Une règle me demande de déclarer que la session commence.

19 août 2017 23:10:46

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

19 août 1936. Dans un champ de Viznar, près de Grenade en Espagne, un homme aux yeux ardents s’effondre sous les balles. Il a 38 ans. Son nom est Federico Garcia Lorca. Tombé aux premiers jours de la guerre civile entre les mains des franquistes, son corps est jeté dans une fosse et ses livres sur la place du Carmen de Grenade…

La philosophie des mathématiques tend à s’aplatir sur la logique. Quand le mathématicien dit que A implique B, l’accent est mis sur l’implication, personne ne demande raison de A. La position des axiomes, effectuée en toute liberté, ne rencontre une limite que dans leur non contradiction, et c’est de ce problème que la logique mathématique s’est principalement occupée jusqu’au célèbre théorème d’incomplétude de Gödel. Et si quelqu’un s’essaie à proposer des questions embarrassantes, la réponse est dans la célèbre phrase de Hilbert : " si au lieu de point, droite et plan on disait chaise, table et verre de bière, la géométrie resterait inchangée ".

Enrico Giusti, La naissance des objets mathématiques [Paris, Ellipses, 2000, p18]

Que serait la philosophie sans l’art de la citation ?

La chronique est-elle lue au moins ?

Il est évidemment établi que les individus contemporains ont de plus en plus de défiance vis-à-vis des sciences et des technologies. Cela tient en partie au fait qu’ils ne parviennent plus à séparer le vrai du faux. Outre les charlatans et les illusionnistes, comme dirait Bernard Lahire, dont la prolifération met en danger la République, l’irrationnel est diffusé par la convergence de deux déries causales : l’aisance avec laquelle rumeurs et croyances se propagent sur l’internet ; la prééminence acquise par l’ultra relativisme postmoderne, la pseudo « démocratie participative » et l’abus de précaution. Réfuser la science et défaire son autonomie, mettre des quidams dans les comités d’académiciens, voir des périls partout et surinvestir la moindre incertitude, telles sont les orientations qui rendent nécessaire le combat contre ceux qui s’opposent au gouvernement éclairé par la science, dans l’esprit des Lumières : peur, mythe, idéologie, rumeurs, magie, fable, croyances, faussaires… Face à l’obscurantisme, l’AFIS maintient une attention-vigilance critique et promeut une information perspicacement échafaudée fondée sur la cohérence épistémologique et l’esprit de méthode, l’objectivité et l’administration de la preuve.

Aussi, il est urgent de remettre les sciences au coeur de nos démocraties ! L’actualité ne cesse d’en certifier la nécessité :

Il est urgent de réduire au silence les « donneurs d’alerte » qui n’ont de cesse d’instiller la peur, comme le montre ce qui est dit par la suite.

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la liste de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :

31 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 169 dépêches : attentats, attentat, terrorisme, terroristes, terroriste, inondations, incendie, alcool, incendies, déchets, drogue, rage, sécheresse, canicule, drogues, cigarette, grippe, glissements de terrain, grippe porcine, SRAS, bruit, tabac, choléra, cigarettes, huile de palme, boissons alcoolisées, séisme, pluies torrentielles, alcoolisme, H5N1, botulisme… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

attentats :

Ripoll, petite ville catalane de 10000 habitants à quelque 700 mètres d’altitude au pied des Pyrénées, est sous le choc : ici, un groupe de jeunes Marocains a peut-être imaginé et préparé les pires attentats jihadistes commis en Espagne depuis 2004.

« International – Ripoll, paisible ville catalane où auraient grandi des jihadistes », AFP, 19 août 2017

attentat :

Les Ramblas, théâtre de toutes les célébrations, aussi, telles les victoires des footballeurs du Barça, fêtées à la fontaine Canaletas, aujourd’hui transformées en autel à la mémoire des victimes de l’attentat.

« International – Ensemble sur les Ramblas endeuillées, 1 km de réconfort », AFP, 19 août 2017

terrorisme :

Car si la lutte contre le terrorisme relève du niveau national, elle est évidemment d’autant plus efficace si la coordination entre polices locales, régionales et nationale fonctionne au mieux.

« Attentats en Catalogne : qui sont les « Mossos d’Esquadra », la force de police régionale ? », franceinfo, 19 août 2017

terroristes :

« En Catalogne, en plus de la Guardia Civil et de la police nationale, nous avons les Mossos d’Esquadra, particulièrement mobilisés sur les opérations terroristes et la lutte contre le jihadisme », décrit Anna Teixido Colomer.

« La Catalogne, une région au coeur des réseaux jihadistes », franceinfo, 19 août 2017

terroriste :

France 2Younès Abouyaaqoub est le dernier membre de la cellule terroriste qui a frappé la Catalogne (Espagne) à être encore en fuite.

« Attentats en Espagne : le suspect principal toujours en fuite », franceinfo, 19 août 2017

inondations :

Quelque 600 personnes sont mortes et des millions d’autres ont été affectées par les inondations liées à la mousson annuelle en Asie du sud, ont annoncé samedi des responsables, alors que les opérations de secours se poursuivaient.

« International – Inondations en Asie du sud : près de 600 morts », AFP, 19 août 2017

incendie :

La préfecture a ouvert une cellule de crise, alors que cet incendie s’est déclaré dans une zone boisée et comportant beaucoup d’habitations individuelles.

« Un incendie ravage 150 hectares près d’Aubagne », Le Monde, 19 août 2017

alcool :

Pour ceux-là, appliquer la charia, c’est rétablir des châtiments corporels, interdire l’alcool et les intérêts bancaires, imposer le voile, répandre des discours vagues sur la justice et la bonne morale.

« Le mythe de la Charia », Agoravox, 19 août 2017

incendies :

Pour Maitre Languille, les faits doivent être interprétés comme autant « d’appels à l’aide », de la part d’un « gamin » qui « ne fait état d’aucune fascination particulière pour le feu », et qui n’est d’ailleurs intervenu, en tant que pompier, sur aucun des incendies qu’il est soupçonné d’avoir allumé.

« Dans les Vosges, un jeune pompier pyromane écroué pour sept départs de feu », franceinfo, 19 août 2017

déchets :

Sur ce site de 56 hectares, perché sur une colline entourée de champs de blé et d’oliviers, Suez a installé un centre, unique au Maroc, de tri et d’élimination des déchets.

« La reconversion verte des chiffonniers de Meknès », Le Monde, 19 août 2017

Contre la régression épistémologique et pour le retour aux épreuves de vérité, rien de tel que la lecture ou la relecture de Popper :

Si, effectivement, nous ne savons pas comment tester telle théorie, nous pouvons douter qu’il y ait une quelconque réalité de l’ordre (ou du niveau) que décrit cette théorie ; et si nous savons de manière positive qu’elle ne peut être testée, nos réserves seront plus importantes encore et nous la soupçonnerons éventuellement de n’être qu’un simple mythe ou encore un conte. Mais si une théorie est susceptible d’être testée, elle implique alors que des événements d’un certain type ne peuvent se produire, et elle affirme donc quelque chose quant à la réalité (d’où l’exigence que nous avons formulée d’un accroissement du degré de testabilité d’une théorie, à proportion de sa teneur conjecturale). Quoi qu’il en soit, les conjectures ou les suppositions que l’on peut soumettre à des tests sont donc bien des conjectures ou suppositions qui portent sur la réalité ; leur caractère incertain ou conjectural implique uniquement que notre connaissance de la réalité ainsi décrite est incertaine ou conjecturale. Et bien que l’on ne puisse connaître avec certitude que ce dont la réalité est certaine, c’est une erreur de penser que seul est réel ce que nous savons avec certitude être tel. Nous ne sommes pas omniscients, et il existe incontestablement une grande part de réalité qui nous est à tous inconnue.

Karl R. Popper, Conjectures et réfutations (1963)

Le lecteur attentif de mes chroniques aura compris que les séquences précédentes ne sont que des exercices de style – programmées en réponse aux agressions répétées de l’AFIS contre les travaux du GSPR.

Je reprends maintenant le fil habituel de la chronique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est à la noix ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans faire surgir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel ! Ainsi, on voit surgir, de façon hierarchique et ordonnée :

EI (groupe Etat islamique)

RPD (République Populaire de Donetsk)

DO (Daniel Ossig)

PAMS (Protected Area Management Solutions)

TV (TourismeLes voyages)

GIA (Groupe islamique armé)

EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing)

MSF (Médecins sans frontières)

LN (Ligue du Nord)

PCC (Parti communiste chinois)

j’en passe et des meilleurs…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : PAMS, LN

Est-ce que je donne leur « définition » ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PAMS
Protected Area Management Solutions,
LN
Ligue du Nord

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait prendre conscience que le nom de Mélenchon, oui l’homme politique de gauche décrit comme le plus susceptible de la Vème République, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut vérifiable mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

le prochain pourrait bien être la Bolivie de Morales ou la Corée du Nord de Kim Jong Il, ou un autre… Le truc de l’Assemblée constituante (référendum que le prolétariat vénézuélien a boudé) ne sauvera pas la gouvernance de la gauche vénézuélienne bêlante pas plus qu’éventuellement elle ne sauvera le pouvoir réformiste de Mélenchon en France, ou le pouvoir « solidaire réformiste » au Québec ; bref, partout où la go-gauche propose de partager le pouvoir des riches en faisant croire au « peuple » qu’il détient un pouvoir quelconque au bout de son crayon de votation ou en présence d’une assemblée constituante paralysante.

« LE VENEZUELA, le crépuscule de la « Révolution bolivarienne »… », Agoravox, 19 août 2017

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

10 juillet 2017 : Les perturbateurs endocriniens qui existent sous différentes formes de pesticides se présentent pour la première fois comme un processus directement perturbateur de l’espèce humaine.

« Ce que disent les perturbateurs endocriniens », Blog Mélenchon, 10 juillet 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué ( « embedded » comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 10 mai 2017 et une période « récente » celle qui va du 11 mai 2017 au 18 août 2017 :

Palmarès antérieur :

3002 Sarkozy
1973 Hollande
1672 Obama
928 Fillon
882 Royal
825 Valls
802 Bush
774 Poutine
747 Chirac
722 Le Pen
587 Clinton
567 Merkel
540 Villepin
462 Trump
380 Bayrou
351 Kerry
343 Macron
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
325 Abbas
315 Copé
285 Erdogan
279 Kadhafi
271 Mélenchon
269 Fabius
264 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Nouveau palmarès :

100 Trump
100 Macron
61 Hollande
42 Poutine
39 Merkel
38 Maduro
38 Le Pen
37 Mélenchon
28 Ferrand
27 Sarkozy
27 Bayrou
25 Edouard_Philippe
24 Hulot
23 May
22 Fillon
20 Hamon
14 Erdogan
14 Valls
13 Temer
13 Veil
13 Pénicaud
11 Collomb
11 Obama
11 Mitterrand
11 Bardet
11 Comey
10 Rohani
10 Le Maire
10 Chirac
10 Villemin

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce jour de août :

mort de Jared Tucker :

com/l0OMFWCHvP – CTV Vancouver (@CTVVancouver) 19 août 2017 Jared Tucker, un Américain de 42 ansLa mort de Jared Tucker a été confirmée vendredi après-midi par le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson.

« Un visage et un nom pour les victimes des attentats en Catalogne », franceinfo, 19 août 2017

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes tablettes est de circonstance :

Chaque mort nous rappelle que nous sommes tous mortels…

Un peu de géopolitique pour finir

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Carignon, Charlottesville, corruption, affaire

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 19 août 2017 :

866 corruption
467 Clearstream
411 Bettencourt
222 Outreau
206 Cahuzac
187 pédophilie
173 Karachi
167 viol
166 emplois fictifs
160 Bygmalion
149 dopage
139 DSK
137 meurtre
137 Kerviel
129 écoutes
121 Fillon
120 Watergate
117 Merah
112 Mediator
111 Elf
104 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
89 fraude
87 affaire
87 emplois présumés fictifs
86 Tapie
85 Sofitel

Tout arrive. Même la fin de la chronique.

Et moi je sers à quoi ?