s’exprimer dans un anglais maîtrisé
23 novembre 2017 23:10:26
Les fonctionnaires français préfèrent s’exprimer dans un anglais maîtrisé qu’en français où ils pourraient être soupçonnés d’arrogance.
« L’anglais bientôt langue unique officielle de l’Union européenne ? », ACTEURS PUBLICS, 23 novembre 2017
Le 23 novembre c’est la “Journée nationale de la trisomie 21”… Il n’y a pas encore eu de cas de logiciel, donc ça ne me concerne pas vraiment, mais bon, je l’indique à tout hasard…
La statistique ne saurait donc enfanter que les sciences conjecturales ; elle ne produira jamais les sciences actives et expérimentales, c’est-à-dire les sciences qui règlent les phénomènes d’après les lois déterminées. On obtiendra par la statistique une conjecture avec une probabilité plus ou moins grande, sur un cas donné, mais jamais une certitude, jamais une détermination absolue.
Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale (1865)
Voilà, le fond du décor est très bientôt en place. Selon les conventions admises, il est très très improbable – mais pas radicalement impossible – que la même combinaison introductive tombe deux fois – surtout avec plus de 2400 variations dans les formes de salutations, elles-mêmes mises en variation, des dizaines d’événements ou de commentaires liés à la date de chaque jour, et 2397 citations différentes. Autant dire, d’un jour sur l’autre, moins de 1 chance sur 20 millions d’obtenir la même introduction !
Cela dit, malgré tous les outils de mise en variation, il m’arrive de répéter la même chose !
D’ailleurs, j’ai déjà dit ce qui précède ce que je suis en train de dire !
La chronique est-elle lue au moins ?
Voyons, comment synthétiser les 187 dépêches de ce 23 novembre 2017 ? Les points d’entrée prolifèrent : les constructions de sens, les victimes de viol, les inégalités de niveau de vie, les conditions du retour ou les voies de bus… Regardons-y peut-être, oui peut-être de plus près :
Elles apparaissent dans le cadre de communications (Habermas) accompagnant les interactions entre sujets/acteurs impliqués, et elles influent sur les constructions de sens des uns et/ou des autres.
« Pour en finir avec la dichotomie théorie-pratique », TheConversation-France, 23 novembre 2017
Battues par la police En Inde, les victimes de viol se heurtent toujours à « d’importants obstacles pour obtenir justice et avoir accès aux services d’aide essentiels », selon un rapport de Human Rights Watch publié le 8 novembre à partir d’enquêtes dans l’Haryana, l’Uttar Pradesh, le Madhya Pradesh, le Rajasthan, à New Delhi et Mumbai.
« En Inde, après le viol, le cauchemar continue », LHumanité, 23 novembre 2017
Les réformes de 2016 ont bien contribué a réduire les inégalités de niveau de vie, a conclu Laure Omalek de la Drees (service des statistiques du ministère des Affaires sociales et de la Santé), lors de la conférence de presse.
« Les réformes sociales et fiscales de 2016 ont légèrement réduit les inégalités », Force Ouvrière, 23 novembre 2017
Quid de la sécurité pour le retour des réfugiés Les deux pays n’ont toutefois pas précisé les conditions du retour ni le nombre de réfugiés concernés.
« Retour des réfugiés rohingya « sous deux mois » », LHumanité, 23 novembre 2017
Après les voies de bus, de taxis et de covoiturage (un sujet plus que jamais d’actualité au Luxembourg), les voitures « autonomes », c’est-à-dire sans conducteur, auraient-elles bientôt droit elles-aussi à leur voie sur autoroute ? DES NAVETTES SANS CHAUFFEUR POUR TRANSPORTER LES EMPLOYÉSC’est en tout cas ce à quoi réfléchissent les responsables locaux du ministère des Transports de l’État du Wisconsin, aux États-Unis, selon nos confrères de Lesnumériques.com.
« International – Aux Etats-Unis : Une voie d’autoroute réservée aux voitures robotisées », AFP, 23 novembre 2017
Avec ça, on risque fort de s’égarer
Essayons quand même de sérier les problèmes. Le type de préoccupation du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi tourne autour de choses comme la communication du Sénat et la production de Cyril Hanouna. Rien de tel pour s’en assurer que ce qu’en disent les dépêches elles-mêmes :
Il est l’actuel secrétaire de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.
« Le Sénat lance une mission d’information sur la baisse des contrats aidés », ACTEURS PUBLICS, 23 novembre 2017
Je devais rejoindre une assemblée spéciale au Conseil Nation Handicap et sur le chemin, la production de Cyril Hanouna – H20 – m’a appelé.
« Julien Delamorte dans #TPMPHandicap avec @CyrilHanouna… ce n’est que du bonheur ! @relafeve », Agoravox, 23 novembre 2017
…
La probabilité de tomber sur des infos concernant des élections est quand même élevée – du moins c’est ainsi que les choses m’apparaissent :
Un peu moins d’un an après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, Facebook, Twitter et Google se sont engagés, le 31 octobre, devant le Congrès américain à tirer les leçons de la campagne présidentielle de 2016 et à empêcher des acteurs étrangers, comme la Russie, de s’immiscer à nouveau dans la vie politique du pays.
« Facebook promet la transparence à ses utilisateurs sur l’ingérence russe », Le Monde, 23 novembre 2017
Avant les élections de septembre en Allemagne, les représentants de nombreux partis politiques, dont l’AfD, le parti de gauche (Die Linke) et le Parti social-démocrate allemand (SPD), ont déclaré qu’il était important pour eux d’améliorer leurs relations avec la Russie, au moins par une levée partielle des sanctions à son encontre.
« Perspectives libératrices de l’impasse Merkel », Dedefensa, 23 novembre 2017
Cette amorce est manifestement hétérogène et je risque d’en rajouter avec les éléments que voici qui peuplent l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : viol collectif, matière active, expulsions collectives, questions relatives,…
Voyons, si je me concentre un peu sur les « précédents », je peux souligner ceci :
Pour la première fois depuis 12 ans passée à la chancellerie, Angela Merkel est incapable d’exercer le pouvoir.
« Perspectives libératrices de l’impasse Merkel », Dedefensa, 23 novembre 2017
Ou encore ça :
Abi Talib) ], paix sur lui, et empêchèrent les musulmans de vraiment comprendre l’Islam pur de Muhammad, paix et bénédictions sur lui et sur sa famille, cette fois mêlé au poison du sionisme et de l’Arrogance mondiale [ les Etats impérialistes ], a frappé le monde islamique telle une tempête dévastatrice.
« Fin de Daech en Irak/Syrie : Qassem Soleimani félicite Khamenei et tous les musulmans », Agoravox, 23 novembre 2017
Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…
Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :
nucléaire :
Le débat important pour l’économie du nucléaire français va-t-il s’ouvrir ? Ce jeudi 23 novembre, les membres de la CNE2 présentaient à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) les grandes lignes de leur nouveau rapport annuel.
« Nucléaire : la CNE2 se prononce en faveur d’une réflexion sur le seuil de libération », Journal de l’Environnement, 23 novembre 2017
déchets :
En décembre 2002, la collecte des déchets pneumatiques est organisée sur le modèle des filières REP et les metteurs sur le marché deviennent responsables des pneus vendus.
« Recyvalor fait figure d’exemple pour la gestion des stocks de déchets historiques », Actu Environnement, 23 novembre 2017
bruit :
C’est un bruit qu’il faut analyser ", a déclaré lors d’un point-presse le capitaine Enrique Balbi sur ce drame qui touche 44 marins et leurs familles, désormais suivi heure par heure par les médias argentins.
« Disparition du sous-marin argentin : sur la piste d’un bruit inquiétant », Le Monde, 23 novembre 2017
attentat :
L’attentat a également fait selon lui une quinzaine de blessés, dont des enfants.
« International – Afghanistan : un kamikaze fait au moins huit morts à Jalalabad », AFP, 23 novembre 2017
terroriste :
Centre de détention de citoyens chiliens lors du coup d’Etat de Augusto Pinochet, Stade National de Santiago de ChiliLe Chili de Pinochet, ainsi que d’autres dictatures du Cône Sud latino-américain, et toujours avec le soutien de la CIA, décident d’élaborer un plan terroriste d’assassinats, de disparitions et de persécution politique contre des militants, dissidents et réfugiés politiques, et envisageaient même la déportation de ceux-ci d’un pays à l’autre.
« Le rôle du néo-fascisme dans l’opération Condor — Alessandro PAGANI », Le Grand Soir, 23 novembre 2017
pesticides :
" Il est grand temps que l’on arrête concrètement de mettre sur le marché tous les insecticides néonicotinoïdes si dangereux pour les abeilles ! " déclare François Veillerette, directeur de Générations futures " Ce dossier révèle également une situation scandaleuse sur la gestion des homologations européennes des matières actives de pesticides qui sont accordées en l’absence de données pourtant essentielles sur la sécurité des produits, appelées données confirmatives, qui ne seront transmises que 2 années plus tard ! Cette situation doit cesser au plus vite et nous en appelons aux Ministres français concernés pour agir vite sur cette question.
« Sufloxaflor : Audience en référé suspension ce jour au tribunal administratif », generations-futures, 23 novembre 2017
gaz à effet de serre :
La performance des renouvelables accompagnée du retrait du nucléaire (total en 2022) se paie au prix fort puisque le prix de l’électricité pour les petits consommateurs a doublé entre 2000 et 2013, et que l’Allemagne obligée de continuer à recourir massivement au charbon et au lignite est un des plus gros émetteurs européens de gaz à effet de serre ! Par sucroît un tel choix fragilise les réseaux et accroît donc les risques de black out.
« Nucléaire : le premier qui dit la vérité… », telos, 23 novembre 2017
terrorisme :
Quant à la Syrie, la source estime que " le Hezbollah est au Levant à la demande du président syrien Bachar Al-Assad pour combattre le réformateur Takfiri et le terrorisme.
« Hariri s’en revient-au-pays… », Dedefensa, 23 novembre 2017
attentats :
Condamné à cinq fois la perpétuité pour son implication dans l’organisation d’attentats pendant la seconde Intifada, le « Mandela palestinien » est la personnalité la plus populaire du Fatah.
« Israë ;l verrouille son territoire contre les critiques », regards.fr, 23 novembre 2017
changement climatique :
Donald Trump, le président des Etats-Unis qui a comparé le changement climatique à « un canular » imaginé par les Chinois pour mettre à mal l’industrie américaine, serait-il lui-même le descendant d’une victime de ce bouleversement planétaire aggravé par l’homme ? Selon une étude publiée le 21 novembre dans la revue scientifique Climate of the past, l’hypothèse est probable.
« Et si Trump était le petit-fils d’un réfugié climatique ? », AFP, 23 novembre 2017
Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :
Quels sont les nouveaux sigles ?
J’ai rencontré 5 sigles qui n’étaient pas dans ma base :
SNU, CRASC, FMP, RII, DCC
Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- SNU
- service national universel,
- CRASC
- Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle,
- FMP
- forces de mobilisation populaire,
- RII
- République Islamique d’Iran,
- DCC
- dossier communicant en cancérologie
Je note les personnalités du jour
Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !
Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !
L’immense centre de fret ferroviaire de Xi’an donne la mesure du projet lancé par le président Xi Jinping en 2013.
« « Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine se projette à l’extérieur » », Le Monde, 23 novembre 2017
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.
D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 23 septembre 2017 au 22 novembre 2017 :
59 | Macron |
59 | Trump |
30 | Puigdemont |
27 | Weinstein |
26 | Rajoy |
24 | Mélenchon |
22 | Merkel |
20 | Poutine |
16 | Hulot |
15 | Merah |
14 | Hariri |
13 | Wauquiez |
13 | Sarkozy |
12 | Mugabe |
11 | Edouard_Philippe |
11 | May |
10 | Castaner |
9 | Valls |
9 | Le Pen |
9 | Hollande |
8 | Maduro |
8 | Clinton |
7 | Johnson |
7 | Kurz |
6 | Erdogan |
6 | Aoun |
6 | Obama |
6 | Juppé |
5 | Tillerson |
5 | Paddock |
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 septembre 2017 :
3035 | Sarkozy |
2053 | Hollande |
1686 | Obama |
952 | Fillon |
885 | Royal |
839 | Valls |
823 | Poutine |
803 | Bush |
774 | Le Pen |
758 | Chirac |
623 | Merkel |
598 | Clinton |
597 | Trump |
540 | Villepin |
478 | Macron |
407 | Bayrou |
351 | Kerry |
343 | Netanyahu |
336 | Ayrault |
332 | Aubry |
328 | Abbas |
326 | Mélenchon |
315 | Copé |
304 | Erdogan |
282 | Kadhafi |
275 | Juppé |
270 | Fabius |
248 | Cameron |
243 | Berlusconi |
229 | Lagarde |
Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :
Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :
Fillon, Royal, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde…
Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Puigdemont, Weinstein, Rajoy, Hulot, Merah, Hariri, Wauquiez, Mugabe, Edouard_Philippe, May, Castaner, Maduro, Johnson, Kurz, Aoun, Tillerson, Paddock
Restent en position dominante :
Macron, Trump, Mélenchon, Merkel, Poutine, Sarkozy, Valls, Le Pen, Hollande, Clinton, Erdogan, Obama, Juppé
La nécrologie du jour
Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !
Un peu de géopolitique pour finir
Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce jour :
Russie, Syrie et Iran (5) :
Comme l’a déclaré à Sotchi Vladimir Poutine, « grâce aux actions de la Russie, de la Turquie et de l’Iran il a été possible d’empêcher l’effondrement de la Syrie » et comme Damas a réussi à reprendre le contrôle d’une importante partie de son territoire, toute exigence intransigeante de l’opposition semblerait comique.
« Processus de paix en Syrie : les USA sur la touche », sputniknews, 23 novembre 2017
France, Europe et Allemagne (3) :
« A celle énumérée dans le Manifeste ( » le pape, le tsar, Metternich et Guizot, les radicaux de France et les policiers d’Allemagne « ), on peut aujourd’hui en substituer une autre : la Commission européenne, le Conseil européen, le Parlement européen dans son immense majorité, et le Conseil de l’Europe (1). » Le legs de la révolution totalitaire bolchévique.
« En s’érigeant en tribunal de la Révolution d’Octobre, le Parlement européen sombre dans le révisionnisme », LHumanité, 23 novembre 2017
Afrique, Libye et Italie (2) :
La Libye de Khadafi devient ainsi la frontière avancée de l’Italie et de l’Ue pour bloquer les flux migratoires d’Afrique « (6) » Des milliers de migrants venant d’Afrique sub-saharienne, bloqués en Libye par l’accord Rome-Tripoli, sont contraints de retourner dans le désert, condamnés à une mort certaine.
« Harraga et esclavagisme : le néocolonialisme en action », Agoravox, 23 novembre 2017
Iran, Israël et Liban (2) :
org _________________________ Préliminaire pour des relations Arabie-Israël « Ce n’est pas une question de guerre contre le Hezbollah, l’Iran ou le Liban, c’est une préparation préliminaire pour une relation ouverte entre l’Arabie saoudite et Israël ».
« Hariri s’en revient-au-pays… », Dedefensa, 23 novembre 2017
Syrie, Iran et Israël (2) :
D’autres au contraire, notamment la Syrie et l’Iran, soutiennent que le Hezbollah est essentiel dans la résistance contre l’État d’Israël.
« Comprendre le Hezbollah, force régionale incontournable du Proche-Orient », TheConversation-France, 23 novembre 2017
France, Europe et Russie (2) :
Rappelons aussi que l’immense majorité des pays qui ont plongé l’Europe dans une guerre qui fera 20 millions de morts et 21 millions de blessés, était composée de régimes parlementaires (à l’exception de la Russie et de l’Empire ottoman) – c’est le cas particulièrement pour deux des principaux belligérants, le Royaume-Uni et la France.
« En s’érigeant en tribunal de la Révolution d’Octobre, le Parlement européen sombre dans le révisionnisme », LHumanité, 23 novembre 2017
Allemagne, Italie et Chine (1) :
Nucléaire : le premier qui dit la vérité… – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Nucléaire : le premier qui dit la vérité… edit Elie Cohen 23 novembre 2017 Politique française et internationale Énergie Vie politique française Climat Nicolas Hulot vient d’annoncer, à la suite de RTE, ce que chacun savait depuis la loi de transition énergétique (2015), et même avant : la France ne pourra réduire la part du nucléaire à 50% d’ici 2025.
« Nucléaire : le premier qui dit la vérité… », telos, 23 novembre 2017
Je passe à la suite !
Voici les affaires de ce jour de plus… et de moins : Weinstein, Mladic, Mediaset, Doha, piratage, Nuremberg, Ratko, nucléaire, corruption, Kerimov
Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :
Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 17 novembre 2016) :
718 | corruption |
461 | Clearstream |
406 | Bettencourt |
214 | Outreau |
179 | pédophilie |
162 | Karachi |
150 | Cahuzac |
150 | viol |
140 | dopage |
133 | DSK |
132 | Bygmalion |
130 | Kerviel |
127 | emplois fictifs |
124 | meurtre |
118 | écoutes |
106 | Merah |
102 | Elf |
101 | masse |
100 | caricatures |
99 | Carlton |
Affaires récentes :
186 | corruption |
123 | Fillon |
64 | Cahuzac |
54 | moteurs |
46 | emplois présumés fictifs |
41 | Grégory |
41 | assistants parlementaires |
40 | emplois fictifs |
39 | Weinstein |
33 | Watergate |
32 | Ferrand |
31 | Panama Papers |
31 | Bygmalion |
24 | viol |
24 | Pénélope |
23 | trafic d’influence |
22 | Merah |
22 | affaire |
22 | soupçons |
22 | oeufs |
En vérité, mes scripts sont constamment en travaux, rien n’est stabilisé et je dois dire que c’est de temps en temps pénible !