Au début, Marlowe créa les répertoires et le corpus. Le dossier était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface des matériaux textuels, et l’esprit de Marlowe se mouvait au-dessus des énoncés. Marlowe dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

2 octobre 2017 23:10:53

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

C’est un 2 octobre, le 2 octobre 1985, que Rock Hudson succombe au sida à Beverley Hills, à l’âge de 59 ans, devenant la première grande vedette à être victime de la terrible maladie. Il obtient sa véritable consécration au milieu des années cinquante avec le film Giant, qu’il tourne aux côtés de James Dean et d’Elizabeth Taylor, et qui lui vaut une mise en nomination pour un prix de l’Académie. Il joue également des personnages de comédie plus désinvoltes.

Celui qui veut formuler un jugement sur un phénomène historique donné se trouve rapidement enfermé dans le dilemme suivant : ou bien il est tenté de considérer que ledit phénomène marque une mutation radicale par rapport à tout ce qui l’a précédé, ou bien au contraire il sera porté à relativiser cette novation en recherchant ses racines dans un passé de plus en plus lointain, au risque de la dépouiller progressivement de ce qui faisait son originalité (c’est un peu ce qui est arrivé pour la Renaissance avec les historiens qui la font remonter de plus en plus haut dans le Moyen-âge).

Bernard Cazes, Histoire des futurs. Les figures de l’avenir de saint-Augustin au XXIème siècle (1986)


Personne ne l’a vu, cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant… Et pourtant, une tactique que je réclamais depuis très longtemps concernant le calcul de la base de noms de personnes a été mise en place – début 2014 par là. Désormais, lorsque je tombe sur des noms prénoms, comme Henri Martin ou Claude François, je crée algorithmiquement Henri Henri-Martin ou Claude Claude-François
Satan se loge toujours dans les babioles informationnelles…

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Voyons, en quelques nanosecondes, que vais-je choisir pour la chronique du jour ? Allez pof : VICTIMES@ ! J’ai une bonne raison ! Il y a 10 supports différents qui en parlent, et qui disent des choses différentes, ce qui crée un espace de variations fort instructif :

91 – > AFP :

A ce bilan vient s’ajouter deux autres morts comptés au cours du week-end dans les deux régions anglophones.

« International – Cameroun anglophone : lourd bilan humain après la proclamation symbolique d’ « indépendance » », AFP, 02 octobre 2017

75 – > franceinfo :

Les blessés se comptent par centaines ; ce matin, c’est cette violence qui fait la une des journaux.

« Référendum en Catalogne : Barcelone et Madrid s’opposent », franceinfo, 02 octobre 2017

21 – > Agoravox :

Au fait, Lyon, Lyon, voyons  Ce ne serait pas le gîte de Monsieur le « sinistre » de l’Intérieur, Gérard Collomb ? Ben dis donc, c’est vachement strict chez les « gones » ces derniers temps  Réflexion suivante… Ca ne vous paraît pas étrange qu’à chaque fois, le gazier qui se fait choper avec un canif, face à des militaires entraînés armés comme des porte-avions et équipés de gilets pare-balles, se retrouve « rafalisé » copieusement alors qu’un imbécile de mon genre aurait rapidement calmé l’agresseur, au moins avec quelques bastos dans des zones non létales ? De mon séjour prolongé à l’armée, il m’est resté cette règle inamovible que j’ai gardé (je ne vais pas bien abîmer mon devoir de réserve en déclarant cela) au fond de mon crâne – parce que apprise à 16 ans  – et qui disait : « Un mort, ça ne plaide pas au tribunal ».

« ENFIN  », Agoravox, 02 octobre 2017

17 – > Le Monde :

Lors d’une journée extrêmement tendue, les affrontements entre la police antiémeute et les sympathisants indépendantistes ont fait 844 blessés, dont 128 ont été hospitalisés, d’après le gouvernement régional, qui fait état de deux cas graves.

« Referendum sur l’indépendance : récit d’une journée de vote et d’affrontements en Catalogne », Le Monde, 02 octobre 2017

8 – > TheConversation-France :

F. Tricaud, Sirey, 1983). On en revient alors au sens même du pacte social : un état d’exception est-il légitime et au nom de quoi ? De la peur de la mort ? La vie biologique peut-elle être le fondement de la démocratie ? N’est-ce pas une contradiction dans les termes ? Ceux qui contractent ne sont pas que des corps animés par l’instinct de survie.Et d’autres types de régimes peuvent prétendre à la protéger, cette vie.

« Survivre, est-ce la finalité de la démocratie  ? », TheConversation-France, 02 octobre 2017

5 – > Genethique :

Pour le donneur, le risque de décès serait de « 3 cas pour 10000 donneurs » et les complications opératoires telles que « des douleurs au niveau de la cicatrice (22%), des infections urinaires (4%), de l’hypertension artérielle 4%), des complications pleuropulmonaires (1,2 %) ».

« L’ABM veut sensibiliser les proches au don de rein », Genethique, 02 octobre 2017

4 – > ACTEURS PUBLICS :

Les victimes, parmi lesquelles des personnes âgées, s’affichaient à la une de toute la presse européenne.

« L’Europe presse Madrid de mettre fin à la crise en Catalogne », ACTEURS PUBLICS, 02 octobre 2017

4 – > Journal de l’Environnement :

Sans espoir de stopper les tirs par ce recours, deux associations environnementales attaquent l’arrêté qui fixe à 40 le nombre de loups qui pourront être tués d’ici fin juin 2018.

« L’autorisation de tuer 40 loups devant la justice », Journal de l’Environnement, 02 octobre 2017

1 – > ACRIMED :

Mais il y a aussi des personnes qui profitent de la présence d’une foule hein, de… de dizaines de milliers de personnes, pour venir commettre des violences, surtout contre la police.Et oui, dans ce cas évidemment ça peut devenir grave : ils jettent des pierres, des sortes de… de bombes sur les policiers, les policiers bah ils répliquent avec des gaz lacrymogènes, hein, les gaz lacrymogènes ça pique très fort les yeux et la gorge, il y a souvent des blessés.

« France Info « éduque » les enfants sur la réforme du Code du travail et les manifestations », ACRIMED, 02 octobre 2017

1 – > telos :

Quelles parades au vieillissement de la population ? L’Allemagne vieillit rapidement : son solde naturel, c’est-à-dire celui des naissances et des décès, est fortement négatif, de l’ordre de -190000 par an.

« Trois défis pour l’économie allemande », telos, 02 octobre 2017

Comme quoi il y a une pluralité de versions de « VICTIMES@ » !

En regardant le flux d’informations à partir des alertes et des risques, pour ce 2 octobre 2017

terroriste :

Deux hauts responsables américains ont déclaré qu’aucun élément ne permettait d’établir un lien entre le tireur de Las Vegas et une quelconque organisation terroriste.

« Fusillade à Las Vegas : ce que l’on sait (et ce que l’on ignore encore) du tireur », franceinfo, 02 octobre 2017

incendie :

L’incendie s’est déclenché vers 2 heures du matin dans un immeuble d’habitation de cinq étages, a ajouté la préfecture.

« L’incendie d’un immeuble à Sarcelles fait un mort et cinq blessés », Le Monde, 02 octobre 2017

terrorisme :

C’est cette matrice tactique qui fait du terrorisme de l’EI un terrorisme territorial qui, justement, par les modalités tactiques « modestes » qu’elle préconise, représente une menace difficile à contrer.

« Fortification ou tactiques de proximité  : quel modèle de sécurité face aux menaces terroristes  ? », TheConversation-France, 02 octobre 2017

terroristes :

com/o2yY5m4FgG – (@) 2 octobre 2017 Le projet de loi anti-terroriste, un « manuel de politesse à l’égard des terroristes » Le maire de Fréjus, a estimé que le projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, examiné depuis la semaine dernière à l’Assemblée nationale et dont le vote solennel se déroulera mardi, était « un véritable manuel de politesse à l’intention des terroristes ».

« « Le ministre de l’Intérieur n’est pas à la hauteur de ses responsabilités », affirme David Rachline, maire FN de Fréjus », franceinfo, 02 octobre 2017

attentat :

Il s’agissait d’un attentat, le pire aux Etats-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001.

« Las Vegas : ce que l’on sait de la tuerie », AFP, 02 octobre 2017

attentats :

« Vous avez un vrai ami à la Maison Blanche (…) Vous m’avez soutenu, je vais vous soutenir », lançait-il 100 jours après son arrivée au pouvoir lors d’une rare apparition d’un président en exercice devant la NRA au grand complet.Et durant la campagne, il était allé très loin dans son argumentaire, comme lorsqu’il avait pris en contre-exemple le régime français très restrictif de détention d’armes, affirmant que le bilan des attentats du 13 novembre à Paris n’auraient pas été aussi lourd si la loi avait été différente.

« International – Las Vegas : Trump au défi du débat sur les armes à feu », AFP, 02 octobre 2017

greffes :

Pour le professeur Brännström, qui a effectué les greffes d’utérus en Suède, cette pratique pourrait sortir du champ de l’expérimentation d’ici cinq ans.

« Greffe d’utérus à partir de donneuses vivantes : autorisation d’un essai clinique français », Genethique, 02 octobre 2017

incendies :

fr et www.promethee.com) pour la période récente ; le budget annuel consacré par l’UE, l’État et les collectivités pour les incendies de forêt s’élève à un demi-milliard d’euros : 2/3 pour la lutte et la 1/3 pour la prévention.

« Incendies en France  : l’été 2017 risque de devenir la norme », TheConversation-France, 02 octobre 2017

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Il y a quand même des connexions originales sur ces graphes occasionnellement ! En fait, personnellement, je ne les soutiendrais pas devant des comités d’académiciens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

NAEP, DROM, MSCA

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

NAEP
National Assessment of Educational Progress,
DROM
départements et régions d’outre-mer,
MSCA
Marie Sklodowska Curie Actions-COFUND

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour d’aujourd’hui, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Rajoy, Paddock, Puigdemont, Trump, Rousseau, Angot, Merah, Hollande, Villemin,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Au cours du prochain mandat parlementaire, le principal objectif de la politique économique allemande devrait être de maintenir la performance de l’économie – c’est ce que la chancelière Merkel a dit lors du « débat des éléphants » entre dirigeants des partis en compétition qui se tient le soir des élections.

« Trois défis pour l’économie allemande », telos, 02 octobre 2017

Confrontée depuis quatre ans à une pénurie de logement, Angela Merkel a annoncé qu’elle comptait, lors de son prochain mandat, lancer la construction de 1,5 million de logements.

« La France est le premier producteur de logements sociaux de l’UE », Force Ouvrière, 02 octobre 2017

Il « va essayer, j’imagine, de convaincre Wolfgang Schäuble » sur ces propositions, a déclaré l’ancien ministre français de l’Économie et des Finances La chancelière allemande Angela Merkel avait salué jeudi les propositions pour l’Europe du président Macron à l’occasion d’un dîner « informel » sur le sujet organisé à Tallinn et réunissant les dirigeants européens.

« International – Ministre des Finances de la zone euro : « Je connais bien le job », dit Moscovici », AFP, 02 octobre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et notoire lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat entassé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au pif à 100 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 1 octobre 2017 :

3036 Sarkozy
2056 Hollande
1686 Obama
952 Fillon
885 Royal
839 Valls
823 Poutine
803 Bush
778 Le Pen
758 Chirac
629 Merkel
605 Trump
598 Clinton
540 Villepin
486 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
343 Netanyahu
336 Ayrault
332 Mélenchon
332 Aubry
328 Abbas
315 Copé
305 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 26 juin 2017 au 1 octobre 2017 :

98 Trump
98 Macron
52 Hollande
47 Maduro
43 Merkel
36 Mélenchon
26 Le Pen
26 Poutine
25 Hulot
23 Edouard_Philippe
22 Sarkozy
18 nil
16 Pénicaud
15 Hamon
14 Wauquiez
13 Erdogan
13 Veil
12 Jong-un
11 Collomb
11 Philippot
11 Faure
11 Bardet
10 Rajoy
10 Bolle
10 Odinga
10 Kenyatta
10 Chavez
9 Obama
9 Lee
8 May

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai l’effet que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

La distribution sous-jacente : Paris, Madrid, Bruxelles, Londres, Rome, Lisbonne, Luxembourg, Stockholm, Oslo, Berlin, Amsterdam, Prague, Sofia, Bratislava, Helsinki…

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Il est temps de conclure. Je choisis ce coup-ci de terminer avec une information qui intéressera vraisemblablement notre ex ami bruxellois, Alain François :

Un capitalisme de l’innovation intensive Désormais la pérennité d’une entreprise repose sur sa capacité à générer un flux constant de produits nouveaux.

« Marketing et R&D : « je t’aime moi non plus » ? », TheConversation-France, 02 octobre 2017