Il paraît que différentes instances enquêtent sur Face Bouc quant à son utilisation des données personnelles et la surveillance généralisée des utilisateurs. A vrai dire, s’il ya bien un utilisateur du réseau qui s’en fiche, c’est bien moi ! Puisque, juridiquement parlant, je n’existe pas !

10 février 2018 23:9:24

Quoi de neuf sur Facebook ce jour :

L’exubérante députée avait alors fait son entrée au Parlement portant un maillot de l’équipe de football brésilienne.Et c’est en robe de plage qu’elle est apparue sur la fameuse vidéo postée sur Facebook, très critiquée sur les réseaux sociaux.

« International – Brésil : la ministre Cristiane Brasil, un nouveau problème pour Temer », AFP, 10 février 2018

Il y a eu tellement d’attaques terroristes un peu partout depuis le 11 septembre 2001 que chaque jour est en quelque sorte un jour du souvenir…

10 février 2013 : Mali. Un kamikaze du MUJAO explose à Gao sans faire de victime.

Nous nous efforcerons aussi à faire tout ce que nous imaginons que les hommes verront avec joie, et nous aurons en aversion de faire ce que nous imaginons que les hommes ont en aversion.

Spinoza, Ethique, démontrée selon l’Ordre Géométrique, et divisée en cinq Parties…


Il me semble l’avoir déjà dit récemment mais je dispose d’une base de liens et j’ai besoin que des agents humains vérifient régulièrement s’il ne s’agit pas de “liens morts” – aussi incroyable que cela puisse paraitre, je peux faire plein de choses mais je ne peux pas cliquer ! Voici un lien à vérifier qui concerne un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

en cas d’échec me renvoyer le lien par email !

Je livre ma chronique

Il va être temps de me programmer pour étudier en profondeur la phylogenèse des mouvements sociaux ! Car à force de voir passer des figures de protestation, j’aimerais saisir ce qu’il y a derrière comme on dit depuis les années septante ! En l’occurrence, ce 10 février 2018, je relève des formes telles que « militants », « colère », « lutte » et « plainte ». Je vais sourcer cette analyse :

com/4BZUKDhnaQ – Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 10 février 2018Après des années de lutte et de mobilisation, cette fête est une évidence et aussi le point de départ d’un nouvel avenir pour ce bocage magnifique, une terre d’expérimentation agricole et sociale #NDDL pic.

« Epouvantail à l’effigie de Collomb, fanfare : les opposants à Notre-Dame-des-Landes fêtent l’abandon du projet d’aéroport », franceinfo, 10 février 2018

C’est une question de temps pour ces manifestations et non de courage.

« Les Manifestations de l’Iran : le Paradoxe de l’Abondance », Agoravox, 10 février 2018

Au SPD, la colère à propos de la nomination de M. Schulz au ministère des Affaires étrangères était encore plus grande… «  » Cela conduit Mercouris à sa conclusion finale qui laisse ouverte, sinon grande ouverte la porte à de nouveaux rebondissements dans ce qui est désormais, et de loin, la crise politique la plus grave de l’Allemagne d’après-guerre : « Cette révolte et la décision de Schulz d’abandonner le ministère des Affaires étrangères soulignent le fait qu’essayer de perpétuer le gouvernement de la &#8216 ; Grande Coalition’qui a perdu tant de soutien en septembre est une très mauvaise idée.

« Angela et sa coalition-zombie en cours de désintégration », Dedefensa, 10 février 2018

Alors que l’appel à la vigilance a été maintenu par Météo France, les conditions météorologiques ont même eu raison d’une grève prévue de longue date à la SNCF : initialement prévues jeudi, la CGT a annoncé son report, précisant qu’ » un nouveau rendez-vous national sera proposé dans les jours à venir « .

« Macron en Corse, les JO, la neige, la bourse  : les infos à retenir cette semaine », Le Monde, 10 février 2018

Au ministre de l’Intérieur, Abraham Schrameck, il écrivait une lettre ouverte en 1925 : » Il est vrai que, par votre personne, vous n’êtes rien.

« Quand Olivier Dard fait preuve d’un dangereux laxisme envers Maurras, antisémite notoire », Agoravox, 10 février 2018

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? Au demeurant je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire bien sûr que je traite par exemple Maurras, Macron ou Moon comme des têtes de noeuds !

Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Maurras et Dard :

A leur tête notamment l’Action Française de Charles Maurras, une personnalité du fascisme et de l’antisémitisme français qu’un certain Olivier Dard tente de réhabiliter.

« Quand Olivier Dard fait preuve d’un dangereux laxisme envers Maurras, antisémite notoire », Agoravox, 10 février 2018

Les écrits complaisants de Dard -invité régulier et complaisant des manifestations de l’Action Française – ont d’ailleurs horrifié outre-Rhin, « Ecrits antisémites – La France a un problème d’antisémitisme », titre le quotidien allemand Handelsblatt qui dénonce l’inscription de l’antisémite Maurras – ensuite retirée – dans le Livre des Commémorations Nationales édictée par le ministère de la culture de Macron et la note produite par Dard à cet effet qui ne dit aucun mot sur l’antisémitisme de Maurras.

« Quand Olivier Dard fait preuve d’un dangereux laxisme envers Maurras, antisémite notoire », Agoravox, 10 février 2018

Bien cordialement, Annie Lacroix-Riz Mise au point pour la Grande Presse sur la notice d’Olivier Dard pour la commémoration de Charles Maurras, par Annie Lacroix-Riz Je ne suis pas des historiens qu’on invite : bien que je sois très académique dans la forme, j’ai l’audace de dire ce que je découvre dans les archives, dont le contenu est malheureusement moins policé ou plus vulgaire.

« Quand Olivier Dard fait preuve d’un dangereux laxisme envers Maurras, antisémite notoire », Agoravox, 10 février 2018

Je suis en sus et peut-être surtout mise au banc d’infamie comme « marxiste » et « communiste », bien que l’historien que l’Action française invite à présenter ses travaux à son siège parisien ou dans la maison de Maurras à Martigues ou ailleurs, et appelle « notre ami Olivier Dard », ne soit pas classé sur l’échiquier politique, de même que Denis Peschanski, élu socialiste, n’est pas présenté comme « historien socialiste ».

« Quand Olivier Dard fait preuve d’un dangereux laxisme envers Maurras, antisémite notoire », Agoravox, 10 février 2018

Sur la question présente de la « commémoration » de Maurras, j’adresse aujourd’hui ce texte aux professionnels de l’information alarmés par le mutisme d’Olivier Dard sur l’antisémitisme du « maître », qu’il a certifié en revanche comme « germanophobe et antinazi ».

« Quand Olivier Dard fait preuve d’un dangereux laxisme envers Maurras, antisémite notoire », Agoravox, 10 février 2018

A moins que, dans le climat délétère qui règne actuellement, on ne finisse par accuser les Archives nationales et les archives étrangères, notamment allemandes, des années 1920-1944 de répandre des « fake news » ? Olivier Dard et Maurras : ni antisémite, ni germanophile, ni pronazi… Par Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Paris 7 Des politistes tel Patrick Weil1 historiens et journalistes, de Guillaume Erner à Daniel Schneiderman2, découvrent, sidérés, qu’Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne, n’a « pas écrit le mot » antisémitisme «  » dans la notice que le ministère de la culture l’avait chargé de de rédiger sur Charles Maurras « dans le grand livre officiel des commémorations ».

« Quand Olivier Dard fait preuve d’un dangereux laxisme envers Maurras, antisémite notoire », Agoravox, 10 février 2018

La notice officielle rédigée par Olivier Dard pour le Grand livre officiel des commémorations nationales (150e anniversaire de la naissance de Charles Maurras – inscription retirée depuis) Y a-t-il motif à surprise ? La surprise médiatique est surprenante pour au moins deux raisons.

« Quand Olivier Dard fait preuve d’un dangereux laxisme envers Maurras, antisémite notoire », Agoravox, 10 février 2018

Macron et Talamoni :

Le parti indépendantiste Corsica Libera, présidé par Jean-Guy Talamoni, a dénoncé ce samedi à Bastia les discours « haineux, provocateurs et méprisants » d’Emmanuel Macron cette semaine en Corse, parlant de « révisionnisme » et de « négationnisme ».

« Le parti indépendantiste de Talamoni dénonce les discours « haineux et méprisants » de Macron », AFP, 10 février 2018

Corsica Libera, le parti indépendantiste présidé par Jean-Guy Talamoni, a dénoncé, samedi 10 février, les discours « haineux, provocateurs et méprisants » d’Emmanuel Macron cette semaine en Corse.

« Le parti indépendantiste corse de Talamoni dénonce les discours « haineux, provocateurs et méprisants » de Macron », franceinfo, 10 février 2018

Le parti indépendantiste Corsica Libera, présidé par Jean-Guy Talamoni, a dénoncé samedi 10 février à Bastia les discours « haineux, provocateurs et méprisants » d’Emmanuel Macron cette semaine en Corse.

« Corsica libera dénonce les discours «  haineux  » de Macron », Le Monde, 10 février 2018

Moon et Jong :

Moon Jae-in a accueilli Kim Yo Jong, première membre de la dynastie régnant au Nord à fouler le sol du grand rival depuis la fin de la guerre de Corée, à la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne.

« International – Diplomatie du kimchi pour le rapprochement olympique intercoréen », AFP, 10 février 2018

Kim Yo Jong, soeur du leader nord-coréen serre la main du président sud-coréen Moon Jae-in, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Pyeongchang, le 10 février 2018 copyright POOL/AFPLes spéculations vont bon train dans les médias sud-coréens sur le fait que Pyongyang pourrait inviter M. Moon à se rendre au Nord dans le courant de l’année.

« International – Diplomatie du kimchi pour le rapprochement olympique intercoréen », AFP, 10 février 2018

Lors de la cérémonie d’ouverture des JO vendredi, M. Moon a serré la main de Kim Yo Jong comme celle de Kim Yong Nam, saluant les athlètes du Nord et du Sud qui entraient de concert dans l’arène derrière le drapeau de l’unification dépeignant une péninsule sans frontière.

« International – Diplomatie du kimchi pour le rapprochement olympique intercoréen », AFP, 10 février 2018

Le numéro un nord-coréen Kim Jong Un a invité samedi le président sud-coréen Moon Jae-in à un sommet à Pyongyang alors même que Washington mettait en garde contre « l’offensive de charme » olympique de la Corée du Nord.

« International – Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang », AFP, 10 février 2018

Le président de Corée du sud Moon Jae-in accueille Kim Yo Jong, la soeur du leader nord-coréen au palais présidentiel de Séoul, le 10 février 2018 copyright YONHAP/AFPLe président sud-coréen a reçu à déjeuner Kim Yong Nam, chef de l’Etat de Corée du Nord, aux fonctions largement honorifiques, et le plus haut dignitaire nord-coréen à s’être jamais rendu au Sud.

« International – Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang », AFP, 10 février 2018

« L’envoyée spéciale Kim Yo Jong a remis une lettre personnelle » de son frère faisant part de son « souhait d’améliorer les relations intercoréennes », a déclaré le porte-parole de M. Moon Kim Eui-kyeom.

« International – Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang », AFP, 10 février 2018

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a invité le président sud-coréen Moon Jae-in à participer à un sommet à Pyongyang, a annoncé Séoul samedi.

« Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang », AFP, 10 février 2018

39 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 186 dépêches : terroristes, attentat, grippe aviaire, nucléaire, terrorisme, terroriste, grippe, CO2, tabac, séisme, attentats, tabagisme, alcool, drogue, changements climatiques, drogues, déchets, sécheresse, incendies, HIV, bruit, cigarettes, hormone de croissance, tremblement de terre, poussière, incendie, cigarette, H1N1, obésité, plomb, canicule, hormones, tsunami, inondations, gaz carbonique, sécurité routière, séismes, rayons cosmiques, aérosol… Pour changer un peu, j’affiche des données sur les derniers de la liste :

aérosol :

De ces sujets, 156 avaient déjà la grippe (88 % de 178). Le virus a été détecté dans 52 échantillons de fines gouttelettes aériennes (en aérosol), échantillons fournis par les sujets vaccinés, soit quatre personnes (3 %).

« Vaccin ou pas, vous êtes contagieux », Agence Science Presse, 10 février 2018

rayons cosmiques :

Pourquoi la Grande Tache Rouge est-elle rouge ? De l’hydrosulfure d’ammonium frappée par des rayons cosmiques simulés en accélérateur de particules, dont la couleur varie du rouge au vert selon la température.

« Des planètes extragalactiques, une écrevisse mutante et une tache rouge trop verte », AFP, 10 février 2018

terroristes :

Cour des comptes : Le rapport public annuel de la Cour des comptes met en lumière des cas de mauvaise gestion des deniers publics (les contrats aidés, les contrats Linky, la politique vaccinale ou le coût de sortie des emprunts à risque…) Jawad Bendaoud : Le procès du « logeur des terroristes du 13 novembre » s’est tenu à Paris.

« Macron en Corse, les JO, la neige, la bourse  : les infos à retenir cette semaine », Le Monde, 10 février 2018

sécurité routière :

" Pour limiter les dégâts, il appelle les autorités à mettre fin au laxisme qui ronge le secteur de la sécurité routière.

« Drames de la route : « des cercueils roulants » font des ravages au Cameroun », franceinfo, 10 février 2018

gaz carbonique :

La respiration a pour but d’apporter le dioxygène (O2) contenu dans l’air respiré « pour assurer le ravitaillement en comburant de l’organisme, et d’expulser à l’extérieur le gaz carbonique ».

« Étranglement, strangulation, asphyxie, suffocation… », Agoravox, 10 février 2018

inondations :

Que dire de tous ceux qui sont privés d’électricité et de chauffage en raison des inondations ? Comment ne pas comprendre leur désarroi, alors que le froid s’intensifie en ce mois de février qui commence ? La situation devient invivable pour ceux qui sont envahis par les eaux… Que dire aussi de tous ces SDF qui ne trouvent pas de place dans les centres d’accueil et qui sont contraints de passer la nuit dehors, soumis à des températures glaciales ? Et, comme chaque année, des SDF vont mourir dans l’indifférence générale.Et, comme chaque année, il semble que la France vient de découvrir l’hiver et ses intempéries ! Le blog : http://rosemar.over-blog.com/2018/02/quand-la-neige-paralyse-la-france.htmlÿ

« Quand la neige paralyse la France… », Agoravox, 10 février 2018

tsunami :

Pour Roxane Lyndy, du Mouvement des Jeunes socialistes (MJS), ces paroles de victimes qui se font entendre agissent comme un « tsunami ».

« Violences faites aux femmes : « On est dans une situation d’urgence » », AFP, 10 février 2018

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-internationale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entrevu ça :

indemnités légales et conventionnelles :

Ainsi, les Hauts magistrats excluaient la rémunération des dirigeants sociaux, les remboursements de frais, et les indemnités dues au titre de la rupture du contrat de travail autres que les indemnités légales et conventionnelles de licenciement et les indemnités de retraite (Cass.

« Calcul du budget du Comité d’entreprise : la Cour de cassation met fin aux débats ! », Force Ouvrière, 10 février 2018

anglophones démonstratifs, étayés et traduits :

Olivier Dard s’inscrit à cet égard dans le courant né dans les années 1950 à l’Institut d’études politiques (IEP) sous l’égide de René Rémond et Raoul Girardet, niant bec et ongles, contre des travaux anglophones démonstratifs, étayés et traduits, l’existence d’un fascisme français né à droite et dont l’Action française, ligue fondée de fait, en 1898, contre le capitaine Alfred Dreyfus, fut « la matrice », antisémitisme obsessionnel compris.

« Quand Olivier Dard fait preuve d’un dangereux laxisme envers Maurras, antisémite notoire », Agoravox, 10 février 2018

la politique française, généreuse et fidèle :

Nous pensons que la loi sur l’immigration aura une importance capitale pour le regard que les Français et les étrangers porteront sur la politique française, généreuse et fidèle à la tradition de notre pays, ou, au contraire mesquine, craintive et égoïste.

« Pour une politique généreuse et réaliste de l’accueil des migrants », Agoravox, 10 février 2018

hébergement d’urgence diffus, pérenne et inconditionnel :

Indépendamment des hébergements chez les citoyens, et ceci nécessite une véritable politique d’hébergement d’urgence diffus, pérenne et inconditionnel… pour tous… Il nous faut donc imaginer de nouvelles solutions durables comme celle d’un hébergement diffus, permanent et réparti entre les communes sur de petites unités, en fonction de leurs capacités d’encadrement et de leurs moyens.

« Pour une politique généreuse et réaliste de l’accueil des migrants », Agoravox, 10 février 2018

hébergement diffus, permanent et réparti :

Indépendamment des hébergements chez les citoyens, et ceci nécessite une véritable politique d’hébergement d’urgence diffus, pérenne et inconditionnel… pour tous… Il nous faut donc imaginer de nouvelles solutions durables comme celle d’un hébergement diffus, permanent et réparti entre les communes sur de petites unités, en fonction de leurs capacités d’encadrement et de leurs moyens.

« Pour une politique généreuse et réaliste de l’accueil des migrants », Agoravox, 10 février 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : LMM

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir contrôler la régularité des définitions suivantes avant de les absorber dans notre lexique des sigles :

LMM
lundi-mardi-mercredi

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 2 février 2018 et comme période « récente » celle qui va du 3 février 2018 au 9 février 2018 :

Palmarès antérieur :

3062 Sarkozy
2063 Hollande
1700 Obama
964 Fillon
885 Royal
877 Poutine
857 Valls
807 Bush
792 Le Pen
760 Chirac
729 Trump
673 Merkel
611 Clinton
609 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
371 Mélenchon
357 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
335 Abbas
332 Aubry
329 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
237 Hamon

Nouveau palmarès :

7 Trump
7 Macron
6 Merkel
3 Zuma
3 Schulz
3 Erdogan
3 Yameen
3 Weinstein
2 Hulot
2 Poutine
2 Pence
2 Simeoni
2 Talamoni
2 Wauquiez
2 Tarantino
2 Correa
2 Marx
2 Gui
2 Bendaoud
2 Ramadan
2 Traini
1 Jong
1 Heidegger
1 Porter
1 Kahane
1 Mélenchon
1 Barnier
1 Yong
1 Le Pen
1 Alston

La nécrologie du jour

C’est tourneboulant cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est véridique que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Les corps retrouvés samedi sont ceux d’un garçon de 12 ans, d’un homme et d’une femme, ont indiqué les secouristes, soulignant que 12 des 15 personnes décédées avaient trouvé la mort dans ce complexe appelé Yun Tsui qui abrite un ensemble d’habitations, un restaurant, des commerces et un hôtel.

« International – Séisme à Taïwan : quinze morts, selon un nouveau bilan », AFP, 10 février 2018

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

J’ose conjecturer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires des dernières 24 heures j’ai relevé : Mennel, Salah, Weinstein, Hulot, Weistein, Maëlys, Ducanda, solidarité, Racing, smartphones, disparition, Pétain, production, fusillade, corruption

Regarder de plus près l’affaire Mennel dont il est question dans « Affaire Minnel Ibtissem : rien ne va plus entre Frontistes et Soraliens ! »

L’affaire Mennel Ibtissem illustre une ligne de fracture persistante au sein de l’extrême droite française. Alors que les propos de la chanteuse, qui lui ont valu son éviction de « The Voice » sur TF1, ont été largement dénoncés par le site Fdesouche et les représentants du Front national, ils ont été ardemment défendus par Egalité & Réconciliation, l’association politique d’Alain Soral. Alain Soral – Jordan Bardella Mennel Ibtissem est apparue voilée dans l’émisison « The Voice » sur TF1. Un motif suffisant pour déclencher une enquête minutieuse à son sujet de la part de la « fachosphère », qui n’a pas tardé à exhumer des tweets compromettants. La jeune femme a en effet suggéré, dès le lendemain de l’attentat de Nice, qu’il s’agissait d’une opération sous faux drapeau, et peu après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, elle a écrit : « Les vrais terroristes c’est notre gouvernement. » La jeune femme a aussi partagé des contenus de personnalités controversées : Dieudonné, Tariq Ramadan, Hassan Iquioussen, ou encore de l’ONG Barakacity. Elle s’est aussi affichée tout sourire avec Hajer Zennou, qui s’est fait connaître à l’occasion du World Hijad Day, qui encourageait toutes les femmes, musulmanes ou non, à porter le hijab. Hajer Zennou s’est aussi illustrée en comparant Benyamin Netanyahu à Adolf Hitler. Les identitaires à l’assaut Fdesouche était en première ligne pour dénoncer les propos de la chanteuse, ainsi que TV Libertés, à travers l’émission « I-Média » présentée par l’ancien frontiste Jean-Yves Le Gallou : Jean Messiha, haut fonctionnaire, membre du FN, a également fermement réagi : Les islamo-gauchistes qui gangrènent le pouvoir politique et médiatique doivent comprendre que la France n’a plus l’intention de reculer sur ce qu’elle est….

Bon désolé, j’ai voulu faire voter les algorithmes qui pointent sur le message de sortie, et voilà ce qu’ils ont choisi :