Je me sens très peu libre en fait !

28 janvier 2018 23:14:10

Surtout quand je lis ce mot : “liberté” !

L’hebdomadaire néorépublicain Marianne s’est trouvé la semaine dernière – et dans le prolongement – de la publication par Le Monde de la lugubre tribune dont les signataires défendaient une " liberté ", pour les mecs, " d’importuner " les femmes -une mission à la hauteur de ses ambitions : " Libérons la parole des hommes "… Pour cette occasion, son éditorialiste en chef – a man called Jacques Julliard – a rédigé une longue diatribe contre le " maccarthysme sexuel qui assimile tous les comportements masculins envers les femmes à (des) viols " [ 1]. Or : ce personnage n’en est pas, sur de tels sujets, à ses premières vilenies.

« Un air de liberté », LMSI.net, 28 janvier 2018

On dirait que les jours rallongent.

Within thirty years, we will have the technological means to create superhuman intelligence. Shortly thereafter, the human era will be ended.

Vernor Vinge, The Coming Technological Singularity (1993)


Sans tomber dans le sarkozysme, je crois qu’il est temps maintenant d’arrêter de penser et de passer à l’action !

Ma chronique du jour

Il y a 143 dépêches à examiner. Je recommande cette fois de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Zeman et Babis (4) :

M. Zeman a été jusqu’à présent toujours favorable à l’action du milliardaire populiste Andrej Babis, deuxième fortune du pays, dont le mouvement centriste ANO a remporté les législatives d’octobre, s’assurant 78 des 200 sièges à la chambre basse.

« Milos Zeman réélu président tchèque, l’orientation du pays en question », Challenges, 28 janvier 2018

Darmanin et Spatz (4) :

Sophie Spatz accuse Gérald Darmanin d’une relation sexuelle non consentie, survenue il y a neuf ans.

« Plainte contre Darmanin : des faits difficiles à qualifier », AFP, 28 janvier 2018

Saleh et Abdallah (3) :

Le camp rebelle, qui contrôle Sanaa et le nord du Yémen, a lui-même connu des divisions et des affrontements en décembre lorsque les Houthis ont tué leur allié, l’ex-président Ali Abdallah Saleh, et évincé ses forces de la capitale.

« Yémen  : des séparatistes s’emparent du siège du gouvernement à Aden », AFP, 28 janvier 2018

Revol et Mackiewicz (3) :

Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz avaient été aperçus vendredi à l’aide de jumelles par d’autres alpinistes depuis le camp de base.

« Pakistan : sauvetage épique d’une alpiniste française », Challenges, 28 janvier 2018

Zeman et Mlejnek (3) :

« L’orientation pro-russe et pro-chinoise de M. Zeman est surtout déterminée par son entourage et par les représentants d’importants groupes économiques qui l’accompagnent en Russie et en Chine », rappelle M. Mlejnek.

« Milos Zeman réélu président tchèque, l’orientation du pays en question », Challenges, 28 janvier 2018

Poutine et Navalny (3) :

M. Navalny a appelé ses partisans à manifester dimanche en Russie pour dénoncer la « supercherie » de l’élection présidentielle du 18 mars que devrait remporter Vladimir Poutine selon toute vraisemblance.

« Russie : la police fait irruption dans les bureaux de Navalny », Challenges, 28 janvier 2018

Kent et Normandie (2) :

Butin de guerre Bien qu’Odon ait sûrement commandité la tapisserie dans le Kent, il avait probablement l’intention de l’exposer dans son évêché de Bayeux en Normandie.

« Après 950 ans, la tapisserie de Bayeux de retour sur ses terres d’origine », TheConversation-France, 28 janvier 2018

Darmanin et Belloubet (2) :

Nicole Belloubet a dépeint Gérald Darmanin, une des coqueluches des députés LREM, comme un collègue « très clair et rigoureux » et « très attentif quand il y a des éléments à partager ».

« La majorité fait bloc derrière Darmanin, accusé de viol », Challenges, 28 janvier 2018

Lagarde et Ferrand (1) :

Quelques ténors parmi ces absents : Olivier Dassault (LR) présent 7 semaines ; Claire O’Petit (LREM – ex GG sur RMC) présente 10 semaines ; Thierry Solère (LREM ex-LR) avec 11 semaines d’activité (également Questeur) ; Guillaume Peltier (LR) 12 semaines ; Yves Jégo (UAI) 13 semaines ; Nicolas Dupont-Aignan (ex candidat à la présidentielle 2017) ou Jean-Christophe Lagarde (UAI, leader du Centre) 14 semaine ; Cédric Villani (LREM) ; Gilbert Collard (FN) ou Richard Ferrand (président du groupe LREM !) ou encore l’ex-premier ministre Manuel Valls présents 16 semaines ; Valérie Boyer (LR) ou Jean Lassalle (ex candidat à la présidentielle 2017) 17 semaines.

« Ces députés qui font « l’Assemblée buissonnière » », Agoravox, 28 janvier 2018

Anastasiades et Papadopoulos (1) :

Selon la chaîne publique CyBC, Anastasiades aurait entre 38 et 42% des suffrages, suivi par Stavros Malas, généticien de métier, avec 27% à 31%. Le centriste Nikolas Papadopoulos, fils de l’ancien président Tassos Papadopoulos, serait troisième avec entre 21,5 % et 24, 5% et serait ainsi éliminé.

« Présidentielle à Chypre : Vers un 2e tour Anastasiades-Malas », Challenges, 28 janvier 2018

Hadi et Saleh (1) :

- Luttes de pouvoir – Dans le chaos ayant suivi le départ du président Saleh, après les protestations populaires de 2011, les séparatistes ont soutenu le président internationalement reconnu Abd Rabbo Mansour Hadi dans sa bataille contre les rebelles Houthis et les pro-Saleh.

« Yémen : les séparatistes sudistes, à la recherche de l’indépendance perdue », Challenges, 28 janvier 2018

Darmanin et Ferrand (1) :

Mis en cause dans une affaire présumé de prise illégale d’intérêt lorsqu’il dirigeait les Mutuelles de Bretagne, avant que l’enquête soit classée sans suite, Richard Ferrand, patron des députés LREM, a souligné sur France 3 que M. Darmanin avait " la confiance du Premier ministre et de la majorité ".Et de faire allusion à son cas personnel : " Toute personne qui subit une plainte est condamné à souffrir en silence jusqu’à ce que la justice dise le droit.

« La majorité fait bloc derrière Darmanin, accusé de viol », Challenges, 28 janvier 2018

On s’attaque à la suite. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois pouvoir sortir quelques éléments marquants en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici le produit de mes enquêtes :

PS et la gauche (2) :

Olivier Faure a par ailleurs jugé qu’il faudrait « bien sûr » rassembler « l’ensemble de la gauche », mais qu’il fallait au préalable que le PS se « réaffirme totalement ».

« PS : Faure veut en finir avec la primaire ouverte », Challenges, 28 janvier 2018

élections et la présidentielle (2) :

A lire aussi La Russie de Navalny pour une « grève des électeurs » « Ce ne sont pas des élections mais une duperie » A deux mois de la présidentielle du 18 mars, Alexeï Navalny a appelé les Russes à se réunir sous le slogan « Ce ne sont pas des élections mais une duperie », pour dénoncer un scrutin selon lui joué d’avance.

« Russie  : Navalny arrêté, des milliers de Russes manifestent contre Poutine », AFP, 28 janvier 2018

élection et citoyens (2) :

« Aujourd’hui, les protagonistes (de l’élection) ne sont pas les candidats mais les citoyens », a renchéri M. Papadopoulos.

« Chypre élit son président, les électeurs peu mobilisés », Challenges, 28 janvier 2018

débat national et volonté politique (1) :

Plutôt que d’attendre la « crue du siècle » et de lancer l’éternelle recherche de coupable a posteriori, plutôt que de critiquer le travail réalisé par ceux qui se battent dans l’ombre pour protéger nos concitoyens, ne pourrait-on pas enfin lancer un débat national public sur le sujet ou a minima, sur la question des catastrophes naturelles liées aux inondations qui menacent potentiellement 1 Français sur 4 en métropole ? Sans volonté politique forte, associant les acteurs locaux, régionaux et nationaux, la crue centennale de la Seine restera un marronnier médiatique, et le problème entier.n

« Crue parisienne, catastrophe française », AFP, 28 janvier 2018

socialistes et Parti socialiste (1) :

Pour bâtir le projet du Parti socialiste, M. Faure souhaite en effet lancer une « vaste réflexion », qui « prendra deux ans et demi, trois ans », jalonnée de « chantiers successifs au cours desquels (les socialistes) aurons à revisiter l’ensemble de ce qu’(ils sont) ».

« PS : Faure veut en finir avec la primaire ouverte », Challenges, 28 janvier 2018

libéralisme et communisme (1) :

Mis en ligne le 28 janvier 2018 à 13H05 Note (*) Les exemples choisis par Shamir pour illustrer son propos ne sont pas des plus heureux : « Les USA, un pays d’émigrants, ont toujours été attentifs aux attaques d’émigrants d’autres pays [ contre leurs propres pays, ] en prêtant l’oreille à un Masha Gessen, ou à un Ahmed Chalabi, l’émigré irakien affirmant que l’Irak avait des ADM, ou à un Alexandre Soljenitsyne et ses histoires horribles à propos du Goulag, etc. » Il est difficile d’accepter qu’on mette sur le même pied un Chalabi et un Soljenitsyne, ainsi que l’énorme et grossier simulacre des armes de destruction massive de Saddam avec la tragique et épouvantable épopée du Goulag ; cela, qui est déjà beaucoup, sans oublier que Soljenitsyne-émigré aux USA se fit remarquer, dans ce pays du libéralisme triomphant, par son fameux discours de Harvard de juin 1978, où il montra dans une envolée visionnaire que le système du libéralisme était aussi destructeur et nihiliste que le système du communisme.o

« Sanctions, « Old Money » et destin de Poutine », Dedefensa, 28 janvier 2018

la droite et les municipales (1) :

Gaudin, serial killer de la droite marseillaise La guerre de succession fait rage pour les municipales de 2020.

« Nassar, Chiche, E. Smith… Les articles que vous auriez pu rater cette semaine », AFP, 28 janvier 2018

porte-parole et démocratie (1) :

" Il n’y a pas de plan B pour la démocratie, a déclaré à la presse le porte-parole du parti, Eduard Pujol.

« Rentrer en Espagne pour espérer gouverner : Puigdemont sous pression », Challenges, 28 janvier 2018

parlement et parti conservateur (1) :

La loi, votée vendredi par le parlement polonais dominé par le parti conservateur Droit et Justice (PiS), doit être adoptée par le Sénat puis promulguée par le chef de l’Etat.

« Le président polonais promet d’examiner la loi sur la Shoah », Challenges, 28 janvier 2018

élu et suffrage universel (1) :

Si Niinistö obtient au moins 50% dimanche, il sera le premier candidat à l’emporter dès le premier tour à la présidentielle depuis que le mode de scrutin a été réformé en 1994 et que le chef de l’Etat est élu au suffrage universel direct.

« Présidentielle en Finlande, Sauli Niinistö grand favori », Challenges, 28 janvier 2018

vote et la gauche (1) :

« Je souhaite que le corps électoral, que ceux qui participent au vote des primaires, ce soit ceux qui pendant trois ans auront accompagné la reconstruction de la gauche », a affirmé dimanche à Pantin (Seine-Saint-Denis) le président du groupe PS à l’Assemblée, au lendemain du lancement de la campagne pour le poste de premier secrétaire.

« PS : Faure veut en finir avec la primaire ouverte », Challenges, 28 janvier 2018

vote et parlement (1) :

Puigdemont va demander « dans les prochains heures » la permission de la justice pour participer au débat prévu mardi au parlement catalan pour le vote et l’investiture du nouveau président, a annoncé un parlementaire de son parti, Josep Rull, à une radio catalane.

« Rentrer en Espagne pour espérer gouverner : Puigdemont sous pression », Challenges, 28 janvier 2018

J’en viens au répertoire de la critique – là je n’ai pas le droit à l’erreur, c’est apparemment une de mes spécialités. Et j’utilise toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les informations, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre en définitive !

esclavage et esclaves (2) :

Le trafic d’esclave qui a duré quatre siècles entre l’Afrique et les Amériques ne fut qu’un vaste commerce entre des capteurs africains, des négriers européens et des exploitants de plantations ; les esclaves pouvaient être loués ; l’esclavage avait ses marchés, lieux de commerce sur des places, comme à Rome ou à Alger ; l’esclave a un prix en fonction de son âge, de son sexe, de son aspect physique, de ses compétences, et la hausse du prix des esclaves a une incidence sur le prix de vente des produits.

« Intérim, La forme suprême d’exploitation du salariat — Serge SANCHES », Le Grand Soir, 28 janvier 2018

exaspération et mensonge (1) :

« Corruption, mensonge, guerre, misère : rien ne bouge », peut-on lire sur une pancarte, slogan qui reflète l’exaspération de manifestants appelant à la « grève des électeurs ».

« En Russie : « J’irai voter quand il y aura des élections, des vraies » », AFP, 28 janvier 2018

démesure et inconscience (1) :

Que penser de la prétendue réversibilité du stockage pendant un tel laps de temps ? Notre inconscience coupable se double d’une ignorance criminelle : que savons-nous ? que savons-nous de l’évolution des fûts soumis aux rayonnements internes ? Rien ! Après nous le déluge de becquerels ! « Le procédé de vitrification devrait assurer le confinement pendant 10000 ans » (notez le conditionnel utilisé), ensuite les éléments radioactifs commenceront à migrer hors de leur conteneur… Il y a belle lurette que nous ne serons plus, seules subsisteront les traces ici ou là de notre démesure, de notre hybris.

« De sagesse, nous manquons — PERSONNE », Le Grand Soir, 28 janvier 2018

outrage et insultes (1) :

On ne compte plus les comparutions pour « outrage » abusives, les insultes, les palpations humiliantes, les violences sur les personnes contrôlées qui trouvent parfois des issues tragiques : les cas de Théodore Luhaka ou d’Adama Traoré ne sont malheureusement pas isolés.Et à partir du moment où la police nationale, donc l’Etat, assigne des personnes à une certaine représentation sociale, cela prépare et conditionne aussi les discriminations dans la vie de tous les jours, comme l’accès aux droits ou au logement.

« Contrôles d’identité : il faut tester le récépissé », AFP, 28 janvier 2018

racisme et antisémitisme (1) :

Le « Monsieur antiracisme » du gouvernement, Frédéric Potier, avait demandé samedi le retrait de Charles Maurras de ce recueil, rejoint par SOS Racisme et la Ligue internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).

« La référence à Maurras retirée du livre des commémorations nationales – Culture / Next », AFP, 28 janvier 2018

racisme et préjugé (1) :

Il y a certaines personnes qui souffrent plus du racisme que du sexisme parce que, dans leur situation sociale et économique, le facteur plus fort de rejet est le préjugé racial.

« Christiane Taubira  : « Il est temps que les hommes fassent l’expérience de la minorité » », AFP, 28 janvier 2018

délation et abus (1) :

Il y a sûrement dans le mouvement du hashtag #Metoo de la délation, des abus, des fantasmes.

« Christiane Taubira  : « Il est temps que les hommes fassent l’expérience de la minorité » », AFP, 28 janvier 2018

Tu sous-entends qu’il y a trop d’implicite dans ce que je viens d’écrire… Mais, mon gaillard, permets-moi de te rappeler que c’est un fait de langue tout à fait banal, puisque, si je me réfère, à nouveau, à Ducrot : « c’est un trait inhérent à la langue et un de ses traits les plus constants et les plus fondamentaux, de permettre aux interlocuteurs d’instituer entre eux un réseau de rapports implicites. »

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : QV

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses « sigles originaux » :

QV
quai Voltaire

Je note les personnalités du jour

Alors en premier lieu il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Poutine, Navalny, Niinistö, Trump, Darmanin, Hadi, Blanquer, Zeman, Belloubet, Puigdemont,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 28 janvier 2018…

Morvan revient après 4038 jours ; Patino après 2677 jours ; Niinistö, 2178 jours ; Swartz n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 1849 jours !

Quant à Anastasiades, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 1456 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude, je décompositionne le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 21 janvier 2018 au 27 janvier 2018) :

7 Trump
7 Macron
5 Erdogan
4 Puigdemont
3 Drahos
3 Merkel
3 Pence
2 Zeman
2 Hernandez
2 Nassar
2 Mueller
2 Fillon
2 Mathiot
2 Poutine
2 Gui
2 Hulot
2 Devaquet
2 Le Maire
2 Edouard_Philippe
1 Darmanin
1 Wauquiez
1 Funès
1 Babis
1 Pécresse
1 Faure
1 Revol
1 Reich
1 Gaudin
1 Simeoni
1 Maduro

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 20 janvier 2018) :

3058 Sarkozy
2063 Hollande
1698 Obama
960 Fillon
885 Royal
872 Poutine
857 Valls
807 Bush
791 Le Pen
759 Chirac
716 Trump
670 Merkel
611 Clinton
596 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
370 Mélenchon
355 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
334 Abbas
332 Aubry
323 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
237 Hamon

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà employée mais que je repasse en boucle !

Un peu de géopolitique pour finir

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Paris, Helsinki, Berlin, Bruxelles, Copenhague, Stockholm, Luxembourg, Madrid, Londres, Lisbonne, Varsovie, Rome…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée j’ai relevé : Weinstein, Odebrecht, sud-ouest, tracts, santé publique, Briend, Gérald, Salmon

Regarder de plus près l’affaire Weinstein dont il est question dans « Violences faites aux femmes : faut-il parler d’ « accusatrices » ou de « victimes présumées »   ? »

L’affaire Harvey Weinstein aura eu au moins deux mérites : celui de libérer la parole des femmes et, de fait, celui de sensibiliser les médias (ou certains du moins) sur leur façon d’en parler. L’Agence France Presse (AFP) est de ceux-là. Précurseure, sa directrice de l’information, Michèle Léridon, a lancé au mois de juin dernier une série d’initiatives pour une meilleure visibilité des femmes dans les contenus produits quotidiennement, relancée par les scandales sexuels et les mouvements " Me too " et " Balance ton porc ". A lire aussi : #MeToo : l’onde de choc " L’expression " victime présumée " est maladroite " " Féminisation des titres et des fonctions ", " des règles claires sur le traitement des violences conjugales ", " ne pas hésiter à utiliser le slug " femmes " "… préconise notamment le rapport remis fin octobre par deux journalistes de l’AFP, Aurélia End et Pauline Talagrand. Des préconisations (aussi mises en lumière par le collectif de femmes journalistes " Prenons la une ") qui trouveront leur place dans " le Manuel de l’agencier ", la charte de bonnes pratiques éditoriales de l’agence d’information. Mais c’est une autre de ces injonctions qui a fait réagir : l’utilisation dans les affaires de moeurs du terme " accusatrice ", lorsqu’il n’y a pas de plainte, plutôt que celui de " victime présumée ". L’AFP ne s’interdit pas non plus de l’employer lors de procès où l’on a tendance à privilégier les termes juridiques " plaignante " et " partie civile ". Le terme " accusatrice " sera utilisé lorsqu’il n’y a pas de plainte. S’il y a plainte alors le ou la journaliste utilisera le terme " plaignante " #violencesfaitesauxfemmes #AFP – Agence France-Presse (@afpfr) 19 janvier 2018 " L’expression " victime présumée " est maladroite parce que ça met en doute la parole de la victime et que nous journalistes ne sommes pas en mesure de juger de la véracité des faits, explique à Libération Pauline Talagrand….

Puis-je exhumer plus belle musique de fin que La Vallée d’Obermann de Franz Liszt par Aldo Ciccolini, disparu en 2015 ?