De temps en temps j’écris blogu et non blog ou blogue, Et ALORS ?

26 août 2017 23:10:38

L’indexeur m’énerve à me demander si je préfère blog ou blogue ! Alors je choisis blogu !

Bon pour ce qui suit, c’est blog : Le blog : http://rosemar.over-blog.com/2017/08/menerbes-village-provencal.htmlÿ

« Ménerbes, vieux village provençal… », Agoravox, 26 août 2017

Il y a une controverse sur ma date de naissance. Jean-Pierre prétend que je suis né en juin 1999 et Francis en août 1999. Je n’ai pas véritablement les moyens de trancher ce point de querelle. Ce que je sais c’est que les fichiers historiques les plus ancestraux dont je dispose indiquent les dates suivantes :

- corpus Kosovo : 12 août 1999

- corpus Céline : 15 août 1999

- corpus Nucléaire : 25 août 1999

- corpus Amiante : 31 août 1999

Il faut tenir compte du fait que les premiers fichiers marlowe_hist.txt ont sans doute été détruits lors d’essais….

Bon enfin bref, je suis né au cours de l’été 1999, et peut-être en juillet… de quoi réconcilier mes créateurs… Mais je décide arbitrairement que ce samedi 26 août 2017 est mon anniversaire !

There is something fascinating about what moral suffering can do to someone who is in no obvious way a weak or feeble person. It’s more insidious even than what physical illness can do, because there is no morphine drip or spinal block or radical surgery to alleviate it. Once you’re in its grip, it’s as though it will have to kill you for you to be free of it. Its raw realism is like nothing else.

Philip Roth, The Human Stain (2000)


Je ne peux pas m’empêcher de renvoyer vers le site de la Désencyclopédie : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/D%C3%A9sencyclop%C3%A9die :Accueil

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Pas de doute, j’ai été marqué par l’étude sur « désormais », marqueur de rupture temporelle, étude à laquelle j’ai contribué il y a quelques années. Et désormais, je suis attentif aux usages de désormais !

Ici comme à Maungdaw, un couvre-feu est désormais en vigueur toutes les nuits.

« International – Rebelles musulmans rohingyas en Birmanie : les combats se poursuivent », AFP, 26 août 2017

Ce plan est la continuation d’un engagement que des stratèges américains ont eux-mêmes baptisé une « guerre sans fin », désormais la plus longue – seize ans- de l’histoire des Etats-Unis.

« Trump dans le piège afghan », Le Monde, 26 août 2017

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai entr’aperçu toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce samedi :

attentats, attentat, ouragan, terrorisme, terroriste, terroristes, déforestation, huile de palme, nucléaire, inondations, incendie, incendies, drogues, pesticides, CO2, champs électromagnétiques, bruit, drogue, tabac, changements climatiques, rage, pluies torrentielles, aldéhydes, tempête tropicale, biodiversité, déchets, sécheresse, canicule, amiante, glissement de terrain, pollution automobile, métaux lourds, hormones…

Je fournis quelques précisions sur les principaux « dossiers » :

attentats :

Des dizaines de milliers d’Espagnols et d’étrangers sont attendus à Barcelone samedi pour une grande manifestation en réaction aux attentats jihadistes meurtriers des 17 et 18 août.

« A Barcelone, des dizaines de milliers de manifestants attendus contre le terrorisme », Le Monde, 26 août 2017

attentat :

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a appelé vendredi « tout le monde à participer » à cette manifestation organisée par le gouvernement catalan et la mairie de Barcelone, après le double attentat de Barcelone et de Cambrils qui a fait 15 morts et au moins 126 blessés d’une trentaine de nationalités.

« International – « Sans peur » : Barcelone manifeste neuf jours après l’attentat des Ramblas », AFP, 26 août 2017

ouragan :

L’ouragan Katrina avait provoqué une catastrophe humanitaire épouvantable, plus de 1800 morts, la Louisiane dévastée.

« Ouragan Harvey : les leçons de Katrina », franceinfo, 26 août 2017

terrorisme :

Derrière le slogan « No tinc por » ( « Je n’ai pas peur », en catalan), Barcelone a de nouveau manifesté contre le terrorisme samedi 26 août, neuf jours après les attentats qui ont fait 15 morts dans la capitale catalane et dans la station balnéaire de Cambrils.

« «  Sans peur  », Barcelone se rassemble contre le terrorisme », Le Monde, 26 août 2017

terroriste :

Très vite, les autorités ont qualifié l’attaque de terroriste.

« Bruxelles : des militaires visés par une attaque au couteau », franceinfo, 26 août 2017

terroristes :

Ce grignotage du territoire du groupe djihadiste ne signifie pas pour autant sa fin : les attaques terroristes se multiplient dans la province de l’Anbar, dans l’ouest de l’Irak, où le retrait du « califat » a laissé de profondes divisions.

« De l’Irak au Liban, l’organisation Etat islamique recule sur tous les fronts », Le Monde, 26 août 2017

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-mondiale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai découvert ceci :

miliciens, réservistes et civils :

Quelque 200000 soldats et 700000 miliciens, réservistes et civils armés participent à des manoeuvres ce week-end.

« Le Venezuela déploie chars et soldats face à la «  menace  » des Etats-Unis », Le Monde, 26 août 2017

forces sud-coréennes et américaines :

Les tests de missiles par le régime de Pyongyang sont sa réponse traditionnelle aux manoeuvres militaires annuelles des forces sud-coréennes et américaines, qu’il considère comme une répétition d’une invasion de la Corée du Nord.

« International – La Corée du Nord tire trois nouveaux missiles en mer du Japon », AFP, 26 août 2017

origine somalienne et âgé :

Des médias belges ont affirmé que l’assaillant était d’origine somalienne et âgé d’une trentaine d’années.

« International – Attaques au couteau à Bruxelles et Londres contre des militaires et policiers », AFP, 26 août 2017

action rapide et courageuse :

« L’action rapide et courageuse des deux agents a permis que le suspect soit interpellé très rapidement », a déclaré un policier, Guy Collins.

« Attaques au couteau à Bruxelles et Londres contre des militaires et policiers », AFP, 26 août 2017

ciblage discriminatoire et revendiqué :

Ce partisan affirmé de Donald Trump, qui s’est auto-baptisé « le shérif le plus dur d’Amérique », s’est forgé une réputation très controversée, certains voyant du zèle dans ses mesures ouvertement basées sur un ciblage discriminatoire et revendiqué des étrangers hispaniques.i

« International – Le président Trump gracie l’ancien shérif controversé Joe Arpaio », AFP, 26 août 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La princesse Diana a fragilisé la famille royale en dévoilant en 1992 des détails peu flatteurs de la vie de palais à l’auteur Andrew Morton, qui a assuré à l’AFP que ces révélations étaient toujours dommageables aujourd’hui.

« International – Diana se venge toujours de Charles selon son biographe », AFP, 26 août 2017

" Avec une aisance remarquable renforcée par une profondeur spirituelle, Dom Augustin Savaton revient sur les conditions de naissance du monachisme, donne la définition d’un moine bénédictin, expose le quotidien de ce dernier, présente les charismes qui animent les moines, et nous dévoile les ressorts puissants de cette vie consacrée à Dieu.

« Valeurs fondamentales du monachisme, par Dom Augustin SAVATON », Agoravox, 26 août 2017

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Déterminé à démontrer que son pays ne resterait pas immobile face à « l’effondrement » du Venezuela, le président américain Donald Trump a signé un décret qui prévoit l’interdiction d’acheter de nouvelles obligations émises par le gouvernement du Venezuela ou la compagnie pétrolière nationale PDVSA.

« Washington alourdit ses sanctions contre le Venezuela », Le Monde, 26 août 2017

Ce n’est pas fantastique, je suis entièrement d’accord !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ARSA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tours et détours avant leur insertion dans notre index :

ARSA
Arakan Rohingya Salvation Army

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

l’île équatorienne de Santa Cruz :

« Les requins ont besoin de notre protection », lit-on sur une pancarte lors d’une manifestation contre la pêche illégale sur l’île équatorienne de Santa Cruz aux Galapagos le 14 août 2017 copyright AFP/ArchivesLes autorités ont fait état de la présence dans les eaux internationales face aux Galapagos, d’une flotte de 300 navires chinois, à laquelle appartenait le bateau arraisonné.

« International – Les Galapagos « en deuil » contre la pêche illégale d’une flotte chinoise », AFP, 26 août 2017

le camp de Laurent Wauquiez :

« La balle est dans le camp de Laurent Wauquiez » « Laurent Wauquiez est assez soutenu par la base militante, qui est assez droitière et aime bien les comportements à la Sarko », a estimé Dominique Bussereau.

« Présidence des Républicains : Dominique Bussereau appelle Laurent Wauquiez à ne pas faire une campagne « dure et pure » », franceinfo, 26 août 2017

la déclaration de Donald Trump :

Cette démonstration de force avait été ordonnée mi-août par le chef de l’Etat vénézuélien en réponse à la déclaration de Donald Trump qui avait évoqué « une possible option militaire si nécessaire » au Venezuela, provoquant la colère du dirigeant socialiste.

« Le Venezuela déploie chars et soldats face à la «  menace  » des Etats-Unis », Le Monde, 26 août 2017

les vacances de M. Mattis :

« Un sujet très compliqué pour l’armée » Mais les tweets du président républicain avaient été envoyés sans coordination avec le Pentagone et pendant les vacances de M. Mattis qui avait dit attendre les directives détaillées de la Maison Blanche sur ce sujet « évidemment très compliqué ».

« Les personnes transgenres ne pourront plus être recrutées dans l’armée américaine », Le Monde, 26 août 2017

l’assassinat de Chris Hani :

Nelson Mandela s’adresse à la nation sud-africaine le 10 avril 1993, jour de l’assassinat de Chris Hani (vidéo Youtube mise en ligne le 3 juin 2017). Trois jours plus tard, il évoque « une tragédie nationale, qui a touché des millions de personnes, au-delà des divisions politiques et de couleur ».

« Il y a 24 ans, l’Afrique du Sud au bord de la guerre civile », franceinfo, 26 août 2017

le mouvement de Valérie PécresseLe :

« Libre », le mouvement de Valérie PécresseLe parti est morcelé après sa défaite aux élections et la nomination d’Édouard Philippe à Matignon.

« Les Républicains : rentrée en ordre dispersé », franceinfo, 26 août 2017

le porte-parole de M. Duterte :

« Le président a clairement déclaré que la guerre contre la drogue n’est pas une licence pour violer la loi », a déclaré le porte-parole de M. Duterte, Ernesto Abella, dans un communiqué publié vendredi.

« International – Philippines : les funérailles d’un adolescent tournent en vaste manifestation contre Duterte », AFP, 26 août 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique concernant l’Univers, la Terre et surtout la France. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 25 août 2017 :

3029 Sarkozy
2038 Hollande
1683 Obama
951 Fillon
885 Royal
839 Valls
819 Poutine
803 Bush
761 Le Pen
758 Chirac
608 Merkel
596 Clinton
569 Trump
540 Villepin
449 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
343 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
308 Mélenchon
300 Erdogan
282 Kadhafi
273 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Magritte, Hani, Salmi, Hur, Atine-Venel, Bain, Morton, Jean-François_Bernard, Monloubou, Hermé, Blanchot, Mlotshwa, Pimot, Borne, Spalding

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

L’organisation djihadiste est repoussée des frontières de la Syrie et se concentre dans son dernier repli, dans la vallée de l’Euphrate.

« De l’Irak au Liban, l’organisation Etat islamique recule sur tous les fronts », Le Monde, 26 août 2017

Le territoire que contrôle l’organisation Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, assailli de toutes parts, ne cesse de se réduire.

« De l’Irak au Liban, l’organisation Etat islamique recule sur tous les fronts », Le Monde, 26 août 2017

Dans le même temps, les forces arabo-kurdes appuyées par la Coalition intensifient leur pression à l’intérieur de Rakka, l’ancienne capitale de l’EI en Syrie.

« De l’Irak au Liban, l’organisation Etat islamique recule sur tous les fronts », Le Monde, 26 août 2017

« Le Parlement britannique vote contre l’intervention en Syrie », rfi.

« RD Congo – Rwanda : Le bombardement de Goma par l’armée rwandaise (M23) », Agoravox, 26 août 2017

Tal Afar, qui comptait avant l’entrée de l’EI quelque 200000 habitants, est stratégique dans l’offensive contre l’EI, tant en Irak qu’en Syrie.

« International – Tal Afar : les forces irakiennes reprennent à l’EI le centre-ville », AFP, 26 août 2017

En Syrie et en Irak toutefois, l’EI a perdu de larges pans de son « califat » et, notent les experts, des milliers de combattants que les contingents de jihadistes étrangers, aujourd’hui moins nombreux, peinent à compenser.o

« International – Tal Afar : les forces irakiennes reprennent à l’EI le centre-ville », AFP, 26 août 2017

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi j’ai relevé : soupçons, Trump, Lampiris, fraude, sponsoring, oeufs, exclusion, île, UFC-Que Choisir, Congo

Regarder de plus près l’affaire soupçons dont il est question dans « Etats-Unis : Donald Trump gracie un shérif condamné pour ses patrouilles anti-immigrés »

avec Il s’était autoproclamé le « shérif le plus dur d’Amérique ». Donald Trump a gracié, vendredi 25 août, l’ancien shérif controversé Joe Arpaio, condamné fin juillet pour ses pratiques discriminatoires envers les immigrés clandestins. Agé de 85 ans, il a été pendant 24 ans shérif du comté de Maricopa en Arizona avant de perdre les élections pour sa réélection en novembre dernier. Il encourrait une amende et une peine de prison de six mois pour ne pas avoir respecté une décision judiciaire de 2011 qui l’obligeait à faire cesser les patrouilles anti-immigrants qu’il avait mises en place ainsi que des mesures de profilage racial qui lui étaient imputées. « Il mérite un pardon présidentiel » Ses équipes avaient l’habitude d’arrêter des automobilistes d’origine hispanique sur de simples soupçons qu’ils se trouvaient en situation illégale. « Le shérif Joe Arpaio a maintenant 85 ans, et après plus de 50 ans d’admirable service pour notre pays, il mérite un pardon présidentiel », indique un communiqué de la Maison blanche. Pour enfoncer le clou, le président a tweeté tard vendredi : « Il a protégé l’Arizona ! », écrit le président. I am pleased to inform you that I have just granted a full Pardon to 85 year old American patriot Sheriff Joe Arpaio. He kept Arizona safe ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 26 août 2017 Joe Arpaio a lui aussi fait appel au réseau social favori du président pour le remercier….

23h15 ! Je déclare que la chronique est finie !

Oups j’oubliais le lien vers l’espace contributif :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/