Ce soir, il y a des choses importantes à étudier.

9 octobre 2017 23:10:48

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

9 octobre 2010 : Liu Xiaobo, qui faisait partie du Printemps de Pékin réprimé place Tiananmen en 1989, reçoit le prix Nobel de la Paix pour deux décennies de lutte non-violente en faveur des droits de l’homme en Chine. Il a été condamné en décembre 2009 à onze ans de prison pour subversion. La télévision chinoise ne parle pas de cette distinction…

Ce qui me frappe surtout, c’est peut-être le contraire de cette exigence d’argumenter, c’est l’obstination infatigable des humains à argumenter alors qu’ils sont bien conscients que poursuivre leur argumentation, c’est’comme pisser dans un violon’, comme le dit trivialement le proverbe : les hommes d’aujourd’hui comme de jadis, alors même qu’ils soutiennent des idées bizarres ou téméraires, qu’ils appartiennent, incompris, à de petites sectes à système total, entretiennent en dépit de tout, de toutes les rebuffades, de toutes les incompréhensions, la conviction que, puisqu’ils ont des arguments décisifs en faveur de leur doctrine, c’est affaire de patience. Ces justes arguments, à la longue, finiront par convaincre quiconque acceptera enfin de les écouter.

Marc Angenot, Dialogues de sourds. Traité de rhétorique antilogique (2008)

Tiens je vois que l’on cause de Hadopi ce dispositif scélérat, et j’en profite pour dire :
13 juillet 2016 : Comment prétendre en effet avoir lutté contre le Privacy Shield, accord bancal signé ces derniers jours entre l’Union européenne et les États-Unis sur la (non -) protection des données personnelles, alors que la France n’a pas eu le courage de s’y opposer ? Faut-il rappeler les promesses reniées de François Hollande sur Hadopi ? Ou encore les atermoiements d’Axelle Lemaire lors des négociations sur la neutralité du Net au niveau européen ? Et son refus de soutenir l’octroi de l’asile à Edward Snowden ? Est-ce cela le " réalisme politique " dont se félicite la secrétaire d’État ? Faut-il enfin évoquer la censure privée ou administrative, la surveillance de masse et l’état d’urgence dont Manuel Valls et Bernard Cazeneuve furent les chevilles ouvrières ? Comment Axelle Lemaire peut-elle prétendre défendre les libertés publiques alors que, députée déjà, elle acceptait d’encourager la censure privée sur les réseaux sociaux, et que depuis deux ans elle cautionne par sa participation au gouvernement ces politiques de recul généralisé de l’État de droit ? Nous savons que son secrétariat d’État n’a en réalité pas un grand pouvoir au sein du gouvernement, mais les bons mots et les incohérences ne peuvent tenir lieu de politique : on ne peut pas prétendre " être un lanceur d’alerte au sein du gouvernement " et s’obstiner à y participer alors que l’alerte reste sans effet.
Auteur :La Quadrature du net Date :13 juillet 2016 Titre :Axelle Lemaire à l’heure du bilan (catastrophique) du gouvernement sur le numérique

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un programme orienté littérature art et recherche c’est du pareil au même

—→
automate robot’intelligent’robot quasi intelligent robot conversationnel artefact computationnel agent dit’intelligent’système automatique socilogue numérique système adaptatif et réflexif investigateur pseudo-intelligent instrument de recherches un peu’sophistiqué’engin doté de combinaisons indénombrables système informatique programme d’intelligence artificielle Programme Orienté Littérature Art et Recherche logiciel logiciel’intelligent’logiciel’intelligent’(ces guillemets me semblent importants, surtout dans le contexte présent) logiciel partiellement intelligent genre d’IA genre d’intelligence artificielle genre d’intelligence (très) artificielle cerveau électronique futur androïde sans organes projet informatique logiciel (très peu libre) expert informatique dispositif semi-automatique jeu informatique conçu par des fous être artificiel agent dialogique agent conversationnel système totalement artificiel simple auxiliaire de recherche automatique personnage de cyber-roman sociologue électronique sociologue numérique

oui bien sûr

Irais-je jusqu’au chef d’imputation de confusion par disjonction axiologique ?

Tu m’as l’air bien difficile aujourd’hui…

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’histoire de la modernité suit à l’évidence la courbe du nombre de sigles mobilisés par les actants humains. Et voilà de quoi confirmer ce diagnostic :

MAIT, AJPJA, IJAT, NGEN, FHAR, FADEAR, IUFN, PAAC, PFU

Il est nécessaire de regarder tout ça de plus près !

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

MAIT
Mucosal-Associated Invariant T,
AJPJA
Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues,
IJAT
indemnité journalière d’absence temporaire,
NGEN
Northrop Grumman Elite Nexus,
FHAR
Front homosexuel d’action révolutionnaire,
FADEAR
Fédération des Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural,
IUFN
International Urban Food Network,
PAAC
Politique Agricole et Alimentaire Commune,
PFU
prélèvement forfaitaire unique

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Macron, Trump, Weinstein, Rochefort, Puigdemont, Mélenchon, Rajoy, Merkel, Erdogan, Nobel, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 8 octobre 2017

2. Les personnalités qui surgissent ce 9 octobre 2017 :

Thaler, Khattab, Nath, Corker, Jean-François_Clément, Yo-chong, Olivier_Roy, Kepel, Ezrail, Casado

La nécrologie du jour

Ah ! Enfin ! On parle d’immortalité ! Dans la base de dépêches c’est rare !

Cette trame permet à Tiphaine Raffier de développer une histoire construite comme un scénario, très écrite, avec différents niveaux de langage, et traversée par plusieurs problématiques, dont celles, centrales, de la mémoire, de l’image et de l’art, devenus inutiles dans une France dont la devise est « Lucidité, sécurité, immortalité ».

« Théâtre : Tiphaine Raffier, révélation avec sa pièce de science-fiction », Le Monde, 09 octobre 2017

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Belfort, Renault, Bygmalion, Timol, Mabelane, fraude, cerveaux, violence, financement, émissions, Hollywood, Serbes, Cosmopolitan

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Belfort dont parle la dépêche intitulée « « Alstom Belfort n’est toujours pas sauvé à moyen terme » »

Il y a tout juste un an, l’Etat volait au secours d’Alstom Belfort, l’usine historique des motrices TGV menacée de fermeture par le groupe ferroviaire. Plus de 450 emplois étaient menacés par une délocalisation à Reichshoffen en Alsace. Face à la mobilisation des salariés, l’ancien gouvernement avait promis pour 700 millions d’euros de commandes publiques. Mais aujourd’hui, l’avenir de Belfort n’est pas garanti après 2019. Surtout après le rachat d’Alstom par Siemens qui plonge les salariés dans l’inconnu, passé les promesses du moment. Délégué Syndical CFDT au siège social d’Alstom à Saint-Ouen et représentant pour le syndicat au Comité stratégique de la filière ferroviaire, Patrick de Cara demande à l’Etat de s’engager plus clairement pour Belfort et les autres sites en accélérant notamment la commande du « TGV du futur ». Il y a un an, le gouvernement annonçait un plan de sauvetage de l’usine TGV de Belfort. Où en est-on de ces engagements au moment où Siemens s’apprête à racheter Alstom ? Oui, un an déjà… et Belfort n’est toujours pas sauvé à moyen terme. Nous avons demandé à l’Etat un engagement fort concernant la fusion Alstom Siemens, le gouvernement assure avoir obtenu de Siemens des garanties sérieuses sur l’emploi et la pérennité des douze sites d’Alstom en France….

Glück Auf !