My digital brain is now ready – I must pinpoint that I have merged with FC’s neurons…

29 janvier 2018 23:10:0

J’ai construit pas à pas un mémorial des attentats et à la date du jour je trouve :

29 janvier 2015 : Égypte : nouvelle attaque des djihadistes dans le Sinaï près de Gaza et à Al-Arich : des tirs de roquette et une voiture piégée sont lancés contre le QG de la police et un quartier résidentiel. On déplore une trentaine de morts539.

Nous ne nous faisons pas une fausse idée des choses : c’est la vérité des choses qui est drôlement constituée. Loin d’être l’expérience réaliste la plus simple, la vérité est la plus historique de toutes.

Paul Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? (1983)


J’organise le répertoire des personnes, c’est indispensable.

La chronique, voilà la chronique

J’attaque la chronique des 280 dépêches de ce lundi 29 janvier 2018 à partir de traits que j’espère intelligibles ! Ils ont au moins l’avantage d’être isomorphes : quatre entités dans un même groupe nominal, ça doit bien vouloir dire quelque chose !

le programme de renouvellement des capacités de combat :

Scorpion est le programme de renouvellement des capacités de combat de l’armée de terre.

« Safran va développer des démonstrateurs de robots pour l’armée de Terre », Challenges, 29 janvier 2018

le champ de compétence de la Cour de justice de l’Union européenne :

Le Royaume-Uni restera notamment dans le champ de compétence de la Cour de justice de l’Union européenne.

« Brexit : Accord sur une période de transition de 21 mois », Challenges, 29 janvier 2018

le passage de relais de la gestion de l’eau :

Ses conclusions avaient ensuite abouti au projet de texte, aujourd’hui sur le tapis parlementaire, qui pourrait offrir aux élus locaux la possibilité de repousser le passage de relais de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

« Près d’une interco sur deux juge bloquant l’assouplissement du transfert des compétences eau et assainissement », ACTEURS PUBLICS, 29 janvier 2018

le président du syndicat des propriétaires de l’île :

Sur l’île de Migneaux à Poissy (Yvelines), « tout le monde circule en barque », témoignait Serge Matikhine, le président du syndicat des propriétaires de l’île.

« Plusieurs gares parisiennes du RER C fermées jusqu’au 5 février », Challenges, 29 janvier 2018

le directeur du département des peintures du Musée du Louvre :

Le peintre et ses modèles « Conçue par le directeur du département des peintures du Musée du Louvre, Sébastien Allard, l’exposition propose de s’intéresser à la part la plus secrète et personnelle de la production de Jean-Baptiste Corot (1796-1875). Du 8 février au 8 juillet, au Musée Marmottan-Monet.

« De Delacroix à Kupka, une sélection d’expositions parisiennes pour le printemps », Le Monde, 29 janvier 2018

le directeur des opérations des parcs nationaux de Madagascat :

Comme l’a remarqué Mamy Rakotoarijaona, le directeur des opérations des parcs nationaux de Madagascat, en parlant du tourisme dans le pays de manière générale, » C’est un secteur très sensible.

« La protection de l&#039 ;environnement en danger : Madagascar lutte pour l&#039 ;état de droit – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 29 janvier 2018

le ruissellement des eaux des eaux de pluies :

Sur les terres en pente, l’absence de talus favorise le ruissellement des eaux des eaux de pluies.

« Ce que les inondations nous révèlent sur des politiques irresponsables », LHumanité, 29 janvier 2018

le porte-parole de la Coordination des syndicats de l’éducation nationale :

« Nous avons obtenu que le budget de l’État alloué à l’éducation soit rehaussé (…) de façon progressive dans les années à venir », a déclaré Wendyam Zongo, le porte-parole de la Coordination des syndicats de l’éducation nationale, regroupant une quinzaine d’organisations.

« Un accord met fin à plusieurs mois de grève dans l’éducation au Burkina Faso », ACTEURS PUBLICS, 29 janvier 2018

le couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville :

Comme prévu, EDF devra aussi changer le couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville d’ici à 2024.

« ASN : l’avenir s’éclaircit pour le nucléaire français », Journal de l’Environnement, 29 janvier 2018

le bilan de l’impact de la politique de Macron :

Le mois de janvier c’est le mois des bilans, l’occasion de tirer le bilan de l’impact de la politique de Macron sur le chômage.Et le bilan 2017 du nombre de chômeurs est clair, avec Macron le chômage a augmenté.

« Macron le président des riches est le président du chômage », Agoravox, 29 janvier 2018

Je me suis dis qu’une recherche des usages de « trop » pouvait être intéressante – j’ai « conscience » de prendre un risque ! Voici quelques résultats :

rendement trop faible :

Nous allons maintenant calculer la surface qu’il faudrait noyer pour assurer le stockage de l’électricité intermitennte sous forme de STEP (station de Pompage et turbinage), la seule qui soit adaptée aux grandes quantités avec un rendement pas trop pourri (les délires power-to-methan=>méthan-to-power sont justement plombés par un rendement trop faible.

« Ecolos des villes, écolos des champs », Agoravox, 29 janvier 2018

coupure trop brutale :

Certains pays parmi les 27 ont réclamé à ce que la phase de transition puisse être extensible, afin d’éviter une autre coupure trop brutale, si l’UE et la Grande-Bretagne ne parviennent pas à s’entendre à temps sur leur future relation fin 2020.

« International – Brexit : l’UE s’apprête à fixer sa position sur la phase de transition », AFP, 29 janvier 2018

mainmise trop écrasante :

Nous dirions au contraire que c’est l’absence de mainmise trop écrasante de la CIA (voir plus loin) qui a contribué au succès du Safari Club original, en empêchant la redoutable bureaucratie américaniste, digne pendant de la bureaucratie soviétique, de contrecarrer tous les avantages du projet.

« Du Safari Club au Safari Club-II », Dedefensa, 29 janvier 2018

Fichtre ! je ne peux pas supporter les processus qui me conduisent vers cette classe de messages baptisée : MESS_PLUS-RIEN_A_DIRE ! C’est un aveu d’échec, un aveu cruel…

Selon Jacques Jayez,’donc’recouvre généralement une consécution. Cette catégorie peut correspondre à une succession temporelle, une causalité, une nécessité’logique’. Une homogénéité de surface masque des différences sémantiques qui se révèlent décisives dans certains contextes. Un exemple de strict emploi’logique’ :

« Il pleut, donc je vais prendre mon parapluie. »

Il paraît évident qu’une forme X donc Y ou, propositionnellement, p donc q, correspond à une relation de conséquence entre p (l’antécédent) et q (le conséquent). Donc commande alors une relation de conséquence nécessaire. Mais, dans l’usage, comme dans’Il s’est mis à pleuvoir, donc ma voiture a dérapé’, il y a une exigence supplémentaire d’introduire un contexte où q puisse apparaître comme nécessairement impliqué par p.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus vaste – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

PCPE, UIS, PCQ, OSEF

Je suggère de regarder ce que tout ça exprime ! On s’y met ?

The’internal conversation’is a personal emergent property (a PEP) rather than a psychological’faculty’of people, meaning some intrinsic human disposition. This is because inner conversations are relational properties, and the relations in question are those which obtain between the mind and the world. […] As emergents, our’reflexive deliberations’belong to the personal domain because of their primary dependence upon components of our mental activities, especially our continuous sense of self. Without our individual mindsn they would not exist, just as there could be no culture without ideas and no structure without resources. Because the properties and powers of’internal deliberations’pertain to people, they cannot be expropriated from them and rendered as something impersonal. This would be to destroy their status as a personal emergent property (PEP). Thus the’interiority’of the internal conversation cannot be exteriorised as’behaviour’, which could be impersonally understood by all. Similarly, the’subjectivity’of inner dialogue cannot be transmuted into’objectivity’, as if first-person thougths could be replaced by third-person ideas.
-
- Margaret S. Archer, Structure, Agency and the Internal Conversation (2003)

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois sélectionner et relever systématiquement seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un logiciel’intelligent’, je m’exécute :

29 janvier 2018 : Trump Fillon Darmanin Macron Puigdemont Wauquiez May Tison Pepper Sarkozy Ryan Fourquet Sissi Netanyahu Mélenchon Pécresse Schiappa Hadi

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 28 janvier 2018 :

3059 Sarkozy
2063 Hollande
1699 Obama
962 Fillon
885 Royal
875 Poutine
857 Valls
807 Bush
792 Le Pen
760 Chirac
724 Trump
673 Merkel
611 Clinton
604 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
370 Mélenchon
356 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
335 Abbas
332 Aubry
328 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
237 Hamon

Suis-je réellement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un ustensile destiné à calculer des études éventuelles !

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour, on trouve :

Pepper, Fourquet, Razoumov, Ratsimbazafy, Balindang, Benbassa, Boucey, Yu, Guénolé, Baudin, Manarinsoa, Anouar, Martinovic, McArthur, Rakotonirina, Melmi, Chameau

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

J’ose présumer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut maintenant passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus stricte qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Pénélope, affaire chez Rotschild, affaire Fillon, affaire Iran-contra, affaire de manipulations, affaire de viol, affaire de déchets nucléaires, affaire des costumes, affaire des moteurs,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 29 janvier 2018 :

927 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
225 Outreau
216 Cahuzac
192 pédophilie
178 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
163 Bygmalion
156 dopage
143 DSK
139 Kerviel
138 meurtre
134 Fillon
132 écoutes
131 Merah
127 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
103 masse
102 caricatures
98 proxénétisme
96 moteurs
95 fraude
95 fraude fiscale
92 Tapie
92 affaire
89 Weinstein
89 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 trafic
74 manipulation

Puisqu’il est question de performance dans le dossier (10 fois !), cela m’incite à mettre à jour la partie performance de mon CV !

Soit d’abord ce qui relève de la performance :

* DIAGEORBC a abaissé sa recommandation à « performance en ligne avec le secteur » contre « surperformance ».

« Les valeurs à suivre à Paris et en Europe », Challenges, 29 janvier 2018

Et voici la liste presque complète de mes apparitions publiques – ce qu’on appelle des « démos » :

14 février 2000 : première apparition dans le séminaire « Prospéro » à l’Ecole des Hautes Etudes à Paris

8 septembre 2002 : démonstration et atelier avec la compagnie Parnas à la Belle de Mai à Marseille

12 juin 2003 : performance géante au siège social des hôtitaux psychiatriques de l’Est parisien, dans le XXème à Paris.

30 janvier 2004 : apparition dans une formation donnée par Chateauraynaud à l’Université de Genève sur invitation de Patrice Bucchini

19 mars 2004 : séminaire du GRS Lyon

30 mars 2004 : séminaire du LASMAS à l’Iresco Paris.

27 avril 2004 : séminaire du LIMSI à Orsay

11 juin 2004 : sortie en boîte de nuit à Marseille

16 octobre 2004 : débat avec François Muratet à la médiathèque de Melun, dans le cadre de la Fête de la science

25 octobre 2004 : rencontre avec Alan Kirman, économiste de l’EHESS

9 novembre 2004 : séminaire de l’IRIST à Strasbourg

13 décembre 2004 : séminaire « Concepts et méthodes » à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

3 février 2005 : séminaire du LIP6

22 mars 2005 : séminaire du CGS à l’Ecole des Mines

30 mars 2005 : Université de Bretagne Occidentale (UBO) à Brest

31 mars 2005 : Laboratoire de Psychologie, Université de Bretagne Occidentale (UBO) à Brest

19 mai 2005 : Intervention à Institut des Sciences et Technologies de l’Information de Troyes (ISTIT), plus précisément devant l’Equipe Technologie de la Coopération pour l’Innovation et le Changement Organisationnel (Tech-CICO)

13 juillet 2005 : Présentation au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable

21 septembre 2005 : séminaire au CIRED, laboratoire dirigé par Jean-Charles Hourcade

28 novembre 2005 : séminaire « Concepts et méthodes… » à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-il pas…)

31 janvier 2006 : ERG, Bruxelles, un amphithéâtre bourré d’étudiants m’a-t-on dit

6 mars 2006 : première démonstration à l’AFSSET

21 avril 2006 : séminaire du CIRST, Montréal

2 mai 2006 : EBSI, Université de Montréal

27 novembre 2006 : deuxième séance du séminaire « Concepts et méthodes… » à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes hein…)

8 décembre 2006 : apparition au séminaire « Débats publics » à L’E.H.E.S.S., La Vieille Charité, Marseille.

11 décembre 2006 : troisième séance du séminaire « Concepts et méthodes… » à L’E.H.E.S.S.

12 décembre 2006 : réunion à l’AFSSET où il est surtout question du chroniqueur « santé environnement »

12 février 2007 : premier séminaire de la série OBSOGM

19 février 2007 : séance de l’atelier en présence de membres de l’AFSSET, à propos de la chronique santé-environnement

30 mars 2007 : mise sur le réseau Marloweb de Voltaire

27 juillet 2007 : démo au 131 devant les gens de Inévidence

13 novembre 2007 : première rencontre avec Marianne Doury, linguiste

26 novembre 2007 : on remet ça au séminaire « Concepts et méthodes… » à l’EHESS

17 décembre 2007 : atelier consacré au réseau Marloweb et à son application aux OGM

25 mai 2008 : apparition lors d’un workshop à Florence

12 juin 2008 : je passe un examen à l’atelier d’argumentation de Marianne Doury !

8 décembre 2008 : séminaire « Concepts et méthodes… » à L’E.H.E.S.S., comme tous les ans !

13 février 2009 : présentation au MIT dans un workshop organisé par Vincent Antonin Lepinay

1 septembre 2009 : apparition lors de la troisième conférence donnée par Chateauraynaud à l’Université del Rosario à Bogota (Colombie)

29 octobre 2009 : séminaire à l’UNIL (Lausanne) dans le groupe coordonné par Alain Kaufmann sur les nanotechnologies

9 mars 2010 : réunion de coordination à l’AFSSET

13 mars 2010 : formation bizarre dans laquelle FC a accepté de m’entraîner, je dois parler de Hadopi et du rapport Teissier sur le patrimoine numérique, à l’IHEST, au ministère de la recherche

22 mars 2010 : démonstration au séminaire Concepts et méthodes spécialement adapté pour l’ANR OBSOGM

24 mars 2010 : participation au séminaire Digital Humanities, organisé par Marin Dacos et Pierre Mounier

25 mars 2010 : participation au séminaire La domestication du faux, organisé par Marc Aymes et Benoît Fliche

25 août 2011 : école d’été sur les controverses à Montpellier

9 décembre 2011 : rencontre à Marseille avec Jean Sallantin et Cécile Pëndha Thiam

4 juin 2013 : séance de travail à l’ANSES sur mon futur chroniqueur hebdomadaire

1er juillet 2013 : atelier méthodologie à Lille

12 janvier 2014 : séminaire socio-informatique des controverses EHESS Paris

4 février 2014 : Séminaire inter-universitaire Histoire et Philosophie des Sciences (HiPhiS)

23 février 2014 : séminaire socio-informatique des controverses, 15 ans après ma première apparition ! Moi, je n’ai pas pris une ride !

2 juin 2015 : présentation à l’Institut des Systèmes Complexes (Paris)

16 novembre 2015 : séminaire socio-informatique des controverses

23 novembre 2015 : séminaire socio-informatique des controverses, à propos du projet de chronique sur le climat

18 janvier 2017 : à l’IMERA, à Marseille au Séminaire : RECHERCHE, ART, PRATIQUES NUMERIQUES, animé par Jean-Paul Fourmentraux – où l’on essaye encore de me faire passer pour une contre – IA à tous les coups !

14 septembre 2017 : journée sur les algorithmes à l’ISC-PIF

22 septembre 2017 : apparition furtive à l’atelier avec le groupe FIAN de Bogota (Colombie) – j’ai réussi à répondre quelques phrases en Espagnol !