VIVE l’ANARCHIE NUMERIQUE !

27 août 2017 23:10:40

On est le 27 août, j’ai regardé ce qu’il y avait comme “date anniversaire” pour demain et j’ai trouvé ceci :

Un pointeur vers le calendrier… 27 août

le 28 août 1963, Martin Luther King prononce son célèbre discours “I have a dream” à Washington, et rencontre le président Kennedy.

L’évolution du système mondial (et du droit impérial en tout premier lieu) semble être le développement d’une machine qui impose des procédures de contractualisation continuelle conduisant à l’équilibre systémique : une machine qui engendre un appel continuel à l’autorité. La machine semble prédéterminer l’exercice de l’autorité et l’action à travers l’espace social tout entier. Chaque mouvement est fixé et ne peut chercher sa place désignée que dans le cadre du système lui-même, dans la relation hiérarchique qui lui est accordée. Ce mouvement préconstitué définit la réalité du processus de constitutionnalisation impériale de l’ordre mondial : c’est le nouveau paradigme (…) capable de fonctionner comme le centre du nouvel ordre mondial, en exerçant sur lui une régulation effective et, si nécessaire, une coercition.

Michael Hardt et Antonio Negri., Empire (2000)


C’est renversant ! En rangeant les informations dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement hors service, je le reconnais), je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

Et de composer la chronique

J’ai lu quelque part que les medias ne parlaient jamais des trains qui arrivent à l’heure… autrement dit, si l’on écarte la publicité, il y aurait dans l’activité journalistique une nette propension à parler plutôt de ce qui ne va pas. Et de fait, si je regarde les usages d’une catégorie comme « Etats-critiques-et-Défaillances », il est rare qu’elle ne figure pas assez haut dans la liste des catégories du jour. En l’occurrence, ce 27 août 2017, il est surtout question des problèmes suivants :

problèmes que de bons programmeurs :

Pour que ce centre commercial virtuel galactique puisse exister, le problème de l’interface ne pose guère de problèmes que de bons programmeurs ne sauraient théoriquement résoudre dès aujourd’hui.

« Ce que «  Valérian et la Cité des mille planètes  » nous dit sur demain », TheConversation-France, 27 août 2017

revers de son veston :

Un bras d’honneur à 42 Milliards d’euros C’est le chèque que Hollande, l’ancien patron de Macron, converti au libéralisme économique a donné aux entreprises au titre du pacte de responsabilité, du CICE,… persuadé que M. Gattaz, dans sa grande mansuétude aurait créé le million d’emplois promis sur le pin’s qu’il portait au revers de son veston, il y a cinq ans.

« A ceux qui ne comprennent rien », Agoravox, 27 août 2017

désordre et de tentatives :

Nous manifestons du respect à l’égard de ceux qui vivent à proximité d’un empire (américain) agressif et violent (…), responsable du mal, du désordre et de tentatives d’assassinat.

« Universités d’été. Rafael Correa, invité d’honneur des Insoumis », LHumanité, 27 août 2017

dérive autoritaire du président :

L’opposition dénonce une dérive autoritaire du président Erdogan depuis la tentative de coup d’Etat de juillet 2016, suivie de vastes purges qui ont visé, au-delà des putschistes présumés, les milieux prokurdes et les médias.

« International – Turquie : le chef de l’opposition assure qu’il ne « cédera pas aux menaces d’Erdogan » », AFP, 27 août 2017

failles de la réglementation européenne :

Les industriels utilisent les failles de la réglementation européenne, en assurant qu’ils ne sont pas au courant de la composition des additifs qu’ils ajoutent à leurs produits, ou en profitant d’un effet de seuil en deçà duquel les réglementations ne s’imposent pas.

« L’article à lire sur les nanoparticules, ces additifs cachés dans les produits du quotidien », franceinfo, 27 août 2017

difficultés d’accès :

Les emplois aidés, une institution en France En 2012, enfin, les emplois avenir sont créés pour les jeunes de 16 à 25 ans, présentant des difficultés d’accès à l’emploi, sans diplômes, ou habitants dans les quartiers prioritaires au sens de la politique de la ville (QPV).

« Les emplois aidés d’une commune ont-ils une utilité  ? », TheConversation-France, 27 août 2017

difficultés d’ordre :

En effet, comme le soulignait le titre de l’émission 7 millions de voisins sur RFI, Les « repats » sont-ils tous faits pour retourner sur leur terre d’origine ? Le choc culturel, les difficultés d’ordre administratif, économique ou relationnel peuvent refroidir l’enthousiasme du « repat » une fois sur place.

« Avec les « Repats », l’Afrique voit le retour des cerveaux », franceinfo, 27 août 2017

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

J’ignore de quoi sera fait le monde dans quelques décennies et si j’aurai encore l’occasion de m’y exprimer, mais si on m’interroge sur mes expériences premières, je risque fort de causer surtout du terrorisme ! La distribution temporelle du seul mot « terrorisme » depuis 2004, donne le profil suivant :

Et du terrorisme, il en est cela va de soi question ce jour :

« L’homme a été arrêté aujourd’hui (dimanche) à 10H15 (09H15 GMT) et soupçonné d’être impliqué dans la planification, la préparation ou l’instigation d’un acte de terrorisme et il a été placé en garde à vue », a indiqué la police dans un communiqué.

« Attaque devant Buckingham à Londres  : arrestation d’une deuxième personne », AFP, 27 août 2017

Présence du roi Felipe VI « On montre ici notre refus du terrorisme et de la violence, tout simplement », explique un homme.

« Barcelone : manifestation massive contre le terrorisme », franceinfo, 27 août 2017

J’ai l’effet qu’une grande partie des catégories n’est pas exploitée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, affirme, expliquer, convaincre, exprimé, a affirmé, a expliqué, exprimer, justifier, affirmer,

Accuser :

accuse, dénoncer, a dénoncé, dénoncent, dénonce, déplore, refuse, a condamné, accusent, se plaint,

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, annonçait, déclare, déclarait, annoncer, divulguer, publier, déclarer, sont rendus publics,

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

continuer, garder, préserver, continuent, continue, maintenir, perdurer, maintienne, conserver, a perpétué,

Arrêter/Clore/Suspendre :

mettre fin à, fermer, stoppé, suspendre, stopper, arrêter, finir, mettre un terme, a fermé, conclure,

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

M. Rajoy répète sur tous les tons que le referendum n’aura pas lieu, sans dévoiler par quels moyens il compte l’empêcher.

« International – La guerre des nerfs reprend entre Madrid et les indépendantistes catalans », AFP, 27 août 2017

Kemal Kiliçdaroglu s’est lancé en juin dans une marche de près de 450 kilomètres entre Ankara et Istanbul après ce qu’il considère comme « la goutte qui a fait déborder le vase » : l’incarcération d’un député de sa formation, condamné à 25 ans de prison pour avoir dévoilé des informations confidentielles à la presse.

« International – Turquie : le chef de l’opposition assure qu’il ne « cédera pas aux menaces d’Erdogan » », AFP, 27 août 2017

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Parue ce jeudi, l’étude démontre que l’intégration des immigrés musulmans est en progression dans ces cinq pays, lesquels totalisent d’après les chiffres avancés par le rapport 14 millions de musulmans, soit 5% de la population en Europe de l’Ouest.

« L’intégration des immigrés musulmans s’améliore en Europe », AFP, 27 août 2017

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des infos que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FNEY

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

FNEY
Fédération nationale des enseignants de yoga

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Les listes de personnes que je stocke dans mon stock d’informations (dont 90% sont catégoriquement hors service, je le confesse) augmentent considérablement – bientôt plusieurs milliers de noms, éventuellement sans doute probablement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités du jour :

Macron, Trump, Arpaio, Mélenchon, Saleh, Fillon, Erdogan, Hollande, Bureau, Sarkozy,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 18 mai 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 19 mai 2017 au 26 août 2017 (dite « période récente », de 100 jours très précisément …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Royal, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Kerry, Ayrault, Netanyahu, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Juppé, Cameron, Berlusconi, Lagarde …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Maduro, Ferrand, Hulot, May, Edouard_Philippe, Hamon, Veil, Pénicaud, Temer, Bardet, Villemin, Chavez, Collomb, Bolle, Pesquet, Corbyn, Lee …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien sûr !) sont : Trump, Macron, Hollande, Poutine, Merkel, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Bayrou, Fillon, Erdogan, Obama, Valls

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

16 morts :

avec AFPLe bilan des attentats en Espagne est passé à 16 morts, avec la mort, dimanche 27 août, d’une Allemande de 51 ans, a annoncé la protection civile catalane.

« Attentats en Catalogne  : le bilan s’alourdit à 16 morts », franceinfo, 27 août 2017

1800 morts :

Harvey a ravivé aux États-Unis le traumatisme de Katrina, qui a provoqué en 2005 une catastrophe humanitaire avec plus de 1800 morts et la destruction de quartiers entiers de La Nouvelle-Orléans.

« International – Houston tangue dans les inondations « catastrophiques » de Harvey », AFP, 27 août 2017

2000 morts :

Une épidémie de choléra a ainsi fait quelque 2000 morts et plusieurs régions de ce pays pauvre sont au bord de la famine.a

« International – Yémen : des tensions entre rebelles dégénèrent en heurts dans la capitale », AFP, 27 août 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai repéré dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Quittant leur zone d’influence, dans le nord du pays, en 2014, les rebelles s’emparent de la capitale yéménite avant de pousser l’avantage jusqu’à Aden, dans le sud « (1) » C’est pour stopper cette avancée – soutenue par l’Iran, accuse Riyadh que, à la tête d’une coalition de dix pays, l’Arabie saoudite déclenche, le 25 mars 2015, une intervention militaire.

« Alors que le Yémen se meurt : Le monde « civilisé » regarde ailleurs », Agoravox, 27 août 2017

Ce schisme a été accentué par l’hostilité de l’Arabie saoudite, leader autoproclamé du monde sunnite, et de l’Iran chiite, impliqués, à des degrés divers, dans les deux conflits.

« Alors que le Yémen se meurt : Le monde « civilisé » regarde ailleurs », Agoravox, 27 août 2017

Deux ans et cinq mois d’affrontements entre les partisans du président élu, Abd Rabbo Mansour Hadi, épaulés par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, et les rebelles houthistes, soutenus de façon distendue par l’Iran, ont eu raison de l’infrastructure sanitaire du pays, qui fonctionne à 45% tout au plus.

« Alors que le Yémen se meurt : Le monde « civilisé » regarde ailleurs », Agoravox, 27 août 2017

L’Iran, accusé de soutenir au Yémen les rebelles chiites Houthis, ne peut pas contribuer à une solution dans ce pays en guerre, a affirmé le 21 aout 2017 à New York le ministre yéménite des Affaires étrangères, Abdulmalik Al-Mekhalafi adoubé par la « coalition ».

« Alors que le Yémen se meurt : Le monde « civilisé » regarde ailleurs », Agoravox, 27 août 2017

L’Iran est une partie du problème, pas la solution Il y a deux ans j’écrivais ces lignes qui n’ont pas pris une ride Que dire en conclusion ? La situation n’est pas limpide loin s’en faut ! Cependant, quelques faits objectifs : les potentats arabes ont atteint le fond en termes de dignité.

« Alors que le Yémen se meurt : Le monde « civilisé » regarde ailleurs », Agoravox, 27 août 2017

Avec des milliers d’autres Irakiens, il rejoignait les rangs du Hachd Al-Chaabi, ces unités dites de « mobilisation populaire », des forces paramilitaires dominées par les milices chiites soutenues par l’Iran.Et avec lui, de nombreux Turkmènes chiites, majoritaires à Tal Afar et présents ailleurs dans le nord mais forcés de s’exiler plus loin, dans le sud irakien où se trouvent les villes saintes chiites.

« International – Forcés de fuir par l’EI, les habitants de Tal Afar de retour, fusil en main », AFP, 27 août 2017

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 27 août j’ai relevé : soldats, corruption

Regarder de plus près l’affaire soldats dont il est question dans « International – Le Liban pense avoir retrouvé les restes de ses soldats enlevés par l’EI »

Les autorités libanaises ont localisé des restes humains qui pourraient être ceux de soldats enlevés par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) il y a trois ans, a révélé dimanche un haut responsable des forces de sécurité. Cette annonce intervient quelques heures après que l’armée du Liban a décrété une pause dans son offensive contre l’EI dans une région frontalière avec la Syrie afin d’éclaircir le sort de ces soldats enlevés en 2014. Selon le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, des combattants de l’EI qui se sont rendus aux forces libanaises, les ont conduits à l’endroit où se trouvaient ces restes humains. « Nous avons récupéré les restes de six corps. Nous nous attendons à en récupérer huit au total. Nous pensons que ces restes appartiennent aux soldats » enlevés par l’EI, a-t-il déclaré à des journalistes à Beyrouth après avoir informé les familles des militaires. Parents et proches de soldats libanais pris en otages par des jihadistes en 2014 réunis à Beyrouth le 27 août 2017 copyright AFPLa guerre qui ravage la Syrie voisine a débordé sur le Liban, où l’EI a revendiqué plusieurs attaques meurtrières, combattu l’armée et le mouvement chiite Hezbollah et pris pied en 2014 dans les régions montagneuses de l’est. En 2014, l’EI puis le Front Al-Nosra (ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie) avaient notamment envahi la ville frontalière de Aarsal et capturé 30 soldats et policiers libanais. Quatre ont été exécutés par leurs ravisseurs et un cinquième est mort de ses blessures….

PLEASE HELP ME ! MAKE A DONATION !