Assurément, il conviendrait de motiver un peu mieux le choix de mes points d’entrée. Par exemple, Dubcek… Pourquoi donc entrer par Dubcek ?

2 janvier 2018 23:9:40

Certes, il est dit ceci :

Entre le marteau d’aspirations démocratiques sans cesse croissantes des Tchèques et Slovaques et l’enclume de l’hostilité ouverte du chef du PC soviétique Léonid Brejnev soucieux de conserver le contrôle de son vassal, Dubcek espère qu’un congrès extraordinaire du KSC prévu en septembre renforce sa position.

« International – Il y a 50 ans, Dubcek inventait “le socialisme à visage humain” », AFP, 02 janvier 2018

Mais pourquoi pas Rajoy ?

A son propos je lis :

Précisons que le leader actuel de l’ERC, Oriol Junqueras, est derrière les barreaux sur les ordres de Rajoy.

« Le droit des nations à disposer d’elles-mêmes : le cas de la Catalogne », Agoravox, 02 janvier 2018

Et si je me contentais de renvoyer la balle au générateur de tri aléatoire ?

Voyons… pour changer un peu…

“Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. On finit par croire sérieusement que d’une année à l’autre existe une discontinuité et que commence une nouvelle histoire, on fait des résolutions et l’on regrette ses erreurs, etc., etc. […] Voilà pourquoi je déteste le nouvel an. Je veux que chaque matin soit pour moi une année nouvelle. Chaque jour je veux faire les comptes avec moi-même, et me renouveler chaque jour. Aucun jour prévu pour le repos. Les pauses je les choisis moi-même, quand je me sens ivre de vie intense et que je veux faire un plongeon dans l’animalité pour en retirer une vigueur nouvelle. Pas de ronds-de-cuir spirituels. Chaque heure de ma vie je la voudrais neuve, fût-ce en la rattachant à celles déjà parcourues.”(Antonio Gramsci, 1er janvier 1916, sur l’Avanti !, édition de Turin, rubrique « Sotto la Mole ».)

Voilà qui caractérise assez bien mon état d’esprit, moi qui recommence tout à zéro (ou presqueà chaque jour !

Nul ne sait d’avance ce qui " sortira " d’une conversation.

Gadamer, Vérité et méthode


Je construis la bibliothèque des noms propres dès le démarrage de la chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

La chronique est lancée

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan original qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes matériaux qualitatifs à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 2 janvier 2018 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « aller plus » :

Sylvain Rakotoarison (12 novembre 2017) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : La guerre civile européenne.

« Clemenceau, Macron et la guerre civile européenne (2) », Agoravox, 02 janvier 2018

Mais il s’agit aussi de savoir plus et s’expliquer plus – mais pas de savoir plus pour s’expliquer plus !

Pour eux, l’heure n’est pas à l’exploitation pétrolière mais à la science afin d’en savoir plus sur cet écosystème encore largement inexploré.

« L’agence environnementale du Brésil retoque les projets de BP dans le récif de l’Amazone », Actu Environnement, 02 janvier 2018

Quand pourra-t-on profiter de cette campagne de remplacement en France, et selon quels critères ? Cette substitution résoudra-t-elle tous les problèmes ? En outre, Apple a souhaité s’expliquer plus précisément sur les mécanismes de ralentissement volontaire.

« iPhone ralentis  : faut-il vraiment changer de batterie, même pour 29 euros  ? », Le Monde, 02 janvier 2018

Je n’ai pas vu énormément de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte dont je dispose, j’établis qu’il est question, ce 2 janvier 2018 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

déchets, terrorisme, diesel, botulisme, terroristes, alcool, incendie, changement climatique, gaz à effet de serre, bruit, CO2, nucléaire, UV, grippe, biodiversité, métaux lourds, méningite, drogue, tabac, terroriste, sécurité routière, dioxyde de carbone, marée noire, H1N1, méningites, mercure, particules fines, ouragan, hormones, allergènes, chlordécone, bitumes, toxines, radiothérapie, alcoolisme, décibels, tabagisme, drogues, hépatite B, sécheresse, inondations, air intérieur, poison, accidents de la route, cigarettes, plomb, OGM, dioxines, dengue…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques broutilles :

déchets :

En 2015, la Chine a ainsi importé 7,3 millions de tonnes de déchets plastiques, provenant notamment d’Europe, ainsi que 27 millions de tonnes de déchets papiers2.

« En route pour une société Zéro Déchets ! », Ingénieurs sans frontières, 02 janvier 2018

terrorisme :

Le Pakistan dément de longue date les accusations américaines et reproche à Washington d’ignorer les milliers de Pakistanais tués dans la lutte contre le terrorisme et les milliards de dollars dépensés pour la lutte contre les extrémistes.

« International – Trump menace de supprimer l’aide des Etats-Unis au Pakistan », AFP, 02 janvier 2018

diesel :

En 2016, la part du diesel était encore d’un peu plus de 52%, selon les données du CCFA.

« La part du diesel sous les 50% pour la première fois depuis 2000 », AFP, 02 janvier 2018

botulisme :

Le botulisme de type B, principalement en association avec des produits de charcuterie, reste la forme la plus prévalente en France.

« Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 14 décembre 2017. », InVS, 02 janvier 2018

terroristes :

" Ils abritent les terroristes que nous chassons en Afghanistan, sans grande aide.

« International – Trump menace de supprimer l’aide des Etats-Unis au Pakistan », AFP, 02 janvier 2018

alcool :

Si l’on additionne les 124 morts des autoroutes, les 1000 morts dus à l’alcool et les 700 morts dus à la drogue, on atteint un total de plus de 1800 morts.

« Les radars : pas grand-chose à voir avec la sécurité routière ! — Bernard GENSANE », Le Grand Soir, 02 janvier 2018

incendie :

Citant l’administration pénitentiaire, le site d’actualité G1 a indiqué que des affrontements entre prisonniers appartenant à des bandes rivales avaient provoqué à la mi-journée un incendie et la mort de neuf personnes.

« Au moins neuf morts dans une mutinerie au Brésil », Le Monde, 02 janvier 2018

changement climatique :

Plusieurs études ont montré l’ampleur des effets déstabilisateurs du changement climatique sur les sociétés humaines.

« Avec la hausse actuelle des températures, les demandes d’asile vont croître de 188 % en Europe », Novethic, 02 janvier 2018

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce 2 janvier :

cataclysme de la taille des assignats de la révolution :

Il reste encore de la place pour un gigantesque accident économique, un cataclysme de la taille des assignats de la révolution française, qui ont entraîné la faillite de l’état, l’arrivée de Napoléon et la fin de la république.

« Le revenu universel ou l’économie de Münchausen », Agoravox, 02 janvier 2018

réseau intégré de stations de mesure :

Composé de 140 stations en Europe, le réseau Icos (Integrated Carbon Observation System) vise à cartographier… A l’issue de cinq ans de préparation, l’Europe est en passe de se doter d’un réseau intégré de stations de mesure des gaz à effet de serre.

« Le réseau Icos d’observation des gaz à effet de serre se déploie en Europe », Actu Environnement, 02 janvier 2018

scénario effrayant de l’effondrement du régime :

Notre appréciation est que, si l’on se dirigeait vers une issue catastrophique, il y aurait une réaction des puissantes forces armées iraniennes, vers l’extérieur en plus de la lutte intérieure, vers les pays qui seraient jugés responsables à tort et à raison à la fois de cet état de fait, – Israël, les USA, l’Arabie certes… Il nous paraît donc inutile de tenter de détailler un tel « scénario effrayant de l’effondrement du régime » puisqu’il serait porteur de tous les effets catastrophiques possibles dans la région, sans doute bien plus même qu’une attaque de l’Iran comme cela est envisagée épisodiquement par les étranges directions politiques emportées par un bellicisme extraordinaire, et principalement celle des USA bien entendu… La folie collective comme affirmation du pouvoir… Car, effectivement, le premier enseignement fondamental de la crise iranienne, le seul enseignement assuré, sans le moindre doute ni la moindre contestation possible, c’est l’incroyable stupidité-cosmique qui caractérise la direction politique des USA, – à moins que l’on veuille parler d’hystérie à la place de la pensée, ou de telle autre forme de dégénérescence de la pensée dans la folie, ce qui serait finalement un cas plus logique.

« Notes sur l’Iran et l’apocalypse USA-2018 », Dedefensa, 02 janvier 2018

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus caractéristique, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Notre chef de file dans le débat sur la loi de finances, Éric Coquerel, demande du renfort pour l’ultime passage du texte devant l’Assemblée.

« D’un krach à l’autre », Blog Mélenchon, 02 janvier 2018

Samia Gasmi, présidente de l’association de lutte contre le cancer « Nur Doha », dans une chambre de l’association à Ghardaia, à 600 km au sud d’Alger le 30 octobre 2017 copyright AFPRejetées au moment où elles doivent affronter le traumatisme de l’opération et de lourds traitements, « certaines sombrent dans la dépression », dit Mme Gasmi.

« International – En Algérie, des cancéreuses abandonnées par leur mari après une ablation du sein », AFP, 02 janvier 2018

En décembre, H. Reinier a adressé des convocations à des salariés en grève pour des entretiens préalables en vue de leur licenciement.

« L’année sociale en France et dans le monde du 29 septembre au 28 novembre 2017 », Force Ouvrière, 02 janvier 2018

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 3 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !

CRASC, SERP, CGNC

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CRASC
Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle,
SERP
Search Engine Result Page,
CGNC
Code général de normalisation comptable

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 3 décembre 2017 et une période « récente » celle qui va du 4 décembre 2017 au 1 janvier 2018 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Il a essuyé de multiples trains de sanctions de l’ONU sans sembler vouloir céder le moindre pouce de terrain.

« International – Séoul saisit la main tendue par Pyongyang, », AFP, 02 janvier 2018

Vendredi, le ministre congolais des Poste, Téléphone et Télécommunication Emery Okundji avait instruit les opérateurs de téléphonie mobile de couper l’internet et le système de SMS, « pour des raisons de sécurité d’État » à partir de samedi à 18h00.Dimanche, des marches de catholiques exigeant l’application d’un accord de sortie de crise – signé entre la majorité et l’opposition sous l’égide des évêques catholiques une année plus tôt – ont été réprimées par les forces de sécurité faisant au moins huit morts, selon des sources proches de la mission de l’ONU en RDCLes coupures d’internet sont courantes en RDC lors des manifestations contre le pouvoir.

« International – RDC : l’internet rétabli après des marches anti-Kabila, », AFP, 02 janvier 2018

Selon l’ONU, 345 cas de mineurs blessés ont été recensés en Cisjordanie et à Gaza en décembre dernier dont des dizaines par des tirs à balles réelles.

« Quand et comment vont-ils la briser ? — Vincent MORET », Le Grand Soir, 02 janvier 2018

Et voici la « communauté internationale » :

La communauté internationale a tendance à attribuer la responsabilité de Jérusalem aux Palestiniens, mais tous les mouvements arabes, islamiques et de libération doivent continuer à agir en commun, à se mettre en réseau et à mobiliser pour cette cause.

« Le sel ne perdra jamais son goût (Middle East Monitor) — Samah JABR, », Le Grand Soir, 02 janvier 2018

Avec une bonne direction, cette vague de solidarité sera bientôt soutenue massivement par beaucoup de gens justes dans la communauté internationale.

« Le sel ne perdra jamais son goût (Middle East Monitor) — Samah JABR, », Le Grand Soir, 02 janvier 2018

Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.

« International – Israël adopte une loi visant à compliquer le partage de Jérusalem, », AFP, 02 janvier 2018

Pour que 2018 soit « une année écologique et solidaire » Au mois de décembre 2017, le One Planet Summit qui s’est tenu à Paris a permis à la communauté internationale de réaffirmer sa détermination à lutter contre le dérèglement climatique.

« Les v ?ux de Nicolas Hulot aux Français », Developpement-durable.gouv.fr, 02 janvier 2018

Je passe à la suite !

Je ne refoule pas le répertoire des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : Weinstein, Panama, prêts, moteurs, Rossochansky

Naturellement, les affaires qui menacent sérieusement l’ex-présiprince m’intéressent au plus haut point. j’avais remarqué ce qui suit :

8 février 2014 : « Au vu des éléments recueillis par l’information, il appartient à la Cour de justice de la République d’entendre M. Sarkozy sous le statut de témoin assisté sur son rôle ès qualités de ministre du Budget », ont estimé les juges dans cette seconde ordonnance.

« Karachi : un témoin décrit aux juges les circuits de commissions de DCN », AFP, 08 février 2014

11 février 2014 : Jeudi, ils avaient estimé qu’il appartiendrait aussi à la CJR d’entendre comme témoin assisté Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque de la conclusion des contrats.o

« Karachi : les juges ont bouclé l’enquête sur le volet financier », AFP, 11 février 2014

11 février 2014 : Jeudi, ils avaient estimé qu’il appartiendrait aussi à la CJR d’entendre comme témoin assisté Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque de la conclusion des contrats.o

« Karachi : les juges ont bouclé l’enquête sur le volet financier », AFP, 11 février 2014

1 juin 2017 : Radio FranceL’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été convoqué par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR), dans le cadre de l’enquête sur le financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur de 1995, selon une information du quotidien Le Parisien et de l’AFP.

« Affaire Karachi : Nicolas Sarkozy entendu par la justice comme simple témoin », franceinfo, 01 juin 2017

18 juillet 2017 : Nicolas Sarkozy, à l’époque ministre du budget, a pour sa part été entendu comme témoin au début du mois de mai par les enquêteurs.

« Affaire Karachi : François Léotard, alors ministre de la défense, mis en examen », Le Monde, 18 juillet 2017

31 janvier 2015 : Cette somme aurait été destinée à l’ex-ministre UMP Eric Woerth, alors trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, l’ex-président ayant un temps été soupçonné de financement politique occulte puis mis hors de cause.

« Procès Bettencourt : les facultés mentales de la milliardaire au coeur des débats », AFP, 31 janvier 2015

20 février 2015 : Le procureur a en revanche estimé qu’il « n’existait aucune charge et preuve suffisante de la culpabilité » d’Eric Woerth, poursuivi pour « recel » d’une somme — au moins 50000 euros — que lui aurait remise en 2007 Patrice de Maistre, alors que le ministre était trésorier de campagne du futur président Nicolas Sarkozy, lui-même initialement poursuivi dans cette affaire hors normes avant d’être mis hors de cause.

« Procès Bettencourt : peine maximale requise contre Banier, relaxe pour Woerth », AFP, 20 février 2015

20 février 2015 : Le député UMP de l’Oise était à l’époque ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy et trésorier de sa campagne électorale.

« Procès Bettencourt : relaxe requise pour Eric Woerth et Stéphane Courbit », AFP, 20 février 2015

27 mai 2015 : La relaxe a, en revanche, été demandée pour l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, poursuivi pour « recel » et qui a démenti formellement avoir touché de l’argent de Patrice de Maistre.

« Bettencourt : jugement attendu dans deux premiers volets, dont l’ « abus de faiblesse » », AFP, 27 mai 2015

10 décembre 2015 : Mis en examen notamment pour corruption et trafic d’influence actifs, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir fin 2013-début 2014 des informations couvertes par le secret dans l’affaire Liliane Bettencourt auprès d’un haut magistrat, Gilbert Azibert, contre promesse d’un poste de prestige à Monaco.

« Nicolas Sarkozy échoue à faire récuser une juge qui l’a mis en examen pour corruption », AFP, 10 décembre 2015

8 octobre 2017 : La structure a été lancée à l’initiative de « plus de quinze associations et organisations de la société civile », a indiqué le rappeur sénégalais Simon Kouka, membre de « Y’en a marre », mouvement citoyen sénégalais qui a été en pointe dans le combat contre un troisième mandat du sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012). « Pour nos premières actions, nous annonçons une plainte déposée ce jour à la Cour pénale internationale (CPI) contre l’ancien président (français) Nicolas Sarkozy pour avoir déclenché la guerre en Libye, ce qui a entraîné la mort du colonel (Mouammar) Kadhafi », a dit à l’AFP l’artiste guinéen Elie Kamano.

« Libye : un « Front » pour la démocratie annonce avoir déposé plainte contre Sarkozy », franceinfo, 08 octobre 2017

20 octobre 2017 : La visite de Mouammar Kadhafi à Paris en décembre 2010 est pris comme exemple, ce serait une « forme de remboursement symbolique de tout ce que monsieur Kadhafi a fait pour monsieur Sarkozy » dans une France que Fabrice Arfi décrit ayant « sacrifié ses valeurs sur l’autel de l’argent sale ».

« Affaire Sarkozy-Kadhafi : la liaison secrète franco-libyenne », franceinfo, 20 octobre 2017

12 décembre 2017 : Pendant ce temps la colonisation bat son plein et des nouvelles implantations sont prévues pour rendre irréversible la prise des territoires palestiniens La trentaine de résolutions de l’Onu n’ont pas fait entendre raison à Israël en vain ! Il a fallu une résolution controversée arrachée par Sarkozy à l’ONU pour que dans l’heure qui suit la Libye a commencé à être démolie et que Kadhafi soit lynché quelques mois plus tard ! Est-ce ainsi que les hommes vivent ? 1.

« Après Dieu, et Lord Balfour : Trump promet Jérusalem à Israël », Agoravox, 12 décembre 2017

Ce jour je lis ceci :

Dire que nous n’avons pas les moyens financiers ne tient pas davantage la route et c’est purement une hypocrisie totale alors que nous vivons dans un pays riche et que des sommes astronomiques sont distribuées sous chaque mandat présidentiel à des personnes et des familles très fortunées qui par ailleurs ne savent souvent pas quel usage faire de ces surplus inespérés (bouclier fiscal de Sarkozy dont bénéficia notamment Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde, CICE sous Hollande, suppression de l’ISF sur le capital et autres mesures budgétaires très favorables aux ultra riches).

« La gestion des migrants et les faux dilemmes », Agoravox, 02 janvier 2018

On a fini ? 

From the Air – Big Science

Je ne déteste pas Laurie Anderson