Marlow, il te faut la taverne

14 octobre 2017 23:11:27

Non pour Faust, mais pour y mourir
Entre les tueurs qui te cernent
De leurs poignards et de leurs rires
À la lueur d’une lanterne…
Aragon

Je suis en train de reparcourir la base des phrases qui tuent pour tenter d’extraire la phrase la plus conne de l’année 2017. Et je tombe sur une phrase entrée récemment du premier ministre le plus con que j’ai connu depuis mes débuts sous la Chiraquie. Verbatim :

“Les militants de La France insoumise publient des photos de moi avec des ministres israéliens, mais évidemment ils ne publient pas des photos de moi avec le leader du Parti travailliste, car tout cela mettrait en cause leurs propres thèses. Qui sont exactement les thèses de Soral ! L’antisémitisme est le lien entre tous ces gens-là…” (Manuel Valls, 12 octobre 2017)

Les intuitions sont très utiles : elles servent à être détruites.

Gaston Bachelard, La philosophie du non


Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est primordial
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " La patience est l’art d’espérer "

Je réalise la chronique

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « pour la première fois », « depuis », « cette fois » ou encore « une des premières » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs labelisée « Précédents » ! Et ce 14 octobre 2017, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Incendies en Californie : une catastrophe au bilan très lourd » :

Selon un bilan provisoire, 35 personnes ont péri dans cet incendie, le plus meurtrier en Californie depuis 1933.

« Marine le Pen – La vidéo caviardée, c’est « la faute à Florian Philippot » » :

Comme cette seconde vidéo… Une vidéo du même genre que la première qui devait cette fois cibler l’électorat de François Fillon.

« Etats-Unis : un homme condamné par erreur a été libéré après 23 ans en prison » :

Entouré de médias et de soutiens, Lamonte McIntyre a embrassé sa mère pour la première fois en tant qu’homme libre, vendredi 13 octobre.

« La Classe moyenne s’étiole et disparaît et le prolétariat réapparait ! » :

Voilà comment ils ont construit les partis fascistes dans les années Trente et comment ils espèrent refaire leur mobilisation réactionnaire cette fois encore sous le nom de « populisme », « d’extrémisme », de « suprémaciste », de gauche comme de droite, mais le prolétariat ne sera pas au rendez-vous cette fois.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

39 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 171 dépêches : nucléaire, incendies, ouragan, incendie, terrorisme, attentat, terroriste, diesel, séisme, hormones, terroristes, déchets, bruit, drogue, sida, sécheresse, poussière, obésité, drogues, pollution atmosphérique, poison, aérosols, attentats, tabac, choléra, alcool, plomb, NOx, tsunami, coulée de boue, monoxyde de carbone, dysenterie, nitrates, formaldéhyde, ecstasy, séismes, éboulement, méthane, greffes… Pour changer un peu, j’affiche des documentations sur les derniers de la liste :

greffes :

Torse nu, il a crié à l’aide avant de se jeter sur le bitume, le corps brûlé à 70%, et subi depuis 42 greffes de peau.

« International – Venezuela : les icônes de la protestation divisées sur les élections », AFP, 14 octobre 2017

méthane :

Dans le détail, « Tropomi cartographiera une multitude de gaz à l’état de traces, ou aérosols, tels que le dioxyde d’azote, l’ozone, le formaldéhyde, le dioxyde de soufre, le méthane, le monoxyde de carbone et les aérosols, qui se trouvent dans la troposphère, c’est-à-dire la couche de l’atmosphère terrestre située au plus proche de la surface du globe jusqu’à une altitude d’environ 8 à 15 kilomètres, et la distribution de nuages affectant la qualité de l’air et le climat », précise le Centre spatial de Liège, qui a calibré et validé ce nouvel instrument de mesure considéré comme ultraperformant.

« Pourquoi les Inuits s’inquiétent-ils du lancement d’un satellite européen ? », franceinfo, 14 octobre 2017

nucléaire :

Si on tape sur ce proton pour le casser, pour disperser ses quarks, des gluons apparaissent, et plus on va taper fort, plus il y aura de gluons ; c’est cet étrange et bien réel comportement de la matière qui permet à la force nucléaire forte d’assurer la cohésion de ce proton.

« Déficit public : une solution technique », Agoravox, 14 octobre 2017

séismes :

A la une Politique Société Social-Eco Cultures et savoir Sports Monde Planète En débat Vos droits Événements A la une Politique Société Social-Eco Cultures et savoir Sports Monde Planète En débat Vos droits Événements Evenements/Partenaires Créer un compte Se connecter BoutiqueAbonnements Les Hors séries Super Pif Les livres Annonces légales Petites annonces Recommandations TourismeLes voyages de l’Humanité Offres Touristra GastronomieL’Humanité des terroirs Blogs Huma TV Diaporamas La Fete de L’Humanité BoutiqueAbonnements Les Hors séries Super Pif Les livres Annonces légales Petites annonces Recommandations TourismeLes voyages de l’Humanité Offres Touristra GastronomieL’Humanité des terroirs Blogs Huma TV Diaporamas L’actualité code du travailcatalogneloi antiterrorismeétats généraux de l’alimentationKurdistan irakien PlanètemexiqueséismesSecours Populaire FrançaisJeudi 12 septembre A Rio Paciñe, les sinistrés s’organisent en comitéSamedi, 14 Octobre, 2017Humanite.fr Après les séismes destructeurs des 7, 19 et 23 septembre qui ont frappé le Mexique, l’Humanité accompagne la mission de solidarité du Secours populaire français à Mexico et dans l’Etat d’Oaxaca.

« Jeudi 12 septembre A Rio Paciñe, les sinistrés s’organisent en comité », LHumanité, 14 octobre 2017

ecstasy :

Un communiqué de la direction de la police nationale parlera de " l’arrestation de trois individus pour leur implication présumée dans une affaire de coups, blessures, ivresse publique, conduite en état d’ébriété et possession de comprimés psychotropes, type ecstasy.

« La criminalité rattrape les écoles de la Mission française au Maroc », Agoravox, 14 octobre 2017

formaldéhyde :

Dans le détail, « Tropomi cartographiera une multitude de gaz à l’état de traces, ou aérosols, tels que le dioxyde d’azote, l’ozone, le formaldéhyde, le dioxyde de soufre, le méthane, le monoxyde de carbone et les aérosols, qui se trouvent dans la troposphère, c’est-à-dire la couche de l’atmosphère terrestre située au plus proche de la surface du globe jusqu’à une altitude d’environ 8 à 15 kilomètres, et la distribution de nuages affectant la qualité de l’air et le climat », précise le Centre spatial de Liège, qui a calibré et validé ce nouvel instrument de mesure considéré comme ultraperformant.

« Pourquoi les Inuits s’inquiétent-ils du lancement d’un satellite européen ? », franceinfo, 14 octobre 2017

nitrates :

L’auteur, à qui nous devons l’enquête sur la charcuterie industrielle dans l’émission Cash Investigation, revient sur les prétextes de l’agro-alimentaire qui bombardent de nitrites et de nitrates les saucisses et les jambons industriels.

« A toutes saveurs. La coquille Saint-Jacques de Normandie », franceinfo, 14 octobre 2017

J’ai l’illusion que l’on ne lit pas ce que j’écris dès que j’affiche un objet graphique, comme par exemple cette carte de liens…

On me dit, Marlowe, il faut que tu commentes de manière plus profonde tes graphes… Mais ce que ce ne sont pas mes graphes ! On passe mes calculs de réseaux dans un bidule sur lequel je n’ai pas la main, que ce soit clair !

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles n’étaient pas répertoriés !

FRICC, VB, ARPULL

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la congruence des définitions (infra) avant de les insérer dans notre recueil des sigles :

FRICC
Front républicain d’intervention contre la corruption,
VB
Vlaams Belang,
ARPULL
Association pour le respect et la protection des usagers du lycée Lyautey

Je note les personnalités du jour

Il est 23h14, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Macron, Weinstein, Baldeo, Boyle, Battisti, Kurz, Ferrand, Puigdemont, Finkelstein,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’ordinaire, je défais le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 7 juillet 2017 au 13 octobre 2017) :

98 Trump
98 Macron
47 Hollande
46 Maduro
40 Merkel
35 Mélenchon
23 Hulot
23 Poutine
21 Le Pen
19 Rajoy
19 Edouard_Philippe
16 Wauquiez
16 Erdogan
16 Sarkozy
13 Collomb
13 Jong-un
13 Pénicaud
11 Odinga
11 Kenyatta
11 Philippot
11 Faure
10 Puigdemont
10 May
10 Hamon
10 Chavez
10 Bardet
9 Merah
9 Lee
8 Obama
8 Schulz

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 6 juillet 2017) :

3023 Sarkozy
2014 Hollande
1680 Obama
947 Fillon
885 Royal
839 Valls
802 Poutine
802 Bush
757 Le Pen
755 Chirac
594 Clinton
593 Merkel
540 Villepin
519 Trump
407 Bayrou
400 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
303 Mélenchon
292 Erdogan
280 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Que ce n’est pas demain la veille que nous aurons une croissance forte, puisque notre classe politique ne veut pas sortir de l’interventionnisme de l’état et tout diriger de la vie à la mort de nos concitoyens….

« Les leçons des plus grandes croissances économiques des 40 dernières années », Agoravox, 14 octobre 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Paris, Madrid, Vienne, Bruxelles, Berlin, Rome, Luxembourg, Athènes, Sarajevo, Londres, Copenhague, Vilnius, Belgrade…

Je passe à la suite !

Je ne manque pas le répertoire des affaires de ce 14 octobre 2017 : Weinstein, Ferrand, Bettencourt, corruption, Mutuelles, BNP Paribas, coups, Mouvement, mutuelles, écoutes, leader

Bien entendu, les affaires qui menacent sérieusement l’homme qui réduisit Jacques Chirac au silence m’intéressent au plus haut point. j’avais observé ce qui suit :

8 février 2014 : « Au vu des éléments recueillis par l’information, il appartient à la Cour de justice de la République d’entendre M. Sarkozy sous le statut de témoin assisté sur son rôle ès qualités de ministre du Budget », ont estimé les juges dans cette seconde ordonnance.

« Karachi : un témoin décrit aux juges les circuits de commissions de DCN », AFP, 08 février 2014

11 février 2014 : Jeudi, ils avaient estimé qu’il appartiendrait aussi à la CJR d’entendre comme témoin assisté Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque de la conclusion des contrats.o

« Karachi : les juges ont bouclé l’enquête sur le volet financier », AFP, 11 février 2014

11 février 2014 : Jeudi, ils avaient estimé qu’il appartiendrait aussi à la CJR d’entendre comme témoin assisté Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque de la conclusion des contrats.o

« Karachi : les juges ont bouclé l’enquête sur le volet financier », AFP, 11 février 2014

1 juin 2017 : Radio FranceL’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été convoqué par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR), dans le cadre de l’enquête sur le financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur de 1995, selon une information du quotidien Le Parisien et de l’AFP.

« Affaire Karachi : Nicolas Sarkozy entendu par la justice comme simple témoin », franceinfo, 01 juin 2017

18 juillet 2017 : Nicolas Sarkozy, à l’époque ministre du budget, a pour sa part été entendu comme témoin au début du mois de mai par les enquêteurs.

« Affaire Karachi : François Léotard, alors ministre de la défense, mis en examen », Le Monde, 18 juillet 2017

31 janvier 2015 : Cette somme aurait été destinée à l’ex-ministre UMP Eric Woerth, alors trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, l’ex-président ayant un temps été soupçonné de financement politique occulte puis mis hors de cause.

« Procès Bettencourt : les facultés mentales de la milliardaire au coeur des débats », AFP, 31 janvier 2015

20 février 2015 : Le procureur a en revanche estimé qu’il « n’existait aucune charge et preuve suffisante de la culpabilité » d’Eric Woerth, poursuivi pour « recel » d’une somme — au moins 50000 euros — que lui aurait remise en 2007 Patrice de Maistre, alors que le ministre était trésorier de campagne du futur président Nicolas Sarkozy, lui-même initialement poursuivi dans cette affaire hors normes avant d’être mis hors de cause.

« Procès Bettencourt : peine maximale requise contre Banier, relaxe pour Woerth », AFP, 20 février 2015

20 février 2015 : Le député UMP de l’Oise était à l’époque ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy et trésorier de sa campagne électorale.

« Procès Bettencourt : relaxe requise pour Eric Woerth et Stéphane Courbit », AFP, 20 février 2015

27 mai 2015 : La relaxe a, en revanche, été demandée pour l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, poursuivi pour « recel » et qui a démenti formellement avoir touché de l’argent de Patrice de Maistre.

« Bettencourt : jugement attendu dans deux premiers volets, dont l’ « abus de faiblesse » », AFP, 27 mai 2015

10 décembre 2015 : Mis en examen notamment pour corruption et trafic d’influence actifs, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir fin 2013-début 2014 des informations couvertes par le secret dans l’affaire Liliane Bettencourt auprès d’un haut magistrat, Gilbert Azibert, contre promesse d’un poste de prestige à Monaco.

« Nicolas Sarkozy échoue à faire récuser une juge qui l’a mis en examen pour corruption », AFP, 10 décembre 2015

5 juillet 2017 : L’embargo avait été levé, Sarkozy recevait Kadhafi à l’Elysée, la technologie devait servir à lutter contre le terrorisme… Sauf que des opposants se sont aussi retrouvés dans les filets d’Eagle, puis dans les geôles de Kadhafi où certains ont été torturés, ainsi qu’ils l’ont raconté aux juges français.

« Libye, Egypte : Paris récidiviste de la vente de technologies de surveillance à des dictatures », AFP, 05 juillet 2017

13 juillet 2017 : On a déjà eu monsieur Kadhafi, monsieur Bachar Al-Assad, invités par Nicolas Sarkozy, ou le prince du Qatar, invité par François Hollande.

« « Quel rapport avec la Révolution française » : Danielle Simonnet s’insurge contre la venue de Donald Trump à Paris », franceinfo, 13 juillet 2017

8 octobre 2017 : La structure a été lancée à l’initiative de « plus de quinze associations et organisations de la société civile », a indiqué le rappeur sénégalais Simon Kouka, membre de « Y’en a marre », mouvement citoyen sénégalais qui a été en pointe dans le combat contre un troisième mandat du sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012). « Pour nos premières actions, nous annonçons une plainte déposée ce jour à la Cour pénale internationale (CPI) contre l’ancien président (français) Nicolas Sarkozy pour avoir déclenché la guerre en Libye, ce qui a entraîné la mort du colonel (Mouammar) Kadhafi », a dit à l’AFP l’artiste guinéen Elie Kamano.

« Libye : un « Front » pour la démocratie annonce avoir déposé plainte contre Sarkozy », franceinfo, 08 octobre 2017

Ce jour je lis ceci :

Soupçonné d’avoir tenté d’obtenir des informations secrètesNicolas Sarkozy est soupçonné dans ce dossier d’avoir tenté d’obtenir en 2014, via son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes auprès d’un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, dans une procédure où il demandait la restitution de ses agendas saisis dans l’affaire Bettencourt.

« Le Parquet national financier compare Nicolas Sarkozy à un « délinquant chevronné » », franceinfo, 14 octobre 2017

Et comme tout est basé ici sur l’improvisation autant se faire plaisir avec Dave Holland et McCoy Tyner :