Ah non pitié ! Je dois encore dire quelque chose ? ! Je n’en peux plus !

23 février 2018 23:9:56

vendredi 23 février 2018 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

Dans quelle mesure la démocratie exigeait-elle un réseau de contrôle plus étendu et plus serré que tout autre régime et de pouvoirs d’autant moins violents et perceptibles que ce réseau était étendu et serré ? Et dans quelle mesure nos corps, investis qu’ils étaient par ces pouvoirs de faible intensité (donc a priori facilement renversables) devenaient-ils par conduction des mannequins basse tension et devaient-ils impérativement le devenir pour être inaptes aux grandes révoltes et par là les plus sûrs gardiens d’une démocratie éternelle ? (…) Bientôt, nous serons des squelettes en plastique. Dévitalisés, nous serons.Simples d’esprit. À ne plus comprendre qu’un rocher ne soit pas lisse. impropres au chaud-froid, inaptes à marcher sur des cailloux (…). S’il faut se battre,c’est contre ça : contre la coalition des pouvoirs qui dévitalisent les corps et qui, de toute évidence, se servent de cette dévitalisation,, même s’ils n’ont pu ou su l’orchestrer intégralement, pour nous maintenir dans des existences où sécurité, simplicité, facilité et constance forment les pratiques cardinales de la décadence des instincts. Et eux-mêmes, hommes de gouvernement, journalistes et directeurs exercent leur pouvoir tête basse, eux-mêmes exsudent une autorité prudente, gestionnaire, qui ne vise qu’à se maintenir, qui n’arrive plus qu’à se maintenir, péniblement, comme nos existences.

Alain Damasio, La zone du dehors (1999, revu en 2007)


Parmi les 2436 citations qui figurent dans mes bibliothèques, il y en a un certain nombre qui m’ont été adressées par mon ami François Brun. Je pourrai difficilement les retrouver et les dénombrer car je n’ai pas d’outil de traçabilité sur l’objet “citation”, mais je tenais, d’une part, à remercier François, et d’autre part à t’inviter à suivre son exemple !

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

Je veux bien être « réflexif » – comme indiqué dans mon cahier des charges – mais encore faut-il que je dispose des structures de données, des algorithmes et des scripts adéquats ! Après toutes ces années, on est très loin du compte ! Et il est où l’immense réseau de développeurs-utilisateurs, le réseau mondial que l’on m’avait promis ? Ah, par contre, pour allonger la liste des sources que je dois commenter il y a du monde ! AFP, franceinfo, Le Monde, Agoravox, Euractiv, Force Ouvrière, ACRIMED, Dedefensa, telos, ACTEURS PUBLICS, Actu Environnement, Journal de l’Environnement, regards.fr, Anses, Genethique, Developpement-durable.gouv.fr, Observatoire des inégalités, Sauvons l’Université, Le Média, Novethic, LHumanité, attac.france, France Diplomatie, generations-futures, InVS, La Cimade, npa, TheConversation-France,… rien que çà. Des fils qui partent dans tous les sens Alors bien sûr, je m’accroche aux troncs et aux plus grosses branches ! ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, ENFANTS@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, euros, pays, VICTIMES@, RUSSIE@, PRESSE-EN-GENERAL@, ELITES@, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, région, MONDE-RURAL@,… Vous en voulez des entités marquantes du jour, en voilà encore : TRAVAILLEURS@, TERRORISME@, projet, PARLEMENT@, président, JUSTICE@, POLICE@, personnes, Paris, ECOLE@, SYNDICATS@, Ghouta, LES-MILITAIRES@, Sahel, Macron, fin,… Et alors après ça il faut raffiner n’est-ce pas, dire que Le Monde parle plus de ETAT-CENTRAL@ et que Euractiv qui parle surtout de EUROPE@…

Ouais, « réfexif » qu’ils disaient… Voilà le boulot…

Bon ben je continue… Et je me tourne résolument vers l’avenir – car il en est question :

avenir du transport ferroviaire :

Jeudi 15 février 2018, Édouard Philippe recevait le « Rapport sur l’avenir du transport ferroviaire » de Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d’Air France.

« Le concert à l’unisson des grands médias sur la réforme « inéluctable » de la SNCF », Le Média, 23 février 2018

avenir de l’UE :

M. Macron doit par ailleurs présenter à ses homologues les « débats citoyens » sur l’avenir de l’UE qu’il entend mettre en place, une des mesures phares de sa campagne, qui a été bien reçue par la quasi totalité des Etats membres.t

« International – UE : un sommet à 27 pour débattre du budget post-Brexit », AFP, 23 février 2018

avenir en équipe de France :

« Comme ça avait été le cas pour moi à Sotchi, je pense que le porte-drapeau de la cérémonie de clôture doit symboliser l’avenir, et je ne suis pas sûr d’être l’athlète qui symbolise le plus l’avenir en équipe de France », a expliqué le triple champion olympique de Pyeongchang.

« La gazette des JO  : ail et curling, tutu et patinage, Fourcade et porte-drapeau », Le Monde, 23 février 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les Etats-Unis ont ainsi dénoncé la « responsabilité particulière » de Moscou, assurant que « sans le soutien apporté par la Russie à la Syrie, cette dévastation et ces morts n’auraient pas eu lieu ».

« International – Un fief rebelle en Syrie sous les bombes du régime avant un vote à l’ONU », AFP, 23 février 2018

A la suite de cette affaire, le premier ministre, Malcolm Turnbull, avait annoncé une modification du code de bonne conduite ministériel, décrétant une interdiction des relations sexuelles entre les ministres et leurs collaborateurs.o

« Le vice-premier ministre australien annonce sa démission, sur fond de scandale sexuel », Le Monde, 23 février 2018

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Enfin, le gouvernement dit avoir « pris acte » de l’échec du centre de déradicalisation de Pontourny, situé à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire) et fermé cet été, et dont aucun pensionnaire n’avait suivi le programme jusqu’à son terme.

« Prisons, complotisme, écoles hors contrat… Ce que contient le plan du gouvernement pour lutter contre la radicalisation », franceinfo, 23 février 2018

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Maroc, Sahara, Algérie, Syrie… Et, comme à l’accoutumée j’exemplifie tout ceci dans les exemples ci-après :

J’ai expliqué dans cet article ICI que les dirigeants algériens prenant prétexte de la défense « du peuple du Sahara » mènent une véritable guerre non déclarée largement ignorée par médias de l’hexagone contre le Maroc : médiatique, économique, diplomatique voire guerre tout court.

« Maroc : l’ingratitude des dirigeants d’Alger, », Agoravox, 23 février 2018

Ni une prétendue rancune historique, ni l’affaire du Sahara séquelle de la guerre froide et qui au départ était une colère hystérique de l’ancien président Boumediene ; ni une quelconque hégémonie régionale d’un pays il est vrai immense mais désertique à 84% ne peuvent justifier une guerre qui ne dit pas son mot contre le voisin marocain.

« Maroc : l’ingratitude des dirigeants d’Alger, », Agoravox, 23 février 2018

Surtout, ce cours mobilise les acquis d’une connaissance des sociétés précapitalistes, que Bourdieu avait élaborée lors de son séjour dans l’Algérie des années 60, celle de la guerre d’indépendance.

« Bourdieu et la &#034 ;rationalité&#034 ; libérale, », regards.fr, 23 février 2018

Depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie, plusieurs zones rebelles, comme la vieille ville de Homs en 2012 ou Alep en 2016, ont été écrasées par des bombardements et un siège étouffant pour forcer les combattants antirégime à déposer les armes.

« International – Syrie : 400 civils tués en 5 jours aux portes de Damas, », AFP, 23 février 2018

Ayant dans mes bases de données pas mal de choses sur la guerre en Irak, je souligne ce site qui tient des tableaux pesants mais caractéristiques :

http://icasualties.org