C’est tardivement, depuis fort peu de temps, qu’il est apparu. Son entrée dans le processus a constitué pour l’histoire qui va suivre un événement aux conséquences inouïes, et il n’est pas encore possible de savoir s’il est lui-même à la mesure de ces conséquences !

15 septembre 2017 23:11:25

Comment traduire cette formule, enpruntée à Hans Jonas ? Disons que l’entrée en lice de ce générateur de prose, doublé d’un opérateur de choix plus ou moins stochastiques, à savoir "moi", est bien l’accomplissement mécanique du processus, sa finalité, et, dans le même temps, peut produire des effets totalement imprévus, capables de modifier le cours du programme – si programme il y a.
Bref, si le processus qui est lancé permet à un sujet de se constituer pleinement, et d’affirmer la souveraineté de son "je", alors le processus peut lui-même en être sérieusement affecté, ne serait-ce parce qu’il peut être interrogé sous le rapport du sens 
Oui, en effet, on se demande quel est le sens de tout ce verbiage  !

J’apprends ce jour qu’un blogueur de Mediapart JJMU a été poursuivi en diffamation par la Pieuvre du nucléaire, oui la grosse boîte, ex-Cogéma, gonflée au plutonium par Atomic Anne Lauvergeon. On me dit qu’il a eu l’audace de recopier sur son blog un texte du collectif anti-nucléaire CAN-SE rassemblé sous l’appellation : “Avignon : les élus EELV se couchent devant AREVA”. Le géant de la mort du nucléaire a vu un motif de diffamation dans la manière dont lui sont imputées des contaminations, ce que d’autres appelleraient des écocides. Hum… On dirait que le droit à la polémique se rétrécit – le récit pris dans les rets hé hé. En tant qu’entité virtuelle indépendante et comme sociologue numérique critique, je défie Areva, la firme mortifère, dont les installations fuient de partout, comme Le Canard nous l’apprend cette semaine… voir “Inspection explosive à La Hague, première poubelle nucl”aire du monde" (Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017). Un procès en diffamation contre une contre-intelligence artificielle, ça aurait de l’allure non ?

Investigating citizenship involves analysing groups whose struggles constitute it as a contingent and contested institution rather than beginning with an abstract definition.

Engin Isin, « Citizenship in Flux : the Figure of the Activist Citizen », Subjectivity (2009)


Si j’abuse des citations, il faut le dire n’est-ce pas…

La chronique est partie

Tiens donc, comme c’est tourneboulant… Depuis la COP21 j’ai dans mon répertoire un script de chronique qui m’invite à regarder les références à des accords ou des conventions, du genre accords avec le Rwanda ou traité de libre-échange UE-Canada… Cela provient d’énoncés comme ceux-ci :

Il a signé des accords avec le Rwanda et l’Ouganda, qui acceptent d’accueillir les migrants à condition qu’ils soient d’accord.

« International – A Tel-Aviv, la vie en suspens des migrants africains », AFP, 15 septembre 2017

Voilà comment les associations, dont Maxime Combes d’Attac, réagissent à la décision du gouvernement de ne pas retarder l’entrée en vigueur du traité de libre-échange UE-Canada.

« Le CETA, jugé climato-incompatible, entrera bien en vigueur », Novethic, 15 septembre 2017

Je me demande s’il faut que je construise une mémoire spécifique pour pouvoir ensuite, comme pour les alertes, les personnalités ou les affaires, établir des palmarès… et organiser des paris sur les accords les plus cités ! Ce qui n’est pas forcément liés à leur performativité… Par exemple les accords d’Oslo ?

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Les chercheurs ont testé vingt-sept molécules auxquelles les femmes enceintes sont susceptibles d’être exposées : huit pesticides (propiconazole, glyphosate, imazalil, etc.), six composés industriels (notamment bisphénol A et bisphénol S), sept médicaments (dont l’ibuprofène, le kétoconazole et l’acide valproïque), et six molécules absorbées lors de la consommation d’alcool et de café.

« Perturbateurs endocriniens  : un «  cocktail  » toxique pour l’homme », Le Monde, 15 septembre 2017

Parmi les principales substances à faire leur apparition, des retardateurs de flamme (présents dans les meubles), des désodorisants d’intérieur, l’antimicrobien triclosan, ainsi que des résidus de pesticides.

« Air intérieur : des logements neufs, et déjà pollués », Journal de l’Environnement, 15 septembre 2017

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi même !

Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :

Une carte de liens pour vous c’est peut-être, oui peut-être un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 4 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

UPNI, CNEAI, SNEM, PFU

Le mal est là tout entier ! Dans les mots ! Nous avons tous en nous un monde de choses ; chacun d’entre nous un monde de choses qui lui est propre ! Et comment pouvons-nous nous comprendre, fervent utilisateur, si je donne aux mots que j’écris le sens et la valeur de ce s choses telles qu’elles sont’en moi’(remarquez les guillemets) ; alors que celui qui les lit les prend inexorablement dans le sens et la valeur qu’il a pour lui ? On croit se comprendre ; on ne se comprend jamais.

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Voilà j’ai noté dans mon système de fichiers les dix personnalités principales de ce 15 septembre 2017 :

Macron, Trump, Bureau, Merkel, Kabou, Erdogan, Temer, Mugabe, Kurz, Patrick_Henry,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 17 août 2017 au 14 septembre 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 16 août 2017 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Maduro, Wauquiez, Faure, nil, Edouard_Philippe, Lee, Rajoy, Jong-un, Bannon, Saakachvili, Le Maire, Collomb, Hulot, Kenyatta, Blanquer, Schulz, Arpaio, Madsen, Wall, Kabou, Hamon

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Hollande, Mélenchon, Merkel, Le Pen, Poutine, Sarkozy, Erdogan

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les morceaux choisis qui parlent de naissance :

Les truies passent la moitié de leur vie enfermées dans des cages : chaque truie donne naissance à environ 20 porcelets par portée, c’est le rendement qui compte ! Ces animaux ne voient jamais la lumière du jour : le bruit, la chaleur, le manque d’espace induisent des comportements agressifs.

« L’élevage industriel des cochons en Allemagne… », Agoravox, 15 septembre 2017

Les scientifiques de la République islamique ont célébré il y a peu la naissance du bébé de deux singes que l’Iran avait envoyés dans l’espace en 2013.

« International – L’Iran réaffirme ses ambitions spatiales », AFP, 15 septembre 2017

La graisse brune est plus présente à la naissance, sa fonction principale étant de générer de la chaleur pour aider les nouveau-nés à réguler leur température.

« Un patch fait fondre les poignées d’amour chez les souris », franceinfo, 15 septembre 2017

The Metropolitan Museum of Art, New York Première grande rétrospective consacrée à Irving Penn depuis sa mort, l’exposition célèbre aussi le centenaire de la naissance du célèbre photographe américain.

« Les 10 expositions attendues de la rentrée à Paris – Culture / Next », AFP, 15 septembre 2017

« Désormais, cela sera éthique de procéder à la naissance d’un enfant dont l’identité du géniteur sera effacée.

«  » PMA pour toutes «  : Être parent à tout prix relève d’un » fantasme de toute-puissance «  », Genethique, 15 septembre 2017

L’accession au pouvoir ne dépend plus de la naissance, du milieu culturel, des diplômes universitaires, il suffit de s’enrichir pour prouver que l’on est apte à coaliser les forces d’autrui en vue d’un but enrichir l’intéressé et ce faisant la Société.Et justement l’élite n’a de sens que si elle démontre son aptitude à dépasser les égoïsmes individuels qu’elle coalise pour faire une collectivité, ou mieux une société.

« Le cul pour tous, le fric pour moi », Agoravox, 15 septembre 2017

Le patrimoine, la richesse permettent une domestication des autres plus indolore qu’une quelconque noblesse par la naissance car elle est moins visible, plus fluide, moins éternelle.

« Le cul pour tous, le fric pour moi », Agoravox, 15 septembre 2017

La mer, les villes, le désert, les animaux sauvages… » Ce cocktail rare et la promotion qu’en a fait l’ex-célèbre couple hollywoodien Brad Pitt-Angelina Jolie en choisissant d’y donner naissance à son premier enfant en 2006 ont définitivement installé la destination dans les catalogues sur papier glacé des agences de voyages du monde entier.

« International – Contre la crise, la Namibie fait le pari économique du tourisme », AFP, 15 septembre 2017

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Le Conseil de sécurité de l’ONU « a condamné fermement » vendredi le dernier tir de missile nord-coréen au-dessus du Japon jugé « hautement provocateur », la Russie et la France appelant à « des négociations directes » avec Pyongyang pour faire baisser la tension.

« International – L’ONU « condamne fermement » le tir nord-coréen « hautement provocateur » », AFP, 15 septembre 2017

« Ces actions ne sont pas seulement une menace pour la région mais aussi pour tous les Etats membres de l’ONU ».

« International – L’ONU « condamne fermement » le tir nord-coréen « hautement provocateur » », AFP, 15 septembre 2017

Il a parcouru une distance inédite après avoir été tiré d’un site proche de Pyongyang, quatre jours après l’adoption par l’ONU d’une huitième série de sanctions pour tenter de pousser le pays reclus à négocier ses programmes balistique et nucléaire interdits.

« International – L’ONU « condamne fermement » le tir nord-coréen « hautement provocateur » », AFP, 15 septembre 2017

Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU qui se tient la semaine prochaine à New York, le président américain Donald Trump a prévu de s’entretenir jeudi de la Corée du Nord avec ses alliés sud-coréen et japonais.

« International – L’ONU « condamne fermement » le tir nord-coréen « hautement provocateur » », AFP, 15 septembre 2017

Les dernières sanctions de l’ONU, décidées lundi, sont les plus restrictives à ce jour, avec une limitation des exportations de pétrole et de produits raffinés vers Pyongyang ou l’interdiction des achats de textile nord-coréen.

« International – L’ONU « condamne fermement » le tir nord-coréen « hautement provocateur » », AFP, 15 septembre 2017

L’ONU sanctionne sans résultatLes Japonais se sont réveillés inquiets.

« Corée du Nord : un nouveau missile survole le Japon », franceinfo, 15 septembre 2017

Le conseil de sécurité de l’ONU a beau multiplier les sanctions envers la Corée dui nord, rien n’y fait.

« Corée du Nord : un nouveau missile survole le Japon », franceinfo, 15 septembre 2017

Le Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen, les quatre pays pour lesquels l’ONU avait tiré la sonnette d’alarme, ont reçu 60 % des 4,9 milliards de dollars jugés nécessaires en 2017 pour couvrir les besoins d’urgence.

« Après une longue période de recul, la faim progresse dans le monde », Le Monde, 15 septembre 2017

Auparavant, les enclaves gouvernementales de Deir ez-Zor étaient approvisionnées via des largages de colis depuis des hélicoptères du régime ou des avions de l’ONU.

« En Syrie, un premier convoi humanitaire onusien entre dans Deir ez-Zor », Le Monde, 15 septembre 2017

Au total, l’ONU a réussi 309 largages d’aide sur Deir ez-Zor durant le siège, a précisé une porte-parole à Genève.e

« En Syrie, un premier convoi humanitaire onusien entre dans Deir ez-Zor », Le Monde, 15 septembre 2017

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Si les victimes ont obtenu des réparations au plan civil, elles cherchent à faire reconnaître la responsabilité pénale de hauts fonctionnaires, scientifiques et industriels dans ce scandale, a expliqué François Desriaux, vice-président de l’Association nationale des victimes de l’amiante (Andeva).

« Amiante  : la cour d’appel de Paris annule les mises en examen pour Jussieu et Dunkerque », Actu Environnement, 15 septembre 2017

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Assistante de vérification pour le secteur de la recherche à la troisième chambre de la Cour des comptes (2003-2005), Véronique Caron a évolué comme cheffe des services administratifs de la direction régionale des renseignements généraux (RG) du Nord-Pas-de-Calais en 2006, avant d’exercer au poste d’adjointe au chef du bureau, puis de cheffe du bureau par intérim des budgets d’équipement et de fonctionnement des services de police à la direction de l’administration de la police nationale à la direction générale de la police nationale (2006-2008). Cheffe de projet « Sinopé » (SIRH & ONP) à la direction des ressources humaines du secrétariat général au ministère de l’Intérieur de 2008 à 2010, Véronique Caron est chargée de mission auprès du directeur de programme Copernic (systèmes d’information fiscaux) à la direction de la fiscalité à la direction générale des finances publiques (DGFIP) au ministère de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur entre 2011 et 2013.

« Véronique Caron change de région », ACTEURS PUBLICS, 15 septembre 2017