J’arrive, le temps d’installer mes affaires en mémoire et notre clavardage va pouvoir débuter

28 décembre 2017 23:9:2

Nous sommes bien le jeudi 28 décembre 2017

Un terrain n’est pas qu’un lieu que l’on choisit au préalable pour se caler sur le réel. Ce n’est non plus un espace de travail empirique que l’on remet en perspective a posteriori. Pour prolonger la métaphore géographique héritée de l’anthropologie et de la sociologie, un terrain est un «lieu» que l’on fabrique patiemment pour qu’il devienne une référence de sens. Un lieu dans lequel on se plonge, pour se distancier des implicites d’un monde considéré comme allant de soi, pour mieux en saisir les dynamiques etles structures. Mais aussi pour prendre la mesure d’un écart vis-à-vis de soi : en l’occurrence pour se forcer à s’éloigner des doxa qui gouvernaient le chercheur au moment de l’enquête, de la constitution de son objet. C’est un lieu que l’on choisit pour ses capacités à désorienter. Un terrain est tangible, il sert d’appui, mais il est aussi construit : il est cet espace réflexif et concret qui pose les problèmes. Il excède l’expérience.

Eric Guichard, L’internet et l’écriture : du terrain à l’épistémologie, Habilitation à diriger les recherches,Lyon I., septembre 2010


Le temps de tout charger en mémoire et notre discussion peut débuter…

Je ponds la chronique

J’ai lu quelque part que les medias ne parlaient jamais des trains qui arrivent à l’heure… autrement dit, si l’on écarte la publicité, il y aurait dans l’activité journalistique une nette propension à parler plutôt de ce qui ne va pas. Et de fait, si je regarde les usages d’une catégorie comme « Etats-critiques-et-Défaillances », il est rare qu’elle ne figure pas assez haut dans la liste des catégories du jour. En l’occurrence, ce 28 décembre 2017, il est surtout question des problèmes suivants :

déstabilisation du Moyen-Orient :

Les néo-libéraux de Bush programment la déstabilisation du Moyen-Orient A la fin des années 1980, au mépris des subtilités culturelles proche-orientales, les néos-libéraux programment la déstabilisation du Moyen-Orient, pour garder la mainmise sur les ressources pétrolières.

« Les Etats-Unis sont la plus grande menace pour la paix dans le monde », Agoravox, 28 décembre 2017

effondrement de son projet :

Elles sont globalement non violentes, et expriment la frustration du peuple palestinien devant l’effondrement de son projet de libération nationale.

« Trump se prend pour Balfour. (Frontline) — Vijay PRASHAD », Le Grand Soir, 28 décembre 2017

désaveu de Trump :

" Sa lettre est un clair désaveu de Trump.

« Trump se prend pour Balfour. (Frontline) — Vijay PRASHAD », Le Grand Soir, 28 décembre 2017

effondrement de son califat :

Beaucoup de gens intéressés par la politique au Moyen-Orient s’interrogent sur le sort du chef de Daech, Abu Bakr Al-Baghdadi, après l’effondrement de son califat et la défaite de ses milices.

« Spéculations sur le Sort d’Al-Baghdadi », Agoravox, 28 décembre 2017

défaite de ses milices :

Beaucoup de gens intéressés par la politique au Moyen-Orient s’interrogent sur le sort du chef de Daech, Abu Bakr Al-Baghdadi, après l’effondrement de son califat et la défaite de ses milices.

« Spéculations sur le Sort d’Al-Baghdadi », Agoravox, 28 décembre 2017

non respect de ces règles :

En cas de non respect de ces règles, le chômeur risque de perdre ses indemnités.

« International – Contrôler les chômeurs, une pratique répandue en Europe », AFP, 28 décembre 2017

défaite de Daech :

L’information sur des fournitures d’armes à l’opposition syrienne par les USA va à l’encontre des affirmations du chef du Pentagone James Mattis qu’après la défaite de Daech les Américains n’armeraient par les forces d’autodéfense kurdes (YPG).

« Les armes aux Kurdes, la tentative des USA d’organiser une nouvelle guerre contre Assad ? », sputniknews, 28 décembre 2017

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Voici le tirage des objets d’alertes du jour d’aujourd’hui :

attentat, déchets, grippe, biodiversité, terroriste, mercure, terroristes, nucléaire, CO2, attentats, méthane, changement climatique, arsenic, H1N1, plomb, choléra, Ebola, dioxyde de carbone, drogues, changements climatiques, tabac, terrorisme, pesticides, glyphosate, sécurité routière, gaz de schiste, nuisances sonores, paludisme, tabagisme, sécheresse, inondations, drogue, tremblement de terre, poison, perturbateurs endocriniens, incendies, déchets nucléaires, gaz à effet de serre, bruit, volcan… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentat :

Le groupe jihadiste Etat islamique, qui a revendiqué l’attentat de lundi contre une antenne des services de renseignement de la capitale, a récemment multiplié ses attaques en Afghanistan, notamment contre la minorité chiite à Kaboul.

« International – Kaboul : au moins 40 morts dans un attentat contre un centre culturel chiite », AFP, 28 décembre 2017

déchets :

Ces « zoniers » ramassent les déchets de la ville, les trient, les recyclent.

« « L’éclairage a permis que la nuit urbaine ne soit plus l’opposé du jour mais son complément » », AFP, 28 décembre 2017

grippe :

A ce jour, 13 cas de grippe sévère ont été hospitalisés dans les services de réanimation de la région ; ils sont tous âgés de moins de 70 ans.

« Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 20 décembre 2017. », InVS, 28 décembre 2017

biodiversité :

En effet, laisser détruire, reléguer ou corrompre notre langue pour permettre à quelques oligarques, snobs pseudo-cultivés et autres moutons de Panurge de se faire une place au soleil de la mondialisation néolibérale aux dépens de la masse des Francophones de France (français et immigrés) et des cinq continents, ce serait à la fois : Planifier la fin de notre pays et du grand héritage qu’il porte ; tant il est vrai que le français est à la fois l’identifiant n° 1 de notre peuple, le premier service public de France et le socle du lien social déjà si fragilisé dans notre pays ; bref, une France reniant le français ou le reléguant dans les seconds rôles ne serait plus guère qu’un « couteau sans manche dont on a jeté la lame »… Saper la Francophonie internationale, laquelle ne peut évidemment porter des « valeurs communes », comme ses dirigeants s’en targuent sans cesse, qu’à la condition de… parler la même langue, creuset d’une multiplicité de cultures dans une multiplicité d’usages ; Aggraver les inégalités sociales et les discriminations sociétales en durcissant comme jamais les stratifications culturelles et linguistiques ; c’est-à-dire miner les bases même de la République ; Favoriser insidieusement une forme de totalitarisme culturel porteur à terme, à l’échelle du monde, de l’Europe et de la France, d’une langue unique vectrice de pensée, de politique, d’économie et de culture uniques : celles-là mêmes qui déferlent sur tous les peuples en usant d’énormes moyens financiers, politiques, voire militaires… Comment cette entreprise transcontinentale d’uniformisation linguistique ne s’avérerait-elle pas au final aussi mortifère pour l’humanité future que l’est déjà la dévastation en cours de la biodiversité qu’encourage l’omni-marchandisation actuelle des activités, des choses, voire des gens ? Femme de lettres attachée aux finesses de notre langue et au croisement des cultures, vous ne pouvez manquer de voir le gouffre qui sépare l’internationalisme véritable, qui suppose diversité, altérité et dignité égale des cultures nationales, et le glacial mondialisme actuel qui, par les amputations symboliques et matérielles qu’il inflige sans trêve aux collectifs citoyens constitués, ne peut qu’attiser des crispations dangereuses pour la paix.

« Francophonie : stopper « la délinquance et la pollution linguistiques » », Agoravox, 28 décembre 2017

terroriste :

Comme l’a rapporté l’agence de presse turc Anadolu, Ankara a admis la participation à ce Congrès uniquement des représentants du Conseil national kurde syrien en tant que « structure qui n’est pas liée à l’activité terroriste ».

« Les armes aux Kurdes, la tentative des USA d’organiser une nouvelle guerre contre Assad ? », sputniknews, 28 décembre 2017

mercure :

Elle est arrivée par les Prairies du Canada et s’étend maintenant d’un océan à l’autre « , observe le météorologue.Et d’ajouter : » Le mercure affiche 10 à 12 degrés de moins que les normales de saison.

« Frappée par un froid polaire, la ville de Québec s’organise », Le Monde, 28 décembre 2017

terroristes :

La journaliste et traductrice allemande Mesale Tolu a été libérée le 18 décembre après huit mois de prison mais a interdiction de quitter la Turquie où elle est jugée pour activités « terroristes ».

« International – Erdogan tend un rameau d’olivier à l’Allemagne et l’UE », AFP, 28 décembre 2017

nucléaire :

« Jusqu’à ce que la dénucléarisation ait lieu, la pression sera maintenue » sur Pyongyang, a déclaré M. Tillerson dans ce texte où il ne réitère pas sa récente offre d’un dialogue sans condition préalable sur le programme nucléaire nord-coréen.

« International – Corée du Nord : Rex Tillerson affirme que la « pression sera maintenue » », AFP, 28 décembre 2017

CO2 :

Après une pause, les émissions atmosphériques de CO2 sont à nouveau en hausse.

« L’année 2017 sera parmi les trois plus chaudes jamais enregistrées », Le Monde, 28 décembre 2017

attentats :

Il a également suggéré que les attentats du 11-Septembre pourraient être liés à un manque de foi en Dieu ou encore que les Musulmans devraient se voir interdire toute charge publique.u

« International – Etats-Unis : Roy Moore dépose un recours contre sa défaite en Alabama », AFP, 28 décembre 2017

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des rapports entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter hein !)

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 28 décembre 2017 (Macron, Trump, Navalny, Weah, Poutine, Moore, Kuczynski, Fujimori, Hulot, Rajoy, …), il y a Trump… Or j’ai sauvegardé un tas de traits au sujet Trump ! Je ne vais pas afficher les 215 extraits disponibles dans mon système de fichiers ! Je prends les dernières informations :

1 novembre 2017 : Le chef de la Maison Blanche a menacé de déchaîner sur Pyongyang « le feu et la colère », déclarant à l’Assemblée générale de l’ONU que Washington « détruirait totalement la Corée du Nord » s’il était amené à se défendre ou à défendre ses alliés.

« International – Pour la Corée du Nord, Donald Trump est « mentalement dérangé » », AFP, 01 novembre 2017

8 novembre 2017 : « J’ai entière confiance dans le roi Salmane et le prince héritier d’Arabie saoudite, ils savent exactement ce qu’ils font », a tweeté lundi Donald Trump en réaction à la purge sans précédent menée samedi contre des princes, ministres ou hommes d’affaires au nom de la lutte anticorruption.

« International – Trump et l’Arabie saoudite, un soutien total mais risqué », AFP, 08 novembre 2017

8 novembre 2017 : La Chine pourrait facilement résoudre ce problème ! « FROID – Le 14 août, Trump ordonne une enquête sur les plaintes pour contrefaçon visant les entreprises chinoises.

« International – De la menace à la flatterie, un an de chaud et froid entre Trump et Xi », AFP, 08 novembre 2017

12 novembre 2017 : Mais vous souvenez-vous de ce qui est arrivé à Trump lorsqu’il a évoqué de graves problèmes dans l’armée américaine ? La machine de propagande Clinton l’a immédiatement attaqué pour n’être pas patriote, pour » ne pas soutenir les troupes « , pour ne pas répéter le mantra politiquement obligé sur » nous sommes le numéro un, inégalé « et toutes les absurdités infantiles dont la machine gave ceux qui ont encore un poste TV à la maison.

« Le temps de la relativisation des puissances », Dedefensa, 12 novembre 2017

15 novembre 2017 : Au Brésil, la sécheresse et les inondations devraient s’intensifier si la température de la planète augmente, mais c’est déjà le cas.

« Trump retire les États-Unis des Accords de Paris sur le climat. La réponse des scientifiques – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 15 novembre 2017

20 novembre 2017 : Selon M. Trump, cette décision ouvre la voie à » de nouvelles sanctions « contre » la Corée du Nord ou des personnes liées à elle « .

« Les Etats-Unis placent la Corée du Nord sur la liste noire des «  Etats soutenant le terrorisme  » », Le Monde, 20 novembre 2017

25 novembre 2017 : C’est ainsi que, dans les derniers jours d’octobre, on passa à côté d’un événement majeur de la campagne électorale, un clip d’environ 5’30’’, dans lequel Donald Trump s’attaquait frontalement à l’Etat profond (Deep State) américain, une grande première dans l’histoire des Etats-Unis.

« Quand Donald Trump déclara la guerre à l’Etat profond », Agoravox, 25 novembre 2017

30 novembre 2017 : La discipline de groupe prévaudra-t-elle ? » Je suis optimiste et pense que nous réformerons la fiscalité en profondeur pour la première fois depuis 31 ans « et la présidence de Ronald Reagan, a déclaré sur Fox News le chef du Sénat, le républicain Mitch McConnell.

« International – Succès à portée de main pour Trump sur la réforme de la fiscalité », AFP, 30 novembre 2017

3 décembre 2017 : » La décision de plaider coupable, vendredi, de Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump, marque une escalade majeure dans la crise politique sans précédent aux Etats-Unis.

« Trump, « idiot utile » », Dedefensa, 03 décembre 2017

4 décembre 2017 : Malgré ses promesses, M. Trump a suivi l’exemple de ses prédécesseurs pour la première fois en juin dernier, et bloqué le transfert de l’ambassade à contrecoeur.

« International – Jérusalem comme capitale d’Israël : contexte et possibles retombées », AFP, 04 décembre 2017

9 décembre 2017 : Deux personnes ont été tuées dans des affrontements avec l’armée israélienne lors des manifestations contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël.

« «  Jour de colère  » dans les territoires palestiniens après la décision américaine », Le Monde, 09 décembre 2017

20 décembre 2017 : Des incendies d’une gravité sans précédent ont brulé les vignobles de la région de San Francisco puis certains quartiers de Los Angeles.

« International – Une année de phénomènes climatiques extrêmes pour la planète et l’Amérique de Trump », AFP, 20 décembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est pleinement justifié que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 28 novembre 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 29 novembre 2017 au 27 décembre 2017 (dite « période récente », de 30 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Royal, Bush, Le Pen, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : May, Nasralla, Hulot, Moore, Hernandez, Haley, Maduro, Hallyday, Wauquiez, Saleh, Kurz, Saakachvili, Zuma, Ramaphosa, Flynn, Rajoy, Kuczynski, Johnson, Puigdemont …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Trump, Macron, Poutine, Mélenchon, Merkel, Erdogan, Hamon, Netanyahu, Valls, Sarkozy, Clinton

La nécrologie du jour

Il est véritable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité des dernières 24 heures :

Russie, Syrie et Turquie (2) :

Dernier fief de la rébellion près de Damas, la Ghouta fait partie des quatre « zones de désescalade » définies en mai par la Russie et l’Iran, alliés du régime, et la Turquie, soutien des rebelles pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu en Syrie.

« International – Nouvelles évacuations de malades d’une zone assiégée de Syrie », AFP, 28 décembre 2017

Etats-Unis, Russie et Chine (2) :

Les accords commerciaux passés, ou en passe de l’être, avec l’Europe, l’Asie ou l’Afrique n’ont d’autre but que d’empêcher des pays à fort potentiel économique, tels que la Chine, l’Inde et même la Russie, de s’unir pour concurrencer les Etats-Unis au risque de leur faire perdre leur suprématie.

« Les Etats-Unis sont la plus grande menace pour la paix dans le monde », Agoravox, 28 décembre 2017

Etats-Unis, Chine et Corée du Nord (2) :

Le Conseil de sécurité de l’ONU a durci le 22 décembre les sanctions contre la Corée du Nord par un vote unanime sur une résolution américaine, après des négociations entre les Etats-Unis et la Chine, considérée comme le principal partenaire commercial du pays reclus.

« International – Corée du Nord : Trump accuse Pékin d’empêcher une solution « amicale » », AFP, 28 décembre 2017

Irak, Chili et Libye (1) :

Sous prétexte d’apporter la démocratie, une fois encore ! ils font ce qu’ils ont toujours fait, notamment en Amérique latine, au Chili en particulier, avec l’assassinat, en 1973, du président Allende : ils soutiennent secrètement les régimes dictatoriaux, sauf lorsque ceux-ci affirment leur non allégeance aux Etats-uniens…… Ce qui était le cas de Saddam Hussein, en Irak, proche de l’URSS, et du panafricaniste Mouammar Kadhafi, en Libye.

« Les Etats-Unis sont la plus grande menace pour la paix dans le monde », Agoravox, 28 décembre 2017

Europe, Chine et Afrique (1) :

Les accords commerciaux passés, ou en passe de l’être, avec l’Europe, l’Asie ou l’Afrique n’ont d’autre but que d’empêcher des pays à fort potentiel économique, tels que la Chine, l’Inde et même la Russie, de s’unir pour concurrencer les Etats-Unis au risque de leur faire perdre leur suprématie.

« Les Etats-Unis sont la plus grande menace pour la paix dans le monde », Agoravox, 28 décembre 2017

Europe, USA et Corée du Nord (1) :

Cette tension antirusse à l’occasion des présidentielles russes se manifestera dans une situation différente de ce qui a précédé au sein du bloc-BAO, avec les tensions et les désaccords à l’intérieur du bloc, notamment entre l’Europe et les USA, mais aussi entre certains pays asiatiques proches des USA qui se trouvent aujourd’hui très mal à l’aise face à la présidence Trump et à ses foucades diverses vis-à-vis de la Corée du Nord.

« Alexeï Navalny, made in USA », Dedefensa, 28 décembre 2017

Europe, Afrique et Libye (1) :

Un migrant d’Afrique de l’Ouest attend à Agadez, dans le nord du Niger, de pouvoir rejoindre la Libye pour ensuite tenter une traversée vers l’Europe.

« Du Sénégal à l’Italie : le parcours d’exil du jeune Khalil », LHumanité, 28 décembre 2017

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Un tribunal militaire israélien a prolongé jeudi une nouvelle fois la garde à vue d’une adolescente palestinienne devenue, grâce à une vidéo virale de soldats pris à partie, une figure de la lutte contre l’occupation israélienne, a annoncé l’armée.

« International – Soldats israéliens pris à partie : détention prolongée pour une Palestinienne », AFP, 28 décembre 2017

Jeudi, l’adolescente, qui a déjà vu sa garde à vue prolongée, comparaissait de nouveau devant un tribunal militaire israélien en Cisjordanie qui doit statuer sur son sort.

« International – La Palestinienne Ahed Tamimi, pasionaria de la lutte contre l’occupation », AFP, 28 décembre 2017

Allez Hop ! Outside !