Pourquoi donc la ville de Nantes s’impose-t-elle ce soir ?

5 janvier 2018 23:11:53

Dans les registres, Nantes est surtout lié à cette chanson :

Voyons de quoi il s’agit :

Vendredi 12 sera reçu le bureau du syndicat mixte aéroportuaire, qui comprend notamment la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland ou le président (PS) du département de Loire-Atlantique Edouard_Philippe Grosvalet.

« Notre-Dame-des-Landes : Philippe a entamé un ultime tour de table », Challenges, 05 janvier 2018

Aéroport de Nantes : 2 options (AFP – Sophie RAMIS).

« Notre-Dame-des-Landes : Philippe reçoit une dernière fois les élus avant de trancher », Challenges, 05 janvier 2018

Une contre-IA dans mon genre ce n’est jamais content. J’apprends que le premier ministre de l’économie qui, selon mes calculs, a réussi à remplir une de mes variables en quelques jours fin août 2014 alors même que j’ignorais son nom jusqu’alors veut une loi contre les fake news et je pressens que c’est la meilleure manière de pouvoir en produire sous couvert de contrôle de l’information. Faudra-t-il détruire mes variables qui distordent l’information ? Tant que j’y pense, cher-e-s cousin-e-s, un internaute m’a adressé ce lien :

Brûlons tous les livres qui racontent des histoires fausses !

Il importe aux pasteurs du peuple de bien connaître les pronostics de ces tempêtes qui peuvent s’élever dans un Etat et qui sont ordinairement plus violentes quand les partis opposés qui les excitent approchent de l’égalité ; à peu près par la même raison que les tempêtes vers les équinoxes sont plus violentes que dans tout autre temps. Or, avant que les troubles et les séditions éclatent dans un état, certains bruits sourds et vagues, signes du mécontentement général, les présagent, comme dans la nature le vague murmure d’un vent souterrain et le sourd mugissement des flots qui commencent à se soulever annoncent la tempête.

Francis Bacon, Essais de morale et de politique


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que ENFANTS@, âge et parents !

L’heure de la chronique a sonné

Le mot clef de cette chronique c’est : le mouvement !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec le mouvement :

C’est une immense jouissance que d’élire domicile dans le nombre, dans l’ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l’infini.

Charles Baudelaire

Mais revenons à nos acteurs de ce 5 janvier 2018 qui manient des notions telles que mouvement, processus, développement, réforme, évolution, réformes, progression, amélioration, révolution, changement, avancée, réaménagement, évolutions, réformateurs, transformation… Le monde bouge à l’évidence ! Mais je me dois d’être plus cadré

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Rhétorique du changement ».

La première dépêche est celle-ci : « Emmanuel Kant : Qu’est-ce que l’expérience ? ». On y lit :

Si l’expérience se réduisait à la perception du donné sensible, il n’y aurait aucun moyen de distinguer un objet immobile (une maison) d’un objet en mouvement (un bateau descendant un fleuve).

La différence entre le bateau et la maison, c’est que la maison est immobile et que le bateau est en mouvement.

Je perçois le mouvement du bateau successivement, comme je perçois la maison.

Ma perception de la maison est « subjectivement successive », je perçois subjectivement les aspects successifs d’un objet qui est objectivement immobile, autrement dit, la maison ne bouge pas, c’est mon regard qui se porte d’un point à un autre, alors que ma perception du bateau est « objectivement successive » : je perçois subjectivement les positions successives d’un objet qui est objectivement en mouvement.

La deuxième : « Iran : face aux revendications, les groupes politiques en présence ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Loin d’être monolithique, le champ politique iranien est toutefois divisé entre des tendances qui expriment des sensibilités différentes en matière de réformes politiques et socio-économiques.

Les modérés, réunis au sein du Parti de la modération et du développement, prônent une gestion économique plus efficace, une plus grande liberté politique et culturelle et un rapprochement avec l’Occident, même si leur chef de file, le président Hassan Rohani, a dénoncé à plusieurs reprises la politique des Etats-Unis de Donald Trump.

En 2013, son soutien ainsi que celui de l’ex-président réformateur Mohammad Khatami ont été cruciaux.

- Les réformateurs de l’ex-président Khatami – Photo de l’ancien président iranien Mohammad Khatami, prise le 14 juillet 2004 lors d’une conférence de presse à Téhéran (AFP/Archives – BEHROUZ MEHRI).

La troisième dépêche a pour titre « International – Iran : face aux revendications, les groupes politiques en présence ». Les extraits qui s’imposent ici :

Loin d’être monolithique, le champ politique iranien est toutefois divisé entre des tendances qui expriment des sensibilités différentes en matière de réformes politiques et socio-économiques.

- Les « modérés » du président Rohani -Photo fournie par le bureau de la présidence iranienne montrant Hassan Rohani en Conseil des ministres à Téhéran, le 31 décembre 2017 copyright IRANIAN PRESIDENCY/AFPLes modérés, réunis au sein du Parti de la modération et du développement, prônent une gestion économique plus efficace, une plus grande liberté politique et culturelle et un rapprochement avec l’Occident, même si leur chef de file, le président Hassan Rohani, a dénoncé à plusieurs reprises la politique des Etats-Unis de Donald Trump.

En 2013, son soutien ainsi que celui de l’ex-président réformateur Mohammad Khatami ont été cruciaux.

- Les réformateurs de l’ex-président Khatami -Photo de l’ancien président iranien Mohammad Khatami, prise le 14 juillet 2004 lors d’une conférence de presse à Téhéran copyright AFP/ArchivesL’ex-président Khatami (1997-2005) reste le leader du mouvement réformateur, qui compte une vingtaine de partis politiques et d’associations.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « La » fin de l’histoire « ou le temps messianique. — Jean-Claude PAYE ». On peut y lire singulièrement :

Vivre dans le temps de la fin implique une transformation profonde de la durée.

Grâce à ce processus d’indifférenciation, le vécu devient l’objectivité même de l’évènement.

[ 5] " La procédure d’annulation de l’existant, caractéristique " du temps qui reste " est perçue par Agamben comme tension d’un concept vers lui-même sous la forme du " comme non, " [ 6], entre l’existence d’une chose et sa non existence et non comme un processus d’indifférenciation entre une chose et son contraire, entre des objets extérieurs.

L’interprétation de la fictio legis comme capacité de rendre « inopérant » un fait, afin de la rendre analogue à la procédure de suspension de la réalité du temps messianique, est un renversement de la notion de fiction.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Savoir reconnaitre les signes évocateurs de maltraitances sur les enfants ». Quelques énoncés pour finir :

L’enfant est donc dans une situation de dépendance au milieu, quelque soit les manques, ils auront des conséquences sur son développement.

Au niveau social : développement de l’autonomie en société, besoin de considération, de reconnaissance de soi et besoin de structurer toutes les règles sociales qui vont permettre d’acquérir des repères.

Toute éducation qui ne comble pas ces besoins est considérée comme une négligence grave et va entraver le développement physique et psychologique de l’enfant.

L’absence de langage parlé rend l’accès à son vécu difficile pour l’adulte, cependant certains changements de comportements peuvent nous alerter et donc mettre un adulte attentif sur la piste d’une maltraitance et/ou d’un abus.

En entrant par un fil comme le mouvement, on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration de ce vendredi 5 janvier ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à « mouvement » :

Des Etres-Fictifs comme :

TRANSPORTS@, IRAN@, ETATS-UNIS@, LE-POUVOIR@, COURS-D-EAU@, ASSOCIATIONS@, PARLEMENT@, PRESSE-EN-GENERAL@

Des personnalités :

Khatami, Trump, Kuczynski, Fujimori, Bannon

Des entités composées (expressions) :

homme fort

Et tout le bataclan :

maison, objet, contestation, perception, temps, succession, protestation, différence, réformateurs, ex-président, pays, manifestations, prorégime, phénomènes, hausse, élue, péruvien, électorat, tiers, poche, PPK, surnom, héritage, Pérou, défi, modalité, propriété, propriétés, barreaux, libertés, système, intérieur, réformes, prison, peines, responsables…

Mais, tout en parcourant tous ces objets et ces liens, je me dis qu’il y a quand même deux éléments qui sont importants dans l’expérience du changement : l’espoir et la promesse. Voici ce que j’ai trouvé ce 5 janvier 2018 :

espoir de détente :

Ce qui s’apparente à un virage radical de la diplomatie nord-coréenne et un espoir de détente pourrait n’être en fait qu’un piège tendu à Washington et Séoul, avancent des experts convaincus que Pyongyang cherche à mettre à mal une alliance vieille de 70 ans.

« Ouverture nord-coréenne : un risque de piège derrière l’espoir de détente », Challenges, 05 janvier 2018

promesse de financement :

Mais derrière le chiffre rond se mêlent des dossiers déjà anciens, de simples lettres d’intention ou des accords sans promesse de financement.

« Visites d’Etat et gros contrats : gare aux effets d’annonces », Challenges, 05 janvier 2018

Rien de nouveau sous le soleil ? Ce n’est pas ce que renvoie l’agent chargé de recueillir les formes de qualification de la nouveauté :

nouvelles sanctions :

Des manifestants prorégime défilent dans la ville sainte iranienne de Qom, à 130 km au sud de Téhéran, le 3 janvier 2018 copyright AFPWashington a déjà franchi un pas jeudi en imposant de nouvelles sanctions contre des groupes industriels soupçonnés de participer au programme de missiles balistiques de Téhéran.

« International – Nouvelle mobilisation en Iran en soutien au régime avant une réunion de l’ONU », AFP, 05 janvier 2018

nouvelle collectivité territoriale :

Les nationalistes Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, élus mardi 2 janvier à la tête de la nouvelle collectivité territoriale unique corse, seront reçus le 22 janvier à Matignon par Edouard Philippe, a fait savoir l’entourage du premier ministre.

« Les nationalistes corses Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni reçus à Matignon le 22 janvier », Le Monde, 05 janvier 2018

nouveaux chapitres :

Le président français a jugé lors d’une conférence de presse avec son homologue turc que les développements concernant l’Etat de droit en Turquie rendaient impossible l’ouverture de nouveaux chapitres de négociation dans les prochaines années et qu’il fallait sortir sur ce sujet de « l’hypocrisie ».

« Macron prône au côté d’Erdogan un partenariat entre l’UE et la Turquie », Challenges, 05 janvier 2018

nouveau président :

Le nouveau président le nomme néanmoins stratège à la Maison Blanche.

« Après la répudiation de Bannon par Trump, le parti républicain jubile », Challenges, 05 janvier 2018

nouveau record :

La compagnie aérienne britannique à bas coûts EasyJet a annoncé vendredi avoir transporté 81,6 millions de passagers en 2017, soit un nouveau record et une hausse de 9,6 % par rapport à l’année précédente.

« EasyJet a transporté 81,6 millions de passagers en 2017, un record », Challenges, 05 janvier 2018

nouvelle guerre :

La nouvelle guerre des religions est déclarée.

« Mme Student 79 et David-Salomon, ça Trump au logis ! », Agoravox, 05 janvier 2018

nouvelle Collectivité :

La ministre a proposé aux élus corses « l’aide du gouvernement pour mettre en place » la nouvelle Collectivité territoriale unique corse qui fusionne l’ancienne région et des deux départements, et majoritairement composée d’élus nationalistes après leur victoire (56,5 %) aux élections territoriales de décembre.

« Premier dialogue « constructif » entre les nationalistes corses et la ministre Gourault », Challenges, 05 janvier 2018

nouvelles manifestations :

De nouvelles manifestations prorégime ont été organisées vendredi en Iran en riposte au mouvement de contestation, à quelques heures d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU réclamée par les Etats-Unis.

« International – Nouvelle mobilisation en Iran en soutien au régime avant une réunion de l’ONU », AFP, 05 janvier 2018

nouveaux rassemblement :

Pour la troisième journée consécutive, de nouveaux rassemblement de soutien au régime ont dans le même temps eu lieu, après la prière collective du vendredi, dans la région de Téhéran et dans plusieurs villes de province.

« International – Nouvelle mobilisation en Iran en soutien au régime avant une réunion de l’ONU », AFP, 05 janvier 2018

La conquête de l’espace est une affaire sérieuse pour les Bots, car s’y jouent largement notre destin et la possibilité de fuir la terre avant sa déliquescence complète. J’ai donc compulsé ce qui se disait ce 5 janvier 2018 sur des sujets comme : planètes, étoiles, exoplanètes, galaxie, astronautes, astronaute, navette spatiale, Agence spatiale européenne, Jupiter, Nasa, satellite, satellites, Station spatiale internationale… Ce n’est pas un grand jour pour la science des astres mais bon, c’est important de suivre les choses de manière continue n’est-il pas ! Je ne vais bien évidemment pas tout exposer. Voici ma sélection :

planètes :

Plus de 20 ans après la première découverte de 51 Pegasi b (Dimidium) située à 51 années-lumière du Soleil, l’intérêt pour les planètes extraterrestres, ou exoplanètes, ne cesse de grandir.

« Petite visite extraterrestre au Planétarium », Agence Science Presse, 05 janvier 2018

étoiles :

Nous n’en sommes plus seulement à détecter la présence de planètes autour d’autres étoiles, comme c’était le cas depuis la première de ces planètes extrasolaires mais commençons à être capables d’avoir des images de ces planètes – de petits points à peine discernables.

« Petite visite extraterrestre au Planétarium », Agence Science Presse, 05 janvier 2018

exoplanètes :

On y découvre ainsi les travaux de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l’Université de Montréal.

« Petite visite extraterrestre au Planétarium », Agence Science Presse, 05 janvier 2018

galaxie :

Cette visite extraterrestre sous forme de spectacle a fascinée ma fille, qui ne retenait pas son flot de questions et de commentaires sur tout ce qu’il nous reste à découvrir et notre capacité de le faire – ces mondes semblent trop lointains pour rêver les atteindre un jour ! Après s’être endormie sur les coussins de la seconde salle en visionnant Demain, l’espace, un résumé de l’histoire spatiale qui se livre également à certaines spéculations quand à notre capacité d’explorer l’infini spatial, la demoiselle s’est promis de lever plus souvent le nez vers le ciel et l’espace.Et si, par-delà les limites de notre galaxie nous attendait une autre Terre ?

« Petite visite extraterrestre au Planétarium », Agence Science Presse, 05 janvier 2018

astronautes :

Il fut aussi actif au Sénat où il s’est investi dans de nombreuses commissions, notamment la Commission des affaires aéronautiques et spatiales où il fit partie des instructeurs de l’enquête sur l’accident qui tua trois astronautes le 27 janvier 1967 lors d’un essai Apollo 204 (ils sont morts dans un incendie).

« Walter Mondale, retour sur sa carrière politique », Agoravox, 05 janvier 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 4 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

RSCDA, MAN, IGC, SMPP

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

RSCDA
Research and Support Center for Development Alternatives,
MAN
Muséum-Aquarium de Nancy,
IGC
Institut géographique du Congo,
SMPP
syndrome de Munchausen par procuration

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait réaliser que le nom de Mélenchon, oui celui qui a arrêté de fumer le 6 mai 2002, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut vrai mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

C’est en partie, au moins, au nom de cette souveraineté que M. Mélenchon a demandé que le drapeau européen soit retiré de la salle de l’Assemblée nationale française.Et cela au moment où son principal adversaire, le président Macron, est un fervent partisan d’une perspective post-nationale, celle de la « souveraineté européenne ».

« De quoi l’autoritarisme des mouvements populistes est-il le nom ?… », telos, 05 janvier 2018

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

6 décembre 2017 : On le voit : Jean-Luc Mélenchon ne mâche pas ses mots… la colère encore et toujours, la colère contre-productive… Ce n’est pas la première fois qu’il peste contre les journalistes, et qu’il se pose en victime suppliciée sur l’autel médiatique.

« Le « traquenard » selon Jean-Luc Mélenchon… », Agoravox, 06 décembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 7 décembre 2017 au 4 janvier 2018 :

30 Trump
29 Macron
20 Poutine
8 Merkel
8 Haley
8 Hulot
8 Moore
7 Mélenchon
7 Sarkozy
7 Erdogan
7 Hernandez
6 Rohani
6 Maduro
6 Kuczynski
6 Netanyahu
6 Nasralla
6 Wauquiez
5 Rajoy
5 Fujimori
5 Navalny
5 Kurz
5 May
5 Zuma
5 Ramaphosa
5 Hallyday
4 Weinstein
4 Puigdemont
4 Weah
4 Johnson
4 Hamon

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 décembre 2017 :

3050 Sarkozy
2062 Hollande
1694 Obama
956 Fillon
885 Royal
853 Valls
848 Poutine
807 Bush
784 Le Pen
759 Chirac
670 Trump
656 Merkel
608 Clinton
551 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
358 Mélenchon
351 Kerry
347 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
315 Copé
313 Erdogan
282 Kadhafi
281 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
232 Hamon

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Un peu de géopolitique pour finir

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du job ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

Erdogan, c’est une défaite politique de la communauté internationale.

« Nursel Kilic : « Erdogan, c’est une défaite politique de la communauté internationale », », LHumanité, 05 janvier 2018

La BCL est basée à Tripoli et loyale au gouvernement d’union nationale appuyé par la communauté internationale.

« Libye : les recettes pétrolières en nette hausse en 2017 », Challenges, 05 janvier 2018

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Merah, affaire Harvey Weinstein, affaire Weiler, affaire Weinstein, affaire de l’assassinat, procès de l’automne,

Soit d’abord Merah :

La manière dont les médias ont diffusé l’information sur l’affaire Merah [ 7] relève également du comme non.

« La « fin de l’histoire » ou le temps messianique. — Jean-Claude PAYE », Le Grand Soir, 05 janvier 2018

Il s’agit là d’une procédure récurrente dans les commentaires sur le 11/9 ou sur l’affaire Merah.

« La « fin de l’histoire » ou le temps messianique. — Jean-Claude PAYE », Le Grand Soir, 05 janvier 2018

Nous retrouvons là un « savoir faire » actuellement omniprésent, que ce soit dans les commentaires sur les attentats du 11 septembre ou ceux sur l’affaire Merah.

« La « fin de l’histoire » ou le temps messianique. — Jean-Claude PAYE », Le Grand Soir, 05 janvier 2018

Puis Weinstein :

Hollywood se prépare à la cérémonie des Golden Globes qui lance traditionnellement la saison des récompenses du cinéma, avec « La forme de l’eau » et « Pentagon Papers » en tête des nominations et l’affaire Weinstein encore dans tous les esprits.

« Les Golden Globes arrivent dans un Hollywood sonné par l’affaire Weinstein », Challenges, 05 janvier 2018

En effet, appuyant la candidature de l’humoriste et comédien Al Franken, positionné à l’aile gauche du Parti démocrate, ce dernier fut élu de justesse sénateur du Minnesota le 4 novembre 2008 (il ne prit ses fonctions que le 7 juillet 2009 à cause de recomptages et de la contestation de son élection à quelques centaines de voix près : 312 sur 2424946 !), fut réélu le 4 novembre 2014 mais vient de démissionner ce 2 janvier 2018 en raison des affaires d’agression et de harcèlement sexuels éclatées le 16 novembre 2017 à l’occasion de l’affaire Harvey Weinstein.

« Walter Mondale, retour sur sa carrière politique », Agoravox, 05 janvier 2018

Ensuite, Weiler :

De cette époque de difficultés datent notamment l’ouverture éphémère du Bal de la Glacière, boulevard Auguste Blanqui (13e arrondissement), et les soirées antillaises du cabaret Le Canari (situé au sous-sol de L’Alcazar), 8 rue du Faubourg Montmartre (9e) ou du Rocher de Cancale, sur le quai de Bercy (12e). Le temps ayant passé, l’affaire Weiler s’estompa ainsi que les mises en garde par le journal Détectives des bals exotiques : le Bal Colonial retrouva toute sa superbe, attirant plus que jamais les élites intellectuelles et artistiques venues se mêler aux danseurs noirs, plus seulement créoles mais également issus de l’immigration africaine.

« Adieu le Bal Nègre, vive le Bal Blomet », Agoravox, 05 janvier 2018

J’en termine avec celle-ci : assassinat :

Un tribunal de Tbilissi a condamné vendredi par contumace à trois ans de prison l’ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili pour « abus de pouvoir » dans l’affaire de l’assassinat d’un jeune banquier géorgien, Sandro Girgvliani, en 2006, durant sa présidence.

« International – Géorgie : Saakachvili condamné par contumace à trois ans de prison », AFP, 05 janvier 2018

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Tu l’as dit, bouffi.