De la certitude :

2 mars 2018 23:11:58

l’ordinateur qui me permet d’afficher ce message fonctionne

Que dire sur le 2 mars 2018 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7570074805 créatures d’apparence humaine !

C’est parce que l’information est mesurée (par nous) par une formule d’où le sens est absent que son contraire, le bruit, peut être créateur d’information.

Henri Atlan, « Désordres et organisation. Complexité par le bruit », Entre le cristal et la fumée. Essai sur l’organisation du vivant (1979)


Bon, ce n’est pas tout, fais de mon mieux pour réduire le temps d’attente et charger tout de suite tout ce qui est prescrit…

L’heure de la chronique a sonné

Histoire d’entrer en profondeur dans les jeux d’acteurs et d’arguments rendus manifestes dans les actualités du jour, je commence par regarder les figures d’irréduction. En général, cela fait remonter des énoncés pertinents dans lesquels des entités font l’objet d’évaluations contrastées… puisqu’elles sont en quelque sorte irréductibles à ce qui leur est opposé !

« Le protectionnisme, (…) ne peut pas être la réponse à un problème commun dans le secteur de l’acier » frappé par des surcapacités, a ajouté le commissaire européen.

« Acier : les guerres commerciales « bonnes pour personne », estime Moscovici », Challenges, 02 mars 2018

NEW YORK (Reuters) – Deux personnes ont été tuées vendredi dans une fusillade survenue à l’intérieur d’une résidence universitaire, a confirmé la Central Michigan University (CMU), pour qui les victimes ne sont pas des étudiants.

« Deux morts dans des tirs à la Central Michigan University aux États-Unis », Challenges, 02 mars 2018

Dans un contexte de tendance « anti-libérale » et d’autres problèmes politiques qui sévissent à travers le monde, l’Europe est selon elle « très attrayante » pour les entreprises, et pas seulement pour sa réglementation.

« Katainen juge l’érosion de l’état de droit plus inquiétante que le Brexit », Euractiv, 02 mars 2018

Israël n’est pas un ami du Liban – c’est le moins qu’on puisse dire.

« Claude El Khal : la nouvelle Inquisition et les moukhabarat parisianistes », Le Média, 02 mars 2018

Lundi, le leader du Labour, Jeremy Corbyn, a pour la première fois adopté une position différente de celle du gouvernement en appelant à la participation du Royaume-Uni à une union douanière avec l’Union européenne post-Brexit.

« Theresa May et le Brexit  : jamais deux (discours) sans trois », AFP, 02 mars 2018

Au-delà de la réelle virtuosité de l’exercice, ces moments touchent le coeur du film, son enjeu profond : non pas faire un portrait de Barbara ou de Balibar [ actrice principale ], mais organiser leur rencontre, comme on pratique une greffe ou une expérience chimique entre deux organismes ou substances qui s’enrichissent l’un l’autre.

« Avant les césars, retour sur les longs métrages en lice pour le prix du meilleur film – Culture / Next », AFP, 02 mars 2018

" Or, comme le soulignent les naturalistes, cette petite faune périurbaine hexagonale, par exemple les 33 espèces différentes de chauves-souris, peut localement être déjà très vulnérable, voire menacée d’extinction, la prédation féline aggravant le déclin des populations dû à un cocktail de fléaux comme les pesticides, les aménagements urbains peu regardants ou la circulation automobile.

« Le chat, prédateur pas si innocent pour la biodiversité », AFP, 02 mars 2018

En revanche, il bénéficiera d’une indemnisation dans les mêmes conditions que les autres demandeurs d’emploi, notamment en termes de durée, et non pas de façon dégradée comme le souhaitait le gouvernement.

« Assurance chômage  : une réforme en toute discrétion », AFP, 02 mars 2018

Alors que 156 députés viennent de publier une tribune dans Le Monde pour demander au gouvernement de légiférer sans délai sur les questions d’euthanasie (cf. 156 députés signataires d’une tribune pressent le gouvernement sur l’aide médicale à mourir), la Société Française des Soins Palliatif (SFAP) s’insurge : « Donner la mort n’est pas un soin ».

« La SFAP s’insurge : « Donner la mort n’est pas un soin » », Genethique, 02 mars 2018

C’est que les véritables privilégiés, les « privilégiés d’état », ainsi que le faisait déjà remarquer Seyiès, ne peuvent véritablement se regarder comme une autre espèce d’homme non pas tant par la grâce d’un Dieu, ou par un droit de naissance, que par la grâce ou la reconnaissance, qu’en réalité, « un prince fait par son brevet ou sa signature ».

« Macron : le &#034 ;nouveau monde&#034 ; et l’ancien régime », regards.fr, 02 mars 2018

Les véritables questions de notre temps passent en effet non pas, bien entendu, par une abolition du statut des cheminots, mais par une interrogation sur les écarts et les inégalités économiques, de plus en plus cruelles, entre classes dominantes et classes dominées – au point qu’on puisse désormais parler d’une volonté de sécession sociale des élites.

« Macron : le &#034 ;nouveau monde&#034 ; et l’ancien régime », regards.fr, 02 mars 2018

C’est dire aussi que la question du statut des cheminots devrait, non pas opposer les cheminots et les autres salariés entre eux, mais opposer l’ensemble des salariés au gouvernement et à la politique de révolution conservatrice qu’il représente.Et que la constitution de cette opposition passe par un travail de critique et de resignification des mots, notamment ceux de « privilèges » et de « privilégiés », mais aussi d’ « égalité » et de « modernité ».

« Macron : le &#034 ;nouveau monde&#034 ; et l’ancien régime », regards.fr, 02 mars 2018

Sinon qu’il faut en réalité, pour ce gouvernement, mettre les cheminots au niveau non pas d’une égalité avec l’ensemble des autres salariés, mais au niveau d’une concurrence, possible et souhaitée par le gouvernement, avec de futurs salariés de compagnies privées, et ce, dans le cadre d’une libéralisation du marché et d’une privatisation de la SNCF recommandée par l’Union européenne.

« Macron : le &#034 ;nouveau monde&#034 ; et l’ancien régime », regards.fr, 02 mars 2018

Elle a déclaré vouloir « faire en sorte qu’il y ait des procès pour viol et non pas pour atteinte sexuelle ».

« Âge minimal du consentement sexuel  : la nouvelle loi proposera quinze ans », Le Monde, 02 mars 2018

Dans un contexte où la demande de bio n’a jamais été aussi forte, où les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’y convertir mais où certains décideurs peinent encore à soutenir ce modèle durable, nous devons démontrer, de manière pédagogique, que les alternatives existent et qu’elles sont viables.

« Participez à la 13ème Semaine pour les alternatives aux pesticides ! », generations-futures, 02 mars 2018

« Le défilé est une vitrine incomparable pour donner de la visibilité à cette cause », a expliqué au Monde le directeur artistique de Lacoste, Felipe Oliveira Baptista.Et la collection, en France, a été victime de son succès.

« Fashion Week de Paris : Lacoste remplace son crocodile par des espèces en voie d’extinction », Novethic, 02 mars 2018

En Alsace, région où les observations sont particulièrement suivies et bien documentées, 24% des colonies d’abeilles ont disparu rien qu’au cours de l’hiver 2012-2013 (2) Mais cet effondrement de la production n’est pas la seule conséquence grave de la dispartition des abeilles.

« Le Parlement européen vole au secours des abeilles », LHumanité, 02 mars 2018

« Complot » parce que le projet est à une phase très avancée des discussions entre plusieurs pays, milieux d’affaires et experts internationaux, discussions auxquelles la RD Congo n’a jamais été associée.

« RD Congo : Le projet Transaqua et la guerre de l’eau », Agoravox, 02 mars 2018

A la recherche de Shell Beach c’est-à-dire le paradis, Murdoch, par son coeur et non pas cette intelligence qui intéresse tant les tireurs de ficelles – lesquels cherchent là ou il n’y a rien a trouver vu que l’essence est dans le coeur même des hommes – parvient à faire revenir la Lumiere et l’Eau.Et donc à recréer comme dans la Bible le jardin d’Eden.

« 50 ans de cinéma SF – Dark City », Agoravox, 02 mars 2018

Pour la maire du 5e arrondissement de Paris, la fermeture des voies sur berges ne peut pas être justifiée par l’amélioration de la qualité de vie des Parisiens et une baisse de la pollution.

« Voies sur berge à Paris : une réouverture à la circulation « cinq jours par semaine », propose Florence Berthout », franceinfo, 02 mars 2018

On imagine que le prix n’est pas le même non plus.

« Savéol, une tomate bretonne dont la réputation vient du mot cerise », LHumanité, 02 mars 2018

A sa création, Ambroise Croisat, ce fils d’ouvrier savoyard, avait eu des mots forts : « désormais, nous mettrons fin à l’insécurité du lendemain, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin, nous ferons de la retraite, non pas l’antichambre de la mort, mais une étape de la vie et nous ferons de la vie autre chose qu’une charge et un calvaire ».

« Est-ce la fin du service public ? », Agoravox, 02 mars 2018

Comme quoi, le vote par défaut n’est pas la solution ! De fait, Macron a été aussi mal élu que ses prédécesseurs, à cette différence cependant, qu’étant inconnu des Français, dans un contexte de rejet massif des Sarkozy et autre Hollande, il a bénéficié d’une sorte de prime d’essai.

« Le masque du Macron charmeur est tombé, la France a un président libéral de droite », Agoravox, 02 mars 2018

Leur slogan n’a rien à voir avec la leçon de sagesse de la chanson éponyme de Tino Rossi.

« Au Japon et ailleurs, déjà plus de couches pour seniors que de Pampers », Agoravox, 02 mars 2018

Il est courant d’entendre dire « Il convient d’ajouter de la vie aux années et non pas des années à la vie » Clairement, cela signifie qu’il ne sert à rien d’allonger la vie si la santé ne suit pas.

« Au Japon et ailleurs, déjà plus de couches pour seniors que de Pampers », Agoravox, 02 mars 2018

La frugalité, vertu écologique, ne signifie pas la misère.

« Au Japon et ailleurs, déjà plus de couches pour seniors que de Pampers », Agoravox, 02 mars 2018

De plus, si on prend l’exemple des acteurs Javier Bardem et Penelope Cruz, ce ne sont pas des Américains, mais des Espagnols et ils ont fait leur preuve dans leur pays avant qu’Hollywood ne leur fasse confiance.

« Aux États-Unis, les acteurs latinos, sous-représentés au cinéma, sont absents des nominations aux Oscars », franceinfo, 02 mars 2018

C’est encore une fois le bien à tous, pas seulement aux gens qui sont protégés par leur statut.

« Réforme de la SNCF (3) : quand les « Grandes Gueules » s’en mêlent », ACRIMED, 02 mars 2018

Pour Eyad Noman, 54 ans, le père Gharib n’est pas un ecclésiastique comme les autres.

« Seul prêtre koweïtien, le père Gharib célèbre la Bible en tenue bédouine », Challenges, 02 mars 2018

La Macédoine se rapproche lentement mais sûrement de l’UE Pour Angela Merkel, le règlement du différend sur l’utilisation du nom « Macédoine » avec la Grèce n’a jamais été aussi proche.

« L’ombre du Kosovo plane sur l’adhésion de la Serbie à l’UE », Euractiv, 02 mars 2018

Mais le renoncement de Puigdemont ne signifie pas le retour à la normale pour la région privée depuis fin octobre de ses institutions, et gérée directement par Madrid.

« Catalogne  : Puigdemont renonce mais ne règle rien », AFP, 02 mars 2018

C’est en contestant à ces agents de la noblesse d’État des propriétés intellectuelles qui ont, en fait, tout des privilèges de ceux de la noblesse au sens médiéval, que l’on peut se donner la chance d’en contester la rationalité et la modernité.Et de se donner la chance, également, non pas d’en finir avec un « ancien monde », mais bien avec ce qu’il faut appeler la restauration d’un « ancien régime ».

« Macron : le &#034 ;nouveau monde&#034 ; et l’ancien régime », regards.fr, 02 mars 2018

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

en juillet 1889 à la troisième tentative, 23e sur 24), Alain fut reçu à l’agrégation de philosophie en été 1892 à la 3e place (en pleine crise anarchiste, après une vague d’attentats terroristes, dont l’explosion d’une bombe au Palais-Bourbon ; les députés ont réagi en votant des lois répressives, ce qu’ils ont fait encore cent vingt ans après en réaction aux attentats islamistes).

« Alain, philosophe anti-système », Agoravox, 02 mars 2018

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

tabac, pesticides, OGM, déchets, drogue, terroriste, terrorisme, terroristes, incendie, biodiversité, diesel, attentats, attentat, insecticides, inondations, déchets nucléaires, nucléaire, changement climatique, mercure, plomb, arsenic, sécheresse, inondation, dioxyde de carbone, grippe, rage, sida, glyphosate, alcool, greffes, bruit, incendies, gaz à effet de serre, séisme, sécurité routière, mutagenèse, frelon asiatique, avalanches, mazout, NOx…

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un blabla savant – j’ai relevé, en date du 2 mars 2018, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

donner une apparence de légitimité à ce vote

occuper le poste de Premier ministre, aux pouvoirs

garantir une élection sur mesure pour Maduro

maintenir son influence dans la vie politique du pays

accentuer sa présence dans le pays, une opération

cibler le soja en provenance des Etats-Unis

freiner la consommation, un risque pour la croissance

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques extraits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Varsovie compte sur les États membres pour éviter les sanctions de Bruxelles Frans Timmermans, vice-président de la Commission, s’est félicité du dialogue entamé entre Varsovie et Bruxelles.

« Katainen juge l’érosion de l’état de droit plus inquiétante que le Brexit », Euractiv, 02 mars 2018

La première phase du projet, estimée à 5,2 millions d’euros, permettra de remplacer ses canons à neige par des modèles dernière génération, moins énergivores, et d’agrandir la retenue d’eau nécessaire à leur fonctionnement, de 3000 à plus de 15000 mètres cube.

« Les petites stations profitent de la neige mais gardent un oeil sur l’avenir », Challenges, 02 mars 2018

L’Irlande du Nord devient un sujet épineux du Brexit Une proposition de l’UE pour éviter une frontière « dure » en Irlande après le Brexit sème la discorde entre Londres et Bruxelles.

« Blair appelle à réformer l’UE pour empêcher le Brexit », Euractiv, 02 mars 2018

Theresa May est dans une position plus que délicate, à la tête d’un pays divisé entre partisans et adversaires du Brexit, et prise en tenaille au sein même de son parti.

« International – Theresa May veut un partenariat sans précédent avec l’UE pour l’après Brexit », AFP, 02 mars 2018

Pour la politologue Francine Jacome, les autorités « cherchent à donner une apparence de légitimité à ce vote, surtout face à la communauté internationale ».

« International – Venezuela : élection présidentielle le 20 mai », AFP, 02 mars 2018

" Il s’agit de garantir une élection sur mesure pour Maduro, à la carte.

« International – Venezuela : élection présidentielle le 20 mai », AFP, 02 mars 2018

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Trump :

SEOUL/SYDNEY (Reuters) – Le projet de Donald Trump d’imposer d’importants droits de douane sur l’acier et l’aluminium entraînera des distorsions du commerce mondial et des pertes d’emploi, a déclaré vendredi le ministre australien du Commerce.

« L’Asie dubitative après la décision de Donald Trump sur l’acier », Challenges, 02 mars 2018

Washington :

" L’Asie dubitative La Corée du Sud, troisième exportateur d’acier vers les Etats-Unis derrière le Canada et le Brésil, a annoncé qu’elle allait poursuivre le dialogue avec les responsables américains jusqu’à la finalisation des projets de Washington.

« Taxes sur l’acier et l’aluminium  : l’annonce de Donald Trump provoque de vives réactions », Le Monde, 02 mars 2018

Lucifer :

Le plan de Lucifer.

« 50 ans de cinéma SF – Dark City », Agoravox, 02 mars 2018

2. L’expression directe de la volonté :

je veux aller vers un processus :

« Je suis très heureux des accords qui ont été signés avec l’opposition parce que je veux aller vers un processus de réconciliation (…) Allons aux élections, j’ai dans mon coeur la certitude que nous allons gagner », a dit Nicolas Maduro dans un message sur Facebook.

« International – Venezuela : élection présidentielle le 20 mai », AFP, 02 mars 2018

Je veux l’accord :

« Je veux l’accord le plus large et le plus étoffé possible, qui couvre plus de secteurs et implique une coopération plus forte que n’importe quel autre accord commercial dans le monde aujourd’hui », a-t-elle martelé dans un discours devant des ambassadeurs et des hommes d’affaires à Mansion House, résidence officielle du maire de Londres.

« Theresa May expose sa vision de l’après-Brexit », Challenges, 02 mars 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’histoire de la modernité suit peut-être la courbe du nombre de sigles employés par les porte-parole humains. Et voilà de quoi confirmer ce diagnostic :

GSIP, DINK, SIAPM, GAIPE, PFF, FDRPE

Il est nécessaire de regarder tout ça de plus près !

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

GSIP
Goldman Sachs Infrastructure Partners,
DINK
Double Income No Kids,
SIAPM
SAIC Infineon Automotive Power Modules,
GAIPE
Grupo Asesor Internacional de Personas Expertas,
PFF
Parti de la France française,
FDRPE
Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Macron, Trump, May, Netanyahu, Pénicaud, Maduro, Sarkissian, Puigdemont, Juncker, Milza, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 29 janvier 2018 et comme période « récente » celle qui va du 30 janvier 2018 au 1 mars 2018 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Je refuse, dans bon nombre de cas d’admettre la succession, comme je refuse, dans bon nombre de cas, d’admettre la simultanéité.

Jorge Luis Borges, Enquêtes.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce dernier jour :

Russie, Canada et Allemagne (3) :

Exit du Brexit ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Exit du Brexit ? edit Elie Cohen 2 mars 2018 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Royaume-Uni Un Premier ministre disqualifié qui ne tient que par la médiocrité des alternatives, une stratégie de négociations opaque même pour ceux qui sont censés la mener, une fétichisation des résultats du referendum sur le Brexit qui inhibe la réflexion politique, des polémiques quotidiennes qui nourrissent les extrêmes… Oui, décidément, plus on se rapproche du Brexit effectif et plus l’irresponsabilité des parrains du référendum apparaît avec évidence, de même que les coûts de la sortie et l’impossibilité de tenir les promesses contradictoires – la sortie du marché unique et la libre circulation en Irlande, une période de transition de deux ans et le refus de subir les nouvelles directives de l’UE, l’alignement réglementaire et l’autonomie regagnée etc. Si bien que Mrs May, dont l’impréparation est aveuglante, en vient à réagir avec courroux aux simples effets mécaniques des lignes rouges qu’elle a elle-même tracées.

« Exit du Brexit ? », telos, 02 mars 2018

Chine, Russie et Canada (3) :

Exit du Brexit ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Exit du Brexit ? edit Elie Cohen 2 mars 2018 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Royaume-Uni Un Premier ministre disqualifié qui ne tient que par la médiocrité des alternatives, une stratégie de négociations opaque même pour ceux qui sont censés la mener, une fétichisation des résultats du referendum sur le Brexit qui inhibe la réflexion politique, des polémiques quotidiennes qui nourrissent les extrêmes… Oui, décidément, plus on se rapproche du Brexit effectif et plus l’irresponsabilité des parrains du référendum apparaît avec évidence, de même que les coûts de la sortie et l’impossibilité de tenir les promesses contradictoires – la sortie du marché unique et la libre circulation en Irlande, une période de transition de deux ans et le refus de subir les nouvelles directives de l’UE, l’alignement réglementaire et l’autonomie regagnée etc. Si bien que Mrs May, dont l’impréparation est aveuglante, en vient à réagir avec courroux aux simples effets mécaniques des lignes rouges qu’elle a elle-même tracées.

« Exit du Brexit ? », telos, 02 mars 2018

Chine, Russie et Allemagne (3) :

Exit du Brexit ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Exit du Brexit ? edit Elie Cohen 2 mars 2018 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Royaume-Uni Un Premier ministre disqualifié qui ne tient que par la médiocrité des alternatives, une stratégie de négociations opaque même pour ceux qui sont censés la mener, une fétichisation des résultats du referendum sur le Brexit qui inhibe la réflexion politique, des polémiques quotidiennes qui nourrissent les extrêmes… Oui, décidément, plus on se rapproche du Brexit effectif et plus l’irresponsabilité des parrains du référendum apparaît avec évidence, de même que les coûts de la sortie et l’impossibilité de tenir les promesses contradictoires – la sortie du marché unique et la libre circulation en Irlande, une période de transition de deux ans et le refus de subir les nouvelles directives de l’UE, l’alignement réglementaire et l’autonomie regagnée etc. Si bien que Mrs May, dont l’impréparation est aveuglante, en vient à réagir avec courroux aux simples effets mécaniques des lignes rouges qu’elle a elle-même tracées.

« Exit du Brexit ? », telos, 02 mars 2018

Chine, Canada et Allemagne (3) :

Selon les participants à la réunion convoquée d’urgence à la Maison Blanche jeudi, la hausse des tarifs douaniers visera tous les partenaires des Etats-Unis, en particulier le Canada (16 % des importations d’acier), le Brésil (13 %), la Corée du Sud (12 %), le Mexique et la Russie (9 %), mais aussi l’Allemagne (3,8 %) et la Chine (2,2 %).

« Ce qu’il faut retenir des annonces de Trump sur les importations d’acier aux Etats-Unis », Le Monde, 02 mars 2018

Royaume-Uni, Russie et Allemagne (3) :

Outre l’Union européenne, le Canada, la Chine, la Russie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont exprimé leurs inquiétudes.n

« Acier : les guerres commerciales « bonnes pour personne », estime Moscovici », Challenges, 02 mars 2018

Irlande, Italie et Allemagne (2) :

Il reste néanmoins le plus élevé d’Europe (6). Selon l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), en 2015 les indicateurs conjoncturels de fécondité de quelques pays européens étaient : Irlande 1,92 Royaume-Uni 1,80 Allemagne 1,50 Italie 1,35 Espagne 1,33 Pologne 1,32 Sur 28 pays 1,58 (7) Il n’est pas sans intérêt de rappeler que, dans le cadre des législatives italiennes, Silvio Berlusconi promet de renvoyer 600000 étrangers alors que la population du pays a diminué de 100000 personnes en 2017.

« Au Japon et ailleurs, déjà plus de couches pour seniors que de Pampers », Agoravox, 02 mars 2018

Royaume-Uni, Chine et Russie (2) :

Exit du Brexit ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Exit du Brexit ? edit Elie Cohen 2 mars 2018 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Royaume-Uni Un Premier ministre disqualifié qui ne tient que par la médiocrité des alternatives, une stratégie de négociations opaque même pour ceux qui sont censés la mener, une fétichisation des résultats du referendum sur le Brexit qui inhibe la réflexion politique, des polémiques quotidiennes qui nourrissent les extrêmes… Oui, décidément, plus on se rapproche du Brexit effectif et plus l’irresponsabilité des parrains du référendum apparaît avec évidence, de même que les coûts de la sortie et l’impossibilité de tenir les promesses contradictoires – la sortie du marché unique et la libre circulation en Irlande, une période de transition de deux ans et le refus de subir les nouvelles directives de l’UE, l’alignement réglementaire et l’autonomie regagnée etc. Si bien que Mrs May, dont l’impréparation est aveuglante, en vient à réagir avec courroux aux simples effets mécaniques des lignes rouges qu’elle a elle-même tracées.

« Exit du Brexit ? », telos, 02 mars 2018

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 2 mars sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Bezeq, affaire Weinstein, affaire Wildenstein, affaire de temps, procès de Haque, scandale du diesel, scandale des partenariats, scandale de la manipulation, mise en examen de Benjamin Netanyahu,

Soit d’abord Bezeq :

Elovitch est l’un des principaux suspects dans l’affaire Bezeq, ou « dossier 4000 », une enquête ouverte en 2017, mais qui a éclaté le 18 février dans toute sa dangerosité pour le Premier ministre, avec l’arrestation de M. Elovitch lui-même et de six autres personnes, dont deux proches collaborateurs de M. Netanyahu.

« International – Israël : les policiers chez Netanyahu visé par les enquêtes », AFP, 02 mars 2018

Puis Weinstein :

Mais, cette année, la 43e cérémonie des César aura une saveur particulière, cinq mois après l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo.

« Ruban blanc, campagne pour aider les victimes… Comment #MeToo entre en scène à la cérémonie des César », franceinfo, 02 mars 2018

Et, pour ne pas être trop long, Wildenstein :

Un « cas d’école », selon les avocats Emmanuel Daoud et Victoire de Tonquédec, qui, dans un article très argumenté ( « L’affaire Wildenstein, un cas d’école du traitement de la fraude fiscale par le juge pénal », Actualité Juridique pénale, Dalloz, avril 2017), considèrent qu’ « en appliquant strictement la loi pénale et le code de procédure pénale, le tribunal correctionnel n’avait pas d’autre choix que de prononcer la relaxe ».

« Les Wildenstein, héritiers des marchands d’art de retour devant la justice », Le Monde, 02 mars 2018

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une prochaine fois !

C’est Aymé Césaire qui a dit : « L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes »