Qu’est-ce qui vous empêche d’imaginer que je trime pour Wikileaks ?

7 janvier 2018 23:8:49

Reçu ce soir, une animation intitulée “Les bonnes résolutions de Sainte Monique pour la nouvelle année” – dont je connais l’auteure… et que je remercie car je ne voulais pas commémorer la sinistre attaque contre Charlie en 2015 et j’étais à court d’idée !

http://du.haut.free.fr/?201%E2%88%9E

Que notre continent soit plus ou moins condamné au déclin s’il ne réalise pas la transition énergétique, cela également me paraît assez évident. En revanche, je suis moins Tainter sur sa thèse concernant le lien intangible entre la complexité d’une société et son usage de l’énergie. Cette notion de complexité ne risque-t-elle pas de justifier la démission du politique, si elle est comprise comme impliquant que, décidément, les choses sont beaucoup trop complexes pour qu’un gouvernement puisse prétendre décider quoi que ce soit ? Il est vrai, par ailleurs, que la déréglementation financière a provoqué un brouillard d’informations contradictoires (les prix de marchés financiers) qui sèment une énorme confusion sur les tendances économiques lourdes, et paralysent aussi bien les investissements de long terme que la décision politique. En ce sens-là, l’expérience de la déréglementation nous a plongés dans un monde “complexe”, au sens de confus. Mais ce n’est nullement irréversible, et c’est une raison supplémentaire pour ne pas faire dépendre notre prospérité des marchés financiers.

Gaël Giraud, « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme » (avril 2014)


Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir commencer…

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Il est compliqué de rester rationnel face à le propriétaire de la Trump Tower. Après une campagne irremplaçable question vulgarité et fausses promesses, Trump montre un des pires visages de la manipulation politique. Enfin ce que j’en dis… Je recueille plein de fragments, par exemple :

6 janvier 2018 : « J’adorerais les voir aller au-delà des JO », a déclaré M. Trump au sujet des discussions intercoréennes à venir.

« International – Trump salue les signes de détente entre les deux Corées », AFP, 06 janvier 2018

5 janvier 2018 : L’aide devait être versée le 1er janvier mais a été gelée jusqu’à ce que Donald Trump termine son examen du soutien américain à l’Autorité palestinienne, ajoute le site.

« Les USA gèlent leur aide à la Palestine », Challenges, 05 janvier 2018

Ou ecore celle-là :

3 janvier 2018 : Donald Trump Jr.

« International – Affaire russe, élections, secrets capillaires : Trump raconté par Michael Wolff », AFP, 03 janvier 2018

Ce jour, il est question 74 fois de Trump… avec des connexions vers des entités telles que ETATS-UNIS@, livre, président, Wolff, Fire, Fury, PRESSE-EN-GENERAL@, House, White, Inside, colère, feu, RUSSIE@, Bannon, personnalité, élection, publication, ENFANTS@, président américain, polémique..

Si je devais choisir de lire un texte en particulier, je lirais celui-ci, attribué à AFP, « International – Trump dénonce un » livre bidon « , ses proches saluent son » génie politique «  » ( 7 janvier 2018) :

« Mes propos visaient Paul Manafort », ancien chef de campagne de M. Trump et depuis inculpé dans l’affaire russe, a-t-il ajouté. Le président américain et les responsables de l’administration tentent depuis la parution des premiers extraits de discréditer Michael Wolff, assurant qu’il n’a jamais interviewé M. Trump à la Maison Blanche. Le journaliste, qui affirme avoir parlé avec le milliardaire pendant trois heures avant et après son élection, a admis dimanche que M. Trump n’avait « probablement pas pensé que (leurs conversations) étaient des interviews ».

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au salon des livres d’alerte mais bon, il ne faut pas survendre mes incapacités hein !

Passons aux objets d’alertes de ce dimanche 7 janvier :

nucléaire, terroriste, terrorisme, terroristes, incendie, attentats, salmonelles, rage, changement climatique, salmonelle, mercure, incendies, attentat, gaz à effet de serre, diesel, sécurité routière, inondations, drogue, poussière, cyclone, changements climatiques, déchets… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

Le groupe de travail traitera des éventuelles mesures secrètes contre le programme nucléaire iranien.

« Notes sur l’Iran, la CIA, l’ONU et Macron », Dedefensa, 07 janvier 2018

terroriste :

Le problème est-il celui de la religion, ou bien celui de l’Iran qui semble frapper d’atonie et de paralysie nombre d’intelligences US ? Comment peut-on aujourd’hui, après les évènements au moins depuis 2010 au Moyen-Orient, et même largement avant, croire que l’Iran chiite puisse être mis sur le même pied que les djihadistes sunnites type-Daesh, soutenus par les Saoudiens autant que par les Israéliens, et bien sûr avec la bénédiction et la base logistique de la CIA ? Buchanan croit-il vraiment à la fable extraordinaire selon laquelle l’Iran est un « Etat terroriste » qui poursuit un projet expansionniste, comme les administrations successives peignent ce pays selon l’inspiration-fluo des neocons, comme si les USA projetaient sur les autres leurs principaux caractères ? Il devrait pourtant saoir que dans l’affaire iranienne, comme dans toute affaire importante aujourd’hui, ce qui compte n’est pas la cible du Système, même si on lui trouve bien des défauts, mais le Système lui-même, encore et toujours… L’attaque implicite que Buchanan porte contre la dictature théocratique des mollahs revient en fait à glorifier toute la production de la modernité, – le consumérisme, le matérialiste, l’absence totale de spiritualité, – dont il annonce, presque comme une victoire, que dans 5 ans, 10 ans ou 20 ans, elle aura submergé l’Iran.

« AntiSystème US et affreuses contradictions », Dedefensa, 07 janvier 2018

terrorisme :

« L’ASRA n’a pas d’autre option que de combattre le » terrorisme soutenu par l’Etat birman « contre la population rohingya afin de défendre, sauver et protéger la communauté Rohingya », précise le groupe dans un communiqué.

« Les militants rohingyas disent ne pas avoir d’autre choix que de se battre », Challenges, 07 janvier 2018

terroristes :

Contrer l’activité iranienne dans la région, en particulier l’effort militaire iranien en Syrie et le soutien iranien au Hezbollah et à d’autres groupes terroristes.

« Notes sur l’Iran, la CIA, l’ONU et Macron », Dedefensa, 07 janvier 2018

incendie :

Deux jeunes sapeurs-pompiers volontaires, âgés de 20 et 32 ans, sont morts dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 janvier en tentant d’éteindre un incendie dans le Pas-de-Calais, qui a également coûté la vie à deux de ses occupants, une fille de 16 ans et un garçon de 22 ans.

« Quatre morts, dont deux pompiers volontaires, dans l’incendie d’une maison du Pas-de-Calais », Le Monde, 07 janvier 2018

attentats :

Emmanuel Macron a rendu dimanche matin un hommage sobre, conformément au voeu des familles, aux victimes des attaques jihadistes contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher à Paris, trois ans après les attentats.

« France Gall, Donald Trump, Charlie Hebdo…. L’essentiel de l’actu du week-end », AFP, 07 janvier 2018

salmonelles :

Du lait pour nourrissons contaminé par des salmonelles au moment de la Nativité, cela fait un peu tache.

« Lactalis ou le lait de la discorde », Force Ouvrière, 07 janvier 2018

rage :

Cette sortie avait mis en rage le président Trump, qui avait accusé son ex-stratégiste en chef d’avoir « perdu la raison » alors que l’entourage de M. Trump est visé par une enquête du procureur spécial Robert Mueller sur une possible collusion avec la Russie en vue d’influencer l’élection de novembre 2016 au profit du candidat républicain.

« Trump dénonce un « livre bidon », ses proches saluent son « génie politique » », Challenges, 07 janvier 2018

changement climatique :

D’après les climatologues, le changement climatique a provoqué la hausse des températures sur terre et en mer, conduisant à des épisodes météorologiques extrêmes.

« International – Contraste : Pendant que le froid paralyse une partie des USA, l’Australie suffoque », AFP, 07 janvier 2018

salmonelle :

Le précédent de 2005 L’usine incriminée, celle de Craon (Mayenne), avait déjà été à l’origine d’une importante contamination à la salmonelle en 2005, juste un an avant d’être acquise, avec l’ensemble de la société Celia, par Lactalis.

« Lactalis ou le lait de la discorde », Force Ouvrière, 07 janvier 2018

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des contacts entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-il pas !)

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette petite réunion de synthèse, 15531 sigles dans mon glossaire. Il va falloir en ajouter 3 de plus : NITC, ASRA, RGCP

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Analyse spectrale du matériel disponible à travers ses « sigles originaux » :

NITC
National Iranian Tanker Company,
ASRA
Armée du salut des Rohingyas de l’Arakan,
RGCP
règlement général sur la comptabilité publique

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte labelisé : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Emmanuel Macron devrait rencontrer Xi Jinping le 9 janvier après la visite des « passages obligés », marqueurs de l’appareil diplomatique chinois tels que la Grande Muraille mais aussi la cité antique de Xi’an.

« La France en marche sur les nouvelles routes de la soie  ? », TheConversation-France, 07 janvier 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 30 décembre 2017 et comme période « récente » celle qui va du 31 décembre 2017 au 6 janvier 2018 :

Palmarès antérieur :

3055 Sarkozy
2062 Hollande
1695 Obama
959 Fillon
885 Royal
867 Poutine
856 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
695 Trump
661 Merkel
611 Clinton
575 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
364 Mélenchon
353 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
333 Abbas
332 Aubry
320 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
236 Hamon

Nouveau palmarès :

7 Trump
7 Macron
6 Rohani
4 Wolff
3 Bannon
3 Merkel
2 Jong-Un
2 Fujimori
2 Corse
2 Kant
2 Jong-un
2 Sarkozy
2 Obama
2 Weinstein
1 Cantor
1 Gardner
1 Dieu
1 Puigdemont
1 Deloire
1 Mattis
1 Rouquié
1 Jung
1 Coustin
1 Rozeff
1 Lacroix-Riz
1 Chang
1 Junqueras
1 Erdogan
1 Mondale
1 Edouard_Philippe

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du boulot ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

Alors que des négociations de paix se déroulent hors du pays, « le régime veut convaincre la communauté internationale qu’il est désormais confronté à une opposition très limitée, si ce n’est dans quelques enclaves », souligne M. Landis.

« La Ghouta orientale, « talon d’Achille » du régime syrien, dans le viseur de Damas, », Challenges, 07 janvier 2018

Alors que des négociations de paix se déroulent hors du pays, « le régime veut convaincre la communauté internationale qu’il est désormais confronté à une opposition très limitée, si ce n’est dans quelques enclaves », souligne M. Landis.

« International – La Ghouta orientale, « talon d’Achille » du régime syrien, dans le viseur de Damas, », AFP, 07 janvier 2018

« Ceci nécessite d’être résolu dans le contexte de négociations de paix, basées sur les résolutions de l’ONU et le droit international, et requiert un engagement actif de la communauté internationale ».

« Netanyahu réitère son appel à fermer l’agence d’aide aux réfugiés palestiniens », Challenges, 07 janvier 2018

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce dimanche 7 janvier : Weinstein, Lactalis, règlement de comptes, prestige

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Weinstein :

« La forme de l’eau » et « Pentagon Papers » partent favoris alors que l’affaire Weinstein sera aussi sur le devant de la scène.

« Les Golden Globes ouvrent la saison des prix à Hollywood », Le Monde, 07 janvier 2018

affaire Lactalis :

L’affaire Lactalis a éclaté début décembre, alors que se concertaient aux états généraux de l’alimentation les membres de l’élite du secteur.

« Lactalis ou le lait de la discorde », Force Ouvrière, 07 janvier 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 7 janvier 2018 :

921 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
215 Cahuzac
188 pédophilie
177 viol
174 Karachi
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
155 dopage
143 DSK
138 Kerviel
138 meurtre
132 écoutes
131 Fillon
130 Merah
124 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
102 caricatures
102 masse
98 proxénétisme
95 moteurs
95 fraude fiscale
92 affaire
92 fraude
89 Tapie
87 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 trafic
73 manipulation
73 viande

Il faudra un jour que j’explique très clairement comment je procède. Je crois savoir que j’ai le manuel du parfait chroniqueur digital mais où ?