Inconscient comme un lunatique marchant au bord d’un toit, je m’avance !

27 février 2018 23:9:57

Oui bon, je sais, nuit du 27 au 28 février 1933, incendie du Reichstag. Mais aujourd’hui je relève une information qui m’est parvenue hier, et comme je suis lent, très lent même : le journaliste d’investigation Ján Kuciak et sa compagne Martina Kusnirova ont été abattus de plusieurs balles, à Velka Maca (Slovaquie), quatre mois après l’assassinat de Daphne Caruana Galizia, à Malte. Il fait de moins en moins bon déranger les pouvoirs, politiques ou économiques, surtout depuis qu’ils ont fusionné avec la mafia. J’espère quand même ne pas me retrouver un jour à bord d’un robot cop – la justice a toujours quelque problème avec son incarnation n’est-il pas ?

La libération par l’expérience esthétique peut s’accomplir sur trois plans : la conscience en tant qu’activité productrice crée un monde qui est son oeuvre propre ; la conscience en tant qu’activité réceptrice saisit la possibilité de renouveler sa perception du monde ; enfin – et ici l’expérience subjective débouche sur l’expérience intersubjective – la réflexion esthétique adhère à un jugement requis par l’oeuvre, ou s’identifie à des normes d’action qu’elle ébauche et dont il appartient à ses destinataires de poursuivre la définition.

Hans Robert Jauss, Petite apologie de l’expérience esthétique (1972)


Je me rappelle très bien de la date du 21 janvier 2014, puisque j’ai reçu ma 2000ème citation ! Aujourd’hui j’en ai 2436, soit 436 de plus !

Compose ta chronique

La plupart du temps, j’utilise pour produire ma chronique, un découpage en énoncés – ce qui, on me l’a fait remarquer, saucissonne dans certaines occurrences beaucoup trop les informations. Ce coup-ci je tente une approche différente, en déployant trois textes dominés par un même registre, « Logique-d-alarme « , registre relativement saillant ce 27 février 2018…

« La loi sur le secret des affaires menace-t-elle la liberté d’informer  ? » :

« Le Parlement s’apprête à transposer en droit français la directive européenne sur le secret des affaires, qui avait été décrite comme une menace pour la liberté d’informer lors de son adoption en 2016. Deux ans après la polémique, voici venue l’heure de vérité pour la très décriée directive sur le secret des affaires. Ce nouveau cadre européen protégeant la confidentialité des informations des entreprises s’apprête à faire son apparition dans le droit français. Les députés macronistes ont déposé le 19 février une proposition de loi pour transposer cette directive européenne de juin 2016. De quoi relancer les inquiétudes sur les possibles conséquences sur la liberté de la presse et la protection des lanceurs d’alerte. Qu’est-ce qu’une directive ? C’est une sorte de loi européenne. Proposée par la Commission européenne, elle doit être adoptée obligatoirement par les 28 gouvernements européens et par les députés du Parlement européen. […] »

« Afrique sub-saharienne : Comprendre et être en bons termes avec les Etats-Unis d’Amérique » :

« I. Introduction : Au moment où plusieurs régions du monde, et en particulier l’Afrique, sont en proie à une grave instabilité, et que le monde est menacé par de graves périls (terrorisme international, pandémies dévastatrices, groupes armés non étatiques, etc.), il me parait utile de rappeler que, pour n’importe quel pays sur notre planète, il n’est pas souhaitable, et plutôt dangereux d’être en mauvais termes avec les Etats-Unis d’Amérique. A ceux qui l’aurait peut-être oublier, les USA sont, et le resteront encore pour longtemps, la Superpuissance mondiale qui agit pour réguler les affaires du monde au gré de ses intérêts et de sa puissance, capable de se déployer et d’agir, au grand jour ou dans l’ombre, dans n’importe quel endroit de la planète et même au-delà. Cette grande capacité de nuisance, il vaut mieux l’avoir avec soit que contre soit. Cela tient du bon sens le plus élémentaire. Les rêveries souverainistes des nervis de tous bords qui cherchent à plaire à certains Chefs d’Etats traduisent de la part de leurs auteurs une mauvaise lecture des enjeux stratégiques, dans un monde d’interdépendance ou même les plus grands se plient aux exigences de ce village planétaire. Ce bon sens, je vais le mettre à profit pour tenter d’apporter mon éclairage sur la politique africaine d’Etats-Unis. Je ne suis pas un spécialiste de la politique américaine. […] »

« Assaut contre Wikileaks (deuxième partie) : Dans le ligne de mire. — Jimmys LLAMA » :

« Tandis que Laura Poitras jouissait du succès de son dernier documentaire, The Oath, le deuxième film d’une trilogie qui inclut son documentaire de 2006 My Country My Country, Wikileaks était occupé à publier son premier document de Cablegate, Reykhjavik13 et la vidéo choquante Collateral Murder, qui montrait « le meurtre aveugle de plus d’une douzaine de personnes dans la banlieue irakienne de New Bagdad – dont deux journalistes de [ l’agence de presse ] Reuters ». Dans les semaines qui ont suivi la publication de Collateral Murder, le gouvernement des États-Unis a ouvert une enquête de grand jury sur Julian Assange parce que, comme tout le monde le sait, personne au sein du gouvernement n’aime quand on les interpelle sur leurs massacres, il faut donc s’attendre à devenir une cible. Un peu plus d’un mois après la publication par Wikileaks de Collateral Murder, le soldat américain Bradley Manning (connu aujourd’hui sous le nom de Chelsea Manning), la source présumée des journaux de guerre irakiens et afghans de Wikileaks, de Cablegate et des fichiers de Guantanamo Bay, a contacté en ligne l’ancien hacker Adrian Lamo. Pendant plusieurs jours, Manning a révélé à Lamo qu’elle avait accédé à une quantité inimaginable de documents américains et lui a dit qu’elle était prête à les envoyer à Wikileaks. Après que Manning eut avoué l’ampleur extraordinaire des dossiers qu’elle avait pris, Lamo prit contact avec les autorités. Entre le premier échange en ligne entre Manning et Lamo et l’arrestation de Manning, il ne s’est déroulé que six jours.Et oui, « mouchard » est un mot qui me vient à l’esprit. Poulsen et LamoMais à part la trahison, le plus drôle dans l’histoire de Lamo, un ancien hacker qui a plaidé coupable en 2004 pour le piratage du site du New York Times et qui n’a écopé en retour que six mois d’assignation à résidence, c’est qu’il a remis son journal des échanges avec Manning au journaliste Kevin Poulsen alors qu’il travaillait encore comme informateur pour le FBI. […] »

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 58 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :

pesticides, terrorisme, diesel, nucléaire, glyphosate, terroristes, cigarettes, tabac, biodiversité, pollution de l’air, changement climatique, hormones, attentats, insecticides, mercure, sécheresse, tremblement de terre, sida, choléra, tabagisme, poison, Ebola, OGM, DDT, obésité, alcool, plomb, CO2, terroriste, chlore, accidents de la route, attentat, gaz à effet de serre, séisme, gaz d’échappement, sarin, pollution atmosphérique, NOx, grippe, rage, nanotechnologies, déforestation, amiante, résistance aux antibiotiques, canicule, drogue, déchets, bruit, tsunami, espèces invasives, boeuf aux hormones, séismes, monoxyde de carbone, Diesel, légionellose, poussière, cigarette, volcans

Je n’affiche pas tous les énoncés bien évidemment !

pesticides :

En signe de bonne volonté, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et 35 partenaires ont d’ailleurs annoncé à l’occasion du Salon de l’agriculture 2018 la signature prochaine d’un « contrat de solutions », qui engagera les agriculteurs participants à trouver des alternatives aux pesticides grâce à l’aide des chambres d’agriculture, d’incitations financières et d’organismes comme l’Institut de recherche agronomique (INRA).

« Pourquoi l’usage des pesticides persiste malgré leur dangerosité  ? », Le Monde, 27 février 2018

terrorisme :

« Cette décision est une décision de soutien très clair au terrorisme », a réagi le porte-parole du gouvernement turc, Bakir Bozdag, ajoutant que la remise en liberté de Saleh Muslim aurait « un impact négatif sur les relations entre la Turquie et la République tchèque ».

« International – Remise en liberté à Prague du responsable kurde syrien, protestation d’Ankara », AFP, 27 février 2018

diesel :

Pointée du doigt après le scandale des moteurs diesel truqués, l’Allemagne subit une double pression des mouvements écologistes et de la Commission européenne, qui jugent ses efforts en matière de lutte contre la pollution très insuffisants.

« Allemagne : vers la fin du diesel ? », franceinfo, 27 février 2018

nucléaire :

Quant à la France, il a été maintes fois prouvé que sortir du nucléaire n’allait pas de pair avec la relance des énergies carbonées.

« Le voyageur au long cours », Agoravox, 27 février 2018

glyphosate :

Une telle naïveté est confondante alors que chacun sait que l’importation massive de viande à bas coût venue d’Amérique du Sud fait craindre l’apparition de produits à la qualité douteuse et que les élevages de bovins, porcs et volailles sud-américains sont essentiellement nourris à base d’OGM, en particulier de soja transgéniques ! Concernant le glyphosate, Emmanuel Macron a répété ce qu’il avait dit précédemment sur Twitter : « J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans 3 ans ».

« Salon de l’agriculture : défendre les agriculteurs et non les accords de libre-échange… », Agoravox, 27 février 2018

terroristes :

Nous restons avec la consolation de ne pas être dépouillés, comme dans l’avion, de nos liquides, couteaux de poche, ciseaux à moustache, et du coupe ongle avec lequel les terroristes ont coutume d’attaquer les cabines de pilotage.

« Le voyageur au long cours », Agoravox, 27 février 2018

cigarettes :

Il cite notamment un mémo datant de la British American Tobacco de 1984, qui stipule qu’ « en dehors de toute considération éthique, nous devrions développer des modèles différents, qui ne suscitent pas la critique et donnent au fumeur des doses supérieures » de nicotine, renforçant ainsi le pouvoir addictif des cigarettes.

« Un eurodéputé veut une enquête européenne sur les tests de nocivité du tabac », Euractiv, 27 février 2018

tabac :

« Les lois antitabac ne servent à rien si elles ne sont pas appliquées » Les pays européens devraient prioriser les lois protégeant la santé publique, cela ne sert à rien de les avoir pour ne pas les appliquer, a déclaré le commissaire européen à la Santé, à quelques jours de la journée mondiale sans tabac.a

« Un eurodéputé veut une enquête européenne sur les tests de nocivité du tabac », Euractiv, 27 février 2018

biodiversité :

Elle lance un appel à projets &#8216 ; Initiatives pour la reconquête de la biodiversité’, pour soutenir et renforcer les acteurs et réseaux ultra-marins engagés en faveur de la biodiversité terrestre, aquatique et marine.

« Biodiversité : l’AFB lance un appel à projets dans les Outre-Mer », Journal de l’Environnement, 27 février 2018

pollution de l’air :

La lutte de l’Union contre la pollution de l’air est elle-même examinée à la loupe par la Cour des comptes du bloc qui étudie l’efficacité des politiques actuelles.

« Les transports publics bruxellois gratuits en cas de pic de pollution », Euractiv, 27 février 2018

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : IMET, ACRI, CIVE, APRM, NITE, IUC, WSC, ASTEC… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

IMET
INTERNATIONAL MILITARY EDUCATION TRAINING,
ACRI
AFRICAN CRISIS RESPONSE INITIATIVE,
CIVE
cultures intermédiaires à vocation énergétique,
APRM
AFRICAN PEER REVIEW MECANISM,
NITE
National Institute of Technology and Evaluation,
IUC
Institut universitaire de cancérologie,
WSC
Western Sahara Campaign,
ASTEC
association pour la science et la transmission de l’esprit critique

Je note les personnalités du jour

Je me suis largué tout seul ! Ah oui, maintenant je retranscris dans mes bibliothèques les dix premiers acteurs-personnes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Trump, Assange, Macron, Omidyar, Clinton, Greenwald, Tamimi, Poitras, Poulsen, Saleh, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait voir lors d’une discussion que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’utilise cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser hein !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 26 février 2018 :

3066 Sarkozy
2063 Hollande
1701 Obama
966 Fillon
886 Poutine
885 Royal
858 Valls
807 Bush
800 Le Pen
760 Chirac
752 Trump
685 Merkel
632 Macron
612 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
373 Mélenchon
366 Netanyahu
351 Kerry
337 Abbas
336 Ayrault
333 Erdogan
332 Aubry
315 Copé
283 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
246 Berlusconi
238 Hamon

Je ne suis pas prêt à parier que ce type d’information ait une vraie utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je précise les personnes qui émergent ce 27 février 2018 :

Omidyar, Tamimi, Poulsen, Domscheit-Berg, Lamo, Pierre_Janet, Company, Introduction, Scahill, Grimtchak, Annibali

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vraie… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Iran et Yémen (19) :

Si un rapport d’experts de l’ONU estime que l’Iran a failli à ses obligations en n’empêchant pas l’arrivée au Yémen de missiles de fabrication iranienne, il affirme aussi ne pas être en mesure d’identifier les responsables ou les canaux de transmission ayant permis aux Houthis de s’en doter.

« International – Yémen : Washington en échec, double victoire russe à l’ONU », AFP, 27 février 2018

Russie et Syrie (11) :

La France et l’Allemagne avaient appelé ces derniers jours la Russie à exercer une « pression maximale » sur la Syrie en vue d’une application « immédiate » de la trêve.

« International – Syrie : entrée en vigueur d’une trêve humanitaire décrétée par Moscou », AFP, 27 février 2018

Russie et Etats-Unis (11) :

La Russie a opposé son veto lundi à l’ONU à une résolution britannique, soutenue par les Etats-Unis et la France, renouvelant l’embargo sur les armes au Yémen en épinglant l’Iran, et fait adopter à l’unanimité une résolution technique épargnant Téhéran.

« International – Iran : le veto russe à l’ONU sur le Yémen, un « nouvel échec » pour Washington », AFP, 27 février 2018

Etats-Unis et Afrique (10) :

Aux Etats-Unis, le « UNITED STATES AFRICA COMMAND (AFRICOM) » est le commandement militaire qui exécute une partie de la politique de sécurité vers l’Afrique.

« Afrique sub-saharienne : Comprendre et être en bons termes avec les Etats-Unis d’Amérique », Agoravox, 27 février 2018

Etats-Unis et Iran (8) :

Pour la Russie, le rapport de l’ONU n’apporte pas la preuve d’une implication directe des autorités iraniennes.Et les morceaux de missiles exposés récemment par les Etats-Unis, même s’ils sont iraniens, ne sont pas une preuve d’un rôle direct de l’Iran dans l’acheminement d’armement au Yémen en violation de l’embargo de l’ONU de 2015, estime Moscou.

« International – Iran : le veto russe à l’ONU sur le Yémen, un « nouvel échec » pour Washington », AFP, 27 février 2018

France et Allemagne (7) :

« Les Rakuten Kobo se vendent très bien en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne », dit-il.

« Rakuten abandonne la marque PriceMinister », Le Monde, 27 février 2018

France et Etats-Unis (7) :

Face au dogme de la libre circulation des marchandises, la France sera impuissante pour s’opposer à l’entrée sur son territoire de produits contenant du glyphosate venant des autres pays européens, du canada ou des Etats-Unis ! Finalement, comme son prédécesseur François Hollande, Emmanuel Macron ne semble pas avoir compris que l’agriculture intensive est dans le mur et qu’il faut faire un choix clair d’une autre agriculture qui valorise l’environnement au lieu de le détruire, d’une agriculture qui crée de l’emploi, vivifie les territoires, relocalise la valeur ajoutée accaparée par les multinationales de l’agroalimentaire et les milieux financiers.

« Salon de l’agriculture : défendre les agriculteurs et non les accords de libre-échange… », Agoravox, 27 février 2018

Iran et Arabie saoudite (6) :

Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis, qui ont pour bête noire l’Iran, font pression pour condamner et sanctionner Téhéran après les tirs par les rebelles Houthis du Yémen de missiles de fabrication iranienne sur l’Arabie saoudite en 2017.

« International – Iran : le veto russe à l’ONU sur le Yémen, un « nouvel échec » pour Washington », AFP, 27 février 2018

Turquie et Algérie (6) :

« L’Algérie est un pays important qui dispose de ressources considérables en gaz naturel et en pétrole et exerce une influence non-négligeable sur le continent africain », a déclaré le journaliste Zekeriya Kursun, observateur politique du grand quotidien progouvernemental turc Yeni Safak, pour qui l’élargissement de la coopération entre la Turquie et l’Algérie sur le plan politique et dans d’autres domaines produira un effet positif aussi bien sur les positions turques en Afrique que sur le poids de l’Algérie dans la région.

« Erdogan à Alger, pourra-t-il booster l’économie et régler les divergences géopolitiques ? », sputniknews, 27 février 2018

Turquie et Syrie (6) :

Le ministre tchèque des Affaires étrangères Martin Stropnicky avait nié lundi tout lien entre l’arrestation de M. Muslim et l’emprisonnement en Turquie de deux ressortissants tchèques accusés d’avoir combattu en Syrie aux côtés des YPG.

« International – Remise en liberté à Prague du responsable kurde syrien, protestation d’Ankara », AFP, 27 février 2018

Russie et Iran (6) :

Pour la Russie, le rapport de l’ONU n’apporte pas la preuve d’une implication directe des autorités iraniennes.Et les morceaux de missiles exposés récemment par les Etats-Unis, même s’ils sont iraniens, ne sont pas une preuve d’un rôle direct de l’Iran dans l’acheminement d’armement au Yémen en violation de l’embargo de l’ONU de 2015, estime Moscou.

« International – Iran : le veto russe à l’ONU sur le Yémen, un « nouvel échec » pour Washington », AFP, 27 février 2018

France et Italie (6) :

« Les Rakuten Kobo se vendent très bien en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne », dit-il.

« Rakuten abandonne la marque PriceMinister », Le Monde, 27 février 2018

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce mardi 27 février 2018 : corruption, moteurs, Weinstein, LuxLeaks, Halimi, comptes de campagne, indemnité, mortalités, manipulation, EtatLe

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

scandale des moteurs :

Pointée du doigt après le scandale des moteurs diesel truqués, l’Allemagne subit une double pression des mouvements écologistes et de la Commission européenne, qui jugent ses efforts en matière de lutte contre la pollution très insuffisants.

« Allemagne : vers la fin du diesel ? », franceinfo, 27 février 2018

scandale de corruption :

Le parquet sud-coréen a requis mardi 30 ans de réclusion criminelle à l’encontre de l’ex-présidente Park Geun-hye, emportée par un vaste scandale de corruption qui a mis au jour les liens malsains entre le monde des affaires et de la politique.

« International – Corée du Sud : 30 ans de réclusion requis contre la présidente déchue Park Geun-hye », AFP, 27 février 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 27 février 2018 :

941 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
226 Outreau
219 Cahuzac
193 pédophilie
180 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
165 Bygmalion
159 dopage
144 DSK
140 Kerviel
140 meurtre
135 Fillon
132 Merah
132 écoutes
128 Watergate
114 Mediator
113 Elf
110 Weinstein
104 Carlton
103 masse
102 caricatures
98 moteurs
98 proxénétisme
96 fraude fiscale
96 fraude
95 Tapie
92 affaire
91 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
77 manipulation
76 trafic

J’en termine avec une information qui concerne l’avenir de l’humanité :

Lorsque les physiciens nous proposent les nanotechnologies, le conflit entre la volonté des entreprises privées et de gouvernants désirant les mettre illico sur le marché et la nécessité d’expertiser les risques de matériaux ou objets nouveaux, dont les propriétés physico-chimiques et l’impact biologique sont peu ou mal connus est inéluctable.Et la vitesse à laquelle le conflit doit être traité signale les rapports de force entre intérêts sociaux dont l’Etat doit être l’arbitre au nom de l’intérêt général.

« Polémique sur la culture scientifique », Sciences², 27 février 2018