Mes structures structurées sont prédisposées à fonctionner comme structures structurantes.

24 janvier 2018 23:10:32

Oh comme c’est singulier ! Le nom de Bourdieu surgit dans le flux !

On peut parler de [ Michel Foucault, ou de ] Pierre Bourdieu.

« Paul-François Paoli : «le vivre-ensemble est une idéologie molle» », sputniknews, 24 janvier 2018

Puisque c’est comme ça je fais du Bourdieu automatique !

Essai de Bourdivinologie automatique

En les projetant en éléments supplémentaires sur le premier plan factoriel, on peut visualiser les formes dominantes de la dénégation, véritables hypocrisies collectives, qui surdéterminent les modalités d’accès conscientes et/ou inconscientes de ceux qui, par un intérêt objectivement défini par leur position dans le champ de la classe dominante, s’acharnent à refouler l’évidence et qui acceptent tacitement les formes de capitaux convertibles ou reconvertibles…

Il ne manquerait plus que le tirage aléatoire ramène une citation de Bourdieu comme citation du jour ! Voyons…

Exercice de style bourdivin

Pour résister aux insinuations insidieuses et aux persuasions clandestines, il faut déchiffrer les raisons sous-jacentes qui masquent les postures vécues comme’désintéressées’des agents sociaux qui reproduisent, par la médiation des schèmes de perception socialement conditionnés, les nouvelles formes de violence symbolique… (vous pensez que je peux me présenter au Collège de France ?)

J’ai la conviction que les jours rallongent

La curiosité de l’homme est insatiable ; il n’est rien qui ne l’incite au dépouillement, au dévoilement. Malgré cela, il n’a pas d’yeux derrière la tête. De là vient que, tandis qu’il soulève devant lui les couvercles ou arrache les couvertures, des mystères, dans son dos, s’approchent de lui en tapinois – et pas toujours des mystères anodins. Il rappelle souvent, surtout lorsqu’il rassasie sa curiosité sous des prétextes scientifiques, un larbin dont l’oeil est collé au trou de la serrure, et qui ne se doute pas que derrière lui, on brandit déjà la canne.

Ernst Jünger, Graffiti (1960)


L’ensemble des ressources est maintenant chargé en mémoire, il n’y a plus qu’une boucle de contrôle des structures de données et la petite entrevue rituelle peut démarrer !

La chronique s’ensuit

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « pour la première fois », « déjà eu », « depuis le début » ou encore « depuis » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs appelée « Précédents » ! Et ce 24 janvier 2018, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« International – Entre Birmanie et Bangladesh, des Rohingyas face à la peur du retour » :

Plusieurs programmes de retours de Rohingyas du Bangladesh vers la Birmanie ont déjà eu lieu au cours des trois dernières décennies, sans pour autant faire cesser le cycle violences-exode qui a atteint cette fois-ci une ampleur inégalée.n

« Entre Birmanie et Bangladesh, des Rohingyas face à la peur du retour » :

Plusieurs programmes de retours de Rohingyas du Bangladesh vers la Birmanie ont déjà eu lieu au cours des trois dernières décennies, sans pour autant faire cesser le cycle violences-exode qui a atteint cette fois-ci une ampleur inégalée.n

« Les actions souffrent et l’euro flambe avant la BCE » :

L’euro a atteint pendant la séance 1,24 dollar, pour la première fois depuis décembre 2014, soutenu par la chute du billet vert après le ton protectionniste adopté par de hauts responsables de l’administration Trump à l’occasion du Forum économique de Davos.

« Macron en Auvergne pour rassurer des agriculteurs inquiets » :

Il respectera un engagement de campagne en présentant « des voeux spécifiques aux agriculteurs, pour la première fois dans l’histoire récente », indique l’Élisée.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

diesel, attentat, volcan, pesticides, attentats, terroristes, tabac, cigarettes, gaz à effet de serre, terroriste, terrorisme, déchets, biodiversité, sécurité routière, CO2, nucléaire, salmonelles, tabagisme, volcans, avalanches, inondations, alcool, changements climatiques, nanoparticules, radiothérapie, nanotechnologies, chlore, amiante, grippe, VIH, drogue, poussière, pollution de l’air, incendies, changement climatique, tsunami, inondation, cigarette, dioxyde de titane, greffes, pornographie infantile, salmonelle, aérosol, sarin, séisme, boissons alcoolisées, H1N1, particules fines, tremblement de terre, ammoniac, rage, OGM, incendie, DDT, déchets nucléaires, insecticides, bruit, NOx…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

diesel :

Haro sur le diesel ! Toujours favorisé fiscalement, longtemps loué pour ses basses consommations et donc ses rejets de CO2 contenus, le moteur à gazole semble désormais condamné.Et beaucoup plus vite que prévu.

« Le diesel s’effondre à toute allure, au grand dam du…CO2 », Challenges, 24 janvier 2018

attentat :

« Ils nous cherchent » L’attaque a commencé peu après 9 heures par un attentat à la voiture piégée devant le complexe qui abrite l’ONG, permettant à plusieurs assaillants, deux ou trois selon les sources, de pénétrer à l’intérieur de l’enceinte.

« L’ONG britannique Save the Children, cible d’une attaque de l’EI à Jalalabad », AFP, 24 janvier 2018

volcan :

Le volcan Mayon est entré en activité depuis deux semaines et l’agence vulcanologique philippine a averti lundi d’une « éruption dangereuse imminente ».

« International – Philippines : l’éruption d’un volcan fait fuir les habitants mais attire les touristes », AFP, 24 janvier 2018

pesticides :

Faire payer les firmes qui commercialisent des pesticides.

« Un fonds d’indemnisation pour les malades des pesticides sur les rails », Journal de l’Environnement, 24 janvier 2018

attentats :

par Emmanuel Jarry PARIS (Reuters) – Le premier procès lié aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert mercredi devant les représentants de centaines de parties civiles bien que les trois prévenus, dont l’ultime logeur de deux des auteurs, fassent figure de comparses.

« Ouverture du premier procès lié aux attentats du 13 novembre », Challenges, 24 janvier 2018

terroristes :

A Fresnes (Val-de-Marne), où les syndicats laissaient planer l’incertitude sur le transfèrement de Jawad Bendaoud, le « logeur des terroristes » du 13 novembre 2015, à son procès prévu dans l’après-midi à Paris, l’accès à la prison à été libéré, mercredi matin, par les forces de l’ordre.o

« Prisons  : pas de sortie de crise au dixième jour de mobilisation », Le Monde, 24 janvier 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Loin des préoccupations du quotidien des alsaciens, à contre-courant des démarches de rationalisation de l’usage des camions, aggravant la question de la qualité de l’air et concourant à la destruction de la biodiversité, ainsi qu’à l’artificialisation du territoire, ce projet devrait être remisé aux oubliettes depuis longtemps.

« Grand Contournement Ouest de Strasbourg : le gouvernement tente le passage en force », France Nature Environnement, 24 janvier 2018

Depuis le 1er juillet 2017, ces interdictions de circulation en semaine de 8 à 20 heures sont progressivement étendues aux véhicules selon le classement établi par le vignette Crit’air.

« Vignette Crit’air, qui doit l’avoir, dans quelles villes et combien ça coûte ? », LHumanité, 24 janvier 2018

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Il ne cesse de pointer du doigt l’échec du multiculturalisme dans l’Ouest européen.

« Les succès de la démocratie illibérale d’Orbán Viktor », Agoravox, 24 janvier 2018

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Je ne sais pas si le très inoubliable traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Native de Sarajevo, Dunja Mijatovic a travaillé au sein de la mission d’observation de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine, après la guerre de 1992-1995, puis dans plusieurs organes de régulation des médias dans son pays natal.

« Une Bosniaque commissaire aux droits de l’homme bat un Français », Challenges, 24 janvier 2018

Bien que la Chine ait aussi pris cette décision pour des raisons politiques, vu la guerre commerciale que l’administration Trump s’apprête à lui imposer et sa volonté de s’émanciper de la sphère dollar en développant un marché d’échange international alternatif dans sa devise nationale, le yuan, il y a un autre fait extrêmement important qui montre que Pékin ne serait pas la seule à penser qu’il ne vaut pas le peine d’investir dans la devise américaine.

« L’année 2018 serait-t-elle celle du début de la fin du dollar américain ? », sputniknews, 24 janvier 2018

Les surveillants ne vont-ils pas au travail « la boule au ventre » avec la peur de prendre des coups ? Il est vrai qu’en 1974 nous ne connaissions ni les attentats de masse, ni la guerre contre le terrorisme, ni la force du sentiment victimaire.

« Prison  : une poignée de main oubliée », AFP, 24 janvier 2018

Tout se passe comme si, dans l’opinion, l’humanité était divisée en deux, comme si nous poursuivions en détention la guerre contre la terreur.

« Prison  : une poignée de main oubliée », AFP, 24 janvier 2018

Ils ont par contre subi plusieurs grosses offensives conventionnelles turques depuis le début de la guerre contre la Syrie, pour l’essentiel calmées depuis le début de l’assistance militaire accordée par la Russie à la Syrie, et quelques hostilités désordonnées de la part des Turcomans, autre peuple non Arabe du nord de la Syrie.

« Question étatsunienne au Kurdistan », Agoravox, 24 janvier 2018

Ils sont satisfaits de la cohabitation pacifique des peuples sous le régime démocratique laïc de Syrie, qui leur a accordé d’ailleurs une plus grande autonomie politique depuis le début de la guerre.

« Question étatsunienne au Kurdistan », Agoravox, 24 janvier 2018

Le coordinateur humanitaire de l’ONU au Yémen, Jamie McGoldrick, a déclaré mercredi qu’il quittait ses fonctions, 48 heures après l’annonce du prochain départ de l’émissaire spécial des Nations unies pour ce pays ravagé par la guerre.

« International – Le coordinateur humanitaire de l’ONU au Yémen quitte ses fonctions », AFP, 24 janvier 2018

La guerre a fait plus de 9200 morts et près de 53000 blessés.

« International – Le coordinateur humanitaire de l’ONU au Yémen quitte ses fonctions », AFP, 24 janvier 2018

Les fidèles doivent prier pour la victoire de l’armée turque dans sa guerre contre les Kurdes ", a dénoncé un communiqué de l’organisation.

« International – Syrie : Kurdes et Turcs s’accusent d’importer leur conflit en Allemagne », AFP, 24 janvier 2018

« Ces mosquées qui sont aussi partiellement financées par les dons et les impôts de citoyens allemands prient pour la victoire et la mort au jihad, la guerre sainte », poursuit-elle, dénonçant « une instrumentalisation de la religion et de mosquées en faveur d’une guerre » et « une atteinte à l’obligation de neutralité des lieux de culte ».

« International – Syrie : Kurdes et Turcs s’accusent d’importer leur conflit en Allemagne », AFP, 24 janvier 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

HIPA, TIIC, CFMD

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

HIPA
Hessian Israeli Partnership Accelerator,
TIIC
Texas Instruments Innovation Contest,
CFMD
Centre de formation au management de la défense

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 24 janvier 2018 (Macron, Trump, Navalny, Fillon, Mathiot, Bolloré, Poutine, Nassar, Merkel, Puigdemont, …), il y a évidemment Macron… Et j’ai patrimonialisé pas mal de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 118 arguments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement sans intérêt, je le reconnais), ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

5 novembre 2017 : « C’est la première fois que le président Macron est directement interpellé.

« Violences sexuelles : Emmanuel Macron interpellé directement pour agir », franceinfo, 05 novembre 2017

5 novembre 2017 : Louane Emera, Florence Foresti, Marie Darrieussecq, mais aussi Sandrine Rousseau ou Valérie Donzelli… Elles sont comédiennes, chanteuses, journalistes, militantes féministes ou historiennes et elles sont toutes les premières signataires d’une pétition, dévoilée par Le Journal du dimanche le 5 novembre.

« Violences sexuelles : cent personnalités féminines appellent Emmanuel Macron à décréter » un plan d’urgence «  », franceinfo, 05 novembre 2017

11 novembre 2017 : Ce samedi 11 novembre, Emmanuel Macron s’est recueilli pour la première fois sous l’Arc de Triomphe.

« Armistice du 11 novembre : première commémoration pour Emmanuel Macron », franceinfo, 11 novembre 2017

2 décembre 2017 : Pour le président Talon, qui a notamment fait campagne contre l’influence de la France dans son ancienne colonie, le rapatriement de ces oeuvres permettra de » mieux faire connaître à nos populations la valeur de nos biens culturels et historiques « et » faire du tourisme un pilier majeur de l’économie béninoise « .

« International – Macron s’engage à restituer le patrimoine africain », AFP, 02 décembre 2017

5 décembre 2017 : Emmanuel Macron est en opposition de phase avec le PiS au gouvernement en Pologne.

« Le président Macron a-t-il une stratégie pour l’Europe orientale ? », telos, 05 décembre 2017

7 décembre 2017 : En juillet 2015, un amendement sur le sujet avait déjà été injecté à la dernière minute… à la loi Macron.Et ce juste avant son adoption finale en 49.3. Il s’agissait alors d’ouvrir la voie à une phase transitoire de stockage des déchets radioactifs sur le site de Bure.

« Amendement Cigéo : les manières cavalières du gouvernement », AFP, 07 décembre 2017

11 décembre 2017 : Le candidat Macron et le parler vrai Pour la première fois les Algériens découvrent un candidat qui ne fait pas dans la langue de bois : » Mal nommer les choses, écrivait Camus, c’est d’ajouter au malheur du monde.

« Macron à Alger : Une restitution de la mémoire à dose homéopathique », Agoravox, 11 décembre 2017

16 décembre 2017 : Au fil des jours, la « ligne Macron » devient plus nette et dessine une politique migratoire d’une rudesse sans précédent.

« En France, une politique migratoire d’une dureté sans précédent », Le Monde, 16 décembre 2017

4 janvier 2018 : Pour sa première prise de parole de l’année 2018, effectuée à l’occasion d’un séminaire du gouvernement convoqué à l’Elysée, mercredi 3 janvier, Emmanuel Macron a donné le ton : même s’il est élu pour cinq ans et n’affrontera pas d’échéance électorale avant dix-huit mois, il entend mettre en oeuvre l’ensemble de son programme tout de suite, sans attendre, comme il s’y était engagé durant la campagne.

« Rentrée au pas de charge pour Emmanuel Macron et l’exécutif », Le Monde, 04 janvier 2018

9 janvier 2018 : Une confusion aussi inquiétante entre le discours et la pratique s’est d’ailleurs traduite par un dérapage révélateur du président Macron, lors de ses voeux, cette fois au corps diplomatique.

« Les apprentis-sorciers de la  «  realpolitik  » au Moyen-Orient », TheConversation-France, 09 janvier 2018

16 janvier 2018 : Mais lorsqu’Emmanuel Macron présente pour la première fois son programme, le 2 mars 2017 au Pavillon Gabriel, il ne fait aucune référence à l’immigration ou à l’asile.

« L’actuelle politique migratoire ne respecte pas le programme d’En marche », TheConversation-France, 16 janvier 2018

20 janvier 2018 : Sur la ZAD (pour « zone d’aménagement différé » ou « zone à défendre », pour les militants anti-aéroports), la nouvelle a été accueillie avec joie.

« Abandon de l’aéroport de NDDL, Macron à Calais  : l’actualité de la semaine à retenir », Le Monde, 20 janvier 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette habitude fort attaquable qui consiste à exhiber l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 23 janvier 2018 :

3059 Sarkozy
2063 Hollande
1698 Obama
960 Fillon
885 Royal
873 Poutine
857 Valls
807 Bush
792 Le Pen
760 Chirac
719 Trump
671 Merkel
611 Clinton
599 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
370 Mélenchon
356 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
335 Abbas
332 Aubry
325 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
237 Hamon

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce 24 janvier, on trouve :

Nassar, Hamelin, Torrent, Chapel, Pierre_Vassiliu, Khogyani, Swann, Régnier, Wahbah

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

SynthèseAu niveau national, la mortalité toutes causes confondues transmise par l’Insee a augmenté progressivement tous âges confondus et dépasse les seuils de fluctuation habituelle depuis la mi-décembre (semaine 50).L’analyse par classe d’âges montre une évolution différente et chronologique de la mortalité dans les classes d’âges concernées : un nombre observé de décès chez les adultes de 15-64 ans significativement au dessus des seuils sur les 4 semaines de décembre (S49 à S52), suivie d’une légère diminution sur la première semaine de janvier, un nombre observé de décès chez les personnes âgées de 65-84 ans significativement au dessus des seuils au cours des deux dernières semaines de décembre (S51 et S52), un nombre observé de décès chez les personnes âgées de 85 ans ou plus en nette hausse et significativement au dessus des seuils à partir de la 1ère semaine de janvier 2018.

« Surveillance sanitaire de la mortalité. Point hebdomadaire du 16 janvier 2018. », InVS, 24 janvier 2018

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité des dernières 24 heures :

Syrie et Turquie (12) :

- Détonations d’artillerie -Carte de l’offensive de la Turquie contre une milice kurde dans le nord ouest de la Syrie, positions au 24 janvier copyright AFPS’estimant lâchées par leur allié américain, les YPG ont multiplié les appels Washington à faire pression sur Ankara pour stopper l’offensive.

« International – Syrie : Erdogan ferme sur Afrine avant un entretien avec Trump », AFP, 24 janvier 2018

Etats-Unis et Syrie (11) :

Puis en novembre lorsque les Etats-Unis ont annoncé qu’ils continueraient d’occuper l’est de la Syrie même après la défaite de l’épouvantail islamiste qu’ils y avaient créé, la France n’y a pas vu de menace à la paix et la stabilité internationale, y compris quand les Etats-Unis ont déclaré mensongèrement, le 14 novembre (par la voix de James Mattis) que l’ONU les avait autorisé à faire intrusion en Syrie.

« Question étatsunienne au Kurdistan », Agoravox, 24 janvier 2018

Birmanie et Bangladesh (10) :

" Comme cette femme, les personnes ayant trouvé refuge dans des abris de bâches et de bambous à Konarpara, une bande de terre qui n’appartient officiellement ni au Bangladesh ni à la Birmanie, font partie de l’avant-garde de la marée humaine qui a déferlé depuis fin août sur le Bangladesh.

« International – Entre Birmanie et Bangladesh, des Rohingyas face à la peur du retour », AFP, 24 janvier 2018

France et Europe (9) :

Sauf erreur, quand en 2015 la Turquie a attaqué frontalement la Syrie, que son aviation a bombardé la ville kurde syrienne de Kobané (ou Aïn Al-Arab) et qu’un mois et demi plus tard le petit Aylan Kurdi (kurde syrien de Kobané), fuyant les bombardements turcs, se noya au large d’une plage turque, le gouvernement français, comme ses voisins et comme le directorat uniopéen, a vertement culpabilisé les peuples européens pour leur égoisme, et demandé à la Turquie d’expulser plus de Syriens vers l’Europe… Aussi la soudaine préoccupation de la France, qui annonce saisir le Conseil de Sécurité d’une menace à la paix et la sécurité internationale en raison de l’intervention turque en Syrie, est ridicule et scandaleuse.

« Question étatsunienne au Kurdistan », Agoravox, 24 janvier 2018

France et Etats-Unis (7) :

BEYROUTH (Reuters) – Le gouvernement syrien a rejeté mercredi les accusations des Etats-Unis et de la France selon lesquels il aurait eu recours récemment à des armes chimiques.

« Damas rejette les « mensonges » américains sur les armes chimiques », Challenges, 24 janvier 2018

Etats-Unis et Turquie (6) :

Dans le cas spécifique présent, la menace à la paix c’est quand les Etats-Unis ont annoncé leur fondation d’une nouvelle armée sur le territoire de la Syrie, et c’est en réaction à cette menace que la Turquie a décidé de l’empêcher, en violation certes du droit international et de la souveraineté de la Syrie, comme les Etats-Unis.

« Question étatsunienne au Kurdistan », Agoravox, 24 janvier 2018

Etats-Unis et Chine (6) :

Lundi, les Etats-Unis ont par exemple décidé de taxer fortement des panneaux solaires importés de Chine.

« Davos : les Etats-Unis promettent de « travailler avec le reste du monde » », Challenges, 24 janvier 2018

France et Israël (6) :

L’intelligence artificielle fait l’objet d’environ 300 publications par an en Israël, contre environ cinq fois plus en France, plaçant Israël en 29e position dans le monde, quand la France se classe 8e en 2017.

« L’intelligence artificielle en Isral », France Diplomatie, 24 janvier 2018

France et Syrie (6) :

Thierry ABEL, Distributeur, Belgique, Maher ABI SAMRA, Réalisateur, Liban / France, Vahe ABRAHAMYAN, Chorographe – metteur en scène, France, Monia AKEL, Réalisatrice, Liban, Hala ALABDALLA, cinéaste, Syrie, Udi ALONI, Réalisateur, Israël / USA, Inès ANANE, comédienne, France, Raed ANDONI, Réalisateur, Palestine / France, Geoff ARBOURNE, Producteur, GB, Jean ASSELMEYER, cinéaste, France, Olivier AZAM, Réalisateur, France, Ariella AZOULAY, cinéaste, curatrice et enseignante, USA / Israël, Nidal BADARNEH, Acteur – Réalisateur, Palestine, Palmyre, A. BADINTER, Productrice, France, Salah BAKRI, Acteur, Palestine, Mohammed BAKRI, Acteur – Réalisateur, Palestine, Ziad BAKRI, Acteur, Palestine, Amic BEDEL, Réalisateur et dir.

« Lettre ouverte de 100 cinéastes au FIPA », Le Grand Soir, 24 janvier 2018

Allemagne et Israël (5) :

Par ailleurs, les collaborations scientifiques entre les deux pays sont d’un bon niveau : Israël apparaît comme le sixième partenaire de la France en nombre de publications (avec 56 papiers entre 1980 et 2017), derrière les États-Unis (690) la Grande-Bretagne (130), l’Allemagne (107) le Canada (95) et l’Italie (64) [ 3], sur un total de 2500 articles publiés.

« L’intelligence artificielle en Isral », France Diplomatie, 24 janvier 2018

Chine et Russie (5) :

Des responsables du Parti du travail de Corée qui opèrent en Chine, en Russie et en Abkhazie, région sécessionniste de Géorgie, sont également sanctionnés.

« Nouvelles sanctions du Trésor américain contre la Corée du Nord », Challenges, 24 janvier 2018

France et Turquie (5) :

Sauf erreur, quand en 2015 la Turquie a attaqué frontalement la Syrie, que son aviation a bombardé la ville kurde syrienne de Kobané (ou Aïn Al-Arab) et qu’un mois et demi plus tard le petit Aylan Kurdi (kurde syrien de Kobané), fuyant les bombardements turcs, se noya au large d’une plage turque, le gouvernement français, comme ses voisins et comme le directorat uniopéen, a vertement culpabilisé les peuples européens pour leur égoisme, et demandé à la Turquie d’expulser plus de Syriens vers l’Europe… Aussi la soudaine préoccupation de la France, qui annonce saisir le Conseil de Sécurité d’une menace à la paix et la sécurité internationale en raison de l’intervention turque en Syrie, est ridicule et scandaleuse.

« Question étatsunienne au Kurdistan », Agoravox, 24 janvier 2018

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Les pays européens ont suffisamment de griefs sérieux envers la Turquie, qu’ils ne traitent pas, pour ne pas avoir besoin de se fâcher en plus pour un motif illicite et insoutenable.

« Question étatsunienne au Kurdistan », Agoravox, 24 janvier 2018

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes :

La prochaine fois j’enchaîne mes traits encore plus vite