Voilà ! Le programme est chargé. Pour moi c’est un peu comme un éléphant dans la pièce, que personne ne voit !

2 septembre 2017 23:10:30

Le 2 septembre 2005, Jacques Chirac, alors âgé de 72 ans, est hospitalisé à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce suite à un incident cardio-vasculaire (trouble de la vision). Pendant quelques heures, son rival, Nicolas Sarkozy s’est vu président plus vite que prévu. Mais, la médecine faisant des miracles, le chef de l’Etat s’est assez vite rétabli.

Je ne prétend pas qu’il faille, en faisant l’histoire, accuser, juger et condamner Christophe Colomb par contumace. Il est trop tard pour cette leçon de morale aussi scolaire qu’inutile. Ce qu’il faut condamner en revanche, c’est la facilité avec laquelle on assume ces atrocités comme étant le prix, certes regrettable mais nécessaire, à payer pour assurer le progrès de l’humanité ; Hiroshima et le Vietnam pour sauver la civilisation occidentale, Kronstadt et la Hongrie pour sauver le socialisme, la prolifération nucléaire pour sauver le monde. Nous avons appris à fondre ces atrocités dans la masses des faits comme nous enfouissons dans le sol nos containers de déchets radioactifs.

Howard Zinn, Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 a nos jours (2003)


Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est capital
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " Dieu est avec les patients "

J’active la chronique

Je vais sans doute surprendre mais ce 2 septembre 2017 je débute ma chronique en feignant machinalement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis des lustres, laquelle est précisément nommée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 31 avec des représentants tels que disparition, éclatement, chute, effondrement, effritement, détérioration, érosion, vétusté, désagrégation, dégringolade, déréglementation, perte … Regardons ce qui décline :

Menace de guerre nucléaire – Le dessous des cartes à Washington :

Ainsi, la crise économique de 2008 n’est pas encore résorbée et fait toujours sentir ses méfaits malgré – ou à cause – de l’accumulation de profits mirobolants sur les bourses de ce monde décadent (2). Un rapport du Pentagone " conclut à l’effritement, et peut-être même à l’effondrement de l’ordre international établi après la Seconde Guerre mondiale par les E.

, ce qui mène à la perte de leur position de " primauté " dans les affaires mondiales " (3). En dernière instance ce sont les armées qui sont garantes de la crédibilité de la monnaie et des finances d’un pays.

La désagrégation du système mondial d’après-guerre froide s’accompagne d’un effritement interne du tissu politique, social, économique dans pratiquement tous les Etats " (6). Nous pouvons même affirmer que les Etats-Unis et les puissances du camp impérialiste occidental n’ont pas gagné la Guerre froide, mais que le camp impérialiste soviétique, plus vulnérable, s’est désagrégé le premier alors que le camp impérialiste occidental, engagé sur la même pente glissante, a simplement freiné sa chute en absorbant les économies de ces pays " communistes " (sic) en crise systémique de capitalisme.

A droite, Retailleau veut la fin des juppéistes, sarkozystes et fillonistes :

« Je crains l’éclatement » Alors qu’on lui demandait s’il partageait l’avis de la patronne LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, selon qui il y a un « risque » d’éclatement de LR en cas d’accession à la présidence de Laurent Wauquiez en décembre, la sénateur a répondu : « pas plus avec (lui) qu’avec un autre, je crains l’éclatement ».

Disparition de Lucas Tronche dans le Gard : la police diffuse un nouvel appel à témoin avec portrait-robot actualisé :

Radio FranceLa police lance un nouvel appel à témoin plus de deux ans après la disparition de Lucas Tronche, à Bagnols-sur-Cèze (Gard), a rapporté France Bleu Gard Lozère.

Le portrait-robot d’un homme qui aurait été aperçu sur le lieu de la disparition de l’adolescent, deux heures avant les faits, a été actualisé.

Oh crétin que je suis, je retombe sur le script consacré aux déclarations du jour – il est déjà tombé près de 500 fois ! Ce coup-ci, j’en prends cinq :

C’était pour blaguer n’est-ce pas… voilà les cinq déclarations les plus marquantes du jour :

Le Maire :

avec AFPLe ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a indiqué, samedi 2 septembre, qu’il annoncerait dans « quelques semaines » la privatisation de certaines entreprises.

« Bruno Le Maire annonce de prochaines privatisations d’entreprises « non stratégiques » », franceinfo, 02 septembre 2017

Trump :

« Nous sommes en train de signer beaucoup de documents pour débloquer de l’argent : 7,9 milliards de dollars », a déclaré Donald Trump.

« Tempête Harvey : Donald Trump de retour au Texas », franceinfo, 02 septembre 2017

Corée du Nord :

Le président américain Donald Trump et son homologue sud-coréen Moon Jae-in ont eu un entretien téléphonique portant sur « le comportement déstabilisant et porté à l’escalade » de la Corée du Nord, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

« Washington et Séoul d’accord pour renforcer la défense sud-coréenne », Le Monde, 02 septembre 2017

Vassal :

Puisque la justice a dit que cette clause était légale, il n’y a aucune raison qu’on ne l’applique pas ", a déclaré Martine Vassal dans un entretien à La Provence.

« Les Bouches-du-Rhône souhaitent imposer la «  clause Molière  » à leur tour », Le Monde, 02 septembre 2017

Habib :

« Si nous continuons comme cela, d’ici 2050, nous aurons davantage de plastique dans l’océan que de poissons » a déclaré Habib El-Habr, un expert des déchets marins travaillant avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement au Kenya.

« Le Kenya vote une interdiction drastique des sacs plastiques », Actualites News Environnement, 02 septembre 2017

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, chemin faisant,je retombe de manière régulière sur une résolution qui m’invite à choisir les personnalités de ce 2 septembre 2017, c’est pénible n’est-il pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Macron et Coulibaly :

com/fQMiOBvwFe – Secret Story 11 (SecretStory_TF1) 1 septembre 2017 Roooh mais Makao je le connais ! C'était le garde de corp de Macron #ss11 - Malika Coulibaly (CMalicka) 1 septembre 2017 Hey EmmanuelMacron j'espère que t'es devant @SecretStory_TF1 là ! #Makao #SS11 - WhatElse (WhaaaatElse) 1 septembre 2017 « Ma vie a basculé au côté d’Emmanuel Macron » Agé de 26 ans, Makao assurait la protection d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, avant que le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) ne prenne le relais après l’élection.

« L’ancien garde du corps de Macron devient candidat dans l’émission « Secret Story » », franceinfo, 02 septembre 2017

Trump et Bridenstine :

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi la nomination de James Bridenstine, un ancien pilote de l’aéronavale et élu républicain à la chambre des Représentants, à la tête de la prestigieuse agence spatiale américaine, la Nasa.

« International – Trump nomme un ancien de l’aéronavale à la tête de la Nasa », AFP, 02 septembre 2017

M. Bridenstine, 42 ans, qui a soutenu Donald Trump dans sa course victorieuse à la Maison Blanche, était de longue date donné comme l’un des favoris pour prendre la tête de la seule agence spatiale qui a réussi à envoyer des hommes sur la Lune.

« International – Trump nomme un ancien de l’aéronavale à la tête de la Nasa », AFP, 02 septembre 2017

Hé Lulu, les clés sont dans la boîte aux lettres, là où tu sais où !

Je te demande pardon, j’avais un message à faire passer, ce n’est pas très discret – mais comme personne ne lit ce que j’écris sauf Lulu…

Donc j’en viens aux objets d’alerte de ce 2 septembre 2017. Donc

inondations :

Nous ne prenons pas d’argent ", dit Zub tout en faisant le plein dans une station-service avant de retourner dans la zone des inondations.

« International – Au Texas, les « mega trucks » viennent au secours des sinistrés », AFP, 02 septembre 2017

ouragan :

La tempête Harvey a obligé 32000 personnes à gagner des abris depuis son arrivée sur le territoire américain vendredi, et était l’ouragan le plus puissant à frapper le Texas depuis 50 ans.

«  », Actualites News Environnement, 02 septembre 2017

incendie :

Radio FranceAlors que le risque d’incendie est très élevé en Haute-Corse, les pompiers de ce département font face à plusieurs départs de feu importants samedi 2 septembre.

« Incendies en Haute-Corse : plusieurs départs de feux en cours, deux nécessitent l’intervention de moyens aériens », franceinfo, 02 septembre 2017

attentat :

La loi la plus controversée fut la troisième adoptée par 226 voix contre 163, qui a interdit toute discussion sur le roi, la dynastie et la nature du régime, beaucoup de députés considérant que les pamphlets contre le roi avaient suscité l’attentat contre lui.

« Thiers et la conversion monarchiste à la République (1) », Agoravox, 02 septembre 2017

grippe aviaire :

L’Afrique du Sud a détecté 24 épidémies de la souche H5N8 du virus de la grippe aviaire depuis mois de juin, y compris dix dans des élevages de poulets et trois dans des élevages d’autruches, a déclaré le Ministre de l’Agriculture du pays, Senzeni Zokwana, mercredi.

« 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud », Actualites News Environnement, 02 septembre 2017

terrorisme :

La fréquentation des hôtels y augmente de 6%. La capitale bénéficie d’un rattrapage après une année noire en 2016 marquée par la peur du terrorisme et les manifestations.

« Vacances : quel bilan touristique ? », franceinfo, 02 septembre 2017

terroristes :

Pas question pour elle de changer cette habitude : « Je n’ai pas peur et je ne vais pas m’arrêter de vivre à cause des menaces terroristes ».

« A Lille, une braderie en demi-teinte », Le Monde, 02 septembre 2017

drogue :

Faut-il le rendre légal pour autant ? Fausses manoeuvres Dans la lutte contre la drogue la stratégie commune de toutes les polices est de s’attaquer en priorité aux grossistes et importateurs, laissant courir les dealers, souvent utilisés comme indics.Et les forces de l’ordre sont heureuses et légitimement fières lorsqu’elles arrivent, après de longs mois d’enquêtes, filatures, écoutes (soit une débauche de moyens considérables) à procéder à d’importantes saisies qui font la une de tous les médias, avec discours de félicitations de toute la hiérarchie jusqu’au Président de la République.

« Lutte contre le cannabis et autres drogues « douces ». Très mauvaise pioche », Agoravox, 02 septembre 2017

terroriste :

Plusieurs établissements scolaires ont pris des mesures de sécurité durant l’été pour faire face à la possibilité d’une attaque terroriste.

« Rentrée scolaire : ces établissements qui investissent dans la sécurité », franceinfo, 02 septembre 2017

nucléaire :

L’accord assure en contrepartie à Séoul un « parapluie nucléaire » américain contre d’éventuelles attaques.

« International – Washington et Séoul d’accord pour renforcer la défense sud-coréenne », AFP, 02 septembre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

MDRM, ARSA, WSS

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre lexique :

MDRM
Mouvement démocratique de la rénovation malgache,
ARSA
Arakan Rohingya Salvation Army,
WSS
Wartime Social Survey

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je n’en sais absolument rien, mais enfin… On regarde les points suivants

Je signale as usual les principales personnalités de cette journée – mais pour des raisons internes qui paraissent bien énigmatiques j’affiche les 50 premières personnalités :

Macron, Trump, Thiers, El, Riner, Kenyatta, Piquard, Harrisson, Faure, Wauquiez, Odinga, Le Maire, Jaramillo, Saakachvili, Londoño, Pécresse, Tintori, Acland, Madge, Tronche, Clemenceau, Savile, Ramirez, Bidal, Godfrey, Sarkozy, Royal, Abbott, Renson, Maduro, Rajoy, Napoléon, Broglie, Lavrov, Cligman, Salmona, Doukhan, Bridenstine, Cruise, Dern, Molé, Guizot, Soult, Laffitte, Horsley, Cotte, Gobillot, Lambersy, Fillon, Retailleau,…

A toi de répartir tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 4 juillet 2017 au 1 septembre 2017 :

60 Trump
59 Macron
41 Maduro
33 Hollande
21 Poutine
19 Merkel
14 Hulot
13 Sarkozy
10 Edouard_Philippe
10 Pénicaud
10 Mélenchon
10 Erdogan
10 Bardet
9 Chavez
8 Odinga
8 Lee
8 Veil
7 Kenyatta
7 Fillon
7 Netanyahu
7 Bannon
7 Froome
6 Jong-un
6 Le Pen
6 McCain
5 Faure
5 Bureau
5 Madsen
5 Wall
5 Ortega

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 juillet 2017 :

3020 Sarkozy
2011 Hollande
1680 Obama
945 Fillon
884 Royal
839 Valls
802 Bush
799 Poutine
756 Le Pen
755 Chirac
594 Clinton
592 Merkel
540 Villepin
516 Trump
407 Bayrou
397 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
300 Mélenchon
292 Erdogan
280 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Obama, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Maduro, Hulot, Edouard_Philippe, Pénicaud, Bardet, Chavez, Odinga, Lee, Veil, Kenyatta, Bannon, Froome, Jong-un, McCain, Faure, Bureau, Madsen, Wall, Ortega

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Hollande, Poutine, Merkel, Sarkozy, Mélenchon, Erdogan, Fillon, Netanyahu, Le Pen

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

John Taylor Gatto, Underground History of American Education Le 2 janvier 1937 (l’année de naissance de Northern Dairies, une fois encore), un poète surréaliste britannique du nom de Charles Madge publia une lettre dans le magazine fabien New Stateman and Nation.

« Aux origines de la surveillance de masse : Observation de Masse et salles de danse », Agoravox, 02 septembre 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Cinq nouveaux pays y seront invités – la Guinée, le Mexique, la Thaïlande, le Tadjikistan et l’Egypte – dans l’objectif de faire de ce partenariat la plus importante plate-forme de coopération jamais développée dans l’hémisphère sud depuis le mouvement des pays non-alignés.

« L’occident adore se plaindre », Agoravox, 02 septembre 2017

Le Kenya rejoint plus de 40 autres pays qui ont interdit, totalement ou en partie, ou ont rendu payants les sacs en plastiques à usage unique, tels que la Chine, la France, le Rwanda et l’Italie.

« Le Kenya vote une interdiction drastique des sacs plastiques », Actualites News Environnement, 02 septembre 2017

Plus de 1200 personnes sont mortes en Inde, au Bangladesh et au Népal, dans les pires inondations à frapper l’Asie du Sud depuis plusieurs années.

«  », Actualites News Environnement, 02 septembre 2017

Plus de 1200 personnes sont mortes cette saison en Inde, au Bangladesh et au Népal, dans les pires inondations à frapper l’Asie du Sud depuis plusieurs années.

«  », Actualites News Environnement, 02 septembre 2017

L’expérience bolivarienne à assez durer pense les grands capitalistes mondiaux qui en appellent à la police impérialiste américaine (5). Que peut faire la gauche bolivarienne et mondiale face au grand capital ? Elle s’agite et crie à l’injustice, au déni de « démocratie », mais l’alternance et le retour au pouvoir de la faction de droite du capital, après un temps de pouvoir à la faction de gauche, n’est-ce pas ce qu’ont connus ou connaîtront tous les pays de l’hémisphère (Chili, Nicaragua, Brésil, Bolivie et les autres) tout comme les pays occidentaux ? Le mal est profond et ses manifestations en expansion.

« Menace de guerre nucléaire – Le dessous des cartes à Washington », Agoravox, 02 septembre 2017

L’UE espère un enlisement américain en Corée, en Iran et au Venezuela.

« Menace de guerre nucléaire – Le dessous des cartes à Washington », Agoravox, 02 septembre 2017

La guerre européenne ne se résorbe pas en Ukraine et elle s’éternise en Syrie, en Irak et au Yémen.

« Menace de guerre nucléaire – Le dessous des cartes à Washington », Agoravox, 02 septembre 2017

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Volkswagen, silhouettes, insurgés

Regarder de plus près l’affaire Volkswagen dont il est question dans « «  Dieselgate  » : l’automobile européenne face à de nouvelles normes antipollution »

Depuis le 1er septembre, les tests d’homologation en matière d’émission de gaz polluants sont plus durs. C’est un bouleversement passé inaperçu, l’entrée dans une nouvelle ère en catimini, une grande mutation souterraine. En effet, depuis vendredi 1er septembre, minuit, un changement majeur est en cours : la méthode d’homologation des automobiles en matière d’émission de gaz polluants, qui s’étale sur un an, change radicalement. Pour reprendre le jargon des spécialistes, l’ancien cycle d’homologation NEDC (New European Driving Cycle ou nouveau cycle européen de conduite), valable dans l’Union européenne, va graduellement être remplacé par de nouvelles procédures dites WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures ou test de véhicules légers harmonisé au niveau mondial). Qu’on ne s’y trompe pas, l’aspect rébarbatif – technique et réglementaire – de l’affaire masque des enjeux concrets et brûlants pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens. « Il s’agit d’une révolution », n’hésite pas à affirmer Céline Vallaude, experte en réglementation environnement à l’UTAC-Ceram, l’entreprise chargée, en France, de l’homologation officielle des véhicules mis en circulation sur les routes hexagonales et ipso facto européennes. De quoi s’agit-il ? Les tests chargés de mesurer la consommation des véhicules à moteur thermique (autrement dit le CO2 émis) et les émissions de gaz toxiques (oxydes d’azote ou NOx et particules fines) deviennent dans toute l’Union européenne plus sévères et plus proches des conditions réelles de la conduite. Car c’est un problème rendu aigu par l’affaire Volkswagen et la prise de conscience des dangers de la pollution de l’air : il y a une déconnexion parfois spectaculaire entre les émissions mesurées en laboratoire par le test NEDC et la réalité constatée sur route. Cet état de fait est bien connu des automobilistes qui pestent souvent en observant la différence entre la consommation affichée de la voiture et celle qui est la leur au quotidien….

Voilà que j’éprouve pour finir une sorte de nostalgie baroque !