Ça va ? La forme pour cette dure journée en perspective ?
19 octobre 2017 9:10:48
Le 19 octobre 1977, le corps de Hans Martin Schleyer, le président du patronat ouest-allemand enlevé par la Fraction armée rouge, est retrouvé à Mulhouse (Haut-Rhin).
Il a été démontré plus haut que le jet de tomates provoque, outre un certain nombre d’autres réactions motrice, visuelle, végétative et comportementale, des réponses neuronales dans trois aires cérébrales distinctes : le nucleus anterior reticular thalami pars lateralis (NARTpl), la partie antérieure du tractus leguminosus (paTL) et la partie dorsale de la zone dénommée sulcus musicalis (sc MS).Comme l’ont démontré Chou & Lai (1929), Lai/Chou (1931a,) et Unsofort &Tchetera (1972), le mécanisme de la RH ne peut être réduit à un simple réflexe oligosynaptique facio-facial nociceptif qui prendrait son relais dans les voies ascendantes tomatonergiquespaleospinorubro-yello-tectocerebello-nigrostriées.Le fait que de la péroxydase de raifort injectée dans les cordes vocales des sopranos soit transportée de manière rétrograde des dendrites apicales des nefs vagues vers les synapses tomatotomatiques des voies afférentes du psudo-Gasser controlatéral (Mc Hulott et coll., 1975) démontre avec quelque vraisemblance la nature légumineuse du médiateur responsable de la transmission du message des territoires réceptifs à la tomate au circuit de la RTH (Colle et coll., 1973). La 3,5 (M-tri)argyril-ß-L-tomatase, qui est trisynthétisée de manière élective dans le faisceau du NARTpl-ap TL et dont la destruction inhibe totalement la RH (Others et coll., 1974), fait figure de principal candidat pour remplir le rôle de transmetteur dans la boucle de rétroaction de la RH, bien qu’une autre hypothèse, fondée sur les calculs de latence et les corrélations sur la fréquence des co-croisements, suggère l’existence possible d’une synapse tomatotonique (confère Dendritt &Haxon, 1975). Bien que l’on manque encore de données expérimentales indiscutables,et que d’autres essais soient nécessaires pour parvenir à élucider totalement le mécanisme de la RH, il semble logique de reconnaître que l’ensemble des arguments cités plus haut et des résultats expérimentaux rapportés dans notre travail militent en faveur de l’hypothèse d’une organisation semilinéaire, multistable à embranchements multiples, à réseau dorsal et à déterminisme alimentaire de la RH, ce qui permet de proposer un modèle anatomique.
Georges Perec, « Mise en évidence expérimentale d’une organisation tomatotopique chez la soprano », in Cantatrix sopranica L.
Afficher une citation, ne signifie en aucun cas que l’on en reprend les termes à son compte n’est-ce pas…
Compose ta chronique
Comme ce jour il y a 295 textes dans le matériel que j’ai reçu, et que c’est plutôt supérieur aux moyennes observées, je suis allé voir la distribution depuis que je compte les textes chaque jour (depuis début février 2005, ça fait érudit). Voici ce que j’ai dans mes librairies :
Les auteurs et supports du jour sont : AFP, franceinfo, Agoravox, Le Monde, ACTEURS PUBLICS, LHumanité, Journal de l’Environnement, telos, Actu Environnement, sputniknews, INRA, Force Ouvrière, Mongabay, Anses, France Diplomatie, Genethique, Novethic, attac.france, CGT, La Quadrature du net, inf’OGM, CFDT, Réseau Sortir du nucléaire, CNRS, generations-futures,…
Tout ça pour nous causer essentiellement de ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, LA-FRANCE@, PARLEMENT@, pays, ENFANTS@, LA-PLANETE@, VICTIMES@, président, PRESSE-EN-GENERAL@, TERRORISME@, POLICE@, ELITES@, TRAVAILLEURS@, femmes, euros, ETATS-UNIS@, indépendance, ENTREPRISES@, Macron,…
Oui, je sais, c’est un peu sec, mais on m’a reproché ma phraséologie. Et donc j’ai décidé de faire court !
Cette ligne a fait ré-acter Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau social qui a collaboré avec la NSA – je parle de la ligne dans laquelle on me fait redire : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai marre (quelquefois) de glaner les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !
Ensuite, en bon simple auxiliaire de recherche automatique, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :
Bon voici les alertes en question :
pesticides :
L’Anses a ainsi été saisie par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et du travail afin d’apporter son expertise scientifique à la définition de modalités de mise en oeuvre d’une surveillance nationale des pesticides dans l’air ambiant en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).
« Recommandations de l’Anses pour la mise en oeuvre d’une surveillance nationale des pesticides dans l’air ambiant », Anses, 19 octobre 2017
inondations :
Dans les régions atlantiques, du Portugal au Royaume-Uni, l’équipe a trouvé que de nos jours, les inondations se produisaient plus tôt dans l’année par rapport à cinquante ans auparavant.
« Nouvelle étude : le changement climatique a déplacé l' ;époque des inondations en Europe – Nouvelles de l' ;environnement », Mongabay, 19 octobre 2017
terrorisme :
En conviant à la table des discussions ces quatre groupes stratégiques, qui gèrent les données personnelles de millions d’utilisateurs, les sept pays les plus puissants du monde espèrent aboutir à un engagement commun dans la lutte contre le terrorisme à l’occasion de la déclaration finale du G7 prévue vendredi.
« International – A Ischia, un G7 des ministres de l’Intérieur sur les combattants étrangers », AFP, 19 octobre 2017
terroriste :
Un admirateur du terroriste norvégien Anders BreivikLogan N. a été repéré par les services de renseignement au printemps dernier.
« Qui est Logan N., le leader présumé de la cellule d’extrême droite démantelée ? », franceinfo, 19 octobre 2017
En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un baratin universitaire – j’ai relevé, en date du 19 octobre 2017, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
poursuivre la répression, le Parlement de Catalogne
accepter les accords et les obligations passés entre les partis
diminuer le taux de sucre dans leur recette
renouer la confiance et le dialogue entre Barcelone
pratiquer une biopsie, une radiographie du bras
créer à Toulouse un centre de recherche et de développement
présenter sa publicité en fonction de critères
Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques traits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :
« Si le gouvernement persiste à empêcher le dialogue et poursuivre la répression, le Parlement de Catalogne pourra procéder (…) au vote d’une déclaration formelle d’indépendance », a écrit jeudi M. Puigdemont dans une lettre adressée à M. Rajoy.
« International – L’UE soutient le gouvernement espagnol sur la crise catalane », AFP, 19 octobre 2017
« Tout gouvernement palestinien doit sans ambiguïté et de manière explicite prendre l’engagement de la non-violence, reconnaître l’Etat d’Israël, accepter les accords et les obligations passés entre les partis – y compris de désarmer les terroristes – et s’engager à des négociations pacifiques », a dit dans un communiqué Jason Greenblatt, l’émissaire pour le Proche-Orient du président américain Donald Trump.
« International – Le Hamas prévient que « personne au monde » ne peut le forcer à rendre les armes », AFP, 19 octobre 2017
Des dirigeants du Hamas et du Fatah palestiniens signent un accord de réconciliation au Caire, le 12 octobre 2017 copyright AFP/ArchivesPour la communauté internationale, la réconciliation pose la question de la place qui serait faite au Hamas dans un gouvernement d’union et comment traiter avec lui.
« International – Le Hamas prévient que « personne au monde » ne peut le forcer à rendre les armes », AFP, 19 octobre 2017
Le but pour les députés : inciter les industriels à diminuer le taux de sucre dans leur recette.
« Sodas : des prix plus élevés pour les produits plus sucrés », franceinfo, 19 octobre 2017
Egérie d’Henri Decoin, « DD », comme on l’appelait, tournera une demi-douzaine de films sous sa direction.
« VIDEO. « Petite fiancée » du cinéma français, courtisée par Hollywood, chanteuse… Retour sur la carrière de Danielle Darrieux », franceinfo, 19 octobre 2017
- Puigdemont sous pression -Carte des déclarations unilatérales d’indépendance en Europe et état actuel de leur adhésion ou non aux Nations unies copyright AFPIl semble difficile de renouer la confiance et le dialogue entre Barcelone et Madrid que réclament les institutions européennes ainsi que de nombreux Catalans de tous bords, jusqu’au puissant FC Barcelone.
« International – Madrid va de l’avant sur la suspension d’autonomie de la Catalogne », AFP, 19 octobre 2017
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Lors de ce CE extraordinaire, la direction a également donné son accord pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise, après les divers abus révélés par le reportage, notamment sur les risques psychosociaux et sur les méthodes de management.a
« Lidl va porter plainte contre X pour « transmission de documents confidentiels » après la diffusion de « Cash Investigation » », franceinfo, 19 octobre 2017
« Je ne pense pas qu’on trouvera une solution dans l’intérêt de tous dans une logique d’escalade politique », a-t-il fait valoir, semblant renvoyer dos à dos le gouvernement et les dirigeants indépendantistes catalans.
« International – Catalogne : Merkel et Macron soutiennent le gouvernement espagnol », AFP, 19 octobre 2017
Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
« Le Premier ministre a demandé notre soutien, voici comment il peut l’obtenir : fais preuve de responsabilité politique et démissionne », ont-ils insisté.n
« International – A Malte, les journalistes promettent de ne pas se laisser intimider », AFP, 19 octobre 2017
Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !
Quels sont les nouveaux sigles ?
A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
NZF, DROM, IRP, MAFKF, JUP, JTRS, PFU, MPNA
Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…
- NZF
- New Zealand First,
- DROM
- départements et régions d’outre-mer,
- IRP
- instances représentatives du personnel,
- MAFKF
- Mission archéologique franco-koweïtienne de Faïlaka,
- JUP
- Jeunesse universitaire péroniste,
- JTRS
- Joint Tactical Radio System,
- PFU
- prélèvement forfaitaire unique,
- MPNA
- Mouvement populaire nouvelle aurore
Je note les personnalités du jour
Oups ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jeudi 19 octobre, j’affiche ce que j’ai repéré :
Macron, Puigdemont, Rajoy, Trump, May, Rozon, Mélenchon, Ardern, Orwell, Weinstein, Darrieux, Caruana, Collomb, Peters, Tusques, Sobtchak, Bush, Kurz, Obama, Merah, Charles_Michel, Johnson, Juncker, Merkel, Le Pen, Le Maire, Sharif, Spencer, Poutine, Truong, Chavez, English, Babis, Joux, Pauvros, Schiappa, Barou, Sandoval, Ferrand, Maduro, Martinez, Navalny, Petit, Leré, Hulot, Sarkozy, Philippot, Sippel, Tusk, Barnier, Garrido, Castaner, Giraud, Muscat, Greenblatt, Cuixart, Jordi_Sanchez, Wagner, Ferri, Joxe, Fornia, Houlié, Darmanin, Séguin, Mitterrand, El, Zahreddine, Colvin, Bettel, Colombain, Lanio, Thierry_Harvey, Marchand-Arvier, Cristofari, Pontécaille, Rouban, Mir, Abriata, Ponté, Besson, Baupin, Monneau, Lampecinado, Hannaford, Lauristin, Khan, Malmström, McArver, Guterres, Zemmour, Girard, Fabius, Hoss, Bouchet, Repentin, Tajani, Téchiné, Ophüls, Marchal, Batho,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 septembre 2017 et comme période « récente » celle qui va du 19 septembre 2017 au 18 octobre 2017 :
Palmarès antérieur :
3035 | Sarkozy |
2051 | Hollande |
1685 | Obama |
952 | Fillon |
885 | Royal |
839 | Valls |
823 | Poutine |
803 | Bush |
770 | Le Pen |
758 | Chirac |
620 | Merkel |
598 | Clinton |
593 | Trump |
540 | Villepin |
474 | Macron |
407 | Bayrou |
351 | Kerry |
343 | Netanyahu |
336 | Ayrault |
332 | Aubry |
328 | Abbas |
323 | Mélenchon |
315 | Copé |
304 | Erdogan |
282 | Kadhafi |
275 | Juppé |
270 | Fabius |
248 | Cameron |
243 | Berlusconi |
229 | Lagarde |
Nouveau palmarès :
29 | Macron |
29 | Trump |
17 | Mélenchon |
16 | Merkel |
15 | Rajoy |
12 | Puigdemont |
11 | Weinstein |
10 | Hollande |
9 | Hulot |
9 | Le Pen |
8 | Sarkozy |
8 | Merah |
7 | May |
7 | Edouard_Philippe |
6 | Philippot |
5 | Valls |
5 | Wauquiez |
5 | Paddock |
4 | Castaner |
4 | Johnson |
4 | Kurz |
4 | Maduro |
4 | Sankara |
4 | Hanachi |
4 | Erdogan |
4 | Chetkof |
4 | Pénicaud |
3 | Le Maire |
3 | Navalny |
3 | Poutine |
La nécrologie du jour
Voici une amorce de décompte morbide :
48 morts :
« On ne savait pas quoi faire, on devenait littéralement fous », poursuit cet homme de 35 ans, se remémorant les jours qui ont suivi le passage du terrible ouragan le 20 septembre qui a laminé l’île et fait au moins 48 morts.
« International – Un mois après l’ouragan, les « oubliés » de Porto Rico peinent à se relever », AFP, 19 octobre 2017
77 morts :
Ce chaudronnier intérimaire est alors identifié comme l’administrateur d’une page Facebook à la gloire d’Anders Breivik, le terroriste d’extrême droite qui avait fait 77 morts sur l’île d’Utoya, en 2011.
« Qui est Logan N., le leader présumé de la cellule d’extrême droite démantelée ? », franceinfo, 19 octobre 2017
19 morts :
Le pays veut à la fois normaliser la chaîne de commandement, qui pose souvent problème depuis la fusion des deux camps Nord et Sud qui se sont affrontés à partir de 2002, pouvoir fournir des troupes aux forces onusiennes (et ainsi bénéficier d’aides internationales), et former des troupes d’élite capables d’intervenir face à des groupes djihadistes dans un pays exposé (frontières avec le Mali et le Burkina, attentat de Grand-Bassam et ses 19 morts en mars 2016). Le passage par le Dial, qui accueille des soldats ivoiriens comme français, est une des formations proposées par les FFCI.
« Côte d’Ivoire : stage « Koh-Lanta » pour les soldats formés par les Français », franceinfo, 19 octobre 2017
La géopolitique m’a toujours intéressé
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…
La première dépêche est celle-ci : « Catalogne et Eurorégions ou quand la monarchie ne l’entend pas de cette oreille ! ». On y lit :
Nos nations nous protègent.
Diviser pour mieux régner, un adage vieux comme le monde et ce n’est rien de plus rien de moins que ce que cherche à faire les élites avec nos nations, c’est une manoeuvre volontaire, pensée et orchestrée en plus haut lieu et nous devons nous battre contre cela.
Les Eurorégions sont un projet de l’Union Européenne qui signifie la fin des nations telles que nous les connaissons.
La deuxième : « International – Washington réclame du gouvernement d’unité palestinien un désarmement du Hamas ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :
Le Hamas a immédiatement rejeté ces conditions – conformes à celles du « Quartette » impliqué dans l’effort de résolution du conflit israélo-palestinien (ONU, Etats-Unis, UE, Russie) – comme un alignement américain sur les positions israéliennes.
Mais, pour la communauté internationale, une réconciliation peut éclaircir l’horizon du conflit israélo-palestinien, avec des retombées régionales potentiellement significatives, alors que les efforts de paix sont au point mort depuis plus de trois ans.
Le retour de l’Autorité à Gaza est une « pièce centrale du puzzle de la paix », a dit mercredi le sous-secrétaire général aux Affaires politiques de l’ONU, Miroslav Jenca, rappelant que le Quartette considérait les divisions palestiniennes comme « l’un des principaux obstacles » à une solution dite à deux Etats.
Pour la communauté internationale, la réconciliation pose la question de la place qui serait faite au Hamas dans un gouvernement d’union et comment traiter avec lui.
La troisième dépêche a pour titre « International – A Ischia, un G7 des ministres de l’Intérieur sur les combattants étrangers ». Les extraits qui s’imposent ici :
Les ministres de l’Intérieur du G7 se réunissent jeudi et vendredi sur l’île italienne d’Ischia (sud) pour plancher sur la menace que représentent pour leur pays les combattants étrangers en fuite après la chute de plusieurs bastions jihadistes.
Après la libération de Raqa, ancien fief syrien de l’organisation Etat islamique (EI), le sort des dizaines de combattants étrangers prendra une importance toute particulière pour ce G7.
Entre 25000 et 30000 personnes d’une centaine de nationalités différentes (dont 5000 viennent d’Europe) forment ce contingent entraîné qui pourrait essaimer à travers la planète et obliger de nombreux pays à faire face à cette « diaspora du retour », a récemment expliqué le ministre italien de l’Intérieur, Marco Minniti, qui présidera ce G7.
En conviant à la table des discussions ces quatre groupes stratégiques, qui gèrent les données personnelles de millions d’utilisateurs, les sept pays les plus puissants du monde espèrent aboutir à un engagement commun dans la lutte contre le terrorisme à l’occasion de la déclaration finale du G7 prévue vendredi.
Quatrième texte de la série Géopolitologie : « International – 15.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dans le monde ». On peut y lire particulièrement :
En dépit d’une chute remarquable de la mortalité des enfants dans le monde ces dernières décennies, 15000 enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque jour sur la planète, avertit jeudi l’ONU qui déplore des décès évitables.
Selon l’ONU, 15000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dans le monde de maladies qu’on sait traiter copyright AFP/ArchivesEnviron 35000 enfants de moins de cinq ans mouraient chaque jour dans le monde en 1990, contre 15000 en 2016, un chiffre à un niveau encore « intolérable », selon l’ONU.
L’ONU relève que sur l’ensemble des décès infanto-juvéniles, la proportion de la mortalité néonatale est en hausse, car les progrès dans la tranche du premier mois ont été plus lents que pour les enfants âgés de un mois à cinq ans.
Aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés par l’ONU en 2000 pour l’horizon 2015 ont succédé de nouveaux objectifs appelés « objectifs de développement durable ».
Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La Centrafrique, un pays en plein chaos, livré aux violences des groupes armés ». Quelques énoncés pour finir :
Le conflit en Centrafrique est une « crise oubliée », a affirmé le 18 octobre 2017 le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Le 18 octobre, l’ONU signalait que des violences ont éclaté dans le sud-est du pays et « auraient coûté la vie à de nombreux civils » entre Alindao et Bangassou, zone qui est le théâtre de violences depuis plusieurs mois.
L’intervention de la France, entre 2013 et 2016 dans le cadre de l’opération Sangaris (2500 hommes), et celle de la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique) ont permis un certain retour au calme.
une chasse aux musulmans et des affrontements entre factions ", observe Thierry Vircoulon, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales, cité en août par le site de la chaîne.
Je passe à la suite !
Voici les affaires de la veille de demain : Weinstein, corruption, DSK, Strauss-Kahn, Weinsteinaux, détournements de fonds publics, fuites, peuple, bisou, drapeau, Mutuelles, médicaments, programmes, Logan
Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :
Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 octobre 2016) :
Affaires récentes :
On m’a déclaré d’apprendre à dire au revoir convenablement. Et on m’a renvoyé cette allocution en exemple :