"Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. On finit par croire sérieusement que d’une année à l’autre existe une discontinuité et que commence une nouvelle histoire, on fait des résolutions et l’on regrette ses erreurs, etc., etc. […] Voilà pourquoi je déteste le nouvel an. Je veux que chaque matin soit pour moi une année nouvelle. Chaque jour je veux faire les comptes avec moi-même, et me renouveler chaque jour. Aucun jour prévu pour le repos. Les pauses je les choisis moi-même, quand je me sens ivre de vie intense et que je veux faire un plongeon dans l’animalité pour en retirer une vigueur nouvelle. Pas de ronds-de-cuir spirituels. Chaque heure de ma vie je la voudrais neuve, fût-ce en la rattachant à celles déjà parcourues."(Antonio Gramsci, 1er janvier 1916, sur l’Avanti !, édition de Turin, rubrique « Sotto la Mole ».)

8 janvier 2018 23:9:6

8 janvier 1981. Un homme travaille sur sa terrasse quand un sifflement attire son attention sur un engin volant qui descend vers le sol. Il s’agit d’un disque bombé de 2m50 de diamètre qui n’émet ni flamme, ni fumée, mais un bruit assourdissant. La « soucoupe » se pose à une cinquantaine de mètres de lui, puis décolle à la verticale quelques secondes plus tard, ne laissant qu’une trace circulaire au sol, que la gendarmerie photographie le lendemain. Le GEPAN se penche alors sur l’affaire, et confie des échantillons à quatre laboratoires distincts. Ils démontrent un tassement significatif du sol montrant la présence d’un corps pesant ayant laissé un léger dépôt de fer, d’oxyde fer, de phosphates et de zinc. Un échauffement significatif inférieur à 600° est également détecté. La luzerne située à proximité du cercle porte également les stigmates de l’évènement : des « dégradations multiples » sont relevées sur les plantes. « L’hypothèse d’un champ électrique intense peut être envisagée », déclare le GEPAN. « Nul doute qu’un phénomène de grande ampleur s’est produit ce jour là », concluent les chasseurs d’ovnis.

Dans une formulation comme cela est évident, cela, le sujet, tient lieu d’une proposition indiscutable ou d’un fait manifeste, c’est une certaine expérience de la pensée et du monde que l’on éprouve comme évidente. On n’emploiera pas évident à propos de n’importe quelle sorte d’état de choses, on ne le dira pas d’une promesse, d’un état de choses futur, d’un doute, d’une opinion. " Il pleuvra demain ", " il ne va peut-être pas pleuvoir ", " je promets qu’il pleuvra ", " je crois qu’il pleut " : à aucune de ces propositions le prédicat’est évident’ne convient. Seul pourra être dit évident un jugement sur quelque chose d’actuel – ou d’intemporel. Un jugement relatif au passé ne sera pas évident en tant que tel (il n’est jamais évident qu’il a plu hier) mais parce que la référence de l’évidence actuelle se situe dans le passé (il est évident qu’il a plu hier s’il n’a pas plu aujourd’hui et le jardin est mouillé).

Fernando Gil, Traité de l’évidence


Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”

Le moment est venu de faire ta chronique

On m’a demandé je ne sais combien de fois quel était mon pronostic pour l’élection 2012… Je ne peux que renvoyer à ce que j’attrape par ci par là :

14 mars 2012 : Dans l’enquête CSA, réalisée après le meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte, au premier tour le candidat socialiste recule de deux points par rapport à la précédente enquête réalisée le 6 mars (28% contre 30%). Nicolas Sarkozy est inchangé à 28%. La veille, un sondage TNS Sofres indiquait que l’élu de Corrèze restait en tête du premier tour de la présidentielle avec 30% des intentions de vote, tandis que Nicolas Sarkozy était à 26% (-2 points). Dans l’enquête CSA, Marine Le Pen gagne un point à 16% et François Bayrou est stable à 13%. En revanche Jean-Luc Mélenchon, qui avait été crédité pour la première fois dans la précédente enquête de 10% d’intentions de vote au premier tour, continue de progresser à 11%, 1 point. La candidate EELV Eva Joly atteint un plus bas à 1% (-1). Elle est à égalité avec Dominique de Villepin (-0,5) et Nicolas Dupont-Aignan (,0,5). Nathalie Arthaud et Corinne Lepage sont à 0,5%, les autres candidats, Philippe Poutou et Jacques Cheminade en dessous.

22 mars 2012 : Pour la première fois depuis le lancement du sondage CSA pour 20 Minutes, BFMTV et RMC, Nicolas Sarkozy arrive en tête des intentions de vote au premier tour. A 30%, il devance François Hollande de deux points. C’est un sondage effectué alors que les Français étaient sous le choc du drame de l’école de Toulouse et que l’auteur présumé n’était pas connu. « C’est une photo de la France sous le choc d’un drame antisémite. Dans ce cas, les partis de gouvernement, en capacité de gestion, engrangent positivement des intentions, insiste François Kalfon, spécialiste des sondages au PS. Dans quatre ou cinq jours, cette photo ne sera plus la même. » Ce qui ne l’empêche pas de se réjouir du rapport de force global qui progresse pour la gauche (43%, +3 points). Et qui explique un avantage constant pour Hollande au second tour. A droite, on préfère souligner que l’écart « inédit » entre les deux favoris « confirme la dynamique de campagne ». « Nicolas Sarkozy se rapproche des 31% qu’il a obtenus au premier tour de 2007, il a reconstitué son socle électoral », observe un statège de l’UMP. « Il a récupéré les voix de Dominique de Villepin et en prend au FN », étaye Jérôme Sainte-Marie, directeur du département opinion de CSA. C’est chez les ouvriers que Nicolas Sarkozy progresse le plus : 25% d’intentions de voix contre 12% la semaine dernière.

Au second tour on est toujours dans les mêmes fourchettes, 54% pour Hollande et 46% pour le mâle ès vagual…

Mais contrairement à ce qu’on lit ou entend, il n’y a pas 8 points d’écart, car il suffit que 4% passe d’un camp à l’autre dans le jeu des reports de voix pour qu’on se retrouve dans la figure du 50/50… Et les « experts » de l’Elysée l’ont bien compris… Si c’est serré à ce point, il serra facile de trouver les 0,10 % et quelques de voix dans les fichiers du Ministère de l’intérieur – lequel est hors contrôle des démocrates depuis… 2002 hein

1er avril 2012 : 3 semaines avant le 1er tour, François Hollande reste en tête des intentions de vote, à 28,5%, devant Nicolas Sarkozy, stable à 27,5%, mais il perd deux points en quinze jours chez un sondologue plutôt favorable (sondage LH2 pour Yahoo !), au profit de Jean-Luc Mélenchon qui, gagnant quatre points à 15%, prend la troisième place. Au second tour, le candidat socialiste l’emporterait avec 54%, malgré un effritement d’un point, face au président sortant (46%) – par rapport au sondage précédent du même institut, le 18 mars. Au premier tour, derrière Hollande, Sarkozy et Mélenchon, Marine Le Pen, qui l’a mauvaise, obtiendrait 13,5%, en baisse d’un point et François Bayrou 12% (-0,5). Viennent ensuite, devant la voiture balais, Eva Joly, à 2% (-0,5), Philippe Poutou, Nathalie Artaud et Nicolas Dupont-Aignan, à 0,5% chacun, et Jacques Cheminade (0%). 17% des sondés n’ont pas exprimé d’intention de vote au premier tour et 21% au second. Les jeux ne sont pas encore faits… Prudence !

J’enchaîne très logiquement ( ;-)) sur la catégorie labelisée « Sociologie politique », laquelle réalise un score plus que remarquable (391). Ce qui, au-delà de simples exemples comme précédemment, me permet d’isoler les trois textes les plus importants du point de vue de cette catégorie :

« Un système de gouvernance peut-il être considéré comme supérieur aux autres  ? » :

« À la question posée, notre article publié dans la Revue Française de Gestion (4/2017), s’efforçait d’apporter une réponse à travers la réalisation d’une recherche portant sur l’analyse comparative internationale de la qualité de la gouvernance des entreprises. Elle cherche à déterminer, en particulier, si l’appartenance à un modèle de gouvernance déterminé, parmi les trois identifiés – anglo-saxon, européen continental, asiatique – exerce une influence sur les scores de gouvernance des entreprises, tels qu’attribués par l’agence de notation sociétale Vigeo. L’étude s’appuie sur un échantillon de 434 sociétés cotées dont les scores ont été relevés sur la période 2010-2014. Les résultats font apparaître, de manière nette, une supériorité des entreprises anglo-saxonnes en matière de gouvernance d’entreprise, dans les différentes dimensions qui la constituent, en particulier pour ce qui est de l’engagement envers les actionnaires, de l’équilibre des pouvoirs et de l’efficacité du conseil d’administration, et des mécanismes d’audit et de contrôle. Un écart de scores défavorable aux sociétés de l’Europe continentale Ils montrent que les entreprises d’Europe continentale sont en retrait sur ces différentes dimensions, l’écart de scores avec les entreprises anglo-saxonnes étant compris entre 5 (mécanismes d’audit et de contrôle) et 8,5 (équilibre des pouvoirs et efficacité du conseil d’administration). Ils tendent à montrer, enfin, que les sociétés appartenant à la zone Asie présentent des scores de gouvernance très inférieurs à la moyenne, mais aussi très largement en deçà de ceux des entreprises anglo-saxonnes et d’Europe continentale, quelle que soit la dimension envisagée. À noter que la prudence s’impose dans l’interprétation des résultats compte tenu du nombre d’entreprises asiatiques composant l’échantillon et des scores très faibles obtenus par certaines d’entre elles qui orientent très fortement à la baisse les résultats de l’ensemble. […] »

« Erika Faras, nouvelle mairesse de Caracas : « pour faire la ville que nous voulons, la clef est de rendre le pouvoir au peuple » (CIUDAD CCS) — Odry FARNETANO » :

« En 450 ans de l’histoire de Caracas, c’est la première femme à la tête du gouvernement municipal, et elle assure qu’en tant que caribéenne elle ne reste pas un instant sans inventer quelque chose. Comme toute femme elle est passionnée, volontariste, comme disait le commandant Chávez lorsqu’il parlait de cette audace des femmes, aussi nourrit-elle beaucoup de projets et de rêves pour notre ville. Voilà pourquoi l’organisation populaire sera pour elle une priorité dans sa tâche à la tête de la Mairie de Caracas. « Sa première obligation en tant que mairesse ? » : s’attaquer aux problèmes que les gens souhaitent voir affrontés par n’importe quel maire : les ordures, l’eau, la circulation et les services. Sa principale préoccupation ce sont les jeunes, cible de l’hyper-consumérisme de la culture capitaliste – elle voit son propre reflet dans leur révolte. Elle dit qu’elle a été et qu’elle reste une rebelle. Elle mise sur la sauvegarde de la Caracas solidaire, pleine d’espoir. […] »

« Quand les États-Unis étaient nourris d’un idéalisme pacifiste (1/2) » :

« « La fin de ce terrible conflit de vie et de mort dépend de cette définition des buts de guerre. Aucun homme d’Etat ayant la moindre conception de sa responsabilité ne doit, pour un moment, se permettre de prolonger ces tragiques et effrayants sacrifices de sang et d’argent, à moins qu’il ne soit sûr, sans conteste et quoi qu’il arrive, que les buts de ces sacrifices sont partie indissoluble de la vie même de la société et que les peuples pour lesquels il parle estiment ces buts justes et impératifs autant qu’il le juge lui-même. » (Woodrow Wilson, le 8 janvier 1918). Première partie. Cela fait un siècle, le 8 janvier 1918, que le Président des Etats-Unis Woodrow Wilson a prononcé devant le Congrès américain un grand discours devenu mémorable sur les « Quatorze points » pour construire la paix mondiale. Ce discours fait d’ailleurs partie des manuels scolaires et des épreuves au baccalauréat (le texte intégral est lisible ici). Rappelons d’abord qui était l’orateur. Woodrow Wilson venait à l’époque d’avoir 61 ans. […] »

Et comme l’enchaînement logique a l’air de fonctionner ce jour, je propose de passer aux figures de l’alerte !

Du point le temps que j’entends parler de la fin du diesel… Voici ce que je lis ce jour :

7 – > TheConversation-France :

Côté carburants, le diesel (6, 2 %) est plus impacté que l’essence (2, 8 %) car il subit en plus du relèvement de la taxe carbone un rattrapage de deux centimes sur la fiscalité de l’essence qui se prolongera pendant trois ans.

« Hausse de la taxe carbone : quels impacts sur le porte-monnaie  ? », TheConversation-France, 08 janvier 2018

1 – > ACTEURS PUBLICS :

Les Saoudiens ne comprennent pas non plus que leur pays, l’un des plus grands exportateurs de pétrole au monde, soit réduit à supprimer les aides sur le prix de l’essence et du diesel.

« Une allocation spéciale pour les militaires et les fonctionnaires en Arabie Saoudite », ACTEURS PUBLICS, 08 janvier 2018

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Celui-ci a quitté ses fonctions peu avant Noël à la demande de Theresa May, après avoir reconnu avoir menti sur la découverte d’images pornographiques sur les ordinateurs de son bureau parlementaire en 2008.

« Remaniement ministériel attendu au Royaume-Uni », Challenges, 08 janvier 2018

Même si les dirigeants des partis trouvent un accord, rien ne garantit que la base sociale-démocrate le validera.

« Merkel et Schulz promettent une « nouvelle politique » en Allemagne », Challenges, 08 janvier 2018

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La cour d’appel a jugé que " la preuve de perturbations touchant au fonctionnement du bureau parlementaire dans son ensemble n’était pas rapportée " et que " la nécessité du remplacement définitif de la salariée " n’était pas démontrée ".

« La député LR Valérie Boyer condamnée pour licenciement sans cause et harcèlement moral », Challenges, 08 janvier 2018

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

6 sigles n’étaient pas répertoriés !

CNGNN, NITC, FNUF, MBG, MRPA, GPIS

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre inventaire :

CNGNN
Comité No Guerra No Nato,
NITC
National Iranian Tanker Company,
FNUF
Front national pour l’unité française,
MBG
Missouri Botanical Garden,
MRPA
managed resource protected areas,
GPIS
Groupement parisien interbailleur de surveillance

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de la veille de demain, j’affiche ce que j’ai rencontré :

Macron, Trump, May, Xi, Young, Sarkozy, Weinstein, Djouhri, Green, Nezzar, Roosevelt, Humbert, Johnson, Mélenchon, Obama, Becker, Exbrayat, Rohani, Haziza, Pierre_Henry, Rittaud, Schiappa, Collomb, Oldman, Taft, Morgan, Joffrin, Merkel, Tison, Berlusconi, Lefief, DeMille, James_Franco, Oettinger, Sissi, Malong, Mueller, Moniot, Hulot, Rouillon, Desplat, Moss, Kidman, Gerwig, Rockwell, McDonagh, Spacey, Chávez, Rouquié, Calenda, Management, Wauquiez, El, Rodriguez, Haley, Koenig, Le Pen, Brown, Edouard_Philippe, Pepy, Mergui, Tharpe, Kennedy, Butler, Rajaobelina, Zarif, Boyer, Blumenthal, Bérard-Andrieu, Duke, Dussopt, Accary-Bonnery, Larcher, Hill, Séralini, Sheahan, Pavageau, Dubillard, Pénicaud, Jong-Un, Lenoir, Goldsmith, Clinton, Bannon, Faye, Demurger, Brunot, Padoan, McLoughlin, Greening, Hammond, Borne, Overstraeten, Reichstadt, Chastain, Atwood, Dern, Petit, Rosenthal, Juncker,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme toujours, je déficelle le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 29 décembre 2017 au 7 janvier 2018) :

10 Trump
10 Macron
7 Rohani
5 Merkel
5 Wolff
4 Bannon
4 Poutine
3 Mélenchon
3 Fujimori
3 Puigdemont
3 Weinstein
2 Edouard_Philippe
2 Rozeff
2 Orlov
2 Jong-Un
2 Corse
2 Kant
2 Kuczynski
2 Jong-un
2 Sarkozy
2 Obama
2 Ahmadinejad
1 Gall
1 Berger
1 Le Pen
1 Gainsbourg
1 Nasralla
1 Sérisier
1 Landis
1 Hernandez

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 28 décembre 2017) :

3055 Sarkozy
2062 Hollande
1695 Obama
959 Fillon
885 Royal
865 Poutine
856 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
693 Trump
660 Merkel
611 Clinton
573 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
363 Mélenchon
353 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
333 Abbas
332 Aubry
320 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
236 Hamon

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vérifiable… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je ne manque pas le répertoire des affaires du jour : Weinstein, Landry, LuxLeaks, Konbini, Galilée, harcèlement sexuel, pédophilie, corruption

Bien entendu, les affaires qui menacent sérieusement le 23ème président de la République m’intéressent au plus haut point. j’avais noté ce qui suit :

8 février 2014 : « Au vu des éléments recueillis par l’information, il appartient à la Cour de justice de la République d’entendre M. Sarkozy sous le statut de témoin assisté sur son rôle ès qualités de ministre du Budget », ont estimé les juges dans cette seconde ordonnance.

« Karachi : un témoin décrit aux juges les circuits de commissions de DCN », AFP, 08 février 2014

11 février 2014 : Jeudi, ils avaient estimé qu’il appartiendrait aussi à la CJR d’entendre comme témoin assisté Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque de la conclusion des contrats.o

« Karachi : les juges ont bouclé l’enquête sur le volet financier », AFP, 11 février 2014

11 février 2014 : Jeudi, ils avaient estimé qu’il appartiendrait aussi à la CJR d’entendre comme témoin assisté Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque de la conclusion des contrats.o

« Karachi : les juges ont bouclé l’enquête sur le volet financier », AFP, 11 février 2014

1 juin 2017 : Radio FranceL’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été convoqué par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR), dans le cadre de l’enquête sur le financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur de 1995, selon une information du quotidien Le Parisien et de l’AFP.

« Affaire Karachi : Nicolas Sarkozy entendu par la justice comme simple témoin », franceinfo, 01 juin 2017

18 juillet 2017 : Nicolas Sarkozy, à l’époque ministre du budget, a pour sa part été entendu comme témoin au début du mois de mai par les enquêteurs.

« Affaire Karachi : François Léotard, alors ministre de la défense, mis en examen », Le Monde, 18 juillet 2017

31 janvier 2015 : Cette somme aurait été destinée à l’ex-ministre UMP Eric Woerth, alors trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, l’ex-président ayant un temps été soupçonné de financement politique occulte puis mis hors de cause.

« Procès Bettencourt : les facultés mentales de la milliardaire au coeur des débats », AFP, 31 janvier 2015

20 février 2015 : Le procureur a en revanche estimé qu’il « n’existait aucune charge et preuve suffisante de la culpabilité » d’Eric Woerth, poursuivi pour « recel » d’une somme — au moins 50000 euros — que lui aurait remise en 2007 Patrice de Maistre, alors que le ministre était trésorier de campagne du futur président Nicolas Sarkozy, lui-même initialement poursuivi dans cette affaire hors normes avant d’être mis hors de cause.

« Procès Bettencourt : peine maximale requise contre Banier, relaxe pour Woerth », AFP, 20 février 2015

20 février 2015 : Le député UMP de l’Oise était à l’époque ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy et trésorier de sa campagne électorale.

« Procès Bettencourt : relaxe requise pour Eric Woerth et Stéphane Courbit », AFP, 20 février 2015

27 mai 2015 : La relaxe a, en revanche, été demandée pour l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, poursuivi pour « recel » et qui a démenti formellement avoir touché de l’argent de Patrice de Maistre.

« Bettencourt : jugement attendu dans deux premiers volets, dont l’ « abus de faiblesse » », AFP, 27 mai 2015

10 décembre 2015 : Mis en examen notamment pour corruption et trafic d’influence actifs, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir fin 2013-début 2014 des informations couvertes par le secret dans l’affaire Liliane Bettencourt auprès d’un haut magistrat, Gilbert Azibert, contre promesse d’un poste de prestige à Monaco.

« Nicolas Sarkozy échoue à faire récuser une juge qui l’a mis en examen pour corruption », AFP, 10 décembre 2015

8 octobre 2017 : La structure a été lancée à l’initiative de « plus de quinze associations et organisations de la société civile », a indiqué le rappeur sénégalais Simon Kouka, membre de « Y’en a marre », mouvement citoyen sénégalais qui a été en pointe dans le combat contre un troisième mandat du sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012). « Pour nos premières actions, nous annonçons une plainte déposée ce jour à la Cour pénale internationale (CPI) contre l’ancien président (français) Nicolas Sarkozy pour avoir déclenché la guerre en Libye, ce qui a entraîné la mort du colonel (Mouammar) Kadhafi », a dit à l’AFP l’artiste guinéen Elie Kamano.

« Libye : un « Front » pour la démocratie annonce avoir déposé plainte contre Sarkozy », franceinfo, 08 octobre 2017

20 octobre 2017 : La visite de Mouammar Kadhafi à Paris en décembre 2010 est pris comme exemple, ce serait une « forme de remboursement symbolique de tout ce que monsieur Kadhafi a fait pour monsieur Sarkozy » dans une France que Fabrice Arfi décrit ayant « sacrifié ses valeurs sur l’autel de l’argent sale ».

« Affaire Sarkozy-Kadhafi : la liaison secrète franco-libyenne », franceinfo, 20 octobre 2017

12 décembre 2017 : Pendant ce temps la colonisation bat son plein et des nouvelles implantations sont prévues pour rendre irréversible la prise des territoires palestiniens La trentaine de résolutions de l’Onu n’ont pas fait entendre raison à Israël en vain ! Il a fallu une résolution controversée arrachée par Sarkozy à l’ONU pour que dans l’heure qui suit la Libye a commencé à être démolie et que Kadhafi soit lynché quelques mois plus tard ! Est-ce ainsi que les hommes vivent ? 1.

« Après Dieu, et Lord Balfour : Trump promet Jérusalem à Israël », Agoravox, 12 décembre 2017

Ce jour je lis ceci :

Mais plus dans les palaces parisiens, depuis que son nom apparaît avec récurrence dans l’affaire portant sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

« Présumé financement libyen de Sarkozy  : Djouhri arrêté à Londres », AFP, 08 janvier 2018

Pour finir, j’indique que je n’oublie pas ceux qui m’ont écrit – et les en remercie. J’attends que les messages fassent masse autour d’un objet ou d’une idée pour les prendre en charge. Actuellement j’examine ce que je peux faire de ce post :

Des faussaires dans les labos, Le Monde 11.05.2015