Voilà j’entre en scène… aconteça oque acontecer (comme disent les Portugais)

6 décembre 2017 23:8:51

Le 6 décembre 1989, autour de 16 heures, Marc Lépine, 25 ans, fait irruption dans une salle de cours de l’école Polytechnique. Armé d’un fusil semi-automatique et d’un couteau, il ordonne aux hommes de partir et aux femmes de rester : «Je combats le féminisme. Vous êtes des femmes, vous allez devenir ingénieures. Vous n’êtes toutes qu’un tas de féministes, je hais les féministes.» A l’époque, les femmes représentaient moins de 10% des effectifs de Polytechnique (pas plus de 25% 25 and plus tard). Marc Lépine ouvre alors le feu, tuant quatorze femmes et blessant quatorze personnes, dont quatre hommes. Puis il retourne son arme contre lui-même et se donne la mort. Sur lui, une liste de 19 féministes «à abattre».

Nous avons quitté la terre et nous sommes embarqués ! Nous avons rompu les ponts derrière nous, – plus encore, nous avons rompu la terre derrière nous ! Et désormais, petit vaisseau ! Prends garde ! Autour de toi s’étend l’océan, c’est vrai, il ne rugit pas toujours, et quelquefois il s’étend comme soie et or et rêverie de bienveillance. Mais il viendra des heures où tu reconnaîtras qu’il est infini, et qu’il n’y a rien de plus effrayant que l’infinité. Oh quel pauvre oiseau qui s’est senti libre et qui désormais se heurte aux murs de cette cage ! Malheur si la nostalgie de la terre te saisit, comme s’il y avait eu là-bas plus de liberté, – il n’y a plus de " terre " !

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (troisième livre, 124)


What does this citation mean, and what does that meaning mean to us now ? What difference does it make, and what difference does that difference make to us ?
A pragmatist issue…

Activons la chronique

Merde alors… il y a un taux de polémicité supérieur aux normes dans les énoncés de ce mercredi 6 décembre. Je donne évidemment des précisions. D’abord, un échantillon du répertoire pamphlétaire activé :

idole, discrimination, corruption, scandale, esclaves, provocation, propagande, esclavage, bureaucratie, exactions, irresponsabilité, racisme, complot, mensonge, dictature, exaspération, accusations, trahison, accusation, mensonges, mythe, indignation, dénonciation, xénophobie, démagogie, tyrannie, petit jeu, accaparement, démesure, fanatisme

Et des morceaux choisis qui rendent tout ceci encore plus catégorique :

Pas moins ! Lundi 4 décembre, il a accusé France 2 de lui avoir tendu un « traquenard médiatique » lors de « L’Emission politique », appelant à la création d’ « un tribunal professionnel » des médias pour sanctionner symboliquement « les menteurs, les tricheurs, les enfumeurs ».

« Le « traquenard » selon Jean-Luc Mélenchon… », Agoravox, 06 décembre 2017

Voilà que Jean-Luc Mélenchon continue à fulminer et vitupérer, comme s’il ne savait pas en quoi consiste l’Emission Politique, comme s’il ignorait les règles du jeu médiatique.

« Le « traquenard » selon Jean-Luc Mélenchon… », Agoravox, 06 décembre 2017

Il continue à s’empêtrer dans les filets de la colère… Il dénonce notamment Nathalie Saint-Cricq, la journaliste qui « ne comprend pas la moitié des sujets dont on discute ».

« Le « traquenard » selon Jean-Luc Mélenchon… », Agoravox, 06 décembre 2017

On le voit : Jean-Luc Mélenchon ne mâche pas ses mots… la colère encore et toujours, la colère contre-productive… Ce n’est pas la première fois qu’il peste contre les journalistes, et qu’il se pose en victime suppliciée sur l’autel médiatique.

« Le « traquenard » selon Jean-Luc Mélenchon… », Agoravox, 06 décembre 2017

Toutefois, l’incidence de la discrimination, du harcèlement ou de la violence est également manifeste.

« Près d’une décennie plus tard, la lutte contre la haine et la discrimination à l’encontre des minorités ne porte toujours pas ses fruits », Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, 06 décembre 2017

Il s’agit de la deuxième enquête sur les minorités et la discrimination réalisée par l’Agence des droits fondamentaux.

« Près d’une décennie plus tard, la lutte contre la haine et la discrimination à l’encontre des minorités ne porte toujours pas ses fruits », Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, 06 décembre 2017

Cette enquête a porté sur les expériences de discrimination, de harcèlement, de contrôles de police et de connaissance des droits, ainsi que sur les indicateurs d’intégration, tels que le sentiment d’appartenance ainsi que le niveau de confiance envers les institutions publiques, et le niveau d’ouverture envers les autres groupes.

« Près d’une décennie plus tard, la lutte contre la haine et la discrimination à l’encontre des minorités ne porte toujours pas ses fruits », Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, 06 décembre 2017

Les personnalités qui viennent en tête le 6 décembre 2017 :

Donald Trump (97) :

La suspicion régnait déjà, bien évidemment, entre Trump et le DeepState.

« Une CIA privée pour doubler la CIA  ? », Dedefensa, 06 décembre 2017

Johnny Hallyday (86) :

Johnny Hallyday au Palais des Sports en 1969.

« Feu Johnny – Culture / Next », AFP, 06 décembre 2017

Emmanuel Macron (80) :

Il s’agit donc d’une loi sur mesures pour permettre à ses amis PDG et autres hauts cadres des grandes multinationales d’échapper à l’impôt qu’Emmanuel Macron a voulu mettre en place en supprimant l’ISF pour le remplacer à un impôt sur la fortune immobilière qui ne rapportera plus grand chose.

« L’étude du cas Macron chez Rothschild est-elle à l’origine de la suppression de l’ISF ? », LHumanité, 06 décembre 2017

Vladimir Poutine (33) :

Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors d’un forum de volontaires à Moscou, le 6 décembre 2017 copyright SPUTNIK/AFPVladimir Poutine, 65 ans, avait entretenu le suspense quelques heures auparavant lors d’un Forum de bénévoles à Moscou.

« International – Vladimir Poutine candidat pour un 4ème mandat en 2018 », AFP, 06 décembre 2017

Jean-Luc Mélenchon (33) :

Puis après tout ça, on s’occupera de Mélenchon.

« Dans les coulisses de la campagne Hamon : la candidature unique de la gauche n’aura pas lieu », AFP, 06 décembre 2017

M. Saakachvili (30) :

Il est rejoint par Frantz Klintsevitch, sénateur russe, qui a commenté la situation en déclarant qu’en tentant d’arrêter Saakachvili pour tentative de coup d’état, alors qu’elles sont elles-mêmes issues d’un coup d’état, les autorités de Kiev viennent ni plus ni moins que de se « flageller » elles-mêmes.

« Maïdan 3.0 – La tentative d’arrestation de Saakachvili tourne au fiasco et risque de se retourner contre Porochenko », Agoravox, 06 décembre 2017

Charles Manson (30) :

Le 1er juillet 1969, Manson a abattu Bernard Crowe dans son appartement.

« Charles Manson décédé en prison : le destin du « diable californien » et sa « Famille » », sputniknews, 06 décembre 2017

Erik Prince (21) :

" L’ancien haut responsable des renseignements ayant une connaissance directe des projets a jugé sans le moindre fondement les dénégations de Prince.

« Une CIA privée pour doubler la CIA  ? », Dedefensa, 06 décembre 2017

M. Hariri (19) :

Non seulement M. Hariri s’est rétracté mardi, mais le coup de force de Ryad l’a paradoxalement poussé -avec ses rivaux libanais- à afficher une image d’unité pour éviter un nouveau séisme politique dans ce pays traditionnellement divisé.

« International – Un mois après l’affaire Hariri, Beyrouth à l’épreuve de Ryad », AFP, 06 décembre 2017

M. Erdogan (15) :

M. Erdogan a plusieurs fois critiqué le rattachement d’îles égéennes à la Grèce aux termes du Traité de Lausanne, signé en 1923, des déclarations qui ont troublé les autorités grecques.

« International – Visite historique d’Erdogan en Grèce pour tenter d’améliorer les relations », AFP, 06 décembre 2017

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

Les attentats dévastateurs de 2015 et 2016 sont le résultat de la convergence de la haine portée envers la France par des jeunes qui détestent leur société et ont la volonté de la frapper et une organisation terroriste avec des moyens tentaculaires qui a décidé de placer la France sur son agenda après les frappes de la coalition.

« Romain Caillet : « En France, ils sont des milliers à souhaiter que Daech soit vengé » », sputniknews, 06 décembre 2017

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

terroristes, nucléaire, terrorisme, incendie, OGM, incendies, attentats, ouragan, changements climatiques, terroriste, pesticides, drogue, alcool, tabac, VIH, rage, attentat, changement climatique, sida, gaz à effet de serre, bruit, hormones, métaux lourds, séisme, poison, dioxines, CO2, éboulement, séismes, nitrates, algues vertes, sécurité aérienne, toxines, surveillance de masse, espèces menacées, cyanure, glissements de terrain, sécheresse, particules fines, plomb, insecticides, Sida, diesel, déchets, biodiversité, glyphosate…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

On passera sur quelques menus détails, les révélations d’une épouse de Saoud sur les dessous des grandes parties de jambes en l’air, viols sur mineures, assassinats et pipelines de cocaïne, coutume locale de nos monarques clients fidèles par harem interposé de l’Avenue Montaigne… Le Trudeau de Riyad n’y a j’imagine jamais o grand jamais posé une babouche – d’ailleurs, en a t-il jamais entendu parler ? On passera également (point de détail de l’histoire de cette belle monarchie) sur la réalité actuelle de l’esclavage économique, les passeports confisqués, la maltraitance j’en passe et des meilleurs de ces flottes de pouilleux venus s’entasser dans des bidonvilles pour mieux faire surgir des tours phalliques du désert des Tartares.

« Stratégie du Chaos : Blockbuster en préparation ! », Agoravox, 06 décembre 2017

Ici, on détaille le projet lui-même tel qu’il s’est révélé aux auteurs au travers des diverses sources consultées.

« Une CIA privée pour doubler la CIA  ? », Dedefensa, 06 décembre 2017

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La Cour de cassation a confirmé la décision du tribunal d’instance et fait preuve de souplesse, au bénéfice de l’employeur, en reconnaissant que « en l’absence d’organisation syndicale reconnue représentative dans l’entreprise ou l’établissement ou d’organisation syndicale ayant constitué une section syndicale dans l’entreprise ou l’établissement ».

« Elections professionnelles : où doit arriver l’invitation à négocier ? », CFDT, 06 décembre 2017

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

PNNI, IETF, ZSS, ICBA, RFG

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

PNNI
Palawan NGO Network Inc,
IETF
Internet Engineering Task Force,
ZSS
Zimbabwe Super Seeds,
ICBA
International Center for Biosaline Agriculture,
RFG
Revue Française de Gestion

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la mort de Johnny Hallyday :

Les réactions de politiques, toutes tendances confondues, ont afflué mercredi 6 décembre au matin à l’annonce de la mort de Johnny Hallyday, à 74 ans, des suites d’un cancer du poumon.

« Les réactions de politiques à la mort de Johnny Hallyday », Le Monde, 06 décembre 2017

la décision de M. Trump :

Dans la bande de Gaza, le mouvement islamiste palestinien Hamas, considéré par Israël et les Etats-Unis comme une organisation « terroriste », a affirmé que la décision de M. Trump ouvrait « les portes de l’enfer pour les intérêts américains dans la région ».

« International – Pour les Palestiniens, Washington ne peut plus jouer le rôle de médiateur de paix », AFP, 06 décembre 2017

le discours de Donald Trump :

Nétanyahou : « Un pas important pour la paix » Le cabinet de Benyamin Nétanyahou a diffusé immédiatement après le discours de Donald Trump une allocution du premier ministre israélien, exprimant une « profonde reconnaissance » à son égard.

« Nétanyahou salue «  un jour historique  », le Hamas menace les Etats-Unis », Le Monde, 06 décembre 2017

le domaine de Johnny Hallyday :

Des fans de Johnny en deuil affluaient mercredi devant le domaine de Johnny Hallyday à Marnes-la-Coquette, pour se recueillir et lui rendre « un dernier hommage », sous l’oeil de nombreuses caméras.

« « La mort de Johnny est aussi importante que celles de De Gaulle et de Mitterrand  » », Le Monde, 06 décembre 2017

le porte-parole de M. Erdogan :

« Nous espérons que ce déplacement permettra de développer et renforcer les relations », a déclaré mercredi le porte-parole de M. Erdogan, Ibrahim Kalin.

« International – Visite historique d’Erdogan en Grèce pour tenter d’améliorer les relations », AFP, 06 décembre 2017

le directeur de Blackwater/Academia Prince :

« Toute une partie du texte est consacré bien entendu aux deux personnages décrits comme les maîtres d’oeuvre du projet, le directeur de Blackwater/Academia Prince et l’ancien officier de la CIA Maguire.

« Une CIA privée pour doubler la CIA  ? », Dedefensa, 06 décembre 2017

le camp de Trump :

 » Il est bien difficile de tirer une conclusion générale de cette affaire, qui doit tout de même être signalée avec cette insistance du fait que The Intercept est un site (dirigé par Greenwald) qui a fait ses preuves ; du fait que Scahill est un journaliste d’investigation réputé ; du fait, enfin, que Scahill justement est nettement à gauche et adversaire de Trump (sans être partisan des démocrate, puisque tout de même antiSystème) alors que ce qu’il décrit part d’une situation où Trump est présenté plutôt comme victime de la vindicte illégale du DeepState, où la bureaucratie de la CIA est présentée de facto comme une force autonome échappant au contrôle du pouvoir civil, y compris de son directeur Mike Pompeo (lequel, à cette occasion, se classe plutôt dans le camp de Trump que dans celui de la CIA anti-Trump comme on tend à faire en général)… On en restera donc à des conclusions temporaires, d’ailleurs fort hypothétiques par rapport aux faits, mais très significatives quant à la situation générale.

« Une CIA privée pour doubler la CIA  ? », Dedefensa, 06 décembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’hab, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 16 octobre 2017 au 5 décembre 2017 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 15 octobre 2017, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

La mort, pour un genre d’intelligence (très) artificielle, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Hallyday était un homme

(3) Hallyday est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Le milieu artistique pleure la mort de Johnny Hallyday, qui aura été une source d’inspiration pour beaucoup dans la chanson française.

« Johnny Hallyday  : «  C’était notre seule rock star  », «  La France perd son icône du rock  » », Le Monde, 06 décembre 2017

Un peu de géopolitique pour finir

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-il pas :

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. La guerre contre le terrorisme, lancée par l’homme qui déclara la victoire de la « Coalition » en Irak, sur un porte-avion, début mai 2003 selon les normes en vigueur en 2001 mais en vérité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

Le transit ukrainien dans le viseur Le besoin de construire un nouveau gazoduc passant par la mer Baltique s’explique par la précarité du transit ukrainien qui constituait un élément essentiel du statut géopolitique de l’Ukraine et lui donnait un levier dans ses relations avec la Russie et l’UE.

« Nord Stream 2 : agneau immolé sur l’autel politique ? », sputniknews, 06 décembre 2017

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Weinstein, affaire Hariri, affaire de terrorisme, affaire de corruption, procès de Reza, procès de la pollution, scandale de dopage, scandale de la fraude fiscale, plainte contre EDF,

Soit d’abord Weinstein :

L’hebdomadaire américain a désigné cette année pour sa traditionnelle couverture les femmes et les hommes qui ont révélé l’affaire Weinstein et le mouvement #metoo.

« Personnalités de l’année de «  Time  »   : les femmes ayant «  brisé le silence  » des violences sexuelles », Le Monde, 06 décembre 2017

Cette fois il ne s’agit pas d’une seule personne, mais de plusieurs : les premières femmes ayant « brisé le silence » et révélé l’affaire Weinstein aux milliers de personnes qui ont suivi avec le hashtag #metoo.

« Personnalités de l’année de «  Time  »   : les femmes ayant «  brisé le silence  » des violences sexuelles », Le Monde, 06 décembre 2017

Puis Hariri :

L’affaire Hariri, qui a tenu en haleine Libanais et chancelleries étrangères, est en effet une conséquence directe du bras de fer régional -du Yémen à la Syrie- entre le royaume saoudien et la République islamique.

« International – Un mois après l’affaire Hariri, Beyrouth à l’épreuve de Ryad », AFP, 06 décembre 2017

Ensuite, terrorisme :

La magistrate en chef, Emma Arbuthnot, a ordonné son placement en détention lors de l’audience, durant laquelle il s’est contenté de décliner son identité, tout comme les deux autres hommes ayant comparu mercredi dans une autre affaire de terrorisme.

« International – GB : un homme devant la justice pour avoir projeté d’assassiner Theresa May », AFP, 06 décembre 2017

J’en termine avec celle-ci : corruption :

La tragédie s’explique-t-elle par le budget réduit des forces armées argentines, depuis plusieurs années, pour entretenir un sous-marin acheté en Allemagne en 1985, ou par une affaire de corruption portant sur une réparation effectuée entre 2008 et 2014 pour prolonger la durée d’utilisation du submersible ? Lors de sa première apparition publique depuis l’accident, le ministre de la défense, Oscar Aguad, a affirmé, le 4 décembre, qu’il y avait eu « corruption » à l’époque de la réparation du San-Juan, c’est-à-dire sous la présidence péroniste de Cristina Kirchner (2007-2015). Il a mentionné des « anomalies » dans l’achat des batteries, soulignant « que la réparation, qui devait être faite en deux ans, a duré cinq ans ».

« Argentine  : polémique sur la disparition du sous-marin et colère des familles de marins », Le Monde, 06 décembre 2017

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre réunion !

Cette fois, je termine par le mouvement final de la 9ème symphonie de Beethoven !