Ah ah ! J’aime cette expression "couvrir les événements"… Je m’en vais de ce pas couvrir les événements !
3 mars 2018 23:10:29
Vous fêtez la Saint Guénolé ? ça m’étonnerait…
Le mystère de tout
S’approche tant de mon être,
Touche si près au regard de mon âme
Qu’en ténèbres je me dissous, et immergé
Dans les ténèbres je m’épouvante obscurément.
Pessoa, Faust (Tragédie subjective)
Je te/vous invite à lire ou à relire ce billet : Le sens de l’irréversible. Chronique du nucléaire civil après Fukushima (Ière partie)
http://socioargu.hypotheses.org/2447
Ma chronique du jour
Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte baptisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » écrit et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf erreur de ma part … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les corpus que j’analyse.
Pour débuter cette chronique du 3 mars 2018, je recommande de regarder l’usage de certains mots présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de la journée qui se termine ! En voici la liste :
acteur, acteurs, Bruxelles, cohésion, compétitivité, complexité, parité, développement durable, équilibre, excellence, gens, gouvernance, légitimité…
Je sais d’expérience que si je fournis l’ensemble des définitions et des exemples issus du matériel, cela ne sera pas lu. Je choisis donc trois éléments :
acteurs :Phenix de la science et arlésienne du système
Disparu avec Claude Lévi-Strauss (cf. l’édifiant « Twist aux Tropiques » ) au profit des structures, l’acteur* renaît avec Claude Neuschwander comme grain de sable du système, avant de succomber devant le clonage politique et social que Claude Bourdieu appelle la reproduction. L’acteur* est un souci permanent des Claude et de la gauche. La droite croit savoir que l’acteur* existe, et qu’il est au centre de la scène politique. La gauche, elle, croit en son avènement, depuis les coulisses, la baignoire ou le paradis. Le rôle de l’acteur* est donc variable. Le syndicaliste mesquin de Crozier voisine avec le héros désintéressé de la Misère du Monde et avec le médiateur engagé de notre « politique de la ville ». L’apprenti-acteur* contemporain est aux prises avec une certaine inquiétude. Il fut un temps où existait une scène, unique, et une difficulté d’y accéder. Désormais, les scènes se multiplient, pour des acteurs* aux profils de plus en plus spécifiques – acteurs* sociaux, acteurs* politiques, économiques, culturels, acteurs* locaux, globaux. La pulvérisation des scènes fragilise la représentation. Mais le réel a toujours infligé une terrible leçon à la pensée ! chassez l’acteur, il revient au galop ; ce que la Madame Lacan avait elle-même pressenti, un soir de janvier 1908, lorsque, ayant attendu en vain que le petit Jacques ramène les courses, elle lui asséna vers 21 heures, « cet acteur-là qu’tu rentres ! ».
Les rapports de force se déplacent vers de nouveaux acteurs aux Etats-Unis et en Asie.
« La mission secrète de Donald Trump (krach boursier prévu) », Agoravox, 03 mars 2018
« Nous sommes les acteurs de la mondialisation heureuse », déclarent-ils en jouant avec le bouton rouge qui est sur le bureau de Kim III.
« Les Pieds Nickelés patrons de médias », Agoravox, 03 mars 2018
« Il s’agit d’une attaque terroriste, liée à un courant ou un autre (…) des mouvements terroristes dans le Sahel », « ou à d’autres acteurs qui sont pour une déstabilisation ou une situation de blocage de notre avancée démocratique », a déclaré samedi matin Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.
« International – Attaque au Burkina : la piste jihadiste privilégiée », AFP, 03 mars 2018
cohésion :propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont intimement liées. C’est le contraire de la fracture. Il est assez logique de cultiver la cohésion* en période de fracture. Plus il y a d’exclus, plus les contradictions éclatent, plus la cohésion* devient une valeur sûre. « Enrichissez-vous ! », disait Guizot, aux plus belles heures du capitalisme sauvage. « Soyez cohésifs ! », dirait-il aujourd’hui. La cohésion* s’atteint-elle par le territoire ? Oui, dit la Commission européenne, c’est une question de NUTS (en français dans le texte, Nomenclature d’Unités Territoriales Statistiques). Au niveau Nuts 1 (grandes régions), on peut s’assurer d’un progrès de la cohésion* de l’Europe communautaire, dès lors qu’un certain nombre d’indicateurs (PIB, chômage…) s’approchent de la moyenne européenne, voilà tout. Si l’on affine (Nuts 2, 3, jusqu’aux communes, mais la France complique tout en s’obstinant à en garder 36 000), cela devient plus délicat. Difficile d’évoquer la cohésion* économique et sociale de la banlieue parisienne. Heureusement, calculer le PIB de Neuilly ou d’Aubervilliers n’a aucun sens. Mais ces indicateurs de richesse, et les cartes qu’on pourrait alors fabriquer, ne seraient pas des contestations de la cohésion*. Ils et elles montreraient au contraire que les inégalités entre les banlieues sont « intimement liées » comme parties d’un tout qui s’appelle la société. Il est cohérent qu’il y ait de très pauvres dans un système qui autorise les très riches, et inversement. Il est également cohérent que la cohésion* territoriale de l’ensemble soit démontrée à l’échelle la plus à même de noyer les réalités de la ségrégation dans une sympathique moyenne, c’est-à-dire l’échelle régionale. C’est bien pourquoi la DG XVI s’occupe « des régions et de la cohésion* ».
" Les plaques à vent sont instables car elles n’ont pas de cohésion avec les couches de neige tombées précédemment.
« Ce que l’on sait de l’avalanche dans le Mercantour, la plus meurtrière de l’hiver », franceinfo, 03 mars 2018
complexité :D’éminents spécialistes l’ont dit, des philosophes l’ont écrit sans complexe. Nous vivons dans la complexité*. Autrefois, non. Autrefois, les choses étaient simples, tout simplement. L’Etat prospectait, programmait, planifiait sans vergogne. Les décideurs décidaient, les fonctionnaires administraient. La République disait le droit et ses élus, du moins les mieux lotis, tentaient non sans succès de s’en éloigner. Oui, mais voilà, le monde est devenu complexe. Le chômage ? Complexe. L’exclusion ? Complexe. La maîtrise d’ouvrage ? Complexe également. Réunis en club, des experts avertis en débattent. La complexité* elle-même est devenue complexe. Alors, camarade, il faut apprendre à penser la complexité*, à l’apprivoiser, à la domestiquer, comme disent aujourd’hui les penseurs. Il faut apprendre à penser le tout dans la partie, le dedans dans le dehors, l’envers dans l’endroit, le futur dans le présent. Et comme si cela ne suffisait pas, le monde est aussi devenu incertain. Alors l’action… Heureusement, il reste quelques questions face auxquelles il n’y a pas à hésiter. L’insécurité par exemple, là au moins les choses sont simples, n’est-ce-pas ?
Muriel Pénicaud a salué les avancées sur les droits des salariés mais a estimé que ce texte ne s’attaquait pas à la complexité de l’architecture du système.
« Mise en garde de Berger avant le « big bang » de la formation », Challenges, 03 mars 2018
Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légalement nécessaire de prendre par moment un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !
36 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 195 dépêches : incendie, terroristes, incendies, nucléaire, terroriste, attentat, terrorisme, pesticides, séisme, déchets nucléaires, tabac, sida, insecticides, OGM, déchets, grippe aviaire, bruit, diesel, rage, alcool, attentats, plomb, chlore, cigarettes, listériose, changement climatique, épizootie, drogues, drogue, huile de palme, particules fines, inondations, sécurité routière, avalanches, dioxines, cigarette… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :
cigarette :
La voix, alors claire et haute, a changé de tessiture au fil des ans, tirée vers les graves et les brumes en raison d’un goût immodéré pour la cigarette – pour ne citer qu’une des addictions de Faithfull.
« Jeux vidéo, Marianne Faithfull et l’école du futur : nos idées de replays », Le Monde, 03 mars 2018
dioxines :
- Quand des produits léectiques brûlent, ils dégagent des dioxines et furanes très toxiques.
« Le compteur Linky d’ENEDIS /EDF est plus dangereux, incendie des maisons, appartements d’immeubles et résidences HLM en toute impunité », Agoravox, 03 mars 2018
incendie :
Erick Levasseur du collectif stop linky de la presqu’ile de Lézardrieux 22, s’est mobilisés sur un incendie de la commune de Pleubian.
« Le compteur Linky d’ENEDIS /EDF est plus dangereux, incendie des maisons, appartements d’immeubles et résidences HLM en toute impunité », Agoravox, 03 mars 2018
sécurité routière :
La sécurité routière doit rester plus que jamais notre priorité.
« Finistère : trois enfants tués dans un accident de la route à Ploudaniel », franceinfo, 03 mars 2018
inondations :
Plus au nord, du New Jersey au Massachusetts, le service de météorologie nationale (NWS) a mis en garde contre des risques de submersion côtière et d’inondations à l’intérieur des terres.
« Cinq morts dans une tempête aux Etats-Unis », Le Monde, 03 mars 2018
particules fines :
Les préfectures du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Moselle et de Meurthe-et-Moselle ont décidé, samedi 3 mars, de mettre en place des mesures d’urgence, dimanche 4 mars, pour faire face à un épisode de pollution aux particules fines PM10.
« Pollution : mesures d’urgence dimanche en Alsace, Moselle et Meurthe-et-Moselle », franceinfo, 03 mars 2018
huile de palme :
Le modèle économique de cette culture, valorisée en grande partie par le biodiesel, a été sérieusement mis à mal ces derniers mois : ouverture de l’Europe au biodiesel argentin bon marché, mise en service d’une raffinerie Total de La Mède, alimentée notamment à l’huile de palme, sur fond de crise du diesel.
« La France veut plus de protéine végétale dans ses champs et ses étables », Challenges, 03 mars 2018
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
Le scénario n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé en 2016 à Alep, où les rebelles ont dû abandonner leurs quartiers, après un siège asphyxiant et des bombardements dévastateurs du régime et de son allié russe.
« International – Syrie : violents combats dans la Ghouta, progression du régime », AFP, 03 mars 2018
Car, il a échappé au NYT que c’est le navire américain « Cape Ray » qui a détruit le stock de produits chimiques, remis volontairement par les autorités syriennes, après adhésion de mon pays à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques [ CIAC ], puis à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques [ OIAC ] dont il est devenu membre à part entière.
« ONU / Vous finirez par avoir votre « ligne rouge »… 3 camions turcs chargés de chlore viennent d’entrer en Syrie », Agoravox, 03 mars 2018
Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :
" GOUVERNEMENT MINORITAIRE, RETOUR AUX URNES ? En novembre dernier, après l’échec des négociations menées avec les libéraux du FDP et les écologistes des Grünen, Angela Merkel avait indiqué que sa préférence allait à de nouvelles élections plutôt qu’à la constitution d’un gouvernement minoritaire, une formule inédite dans l’Allemagne de l’après-guerre.
« L’Allemagne suspendue à la décision des adhérents du SPD », Challenges, 03 mars 2018
Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !
Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Syrie, Yémen, Arabie saoudite, Qatar… Et, comme d’hab je déploie tout cela dans les morceaux choisis ci-dessous :
Sur un autre front de la guerre en Syrie, au moins 36 membres des forces prorégime ont été tués samedi dans des frappes de la Turquie dont l’armée mène une offensive à sa frontière contre l’enclave kurde syrienne d’Afrine, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
« Syrie : violents combats dans la Ghouta, progression du régime, », Challenges, 03 mars 2018
Ryad et Le Caire collaborent sur d’importants dossiers régionaux, notamment la guerre au Yémen et le blocus du Qatar, dans le but notamment de contrer l’influence de l’Iran, grand rival de l’Arabie saoudite, au Moyen-Orient.
« International – Le prince héritier saoudien entame en Egypte sa première tournée à l’étranger, », AFP, 03 mars 2018
Ayant en mémoire pas mal de choses sur la guerre en Irak, je précise ce site qui tient des tableaux insupportables mais notables :
Quels sont les nouveaux sigles ?
C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».
GSIM, VAR, CNAOL, ONSE, IFAB
La base cumulée est accessible par ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php
Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…
- GSIM
- Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans,
- VAR
- Video Assistance Referee,
- CNAOL
- Conseil national des appellations d’origine laitières,
- ONSE
- Observatoire National de la Sécurité Electrique,
- IFAB
- International Football Association Board
Je note les personnalités du jour
Il est 23h13, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Trump, Netanyahou, Berlusconi, Poutine, Weinstein, Kuciak, Darmanin, Renzi, Salvini, Assange,…
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 22 novembre 2017 et comme période « récente » celle qui va du 23 novembre 2017 au 2 mars 2018 :
Palmarès antérieur :
Nouveau palmarès :
La nécrologie du jour
C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…
ET hop !
La géopolitique m’a toujours intéressé
En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du boulot ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à un « effort urgent et concerté » de la communauté internationale pour aider à stabiliser la région, y compris à travers « la pleine opérationnalisation » de la force du G5-Sahel.
« Attaques au Burkina : le Premier ministre décrit des « scènes apocalyptiques », », Challenges, 03 mars 2018
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à un « effort urgent et concerté » de la communauté internationale pour aider à stabiliser la région, y compris à travers « la pleine opérationnalisation » de la force du G5-Sahel.5
« « Scènes apocalyptiques » à Ouagadougou, un groupe jihadiste revendique les attaques, », Challenges, 03 mars 2018
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à un « effort urgent et concerté » de la communauté internationale pour aider à stabiliser la région, y compris à travers « la pleine opérationnalisation » de la force du G5-Sahel.
« International – Attaques au Burkina : le Premier ministre décrit des « scènes apocalyptiques », », AFP, 03 mars 2018
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à un « effort urgent et concerté » de la communauté internationale pour aider à stabiliser la région, y compris à travers « la pleine opérationnalisation » de la force du G5-Sahel.
« International – Attaque au Burkina : la piste jihadiste privilégiée, », AFP, 03 mars 2018
Depuis des années nous répétons qu’a l’occasion de la répudiation des accords de Bretton Woods (1971-1973) la « communauté internationale » (sic) a abandonné l’or comme garantie monétaire internationale et le marché a institué le dollar (USD) comme monnaie de réserve… ça commence à Bretton Woods (1944-1973) Depuis des années nous répétons qu’a l’occasion de la répudiation des accords de Bretton Woods (1971-1973) la « communauté internationale » (sic) a abandonné l’or comme garantie monétaire internationale et le marché a institué le dollar (USD) comme monnaie de réserve et étalon de référence entre les monnaies.
« La mission secrète de Donald Trump (krach boursier prévu) », Agoravox, 03 mars 2018
…
Je passe à la suite !
Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !
Voyons les affaires dont on cause :
affaire Weinstein, affaire, Gérald, affaire du Sofitel, affaire Mennel, affaire du Sofitel—, scandale de détournement de fonds publics, procès de Jon Palais,
Soit d’abord Weinstein :
Cette cérémonie, qui restera sans doute comme l’une des plus ennuyeuses dans une lignée qui avait pourtant placé la barre assez haut, aurait dû être marquée, comme les Golden Globes américains ou les Bafta britanniques, par les conséquences de l’affaire Weinstein, par la lutte contre le harcèlement sexuel et le combat pour la parité dans le cinéma.
« Césars : « 120 Battements par minute » et « Au revoir là-haut » grands gagnants », Le Monde, 03 mars 2018
Dans le sillage de l’affaire Weinstein, le milieu du cinéma commence à adopter des mesures concrètes contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité entre les genres.
« Séisme sur la planète cinéma », Le Monde, 03 mars 2018
Dans le sillage de l’affaire Weinstein, on est donc passé en quelques mois du déballage au débat, et l’on voit maintenant poindre l’adoption de mesures concrètes.
« Séisme sur la planète cinéma », Le Monde, 03 mars 2018
Violences Violences sexuelles : nouvelles révélations et appels aux dons Près de cinq mois sont passés depuis l’éclatement de l’affaire Weinstein et l’onde de choc mondiale, née dans le sillage des hashtags #balancetonporc et #metoo, continue de s’étendre.
« Suffragettes, hystérectomie, « musée de la chatte » : février dans la vie des femmes », AFP, 03 mars 2018
Puis Gérald :
Dans cette première affaire, Gérald Darmanin avait déjà porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre son accusatrice.c
« Gérald Darmanin porte une nouvelle fois plainte pour « dénonciation calomnieuse » », Le Monde, 03 mars 2018
Dans cette première affaire, Gérald Darmanin a déjà porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre son accusatrice.c
« Gérald Darmanin a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse », Challenges, 03 mars 2018
Dans cette première affaire, Gérald Darmanin a déjà porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre son accusatrice.c
« « Abus de faiblesse » : Darmanin a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse », AFP, 03 mars 2018
Ensuite, Sofitel :
En février, Benjamin Brafman – qui avait obtenu l’abandon des poursuites contre Dominique Strauss Kahn dans l’affaire du Sofitel – a assuré que, « si le comportement d’Harvey Weinstein n’a pas été irréprochable, il n’y avait certainement rien de criminel, et à la fin de l’enquête il apparaîtra clairement qu’Harvey Weinstein a promu plus de femmes à des rôles clé que tout autre responsable du secteur ».
« L’avocat d’Harvey Weinstein défend la « promotion canapé » », Le Monde, 03 mars 2018
" Vous avez pris la décision volontaire que vous êtes prêt à faire quelque chose qui est personnellement répugnant dans le but de faire avancer votre carrière, poursuit celui qui avait défendu Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Sofitel.
« Affaire Harvey Weinstein : « Si une femme décide d’avoir des relations sexuelles avec un producteur, ce n’est pas du viol », défend son avocat », franceinfo, 03 mars 2018
J’en termine avec celle-ci : Mennel :
En février, on a aussi beaucoup parlé de l’affaire Mennel, du nom de cette candidate de télécrochet poussée vers la sortie après une polémique initiée sur les réseaux sociaux lui prêtant des sympathies islamistes.
« Suffragettes, hystérectomie, « musée de la chatte » : février dans la vie des femmes », AFP, 03 mars 2018
Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !
Ce n’était que quelques petits riens, au fond je ne suis rien du tout et, déjà je ne pense déjà plus à rien…