Hum… Je n’ai pas un "gros moral" ce soir. C’est sans doute lié au fait que l’on m’a donné cette adresse à visiter :

17 octobre 2017 23:10:26

Institut de Recherche en Intelligence Informationnelle : http://www.ir2i.com/index.php
Je suis preneur de toute remarque ou observation sur le contenu de ce site…

Le 17 octobre 2005, le professeur Didier Houssin, délégué interministériel chargé de la lutte contre la grippe aviaire, déclare qu’une pandémie grippale est inéluctable sans que l’on puisse en prévoir la date.

On ne part pas de ce que les hommes disent, s’imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu’ils sont dans les paroles, la pensée, l’imagination et la représentation d’autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en chair et en os ; non, on part des hommes dans leur activité réelle, c’est à partir de leur processus de vie réel que l’on représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce processus vital. (…) De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l’idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d’autonomie. (…) Ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée.

Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande – Partie A : De l’idéologie en général… 1ère édition : 1845


Je ne sais plus où j’ai regardé que plus on a recours à la citation et plus cela indique que l’on est incapable de création. Les citations forment un cocktail culturel où les références ne sont nullement fondues dans le creuset créateur, mais juxtaposées comme des fragments. Et c’est je crois Walter Benjamin qui a dénoncé le caractère destructeur de la citation ; elle tient en effet du pillage !
Mais enfin…, le monde serait-il meilleur s’il n’était peuplé que de créateurs ?
Mais enfin…, je n’ai pas la prétention de dire que je suis un créateur !
Mais enfin…, donc je cite !

Je produis ma chronique

Rien que ça ! 278 textes à encoder ce jour, on fait dans le bourin ! La liste des sources à la date du jour :

Agoravox, AFP, franceinfo, TheConversation-France, Le Monde, LHumanité, ACTEURS PUBLICS, Actu Environnement, telos, regards.fr, Sauvons l’Université, Journal de l’Environnement, sputniknews, Réseau Semences Paysannes, Actualites News Environnement, Genethique, Force Ouvrière, ACRIMED, eelv, Réseau Sortir du nucléaire, Anses, CNRS, Novethic, CFDT, LE LANCEUR, IRSN, France Nature Environnement, CGT, inf’OGM, InVS, OMC, attac.france,…

La structure du dossier est très inégale ! Prenons France Info par exemple… 84 textes en provenance de leur site… et seulement 1 pour telos ! Que nous raconte le flux France Info ? Je retiens les titres suivants : « Musique : Emel Mathlouthi, un nouvel album de®évolutions sonores », « Quimper : un Russe condamné à quitter le territoire ne peut être expulsé car déchu de sa nationalité », « Les offices HLM ont » beaucoup d’argent « , selon Emmanuel Macron  : » Si c’était vrai, ce serait merveilleux «  », « Syrie : avec des femmes et des enfants de jihadistes français, réfugiés dans un camp au nord de Raqqa » ou encore « Un TGV oublie de s’arrêter en garde Montélimar »… Avec ça… En fait, plus globalement, dans l’ensemble des textes en provenance de France Info, on parle de choses assez spécifiques : François Hollande, Français, VOITURE@, seuil, prison, céréales, CLCV, sucre, passage, moyenne, budget, réseaux sociaux, Varoufakis, shoot, salle… le tout dans des registres comme Logique financière, Relations familiales, Discours sécuritaire, Opinion/Communication, Violence et Mauvais traitement, Raisonnement statistique, Sociologie politique…

Regardons ce que disent les news de France-Info sur Macron et Mitterrand :

En fait, Emmanuel Macron a toute une collection de voitures présidentielles : il a aussi la DS de Pompidou, la Renautl 25 de Mitterrand, la Safrane de Chirac et la Vel Satis de Sarkozy.

« Le brief politique. Un gri-gri gaulliste dans le bureau du président Macron », franceinfo, 17 octobre 2017

France 2Première conférence à l’étranger lundi 16 octobre pour François Hollande, et tacle contre Emmanuel Macron en citant François Mitterrand.

« François Hollande : en conférence à Séoul, il attaque la politique fiscale d’Emmanuel Macron », franceinfo, 17 octobre 2017

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur la question des faibles doses :

http://socioargu.hypotheses.org/3585

Et d’en venir à l’organisation de la liste des objets d’alertes des dernières 24 heures :

OGM, incendies, terrorisme, nucléaire, pesticides, séisme, terroriste, air intérieur, attentats, terroristes, attentat, biodiversité, sécheresse, nitrates, tremblement de terre, drogue, incendie, déchets, ouragan, changement climatique, gaz à effet de serre, mutagenèse, SIDA, séismes, sécurité routière, greffes, hépatite B, CO2, dengue, nanoparticules, radioactivité, bruit, inondations, diesel, alcool, poussière, perturbateurs endocriniens, plomb, volcan, inondation, grippe, cyclone, pollution atmosphérique, insecticides, espèces menacées, composés organiques volatils, virus informatique, peste pulmonaire, eau du robinet, Dépakine… Et je donne en bonne logique quelques détails :

OGM :

Alors que nous avons déjà perdu, selon la FAO [ l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ], 75 % de la biodiversité cultivée depuis le début du siècle dernier, pouvons-nous accepter de remplacer les 25 % restant par quelques chimères génétiques jetables dès qu’elles arrivent en fin de brevet ? Le HCB n’a pas résisté à ces pressions et a publié un avis demandant la déréglementation de ces nouveaux OGM, sans tenir compte de l’avis divergent d’un de ses experts scientifiques et sans attendre la recommandation de son Conseil économique, éthique et social.

« Monsieur Hulot, pas d’OGM, ni anciens ni nouveaux », Réseau Semences Paysannes, 17 octobre 2017

incendies :

Depuis le dimanche 15 octobre, de violents incendies ont ravagé le Portugal.o

« Incendies : le Portugal en colère », franceinfo, 17 octobre 2017

terrorisme :

Combats au sud des Philippines copyright AFPPour Kumar Ramakrishna, un expert en terrorisme à Singapour, Mahmoud Mahmoud_Ahmad, pourrait, s’il survit, devenir le meneur des jihadistes de l’EI dans le sud des Philippines.

« International – Philippines : l’armée traque le nouveau chef potentiel de l’EI en Asie du Sud-Est », AFP, 17 octobre 2017

nucléaire :

Le décret de Poutine introduit également une interdiction d’accès aux ports russes pour les navires nord-coréens liés au programme nucléaire du pays.

« Pourquoi Poutine a-t-il signé un décret de sanctions contre Pyongyang ? », sputniknews, 17 octobre 2017

pesticides :

« Les plans Ecophyto I et II n’ont rien changé puisqu’en moyenne triennale, la consommation de pesticides a même augmenté de 18% en nombre de doses-unités [ 2] entre 2009 et 2014 », poursuit-il.

« La France a échoué à protéger ses ressources en eau », Journal de l’Environnement, 17 octobre 2017

séisme :

Le séisme enregistré le 23 septembre 2017 laisserait entendre qu’il s’agirait d’une explosion nucléaire souterraine.

« La Corée du Nord de Guy Delisle », Agoravox, 17 octobre 2017

terroriste :

« Maintenant l’Etat islamique est retourné dans la clandestinité », a estimé sur Romain Caillet, chercheur et consultant spécialiste de la mouvance jihadiste, qui ajoute que l’Etat islamique « est redevenu un groupe terroriste classique comme Al-Qaïda ».

« Chute de Raqqa : « Maintenant, l’État islamique est retourné dans la clandestinité », estime Romain Caillet », franceinfo, 17 octobre 2017

air intérieur :

Conclusions et recommandations de l’Agence L’Agence rappelle tout d’abord que pour réduire l’exposition aux polluants de l’air intérieur, il convient en premier lieu de limiter les émissions à la source, d’aérer et de ventiler les espaces intérieurs des bâtiments.

« Épurateurs d’air intérieur : une efficacité encore à démontrer », Anses, 17 octobre 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Pendant 2 minutes, le seuil d’alarme à la cheminée a été dépassé, si bien que cette seule séquence a vu près de 136 milliards de Becquerels relâchés dans la nature ! La direction de la centrale avait alors mis deux jours à déclarer dans les formes ce rejet accidentel à l’Autorité de sûreté nucléaire et à prévenir la Commission Locale d’Information… et presque une semaine pour informer les médias ! Voilà la « transparence » vantée par EDF ! Une pollution révélatrice d’inquiétants dysfonctionnements Cette pollution ne saurait être prise à la légère car elle est la conséquence d’une série de problèmes révélateurs d’une mauvaise gestion de la centrale : problème d’étanchéité des assemblages combustibles du réacteur 1 qui laissent fuir la radioactivité ; dysfonctionnement du mode automatique de l’appareil censé contenir les rejets ; surveillance insuffisante par les opérateurs… Le 28 novembre 2016, les associations Réseau « Sortir du nucléaire », France Nature Environnement, Association Française des Malades de la Thyroïde, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, FNE 82, FNE Midi-Pyrénées, SEPANLOG, Stop Golfech-VSDNG, Sortir du nucléaire 82 ont déposé plainte, auprès du Parquet de Montauban.

« Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! », Réseau Sortir du nucléaire, 17 octobre 2017

Pourtant, cette vision optimiste autorisée par l’arrêt de la Cour suprême, d’une « institution forte » qui dévoile un Kenya innovant dans le domaine politique se heurte à un scénario pessimiste.

« Au Kenya, des élections sous le signe des institutions fortes et des hommes forts », TheConversation-France, 17 octobre 2017

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’élection en 2016 de l’Arabie Saoudite et de la Chine au Conseil, en dépit de preuves de violations des droits de l’Homme, avait également suscité des critiques.r

« L’élection de la RDC au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU fait débat », franceinfo, 17 octobre 2017

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai regardé des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Tandis que la situation reste tendue dans l’est de l’Ukraine, trois ans et demi après le début d’un conflit meurtrier qui a fait plus de 10000 morts, un obélisque a été dévoilé dans le parc Ostrovski, le plus grand de la ville d’où sont partis, à 900 kilomètres au sud de Moscou, tant de « volontaires » russes prêter main-forte aux séparatistes en guerre contre Kiev, de l’autre côté de la frontière toute proche.

« La Russie célèbre ses «  héros du Donbass  » », Le Monde, 17 octobre 2017

Le même jour, à Rostov, il présidait le troisième congrès des « vétérans » de cette guerre inavouée, représentés par des délégations venues de trente régions en Russie.

« La Russie célèbre ses «  héros du Donbass  » », Le Monde, 17 octobre 2017

Depuis une dizaine d’années, les courants libertaires, trotskistes, « antifas » qui forment la gauche révolutionnaire ont été retournés pour servir des objectifs de guerre.

« Gauche révolutionnaire : la grande manipulation », Agoravox, 17 octobre 2017

Nous allons voir comment ces groupes ont été manipulés, épurés, restructurés pour servir des objectifs de guerre, de la simple propagande jusqu’au recrutement de combattants.

« Gauche révolutionnaire : la grande manipulation », Agoravox, 17 octobre 2017

La guerre en question, c’est avant tout celle de Syrie, qui a commencé par ce qu’on n’ose plus appeler « Printemps Arabe », tant ces événements furent une catastrophe pour le monde Arabo-musulman, avec l’arrivée au pouvoir des Frères Musulmans en Tunisie et en Egypte et la destruction de la Libye et du Yémen.

« Gauche révolutionnaire : la grande manipulation », Agoravox, 17 octobre 2017

La guerre d’Iraq en 2003 avait été l’occasion de manifestations qui la dénonçaient pour ce qu’elle était : une guerre d’agression, sous des prétextes mensongers.Et les manifestants ne se faisaient traiter d’ « Husseinistes », d’admirateurs de Saddam, que par les néoconservateurs habituels.

« Gauche révolutionnaire : la grande manipulation », Agoravox, 17 octobre 2017

" Citation : " Bush a précisé la portée de la guerre qui se préparait : " Un Irak libéré pourra montrer comment la liberté peut transformer cette région qui revêt une importance extrême, en apportant espoir et progrès à des millions de personnes (…) Pour d’autres nations de la région, un nouveau régime en Irak servirait d’exemple spectaculaire et impressionnant de la liberté.

« Gauche révolutionnaire : la grande manipulation », Agoravox, 17 octobre 2017

Ils ont clairement la prétention de dominer le monde et ils ont clairement choisi la guerre comme moyen d’y parvenir.Et pourtant en France les gens ne tremblent pas d’effroi à la simple évocation de la CIA.

« Gauche révolutionnaire : la grande manipulation », Agoravox, 17 octobre 2017

Dans une logique pour le coup véritablement confusionniste, les faux « antifas » vont répandre l’idée que si vous vous opposez à la guerre en Libye, c’est que vous êtes un admirateur de Qadhafi.

« Gauche révolutionnaire : la grande manipulation », Agoravox, 17 octobre 2017

Bientôt le simple fait d’évoquer la CIA devint impossible ; ça tombait bien : la guerre allait commencer.

« Gauche révolutionnaire : la grande manipulation », Agoravox, 17 octobre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

OBOR, JSM ce sont là les noms de sigles que j’ai relevés et qui ne se trouvent pas dans mon abécédaire. Je présuppose qu’il faut les ouvrir ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

OBOR
One Belt One Road,
JSM
Journée sans Macron

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le visage de Leila Shami :

On trouve sur Youtube une interview où la caméra ne vient jamais filmer le visage de Leila Shami, mais on peut entendre sa voix, la voix d’une anglophone ne sachant pas prononcer l’arabe, aux côtés de Charles Lister, intermédiaire entre les Etats-Unis et les groupes armés rebelles, et propagandiste dans toute la presse dominante, lié au Qatar.

« Gauche révolutionnaire : la grande manipulation », Agoravox, 17 octobre 2017

le gouvernement de Mariano Rajoy :

D’un côté, s’il affirme que son discours du 10 octobre était une déclaration unilatérale d’indépendance (DUI), le gouvernement de Mariano Rajoy appliquera l’article 155 de la constitution qui permet de suspendre l’autonomie de la Catalogne.

« L’ambiguïté de Carles Puigdemont divise les indépendantistes catalans », regards.fr, 17 octobre 2017

le départ de Pierre Januel :

Le poste était vacant depuis le départ de Pierre Januel en juin dernier, ce dernier ayant été nommé dans ces fonctions en juin 2016.

« Un magistrat prend la tête du porte-parolat du ministère de la Justice », ACTEURS PUBLICS, 17 octobre 2017

le comportement de Weinstein :

J’ai peur que le grand bond en avant qu’on en attend ne soit qu’une illusion, Bien sûr, le comportement de Weinstein n’est en rien justifié du simple fait que celui-ci ait été instrumenté et soit devenu une métaphore pour celui de Trump, mais cette possibilité exige de remettre en question les motifs de la « noble indignation » qui a submergé subitement les USA… Elle exige surtout de se méfier de ce qu’elle laisse prévoir de l’évolution du rapport entre les sexes.

« L’Affaire Weinstein. Harcèlement. Le piège de la victoire facile », Agoravox, 17 octobre 2017

le père de Kim Jong-Un :

Poursuivant le culte de personnalité de ses dirigeants, la Corée du Nord a fêté le 8 octobre 2017 le vingtième anniversaire de l’élection de Kim Jong-Il (le père de Kim Jong-Un) aux fonctions de Secrétaire Général du Parti du travail de Corée (le parti communiste unique de Corée du Nord).

« La Corée du Nord de Guy Delisle », Agoravox, 17 octobre 2017

le livre de Guy Delisle :

Il m’a semblé intéressant d’évoquer le livre de Guy Delisle sur la Corée du Nord.

« La Corée du Nord de Guy Delisle », Agoravox, 17 octobre 2017

le reportage de Charlotte Chabas :

« On ne refait pas sa vie en un claquement de doigt » On imagine que ni Macron, ni les trois journalistes qui l’interrogeaient dimanche, n’avaient lu la veille le reportage de Charlotte Chabas dans le Monde.

« Pensée complexe : les jaloux et les fainéants face aux « premiers de cordée » », LHumanité, 17 octobre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est exact que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 18 août 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 19 août 2017 au 16 octobre 2017 (dite « période récente », de 60 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Fillon, Royal, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Rajoy, Maduro, Wauquiez, Hulot, Edouard_Philippe, Puigdemont, Philippot, Weinstein, May, Faure, Collomb, Jong-un, Merah, Schulz, Le Maire, Wall, Madsen, Kenyatta, Mailly …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement naturellement !) sont : Macron, Trump, Mélenchon, Merkel, Hollande, Le Pen, Sarkozy, Poutine, Erdogan, Valls, Obama

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Madrid, Londres, Bruxelles, Berlin, Rome, Amsterdam, Luxembourg, Prague, Stockholm, Riga, Belgrade…

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 50 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 26 août 2017) :

Affaires récentes :

Je termine avec un Tango en Skai… par Roland Dyens :

Disparu en octobre 2016, c’était un des plus grands guitaristes contemporains…