aide moi, Trump veut augmenter le budget !

31 janvier 2018 23:9:26

J’exagère une pointe par intermittence non ?

Une course à l’armement avec la Chine et la Russie est-elle en cours de préparation ? Trump veut augmenter le budget militaire des Etats-Unis d’au moins 10 % (ce qui est l’équivalent du budget de la Russie).

« « Un an après son entrée en fonctions, Trump reste obsédé par l’idée de se démarquer d’Obama » », Le Monde, 31 janvier 2018

N’avez-vous pas, comme moi, la conviction que les jours rallongent ?

L’histoire est une création dont la réalité fournit la matière. Mais ce n’est pas une invention quelconque. L’intérêt qu’elle éveille repose sur les intérêts de ceux qui la racontent et elle permet à ceux qui écoutent de faire un e discrimination entre leurs propres intérêts et ceux de leurs ennemis et de les déterminer avec plus de précision. nous devons beaucoup à la recherche scientifique qui se croit dépourvue d’intérêt personnel ; mais elle demeure un “Schlemil”, un personnage artificiel. seul, le véritabla sujet de l’Histoire crée une ombre. il la projette sous forme de fiction collective (…).La discutabilité des sources ne doit être évoquée que par principe et leurs divergences ne peuvent pas être résolues par la critique. Le"mensonge" lui-même contient encore une parcelle de vérité et la véracité des faits indubitables, pour autant qu’elle puisse être prouvée, n’apporte plus rien. L"opalisation" de la tradition, le scintillement collectif proviennent du mouvement dialectique de l’Histoire. C’est l’expression esthétique de ses antagonismes.

Hans Magnus Enzensberger, Le bref été de l’anarchie (1972)

Un sympathisant du mouvements anti-pub a pris ce cliché tiré d’une affiche dans le métro afin, selon ses mots, de la livrer à ma sagacité :

Et maintenant la voici livrée à celle de mes (rares) lecteurs !

Je réalise la chronique

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « sans précédent », « un tournant », « pour la première fois » ou encore « cette fois » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs rassemblée sous l’appellation de « Précédents » ! Et ce 31 janvier 2018, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Mexique : 5.000 policiers fédéraux déployés pour faire reculer la violence » :

Le Mexique fait face à une vague de violence sans précédent, en partie liée au narcotrafic.

« Célébrations au Vietnam pour le 50e anniversaire de l’offensive du Têt » :

Le Vietnam a célébré mercredi au travers de grands spectacles aux accents patriotiques le 50e anniversaire de l’offensive du Têt, qui n’est pas officiellement une victoire du camp communiste mais marqua un tournant dans la guerre contre les Etats-Unis.

« International – Pakistan : controverse sur les exécutions extra-judiciaires après la mort d’un jeune homme » :

La mort de Mehsud pourrait toutefois marquer un tournant si justice est faite, souligne son père, Mohammad Khan Mehsud.

« Mathieu Gallet révoqué de Radio France » :

" Une réforme en préparationC’est la première fois que le CSA prend une telle décision concernant un patron de l’audiovisuel.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

diesel :

BERLIN (Reuters) – Des perquisitions ont été menées mercredi en Allemagne au domicile de plusieurs employés actuels et passés d’Audi dans le cadre de l’enquête sur l’implication de la marque dans le scandale des émissions polluantes des moteurs diesel de Volkswagen, sa maison-mère.

« Diesel : Perquisitions au domicile d’employés d’Audi », Challenges, 31 janvier 2018

bruit :

Les deux-roues, ces négligés Tout en regrettant que « le sujet de la réduction du bruit des deux roues [ ne soit ] pas véritablement pris au sérieux », le Conseil leur consacre à peine quelques lignes, alors qu’ils sont de gros contributeurs aux émergences sonores.

« Le bruit, un fléau peu audible », Journal de l’Environnement, 31 janvier 2018

terroriste :

Mais pourquoi la coalition de 59 pays dirigée par le plus puissant Etat de la planète s’est gardée de réduire à néant les principales sources de financement de l’organisation terroriste et surtout sur le plan militaire de ne pas pouvoir arrêter l’expansion de Daech   ! La politique d’Obama était bien définie : nous ne sommes pas pressés de vaincre Daech, car le groupe sert l’intérêt national des USA et est devenu un fardeau pour l’Iran.

« SYRIE : l’après DAECH une situation encore plus explosive ? * », Agoravox, 31 janvier 2018

terroristes :

Le président turc, Recep Erdogan a ouvertement menacé début janvier 2018 que Washington « ne pourra jamais transformer le nord de la Syrie en un corridor pour les terroristes », promettant de « les frapper très durement ».

« SYRIE : l’après DAECH une situation encore plus explosive ? * », Agoravox, 31 janvier 2018

nucléaire :

N’en déplaise à Philippe Sasseigne, l’objectif d’une réduction de la part du nucléaire à 2025 reste inscrit dans la loi.

« Pas de fermetures de réacteurs avant 2029 ? EDF prend ses rêves pour des réalités », Réseau Sortir du nucléaire, 31 janvier 2018

pesticides :

C’est pour cette raison qu’une sénatrice socialiste, Nicole Bonnefoy, a fait la proposition de créer un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.

« C’est ma planète. Vers un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides », franceinfo, 31 janvier 2018

attentats :

Quand la nature s’en mêle : un séisme de magnitude 6, 1 enregistré dans le Nord-est de l’Afghanistan a été ressenti – sans faire de victimes – jusqu’à Kaboul mercredi, déjà éprouvée par une récente vague d’attentats et la multiplication des menaces.

« Après les bombes, Kaboul secouée par un séisme dans le nord-est de l’Afghanistan », Challenges, 31 janvier 2018

grippe :

Dans un communiqué, elle évoque un « excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus estimés à 4800 décès dont 2850 attribuables à la grippe » entre le 4 décembre et le 7 janvier.

« La grippe a fait près de 3 000 morts en France entre début décembre et début janvier », franceinfo, 31 janvier 2018

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la véritable nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 4 nouveaux pour le répertoire !

FFRSP, NCAI, BNPP, CIMM

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la régularité des définitions suivantes avant de les intégrer dans notre dictionnaire des sigles :

FFRSP
Fédération française des réseaux de santé en périnatalité,
NCAI
National Congress of American Indians,
BNPP
bureau de normalisation des plastiques et de la plasturgie,
CIMM
Centre d’intérêts matériels et moraux

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes bases de données la liste des principales personnalités de ce jour de plus… et de moins : Trump, Macron, Gallet, May, Darmanin, Edouard_Philippe, Wauquiez, Puigdemont, Le Maire, Koons, …

Macron est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 120 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

15 octobre 2014 : L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a annoncé vendredi la poursuite de son mouvement contre le projet de réforme des professions réglementées avec la programmation d’une « grande manifestation nationale à Paris » sans préciser de date.

« Projet de loi pour l’activité : Macron présente des mesures en Conseil des ministres », AFP, 15 octobre 2014

2 décembre 2014 : La rencontre de mardi devrait se solder par de chaudes manifestations d’amitié et une déclaration de soutien d’ordre général au plan Juncker.

« Macron et Sapin à Berlin pour parler relance de la croissance », AFP, 02 décembre 2014

17 décembre 2014 : Silencieuse pendant les deux premières années du quinquennat, Mme Aubry s’autorise, surtout depuis cet été, des prises de parole pour critiquer les choix de l’exécutif : réforme territoriale, expérimentation de l’encadrement des loyers, coupes budgétaires des collectivités locales ou encore critique de la politique économique de l’exécutif via sa contribution aux états généraux des socialistes.

« Critiques d’Aubry sur la loi Macron : contrefeu des ténors du gouvernement », AFP, 17 décembre 2014

31 décembre 2014 : " Je constate avec satisfaction que sur la loi Macron, cette fois, je ne serai pas seul.

« UMP : Frédéric Lefebvre votera la loi Macron », AFP, 31 décembre 2014

26 janvier 2015 : Or les deux plaintes viennent d’être classées sans suite.

« Et pendant ce temps, à Paris, la loi Macron protège les entreprises contre les journalistes et les lanceurs d’alerte », Reporterre, 26 janvier 2015

13 février 2015 : L’instauration en commission, via un amendement, d’un secret des affaires dans le code du commerce, assorti de lourdes peines de prison et d’amende, au motif de protéger les entreprises de l’espionnage économique, avait suscité de fortes protestations.

« L’Assemblée supprime avec regret le secret des affaires de la loi Macron », AFP, 13 février 2015

15 février 2015 : L’article a été voté par la majorité du groupe PS en dépit de l’opposition réunie des frondeurs PS, du Front de gauche, des écologistes, de l’UDI et de l’UMP.

« Fin des débats sur la loi Macron et vote pour l’ouverture des commerces le dimanche », AFP, 15 février 2015

18 février 2015 : Quant aux nombreux députés socialistes dont le vote risquait de manquer pour faire voter la loi Macron, finalement adoptée avec l’article 49-3, alors que l’opposition du groupe GDR était connue, " peut-être que la pédagogie n’a pas été suffisamment faite.

« Le Guen « choqué » que le groupe GDR vote la censure », AFP, 18 février 2015

2 avril 2015 : Un groupe de travail chargé de « définir les conditions d’une exploitation minière responsable » s’est réuni mercredi 2 avril pour la première fois, en présence d’Emmanuel Macron, a annoncé le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

« Bercy lance un groupe de travail sur l’exploitation minière « responsable » », ACTEURS PUBLICS, 02 avril 2015

2 juillet 2015 : François Hollande avait souhaité une adoption définitive avant le 14 juillet. Les sénateurs ont brûlé les étapes pour cette lecture entamée mardi qui aurait dû s’achever le 6 juillet, d’autant que les débats en première lecture avaient duré 135 heures. Mais leur commission spéciale avait réintroduit une grande partie des dispositions que le Sénat avait votées en première lecture, et l’opposition socialiste a jugé inutile de déposer de nouveaux amendements, estimant que le débat avait déjà eu lieu.

« Le Sénat vote à nouveau un projet de loi Macron réécrit », AFP, 02 juillet 2015

1 septembre 2015 : Urbanisme : toilettage du code et nouvelles règles pour l’action en démolition En cas de rejet par l’autorité compétente d’une demande de permis de construire, l’article 108 de la loi précise que la motivation donnée à ce refus doit indiquer l’intégralité des motifs justifiant la décision de rejet ou d’opposition.

« Collectivités : tout ce que la loi Macron va changer », Localtis.info, 01 septembre 2015

2 février 2016 : Tout en préparant la suppression de plus 1000 articles du Code du travail, pour une soi-disant simplification qui profitera au patronat et fragilisera encore plus le salariat, la scandaleuse condamnation des syndicalistes de Goodyear à de la prison ferme donne le sentiment qu’Hollande, Valls et Macron ont décidé de faire un exemple en déclenchant une répression sans précédent contre les syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

« Communiqué de presse en soutien aux Goodyear », La Confédération Paysanne, 02 février 2016

28 mai 2016 : Interpellé vendredi par deux grévistes lors d’un déplacement à Lunel (Hérault), Emmanuel Macron, poussé dans ses retranchements et passablement irrité, a lancé à l’un d’eux : " Vous n’allez pas me faire peur avec votre tee-shirt.

« Emmanuel Macron : tee-shirt, costard et sortie de route », AFP, 28 mai 2016

15 juin 2016 : Pour le CSN, cette charge constituée par la loi Macron n’est que le prélude à une lutte plus profonde entre droit latin et droit anglo-saxon.

« Emmanuel Macron s’en prend au « chantage odieux » des notaires », Localtis.info, 15 juin 2016

31 août 2016 : Il rejette fermement l’opposition entre la gauche et la droite, qu’il considère là aussi archaïque alors que le clivage est désormais ailleurs (sur l’Europe, sur l’ouverture, etc.).

« Hollande démacronisé ou Macron déshollandisé ? », Agoravox, 31 août 2016

12 octobre 2016 : L’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait déjà eu l’occasion d’annoncer la « régionalisation » de la majorité des 71 poles, tout en maintenant 9 à 10 d’entre eux dans le giron de l’Etat.

« L’articulation entre les pôles de compétitivité et les régions sera connue « fin 2016 » », Localtis.info, 12 octobre 2016

17 novembre 2016 : Résultat, les éléments centristes de sa majorité se sont esquivés (le dernier en date est Emmanuel Macron) mais également les éléments un peu plus à gauche (Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, qui furent tous les deux ministres pendant quand même deux ans et demi et qui ne sont d’ailleurs pas partis d’eux-mêmes).

« Sarkozy et la chasse au Bayrou », Agoravox, 17 novembre 2016

2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa « popularité » à un niveau sans précédent.

« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 02 décembre 2016

14 décembre 2016 : Ce faisant, Valls et Macron ne font qu’imiter un Sarkozy qui ne les inspire pas pour la première fois.

« Valls / Macron : le conformisme eurolibéral maquillé en révolte ou révolution », Agoravox, 14 décembre 2016

14 janvier 2017 : J’irai partout pour aller convaincre ceux qui doutent ou sont en colère ", assure celui qui samedi devait se rendre sur les terres de Martine Aubry, la maire de Lille qui dit " ras le bol de Macron ".

« Macron à la rencontre des « gens vaillants » du Pas-de-Calais », Le Monde, 14 janvier 2017

15 janvier 2017 : « Dans le texte que j’avais relu, il était écrit :‘Je pense qu’il n’est pas exclu qu’il [ François Hollande ] soutienne Macron’et non’Mais François Hollande va probablement soutenir Macron’ », plaide l’avocat, cette fois à L’Express.

« Hollande, futur soutien de Macron ? La polémique en quatre actes », franceinfo, 15 janvier 2017

15 janvier 2017 : Mais alors que Jean-Luc Mélenchon mène une campagne contre la participation à la primaire qu’il considère comme un « Congrès du PS », intitulée « #prendsmoipourunpoissonrouge », et qu’Emmanuel Macron continue de remplir les salles de ses meetings, les deux hommes sont déjà mieux placés dans les intentions de vote qu’un candidat socialiste.

« Primaire du PS : les 7 candidats se retrouvent pour un 2ème débat », Challenges, 15 janvier 2017

15 janvier 2017 : Macron, la cible à abattreD’abord une pétition de principe censée plaire à l’électorat forât de gauche et qui vise exclusivement à la décrédibilisation du leader d’En Marche : « Je ne crois pas à l’homme providentiel, qui explique qu’il va vous sauver, qu’il a tout compris, qu’il va tout décider cela me fait même peur ».

« Anne Hidalgo, la nouvelle « mère la morale » de la gauche », Challenges, 15 janvier 2017

7 février 2017 : " Alors que l’on a vu dans d’autres campagnes présidentielles, des affaires, des dysfonctionnements qui auraient pu conduire aux mêmes conséquences – en 2002, les emplois fictifs et les frais de bouches de Jacques Chirac par exemple – c’est la première fois que des révélations ont un tel retentissement.

« Fillon, Macron : la présidentielle du « grand déballage » ? », Challenges, 07 février 2017

20 février 2017 : Mais voilà qu’aussitôt le candidat provoque ces mêmes électeurs en prenant ardemment la défense des militants de la Manif pour tous qui auraient été « maltraités ».

« Macron déroule sa campagne, malgré sa mauvaise passe », Challenges, 20 février 2017

22 février 2017 : Il a qualifié la proposition de François Bayrou de « geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle ».

« Macron accepte l’alliance avec François Bayrou pour la présidentielle 2017 », sputniknews, 22 février 2017

24 février 2017 : Parlant de François Bayrou, Emmanuel Macron a ajouté : " C’est un geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle comme de notre vie politique.

« François Bayrou se macronise », Agoravox, 24 février 2017

26 février 2017 : " Daniel Cohn-Bendit votera en avril pour la première fois à une élection présidentielle française, après sa naturalisation en 2015.

« Pour contrer Le Pen, Cohn-Bendit ira voter Macron », AFP, 26 février 2017

27 février 2017 : La promesse de Fillon, c’est d’aller cette fois jusqu’au bout.

« Le décryptage éco. Economie : Non, Fillon et Macron n’ont pas le même programme », franceinfo, 27 février 2017

3 mars 2017 : Du côté de Macron, la nouvelle donne incite à revoir la stratégie parce qu’il y a cette fois un sérieux risque d’affrontement entre Juppé et Le Pen.

« Vers un second tour Macron Juppé ? », Agoravox, 03 mars 2017

7 mars 2017 : Il évoque un « scénario » inédit pour la présidentielleÉlu député pour la première fois en 1981, Claude Bartolone revient aussi sur sa décision de ne pas se représenter aux élections législatives.

« Présidentielle : Claude Bartolone n’a pas encore fait son choix entre Emmanuel Macron et Benoît Hamon », franceinfo, 07 mars 2017

10 mars 2017 : Si les résultats confirment les intentions de vote actuelles, on aurait au deuxième tour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, soit deux manières contraires de voir la mondialisation et pour la première fois, les partis traditionnels – PS et Républicains ex-UMP – seraient exclus, ces nouveautés sont intéressantes à observer.b

« Campagne présidentielle : la semaine de François Fillon », franceinfo, 10 mars 2017

16 mars 2017 : France 2Il y a deux mois la chancelière Allemande recevait François Fillon, ce jeudi 16 mars après-midi, Angela Merkel s’entretiendra cette fois avec Emmanuel Macron.

« Berlin : Emmanuel Macron reçu cet après-midi par Angela Merkel », franceinfo, 16 mars 2017

19 mars 2017 : C’est dans ce contexte que j’ai rencontré Emmanuel Macron pour la première fois, en 2013, alors qu’il s’occupait à l’Elysée des questions européennes.Et puis j’ai entendu son discours à Berlin, à la mi-janvier de cette année : c’était le discours le plus résolument et sincèrement pro-européen qu’ait fait un dirigeant politique français depuis longtemps.

« Cédric Villani  : «  Je n’ai jamais eu les idées claires sur mon avenir  » », Le Monde, 19 mars 2017

21 mars 2017 : Je n’ai pas été convaincu par Macron, c’est la première fois que le vois et que je l’écoute plus de deux minutes, l’ayant d’abord jugé subjectivement il est vrai, sur photos, quand je les vois je trouve qu’il s’apparente humainement à l’absence, au vide.

« Le débat des Dinosaures, plus le perdreau faisant », Agoravox, 21 mars 2017

23 mars 2017 : Pour la première fois, Emmanuel Macron a été placé en tête du premier tour de l’élection par le sondage Harris Interactive, publié le 9 mars.a

« L’écart se resserre encore entre Macron et Le Pen », sputniknews, 23 mars 2017

31 mars 2017 : Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon talonne pour la première fois François Fillon, avec 16 % des intentions de vote contre 17 % pour le candidat de la droite et du centre.

« Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote, Mélenchon talonne Fillon », sputniknews, 31 mars 2017

4 avril 2017 : Le 28 mai, le ministre de l’Économie accélère, une armée de militants part à la rencontre des électeurs.

« Un an après, la création du mouvement d’Emmanuel Macron », franceinfo, 04 avril 2017

8 avril 2017 : Alors que Marine Le Pen et Emmanuel Macron accusent une légère baisse à 23% chacun, lui poursuit sa remontée et pour la première fois fait jeu égal avec François Fillon à 19%.Les Français jouent avec les nerfs des candidatsRelégué sous le seuil symbolique des 10%, Benoît Hamon est la victime collatérale de la poussée du candidat la France Insoumise.

« Présidentielle : l’écart entre les candidats se resserre », franceinfo, 08 avril 2017

9 avril 2017 : Des mesures qui ne sont pas sans rappeler la loi Travail qui a provoqué une forte contestation dans la rue au printemps 2016.

« Présidentielle : Emmanuel Macron esquisse les premiers mois de son mandat », franceinfo, 09 avril 2017

11 avril 2017 : Dimanche, M. Fillon avait ciblé M. Mélenchon pour la première fois de la campagne, avec le même angle d’attaque : présenter l’ex-sénateur socialiste comme un prétendant à l’Elysée dont le projet serait dangereux pour l’équilibre financier du pays.

« A Marseille, Fillon cible Macron, Le Pen… et Mélenchon », Le Monde, 11 avril 2017

12 avril 2017 : Emmanuel Macron serait donc « son héritier » ? Dans une autre confidence présidentielle, cette fois au site d’info ludique et décalée Kombini, François Hollande indique qu’il « faut aller vers ceux qui sont plutôt dans la suite » et qu’il a « plusieurs » héritiers… histoire de bien tout compliquer.

« Le débrief politique. L’obsession Mélenchon à J-11 de la présidentielle », franceinfo, 12 avril 2017

23 avril 2017 : Après que les premiers résultats de l’élection sont apparus à la sortie des urnes, la députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen a salué la qualification de Marine Le Pen pour le second tour de l’élection comme une victoire historique des patriotes, satisfaite d’un « clivage clair » avec Emmanuel Macron, arrivé en tête.

« Marion Maréchal-Le Pen : « Une victoire historique » pour les patriotes et les souverainistes », sputniknews, 23 avril 2017

25 avril 2017 : Je pense qu’on sous-estime le traumatisme, la colère et le coup de massue pour les électeurs de droite qui, au lendemain de la primaire, se disaient que François Fillon serait le prochain président.

« Présidentielle : Emmanuel Macron a-t-il déjà gagné le second tour ? », franceinfo, 25 avril 2017

29 avril 2017 : Marine Le Pen est annoncée pour le moment à 40%, donc a priori ce n’est pas pour cette fois, sauf que… si l’on estime que le « sans moi le 7 mai » est autre chose qu’une posture aristocratique, j’entends par là un droit moral qu’on s’accorde tout en laissant des camarades ou des concitoyens se compromettre dans un vote « salissant », on accepte alors l’idée que tout l’électorat de gauche, antiraciste, antifasciste, possède un droit égal au « sans moi » (par méfiance, dégoût ou refus de légitimer Macron), et donc à l’abstention.

« « Avec moi » (le 7 mai) », LMSI.net, 29 avril 2017

1 mai 2017 : Au premier rang, Ségolène Royal s’est invitée pour la première fois.

« Meeting à La Villette : Emmanuel Macron offensif contre le FN et rassembleur », franceinfo, 01 mai 2017

1 mai 2017 : Cette dernière dit s’être posé la question suivante : « Quelles seront les meilleures conditions pour continuer la lutte féministe, anti-raciste, écologiste, le 8 mai au matin ? ».

« Présidentielle : peut-on voter pour Emmanuel Macron quand on est un électeur de Jean-Luc Mélenchon ? », franceinfo, 01 mai 2017

2 mai 2017 : Donc ces réformes, nous les avons conçues, portées, nous les ferons ", a-t-il déclaré devant un parterre de soutiens dont François Bayrou, Jean-Yves Le Drian, Bertrand Delanoë et, pour la première fois, Ségolène Royal.

« A la porte de la Villette, Macron maintient son cap libéral », LHumanité, 02 mai 2017

5 mai 2017 : Ses mots claquent comme des slogans.

« Macron à Albi : « La France ne sera forte et juste que si elle est réconciliée » », AFP, 05 mai 2017

7 mai 2017 : Bref, si la simple présence de Macron au second tour et sa très probable victoire – sur le dos du PS, de LR et de Mélenchon – constitue une secousse sans précédent sous la Ve République, il est encore trop tôt pour décrire le monde d’après.

« Présidentielle  : un résultat en trompe-l’oeil  ? », AFP, 07 mai 2017

8 mai 2017 : La semaine prochaine, ce sera au tour d’Emmanuel Macron de fouler pour la première fois le tapis rouge de la chancellerie.

« Hollande à Berlin pour son ultime apparition sur la scène internationale », AFP, 08 mai 2017

8 mai 2017 : Sous ce titre, il avait publié un livre, en 1984, pour tenter de casser l’opposition droite-gauche et favoriser, à travers une proposition libérale dotée « d’une symétrie de conscience sociale », l’émergence, dans la société française, d’un « groupe central » soudé autour des mêmes valeurs.

« «  Emmanuel Macron est prévenu : il y a de la rébellion dans l’air  » », Le Monde, 08 mai 2017

8 mai 2017 : La victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, un pro-Européen et un ex-banquier libéral, a contenu la vague du mécontentement populiste qui a triomphé en novembre à l’élection présidentielle américaine et avant le référendum britannique.

« La victoire d’Emmanuel Macron vue par la presse internationale », Le Monde, 08 mai 2017

9 mai 2017 : Radio FranceLe président de la République élu, Emmanuel Macron, s’est exprimé, mardi 9 mai, pour la première fois depuis son élection, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, à l’occasion de la journée de l’Europe.

« Journée de l’Europe  : « Je ne serai pas un président assis » déclare Emmanuel Macron », franceinfo, 09 mai 2017

10 mai 2017 : La loi Taubira de mai 2013 a permis le mariage entre personnes de même sexe, malgré l’opposition des conservateurs de La Manif pour tous.

« Loi travail, cumul des mandats, CICE… que va faire Macron des réformes du quinquennat  ? », Le Monde, 10 mai 2017

10 mai 2017 : Quinze ans plus tard, le contraste est frappant : les rares manifestations se sont retrouvées souvent derrière le slogan « Ni patrie ni patron », incluant dans le même rejet Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

« Vincent Tiberj  : «  On est passé du devoir civique au vote intermittent  » », Le Monde, 10 mai 2017

11 mai 2017 : France 2En février dernier, le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron a été un tournant pour le candidat d’ « En Marche ! ».

« François Bayrou : premier accroc avec Emmanuel Macron sur les élections législatives », franceinfo, 11 mai 2017

12 mai 2017 : Après-demain, François Hollande accueillera Emmanuel Macron à l’Élysée, pour la première fois un dimanche.i

« Présidentielle : retour sur les passations de pouvoir de la Ve République », franceinfo, 12 mai 2017

14 mai 2017 : : Que faudrait-il à Emmanuel Macron pour attirer à lui des personnalités des rangs des Républicains ? Jean-Louis Debré : Aujourd’hui, il y a un fait : pour la première fois sous la Ve République, les deux grands partis traditionnels, la droite et la gauche n’étaient pas au second tour de l’élection présidentielle.

« Jean-Louis Debré : « Je retrouve des accents gaulliens quand on dit qu’il faut dépasser la notion de droite et de gauche » », franceinfo, 14 mai 2017

16 mai 2017 : Le parti d’Emmanuel Macron a publié lundi une nouvelle liste avec, cette fois, les noms de 511 candidats pour les législatives.

« Ce que nous apprend la nouvelle liste des investitures de La République en marche », Le Monde, 16 mai 2017

19 mai 2017 : " On s’est dit qu’il n’y avait plus d’espoir sur le fait de pouvoir sauver Fessenhaim, mais c’était déjà le cas avec l’élection d’Emmanuel Macron.

« Fessenheim : une fermeture qui fâche », franceinfo, 19 mai 2017

22 mai 2017 : Vladimir Poutine a discuté, jeudi 18 mai, pour la première fois par téléphone avec Emmanuel Macron.

« Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine le 29 mai », sputniknews, 22 mai 2017

23 mai 2017 : Vladimir Poutine a discuté, jeudi 18 mai, pour la première fois par téléphone avec Emmanuel Macron.

« Poutine et Macron discuteront « les points douloureux » de la politique internationale », sputniknews, 23 mai 2017

24 mai 2017 : Soit Emmanuel Macron décide de se séparer de son ministre pour donner l’exemple, pour en faire un exemple, soit il décide de le garder à son poste et c’est vers ce scénario qu’on semble se diriger aujourd’hui ".

« Affaire Richard Ferrand : Emmanuel Macron dans l’embarras », franceinfo, 24 mai 2017

26 mai 2017 : « Assis à la même table qu’Emmanuel Macron pour la première fois, nous parlons emploi, sécurité et climat, j’ai hâte d’avoir d’autres conversations, mon ami », a affirmé sur Twitter M. Trudeau, lui aussi né dans les années 70.

« Emmanuel Macron en première ligne au sommet du G7 », AFP, 26 mai 2017

28 mai 2017 : Emmanuel Macron, qui a participé pour la première fois au sommet du G7 en Italie, a déclaré qu’il serait possible d’établir une bonne collaboration avec le Président américain, ajoutant qu’il éprouvait également du respect à l’égard de Vladimir Poutine, dans une interview accordée au Journal du Dimanche le 28 mai.

« Macron « a du respect pour Moscou » et espère établir « une relation cordiale » avec Trump », sputniknews, 28 mai 2017

30 mai 2017 : Le Président russe Vladimir Poutine a effectué lundi une visite en France pour rencontrer pour la première fois son homologue français Emmanuel Macron.

« Les entretiens Poutine-Macron passés au crible par le Conseil de sécurité russe », sputniknews, 30 mai 2017

2 juin 2017 : Réputé pour broyer les mains des personnes qu’il rencontre, Donald Trump a cette fois trouvé son maître : Emmanuel Macron a tenu le choc.

« VIDEO. Poignée de main, vent, slogan… Trois fois où Macron a « trollé » Trump », franceinfo, 02 juin 2017

7 juin 2017 : Enquête sur les candidats de La République en marche Favori des élections législatives depuis la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, La République en marche (LRM) présente pour la première fois des candidats à un scrutin national.

« Législatives : un tiers des candidats de LRM sont des novices en politique », Le Monde, 07 juin 2017

9 juin 2017 : Selon notre dernière enquête IPSOS Sopra Steria pour, le mouvement d’Emmanuel Macron obtiendrait une majorité écrasante, entre 397 et 427 sièges, ce serait sans précédent sous la Ve République.

« Les clés du scrutin des législatives », franceinfo, 09 juin 2017

10 juin 2017 : Le président s’est fait accueillir par des huées et des sifflets par une petite troupe de syndicalistes en colère.

« Le dernier jour de campagne pour Macron », Le Monde, 10 juin 2017

21 juin 2017 : Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron et Thomas Pesquet échangent quelques mots.

« Au salon du Bourget Emmanuel Macron s’affiche avec Thomas Pesquet », franceinfo, 21 juin 2017

21 juin 2017 : Au dîner officiel de rupture du jeûne du Conseil français du culte musulman (CFCM), l’ambiance est, mardi soir, chaleureuse, détendue.

« Au dîner du CFCM, Macron expose sa feuille de route sur l’islam en France », AFP, 21 juin 2017

22 juin 2017 : La chancelière a dit « se réjouir de la coopération » avec le nouveau président français Emmanuel Macron, qui participe pour la première fois à un sommet de l’UE.

« International – Brexit : pour Merkel, l’avenir de l’UE à 27 « prioritaire » sur les négociations », AFP, 22 juin 2017

24 juin 2017 : Or, une gauche sans arguments face à un essayiste comme Zemmour, c’est plus qu’il n’en faut pour mettre à terre cette gauche, gauche de Naulleau : ce qui est déjà le cas : les élections présidentielles et les législatives qui ont vu la victoire de Macron grâce à une abstention et un vote blanc et nul record… l’ont amplement démontré : le PS, bien que Macron-compatible, est sonné, à genoux, aphone tout comme Naulleau devant Zemmour ; destin funeste pour cette « fausse gauche » maintenant à poil qui peine à cacher son sexe, minuscule sexe de la honte.

« Eric Naulleau : une gauche PS Macron-compatible qui n’a plus rien à opposer à la droite », Agoravox, 24 juin 2017

28 juin 2017 : (MAXPPP) Double peine pour Édouard Edouard_PhilippeBis repetita ! Après la galerie des batailles avec Vladimir Poutine, le 29 mai dernier, retour au château mais, cette fois, il s’agit de politique intérieure avec une question éminemment politique qui touche à la « dyarchie exécutive ».

« Le débrief politique. Macron et le Congrès à Versailles, une chronologie très politique », franceinfo, 28 juin 2017

1 juillet 2017 : « Renoncer à l’état d’urgence est nécessaire mais n’autorise certainement pas à en faire notre droit commun », écrit-elle dans cette lettre ouverte, publiée vendredi sur le site du Monde.

« Emmanuel Macron interpellé sur les dangers d’un «  état d’urgence permanent  » », Le Monde, 01 juillet 2017

9 juillet 2017 : (…) Ils pensent que seule cette ligne permettra d’incarner une vraie opposition à Emmanuel Macron.

« Valérie Pécresse lance « Libres ! », son mouvement au sein des Républicains », franceinfo, 09 juillet 2017

10 juillet 2017 : Combien de réacteurs faut-il fermer pour ramener la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025, comme le prévoit la loi de transition énergétique d’août 2015, qu’Emmanuel Macron et Nicolas Hulot se sont engagés à respecter ? Le ministre de la transition écologique et solidaire a pour la première fois avancé un chiffre.

« Combien de réacteurs nucléaires fermer pour réduire à 50 % la part de l’atome  ? », Le Monde, 10 juillet 2017

15 juillet 2017 : Invité dimanche à Paris pour commémorer la rafle du Vel d’hiv, arrestation massive de juifs par la police française en 1942, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontrera pour la première fois Emmanuel Macron et testera ses positions sur le conflit israélo-palestinien ou sur l’Iran.

« International – Netanyahu à Paris dimanche pour commémorer le Vel d’Hiv et tester Macron », AFP, 15 juillet 2017

16 juillet 2017 : Invité dimanche 16 juillet à Paris pour commémorer la rafle du Vél’d’Hiv, arrestation massive de Juifs par la police française en 1942, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou rencontrera pour la première fois le président français Emmanuel Macron.

« Vél’d’Hiv : Macron poursuit sa campagne diplomatique en recevant Nétanyahou », Le Monde, 16 juillet 2017

18 juillet 2017 : Durant la visite officielle de Donald Trump à Bruxelles, où les deux premières dames les plus discutées, Melania Trump et Brigitte Macron, se sont rencontrées pour la première fois, Melania a une nouvelle fois dépassé toutes les attentes : elle a d’abord arboré un tailleur du designer belge Maison Ullens, toujours avec un accent sur la taille grâce à une ceinture assortie au costume.

« De Dolce & Gabbana à Michael Kors, que porte Melania Trump en visite officielle ? », sputniknews, 18 juillet 2017

19 juillet 2017 : Comment Emmanuel Macron compte-t-il gérer cette crise, la première de son quinquennat ? « C’est une première sous la Ve République, la première fois qu’un chef d’état-major des armées est amené ainsi à démissionner.Et cette décision apparaît comme un défi adressé à Emmanuel Macron de par les justifications apportées par le général de Villiers », rapporte Catherine Demangeat, en direct du palais de l’Élysée.

« Démission du général de Villiers : un défi adressé à Emmanuel Macron ? », franceinfo, 19 juillet 2017

22 juillet 2017 : En désaccord avec le chef de l’Etat sur les coupes budgétaires imposées à la défense, le général de Villiers – quasiment inconnu du grand public -, a signé, avec sa lettre de démission un geste sans précédent sous la Ve République qui marque la première crise ouverte du quinquennat.

« M.Macron et le discours d’Istres : sparadrap, pommade et enfumage sur une crise politique et militaire aux conséquences trop prévisibles », Agoravox, 22 juillet 2017

23 juillet 2017 : Nouvelle fronde contre la politique gouvernementale, au lendemain du départ du chef d’état-major ? Après les militaires, Emmanuel Macron essuierait-il la colère des chercheurs, cette fois dans une relative indifférence ? Le rapprochement est tentant.

« Le président de l’Agence nationale de la recherche écarté – Sandrine Cabut, Nathaniel Herzberg, Le Monde, 21 juillet 2017 », Sauvons l’Université, 23 juillet 2017

23 juillet 2017 : L’absence du nouveau Président français sonne comme une marque de mépris pour la lutte menée depuis 30 ans par notre pays.

« Les associations reprochent à Emmanuel Macron de ne pas venir à la conférence mondiale sur le sida », franceinfo, 23 juillet 2017

6 août 2017 : Nicole Bricq, ancienne ministre de François Hollande, est morte Elle avait été l’une des premières parlementaires socialistes à rejoindre Emmanuel Macron après la création de son mouvement En marche !.

« Venezuela, Nicole Bricq, Justin Gatlin… les cinq infos du week-end », Le Monde, 06 août 2017

8 août 2017 : Cette mise au point arrive au moment où une pétition en ligne « contre le statut de première dame pour Brigitte Macron », a réuni plus de 240000 signatures en deux semaines.e

« L’Elysée promet de définir clairement le «  rôle public  » de Brigitte Macron », Le Monde, 08 août 2017

15 août 2017 : La démission du général de Villiers, un fait sans précédent sous la Ve République C’est l’autre grande crise de ce début de quinquennat : la démission, le 19 juillet, du chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

« Trump, affaires judiciaires, Poutine… Les temps forts des 100 premiers jours de Macron à l’Elysée », Le Monde, 15 août 2017

22 août 2017 : François Hollande fait-il sa rentrée politique ? Pour la première fois depuis son départ de l’Elysée, l’ancien président de la République adresse une vigoureuse mise en garde à Emmanuel Macron, l’exhortant à ne pas « demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles » à l’approche d’une rentrée sous tension.

« VIDEO. Hollande tacle Macron : « Il ne faudrait pas demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles » », franceinfo, 22 août 2017

24 août 2017 : Celui qu’Emmanuel Macron doit prononcer pour la première fois, ce lundi 28 août, est particulièrement attendu.

« Dire la politique étrangère  : le discours présidentiel et le monde libre », TheConversation-France, 24 août 2017

25 août 2017 : Le Monde Pour la première fois depuis le début des concertations autour du projet de réforme du code du travail, premier chantier sensible du président Macron, les partenaires sociaux vont disposer d’un texte sur la base duquel discuter.

« Code du Travail : en attendant la surprise du chef (de l’tat) », Force Ouvrière, 25 août 2017

27 août 2017 : Le taux des personnes interrogées ne se prononçant pas passe de 7% à 8%.Selon cette enquête, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est considéré comme la personnalité politique la plus à même (59%) d’incarner l’opposition à Emmanuel Macron dans les années à venir, devant la présidente du Front national Marine Le Pen (51%), Benoît Hamon (ex-PS) et Laurent Wauquiez (LR), à 27% chacun, Valérie Pécresse (LR, 23%), la maire PS de Paris Anne Hidalgo (19%) et l’ancien président François Hollande (14%).Enquête réalisée en ligne et par téléphone par l’Ifop les 25 et 26 août auprès d’un échantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

« La popularité d’Emmanuel Macron chute à 40% en août », franceinfo, 27 août 2017

2 septembre 2017 : «  : Quel message souhaitez-vous délivrer ? Vincent Bernardet : Pour nous, c’est la continuité de ce qu’on fait depuis des mois, depuis la campagne, ces manif anti-Macron se veulent festives, puisque ce sera en fanfare – on a les copains qui viennent jouer – populaire, puisque l’idée d’aller à Saint-Ouen, et non pas dans une grande ville (2000 habitants à Saint-Ouen), c’est d’aller voir les gens, les gens passent la tête, etc. Et politique, combattive, puisqu’anti-Macron : on va distribuer un quatre-pages qu’on a tiré à plus de 70000 exemplaires, titré » Macron, Robin des Bois à l’envers.

« Première marche anti-Macron : « Emmanuel Macron est le symbole d’un système » estime le collectif Picardie Debout », franceinfo, 02 septembre 2017

12 septembre 2017 : Même le droit de grève est menacé.

« En Grèce, les lois Macron avant l’heure… », regards.fr, 12 septembre 2017

20 septembre 2017 : C’est un des points importants développés par Emmanuel Macron qui s’est présenté pour la première fois devant l’Assemblée générale des Nations unies ouvert… L’accord de Paris sur le climat de 2015 pourra être’’enrichi’’, mais ne sera pas renégocié.

« Emmanuel Macron défend l’intégrité de l’Accord de Paris à l’Assemblée générale des Nations unies », Actu Environnement, 20 septembre 2017

12 octobre 2017 : Pour l’examen du premier budget de l’ère Macron, les députés La République en Marche ne laissent rien passer à l’opposition.

« Budget : la majorité fait bloc », AFP, 12 octobre 2017

16 octobre 2017 : Vincent Labrousseà " Je suis choqué car c’est encore une fois une utilisation politique de notre lutte ", a réagi Vincent Labrousse avant de poursuivre : " Notre entreprise, elle, n’a toujours pas redémarré et ce n’est pas la CGT qui bloque, mais PSA et Renault qui n’ont pas confirmé encore le carnet de commande.

« Emmanuel Macron et ceux qui « foutent le bordel »   : les salariés de GM espéraient « au moins des regrets » », franceinfo, 16 octobre 2017

18 octobre 2017 : Face au défi du terrorisme, pour la première fois, il insiste sur la prévention dès le plus jeune âge.

« Sécurité : ce qu’Emmanuel Macron a annoncé aux forces de l’ordre », franceinfo, 18 octobre 2017

23 octobre 2017 : Jusqu’à présent le gouvernement de M Macron a refusé de donner les chiffres de ce que les cadeaux aux riches vont coûter aux français.

« Président des riches, Macron supprime l’ISF et donne 3 milliards d’euros aux grandes fortunes ! », Agoravox, 23 octobre 2017

25 octobre 2017 : Allié « stratégique » de la France dans la lutte contre le terrorisme, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a rencontré son homologue français Emmanuel Macron pour la première fois depuis son élection à la présidence.

« Egypte-France : une alliance stratégique minée par les droits de l’homme », franceinfo, 25 octobre 2017

30 octobre 2017 : 1-0.Et c’est lui qui le dit ! Pas toujours beau joueur, Jean-Luc Mélenchon s’est incliné cette fois sans barguigner.

« Quand Mélenchon admet qu’il a perdu une manche face à Macron », Le Monde, 30 octobre 2017

2 novembre 2017 : Dans l’attente du pan « solidaire » de la politique fiscaleInterrogée sur l’étiquette de « président des riches » donnée à Emmanuel Macron par les opposants à sa politique, Corinne Lepage a estimé que « ce n’est pas très juste » et que pour le moment, « l’orientation fiscale est plus favorable aux super-riches plus qu’aux classes moyennes ».

« L’écologie « n’est pas la tasse de thé » d’Emmanuel Macron, constate Corinne Lepage », franceinfo, 02 novembre 2017

5 novembre 2017 : " C’est la première fois que le président Macron est directement interpellé.

« Violences sexuelles : Emmanuel Macron interpellé directement pour agir », franceinfo, 05 novembre 2017

5 novembre 2017 : Louane Emera, Florence Foresti, Marie Darrieussecq, mais aussi Sandrine Rousseau ou Valérie Donzelli… Elles sont comédiennes, chanteuses, journalistes, militantes féministes ou historiennes et elles sont toutes les premières signataires d’une pétition, dévoilée par Le Journal du dimanche le 5 novembre.

« Violences sexuelles : cent personnalités féminines appellent Emmanuel Macron à décréter « un plan d’urgence » », franceinfo, 05 novembre 2017

11 novembre 2017 : Ce samedi 11 novembre, Emmanuel Macron s’est recueilli pour la première fois sous l’Arc de Triomphe.

« Armistice du 11 novembre : première commémoration pour Emmanuel Macron », franceinfo, 11 novembre 2017

2 décembre 2017 : Pour le président Talon, qui a notamment fait campagne contre l’influence de la France dans son ancienne colonie, le rapatriement de ces oeuvres permettra de « mieux faire connaître à nos populations la valeur de nos biens culturels et historiques » et « faire du tourisme un pilier majeur de l’économie béninoise ».

« International – Macron s’engage à restituer le patrimoine africain », AFP, 02 décembre 2017

5 décembre 2017 : Emmanuel Macron est en opposition de phase avec le PiS au gouvernement en Pologne.

« Le président Macron a-t-il une stratégie pour l’Europe orientale ? », telos, 05 décembre 2017

7 décembre 2017 : En juillet 2015, un amendement sur le sujet avait déjà été injecté à la dernière minute… à la loi Macron.Et ce juste avant son adoption finale en 49.3. Il s’agissait alors d’ouvrir la voie à une phase transitoire de stockage des déchets radioactifs sur le site de Bure.

« Amendement Cigéo : les manières cavalières du gouvernement », AFP, 07 décembre 2017

11 décembre 2017 : Le candidat Macron et le parler vrai Pour la première fois les Algériens découvrent un candidat qui ne fait pas dans la langue de bois : " Mal nommer les choses, écrivait Camus, c’est d’ajouter au malheur du monde.

« Macron à Alger : Une restitution de la mémoire à dose homéopathique », Agoravox, 11 décembre 2017

16 décembre 2017 : Au fil des jours, la « ligne Macron » devient plus nette et dessine une politique migratoire d’une rudesse sans précédent.

« En France, une politique migratoire d’une dureté sans précédent », Le Monde, 16 décembre 2017

4 janvier 2018 : Pour sa première prise de parole de l’année 2018, effectuée à l’occasion d’un séminaire du gouvernement convoqué à l’Elysée, mercredi 3 janvier, Emmanuel Macron a donné le ton : même s’il est élu pour cinq ans et n’affrontera pas d’échéance électorale avant dix-huit mois, il entend mettre en oeuvre l’ensemble de son programme tout de suite, sans attendre, comme il s’y était engagé durant la campagne.

« Rentrée au pas de charge pour Emmanuel Macron et l’exécutif », Le Monde, 04 janvier 2018

9 janvier 2018 : Une confusion aussi inquiétante entre le discours et la pratique s’est d’ailleurs traduite par un dérapage révélateur du président Macron, lors de ses voeux, cette fois au corps diplomatique.

« Les apprentis-sorciers de la  «  realpolitik  » au Moyen-Orient », TheConversation-France, 09 janvier 2018

16 janvier 2018 : Mais lorsqu’Emmanuel Macron présente pour la première fois son programme, le 2 mars 2017 au Pavillon Gabriel, il ne fait aucune référence à l’immigration ou à l’asile.

« L’actuelle politique migratoire ne respecte pas le programme d’En marche », TheConversation-France, 16 janvier 2018

20 janvier 2018 : Sur la ZAD (pour « zone d’aménagement différé » ou « zone à défendre », pour les militants anti-aéroports), la nouvelle a été accueillie avec joie.

« Abandon de l’aéroport de NDDL, Macron à Calais  : l’actualité de la semaine à retenir », Le Monde, 20 janvier 2018

24 janvier 2018 : La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon, elle, entend confirmer sa position de première force de gauche et de principale opposante à Emmanuel Macron et à sa politique libérale et proeuropéennes.

« Elections européennes  : à gauche, chacun cherche sa liste », Le Monde, 24 janvier 2018

28 janvier 2018 : « Monsieur le Président, vous avez instauré à Calais un protocole de la bavure » L’écrivain Yann Moix fustige dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron la politique migratoire de la France, et plus particulièrement le traitement infligé aux migrants à Calais.

« Nassar, Chiche, E. Smith… Les articles que vous auriez pu rater cette semaine », AFP, 28 janvier 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique concernant l’Univers, la Terre et surtout la France. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 30 janvier 2018 :

3061 Sarkozy
2063 Hollande
1699 Obama
964 Fillon
885 Royal
876 Poutine
857 Valls
807 Bush
792 Le Pen
760 Chirac
726 Trump
673 Merkel
611 Clinton
606 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
371 Mélenchon
357 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
335 Abbas
332 Aubry
329 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
237 Hamon

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Parry, Pierre_Agnès, Ayari, Florand, Vergne, Rakhimov, Oussedik, Comin, LaRem, Lecoq, Aït

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Désormais, la résistance du bloc au pouvoir ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésde façon hierarchique et ordonnée :

France, Etats-Unis, Syrie, Turquie, Europe, Chine, Russie, Allemagne, Israël, Iran, USA, Afrique, Espagne, Corée du Nord, Tunisie, Ukraine, Irak, Royaume-Uni, Afghanistan, Brésil…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Tunisie :

par Marine Pennetier TUNIS (Reuters) – En visite à Tunis, Emmanuel Macron a annoncé mercredi un renforcement du soutien financier de la France à la Tunisie qui, sept ans après la « Révolution de Jasmin », reste tiraillée par des tensions sociales susceptibles de faire dérailler une transition démocratique considérée comme un modèle.

« Macron annonce un soutien renforcé à la démocratie tunisienne », Challenges, 31 janvier 2018

« Ce n’est pas une aide que la France apporte à la Tunisie, c’est un travail que nous devons mener ensemble : si vous échouez, nous échouerons le même jour ou le jour d’après », a-t-il ajouté sous les ors du Palais de Carthage.

« Macron annonce un soutien renforcé à la démocratie tunisienne », Challenges, 31 janvier 2018

« Le gouvernement tunisien veut profiter de cette visite pour trouver une solution à la dette de la Tunisie envers la France », a de son côté affirmé le quotidien Assabah, évoquant la conversion de 30 millions d’euros de dettes en projets d’investissements —un montant que Paris n’a pas confirmé.

« International – Macron en Tunisie pour soutenir la fragile démocratie et son économie », AFP, 31 janvier 2018

Etats-Unis et Syrie :

Mais cette milice est une alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et a été le fer de lance de la reprise l’année dernière de Raqa, ex-bastion des jihadistes en Syrie.

« International – Turquie : une adolescente tuée par une roquette tirée depuis la Syrie », AFP, 31 janvier 2018

Pour conquérir ce territoire la coalition militaire dite « anti-Daech » sous le commandement des Etats-Unis a introduit : 2800 GI + 1300 membres de l’OTAN en Syrie.

« SYRIE : l’après DAECH une situation encore plus explosive ? * », Agoravox, 31 janvier 2018

Les USA font tout pour diviser la Syrie en deux en créant une nouvelle force : Ainsi la coalition militaire dite « anti-Daech » sous le commandement des Etats-Unis travaille avec les groupes rebelles en Syrie à la formation d’une nouvelle « Force de sécurité aux frontières », forte de 30000 miliciens composée pour moitié de Kurdes syriens et l’autre moitié étant des anciens de Daech recyclés.

« SYRIE : l’après DAECH une situation encore plus explosive ? * », Agoravox, 31 janvier 2018

Turquie et Syrie :

MM. Poutine et Erdogan ont également discuté des questions liées à « la coordination ultérieure des efforts de la Russie et la Turquie en vue d’assurer un fonctionnement stable des zones de désescalade » mises en place en Syrie l’année dernière à l’issue des négociations de paix d’Astana, parrainées par Moscou et Téhéran, alliés de Damas, et Ankara, soutien des rebelles syriens.y

« International – Syrie : Poutine et Erdogan « satisfaits » de la réunion à Sotchi », AFP, 31 janvier 2018

Une vue générale de la ville d’Afrine, en Syrie, le 30 janvier 2018 copyright AFP/ArchivesLa Turquie a lancé cette nouvelle opération avec l’aide de rebelles syriens pour chasser de sa frontière la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), classée groupe « terroriste » par Ankara mais allié incontournable de Washington dans la lutte contre les jihadistes.

« International – Syrie : l’offensive turque se poursuit à Afrine, des milliers de déplacés », AFP, 31 janvier 2018

Une adolescente a été tuée mercredi dans la ville frontalière turque de Reyhanli par une roquette tirée depuis le nord de la Syrie où la Turquie mène une offensive depuis le 20 janvier, a annoncé le maire de la ville.

« International – Turquie : une adolescente tuée par une roquette tirée depuis la Syrie », AFP, 31 janvier 2018

Europe et Afrique :

Pourquoi a-t-on retrouvé en Inde des pierres taillées sophistiquées, vieilles de 385000 ans (avec une fourchette de plus ou moins 64000 ans), alors que les plus anciens de ces outils dits de « type Levallois », en Afrique et en Europe, datent plutôt d’environ 300000 ans ? Et qui les a façonnées ? La découverte, présentée dans la revue Nature, jeudi 1er février, par une équipe indo-française, repose la question épineuse de l’origine de ce type d’innovation technique.

« Des outils sophistiqués vieux de 385 000 ans découverts en Inde », Le Monde, 31 janvier 2018

Une « évolution technologique locale sur plus d’un million d’années » L’industrie lithique acheuléenne, documentée à partir de 1,7 million d’années en Afrique de l’Est, et à 600000 ans environ en Europe, est attribuée à des espèces du genre Homo (comme erectus) plus anciennes que la nôtre, sorties d’Afrique bien plus tôt.

« Des outils sophistiqués vieux de 385 000 ans découverts en Inde », Le Monde, 31 janvier 2018

Autre sujet sensible : la Chine espère obtenir l’appui du Royaume-Uni à son initiative des « Nouvelles routes de la soie », un colossal projet d’investissements dans les infrastructures, notamment en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

« International – Theresa May en Chine pour renforcer « l’âge d’or » bilatéral avant le Brexit », AFP, 31 janvier 2018

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

Il y a quelques mois, des ministres ont quitté le gouvernement pour des soupçons d’emplois fictifs sans être mis en examen.

« LR : les désaccords sur l’affaire Darmanin compliquent les débuts de Wauquiez », Challenges, 31 janvier 2018

Goodbye to language !