J’ai l’effet que toutes sortes de pièges s’ouvrent sous mes "pieds", j’accumule les accidents de traduction ; tout ce que je perçois, tout ce qui m’entoure ne sert qu’à m’attaquer, à me plonger dans le doute, à saper ma réalité !

21 septembre 2017 23:10:43

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;

Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !

J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres

Le bois retentissant sur le pavé des cours.

(Charles Baudelaire, “Chant d’automne”)

L’argument clef en faveur de la langue comme moyen de communication entre l’homme et l’ordinateur réside dans la flexibilité des langues verbales. Mais, il ne faut alors pas l’éliminer ! Au lieu de considérer la flexibilité des langues comme un obstacle à résoudre par une limitation adéquate des domaines d’application, il faut s’y attaquer de front afin de garantir l’ergonomie de la communication, ce qui implique qu’il faut permettre l’usage de toute la langue (c’est-à-dire prendre en considération tous les phénomènes des langues naturelles, des anaphores aux métaphores et métonymies, en passant par les ellipses, déictiques…) ; il est pratiquement impossible, sauf dans des cas spécifiés à l’extrême, de définir des sous-langages limitatifs.

Gérard Sabah et alii., Machine, Langage et Dialogue (1997)


L’expérience montre que ce qui suit n’est pas lu mais je lance quand même le protocole…

J’écris ma chronique

Comment pondre cette « chronique » ? Je n’ai jamais su condenser décemment un stock d’archives ! Certes à la lecture de ces 342 dépêches, on apprend tout un tas de choses, par exemple sur les graines de grenade, sur les lésions de la maladie et sur les quartiers nord de Marseille… Et en théorie, il me suffit d’étaler des énoncés :

Répartissez dans deux bols à l’aide d’une louche et servez avec les graines de grenade, les raisins secs et un filet de sirop d’agave ou de miel.

« Dégoupillez la grenade  ! – Culture / Next », AFP, 21 septembre 2017

 : Où en est la recherche sur Alzheimer ? Bruno Dubois : On a maintenant des médicaments en développement qui commencent à bloquer les lésions de la maladie.

« Alzheimer : « Il y a un sous-diagnostic de cette maladie » », franceinfo, 21 septembre 2017

Elue dans les quartiers nord de Marseille, Samia Ghali a assuré mercredi n’avoir « rien à cacher ».

« Plusieurs perquisitions dans le cadre d’une enquête sur la sénatrice Samia Ghali », Le Monde, 21 septembre 2017

Mais, cela n’est pas satisfaisant pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la création de la Fnege et aussi sur la libération de Hawija. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

Aujourd’hui, 50 ans après la création de la Fnege, on ne peut que se féliciter de cette réussite.

« Alerte sur l’enseignement supérieur de gestion français », TheConversation-France, 21 septembre 2017

Des soldats des forces irakiennes installent des lance-missiles près de la localité de Sharqat, le 20 septembre 2017 lors de l’offensive contre les derniers bastions de l’EI copyright AFPDans l’Irak voisin, le Premier ministre Haider Al-Abadi a annoncé le lancement jeudi à l’aube de « la première étape de la libération de Hawija », ville située à 230 km au nord-est de Bagdad qui était tombée aux mains de l’EI en juin 2014.

« International – Syrie : les forces anti-jihadistes nettoient les dernières poches jihadistes à Raqa », AFP, 21 septembre 2017

Il est question de l’avenir plein de pognon :

Devenus jeunes adultes, les enfants font leur vie et rêvent d’un avenir plein de pognon ou tout simplement un bonheur qui sera forcément mieux ailleurs qu’au lieu de vie familiale.

« Jeune aujourd’hui, vieux demain ! », Agoravox, 21 septembre 2017

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 21 septembre 2017 : Fete de L’Humanité, Statut de Rome, Moyen-Orient de Salma, Populaire de Donetsk, Cour d’appel de Bordeaux, CNSM de Lyon, Université de Liège, Comédie de Saint-Étienne, EPR de Flamanville,… sans toucher enfin au but qui consiste à… à structurer cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des traces d’indignation :

La cause des Rohingyas soulève des vagues d’indignation dans la société du Bangladesh, nation à majorité musulmane parmi les plus pauvres du monde.

« International – La crise des Rohingyas inquiète les bouddhistes du Bangladesh », AFP, 21 septembre 2017

Les 10000 morts du Yémen, les 500000 enfants souffrant de malnutrition, l’effroyable épidémie de choléra provoqués par les bombardements saoudiens ne vous troublent pas, ne vous arrachent aucun remords, et vous voudriez qu’on prenne au sérieux votre indignation à propos de la Syrie ? Que le drame syrien ait fait des milliers de victimes innocentes, que ce bain de sang n’ait que trop duré et qu’il faille trouver une solution politique une fois éliminé le conglomérat terroriste, tout le monde le sait.

« Laissez tomber la Syrie, M. Macron, vous êtes « out » », Agoravox, 21 septembre 2017

Assise sur un pliant devant la mairie d’El Masnou, au nord de Barcelone, mercredi 20 septembre, la sexagénaire a découvert avec indignation les perquisitions et les arrestations effectuées depuis le matin par la justice espagnole à l’encontre d’organismes et de fonctionnaires du gouvernement catalan.

« Entre Madrid et Barcelone, la situation se tend brusquement avant le référendum », Le Monde, 21 septembre 2017

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Tous contiennent des traces de pesticides.

« VIDEO. Les avocats du Mexique bourrés de pesticides, une catastrophe sanitaire », franceinfo, 21 septembre 2017

« Le Canada a des normes sanitaire et d’étiquetage plus faibles que l’UE et son agriculture industrielle est plus fortement dépendante des pesticides et des cultures génétiquement modifiées », résume Greenpeace, qui fait partie des nombreuses ONG opposées au texte.

« International – Commerce : entrée en vigueur provisoire du CETA malgré les protestations », AFP, 21 septembre 2017

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 8 nouveaux pour le répertoire !

CYM, AGORAS, IJAT, SWNS, NSAI, MPNC, CNEFG, GEMRCN

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Oui, sans doute, on ne peut pas te le cacher, on a parfois des moments d’absence, d’égarement, de distraction… Alors on s’accroche à des indices fragiles… par exemple ce point d’exclamation… Mais c’est très incomplet comme renvoi d’ascenseur j’en prends acte

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Philippot, France, FN, Macron, Le Pen, Front national, Paris, Europe, Trump, CGT, Etat, Catalogne, ONU, AFP, Syrie, Porto, Ceta, FO, Marseille, Bettencourt, Mélenchon, Patriotes, Etats-Unis, Iran, Kurdistan, Union européenne, Corée du Nord, Mexico, Société, Monde,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’hab le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 20 septembre 2017, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 23 mars 2017, et le second couvre les 183 derniers jours, soit du 24 mars 2017 au 20 septembre 2017… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 23 mars 2017 :

2972 Sarkozy
1925 Hollande
1663 Obama
880 Fillon
877 Royal
808 Valls
802 Bush
737 Poutine
731 Chirac
674 Le Pen
580 Clinton
554 Merkel
540 Villepin
414 Trump
376 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
295 Macron
279 Kadhafi
269 Fabius
268 Erdogan
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
223 Mélenchon

Du 24 mars 2017 au 20 septembre 2017 :

181 Macron
181 Trump
127 Hollande
101 Mélenchon
98 Le Pen
86 Poutine
72 Fillon
70 Hamon
68 Merkel
64 Maduro
63 Sarkozy
40 May
36 Erdogan
33 Edouard_Philippe
31 Valls
31 Bayrou
29 Hulot
28 Ferrand
27 Chirac
25 Dupont-Aignan
24 nil
23 Obama
20 Philippot
18 Clinton
18 Tillerson
17 Mitterrand
17 Juppé
17 Asselineau
16 Le Maire
16 Collomb

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Bettencourt est décédée :

" Liliane Bettencourt est décédée cette nuit à son domicile.

« EN IMAGES. Liliane Bettencourt, la femme qui valait 37 milliards », franceinfo, 21 septembre 2017

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes tablettes est de circonstance :

« Je crois plus à la mort dans la vie qu’à la vie après la mort » (André Gide)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai le ressenti que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

La distribution sous-jacente : Paris, Bruxelles, Londres, Madrid, Vienne, Rome, Athènes, Luxembourg, Vilnius, Berlin, Lisbonne, Dublin, Oslo…

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Bettencourt, affaire de famille, procès Nemmouche, procès du productivisme, procès de la voiture, procès de l’affaire, affaire des contraceptifs Essure,

Soit d’abord Bettencourt :

La cour d’appel de Bordeaux a estimé que les écoutes effectuées par l’ex-majordome avaient eu un « caractère effectivement décisif (…) pour la recherche de la vérité » C’est l’épilogue d’une des ramification de l’affaire Bettencourt.

« Affaire Bettencourt  : le majordome et cinq journalistes relaxés », Le Monde, 21 septembre 2017

Ecoutes « protectrices » Les juges ont aussi estimé que les écoutes effectuées par l’ex-majordome, Pascal Bonnefoy, avaient eu « un caractère effectivement décisif (…) pour la recherche de la vérité » dans l’affaire Bettencourt.e

« Affaire Bettencourt  : le majordome et cinq journalistes relaxés », Le Monde, 21 septembre 2017

avec AFPC’est l’épilogue d’un énième procès de l’affaire Bettencourt.

« Affaire Bettencourt : l’ex-majordome et cinq journalistes définitivement blanchis », franceinfo, 21 septembre 2017

Les enregistrements relayés par la presse, ont même eu, aux yeux des juges, « un caractère effectivement décisif (…) pour la recherche de la vérité » dans l’affaire Bettencourt.

« Affaire Bettencourt : l’ex-majordome et cinq journalistes définitivement blanchis », franceinfo, 21 septembre 2017

Puis famille :

Pour Caroline Mécary, avocate et conseillère de Paris, « le départ de Florian Philippot montre que le FN reste une affaire de famille.

« Les informés. » Le départ de Florian Philippot montre que le Front national reste une affaire de famille «  », franceinfo, 21 septembre 2017

Ensuite, Nemmouche :

 » Il n’y aura pas de procès Nemmouche ! (…) Il n’est pas physiquement en état de se défendre, ni d’étudier son dossier « , faute de pouvoir se concentrer, a insisté Me Courtoy, évoquant des symptômes comparables à ceux d’ » une tumeur au cerveau « .

« International – Nemmouche, malade, menace de faire faux bond à son futur procès », AFP, 21 septembre 2017

J’en termine avec celle-ci : productivisme :

 » Comment ne pas songer ici à ce qui sera théorisé ultérieurement sous les concepts de société de consommation et d’économie duale ? On retiendra également le procès du productivisme en 1935, dans une période de crise mondiale où la production industrielle française était encore très inférieure à son niveau de 1928.

« Redécouvrir la pensée de Jacques Ellul, pionnier de la décroissance », TheConversation-France, 21 septembre 2017

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

Si c’est par l’Esprit de Jéhovah que j’éloigne les démons, c’est qu’alors le Royaume de Dieu est arrivé pour vous…

Me suis permis une petite variation sur la formule tirée de l’Evangile selon Saint-Mathieu (12,28).