans, qui a revendiqué les attaques de Ouagadougou  ? », où on lit :

« Le groupe terroriste affirme avoir agi en » représailles après l’assassinat de plusieurs de ses membres « et a diffusé, dans la nuit du 1er au 2 mars, une vidéo de Sophie Pétronin, cette bénévole de 75 ans enlevée le 24 décembre 2016 à Gao dans le nord du Mali. »

Ensuite, on trouve le registre désigné par « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Meurtre d’un journaliste en Slovaquie  : le président appelle à des élections anticipées ou à un remaniement » :

« Le journaliste de vingt-sept ans a été abattu alors qu’il était sur le point de publier un article sur les liens présumés entre des hommes politiques slovaques et des hommes d’affaires italiens soupçonnés d’être liés à la mafia calabraise, la’Ndrangheta, opérant en Slovaquie. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Connaître/Savoir (au présent) », sacrément dans « Notes sur le nucléaire, le JSF et le simulacre » :

« Avec le JSF, nous évoluons dans Disneyland lorsqu’on vous donne de pareilles » prévisions « … Nous évoluons également au rythme d’une bureaucratie dont on connaît la lenteur sinon l’immobilisme, l’impéritie, l’inefficacité, etc. Sans même se référer aux innombrables incapacités du JSF lui-même, on peut prendre pour acquis que sa » nucléarisation « prendra encore quelques bonnes années au-delà du 2020-2022 annoncé, sans qu’on distingue nécessairement l’avantage de confier une mission de cette importance à un avion si complètement soumis à ses insuffisances, ses erreurs et ses pannes diverses. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus pertinent, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Il est vrai les caricatures auxquelles a été réduit le débat sur la vocation de l’entreprise ne favorise pas une appréhension sereine des enjeux.

« Loi PACTE  : une urgence, clarifier la responsabilité des parties prenantes », TheConversation-France, 04 mars 2018

Le programme balistique iranien – un modèle du missile Qader a été récemment dévoilé lors du 39e anniversaire de la Révolution islamique, selon l’agence Fars – est au coeur d’une guerre des mots entre Paris et Téhéran depuis novembre, lorsqu’Emmanuel Macron s’est inquiété d’une politique balistique « non maîtrisée ».

« Le Drian en Iran pour parler balistique et tensions régionales », Challenges, 04 mars 2018

Avec : Michel Agier, la Brigade Anti Déportations (BAD), le Collectif des exilé -e-s de P8, le Collectif des étudiant-e-s sans papier de Paris 8, le Comité de soutien des occupant -e-s de Paris 8, le Comité des occupant -e-s de l’Université de Nantes, Eric Fassin, Nacira Guénif, Nicolas Jounin et les travailleurs sans papier qui occupent actuellement des usines en région parisienne, Erika Koenig (avocate en grève), Karine Parrot (GISTI), Mohammad (militant Soudanais), et bien d’autres… P.

« Pour l’asile », LMSI.net, 04 mars 2018

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : GSIM, VAR, IFAB… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Analyse spectrale du rassemblement de textes à travers ses « sigles originaux » :

GSIM
Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans,
VAR
Video Assistant Referee,
IFAB
International Football Association Board

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Macron, Berlusconi, Poutine, Merkel, Le Pen, Salvini, Rohani, Washington, Kuciak, Gallimard, Rivette,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 20 février 2018 et comme période « récente » celle qui va du 21 février 2018 au 3 mars 2018 :

Palmarès antérieur :

3064 Sarkozy
2063 Hollande
1701 Obama
966 Fillon
885 Royal
884 Poutine
858 Valls
807 Bush
797 Le Pen
760 Chirac
747 Trump
683 Merkel
627 Macron
612 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
372 Mélenchon
364 Netanyahu
351 Kerry
337 Abbas
336 Ayrault
332 Erdogan
332 Aubry
315 Copé
283 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
245 Berlusconi
238 Hamon

Nouveau palmarès :

10 Trump
10 Macron
6 Poutine
5 Le Pen
5 Wauquiez
4 Assange
4 Mélenchon
4 Merkel
4 Maduro
3 Weinstein
3 Kuciak
3 May
3 Netanyahu
3 Sarkozy
3 Collomb
2 Berlusconi
2 Darmanin
2 Renzi
2 Salvini
2 Puigdemont
2 Juncker
2 Domscheit-Berg
2 Powell
2 Disney
2 Girard
2 Pujadas
2 Seznec
2 Poitras
2 Muslim
2 Xi

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Assad a par ailleurs estimé que les accusations d’utilisation d’armes chimiques en Syrie portées par les Occidentaux étaient un « prétexte » destiné à attaquer l’armée syrienne.

« Assad dénonce le « mensonge ridicule » des Occidentaux sur la Ghouta orientale », Challenges, 04 mars 2018

Ghouta orientale : Macron demande à Rohani d’exercer les « pressions nécessaires » sur Al-Assad Le président de la République français, Emmanuel Macron, a demandé, dimanche 4 mars, à son homologue iranien, Hassan Rohani, « d’exercer les pressions nécessaires » sur le régime de Bachar Al-Assad pour faire cesser les attaques contre la population de la Ghouta orientale, en Syrie.

« Italie, Allemagne, Bure…, les informations à retenir du week-end », Le Monde, 04 mars 2018

Les téléspectateurs russes ont ainsi droit à d’innombrables éditions spéciales sur l’Ukraine, sur la Crimée, sur la Syrie, sur Donald Trump ou sur les manoeuvres politiques entourant la participation des sportifs russes aux JO de Corée du Sud.

« Elections présidentielles russes en mars 2018 — Christophe TRONTIN », Le Grand Soir, 04 mars 2018

Ces combattants font partie de forces venues en février épauler les Unités de protection du peuple (YPG), principale milice kurde de Syrie que la Turquie cherche à chasser d’Afrine.

« Syrie : le régime a repris 10% d’une enclave rebelle proche de Damas », Challenges, 04 mars 2018

Sur un autre front de la guerre en Syrie, au moins 36 membres des forces prorégime ont été tués samedi dans des frappes de la Turquie dont l’armée mène une offensive à sa frontière contre l’enclave kurde syrienne d’Afrin, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

« Le régime syrien progresse dans la Ghouta orientale », Le Monde, 04 mars 2018

Emmanuel Macron s’entretiendra dimanche de la Syrie avec son homologue iranien Hassan Rohani, Téhéran étant l’un des principaux soutiens du régime syrien.é

« Le régime syrien progresse dans la Ghouta orientale », Le Monde, 04 mars 2018

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut rapidement considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Weinstein, affaire Harvey Weinstein, affaire WeinsteinLa, affaire de fraude, affaire de harcèlement, affaire du meurtre, affaire du Rubygate, affaire des assistants parlementaires, affaire des emplois présumés fictifs,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 4 mars 2018 :

941 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
226 Outreau
219 Cahuzac
193 pédophilie
181 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
165 Bygmalion
160 dopage
144 DSK
141 meurtre
140 Kerviel
135 Fillon
132 Merah
132 écoutes
128 Watergate
115 Weinstein
114 Mediator
113 Elf
104 Carlton
103 masse
102 caricatures
99 moteurs
98 proxénétisme
97 fraude
96 fraude fiscale
95 Tapie
92 affaire
91 Grégory
88 emplois présumés fictifs
88 Sofitel
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 manipulation
78 Jackson
76 trafic

Voilà, l’essentiel est accompli. Je sais qui si je peux dire que c’est accompli, c’est que j’ai rempli mon programme. Et je sais que si je peux dire que je sais que j’ai rempli mon programme, c’est que j’ai un méta-message disponible. Est-ce que le fait que je puisse parler du fait que je sais tout ça fait de moi une intelligence artificielle ?