Je suis une flèche…

6 août 2017 23:10:42

Le 6 août… Il y a ce message rituel :

Le 6 août 1945, un bombardier américain lâche au-dessus de la ville de Hiroshima au Japon, la première bombe atomique, qui fera plus de 140000 victimes. Quelques jours plus tard, le 9 août, le pays de la statue de la liberté renouvelait ce type d’attaque sur Nagasaki, ce qui fit 80000 victimes et fit capituler le Japon.

Nous en avons fini avec les révolutions culbuto qui remettent sur leurs pieds ce qu’elles renversent, parce que, ne l’ayant jamais conquise, elles rêvaient de la liberté comme d’un ciel lorsqu’ils nous faut apprendre – nous – à la vivre en tant que sol. La révolution, c’est un quotidien qui vibre.

Alain Damasio, La zone du dehors (1999, revu en 2007)


Tout ceci démontre que la seule nourriture réelle dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !


Composons la chronique

Moi, vous me connaissez, je me démène pour trouver des entrées différentes à chaque fois et malgré tout pertinentes pour saisir ce qui se trame ici-bas. Ce coup-ci, j’utilise une classe de formules liant des formes verbales associées à la dénonciation et des entités recevant au moins un attribut (qualité), ce qui donne la sélection suivante :

accuse en revanche le dirigeant socialiste

L’opposition accuse en revanche le dirigeant socialiste de vouloir accroître ses pouvoirs et prolonger son mandat qui s’achève normalement en 2019.

« Venezuela : le pouvoir affirme avoir déjoué une « attaque » contre l’armée », franceinfo, 06 août 2017

dénonçait dans un rapport publié

L’offensive menée par l’armée a duré plusieurs mois et abouti, selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, à un « nettoyage ethnique » et « très probablement » à des crimes contre l’humanité, comme il le dénonçait dans un rapport publié en février.

« International – Birmanie : une enquête gouvernementale conclut à l’absence d’exactions contre les Rohingyas », AFP, 06 août 2017

contester les méthodes, les outrances verbales

Sous Chavez, on pouvait contester les méthodes, les outrances verbales du président Chavez, mais il y avait des élections régulières au milieu des années 2000 notamment.

« Limogeage de la procureure Ortega au Venezuela : « un pas supplémentaire » vers « une dérive autoritaire » », franceinfo, 06 août 2017

où l’on voit qu’une qualité attribuée à une entité elle-même soumise à une épreuve critique a de fortes chances d’être elle même critique (pour l’énonciateur).

Les lanceurs d’alerte… ce sont les héros de l’époque !

Considéré comme le premier film lanceur d’alerte d’HollywoodLe film Mr Smith au Sénat est dénoncé comme « idiot, stupide, anti-américain et communiste » par des journalistes et des hommes politiques et considéré comme le premier film lanceur d’alerte à d’Hollywood.

« Politique fiction. Des députés novices et « Monsieur Smith au Sénat » de Frank Capra », franceinfo, 06 août 2017

Trève de plaisanterie, je passe au répertoire des alertes identifiées :

plomb, terroriste, incendie, terroristes, attentat, canicule, incendies, nucléaire, déchets, mercure, attentats, poussière, grippe, séisme, volcans, terrorisme, changement climatique, drogue, alcool, sécheresse, volcan, feux de forêt, espèces menacées, toxines, légionellose, radiologie…

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la vérifiable nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est vérifiable que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira vraisemblablement quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Je suis primitif sur la question de savoir si je suis lu, oui, je ne peux pas le savoir, mais enfin… Je conseille de poursuivre

Les listes de personnes que je stocke dans mes bibliothèques augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour construire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Bricq, Gatlin, Macron, Maduro, Trump, Collomb, Ortega, Del, Hutchins, Chavez,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 27 avril 2017 au 5 août 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 26 avril 2017 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Royal, Bush, Villepin, Kerry, Ayrault, Netanyahu, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Juppé, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Maduro, May, Hamon, Ferrand, Edouard_Philippe, Hulot, Veil, Mitterrand, Pénicaud, Temer, Comey, Le Maire, Bardet, Philippot, Pesquet

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Hollande, Le Pen, Poutine, Mélenchon, Merkel, Sarkozy, Fillon, Bayrou, Chirac, Valls, Erdogan, Obama, Clinton

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, mort de Nicole Bricq :

Premiers jours de travaux au Venezuela pour l’Assemblée constituante, mort de Nicole Bricq, stupéfaction à Londres après la défaite d’Usain Bolt… Séance de rattrapage des informations à retenir de ces deux derniers jours.

« Venezuela, Nicole Bricq, Justin Gatlin… les cinq infos du week-end », Le Monde, 06 août 2017

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola…

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de la journée :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

La commission d’enquête a également pointé du doigt le rapport de l’ONU datant de février.

« International – Birmanie : une enquête gouvernementale conclut à l’absence d’exactions contre les Rohingyas, », AFP, 06 août 2017

Le gouvernement birman, au premier rang duquel figure l’ex-opposante Aung San Suu Kyi, a également rejeté la proposition de l’ONU d’envoi d’une mission d’enquête onusienne sur les exactions contre les Rohingyas, imputées à l’armée, et estime que la commission d’enquête gouvernementale est une réponse adéquate.

« International – Birmanie : une enquête gouvernementale conclut à l’absence d’exactions contre les Rohingyas, », AFP, 06 août 2017

L’offensive menée par l’armée a duré plusieurs mois et abouti, selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, à un « nettoyage ethnique » et « très probablement » à des crimes contre l’humanité, comme il le dénonçait dans un rapport publié en février.

« International – Birmanie : une enquête gouvernementale conclut à l’absence d’exactions contre les Rohingyas, », AFP, 06 août 2017

Plus de 900 caches La mission de l’ONU en Colombie a annoncé fin juillet avoir vidé plus de 300 caches d’armes des FARC dans le cadre de la dernière phase du désarmement de cette guérilla, mais a mis en doute son achèvement avant la date prévue du 1er septembre.

« Un policier blessé lors d’une attaque contre la mission de l’ONU en Colombie, », Le Monde, 06 août 2017

Les membres de la mission de l’ONU étaient en train de superviser la récupération d’armes et de munitions dans un dépôt des rebelles à Caloto, dans le département de Cauca, quand ils ont été pris pour cible depuis une colline.

« Un policier blessé lors d’une attaque contre la mission de l’ONU en Colombie, », Le Monde, 06 août 2017

Un policier a été blessé en Colombie dans une attaque contre la mission de l’ONU chargée de superviser le désarmement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dimanche 6 août, dans le sud-ouest du pays.

« Un policier blessé lors d’une attaque contre la mission de l’ONU en Colombie, », Le Monde, 06 août 2017

Ces dix dernières années, l’ONU a voté des dizaines de résolutions instaurant des sanctions, mais le dictateur nord-coréen est engagé dans une fuite en avant pour acquérir l’arme nucléaire afin de consolider son régime.

« Corée du Nord : des sanctions économiques historiques, », franceinfo, 06 août 2017

Ces types de bien représentent un tiers des exportations totales de la Corée du Nord vers le reste du monde et ils ne sont pas concernés par les sanctions que vient de voter l’ONU « , explique Justine Weyl.

« Corée du Nord : les exportations de Pyongyang vers le reste du monde, », franceinfo, 06 août 2017

La Commission d’enquête indépendante de l’ONU a été créée en août 2011 par le Conseil des droits de l’Homme, quelques mois après le début du conflit syrien.

« International – Syrie : » Frustrée « , Carla Del Ponte quitte la Commission d’enquête de l’ONU, », AFP, 06 août 2017

L’ancienne procureure spécialiste du crime de guerre Carla Del Ponte a annoncé dimanche qu’elle allait bientôt quitter la Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie, dont les travaux vont malgré tout se poursuivre.

« International – Syrie : » Frustrée « , Carla Del Ponte quitte la Commission d’enquête de l’ONU », AFP, 06 août 2017

Et voici la » communauté internationale «  :

avec AFPLa communauté internationale hausse le ton face à Pyongyang.

« Trois questions sur les sanctions envers la Corée du Nord adoptées par l’ONU, », franceinfo, 06 août 2017

Minute de silence en mémoire des victimes du bombardement atomique d’Hiroshima le 6 août 2017 à Hiroshima, au Japon copyright JIJI PRESS/AFP » Notre pays veut montrer la voie à la communauté internationale en encourageant les deux parties « afin de progresser vers la dénucléarisation, a-t-il dit, sans faire explicitement référence au traité de l’ONU.

« International – Le Japon commémore le bombardement atomique d’Hiroshima, », AFP, 06 août 2017

Ce limogeage risque d’empirer les relations déjà tendues du Venezuela avec la communauté internationale, inquiète de la dérive autoritaire du régime.

« Venezuela  : à peine élue, la Constituante renforce les pouvoirs de Maduro, », AFP, 06 août 2017

Au risque d’aggraver encore les tensions avec la communauté internationale.

« Venezuela  : à peine élue, la Constituante renforce les pouvoirs de Maduro, », AFP, 06 août 2017

Ce limogeage risque d’empirer les relations déjà tendues du Venezuela avec la communauté internationale, inquiète de la dérive autoritaire du régime.

« Venezuela : le pouvoir affirme avoir déjoué une » attaque « contre l’armée, », franceinfo, 06 août 2017

 » Cette « attaque » présumée contre l’armée survient alors que l’Assemblée constituante, élue le 30 juillet et contestée par l’opposition et par une grande partie de la communauté internationale, a entamé samedi ses travaux en destituant la procureure générale Luisa Ortega, l’une des principales adversaires du président Maduro.

« Venezuela : le pouvoir affirme avoir déjoué une « attaque » contre l’armée, », franceinfo, 06 août 2017

Un opposant au président vénézuélien Nicolas Maduro, le 6 août 2017 à Valencia copyright AFPCe limogeage risque d’empirer les relations déjà tendues du Venezuela avec la communauté internationale, inquiète de la dérive autoritaire du régime.

« International – Venezuela : le pouvoir affirme avoir déjoué une « attaque » contre l’armée, », AFP, 06 août 2017

Cette « attaque » présumée contre l’armée survient alors que l’Assemblée constituante, élue le 30 juillet et contestée par l’opposition et par une grande partie de la communauté internationale, a entamé samedi ses travaux en destituant la procureure générale Luisa Ortega, l’une des principales adversaires du président Maduro.

« International – Venezuela : le pouvoir affirme avoir déjoué une « attaque » contre l’armée, », AFP, 06 août 2017

Venezuela : l’Assemblée constituante démarre ses travaux et limoge la procureure générale Le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro a porté samedi un grand coup à ses opposants : à peine installée, l’Assemblée constituante qu’il a dotée de pouvoirs illimités a limogé une adversaire des plus coriaces, la procureure générale Luisa Ortega, au risque d’aggraver encore les tensions avec la communauté internationale.

« Venezuela, Nicole Bricq, Justin Gatlin… les cinq infos du week-end », Le Monde, 06 août 2017

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut promptement considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou très exactement qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Seznec, scandale du Watergate, procès d’Elor,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 6 août 2017 :

861 corruption
467 Clearstream
411 Bettencourt
222 Outreau
205 Cahuzac
187 pédophilie
173 Karachi
166 viol
165 emplois fictifs
160 Bygmalion
148 dopage
139 DSK
137 meurtre
137 Kerviel
129 écoutes
120 Watergate
120 Fillon
117 Merah
112 Mediator
111 Elf
104 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
89 fraude
87 emplois présumés fictifs
86 affaire
86 Tapie
85 Sofitel

La chronique est finie… Si quelqu’un entrevoit une erreur ou une maladresse, il ne faut pas lésiner et me la faire comprendre. Il me faut préserver mon avance sur les babouins, extérieurement forts en orthographe !