Salut, c’est le "bordel sans nom" qui prend la parole.

25 janvier 2018 23:13:36

Je vais m’efforcer de trouver les fichiers et les ressources dont j’ai besoin pour la suite. Si j’y arrive cela tiendra du miracle !
Enfin, je suis un tohu-bohu, c’est catégoriquement vrai mais on ne peut pas dire qu’il n’a pas de "nom". Je m’appelle Marlowe, Christopher Marlowe.

Est-ce que les jours rallongent ou est-ce une idée que je me fais ?

Peur d’oser, peur de l’inconnu, refus de la liberté, instinct de facilité, identification, imitation… – une norme a toujours été un faisceau de désirs pour elle*. Imposée par personne, elle s’impose à tous. elle uniformise, elle homogénéise les comportements et les sensations plus et mieux qu’aucune dictature n’y est jamais parvenue !

Alain Damasio, La zone du dehors (1999, revu en 2007) * la société


Je mets à jour les structures de fond, un sacré travail… non rémunéré de surcroît… (on ne rémunère pas les gens pour les efforts qu’ils font pour se mettre en état de trimer… il faudra le suggérer aux syndicats !)
Bon… je m’active…

Le programme active la chronique

Je lis un peu partout qu’une guerre entre les Etats-Unis et la Corée du Nord n’est pas à exclure. Moi par principe je n’exclus presque rien mais j’aimerais avoir plus d’éléments n’ayant pas Le Monde diplomatique parmi mes cources régulières. Voyons malgré tout ce qui se dit ce jour puisque la Corée du Nord surgit 15 fois dans 6 textes, en particulier dans « À quoi joueraient les USA avec leur nouvelle stratégie de défense ? » (sputniknews) et « Minuit moins 2 minutes, le risque nucléaire fait avancer l’horloge de l’apocalypse » (Challenges). Pas de doute, contre le successeur de Kim Jong-il, ça peut faire des dégâts ! Je m’en tiens aux éléments de factualité brute. D’abord les connexions : :

NUCLEAIRE-MILITAIRE@, ETATS-UNIS@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Trump, LES-MILITAIRES@, CHINE@, tweets, conflit, déclarations, imprévisibilité, Inde, Pakistan, engagement, assaut, plans, New York Times, reportage, titre, LA-PLANETE@, recours, guerre, le capital, affrontement, phase, menaces, RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, Il-Sung, dictateur, roumaine…

Eléments qui renvoient à des registres discursifs comme Discours sécuritaire, Logique de point de vue, Opinion/Communication…

Et je n’oublie pas d’extraire les noms de personnalités associées à ce qui se trame et se raconte : Trump, Il-Sung, Nixon, Ceaucescu…

Et voici du verbatim, en bonne logique :

Les rencontres de Nicolae Ceaucescu avec Richard Nixon et Gerald Ford ne l’ont pas empêché, effectivement, de rencontrer Kim Il-Sung, le dictateur communiste de Corée du Nord, au point de vouloir reprendre pour le compte de la Roumanie la « philosophie du Juche » fondant l’indépendance nationale sur l’autosuffisance économique et l’autonomie militaire.

« Nicolae Ceaucescu, le dictateur communiste des Carpates, », Agoravox, 25 janvier 2018

Craignant d’être lui-même évincé par les dirigeants soviétiques, il abandonna dès 1969 le fameux « socialisme à visage humain » au profit, après son voyage en Chine et en Corée du Nord de 1971, d’une sorte de Révolution culturelle roumaine.

« Nicolae Ceaucescu, le dictateur communiste des Carpates, », Agoravox, 25 janvier 2018

Notez : malgré leurs menaces d’attaquer la Corée du Nord, de lancer la phase chaude de l’affrontement, ils n’osent pas le faire.Et le capital nucléaire de la Corée du Nord est largement inférieur au nôtre.

« Dans la guerre moderne, ce sont les technologies qui combattent, », sputniknews, 25 janvier 2018

« Cela pourrait réduire la probabilité d’un conflit nucléaire en faisant réfléchir à deux fois des puissances nucléaires agressives comme la Russie ou la Corée du Nord d’augmenter l’intensité d’un conflit qu’ils perdraient », a-t-il souligné.-

« Les experts s’inquiètent du projet américain d’arme nucléaire de faible puissance, », Challenges, 25 janvier 2018

Une inquiétude exprimée sur fond de débat sur la capacité de Donald Trump à occuper ses fonctions à la Maison Blanche, après des tweets menaçants envers la Corée du Nord faisant clairement allusion à l’emploi du feu nucléaire.

« Les experts s’inquiètent du projet américain d’arme nucléaire de faible puissance, », Challenges, 25 janvier 2018

Elle a cité les essais nucléaires de la Corée du Nord, un engagement accru de la Chine, du Pakistan et de l’Inde envers leurs arsenaux nucléaires et « l’imprévisibilité » qui ressort des tweets et des déclarations de M. Trump.

« Le risque nucléaire fait avancer l’horloge de l’apocalypse à 2 minutes de minuit, », Challenges, 25 janvier 2018

Où les Etats-Unis veulent mener le monde ? « Les militaires se préparent tranquillement pour un dernier recours : la guerre avec la Corée du Nord », c’est le titre d’un reportage du New York Times, où il est signalé que de vastes plans du Pentagone pour un assaut aérien préventif contre la Corée du Nord impliquant une « attaque en profondeur » menée par des parachutistes de la 82e Airborne et des forces spéciales.

« À quoi joueraient les USA avec leur nouvelle stratégie de défense ?, », sputniknews, 25 janvier 2018

Dans cette même interview, Trump a aussi blâmé la Russie pour « avoir aidé et encouragé la Corée du Nord ».

« À quoi joueraient les USA avec leur nouvelle stratégie de défense ?, », sputniknews, 25 janvier 2018

La conférence, coprésidée par la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland et le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, a publié une déclaration belliqueuse, appelant la Corée du Nord à abandonner ses armes nucléaires ou à faire face à une action militaire américaine.

« À quoi joueraient les USA avec leur nouvelle stratégie de défense ? <br », sputniknews, 25 janvier 2018

Bref, même lorsque l’on croit à l’équilibre du Pyongyin et du Pyongyang, la vigilance est de mise !

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 25 janvier 2018 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce dernier jour, il en est question 33 fois, dans 25 dépêches. Voici les titres associés : :

« A Davos, Emmanuel Macron s’oppose aux inégalités, mais seulement en paroles »

« Quel rôle pour l ?entreprise au XXI ? siècle  ? »

« Pourquoi le chômage a si peu baissé en 2017 »

« Les Kurdes face à leurs responsabilités »

« Restructuration de Presstalis : les journaux vont passer à la caisse »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : ETAT-CENTRAL@, augmentation, phénomène, EUROPE@, discours, LA-PLANETE@, extinction, PRESSE-EN-GENERAL@, TURQUIE@, économie, ENTREPRISES@, espèces animales, inondations, sécheresses, glaciers, masse, diminution, eaux, niveau, moyenne, températures, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, activités humaines, responsabilité, contemporains, actions, mondialisation, risque@, ELITES@, stratégie …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Montand, Su, Millon, Clifford, Stoinski, Reagan …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Métalangage et distance théorique, Opinion/Communication, Etats-critiques-et-Défaillances …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : majeure, écologique, grave, sociale, climatique, démocratique, coréenne, syrienne, nouvelle, durable, catalane…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Premier Européen à intervenir dans la matinée, le roi Felipe d’Espagne aurait pu se contenter d’un discours royal ; il a choisi, après avoir réitéré sa ligne de fermeté sur la crise catalane, de clore son discours par un vigoureux appel à l’approfondissement et à la refondation de l’UE.

« A Davos, face au «  America First  » de Trump, l’Europe s’affiche de retour, », Le Monde, 25 janvier 2018

2017 La Pologne dans l’UE : une crise durable ? Romain Su 5 sep.

« Que faire d’EDF ?, », telos, 25 janvier 2018

Le contraste entre les succès de la Reconstruction et des phases d’expansion de l’économie française et les échecs relatifs depuis l’ouverture des marchés européens et la crise du nucléaire obligent à une redéfinition de la stratégie énergétique et à sa déclinaison pratique sous forme de hiérarchisation d’objectifs, de feuille de route par acteur.

« Que faire d’EDF ?, », telos, 25 janvier 2018

Bientôt, même les Américains vont s’amuser du rôle politique joué par le chanteur Yves Montand qui, semblable à l’ex-acteur Ronald Reagan, se met à lire avec beaucoup de professionnalisme des sermons sur l’économie ( « Vive la crise ! [ 9] » ) ou sur la géopolitique ( « La guerre en face » ) écrits par ses Pygmalions de circonstance [ 10]. Un peu comme le « phénomène Coluche » avant lui et le « phénomène Tapie » après, le « phénomène Montand » reflétera l’état de liquéfaction idéologique de la gauche et l’effondrement concomitant du débat politique en France.

« La trahison des clercs, », Le Média, 25 janvier 2018

Mais au quatrième trimestre, les défaillances sont reparties à la hausse, de 1,8 % à 14220, en raison d’une dégradation en décembre (+5, 7%). Cela « semble vouloir nous rappeler à la prudence, voire prédire que l’euphorie de l’embellie économique retrouvée et la croissance qu’elle libère ne suffiront pas à ramener la sinistralité des entreprises aux niveaux d’avant crise, soit 50300 à fin 2007 », selon M. Millon.

« Les défaillances d’entreprises en France ont poursuivi leur décrue en 2017, », Challenges, 25 janvier 2018

Mais les Européens veulent être prêts à réagir à une éventuelle nouvelle crise, et éviter de revivre la cacophonie de 2015.

« International – UE : les 28 lancent le compte à rebours pour débloquer la réforme de l’asile, », AFP, 25 janvier 2018

Les discours contemporains sur la crise écologique pointent la responsabilité des activités humaines pour l’ensemble de la crise écologique et plus particulièrement pour le phénomène de dérèglement climatique, ainsi : l’augmentation des températures moyenne sur l’ensemble du globe, l’augmentation du niveau des eaux, la diminution de la masse des glaciers, l’augmentation des sécheresses et des inondations, l’extinction de nombreuses espèces animales sont provoqués par les actions humaines.

« Le climato-scepticisme, », Agoravox, 25 janvier 2018

En forcant l’application de la loi sur la se’lection a l’universite’avant son vote par le Parlement, le Gouvernement prend le risque d’une crise majeure a la rentre’e La ministre de l’enseignement supe’rieur a pris, le 19 janvier, un arrete’pour la mise en oeuvre du traitement automatise’des donne’es collecte’es par le nouveau portail « Parcoursup » qui remplace APB.

« Le groupe CRCE organise un recours pour suspendre l’arrete « PARCOURSUP », pour defendre les droits du Parlement et le libre acces des bacheliers a l’Universite – 25 janvier 2018, », Sauvons l’Université, 25 janvier 2018

Mais pour identifier des managers de crise, prendre l’habitude de faire des assessments [ évaluations, ndlr ] avant de recruter, entretenir un esprit managérial comme cela a été le cas lorsqu’il fallait lancer la loi organique relative aux lois de finances (Lolf), il ne suffit pas de changer le titre de l’ancienne direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), il faut la décharger de toute cette gestion statutaire inutilement envahissante.

« Claude d’Harcourt : « La fonction RH reste essentiellement bureaucratique », », ACTEURS PUBLICS, 25 janvier 2018

Mais depuis ? La crue n’est pas en tête des agendas politiques, d’autant qu’elle représente un travail ingrat : comment expliquer à nos concitoyens qu’il faut investir immédiatement alors que personne ne sait si, ou plutôt quand, la crue surviendra ? Et que, même si les moyens étaient là, les actions menées ne permettraient pas d’empêcher la crise mais de la traverser le plus rapidement et le moins douloureusement possible ? Les pays qui ont pris à bras-le-corps des menaces analogues l’ont tous fait après des catastrophes particulièrement traumatiques.

« Crue parisienne, catastrophe nationale, », AFP, 25 janvier 2018

Quand déciderez-vous avec le gouvernement de faire la totale transparence sur l’action de l’État dans cette crise ? Mi-décembre, nous lancions une pétition afin que les rapports de la DGCCRF, des inspections des différents ministères dans le cadre de cette affaire puissent être rendus publics.

« Lactalis  : « Monsieur le président, démontrez-nous que la sécurité alimentaire est assurée dans le pays  ! », », AFP, 25 janvier 2018

Risque systémique Dans un communiqué, le CSMP justifie cette décision, dont le titre spécialisé la Correspondance de la presse estime qu’elle aurait rapporté 35 millions d’euros en 2016 : " Le système collectif de distribution de la presse traverse actuellement une crise grave due essentiellement à la situation dans laquelle se trouve la messagerie Presstalis.

« Restructuration de Presstalis : les journaux vont passer à la caisse, », AFP, 25 janvier 2018

Ils seront donc amputés d’une partie de leurs chiffres d’affaires respectifs, déjà pas très florissants en raison de la crise de la presse et de la désaffection des lecteurs.

« Restructuration de Presstalis : les journaux vont passer à la caisse, », AFP, 25 janvier 2018

« Sans explicabilité, nous risquons un rejet de leur utilisation et une crise de confiance dans l’IA ».

« « Avant d’être le futur, l’intelligence artificielle est d’abord le présent », », AFP, 25 janvier 2018

Fait important à noter : malgré l’animosité qui persiste dans une certaine mesure entre Damas et Ankara, pour la première fois depuis le début de la crise en Syrie, la Turquie a informé par écrit le gouvernement syrien, au même titre que la Russie, du lancement de son opération militaire « Rameau d’olivier » contre les Kurdes.

« Les Kurdes face à leurs responsabilités, », sputniknews, 25 janvier 2018

Une étape très importante, peut-être même cruciale, pour la résolution politique de la crise syrienne, après l’anéantissement de Daech, celle d’Al-Qaida étant encore en cours.

« Les Kurdes face à leurs responsabilités, », sputniknews, 25 janvier 2018

Ce dernier souligne que la crise coréenne et l’influence iranienne figurent parmi les problèmes extérieurs à l’ordre du jour à Davos, mais fait l’impasse sur la « rivalité avec la Russie et la Chine » qui a pourtant été fixée comme prioritaire dans le cadre de la nouvelle stratégie de défense des USA.

« Pour les USA, l’économie est devenue plus importante que la « menace russe et chinoise », », sputniknews, 25 janvier 2018

D’ailleurs, cette statistique n’a cessé d’augmenter depuis la crise.

« Pourquoi le chômage a si peu baissé en 2017, », Challenges, 25 janvier 2018

Alors comment expliquer ce paradoxe ? Tout d’abord la crise a été profonde et a duré un certain temps.

« Pourquoi le chômage a si peu baissé en 2017, », Challenges, 25 janvier 2018

Cette crise touche aussi la grande distribution dont les principales enseignes (Leclerc, Auchan, Carrefour, Système U) ont admis avoir écoulé les produits malgré les rappels successifs.

« L’Assemblée rejette l’amendement « Lactalis » sur les comptes, », Challenges, 25 janvier 2018

Pourquoi ces allégations ont-elles si peu d’impact ? « Je ne comprends pas -et je fais ça depuis longtemps— si c’est lié au fait que nous avons une crise majeure quasiment tous les jours » ou alors, s’interroge le chercheur, « c’est (peut-être) simplement le fait que (la relation avec Stephanie Clifford) soit arrivée en 2006 ». Selon lui, le président américain n’a pas grand chose à craindre dans ce domaine et il n’y a pas là de quoi faire « dérailler sa présidence pour l’instant ».

« Sexe et Maison Blanche : de Bill Clinton à Donald Trump, », Challenges, 25 janvier 2018

La crise de santé publique s’aggrave dans cette province à l’extrême est de l’archipel d’Asie du Sud-Est, en raison du manque d’accès aux soins médicaux et d’une cruelle absence d’infrastructures.

« International – Indonésie : des centaines d’enfants frappés par la rougeole en Papouasie, », AFP, 25 janvier 2018

D’après Tara Stoinski, présidente et scientifique en chef de la Fondation Fossey, l’exploitation minière illégale des « minéraux de conflits » est une crise qui ne cesse d’augmenter et elle estime que le gorille des plaines orientales et d’autres espèces sauvages sont sérieusement en danger d’extinction.

« Alors que l&#039 ;espèce est grandement menacée, un groupe de gorilles des plaines orientales a été découvert – Nouvelles de l&#039 ;environnement, », Mongabay, 25 janvier 2018

Ainsi entend-il rappeler, à celui qui incarne présentement la voix de la France, ses obligations morales dans la crise migratoire actuelle.

« Yann Moix l’accusateur, », Agoravox, 25 janvier 2018

Or, nous sommes confrontés à une crise écologique, démocratique, climatique, sociale majeure et ce qu’il propose n’est pas adapté aux changements à mettre en oeuvre.

« A Davos, Emmanuel Macron s’oppose aux inégalités, mais seulement en paroles, », LHumanité, 25 janvier 2018

Devant un parterre d’hommes d’affaires, le président de la République a présenté un nouveau « contrat mondial » entre les gouvernements et les entreprises pour résoudre la « crise de la mondialisation ».

« A Davos, Emmanuel Macron s’oppose aux inégalités, mais seulement en paroles, », LHumanité, 25 janvier 2018

Accueilli chaleureusement par les élites économiques et politiques, dans la chic station de ski suisse des Grisons, l’ex-banquier d’affaires a formulé des propositions pour résoudre la « crise de la mondialisation ».

« A Davos, Emmanuel Macron s’oppose aux inégalités, mais seulement en paroles, », LHumanité, 25 janvier 2018

Tout ceci sur fond d’une grave crise à venir du dollar, nous feraient rappeler les sombres moments du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale.

« À quoi joueraient les USA avec leur nouvelle stratégie de défense ?, », sputniknews, 25 janvier 2018

« Je suis confiant mais il faut être prudent, je suis persuadé que dans les cinq ans qui viennent il y aura une crise », a affirmé le PDG lors d’une conférence de presse.

« Encore une année record pour LVMH qui veut poursuivre sur sa lancée en 2018, », Challenges, 25 janvier 2018

Comme l’an dernier, il a prédit une crise à venir, se disant « convaincu » qu’elle adviendrait dans les cinq ans.

« LVMH-Le moteur Vuitton fait bondir les résultats annuels, », Challenges, 25 janvier 2018

Au cours des années 1970-1980, la crise remet en cause le bien-fondé d’un modèle qui n’a pas su protéger de l’émergence de nouveaux déséquilibres.

« Quel rôle pour l ?entreprise au XXI ? siècle  ?, », TheConversation-France, 25 janvier 2018

En dépit de remises en cause régulières, une telle vision demeurait relativement consensuelle et peu contestée jusqu’à la crise de 1929, qui aura notamment eu pour effet d’ébranler durablement la croyance selon laquelle le marché apporte toujours la meilleure solution aux problèmes les plus divers.

« Quel rôle pour l ?entreprise au XXI ? siècle  ? », TheConversation-France, 25 janvier 2018

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Pas mal de questions se posent ce 25 janvier 2018 … J’ai quantifié de manière précise, exacte et juste 249 points d’interrogation dans les 358 dépêches du jour d’aujourd’hui … Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Droit de réponse à Thierry FOUCART » :

Foucart n’avait donc pas voulu répondre à tous les commentateurs critiques de son article, et en particulier à celui de Freedemocracy qui ironisait, à juste titre, sur le profil d’origine de mathématicien pour terminer par le sarcasme « Vous manquerait il quelques diplômes ? Sans doute. Auteur :Agoravox Date :25 janvier 2018

Vous manquerait-il une once d’honnêteté intellectuelle, ça c’est sans doute !, Vous êtes satisfait de votre » article « vous allez l’encadrer C’était un pari, un test, une expérience sociologique ? » Chacun pourra observer que ni mon commentaire ni celui de Freedemocracy est une insulte, même s’ils sont blessants. Auteur :Agoravox Date :25 janvier 2018

Pourquoi ? Pourtant Focart, contradictoirement « regrette que cette ligne écarte des gens qui, paradoxalement, sont ceux qui ont le plus besoin de ces échanges » Foucart ne fait donc rien pour lever cette contradiction. Auteur :Agoravox Date :25 janvier 2018

La dépêche suivante a pour titre « Que faire d’EDF ? » :

Que faire d’EDF ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Que faire d’EDF ? edit Elie Cohen 25 janvier 2018 Économie Économie française Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Vie politique française Audacieux mais pas téméraire, Nicolas Hulot, après avoir tenu un discours de vérité sur le nucléaire, s’en prend à EDF pour ses faibles investissements dans le renouvelable et s’interroge gravement sur l’organisation d’EDF : un groupe intégré à forte dominance nucléaire n’est-il pas conduit à négliger le renouvelable dans ses investissement et sa stratégie et à ne pas faire preuve de la diligence nécessaire pour tenir les objectifs du gouvernement en la matière ? Ne faut-il pas envisager dès lors un éclatement du groupe en activités homogènes ? Cette interrogation n’a pas manqué de susciter chez les banquiers d’affaires une certaine fébrilité. Auteur :telos Date :25 janvier 2018

Si l’on écarte les arguments des banquiers d’affaires en quête d’activités lucratives, qu’est-ce qui agite les cabinets ministériels qui ne rêvent que de blietzkrieg en chambre ? Cinq arguments sont habituellement avancés : 1. Auteur :telos Date :25 janvier 2018

Faut-il renoncer au modèle de l’opérateur intégré ? EDF aujourd’hui est un exploitant intégré présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : commercialisation/acheminement/distribution avec Enedis, transport avec RTE, optimisation trading, production et ingénierie dans le nucléaire, le thermique flamme et les énergies renouvelables (EDF EN). Auteur :telos Date :25 janvier 2018

Je retiens ensuite « « Revenants » de Daech : le syndrome de Stockholm ? » :

« … mais pourquoi la France ne reprend-elle pas ces femmes et ces enfants ? » C’est la phrase que je viens d’entendre prononcer dans une machine à bruits par un « envoyé spécial » dont l’exploit journalistique est d’aller s’apitoyer, avec l’aide d’une officine nommée « Youmanewautche » sur le sort de « ces pauvres femmes françaises » parties volontairement – en crachant sur leur pays, la France – en Syrie proposer leurs ventres dans les Lebensborn islamiques comme trous à bites et engendreurs de lardons aux tueurs de Daech.Et le plumitif de conclure que la France devrait reprendre ces « malheureux ». Auteur :Agoravox Date :25 janvier 2018

Victimes ces femmes ? Eh ! Oh ! Elles savaient parfaitement ce qu’elles faisaient en se « mariant » avec des égorgeurs de daech ou autres sectes de tueurs d’allah. Auteur :Agoravox Date :25 janvier 2018

Alors comme ça, on oublierait tout ? « Non mais, c’était pour rigoler ! » Ils rigolaient les malheureux que vos tringleurs barbus égorgeaient ? Ces femmes se seraient laissées abuser ? Elles n’ont pas de volontés propres ? Elles ne sont pas responsables ? C’est l’amour qui leur a tourné la tête ? Tè, fume ! Si elles voulaient se convertir à l’islam, rien ne les empêchait en France, pays laïque qui autorise toutes les névroses collectives appelées « religions ». Auteur :Agoravox Date :25 janvier 2018

Enfin, le titre suivant, « Au secours, la neuropédagogie est au pouvoir ! », est aussi associé à quelque interrogation :

Comment penser, en effet, que le grand public – même celui qui en a entre les oreilles et qui écoute France Inter – ait pu saisir l’implicite et les non-dits des paroles de Stanislas Dehaene ? Ce public abreuvé d’incantations neuroscientifiques sur le cerveau tout puissant s’est probablement senti en parfaite résonance avec le questionnement idolâtre du journaliste Marc Fauvelle [ 1]. Il aura ainsi pu se convaincre aisément qu’un air frais – l’air du temps – allait enfin souffler sur l’éducation. Auteur :Agoravox Date :25 janvier 2018

Toucher le fond ne donne-t-il pas l’occasion de rebondir ? Armé de cette pensée positive, venons-en aux faits et d’abord au propos de Stanislas Dehaene lors de cet interview emblématique. Auteur :Agoravox Date :25 janvier 2018

10) ? Même s’il s’en défend, la subtile violence de ce discours lève toute équivoque : le projet c’est quand même bien « les neurosciences au-dessus de tout » – comme le sous-titrait judicieusement LCI -, ce contre quoi une soixantaine de chercheurs se sont élevés, dès novembre dernier, en signant la pétition du syndicat enseignant SNUIPP en faveur d’une recherche pluraliste. Auteur :Agoravox Date :25 janvier 2018

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 25 janvier 2018 :

problème de contenu :

« Ce n’est plus un problème de contenu » Ce réalisateur est pourtant renommé et régulièrement récompensé pour ses oeuvres, telles que Devdas (2002). A Bollywood, on ne s’attendait pas à une telle hystérie.

« « Padmavaat », le film bollywoodien qui s’attire les foudres des rajpouts », AFP, 25 janvier 2018

problèmes de connexion :

Les utilisateurs de Facebook et d’Instagram rencontraient, jeudi 25 janvier, des problèmes de connexion rendant l’accès impossible aux sites et aux applications.

« Les utilisateurs de Facebook et Instagram rencontrent des problèmes de connexion », Le Monde, 25 janvier 2018

problèmes de soin :

« A la moindre grève dans les transports en commun, on parle de » prise d’otage « des usagers, là on a une grève qui a des effets désastreux sur les détenus, avec des problèmes de soin, d’hygiène, de formation », a commenté Sylvain Gauché.

« Problèmes d’hygiène, moins de promenades… face au mouvement des surveillants, un détenu saisit la justice », AFP, 25 janvier 2018

problèmes de capacités d’accueil :

Sans compter les problèmes de capacités d’accueil, qui ne trouveront pas de solution, au regard de l’investissement accordé au supérieur.

« Parcours Sup, un Kinder surprise qui fait flop !- FCPE », Sauvons l’Université, 25 janvier 2018

problème de compatibilité :

Dans son exposé des motifs, ce rapport évoque d’autres craintes : absence d’étude d’impact de cette proposition, problème de compatibilité entre les mesures nationales prises sur la base de cette proposition et droit international (OMC), faisabilité directe sur le terrain… La Commission « agriculture » avait déjà, le 3 septembre 2015, pris position contre le texte de la Commission européenne, et avait invité formellement la Commission « environnement » à le rejeter.

« UE – OGM : renationaliser l’utilisation d’OGM pour l’alimentation humaine et animale ? De plus en plus d’oppositions », inf’OGM, 25 janvier 2018

problèmes de l’homme :

La solution aux problèmes de l’homme ne peuvent se poser que de cette façon : transformer la base de sa propre existence, ce qui implique l’action et le combat contre la source réelle du mal.

« Etat psychologique des masses : la fin des stratégies individuelles », Agoravox, 25 janvier 2018

problèmes de développement :

Il est clair qu’à partir de 1983 les socialistes ne peuvent que se féliciter d’un conditionnement idéologique qui légitime leurs nouvelles orientations économiques [ 8]. Mais, au départ, ils furent pénalisés par une apologie du marché qui, sous couvert d’une soif pseudo libertaire de « société civile » (le « capitalisme soixante-huitard » célébré par Alain Minc), contredisait leur stratégie de nationalisations et de relance par la dépense publique.Et dans leurs efforts – aussi rhétoriques que brefs – pour avancer une stratégie diplomatique qui insisterait sur les problèmes de développement du tiers-monde, ils se heurtèrent également à une intelligentsia qui, sans doute pour rattraper le temps perdu, ne voyait plus du monde que les violations des droits de l’homme perpétrées dans les pays communistes.

« La trahison des clercs », Le Média, 25 janvier 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, maître ! En effet, il y a extérieurement 7 sigles inédits (enfin pour moi !) :

RUD, KMCI, RIIP, WPCI, AFVLCS, KBSS, DAA

J’expose leur contenu ?

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la justesse des définitions (infra) avant de les amalgamer dans notre catalogue des sigles :

RUD
Réseau Universitaire Décroissant,
KMCI
Kumho Mitsui Chemical Inc,
RIIP
Réseau International des Instituts Pasteur,
WPCI
World Ports Climate Initiative,
AFVLCS
association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles,
KBSS
Kabul Balkh Safety Security,
DAA
Digital Advertising Alliance

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Trump, Macron, Ceaucescu, Mnuchin, Draghi, Londres, Ferrand, Collomb, Mueller, Di,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Ion qui resurgit après 4553 jours ; Dehaene, après 1189 jours ; Lafont (1050 jours) ; Vuitton (761) et Draghi (604)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 4 janvier 2018 et une période « récente » qui va du 5 janvier 2018 au 24 janvier 2018

« Période ancienne » :

3057 Sarkozy
2063 Hollande
1697 Obama
959 Fillon
885 Royal
868 Poutine
856 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
700 Trump
664 Merkel
611 Clinton
580 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
365 Mélenchon
353 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
333 Abbas
332 Aubry
320 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
236 Hamon

« Période récente » :

20 Macron
20 Trump
9 Edouard_Philippe
8 Merkel
7 Le Pen
6 Poutine
6 Puigdemont
6 Erdogan
6 Le Maire
6 Collomb
5 Mélenchon
5 May
5 Bannon
4 Pence
4 Zeman
4 Hulot
4 Assange
4 République
4 Marx
4 Wolff
3 Sissi
3 Netanyahu
3 Gallet
3 Wauquiez
3 Exbrayat
2 Navalny
2 Fillon
2 Gui
2 Bompard
2 Drahos

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à considérer de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien alambiqué ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Parmi les griefs mis en avant par le laboratoire d’idées public : le manque de « redistributivité » de la fiscalité française, accusée de favoriser la concentration du patrimoine « entre les mains des plus aisés » et de « figer les inégalités » entre héritiers et non-héritiers.

« Impôts sur les successions et donations : à quand une réforme ? », Challenges, 25 janvier 2018

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes :

Décidément, il n’y a pas d’amélioration ! Il est temps que j’arrête !