Que faire quand les événements dépassent la vitesse du sens ? J’ai le semblant d’être constamment dépassé par les événements ! Mais bon j’ai au moins réussi à placer cette remarque !

25 décembre 2017 23:8:47

J’ai rencontré quelque part, que dans le temps, un dénommé Tino Rossi chantait " Petit papa Noël "… Face à ce genre de donnée, j’ai la conviction que le fait de ne pas avoir d’oreille est un avantage…

Bon passons à la suite…

L’historien ne peut pas ne pas insister sur certains événements au détriment des autres. C’est pour lui aussi naturel que pour le cartographe qui, afin de produire un document utile dans la pratique, doit d’abord aplanir et distordre la forme du globe avant de sélectionner dans la masse impressionnante des données géographiques les éléments indispensables à tel ou tel usage particulier d’une carte (…). Néanmoins, si la déformation du cartographe est d’ordre technique et répond aux besoins communs de tous ceux qui utilisent des cartes, celle de l’historien est non seulement technique, mais également idéologique. Elle s’inscrit dans un univers où divers intérêts s’affrontent.

Howard Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours (2002)


L’ensemble de cette introduction a de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2017 All reproduction and presentation rights reserved !

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Il est toujours difficile de dire : l’actualité du jour (en l’occurrence du 25 décembre 2017) est dominée par tel type de préoccupation. Car cela part toujours dans tous les sens. Aussi, pour donner un premier éclairage de ces 90 dépêches, je prends appui sur une catégorie suffisamment saillante : « Modes-de-Dénonciation " (son score global est de 141). Cela me permet d’isoler trois textes et d’en citer de larges extraits :

« Un conte de Noel :‘Al Qods, la pluie, le coq et la paonne’’Délires politiques ou réflexions mystico-philosophiques » :

« Tu m’as demandé pour David-Salomon d’Israël, dont tu es la préceptrice même au Barzakh, et pour les fêtes de l’orée de 2018, un livre, qui serait ton testament. Je ne sais pas faire de testaments, même pour une vieille héroïne ! Tu voudrais y relater pour le public tes opinions sur les troubles contemporains, tes idées de professeure à confier aux médecins-citoyens, et aux gouvernants, adeptes du civisme universel. En voici alors les premières pages. Tu voudras bien en corriger les erreurs. Ce qui relève de ton boulot. Ce sera l’épisode 78 de tes chroniques différées, Mme Student. Bonne année et bonne lecture. […] »

« Salut les faux-culs de l’indignation sur le Venezuela ! » :

« Lundi 18 décembre, la séance plénière à l’Assemblée nationale examinait un projet de loi autorisant la ratification d’un accord de « coopération renforcée » entre l’Union européenne et le Kazakhstan. Pourtant aucune discussion n’était d’abord prévue sur cet accord. Inscrit en « procédure simplifiée », le texte devait passer en vote sans débat dans l’hémicycle. Le gouvernement ne voulait pas qu’on s’appesantisse sur les relations entre l’Union européenne, ce pays et le nôtre. Mais la discussion a pu avoir lieu. En effet je l’ai obtenue de droit ainsi que j’en ai le pouvoir en tant que Président de groupe. Ce fut un moment terrible et honteux. […] »

« Les réformes de « Jupiter » ont besoin de radars, de rétroviseurs et de périscopes politiques » :

« Emmanuel Macron a été élu pour 5 ans sur la base d’un programme électoral précis. Des citoyens ont choisi de s’opposer aux réformes annoncées, d’en ralentir le vote voire d’empêcher leur application. D’autres ont fait le choix inverse de soutenir ces réformes et de participer au combat politique nécessaire pour leurs concrétisations. « La République En Marche » a regroupé les militants et sympathisants au sein d’une organisation pyramidale originale sans cotisation. Afin de contourner les inévitables phénomènes de cour source d’attitude autarcique, d’isolement progressif puis d’autisme politique, afin d’éviter que le parti LaREM ne se transforme de son côté en simple attroupement de fans avec risques également d’oeillères sectaires, il est apparu nécessaire de mettre en place un outil de réflexion et d’alerte complémentaire. Il s’efforcera de soutenir efficacement voire de compléter si besoin le processus de réforme, en travaillant de manière informelle en marge du parti présidentiel et des autres partis. Comme dans toute flotte militaire, l’imposant « porte avions militants » qu’est LaREM a besoin d’antennes, de radars et de toute une flottille aérienne et maritime pour l’alerter et le protéger. […] »

C’est étonnant… Sur le moteur de recherche appelé aussi la pieuvre californienne, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de ce lundi 25 décembre

attentat, terroristes, OGM, sécurité routière, incendie, attentats, terrorisme, nucléaire, inondations, terroriste, tempête tropicale, glissements de terrain, grippe, drogues, séismes, Tsunamis, radioactivité, plomb, alcool, incendies, tsunami, cyclone, bruit, volcans, déchets… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentat :

Considéré comme proche des autorités de Ryad, ce dignitaire avait été la cible de plusieurs tentatives d’attentat avant son enlèvement.

« International – Arabie : découverte du cadavre d’un dignitaire chiite enlevé fin 2016 », AFP, 25 décembre 2017

terroristes :

Ce procès, où dix-sept personnes sont jugées pour « activités terroristes », cristallise les inquiétudes liées à l’érosion de la liberté de la presse en Turquie.

« Turquie : quatre collaborateurs du journal d’opposition «  Cumhuriyet  » maintenus en détention », Le Monde, 25 décembre 2017

OGM :

Inf’OGM reviendra justement dans un prochain article sur les décisions d’autorisation prises par l’Union européenne depuis quinze mois.

« OGM : divergence chez les experts français et européens », inf’OGM, 25 décembre 2017

sécurité routière :

Les routes bidirectionnelles sans séparateur central ont, elles, été ciblées car elles concentraient « 87% de la mortalité sur routes hors agglomération (1911 personnes), soit 55% de l’ensemble de la mortalité routière » en 2016, selon le bilan annuel de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr).

« Comment le projet de limiter la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires est-il justifié ? », AFP, 25 décembre 2017

incendie :

Hier, ce sont des exercices d’urgence qui ont occupé l’équipe : chacun doit bien savoir repérer la sonnerie correspondant à chaque situation, qu’il s’agisse d’abandonner le navire en cas d’incendie ou s’il est sur le point d’être submergé, ou de réagir en cas d’invasion du navire par des pirates – on comprendra que nous ne soyons pas autorisés à décrire cette dernière procédure.

« En mission à bord de l’ « Aquarius », au large des côtes libyennes », AFP, 25 décembre 2017

attentats :

Si ce constat s’avère exact, la question à se poser est de savoir s’il apporte quoi que ce soit de positif au quotidien des citoyens qui, dans leur écrasante majorité, sentent bien que quelque chose ne tourne pas rond dans le monde et son « actualité » incessante… « (…) ça tape, ça tape, ça tape ça crie, ça crie, ça crie ça tape, ça crie, ça gueule Et puis, ça rotative Et l’encre sèche vite dans les pattes des gens Et le sang des nouvelles a rougi dans leurs mains (…) » * Comme chaque année, 2017 aura connu son lot de catastrophes naturelles – tremblements de terre, ouragans et tempêtes tropicales, réveil de volcans, pluies diluviennes, inondations, glissements de terrains, sécheresses, canicules et incendies incontrôlables,… – ainsi que son lot de guerres et « attentats terroristes » qui se sont multipliés sous toutes les latitudes… sans oublier les déplacements mondialisés du pape, quelques évènements sportifs habituels, ni le nombre croissant de migrants fuyant leurs conditions de vie épouvantables et tentant de joindre les côtes européennes par n’importe quel moyen… sans savoir que de sordides accords ont été passés entre l’Europe et la Libye pour ne pas les laisser atteindre leur objectif, quitte à les repousser et à les laisser se noyer en pleine mer de manière délibérée : (https : //fr.

« Des nouvelles du monde… « night and day »… », Agoravox, 25 décembre 2017

terrorisme :

Lundi, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères pakistanais l’a qualifié de « visage du terrorisme indien au Pakistan ».

« International – Le Pakistan autorise un « espion » indien à rencontrer sa femme et sa mère », AFP, 25 décembre 2017

nucléaire :

L’archevêque Pierbattista Pizzaballa avec des Palestiniennes en habit traditionnel pour fêter Noël sur la place de la Mangeoire devant l’église de la Nativité à Bethléem, le 24 décembre 2017 copyright AFPSon appel au dialogue intervient alors que la Corée du Nord a qualifié dimanche d’ « acte de guerre » les nouvelles sanctions votées par le Conseil de sécurité de l’ONU, réaffirmant qu’elles ne la dissuaderaient pas de mener à bien ses programmes nucléaire et balistique.

« International – Noël : le pape appelle à la paix pour Jérusalem », AFP, 25 décembre 2017

inondations :

La tempête tropicale Tembin qui a balayé entre vendredi et dimanche le sud des Philippines, provoquant inondations et glissements de terrain, a fait 240 morts, selon un nouveau bilan annoncé lundi.

« International – Philippines : la tempête Tembin fait 240 morts », AFP, 25 décembre 2017

terroriste :

Oscar Perez est, depuis une autre attaque armée au mois d’août, accusé d’attaque terroriste et un mandat d’arrêt a été lancé contre lui.

« Salut les faux-culs de l’indignation sur le Venezuela ! », Blog Mélenchon, 25 décembre 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

On est sans arrêt attaquées et harcelées par des masculinistes sur Internet, alors on préfère ne pas dévoiler notre identité ", prévient l’une des administratrices de Féminicides par compagnon ou ex, une page Facebook animée par un collectif féministe qui dénonce le traitement des meurtres conjugaux.

« «  Crimes passionnels  », «  drames conjugaux  », des féminicides mal nommés », Le Monde, 25 décembre 2017

Mais Noël Favrelière entend témoigner, révéler la réalité de la guerre d’Algérie.

« Disparition. Nol Favrelière, le déserteur s’en est allé — Julia Hamlaoui », Le Grand Soir, 25 décembre 2017

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

En mai 2000, Fujimori est déclaré vainqueur à l’élection présidentielle mais, après des preuves de corruption, le Congrès vote sa destitution en novembre.

« International – Pérou : Alberto Fujimori, un président contesté », AFP, 25 décembre 2017

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 25 décembre !

C’est toujours la guerre quelque part… Corée du Nord, Syrie, Afghanistan

Quoiqu’en disent les autres puissances, que Trump défie, ils ressassent le problème sans pouvoir lui trouver une solution et sans pouvoir s’unir pour contrer leur adversaire, ne serait-ce que politiquement ! Trump, qui malgré ses interdits, n’a pas pu atterrer la Corée du Nord qui s’équipe qu’on le veuille ou non, en fusées et autres engins de guerre atomiques, trouve sa revanche sur les Arabes et les Musulmans, bien plus aisée.

« Un conte de Noel :‘Al Qods, la pluie, le coq et la paonne’’Délires politiques ou réflexions mystico-philosophiques, », Agoravox, 25 décembre 2017

Dans son tour d’horizon du monde, il a évoqué aussi les petits syriens « encore marqués par la guerre », espérant que la Syrie s’engagera à « reconstituer le tissu social indépendamment de l’appartenance ethnique et religieuse ».

« International – Noël : le pape appelle à la paix pour Jérusalem, », AFP, 25 décembre 2017

L’on a vu ce qu’il en était… Il y a eu aussi l’emploi d’armes chimiques par l’armée syrienne contre sa population… et qui se révéla être un fake news, les armes en question étant stockées dans des entrepôts de l’Etat islamique… bombardés par l’aviation du gouvernement qui ne pouvait savoir ni deviner ce que les mercenaires y avaient caché… Mais, les petites gens ne comptent pour rien dans le bras-de-fer qui se joue entre l’Est et l’Ouest et tous les coups sont permis… Cette guerre syrienne interminable – comme celle d’Afghanistan ou celle menée par la colonie israélienne contre les Palestiniens – ne faisant plus « recette » dans nos médias, il fut question du massacre de la minorité musulmane Rohingya au Myanmar (ex-Birmanie)… problème ancien, mais redécouvert d’un coup, pour la cause… Au bout de quelques jours et du besoin compulsif d’une société addictive aux scoops, cette information céda la place aux divulgations des scandales sexuels de femmes dénonçant leurs agresseurs à travers le #balancetonporc… Puis, le relais fut pris par les nouvelles révélations (ah, bon ?…) des Paradise papers (après celle des Panama Papers)… et la liste de noms de sociétés et de personnalités connues qui y planquent leur pognon… liste s’ajoutant à celle des scandales financiers qui fleurissent régulièrement dans la sphère du monde politique… (voir l’Alerte en fin d’article).

« Des nouvelles du monde… « night and day »…, », Agoravox, 25 décembre 2017

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : WID

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

WID
Wealth and Income database

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Fujimori, Trump, Macron, Navalny, Morales, Poutine, Kuczynski, Temer, Haley, Moutko, and so on and so forth il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Palmade, Brossard, Moutko, Fujimori ou encore Choïgou… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Palmade : 3695 jours ; Brossard : 2560 jours ; Moutko : 1612 jours ; Fujimori : 517 jours et Choïgou : 360 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 25 novembre 2017 :

3049 Sarkozy
2062 Hollande
1692 Obama
956 Fillon
885 Royal
849 Valls
844 Poutine
807 Bush
783 Le Pen
758 Chirac
659 Trump
648 Merkel
606 Clinton
540 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
352 Mélenchon
351 Kerry
346 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
315 Copé
311 Erdogan
282 Kadhafi
281 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
229 Lagarde

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 26 novembre 2017 au 24 décembre 2017 :

30 Trump
29 Macron
17 Poutine
12 Merkel
10 Mélenchon
9 May
8 Erdogan
8 Hernandez
8 Nasralla
8 Hulot
8 Hamon
8 Moore
7 Valls
7 Wauquiez
6 Maduro
6 Haley
6 Hallyday
6 Sarkozy
6 Saleh
5 Puigdemont
5 Kurz
5 Zarrab
5 Saakachvili
5 Zuma
5 Ramaphosa
5 Clinton
5 Netanyahu
5 Flynn
4 Tillerson
4 Dlamini

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Bush, Le Pen, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

May, Hernandez, Nasralla, Hulot, Hamon, Moore, Wauquiez, Maduro, Haley, Hallyday, Saleh, Puigdemont, Kurz, Zarrab, Saakachvili, Zuma, Ramaphosa, Flynn, Tillerson, Dlamini

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Poutine, Merkel, Mélenchon, Erdogan, Valls, Sarkozy, Clinton, Netanyahu

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

L’avenir est inévitable, mais il peut ne pas avoir lieu. Dieu veille aux intervalles.

Jorge Luis Borges, Enquêtes (1957)

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Les niveaux d’aides pour la Jordanie, l’Egypte, la Tunisie et le Maroc devraient rester « au niveau actuel ou au-dessus ».

« Après les USA et le Guatemala, à qui le tour de déménager à Jérusalem ? », sputniknews, 25 décembre 2017

Treize pays (Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Equateur, Salvador, Guatemala, Haïti, Pays-Bas, Panama, Uruguay, Venezuela) avaient déménagé leur ambassade à Tel-Aviv, où se trouvent celles des autres pays.a

« Le Guatemala annonce le transfert de son ambassade en Israël à Jérusalem  », AFP, 25 décembre 2017

Des 193 pays composant l’Assemblée générale de l’ONU, 128 ont voté la résolution condamnant la décision américaine, dont des pays alliés des Etats-Unis comme la France et la Grande-Bretagne.

« Le Guatemala annonce le transfert de son ambassade en Israël à Jérusalem  », AFP, 25 décembre 2017

Dès lors, on comprend que l’Union européenne « qui nous protège », incapable de défendre les valeurs dont elle se réclame en Pologne, Hongrie ou Autriche, propose aussi des « coopérations renforcées » avec les pires dictatures.Et pendant ce temps, toujours au nom des « valeurs » dont se réclament ces amis du régime tortureur de Nazarbaïev, le Parlement européen vote des sanctions contre le Venezuela.Et il accorde à l’opposition du Venezuela son prix « Sakharov » attribué aux défenseurs de la liberté.

« Salut les faux-culs de l’indignation sur le Venezuela ! », Blog Mélenchon, 25 décembre 2017

Tout comme au Brésil, aux USA, en Australie… La question vient sur le tapis parce que le Parlement européen est saisi d’une proposition de règlement.

« La pêche à la bombe atomique ? Ça vient. », Blog Mélenchon, 25 décembre 2017

Ensuite, ce fut la vente d’êtres humains comme esclaves en Libye… ce qui semblait être le comble du comble… Quoi ? !, cela existe encore de nos jours ? ! Ben, oui, ce sont ceux qui ont échappé à la mort, refoulés par des gardes côtes comme sur la vidéo en lien ci-dessus… sans compter que la traite humaine a toujours persisté mais que personne ne s’en est jamais inquiété jusqu’au moment où la chaîne américaine CNN en fasse une vidéo cachée et la diffuse sur internet… cette même chaîne qui filme et soutient les guerres menées par son gouvernement contre l’Irak, la Libye, la Syrie et n’hésitant pas à en diffuser de temps à autre de fausses infos… Aujourd’hui, c’est la déclaration du président Trump sur le statut de Jérusalem qui fait la &#8216 ; Une’des médias… Jamais, une info n’a semblé être balayée par la suivante aussi rapidement que de nos jours… et cela, quelle qu’en soit la gravité… Tout est ramené sur le même plan… sans plus aucune hiérarchie des valeurs… tout, se mêlant et se déclinant sur le mode de l’émotionnel… N’ayez plus de cerveau ni de raison, ayez la gorge nouée et la larme facile… Ainsi, des obsèques de J. Halliday – dont un calicot affichait « Notre Dieu »… rien que ça ! – qui auraient coûté environ 650 millions d’euros ( !)… dernier pied-de-nez d’une star qui n’a cessé d’organiser son exil fiscal afin d’échapper à l’impôt… Ceux qui ne sont pas « fans » du chanteur apprécieront les largesses de l’Etat à son égard, avec leurs deniers… Allez comprendre… ! Sauf… qu’il n’y a plus rien de rationnel à comprendre de l’organisation d’un monde qui fonctionne de la sorte… Tous les plans sont mêlés… et (presque) plus personne ne s’y retrouve, sauf ceux qui en tirent profit sur le moment, puisque dorénavant, c’est la seule loi qui prévaut : le profit rapide de quelques-uns au nez et à la barbe de tous les autres… « (…) Pour que le désespoir même se vende il ne reste qu’à en trouver la formule Tout est prêt : les capitaux, la publicité, la clientèle Qui donc inventera le désespoir ? (…) » ** Et en vérité, comme des « experts » ont étudié nos comportements depuis des lustres, ils ont trouvé la manière de nous récupérer et nous n’avons même plus conscience que nous « consommons » de l’information comme n’importe quel autre produit que l’on nous vend… AInsi, une info chasse l’autre… chacune à son tour, comme en ces jours de fin décembre, la situation désespérée que traversent les populations assassinées depuis 1000 jours au Yémen, l’un des pays les plus pauvres de la planète, avec les armes de l’Arabie saoudite que nos « démocraties modèles » lui vendent régulièrement sans sourciller… business as usual, comme on dit… Qui s’en émeut… ? Les fêtes approchent, on ne va pas les gâcher et s’embarrasser de ce qui se passe dans ces régions exotiques, quand même… Alerte info ! Voici la dernière ! Il semble que le déplacement du 1er ministre E. Philippe n’ait pas coûté les 350000 euro annoncés mais bien 480000 euro du fait que l’avion militaire initialement prévu a dû rentrer à vide… (https : //francais.

« Des nouvelles du monde… « night and day »… », Agoravox, 25 décembre 2017

Ce qui est une position modérée de statu-quo au regard des âges fixés à 18 ans en Turquie, à Malte et en Inde, à 17 ans en Irlande et à Chypre ou encore à 16 ans au Luxembourg, en Belgique, en Espagne, en Finlande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Russie, en Suisse, au Royaume-Uni, etc, etc. Quelques arguments pour étayer : La mémoire traumatique est un phénomène clinique maintenant mondialement reconnu et démontré.

« Portez vos revendications contre les viols d’enfants sur le site du Sénat avant le 1er janvier ! », Agoravox, 25 décembre 2017

Treize pays (Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Equateur, Salvador, Guatemala, Haïti, Pays-Bas, Panama, Uruguay, Venezuela) avaient déménagé leur ambassade à Tel-Aviv, où se trouvent celles des autres pays.a

« International – Le Guatemala annonce le transfert de son ambassade en Israël à Jérusalem », AFP, 25 décembre 2017

Des 193 pays composant l’Assemblée générale de l’ONU, 128 ont voté la résolution condamnant la décision américaine, dont des pays alliés des Etats-Unis comme la France et la Grande-Bretagne.

« International – Le Guatemala annonce le transfert de son ambassade en Israël à Jérusalem », AFP, 25 décembre 2017

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce lundi 25 décembre 2017 : Weinstein, Cumhuriyet, dopage, Tapie, Fillon, Flavie, rétro-commission, culture, Proche-Orient

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 11 décembre 2017) :

911 corruption
467 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
214 Cahuzac
188 pédophilie
176 viol
174 Karachi
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
153 dopage
143 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
132 écoutes
130 Fillon
128 Merah
124 Watergate
114 Mediator
112 Elf

Affaires récentes :

8 Weinstein
7 corruption
4 Maëlys
3 assistants parlementaires
3 disparition
3 fusillade
2 Tapie
2 Briend
2 Luxleaks
2 Clearstream
2 LuxLeaks
2 citoyen
1 Cumhuriyet
1 dopage
1 Fillon
1 Flavie
1 rétro-commission
1 culture
1 Proche-Orient
1 Greenpeace

Allez, on tourne la page avec Jimmy :

pour tourner la page avec Jimmy