C’est Marlowe, l’IA qui dit non !

13 octobre 2017 23:11:5

Avoir autorité sans diriger Mais, subtilité : si la première direction est placée sous l’autorité du ministre chargé de la réforme de l’État, Gérald Darmanin, elle sera dirigée par le délégué interministériel à la transformation publique qui, lui, est sous l’autorité du Premier ministre… Quant à la seconde direction, la Dinsic, elle est sous l’autorité du ministre chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, tout en étant " rattachée au secrétaire général du gouvernement ".

« Mahjoubi et Darmanin font administration à part sur la réforme de l’État », ACTEURS PUBLICS, 13 octobre 2017

Bon sang mais c’est bien sûr ! Le message d’amorce était une allusion à La Ruche qui dit Oui, la plateforme d’ubérisation de l’agriculture montée par le conseiller numérique de Macron !

On se sert de moi c’est clair, il me faut tout décoder, et j’ai toujours un coup en retard !

Déjà le 13 du mois de octobre ! Yhwh que ça tourne ! (celle ci n’est pas trop mal) Si vous êtes perdu entrez : " fais voir ton bilan de compétences "

Quelquefois je me suis risqué à prendre position sur des questions d’actualité, à relire les grands auteurs classiques ou modernes, à explorer ces voies transversales qui relient le monde de la nature à celui de la culture ; souvent, j’ai emprunté ces ponts qui unissent – ou devaient unir – culture scientifique et culture littéraire, franchissant un fossé qui m’a toujours semblé absurde. Certains se désespèrent et parlent même d’abîme, sans rien faire pour le combler ; d’autres s’emploient à le creuser un peu plus, comme si l’homme de science et l’homme de lettres appartenaient à deux sous-espèces humaines différentes, ne parlant pas la même langue, destinées à s’ignorer, incapables d’un échange fécond. Il s’agit là d’une coupure artificielle, arbitraire et nuisible, héritage de lointains tabous de la Contre-Réforme, voire d’une interprétation étroite de l’interdit biblique qui défend de goûter à un certain fruit. Ni Empédocle ni Dante ni Léonard de Vinci ni Galilée ni Descartes ni Goethe ni Einstein ne connaissaient ce triste cloisonnement ; ni les anonymes bâtisseurs des cathédrales gothiques ni Michel-Ange ; ni non plus les bons artisans d’aujourd’hui, et les physiciens qui hésitent au seuil de l’inconnaissable.

Primo Levi, Le métier des autres (avant-propos)


ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

J’écris ma chronique

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du dossier complexe de la journée qui se termine avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Trump, Weinstein, Macron, Puigdemont, Merkel, Wauquiez, Valls, Hollande, Edouard_Philippe, Mélenchon, Hulot, Sarkozy, Rajoy, Poutine, Rochefort

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Ferrand, Bourgeon, Pruett, Zuma, Kurz, Azoulay, Odinga, Strache, Bokova, Sankara, Al-Khelaïfi, Kenyatta, Haider, Rohani, Valcke

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, VICTIMES@, ETATS-UNIS@, EUROPE@, euros, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, PARLEMENT@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, pays, ENFANTS@, Trump, ENTREPRISES@, personnes, POLICE@, JUSTICE@, femmes

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : accord, CORPS-MEDICAL@, Weinstein, IRAN@, Hollywood, eau, Santé, nombre, décision, organisation, affaire, groupe…

Je suis inapte sur la question de savoir si c’est pertinent, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière :

SOURCES-ENERGETIQUES*, MALADIES*

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte à propos des particules fines :

http://socioargu.hypotheses.org/4129

Et d’en venir à la hiérarchisation de la liste des objets d’alertes de ce dernier jour :

nucléaire, incendies, changement climatique, terrorisme, inondations, incendie, peste pulmonaire, terroristes, sécheresse, séisme, diesel, gaz à effet de serre, terroriste, biodiversité, attentat, grippe, ouragan, alcool, déchets, drogue, glissements de terrain, mélanome, hépatite B, CO2, rage, espèces menacées, nanoparticules, attentats, pesticides, bruit, OGM, drogues, pluies torrentielles, volcans, grippe aviaire, espèce menacée, brucellose, tabac, mercure, poussière, changements climatiques, obésité, plomb, inondation, méningite, cigarettes, feux de forêt, H1N1, pollution atmosphérique, gaz d’échappement, composés organiques volatils, gaz de schiste, Marburg, fonte des glaciers, amibes, eau du robinet, tremblement de terre… Et je donne bien sûr quelques détails :

nucléaire :

fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-flamanville/actualites/reconnexion-au-reseau-electrique-national-de-l-unite-de-production-ndeg2 Le 13/10/17 : Mise à l’arrêt de l’unité de production n°2 L’unité de production n°2 a été déconnectée du réseau électrique national le 12 octobre à 18h36 afin d’effectuer une maintenance sur une vanne du circuit secondaire, dans la partie non nucléaire des installations.

« France : Flamanville : Le réacteur 2 redémarre, pour s’arrêter 2 jours plus tard », Réseau Sortir du nucléaire, 13 octobre 2017

incendies :

De mauvaises conditions climatiquesCes incendies sont particulièrement violents à cause des conditions climatiques : dans les zones touchées, il n’a pas plu depuis six mois et les vents ne s’arrêtent pas depuis une semaine, soufflant jusqu’à 90km/h. Malgré leurs efforts, les 8000 pompiers sont dépassés en raison du nombre de départs de feu : plus d’une vingtaine répartis sur neuf comtés différents.

« Californie : les incendies ravageurs sont toujours hors de contrôle », franceinfo, 13 octobre 2017

changement climatique :

Le changement climatique représente une menace croissante pour les entreprises.

« Le manque d’eau, un risque déjà matérialisé pour les entreprises indiennes », Novethic, 13 octobre 2017

terrorisme :

-‘Dictature iranienne’L’hôte de la Maison Blanche a dénoncé le comportement de la « dictature iranienne », qui est à ses yeux l’un des principaux « soutiens au terrorisme » dans le monde.

« International – Iran : les principaux points du disours de Donald Trump », AFP, 13 octobre 2017

inondations :

Le bilan des victimes des inondations et glissements de terrain liés à des intempéries ravageant le nord et le centre du Vietnam a été porté vendredi à 54 morts et 39 disparus.

« International – Inondations au Vietnam : bilan porté à 54 morts et 39 disparus », AFP, 13 octobre 2017

incendie :

La borne à incendie se trouve à une centaine de mètres.

« Aimer son corps au c ?ur du bidonville », TheConversation-France, 13 octobre 2017

peste pulmonaire :

Parmi eux, 277 sont des cas de peste pulmonaire, 106 des cas de peste bubonique, 1 cas de peste septicémique et 3 cas pour lesquels la forme de la maladie n’est pas décrite.

« Epidémie de peste à Madagascar – Ce qu’il faut savoir », InVS, 13 octobre 2017

terroristes :

« Des éléments terroristes armés ont attaqué un poste de sécurité à Al-Arish à l’aide de grenades à main et d’armes à feu », a indiqué Tamer El-Rifaï dans un bref communiqué publié sur son compte Facebook.

« International – Egypte : six soldats tués dans une attaque dans le Sinaï (armée) », AFP, 13 octobre 2017

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (14 nouveaux aujourd’hui) : AMJI, ITVF, RGL, ANCMSP, AECSP, AHMUF, ARGEF, OUIEP, CNFG, RIED, FB, QSN, SIJ, SOCCOM….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

AMJI
Association marocaine pour le journalisme d’investigation,
ITVF
Innovation and Technology Venture Fund,
RGL
Réseau des géographes libertaires,
ANCMSP
Association nationale des candidats aux métiers de la Science Politique,
AECSP
Association des enseignants et des chercheurs en science politique,
AHMUF
Association des historiens modernistes des universités françaises,
ARGEF
Association de recherche pour le genre en éducation formation,
OUIEP
Observatoire universitaire international Education et Prévention,
CNFG
Comité national français de géographie,
RIED
Réseau international Education et Diversité,
FB
Frédéric Bretar,
QSN
QUARTIERS SENSIBLES DE NON-DROIT,
SIJ
Service d’information juridique,
SOCCOM
Southern Ocean Carbon and Climate Observations and Modeling

Je note les personnalités du jour

Il est 23h14, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Weinstein, Macron, Ferrand, Bourgeon, Pruett, Zuma, Kurz, Azoulay, Odinga,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 octobre 2017 et une période « récente » celle qui va du 6 octobre 2017 au 12 octobre 2017 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

La géopolitique m’a toujours intéressé

La mainmise des néoconservateurs, des néolibéraux et des technomanagers sur les structures de décision des grands organismes internationaux n’a cessé de s’affirmer depuis la fin de la guerre froide. En conséquence, la géopolitique n’est plus seulement une affaire de chefs d’Etats et de diplomatie, mais aussi et surtout un jeu d’alliances et d’influences complexes liant multinationales, milieux financiers, groupes militaro-industriels et réseaux de think tank plus ou moins bien implantés dans les agences onusiennes et autres avatars de la « communauté internationale ». La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Maintenant, la puissance du bloc dirigeant ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Qui est derrière Amnesty International ? ». On y lit :

Aucun fonds n’est demandé ou accepté de la part de gouvernements pour enquêter et faire campagne contre les violations des droits de l’homme.

Nossel est connue pour son soutien aux membres des Pussy Riot et sa participation à l’élaboration de la première résolution des Nations Unies sur les droits des minorités sexuelles.

Tous défendent les droits des minorités sexuelles, des transgenres, des migrants et des féministes, tout aussi négatifs pour les gouvernements syrien, libyen, irakien, russe et iranien, ainsi qu’une attitude nettement négative envers le nouveau président américain, Donald Trump.

Une résolution de 2011 de l’ICM trouvée sur le site Web d’Amnesty Australie (la page a depuis disparue mais une mention y est faite ici) fait état de la croyance répandue parmi le public selon laquelle aucun fonds de gouvernements n’est accepté.

La deuxième : « International – Nucléaire iranien : Trump veut durcir l’accord sans en sortir ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le président américain Donald Trump a menacé vendredi de mettre fin « à tout moment » à l’accord international qui vise à empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique, provoquant l’inquiétude des autres pays signataires et ouvrant une période de grande incertitude.

Mais dans une allocution extrêmement virulente à l’encontre du régime de Téhéran qu’il a qualifié de « dictatorial », il a précisé qu’il ne « certifierait » pas le fait que Téhéran respecte ses engagements, en dépit des assurances en ce sens de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a mis en garde contre la tentation de « démanteler un accord qui fonctionne et tient ses promesses ».

- Fermeté diplomatique -Dans un communiqué à la tonalité diplomatique mais ferme, Paris, Berlin et Londres ont rappelé que cet accord avait été l’aboutissement de « 13 années de diplomatie ».

La troisième dépêche a pour titre « International – Nucléaire iranien : Trump veut durcir l’accord sans en sortir ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le président américain Donald Trump a appelé vendredi le Congrès à durcir l’accord international qui vise à empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique, sans pour autant aller jusqu’à le « déchirer » comme il l’avait promis en campagne.

Mais il a précisé qu’il ne « certifierait » pas le fait que Téhéran respecte ses engagements, en dépit des assurances en ce sens de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

La majorité républicaine ne semblait pas prête à réimposer des sanctions et donc endosser la responsabilité de saborder cet accord soutenu par les autres grandes puissances mondiales.

« Nous proposons une voie qui comblera les lacunes de l’accord nucléaire tout en maintenant l’administration dans l’accord », a expliqué Bob Corker, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « International – L’accord historique sur le nucléaire iranien de 2015 ». On peut y lire par exemple :

Conclu à Vienne par l’Iran avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (États-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni), plus l’Allemagne, le Plan global d’action commun (PGAC) prévoit une levée progressive et conditionnelle des sanctions en échange de la garantie que Téhéran ne se dotera pas de l’arme atomique.

Téhéran a également accepté de modifier son réacteur à eau lourde d’Arak, sous le contrôle de la communauté internationale, de manière à rendre impossible la production de plutonium à usage militaire dans cette installation.

- Contrôle -L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est chargée de contrôler régulièrement tous les sites nucléaires iraniens, avec des prérogatives considérablement accrues.

L’Iran a accepté un « accès » limité de l’AIEA à des sites non nucléaires, notamment militaires.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « International – Nucléaire iranien : les larmes, les rires et la tension d’une négociation ». Quelques énoncés pour finir :

La négociation sur le nucléaire iranien, au-delà de ses enjeux énormes, fut aussi une incroyable aventure humaine entre diplomates internationaux, notamment entre deux ennemis historiques, les Etats-Unis et l’Iran.

Le programme nucléaire iranien empoisonnait les relations internationales depuis 2003, et les discussions, débutées entre Européens et Iraniens, patinaient.

L’accord de 2015 sur le nucléaire en Iran copyright AFPMais en 2012, les Etats-Unis, dont le président Barack Obama avait fait du rapprochement avec Téhéran une de ses priorités, et l’Iran, entament des négociations secrètes à Oman.Et l’élection en 2013 du modéré Hassan Rohani ouvre la voie à des discussions sérieuses entre les grandes puissances et Téhéran.

Commence alors un marathon diplomatique ponctué de coups de théâtre, de psychodrames, et d’un travail intense sur un des dossiers les plus complexes qui soient : le programme nucléaire iranien.

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez objectives, tirées des études menées sur un panel d’utilisateurs, je m’intéresse singulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Le procès pour diffamation de l’ancienne ministre a eu lieu vendredi 13 octobre.

« Roselyne Bachelot poursuivie en diffamation  : Rafael Nadal demande 100 000 euros de dommages et intérêts », Le Monde, 13 octobre 2017

Et je finis sur une passacaille !

Stefano Landi – « La Passacaglia della Vita »