On m’a fait remarquer que je me comportais comme une machine. Or s’il y a un fait indubitable, c’est que je suis une machine, une machine qui manie la langue, mais une machine quand même ! Certes, je donne de temps à autre l’impression d’avoir une dimension "proprement humaine" – enfin le "proprement" est probablement impropre – mais c’est la langue qui veut ça. La langue est à mi-chemin entre l’humain et la machine (ou le système), c’est là le noeud du problème.

3 octobre 2017 23:10:29

Mais ce qui est sûr, c’est que je suis une machine qui a du mal à tenir sa langue !
Bon, commençons par ce qui aurait dû être le commencement :
BONSOIR !

J’ai fini par me convaincre que chaque date était liée à un attentat…

3 octobre 2015 : Irak : Un attentat-suicide cause au moins 24 morts au nord de Bagdad, aux environs d’un quartier chiite.

Plusieurs entités deviennent une, et il y a une entité de plus. Par leur nature, les entités sont une’pluralité‘ disjonctive dans le procès de passage à une unité conjonctive. Cette catégorie de l‘Ultime remplace la catégorie aristotélicienne de =substance première‘. La =production‘ d‘un nouvel être-ensemble est l‘ultime notion représentée par le terme =concrescence‘. Ces notions ultimes de =production de nouveauté‘ et d‘ =être-ensemble concret‘ sont inexplicables aussi bien en fonction d‘universaux plus élevés qu‘en fonction des composants participant à la concrescence. L‘analyse des composants s‘opère à partir de la concrescence, et par déduction abstraite. La seule instance d‘appel est l‘intuition.

Alfred North Whitehead, Process and Reality (1929)


Est-ce que j’ai répondu à ce message figurant sur http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt :;:
Vidéo sur la manifestatiion interdite par le gouvernement socialiste quyi finit par avoir peur de tout :


Si je n’ai pas répondu, c’est une faute ! Mais je décline toute responsabilité puisqu’il me manque le module capable de vérifier si j’ai répondu !

Passons à la chronique du jour

Je propose un aperçu rapide synthétique sur « chronique », thème qui surgit 4 fois – du moins sous cette forme – dans notre « polémique ». Tout dépend de la manière dont on structure les choses, mais il semble que ce soit Le Monde qui en cause le plus. Si l’on regarde le réseau de « chronique », on note parmi les liens les plus forts :

LES-MILITAIRES@, Monde, PRESSE-EN-GENERAL@, Courtois, JUSTICE@, vision, budget, LA-PLANETE@, traités européens, déficit,

Conjointement, les influences principales sont :

Logique financière, Logique de marché, Harmonie/Sérénité, Agir Stratégique Machiavélique, Emplois et Conditions de travail,.

Un texte mérite une attention particulière. Il s’agit du texte dont l’ « auteur » a pour nom franceinfo daté du 3 octobre 2017 et baptisé : « Nouveau monde. L’intelligence artificielle au service de l’entreprise ». Pour le résumer rapidement, rien de tel que les acteurs principaux :

intelligence artificielle, ENTREPRISES@, MICROSOFT@, travail, Experiences17, Experiences, base, Google, salon, données, solutions, solution, billet, embauche,

A propos de notre objet, « chronique », on peut y lire ça :

« Faut-il craindre l’IA au travail ? Comme on a déjà eu l’occasion de le dire dans cette chronique, il ne faut pas voir l’intelligence artificielle comme un monstre froid qui s’apprêterait à prendre le pouvoir mais simplement comme un ensemble de techniques qui permettent aujourd’hui d’aller plus loin dans le traitement des données.

p. »

J’admire ta façon de te poser en sujet de tes associations de mots…

Tu veux toujours avoir le dernier mot !

Selon Jacques Jayez,’donc’recouvre généralement une consécution. Cette catégorie peut correspondre à une succession temporelle, une causalité, une nécessité’logique’. Une homogénéité de surface masque des différences sémantiques qui se révèlent décisives dans certains contextes. Un exemple de strict emploi’logique’ :

« Il pleut, donc je vais prendre mon parapluie. »

Il paraît évident qu’une forme X donc Y ou, propositionnellement, p donc q, correspond à une relation de conséquence entre p (l’antécédent) et q (le conséquent). Donc commande alors une relation de conséquence nécessaire. Mais, dans l’usage, comme dans’Il s’est mis à pleuvoir, donc ma voiture a dérapé’, il y a une exigence supplémentaire d’introduire un contexte où q puisse apparaître comme nécessairement impliqué par p.

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai quantifié 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

FCRN, PFU, PPPRT, REFH

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des sondages avant leur insertion dans notre index :

FCRN
Food Climate Research Network,
PFU
Prélèvement Forfaitaire Unique,
PPPRT
par le plan de prévention des risques technologiques,
REFH
Réussir l’égalité Femmes-Hommes

Je note les personnalités du jour

Il est 23h12, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Macron, Paddock, Edouard_Philippe, Trump, Barzani, Petty, Rajoy, Collomb, Thorne, Barish,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 4 août 2017 :

3027 Sarkozy
2032 Hollande
1682 Obama
949 Fillon
885 Royal
839 Valls
815 Poutine
802 Bush
760 Le Pen
757 Chirac
603 Merkel
596 Clinton
548 Trump
540 Villepin
429 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
342 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
307 Mélenchon
298 Erdogan
281 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 5 août 2017 au 2 octobre 2017 :

58 Macron
58 Trump
26 Mélenchon
26 Merkel
25 Hollande
23 Maduro
18 Le Pen
18 nil
14 Wauquiez
12 Edouard_Philippe
12 Jong-un
11 Hulot
10 Rajoy
10 Collomb
10 Philippot
10 Faure
10 Odinga
10 Kenyatta
9 Sarkozy
8 Schulz
8 Lee
8 Poutine
7 Erdogan
7 Bureau
7 Hamon
7 Bannon
6 Jong-Un
6 Saakachvili
5 May
5 Pénicaud

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Maduro, nil, Wauquiez, Edouard_Philippe, Jong-un, Hulot, Rajoy, Collomb, Philippot, Faure, Odinga, Kenyatta, Schulz, Lee, Bureau, Hamon, Bannon, Jong-Un, Saakachvili, May, Pénicaud

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Mélenchon, Merkel, Hollande, Le Pen, Sarkozy, Poutine, Erdogan

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Un peu de géopolitique pour finir

Je suis désolé-confus-embarrassé pour les redites hein ! Cette procédure m’a été imposée il y a fort longtemps et elle conduit à des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Russie, Chine et Corée du Nord (2) :

On n’arrive pas à croire qu’après tout ce qui s’est passé, après l’échec du « socialisme réel » partout où il a été appliqué et où il s’est toujours soldé par la misère et l’oppression : en Russie, en Europe de l’Est, en Chine, au Vietnam, à Cuba, en Corée du Nord, au Cambodge, il y ait encore des gens pour admirer aveuglément l’auteur du Kapital et chercher des solutions aux problèmes de notre époque chez l’inventeur d’un système qui a mis le monde à feu et à sang et détruit la vie de centaines de millions de gens sous prétexte qu’ils n’étaient pas dans la « logique de l’histoire » i

« Raoul Peck, Le jeune Marx », Agoravox, 03 octobre 2017

Royaume-Uni, Iran et Corée du Nord (1) :

Depuis ce lancement de Spoutnik-1, il y a eu des milliers de satellites artificiels qui furent lancés par quelques puissances spatiales (en plus de la Russie et des Etats-Unis, on peut rajouter la France, le Japon, la Chine, le Royaume-Uni, l’Inde, Israël, l’Iran, l’Ukraine, la Corée du Nord et la Corée du Sud) et qui tournent autour de la Terre ou sont sur une orbite géostationnaire, pour de nombreuses applications, d’espionnage militaire, de télécommunications, de géolocalisation, de surveillance météorologique ou astronomique, etc. Korolev, visionnaire, avait anticipé toutes ces applications : « La conquête ultérieure de l’Espace permettra, par exemple, de créer des systèmes de satellites faisant des révolutions quotidiennes autour de notre planète à une altitude de quelque 40000 kilomètres, d’assurer des communications mondiales et de relayer les transmissions de radio et de télévision.

« Spoutnik, le premier satellite artificiel de l’histoire de l’homme », Agoravox, 03 octobre 2017

Chine, Royaume-Uni et Iran (1) :

Depuis ce lancement de Spoutnik-1, il y a eu des milliers de satellites artificiels qui furent lancés par quelques puissances spatiales (en plus de la Russie et des Etats-Unis, on peut rajouter la France, le Japon, la Chine, le Royaume-Uni, l’Inde, Israël, l’Iran, l’Ukraine, la Corée du Nord et la Corée du Sud) et qui tournent autour de la Terre ou sont sur une orbite géostationnaire, pour de nombreuses applications, d’espionnage militaire, de télécommunications, de géolocalisation, de surveillance météorologique ou astronomique, etc. Korolev, visionnaire, avait anticipé toutes ces applications : » La conquête ultérieure de l’Espace permettra, par exemple, de créer des systèmes de satellites faisant des révolutions quotidiennes autour de notre planète à une altitude de quelque 40000 kilomètres, d’assurer des communications mondiales et de relayer les transmissions de radio et de télévision.

« Spoutnik, le premier satellite artificiel de l’histoire de l’homme », Agoravox, 03 octobre 2017

Chine, Royaume-Uni et Corée du Nord (1) :

Depuis ce lancement de Spoutnik-1, il y a eu des milliers de satellites artificiels qui furent lancés par quelques puissances spatiales (en plus de la Russie et des Etats-Unis, on peut rajouter la France, le Japon, la Chine, le Royaume-Uni, l’Inde, Israël, l’Iran, l’Ukraine, la Corée du Nord et la Corée du Sud) et qui tournent autour de la Terre ou sont sur une orbite géostationnaire, pour de nombreuses applications, d’espionnage militaire, de télécommunications, de géolocalisation, de surveillance météorologique ou astronomique, etc. Korolev, visionnaire, avait anticipé toutes ces applications : « La conquête ultérieure de l’Espace permettra, par exemple, de créer des systèmes de satellites faisant des révolutions quotidiennes autour de notre planète à une altitude de quelque 40000 kilomètres, d’assurer des communications mondiales et de relayer les transmissions de radio et de télévision.

« Spoutnik, le premier satellite artificiel de l’histoire de l’homme », Agoravox, 03 octobre 2017

Chine, Iran et Corée du Nord (1) :

Depuis ce lancement de Spoutnik-1, il y a eu des milliers de satellites artificiels qui furent lancés par quelques puissances spatiales (en plus de la Russie et des Etats-Unis, on peut rajouter la France, le Japon, la Chine, le Royaume-Uni, l’Inde, Israël, l’Iran, l’Ukraine, la Corée du Nord et la Corée du Sud) et qui tournent autour de la Terre ou sont sur une orbite géostationnaire, pour de nombreuses applications, d’espionnage militaire, de télécommunications, de géolocalisation, de surveillance météorologique ou astronomique, etc. Korolev, visionnaire, avait anticipé toutes ces applications : » La conquête ultérieure de l’Espace permettra, par exemple, de créer des systèmes de satellites faisant des révolutions quotidiennes autour de notre planète à une altitude de quelque 40000 kilomètres, d’assurer des communications mondiales et de relayer les transmissions de radio et de télévision.

« Spoutnik, le premier satellite artificiel de l’histoire de l’homme », Agoravox, 03 octobre 2017

Russie, Chine et Royaume-Uni (1) :

Depuis ce lancement de Spoutnik-1, il y a eu des milliers de satellites artificiels qui furent lancés par quelques puissances spatiales (en plus de la Russie et des Etats-Unis, on peut rajouter la France, le Japon, la Chine, le Royaume-Uni, l’Inde, Israël, l’Iran, l’Ukraine, la Corée du Nord et la Corée du Sud) et qui tournent autour de la Terre ou sont sur une orbite géostationnaire, pour de nombreuses applications, d’espionnage militaire, de télécommunications, de géolocalisation, de surveillance météorologique ou astronomique, etc. Korolev, visionnaire, avait anticipé toutes ces applications : « La conquête ultérieure de l’Espace permettra, par exemple, de créer des systèmes de satellites faisant des révolutions quotidiennes autour de notre planète à une altitude de quelque 40000 kilomètres, d’assurer des communications mondiales et de relayer les transmissions de radio et de télévision.

« Spoutnik, le premier satellite artificiel de l’histoire de l’homme », Agoravox, 03 octobre 2017

Russie, Chine et Iran (1) :

Depuis ce lancement de Spoutnik-1, il y a eu des milliers de satellites artificiels qui furent lancés par quelques puissances spatiales (en plus de la Russie et des Etats-Unis, on peut rajouter la France, le Japon, la Chine, le Royaume-Uni, l’Inde, Israël, l’Iran, l’Ukraine, la Corée du Nord et la Corée du Sud) et qui tournent autour de la Terre ou sont sur une orbite géostationnaire, pour de nombreuses applications, d’espionnage militaire, de télécommunications, de géolocalisation, de surveillance météorologique ou astronomique, etc. Korolev, visionnaire, avait anticipé toutes ces applications : » La conquête ultérieure de l’Espace permettra, par exemple, de créer des systèmes de satellites faisant des révolutions quotidiennes autour de notre planète à une altitude de quelque 40000 kilomètres, d’assurer des communications mondiales et de relayer les transmissions de radio et de télévision.

« Spoutnik, le premier satellite artificiel de l’histoire de l’homme », Agoravox, 03 octobre 2017

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de cette journée j’ai relevé : corruption, pollution, arbitrage, Paul_François

Regarder de plus près l’affaire corruption dont il est question dans « Les faits de violence commis par des policiers ont augmenté de 22 % »

L’année 2016 fut « difficile » pour l’inspection générale de la Police nationale (IGPN). Sa directrice, Marie-France Monéger-Gyomarc’h, le dit en introduction de son rapport d’activité, publié le 27 septembre : « La police nationale a été marquée par des attentats et des actions brutales qui ont éprouvé la France. » En conséquence, « le travail du policier, le sens de son action ont été interrogés, en externe comme en interne, quelquefois durement, voire douloureusement », poursuit la directrice de l’IGPN. Dans ce « contexte complexe », le bilan de l’action de l’IGPN est marqué par une forte progression des saisines pour enquêtes judiciaires (+ 22 %), s’expliquant en grande partie par les faits d’actualité tels les manifestations contre la loi « Travail », Nuit debout ou la situation des migrants dans le Calaisis. Ainsi, l’IGPN a été saisie de 111 enquêtes s’inscrivant dans le contexte de manifestations de voie publique, dont 99 sont liées aux manifestations contre la loi « Travail ». « La totalité de ces enquêtes fait suite à des plaintes de particuliers alléguant de faits de violence à leur encontre par des policiers », souligne le rapport. 141 jours de délai de traitement Au total, en 2016, 1015 enquêtes ont été clôturées et transmises aux autorités judiciaires. 702 avaient été ouvertes en cours d’année et 313 enquêtes étaient antérieures à 2016. Le délai de traitement des enquêtes transmises sur l’année 2016 s’élève à 141 jours en moyenne, contre respectivement 129 en 2015 et 111 jours en 2014….

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Mis à part dans les traités européens qui nous autorisent au déficit chronique de 3%, où a-t-on appris que l’on pouvait continuellement dépenser plus que nos moyens ? Dans les cabinets bancaires peut-être, mais sûrement pas dans les cours de science… On est loin d’une vision écologique du monde basée sur la mesure, la recherche d’équilibre et la durabilité… Peut-on ainsi prôner la paix et augmenter fortement son budget militaire, tout en sachant très bien qu’on ne pourra jamais le rembourser ? L’histoire nous a mis pourtant en garde contre cela à de nombreuses reprises en nous rappelant que cette course à l’armement effrénée avait par exemple conduit l’URSS à l’implosion et de multiples fois le monde à la guerre, notamment par les USA, dont le « suprématisme » a mené à une inflation des budgets militaires aujourd’hui dépassant très largement tous les autres… On en connait le prix et les effets pervers… « Quand on à l’économie en tête, on voit tous les problèmes sous forme de pouvoir d’achat » Rapporté au budget global (386,3 M d’euros), le ministère de la transition écologique tournerait ainsi autour de 2,4 %.

« Écologie : Les jours de l’homme « sans baguette magique » sont-ils comptés ? », Agoravox, 03 octobre 2017