Ce soir, cours de Macron-économie

20 novembre 2017 23:9:36

On peut penser que l’économie et la finance qui ont pris le pas sur les politiques devraient continuer à être les véritables dirigeants des pays, par Macron, Merkel ou Junker interposés avec leurs petites start-up et leurs geeks, autrement dit les nouveaux godillots de la mondialisation.o

« Des godillots " En Marche " ? », Agoravox, 20 novembre 2017

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates…

20 novembre 2015 : Irak : une attaque suicide à Yusufiyah faisant 7 morts et 28 blessés.

Il est difficile de parler d’ancrage de l’action dans le monde sans du même coup accréditer l’idée que nos actes sont en partie l’expression et le produit d’un soi qui subsiste derrière chacun de ses rôles. Après tout, le commerce ponctuel ou prolongé que nous avons avec un individu ne nous permet-il pas de nous faire une idée de sa personnalité, son caractère, sa qualité d’être humain ? Ne présupposons-nous pas que tous ses actes refléteront le même style, seront marqués du même sceau ? Et, si chaque séquence d’activité, inscrite dans son environnement, porte la marque de ce qui l’a produit, n’est-on pas fondé à dire que chaque énoncé, chaque acte physique dans une situation donnée plonge ses racines dans une identité personnelle qui vient de temps à autre jeter un coup d’oeil furtif derrière le rôle tenu ? C’est là une façon très ordinaire de cadrer notre perception d’autrui. Un ban, donc, pour le soi. Cela étant, essayons de réduire tout ce vacarme.

Erving Goffman, Les cadres de l’expérience


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que EUROPE@, LA-FRANCE@ et Macron !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Depuis le trumping point de novembre 2016, je vois fleurir les objets, les variables et les scripts concernant le président US qui veut sortir de l’accord de Paris (COP21) mais qui reste fréquentable au point que Macron le reçoive à Paris pour le 14 juillet, le propriétaire de la Trump Tower, le vainqueur de l’élection présidentielle américaine de 2016, le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche, le candidat qui a projeté de bâtir un mur de séparation entre le Mexique et les Etats-Unis… et qui a été élu, le vainqueur de l’élection américaine qui a provoqué la joie délirante du Ku Klux Klan, des milices rurales, et des chaumières affolées par le péril musulman, le président US qui a remis en cause l’engagement des Etats-Unis dans l’accord de la COP21, le président des Etats-Unis qui n’a pas hésité à placer des Goldman boys à des postes-clés, le magnat de l’immobilier… Et je vois bien que, sauf basculement majeur, il va falloir suivre ce gaillard jusqu’à fin 2020 ! Ce jour il en est question 104 fois… avec des branchements vers des entités telles que Asselineau, ETATS-UNIS@, anglais, WSWS, ETAT-CENTRAL@, UPR, président, monsieur, PRESSE-EN-GENERAL@, veille, LA-PLANETE@, LA-FRANCE@, actualité, site, entretien, ASSELINEAU, TRAVAILLEURS@, décision, LES-MILITAIRES@, élection..

Si je devais choisir de lire un texte en particulier, je lirais celui-ci, attribué à Agoravox, « Sur François Asselineau, l’UPR, l’abstention et les trumpolâtres (2b/2) » (20 novembre 2017) :

Pareille aisance à tirer des conclusions extrêmement prématurées sur l’avenir du monde à partir d’arguments non probants ne correspond pas à l’idée que d’aucuns, dont l’auteur de ces lignes, je l’avoue, s’étaient faite du créateur d’un mouvement novateur et dynamique, de l’énarque insolite posant un regard acéré sur les turpitudes de la vie politique, du critique brillant et implacable de l’UE et du vulgarisateur hors de pair qu’est François Asselineau. L’aventure Trump tourne à la catastrophe : la désolation au Proche et au Moyen-Orient est entretenue à dessein par son administration, les menées états-uniennes visant à déstabiliser le Venezuela se sont intensifiées, la guerre économique orchestrée par Washington contre la France [ 75 ] et contre la plupart des autres nations de l’UE redouble de virulence, la haine du monde occidental contre la Russie s’exaspère sous la houlette de l’oncle Sam, l’agressivité yankee à l’endroit de la Corée du Nord, de la Chine et des Philippines s’exacerbe, les risques de conflit mondial grandissent de jour en jour ; en un mot, le « vrai bouleversement politique » produit des effets inverses à ceux prédits à la légère par le rondelet patriarche de l’UPR et les oracles impatients de ce dernier, formellement démentis, abîment son aura d’observateur fiable et pénétrant et entament regrettablement le crédit d’un parti authentiquement populaire formé de citoyens désintéressés et non de politiciens appointés, dont le développement réussi fut un tour de force. Avoir pris un tel risque sur la base de supputations aléatoires, probablement à des fins électoralistes, n’était pas raisonnable, car une erreur d’appréciation aussi phénoménale jette le doute sur la capacité du guide de l’UPR à diriger notre pays.

Bon après le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche, je retourne aux objets qui me sont plus familiers, à savoir les alertes et les risques…

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte à propos des particules fines :

http://socioargu.hypotheses.org/4129

Et d’en venir à la structuration de la liste des objets d’alertes des dernières 24 heures :

terroristes, déchets, drogue, nucléaire, tabac, terrorisme, pesticides, attentats, diesel, alcool, gaz à effet de serre, séisme, changement climatique, OGM, cigarette, biodiversité, changements climatiques, cigarettes, sécheresse, drogues, ouragan, incendies, choléra, tabagisme, tsunami, Diesel, incendie, bruit, inondations, monoxyde de carbone, radioactivité, déchets nucléaires, attentat, particules fines, mercure, pollution de l’air, poussière, plomb, huile de palme, paludisme, pollution atmosphérique, poison, nitrates, eau du robinet, arsenic, séismes, radiologie, méthane, sables bitumineux, tremblement de terre… Et je donne cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant quelques détails :

terroristes :

Notons, que les FDS ne sont ni plus ni moins que des forces terroristes reconditionnées par les américains sous une étiquette plus présentable.

« Les USA vainqueurs en Syrie ! ? », Agoravox, 20 novembre 2017

déchets :

Les 22% de déchets organiques humides présents dans les poubelles des ménages parisiens sont aujourd’hui enfouis ou incinérés tandis qu’ils pourraient être valorisés et rendus à la terre, selon la Ville.

« Des « lombricomposteurs » distribués aux Parisiens pour faire leur compost », franceinfo, 20 novembre 2017

drogue :

La drogue provenait de Colombie et elle a été acheminée par avion et saisie dans une villa de la station balnéaire de Lacanau (Gironde).

« Coup de filet en Gironde : plus d’une tonne de cocaïne saisie et 23 personnes interpellées », franceinfo, 20 novembre 2017

nucléaire :

Les Etats-Unis espèrent qu’une fois totalement isolé, soumis à un blocus économique draconien et sous la menace de l’option militaire souvent brandie par le président américain, Kim Jong-Un finira par accepter des négociations sur son programme nucléaire.

« International – Trump désigne la Corée du Nord comme « Etat soutenant le terrorisme » », AFP, 20 novembre 2017

tabac :

2007 Cette année-là, il n’y a pas eu d’interdiction pure et simple du tabac à l’écran, mais une mesure a été prise par l’association du cinéma américain, qui représente les studios d’Hollywood.

« C’est comment ailleurs ? La cigarette dans le cinéma américain », franceinfo, 20 novembre 2017

terrorisme :

« En plus de menacer le monde de dévastation nucléaire, la Corée du Nord a soutenu de manière répétée des actes de terrorisme international, dont des assassinats en territoire étranger », a déclaré le président américain Donald Trump, qui avait promis de trancher cette question après son récent voyage en Asie au cours duquel il a poussé sa « campagne de pression maximale » pour isoler encore davantage le pays reclus.

« International – Trump désigne la Corée du Nord comme « Etat soutenant le terrorisme » », AFP, 20 novembre 2017

pesticides :

L’Efsa prévoit une « ultime série de consultations auprès d’experts en pesticides dans les Etats membres », a-t-elle annoncé, le 14 novembre dans un communiqué.

« Pesticides néonicotinoïdes : l’Efsa finalisera son évaluation des risques pour les abeilles en février 2018 », Actu Environnement, 20 novembre 2017

attentats :

François Hollande, Charles Charles_Michel et le dessinateur Plantu ont tendu la main lundi aux habitants de Molenbeek, commune à forte population immigrée qui s’est sentie stigmatisée après les attentats de Paris et Bruxelles, quand il s’est avéré que plusieurs assaillants jihadistes en étaient originaires.

« International – Bruxelles : Hollande, Michel et Plantu tendent la main à Molenbeek », AFP, 20 novembre 2017

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces babioles informationnelles plus que discutables !

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce matériel qualitatif : Agoravox, franceinfo, AFP, TheConversation-France, Le Monde, LHumanité, Journal de l’Environnement, ACTEURS PUBLICS, Actu Environnement, Force Ouvrière, telos, sputniknews, Genethique, Dedefensa, Mandon, Le Grand Soir, Novethic, regards.fr, Actualites News Environnement, CNRS, INRA, Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, les Amis de la Terre, France Nature Environnement, generations-futures, La Confédération Paysanne, Observatoire des inégalités, npa, InVS, IRSN, attac.france, La Via Campesina,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 5 de plus à ajouter au répertoire.

LBE, RFA, TQ, PNTG, AEAPP

Je regarde leurs définitions ?

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

LBE
Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement,
RFA
République fédérale allemande,
TQ
Théorie Quantique,
PNTG
des personnels du nettoyage des trains et gares,
AEAPP : Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) situé à Narbonne, centre Inra Occitanie-Montpellier, est distingué par le Laurier collectif Impact de la recherche agronomique 2017.

« Lauriers 2017 », INRA, 20 novembre 2017

Depuis la création de la RFA en 1949, cette formation avait été, à l’exception d’une vingtaine d’années, de toutes les coalitions du pays.

« International – Allemagne : le chef des libéraux cloué au pilori pour son jeu risqué », AFP, 20 novembre 2017

Le problème de « l’instant zéro » La question du fameux « instant zéro » a déjà été évoquée ici [ 1] et le physicien Etienne Klein a rédigé un des rares ouvrages sur le sujet [ 4]. D’après la Théorie Quantique ou TQ, l’Univers est « pixelisé ».

« « CDM », grandeur et décadence du modèle standard de la cosmologie », Agoravox, 20 novembre 2017

Communiqué de la Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) Les salariés affectés au nettoyage des gares SNCF du Nord de l’Ile-de-France (75 gares) sont en grève depuis le 2 novembre 2017 à l’appel notamment du syndicat FO des personnels du nettoyage des trains et gares d’Ile-de-France (FO PNTG).

« Les gares sont sales : 19e jour de grève à H. Reinier, les salariés doivent être entendus », Force Ouvrière, 20 novembre 2017

Avec 170 salariés, l’ABE est une des trois agences créées en 2011 pour réguler les services financiers, aux côtés de l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) et de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP).

« Brexit  := l’autorité bancaire transférée à Paris, l’agence du médicament à Amsterdam », Le Monde, 20 novembre 2017

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes tablettes la liste des principales personnalités de cette journée : Trump, Merkel, Mugabe, Macron, Asselineau, Manson, Castaner, Tate, Ricoeur, Polanski, …

Merkel est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 101 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

16 septembre 2009 : Le plan adopté par le gouvernement de grande coalition d’Angela Merkel ouvre la voie à la construction de parcs éoliens représentant une capacité installée de 12.000 mégawatts au large des côtes allemandes, a indiqué le ministère des Transports, également responsable de l’Aménagement du territoire, dans un communiqué.

« Berlin adopte un plan à grande échelle pour les éoliennes en mer », AFP, 16 septembre 2009

19 septembre 2009 : Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel évoque pour la première fois son passé en RDA lors de sa campagne pour un second mandat, dans un pays où le fossé Ouest/Est reste tangible.

« En campagne électorale, Merkel fait des confessions sur son passé en RDA », AFP, 19 septembre 2009

27 septembre 2009 : M. Steinmeier, un technocrate de 53 ans qui se soumet dimanche pour la première fois au scrutin populaire, est vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères.

« Les Allemands aux urnes, la chancelière Merkel vers un second mandat », AFP, 27 septembre 2009

28 octobre 2009 : Mme Merkel a ensuite réuni pour la première fois son Conseil des ministres, avant un dîner à Paris avec le président français Nicolas Sarkozy.

« Angela Merkel réélue pour quatre ans à la tête de l’Allemagne », AFP, 28 octobre 2009

9 novembre 2009 : La chancelière allemande Angela Merkel, l’ancien leader syndical polonais Lech Walesa et l’ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev ont franchi lundi un point de passage du Mur de Berlin ouvert pour la première fois sans contrôle il y a 20 ans aux Allemands de l’est.

« Merkel, Walesa, Gorbatchev franchissent un point symbolique du Mur de Berlin », AFP, 09 novembre 2009

7 mai 2010 : De son côté, le président Obama, qui a promis de protéger les investisseurs au lendemain d’une panique sans précédent à Wall Street, s’est dit d’accord avec Mme Merkel, avec laquelle il a parlé, sur la nécessité d’apporter « une réponse forte » à la crise, tant politique que financière, promettant le soutien de Washington « pendant cette période critique ».

« Les dirigeants de la zone euro au pied du mur, face à la tourmente financière », AFP, 07 mai 2010

8 mai 2010 : De son côté, le président américain Barack Obama, qui a promis de protéger les investisseurs au lendemain d’une dégringolade sans précédent à Wall Street, s’est dit d’accord avec Angela Merkel, avec laquelle il a parlé, sur la nécessité d’apporter « une réponse forte » à la crise secouant la zone euro.

« Les Bourses mondiales ont de nouveau chuté », AFP, 08 mai 2010

8 mai 2010 : Le parti libéral FDP du ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle risquerait ainsi d’être relégué sur les bancs de l’opposition, ce qui constituerait un revers personnel pour le vice-chancelier à la popularité en berne.e

« Allemagne : scrutin régional sur fond de crise grecque, un test pour Merkel », AFP, 08 mai 2010

9 mai 2010 : La dirigeante conservatrice serait alors contrainte de rechercher des compromis avec l’opposition sociale-démocrate (SPD) pour faire passer ses grandes décisions politiques.

« Election régionale allemande : Merkel pourrait pâtir de la crise grecque », AFP, 09 mai 2010

20 octobre 2010 : Certaines revendications allemandes, par exemple la suppression des droits de vote des Etats laxistes, y figurent.

« Réforme des traités européens : Angela Merkel accusée d’avoir cédé à Nicolas Sarkozy », AFP, 20 octobre 2010

19 novembre 2010 : Les Verts, qui avaient récolté 10,7 % des voix aux législatives de 2009, sont aujourd’hui unanimement crédités de deux fois mieux, entre 20 et 25%. Les politologues voient en eux une « soupape pour électeurs mécontents » (Franz Walter) et « l’incarnation de l’espoir » (Nils Diederich), alors que l’opposition social-démocrate « manque de crédibilité » après avoir gouverné sept ans avec les Verts de 1998 à 2005 mais aussi quatre ans avec la CDU de Mme Merkel entre 2005 et 2009.

« Allemagne : les écologistes en congrès pour préparer 2011 », AFP, 19 novembre 2010

17 décembre 2010 : Mais les couleurs de l’Allemand, soutenu par la chancelière Angela Merkel, ont pâli ces derniers mois en raison de son opposition ferme et publiquement affichée au programme de rachats d’obligations publiques que la BCE a lancé en mai.

« Un magazine allemand verrait bien Axel Weber à la tête de Deutsche Bank », AFP, 17 décembre 2010

18 décembre 2010 : La chancelière allemande Angela Merkel a pour la première fois qualifié de « guerre » les combats en Afghanistan, où elle est arrivée samedi pour rencontrer les soldats allemands à la veille des fêtes de Noël.

« La chancelière allemande parle de « guerre » en Afghanistan », AFP, 18 décembre 2010

17 juin 2011 : Berlin a reconnu samedi l’opposition basée à Bengazi comme représentant du peuple libyen, après avoir critiqué Paris pour avoir le premier fait cette démarche.

« Nicolas Sarkozy et Angela Merkel le 27 mai 2011 à Deauville », AFP, 17 juin 2011

24 juin 2011 : La chancelière allemande Angela Merkel a notamment appelé l’opposition grecque « à être à la hauteur de sa responsabilité historique », alors que son chef de file, Antonis Samaras, a encore critiqué jeudi les hausses d’impôts prévues dans le plan d’autérité.

« Le Premier ministre grec George Papandréou aux côtés du président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso et de Nicolas Sarkozy, le 23 juin 2011 à Bruxelles », AFP, 24 juin 2011

1 juillet 2011 : Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président de l’UE, Herman Van Rompuy, sont présents à Varsovie, où des concerts et autres manifestations culturelles sont prévus tout au long de la journée.a

« Le Premier ministre polonais Donald Tusk et la Chancelière allemande Angela Merkel, le 23 juin 2011 à Bruxelles », AFP, 01 juillet 2011

17 septembre 2011 : Dans le sillage de la catastrophe nucléaire de Fukushima et de leur victoire historique dans le riche Etat du Bade-Wurtemberg, ils pouvaient rêver d’un nouveau succès à Berlin, selon les sondages de l’époque.

« Angela Merkel le 16 septembre 2011 à Berlin pour soutenir Frank Henkel candidat de la CDU au scrutin régional », AFP, 17 septembre 2011

1 octobre 2011 : Parallèlement à Athènes, la troïka poursuit son audit de l’avancement des réformes, impopulaires, promises par le gouvernement en échange d’une aide financière, alors que des manifestations sociales continuent.

« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Paris le 16 août 2011 », AFP, 01 octobre 2011

2 février 2012 : Il est « important que la communauté internationale parle d’une seule voix à l’ONU », a déclaré Mme Merkel, alors que Pékin refuse d’envisager d’éventuelles sanctions contre le régime de Damas qui poursuit sa violente répression de ses opposants et dans un contexte de très laborieuses tractations à New York du Conseil de sécurité.o

« La Chancelière allemande Angela Merkel, le 2 février 2012 à Pékin », AFP, 02 février 2012

3 février 2012 : Du PS à l’extrême gauche, l’opposition avait alors dénoncé un coup « électoraliste ».

« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy le 5 décembre 2011 », AFP, 03 février 2012

7 février 2012 : « Je ne pense pas qu’une plainte devant la Cour européenne sera nécessaire », a-t-elle jugé.

« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy s’expriment ensemble à l’Elysée le 6 février 2012 », AFP, 07 février 2012

13 mai 2012 : Le Parti social-démocrate (SPD), première force d’opposition aux conservateurs CDU/CSU de Mme Merkel au niveau fédéral, devraient rester à à la tête de cet Etat, en s’alliant à un ou deux partenaires.

« Allemagne : élection régionale délicate pour Angela Merkel », AFP, 13 mai 2012

17 mai 2012 : Voici quelques exemples de rémunérations perçues par les dirigeants européens : – - Allemagne – - – La chancelière Angela Merkel et ses ministres viennent de s’accorder pour la première fois depuis douze ans une hausse de salaires, suite à une décision prise en conseil des ministres.

« Les salaires des dirigeants européens : quelques exemples », AFP, 17 mai 2012

19 mai 2012 : « Bombe Merkel pour un euro-référendum, intervention politique sans précédent », souligne Eléftheros Typos (droite).

« Grèce : tollé après l’idée d’un référendum sur l’euro prêtée à Merkel », AFP, 19 mai 2012

28 juin 2012 : Mme Merkel a réaffirmé mercredi son opposition à toute forme de mutualisation de la dette en zone euro tant que les possibilités de « contrôle et d’intervention » sur les budgets des uns et des autres n’auront pas été renforcées.

« « Les choses vont bien entre Français et Allemands », assure Paris », AFP, 28 juin 2012

8 juillet 2012 : La rencontre intervient après les turbulences du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin où François Hollande a démontré sa volonté de sortir du traditionnel tête-à-tête franco-allemand, en appuyant les revendications de l’Italie et de l’Espagne face à la chancelière Angela Merkel.

« Hollande et Merkel célèbrent à Reims cinquante ans d’amitié franco-allemande », AFP, 08 juillet 2012

7 septembre 2012 : Mme Merkel s’est borné à dire que la BCE avait agi « dans le cadre de son indépendance et de son statut » avant de confirmer son opposition au rachat de dette publique.

« La BCE sort l’artillerie lourde pour enrayer la crise de la zone euro », AFP, 07 septembre 2012

15 novembre 2012 : « Nous voulons une France forte comme la France veut une Allemagne forte afin d’avoir une Europe forte », a déclaré Mme Merkel, au cours d’une conférence de presse commune avec M. Ayrault qu’elle recevait pour la première fois à Berlin.

« Merkel souhaite « de tout coeur » la réussite des réformes françaises », AFP, 15 novembre 2012

16 novembre 2012 : Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle s’était prononcé lundi pour un « dialogue critique ouvert » avec Moscou.Et les députés des partis conservateurs et libéraux au pouvoir en Allemagne ont appelé la semaine dernière le gouvernement d’Angela Merkel à s’engager en faveur de davantage de démocratie en Russie, se disant « particulièrement » inquiets des récentes mesures prises contre des opposants au régime russe, dans une motion débattue à la chambre basse du Parlement allemand (Bundestag).

« Angela Merkel en Russie pour parler démocratie avec Poutine », AFP, 16 novembre 2012

2 décembre 2012 : La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas exclu, pour la première fois, un effacement de la dette de la Grèce dans quelques années, dans un entretien paru dans le journal dominical allemand Bild am Sonntag.

« Pour la première fois, Merkel n’exclut pas un effacement de la dette grecque », AFP, 02 décembre 2012

3 décembre 2012 : La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas exclu, pour la première fois, un effacement de la dette de la Grèce dans quelques années, dans un entretien paru dans le journal dominical allemand Bild am Sonntag.

« La Bourse de Paris en hausse », AFP, 03 décembre 2012

15 janvier 2013 : Bonne nouvelle pour la chancelière allemande Angela Merkel, chantre de l’assainissement des finances publiques en zone euro : pour la première fois depuis 2007, l’Allemagne a dégagé l’an dernier un excédent public de 2,2 milliards d’euros, soit 0,1 % du PIB, contre un déficit de 0,8 % en 2011 et de 4,1 % en 2010, selon Destatis.

« La croissance allemande rattrapée par la crise en zone euro en 2012 », AFP, 15 janvier 2013

6 février 2013 : « Ils n’ont pas besoin de parler beaucoup de leurs positions respectives pour savoir s’ils sont d’accord », dit un conseiller de la présidence française, soulignant que Mme Merkel et M. Hollande ont déjà eu « une discussion assez approfondie à Berlin » à l’occasion des célébrations du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée il y a deux semaines.

« Rencontre Hollande-Merkel au stade de France avant le match du budget européen », AFP, 06 février 2013

19 février 2013 : La visite de M. Hollande sera, assure un diplomate français, d’une toute autre nature que celle d’Angela Merkel le 9 octobre dernier, quand 30.000 manifestants protestaient dans le centre d’Athènes contre l’orthodoxie financière prônée par Berlin, pendant que la chancelière allemande invitait les Grecs à poursuivre leurs efforts pour rester dans la zone euro.

« François Hollande en Grèce, au chevet d’un pays en convalescence », AFP, 19 février 2013

20 mars 2013 : Résultat : Angela Merkel s’est retrouvée isolée et, pour la première fois dans l’histoire européenne, l’Angleterre a obtenu satisfaction sur tout ", affirme-t-il.

« Fillon accuse Hollande de « jouer la défaite » de Merkel », AFP, 20 mars 2013

18 avril 2013 : Deux des trois partis d’opposition, le SPD social-démocrate et les Verts, ont apporté leurs voix à la majorité conservatrice-libérale d’Angela Merkel, comme ils l’avaient déjà fait pour la plupart des votes précédents.

« Allemagne : les députés approuvent l’aide à Chypre », AFP, 18 avril 2013

15 mai 2013 : Au fil des crises qui ont secoué l’euro ces derniers mois, Mme Merkel s’est vue violemment reprocher son penchant pour l’austérité, se voyant par exemple affublée d’une moustache hitlérienne dans certaines manifestations en Grèce ou ailleurs, quand son pays l’applaudissait pour sa prudente gestion des événements.

« En campagne, Angela Merkel s’offre une séquence « mon jardin secret » », AFP, 15 mai 2013

18 mai 2013 : Si elle avait participé à la messe d’inauguration du pontificat du pape François le 19 mars, Angela Merkel s’est entretenue en privé avec lui samedi pour la première fois.

« Religion : Angela Merkel reçue par le pape François », AFP, 18 mai 2013

26 mai 2013 : La chancelière Angela Merkel a rejeté dimanche toute perspective de guerre commerciale sino-européenne, en recevant pour la première fois à Berlin le Premier ministre chinois Li Keqiang, les deux leaders plaidant pour surmonter les différents actuels par le dialogue.

« Merkel s’engage à éviter une guerre commerciale entre Chine et UE », AFP, 26 mai 2013

27 mai 2013 : La chancelière Angela Merkel a rejeté dimanche toute perspective de guerre commerciale sino-européenne, en recevant pour la première fois à Berlin le Premier ministre chinois Li Keqiang, les deux leaders plaidant pour surmonter les différents actuels par le dialogue.

« Diplomatie : Merkel s’engage à éviter une guerre commerciale entre la Chine et l’UE », AFP, 27 mai 2013

3 juillet 2013 : D’ores et déjà l’opposition allemande a dénoncé un « show » de la chancelière, qui essaie à la fois de renverser son image de championne de l’austérité en Europe et de tailler des croupières à la gauche dans sa campagne pour un troisième mandat chez elle.

« Merkel en campagne reçoit les Européens pour parler chômage », AFP, 03 juillet 2013

18 septembre 2013 : Désignée femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, au cours de sept de ses huit années à la chancellerie, ce docteur en physique que les militants de son parti conservateur CDU surnomment Mutti (maman) pour son côté réconfortant et pragmatique apparait lourdement maquillée sur son site de campagne, regardant avec adoration son époux, docteur en chimie.

« Allemagne : pour sa 3e campagne, Merkel joue la « carte femme » », AFP, 18 septembre 2013

22 septembre 2013 : – François Bayrou, président du MoDem : " Cette victoire sans précédent depuis la réunification prouve que le courage et les convictions solides peuvent être soutenus par les citoyens, même en période de crise.

« Victoire de Merkel : réactions dans la classe politique française », AFP, 22 septembre 2013

22 septembre 2013 : Angela Merkel doit déjà jongler avec une chambre haute du Parlement (Bundesrat), celle qui représente les Etats régionaux, contrôlée par l’opposition.

« Allemagne : la politique économique infléchie en cas de grande coalition », AFP, 22 septembre 2013

23 septembre 2013 : La chancelière allemande Angela Merkel, qui a enregistré une victoire historique aux législatives, a indiqué lundi être « ouverte » à des discussions avec ses adversaires du parti social-démocrate (SPD) pour former un gouvernement de « grande coalition ».

« Allemagne : Merkel « ouverte » pour discuter avec les sociaux démocrates », AFP, 23 septembre 2013

28 septembre 2013 : Du coup, Sigmar Gabriel a souligné que son parti ne craignait pas éventuellement d’atterrir dans l’opposition si jamais la CDU choisissait de négocier avec les Verts.

« Allemagne : le SPD va négocier avec les conservateurs de Merkel », AFP, 28 septembre 2013

16 octobre 2013 : De son côté, Hermann Gröhe a réaffirmé l’opposition des conservateurs aux fortes hausses d’impôts préconisées par les Verts.

« Allemagne : les Verts rompent les discussions de coalition avec Merkel », AFP, 16 octobre 2013

29 novembre 2013 : « J’ai peu d’espoir que cela aboutisse cette fois », avait déclaré à son arrivée la chancelière allemande Angela Merkel, qui doit s’entretenir avec M. Ianoukovitch vendredi matin avant la reprise des travaux du sommet.

« L’Europe ne convainc pas l’Ukraine de se tourner vers l’Ouest », AFP, 29 novembre 2013

17 février 2014 : Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk, allié de l’opposante emprisonnée Ioulia Timochenko ont été reçus lundi par Mme Merkel au moment où l’Ukraine, théâtre d’une contestation sans précédent depuis près de trois mois traverse une grave crise politique.

« Ukraine : l’opposition demande à Merkel des sanctions contre les proches de Ianoukovitch », AFP, 17 février 2014

9 mars 2014 : Le plus important salon de technologies au monde, le Cebit, réservé pour la première fois uniquement aux professionnels, sera inauguré dimanche soir à Hanovre par la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron, avant d’ouvrir ses portes de lundi à vendredi.e

« Allemagne : la high-tech soutenue par les logiciels et les smartphones », AFP, 09 mars 2014

6 mai 2014 : D’après des médias russes, M. Poutine doit se rendre pour la première fois en Crimée depuis le rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie pour y assister à la parade militaire du 9 mai qui commémore la victoire sur l’Allemagne nazie.

« Poutine en Crimée pour un défilé le 9 mai : Merkel trouverait cela dommage », AFP, 06 mai 2014

6 juin 2014 : Auparavant, le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko se sont parlé pour la première fois vendredi au château de Bénouville, sous l’égide du président François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« Aparté Obama-Poutine en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement », AFP, 06 juin 2014

15 septembre 2014 : « Il y a de la colère dans l’air », a commenté la Frankfurter Allgemeine Zeitung, pour qui l’engouement pour l’AfD bouscule « tous les partis » et notamment les conservateurs de la chancelière Angela Merkel (CDU), pourtant en hausse dans ces deux États-régions d’ex-Allemagne de l’Est.

« Allemagne : les anti-euro renforcent leur ancrage dans le paysage politique », AFP, 15 septembre 2014

27 septembre 2014 : L’amélioration des comptes publics a permis à la chancelière Angela Merkel d’adopter un projet de budget 2015 à l’équilibre au niveau fédéral pour la première fois depuis 1969 ! -‘Enorme manque d’investissements’-Mais tout cela ne doit pas occulter « les faiblesses fondamentales de l’économie allemande », notamment son « énorme manque d’investissements ».

« Le chant du cygne de l’économie allemande », AFP, 27 septembre 2014

17 octobre 2014 : Le président ukrainien avait déjà fait état de « progrès » après sa seconde entrevue de la journée avec M. Poutine, cette fois accompagné par le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

« A Milan, Russes et Ukrainiens se rapprochent mais sans acccord », AFP, 17 octobre 2014

7 décembre 2014 : Cet entretien est publié deux jours avant la réélection attendue de Mme Merkel à la tête de son parti CDU, dont les militants sont extrêmement sensibles au discours de rigueur de celle qui dirige depuis neuf ans la première économie européenne.

« UE : Merkel juge insuffisantes les réformes en France et en Italie », AFP, 07 décembre 2014

9 décembre 2014 : Angela Merkel est cette fois encore seule candidate à sa succession à la tête d’un parti poids lourd de la vie politique de l’Après guerre.

« Allemagne : Angela Merkel vers un huitième mandat à la tête des conservateurs », AFP, 09 décembre 2014

30 janvier 2015 : Défendant bec et ongles sa loi, une des premières grandes réalisations du gouvernement Merkel III, la sociale-démocrate Mme Nahles doit faire face à de plus en plus de contestations depuis que ce SMIC allemand est devenu réalité.

« Berlin suspend son salaire minimum pour les routiers en transit », AFP, 30 janvier 2015

1 février 2015 : « Je ne vois pas de nouvel effacement de la dette » (qui devrait cette fois être consentie par les créanciers publics), a ajouté Mme Merkel.

« Athènes, en tournée européenne, cherche des soutiens pour renégocier sa dette », AFP, 01 février 2015

7 février 2015 : Confronté à une situation militaire et économique désastreuse, le président ukrainien Petro Porochenko est sous pression face aux revendications des séparatistes, qui réclament plus d’autonomie et la prise en compte de leurs nouveaux gains territoriaux dans les négociations.

« Ukraine : Merkel et Hollande défendent « une dernière chance » pour éviter la guerre », AFP, 07 février 2015

13 février 2015 : Le sommet de jeudi a été l’occasion pour M. Tsipras de rencontrer pour la première fois Angela Merkel, devenue en Grèce le symbole de l’orthodoxie budgétaire.

« La Grèce et la zone euro se rapprochent d’un compromis », AFP, 13 février 2015

23 mars 2015 : Angela Merkel doit recevoir dans l’après-midi M. Tsipras pour la première fois à Berlin afin de tenter de désamorcer les vives tensions entre une Grèce surendettée, qui veut en finir avec l’austérité, et une Allemagne tenante d’une ligne dure parmi les créanciers européens.

« Tsipras juge « impossible » de rembourser les emprunts grecs sans aide financière », AFP, 23 mars 2015

21 juin 2015 : En Allemagne, en Italie et en France, la cause du gouvernement grec a rassemblé quelques milliers de personnes samedi lors de manifestations qui étaient également organisées en soutien avec les migrants en Europe.

« Avant la réunion de lundi, la Grèce met la pression sur Angela Merkel », AFP, 21 juin 2015

15 juillet 2015 : – Plus d’autonomie pour les régions – Fait sans précédent, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont pris l’initiative de téléphoner mardi soir au président du Parlement ukrainien, Volodymyr Groïsman, pour évoquer le sujet.

« Ukraine : onze morts dans l’Est rebelle après un regain de violences », AFP, 15 juillet 2015

20 juillet 2015 : Malgré tout, la chancelière allemande Angela Merkel a répété dimanche son opposition à une réduction « classique » de la dette grecque, jugeant qu’un tel « haircut » ne pouvait avoir lieu « dans l’union monétaire ».

« En Grèce, les banques rouvrent, la TVA augmente », AFP, 20 juillet 2015

24 août 2015 : C’est la première fois depuis la signature en février de ces accords de paix que les trois dirigeants se retrouvent ensemble, mais cette fois sans Vladimir Poutine.

« Migrants : Merkel et Hollande pour une réponse « unifiée » de l’UE », AFP, 24 août 2015

25 août 2015 : Face à l’afflux sans précédent de réfugiés sur le continent, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont plaidé lundi à Berlin pour une réponse « unifiée » de l’UE.

« Berlin suspend le renvoi de Syriens vers leur pays d’entrée dans l’UE », AFP, 25 août 2015

25 août 2015 : La chancelière allemande Angela Merkel visitera mercredi le centre de réfugiés d’Heidenau (Saxe, est de l’Allemagne), cible de violentes manifestations d’extrême-droite durant le week-end, a annoncé son porte-parole mardi, dans un communiqué.

« Merkel mercredi dans un centre de réfugiés ciblé par l’extrême droite (chancellerie) », AFP, 25 août 2015

15 septembre 2015 : La volte-face de la chancelière Angela Merkel, confrontée à des problèmes logistiques et à la grogne de son camp politique, est survenue quelques jours seulement après qu’elle eut plaidé pour un accueil des réfugiés sans limite de nombre.

« L’Union Européenne échoue à s’entendre sur les réfugiés », AFP, 15 septembre 2015

23 septembre 2015 : L’Allemagne va apporter sa part ", a promis la chancelière Angela Merkel en arrivant à la réunion convoquée d’urgence pour répondre à la crise migratoire sans précédent depuis 1945 sur le Vieux continent.

« L’UE va verser 1 milliard d’euros aux agences de l’ONU aidant les réfugiés », AFP, 23 septembre 2015

5 octobre 2015 : Angela Merkel, arrivée dimanche soir avec une importante délégation de chefs d’entreprises, se rend pour la première fois en Inde depuis l’arrivée au pouvoir en mai 2014 de Modi, qui a promis de relancer la troisième économie asiatique par l’investissement étranger.

« Angela Merkel entame une mission commerciale en Inde », AFP, 05 octobre 2015

15 octobre 2015 : Sondages en baisse et fronde croissante au sein de son parti : Angela Merkel fait face à une grogne sans précédent en près de dix ans de pouvoir en Allemagne du fait de sa politique d’ouverture aux réfugiés.

« Réfugiés : Angela Merkel dans la tourmente en Allemagne », AFP, 15 octobre 2015

9 novembre 2015 : A peine la hache de guerre enterrée entre conservateurs et sociaux-démocrates, la coalition de la chancelière Angela Merkel s’étrille à nouveau, cette fois sur les conditions d’accueil des réfugiés syriens, illustrant les difficultés politiques provoquées par la crise migratoire en Allemagne.

« Crise migratoire : la coalition de Merkel s’étrille sur les conditions d’accueil », AFP, 09 novembre 2015

6 janvier 2016 : L’énorme afflux de réfugiés en Allemagne et la politique d’accueil choisie par Angela Merkel ont suscité d’importantes tensions ces dernières semaines, la chancelière étant pour la première fois vivement critiquée, y compris au sein de sa propre coalition.o

« Migrants : l’Allemagne a accueilli 1,1 million de demandeurs d’asile en 2015 », AFP, 06 janvier 2016

21 janvier 2016 : Mardi, ce sont une quarantaine de députés de la CDU de Mme Merkel qui pour la première fois ont signé noir sur blanc un appel « urgent (à) revenir sur l’actuelle politique d’immigration », le pays ne pouvant supporter, selon eux, l’arrivée d’un million de migrants comme en 2015.

« Migrants : Merkel inflexible face à la fronde conservatrice », AFP, 21 janvier 2016

3 mars 2016 : « Demain sera l’occasion pour les dirigeants du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne de constituer un front uni (pour) dire clairement au président Poutine que nous avons besoin du maintien du cessez-le-feu et d’ouvrir la voie à une réelle transition politique », a déclaré un porte-parole britannique.

« Syrie : discussion entre Cameron, Merkel, Hollande et Poutine vendredi », AFP, 03 mars 2016

16 mars 2016 : Angela Merkel a estimé mercredi que l’UE avait « pour la première fois » cette semaine la chance de résoudre la crise migratoire via un accord avec la Turquie, tout en prévenant Ankara qu’il ne se ferait pas à n’importe quel prix.

« Migrants : Merkel pose des conditions pour un accord avec la Turquie », AFP, 16 mars 2016

13 avril 2016 : Mme Merkel a assuré que sa décision d’ouvrir la voie à des poursuites serait prise indépendamment des enjeux de la coopération avec la Turquie pour limiter l’afflux des migrants en Europe, certains médias estimant que la chancelière était dans une position inconfortable car craignant, selon eux, un chantage d’Ankara.

« Merkel ne se rendra pas le 16 avril en Turquie », AFP, 13 avril 2016

24 avril 2016 : En Allemagne, une manifestation d’opposants a rassemblé samedi à Hanovre plusieurs dizaines de milliers de personnes.

« Obama en Allemagne pour rencontrer « son amie » Angela Merkel », AFP, 24 avril 2016

25 juillet 2016 : Même si le gouvernement insiste pour éviter tout amalgame, cette accumulation est de nature à redonner de l’ardeur aux opposants à la politique d’ouverture généreuse de la chancelière Angela Merkel à l’égard des réfugiés en 2015.

« Attentat en Allemagne : l’auteur, un réfugié Syrien, tué dans l’explosion », AFP, 25 juillet 2016

4 septembre 2016 : « Pour eux, il y a de l’argent, pas pour les retraites (…) Ca me met en colère ».

« Angela Merkel menacée par la droite populiste sur ses terres », AFP, 04 septembre 2016

20 novembre 2016 : Elle a dû composer avec la rébellion sur la question des réfugiés de la branche bavaroise de son parti (CSU), qui a longtemps menacé de ne pas la soutenir en 2017, avant finalement de rentrer dans le rang faute d’alternative.

« Merkel en route pour un nouveau mandat de chancelière », AFP, 20 novembre 2016

21 décembre 2016 : Avant toute revendication, l’attaque avait été qualifiée de « terroriste » par Mme Merkel.

« Chasse à l’homme à Berlin », Challenges, 21 décembre 2016

3 février 2017 : C’est une visite controversée en Turquie : Angela Merkel a rencontré pour la première fois Recep Tayyip Erdogan depuis le coup d’État manqué en juillet dernier.

« Eurozapping : Merkel en Turquie, Poutine en Hongrie et une traversée de l’Atlantique pour 70 euros », franceinfo, 03 février 2017

13 février 2017 : Sur le plan intérieur, l’élection de Frank-Walter Steinmeier constitue un nouveau signe de l’affaiblissement politique d’Angela Merkel à moins de sept mois des élections législatives, cette fois face aux sociaux-démocrates.

« Le nouveau Président allemand s’en prend au « populisme » », ACTEURS PUBLICS, 13 février 2017

16 mars 2017 : France 2Il y a deux mois la chancelière Allemande recevait François Fillon, ce jeudi 16 mars après-midi, Angela Merkel s’entretiendra cette fois avec Emmanuel Macron.

« Berlin : Emmanuel Macron reçu cet après-midi par Angela Merkel », franceinfo, 16 mars 2017

25 mai 2017 : M. Obama et Mme Merkel se retrouvaient, pour la première fois depuis la fin du mandat de l’ancien dirigeant américain, à l’occasion d’un débat public jeudi à Berlin sur l’état du monde.Et M. Obama a ouvert la conversation, sur une scène installée au pied de la porte de Brandebourg, en soulignant que lui et Mme Merkel avaient « le coeur brisé par les pertes de vies humaines » à Manchester et étaient « en deuil au côté des familles » des victimes.

« Attentat de Manchester : Obama et Merkel ont « le coeur brisé » », AFP, 25 mai 2017

1 juin 2017 : L’impensable – la mise en difficulté de Theresa May, voire la nomination de M. Corbyn comme premier ministre – n’est donc plus totalement exclu et les médias britanniques, longtemps condescendants, commencent à prendre M. Corbyn au sérieux : « Que direz-vous à Angela Merkel si vous l’appelez vendredi prochain de Downing Street ? » Jusqu’à présent peu disert sur le Brexit, qui divise son électorat, le leader du Labour s’est présenté comme le mieux à même d’obtenir le « bon accord » avec l’UE dont Theresa May se fait la championne.

« Royaume-Uni : Porté par les sondages, Jeremy Corbyn se pose en garant d’un Brexit réussi », Le Monde, 01 juin 2017

22 juin 2017 : La chancelière a dit « se réjouir de la coopération » avec le nouveau président français Emmanuel Macron, qui participe pour la première fois à un sommet de l’UE.

« International – Brexit : pour Merkel, l’avenir de l’UE à 27 « prioritaire » sur les négociations », AFP, 22 juin 2017

25 juin 2017 : « L’arrogance du pouvoir ! » Martin Schulz, longuement applaudi par les délégués à l’issue d’un discours de près d’une heure trente, a pour la première fois vivement attaqué sa rivale : « Depuis 2009, Merkel n’a qu’une stratégie : ne pas se positionner » a attaqué l’ancien président du parlement européen, n’hésitant pas à parler de « menace pour la démocratie » lorsque la chancelière refuse de se soumettre au débat.

« Pour se redonner de l’élan, Schulz en appelle à Schröder et charge sa successeure », AFP, 25 juin 2017

27 juin 2017 : Interrogée sur le « mariage homo », que l’Allemagne n’a toujours pas adopté, Mme Merkel s’est dite pour la première fois ouverte à un vote « en conscience » des députés de son camp conservateur, c’est à dire sans consigne partisane.

« International – Allemagne : Merkel lâche du lest sur le mariage gay », AFP, 27 juin 2017

1 juillet 2017 : A la demande de Mme Merkel, l’Afrique figure pour la première fois parmi les priorités du sommet du G20 qui se tiendra à Hambourg les 7 et 8 juillet.

« « Tout Français devrait dire la France est ma patrie, l’Afrique est mon devenir » », franceinfo, 01 juillet 2017

10 août 2017 : Les déclarations, [ mercredi ], des dirigeants européens est quelque chose sans précédent, notamment de la chancelière Angela Merkel qui appelait directement la Corée du Nord, mais aussi l’administration Trump à la retenue.

« Corée du Nord : « Pour l’instant, l’escalade verbale ne se transforme pas en escalade militaire » avec les États-Unis », franceinfo, 10 août 2017

19 septembre 2017 : Ce résultat est une aubaine pour la CDU-CSU, qui va changer d’allié : finie la « grande coalition » avec le SPD, le parti d’Angela Merkel s’allie cette fois aux centristes du FDP pour construire une majorité noire-jaune de 332 élus sur 622 (53,4 %) au Bundestag.

« De 2005 à 2017, les coalitions qui ont fait Merkel », AFP, 19 septembre 2017

22 septembre 2017 : C’est au lendemain de l’accord entre la CDU et le SPD – qui vont finalement faire d’elle la première femme chancelière -, qu’Angela Merkel fait enfin la une, avec photo et sans partage cette fois.

« La première fois que « Libé » a écrit le nom d’Angela Merkel », AFP, 22 septembre 2017

8 octobre 2017 : « Merkel est à un tournant », estime ce week-end le quotidien Bild, le plus lu d’Allemagne, à propos du vent de fronde en interne la concernant.

« International – Allemagne : début houleux des négociations pour un gouvernement », AFP, 08 octobre 2017

9 octobre 2017 : Angela Merkel a accepté dimanche pour la première fois un objectif de plafonnement annuel du nombre de réfugiés acceptés en Allemagne, cédant à la pression de sa famille politique conservatrice qui réclamait un durcissement après les récentes élections législatives.

« Angela Merkel accepte de limiter le nombre de réfugiés en Allemagne », AFP, 09 octobre 2017

24 octobre 2017 : Une centaine d’élus d’extrême droite font mardi leurs premiers pas dans la nouvelle chambre des députés allemands où ils entendent mener la vie dure à Angela Merkel, une démonstration de force nationaliste sans précédent depuis 1945 dans le pays.

« International – Allemagne : l’extrême droite fait ses débuts au Parlement », AFP, 24 octobre 2017

19 novembre 2017 : Mais ce résultat a été acquis avec leur pire score depuis 1949 du fait de la percée de l’extrême droite de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui surfe sur le mécontentement d’une partie de l’opinion suite l’arrivée de plus d’un million de demandeurs d’asile.e

« En Allemagne, Merkel joue son va-tout pour éviter la crise », Le Monde, 19 novembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 20 septembre 2017 au 19 novembre 2017 :

59 Macron
59 Trump
30 Puigdemont
28 Rajoy
27 Weinstein
25 Mélenchon
21 Merkel
18 Poutine
17 Hulot
15 Merah
13 Wauquiez
13 Sarkozy
12 Hariri
12 Le Pen
12 May
11 Hollande
9 Mugabe
9 Edouard_Philippe
8 Castaner
8 Maduro
8 Valls
8 Clinton
7 Obama
7 Johnson
7 Kurz
6 Aoun
6 Juppé
5 Buzyn
5 Erdogan
5 Tillerson

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 septembre 2017 :

3035 Sarkozy
2051 Hollande
1685 Obama
952 Fillon
885 Royal
839 Valls
823 Poutine
803 Bush
771 Le Pen
758 Chirac
621 Merkel
598 Clinton
594 Trump
540 Villepin
475 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
343 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
328 Abbas
324 Mélenchon
315 Copé
304 Erdogan
282 Kadhafi
275 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Fillon, Royal, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Puigdemont, Rajoy, Weinstein, Hulot, Merah, Wauquiez, Hariri, May, Mugabe, Edouard_Philippe, Castaner, Maduro, Johnson, Kurz, Aoun, Buzyn, Tillerson

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Mélenchon, Merkel, Poutine, Sarkozy, Le Pen, Hollande, Valls, Clinton, Obama, Juppé, Erdogan

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Est-ce que je pourrais tenir une chronique dans Le Monde diplomatique ? Ramonet se prenant à l’occasion pour une machine, je pourrais légitimement me prendre pour Ramonet ? En attendant voici de la prose sur la mondialisation :

M. : La mondialisation ayant frappé de plein fouet les villes avec la standardisation des centres commerciaux et des marques, et cela, même dans les pays les moins développés, les smart cities ne vont-elles pas pousser l’uniformisation au stade supérieur ? Pour vous, est-ce qu’il y a une smart city ou des smart cities ? B.

« Conversation avec Brigitte Métra  : entre smart city et human city », TheConversation-France, 20 novembre 2017

On peut penser que l’économie et la finance qui ont pris le pas sur les politiques devraient continuer à être les véritables dirigeants des pays, par Macron, Merkel ou Junker interposés avec leurs petites start-up et leurs geeks, autrement dit les nouveaux godillots de la mondialisation.o

« Des godillots « En Marche » ? », Agoravox, 20 novembre 2017

Ils sont un produit de la mondialisation : ils sont probablement venus des États-Unis où ils ont commencé par infester les lits des hôtels, y compris des hôtels de luxe, précise-t-elle.

« Maison : comment se débarrasser des nuisibles ? », franceinfo, 20 novembre 2017

Vous pourrez toujours tenter une fuite en avant vers le rêve d’une mondialisation heureuse mais ce sera illusoire.

« Le véritable enjeu du duel entre Charlie Hebdo et Mediapart », Agoravox, 20 novembre 2017

Selon lui, la victoire de Donald Trump devait être vue comme « un vrai bouleversement politique » et « un formidable encouragement à tous ceux qui veulent changer les choses [ 70]. » Osant finalement prendre sans fard ses désirs pour des réalités, il avait ajouté plein d’assurance : « Ce à quoi on est en train d’assister, c’est [ à ] la fin du prétendu nouvel ordre mondial qui paraît-il était inéluctable » ; « Bref, vous l’avez compris, un nouveau monde arrive ; [… ] la mondialisation inévitable, la » mondialisation heureuse « chère à monsieur Alain Minc et consorts est en train de s’effondrer, et on va avoir des répliques et des surprises de plus en plus.

« Sur François Asselineau, l’UPR, l’abstention et les trumpolâtres (2b/2) », Agoravox, 20 novembre 2017

S’être placé inconsidérément dans le sillage d’un milliardaire opportuniste (quitte à rétropédaler par la suite, voir l’avant-dernier paragraphe de Crise de foi) à la personnalité pour le moins controversée, d’une moralité douteuse, décrit par les médias de l’oligarchie (trop unanimement pour que cela ne fût pas suspect) comme l’ennemi absolu d’une mondialisation dont il avait pourtant su profiter [ 76], a permis à François Asselineau d’engranger à larges brassées pendant quelques mois de nouvelles adhésions pour sa chapelle [ 77], mais s’est entretemps retourné contre lui et contre ce qu’il représente depuis que l’épopée trumpienne s’est révélée au grand jour n’être qu’une imposture de plus [ 78]. J’en veux pour preuve le faible taux d’adhésion qui afflige l’UPR depuis la rentrée 2017 et traduit un tassement de sa popularité dans l’opinion publique, sinon un recul : après la période d’accalmie normale de l’été, la vague d’inscriptions nouvelles qui jusqu’en juin a propulsé l’UPR n’a pas repris son élan.

« Sur François Asselineau, l’UPR, l’abstention et les trumpolâtres (2b/2) », Agoravox, 20 novembre 2017

Selon le journal britannique Daily Telegraph, cette photo résume à elle seule l’année 201689, il fit preuve d’un enthousiasme presque enfantin tant il était excessif à l’égard du futur président des Etats-Unis, motivé par un simple cliché montrant celui-ci hilare en compagnie de l’ex-patron du parti europhobe britannique Ukip – Nigel Farage, donc – soutien de la première heure de Donald Trump, grand artisan du brexit et par ailleurs personnalité très appréciée du responsable de l’UPR, lequel osa écrire : » Ces deux hommes ont été élus l’un et l’autre contre l’oligarchie euro-atlantiste qui a mis la main sur les principaux grands [ sic ] médias de leurs pays et représentent l’un et l’autre la victoire des classes moyennes et des classes populaires, frappées de plein fouet par la politique dite de mondialisation.

« Sur François Asselineau, l’UPR, l’abstention et les trumpolâtres (2b/2) », Agoravox, 20 novembre 2017

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de novembre : Manson, Weinstein, Stocamine, Fillon, Papon, tuyaux, firmes, démocratie

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

procès Manson :

Il y a à cet égard un retournement à partir du procès Manson en 1970.

« Mort de Charles Manson  : « C’était une sorte d’incarnation du mal » qui « voulait être une pop star » », franceinfo, 20 novembre 2017

affaire Manson :

Mais (…) l’affaire Manson repose entièrement sur le travail de Vincent Bugliosi qui était le procureur de l’affaire qui a construit la culpabilité de Manson.

« Mort de Charles Manson  : « C’était une sorte d’incarnation du mal » qui « voulait être une pop star » », franceinfo, 20 novembre 2017

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 20 novembre 2017 :

903 corruption
467 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
213 Cahuzac
188 pédophilie
174 viol
174 Karachi
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
151 dopage
141 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
132 écoutes
128 Merah
126 Fillon
124 Watergate
114 Mediator
111 Elf
104 Carlton
101 caricatures
101 masse
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
92 moteurs
92 affaire
92 fraude
87 Sofitel
87 Tapie

Goodbye to language !