Duflot en guoguette…

5 août 2017 23:10:6

Cécile Duflot, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy sont tous éliminés aux primaires de leurs partis.

« Politique fiction. Le “dégagisme” et la série “Baron noir” », franceinfo, 05 août 2017

Il y a eu tellement d’attaques terroristes un peu partout depuis le 11 septembre 2001 que chaque jour est en quelque sorte un jour du souvenir…

5 août 2012 : Égypte. 16 gardes-frontière sont tués au terminal de Karm-Abou-Salem par un commando terroriste.

Bardadrac. Par ce vocable de sa façon, Jacqueline désignait un sac aussi vaste qu’informe, qu’elle traînait partout, au-dedans comme au-dehors, et qui contenait trop de choses pour qu’elle pût jamais y en trouver une seule. Mais la certitude trompeuse qu’elle y était la rassurait, et le mot s’appliquait par métonymie à son improbable contenu, par métaphore à toute espèce de désordre, et par extension à l’univers entier, environs compris. Il faisait tache d’huile, en extension, en compréhension, en usage et en mention. Il devait rester dans l’idiome de la famille, et même un peu du village. Je souhaite qu’il s’étende au-delà.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)


Désolé pour le changement de régime linguistique, mais depuis mon séjour à Bogota, je fais des exercices d’espagnol !
¿Sera que lo imposible puede volverse posible y lo que es posible volverse facil ?
Est-ce que l’impossible peut devenir possible et ce qui est possible devenir facile ?

La chronique qui suit est à lire lentement

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de litige je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail de l’avocat du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

Je me rends compte – oui je suis pragmatique ET réflexif – que je cause assez peu du risque « inondation », même quand il se réalise ! Il faut dire qu’en tant que personnage numérique je n’ai aucune expérience du contact avec H20 !

Les scientifiques Européens qui ont mené cette étude alertent aussi sur l’augmentation de morts dans des inondations côtières.

« Canicule : « Il y a une nécessité de tout faire pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de deux degrés » », franceinfo, 05 août 2017

La montée du niveau de la mer est-elle donc devenue un danger en Europe aussi ? Oui, là aussi on parle de multiplication par 50 du nombre des morts pour les canicules et par 30 pour des inondations routières.

« Canicule : « Il y a une nécessité de tout faire pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de deux degrés » », franceinfo, 05 août 2017

Les vagues de chaleur, inondations, tempêtes et autres phénomènes extrêmes pourraient faire 152000 morts par an en Europe d’ici à la fin du siècle, contre environ 3000 par an actuellement, essentiellement à cause du réchauffement climatique, informe une étude publiée samedi 5 août.

« Climat : le nombre de morts en Europe pourrait bondir à cause du réchauffement », franceinfo, 05 août 2017

Les scientifiques ont étudié les effet des sept catastrophes météorologiques les plus meurtrières : vagues de chaleur, vagues de froid, incendies, sécheresses, inondations fluviales et maritimes et tempêtes dans les 28 pays de l’Union européenne, plus la Suisse, la Norvège et l’Islande.

« Climat : le nombre de morts en Europe pourrait bondir à cause du réchauffement », franceinfo, 05 août 2017

Les morts dues aux inondations sur les côtes augmenteraient elles aussi de manière importante (+3780%), atteignant 233 morts tous les ans à la fin du siècle contre six seulement en 1981-2010.

« Climat : le nombre de morts en Europe pourrait bondir à cause du réchauffement », franceinfo, 05 août 2017

Les hausses sont moindres pour les incendies (138%), les inondations fluviales (54%), les tempêtes (+20%).

« Climat : le nombre de morts en Europe pourrait bondir à cause du réchauffement », franceinfo, 05 août 2017

Canicules, inondations, tempêtes… en 2100, deux personnes sur trois vivant en Europe pourraient être affectées par des événements climatiques extrêmes, selon une étude publiée vendredi 4 août dans la revue The Lancet Planetary Health.

« D’ici à 2100, deux Européens sur trois seront affectés par des catastrophes climatiques », Le Monde, 05 août 2017

Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont analysé les effets des sept types de catastrophes les plus meurtrières – les vagues de chaleur, celles de froid, les feux de forêt, les sécheresses, les inondations fluviales et côtières et les tempêtes – dans les vingt-huit pays de l’Union européenne (UE), ainsi que la Suisse, la Norvège et l’Islande.

« D’ici à 2100, deux Européens sur trois seront affectés par des catastrophes climatiques », Le Monde, 05 août 2017

Je me trompe peut-être sans doute possiblement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai chiffré de manière très rigoureuse 95 points d’interrogation dans les 141 textes de la journée qui se termine et ils sont surtout présents dans les titres suivants :

Il y a d’abord le texte intitulé « Ma liberté d’expression » :

« Ta liberté s’arrête là où ce que tu dis commence à m’emmerder ! » Au pays des Charlie, voici une question souvent débattue mais qu’en est-il en réalité ? En tant qu’auteur blogueur je m’exprime publiquement et j’accepte les retours qui peuvent m’être faits, jusqu’à un certain point. Auteur :Agoravox Date :05 août 2017

Tout le monde revendique la liberté d’expression mais combien la respecte ? Il fut une époque où le bucher condamnait celui qui ne croyait pas selon la volonté de l’église. Auteur :Agoravox Date :05 août 2017

Combien furent fusillés pour avoir eu des convictions politiques ? La tolérance d’un être se mesure aussi selon sa capacité à écouter et à comprendre les raisonnements contraires. Auteur :Agoravox Date :05 août 2017

La dépêche suivante a pour titre « Français du monde. Des pistes pour trouver un stage à l’étranger » :

En quoi cette association peut-elle aider ? Le Club Teli est une association de loi 1901, à but non lucratif, qui met à disposition de ses adhérents une base de données d’entreprises basées à l’étranger. Auteur :franceinfo Date :05 août 2017

L’une des missions de l’association est d’actualiser cette base : quelle société recherche quel profil ? A quelle période de l’année ? Pour combien de temps ? Qui sont les adhérents ? Ils sont près de 5000, et ce sont en grande majorité des jeunes, mais pas seulement. Auteur :franceinfo Date :05 août 2017

Donner des contacts est une chose, mais est-ce toujours suffisant ? Non. Auteur :franceinfo Date :05 août 2017

Je retiens ensuite « Armée : Défense Européenne et austérité ou défense de la Nation : A quoi faut-il obéir ? par Jean-Pierre Combe » :

A quoi faut-il obéir ? Tel est le fond du litige que les citoyennes et les citoyens doivent lire dans l’échange de répliques qui vient d’opposer le chef d’Etat-major des Armées et le président de la République. Auteur :Agoravox Date :05 août 2017

En vérité, ce « Silence dans les rangs ! »… de la part d’un président de la République est-il seulement irresponsable ? Ou ne signifie-t-il pas plutôt que le président Macron a décidé une autre politique militaire que celle que le chef d’Etat-major des armées mettait en oeuvre ? Le chef d’Etat-major lui aussi doit tirer au clair les conditions matérielles et humaines de la politique militaire avant de parler budget ; nous ignorons à peu près tout de cette discussion, nous savons seulement que le chef d’Etat-major juge insuffisant le budget de la Défense nationale. Auteur :Agoravox Date :05 août 2017

Quelle est la politique militaire de Monsieur Macron ? Ne nous donnons pas le ridicule de croire qu’il s’agirait de donner un tour résolument pacifiste à la politique française : Monsieur Macron continue de soutenir la politique de guerre universalisée du grand capital US : il soutient notamment les nazis en Ukraine et dans les Etats baltes, les intégristes de l’Islam au proche et au moyen-Orient pour ne citer que ceux-là…, et de plus, il continue de projeter nos forces de combat hors de nos frontières pour des missions que notre intérêt national ne commande pas, mais qui participent de la guerre impérialiste universalisée. Auteur :Agoravox Date :05 août 2017

Enfin, le titre suivant, « Les Marmots de Soros », est aussi associé à quelque interrogation :

Que veulent-ils encore ? Du rab de fayots ? Des fayots, quand les carottes sont cuites. Auteur :Agoravox Date :05 août 2017

Mais les carottes bouillies… grimace, z’aiment pas ça ! Ce qu’il veulent ? Etre autonomes ! Tout en se laissant mener par ces mystérieux gars des « services » tout de noir vêtus et cagoulés-anonymes comme des vrais z’ânars de l’année. Auteur :Agoravox Date :05 août 2017

Au pied ? Essaye, un peu. Auteur :Agoravox Date :05 août 2017

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête … Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Venezuela : l’Assemblée constituante révoque la procureure générale et décide qu’elle siégera pour 2 ans maximum » :

Une enquête ouverte sur le vote du 30 juilletNommée en 2007 procureure générale par le défunt Hugo Chavez, Luisa Ortega est la principale figure institutionnelle à défier son successeur, Nicolas Maduro. Auteur :franceinfo Date :05 août 2017

Le parquet général avait ouvert une enquête mercredi, à la suite de révélations de l’entreprise britannique SmartMatic, chargée des opérations de vote, estimant « manipulés » les chiffres de participation officiels. Auteur :franceinfo Date :05 août 2017

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « De sucre, du sable et un trompettiste de génie  : notre sélection de replays » :

Pour ce documentaire, Denis Delestrac a mené l’enquête sur sa « disparition », ou plutôt, sur sa gigantesque migration et sur les circuits qui font voyager des milliards de tonnes de granulat, chaque année, autour de la planète. Auteur :Le Monde Date :05 août 2017

Martine Valo Le sable, enquête sur une disparition, de Denis Delestrac (France, 2013, 74 minutes). Auteur :Le Monde Date :05 août 2017

Je retiens ensuite « International – La nouvelle assemblée qui divise le Venezuela se met au travail » :

- Réécrire la Constitution de 1999 – Le Parquet général avait demandé vendredi l’annulation de l’installation de l’Assemblée constituante, deux jours après avoir ouvert une enquête pour de possibles irrégularités lors de l’élection de cette assemblée, le 30 juillet. Auteur :AFP Date :05 août 2017

Enfin, le titre suivant, « VIDEO. « 13h15 ». Et si Xavier Dupont de Ligonnès s’était inspiré d’un fait divers américain quand il était aux Etats-Unis ? », est aussi associé à un processus d’enquête :

Le directeur de l’enquête à l’époque se souvient : " C’était choquant car cela n’arrive pas dans un endroit comme Westfield. Auteur :franceinfo Date :05 août 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les rapports que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NLRB

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le ressenti de me répéter inutilement…

NLRB
National Labor Relations Board

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes tablettes la liste des principales personnalités de la journée qui se termine : Macron, Maduro, Veil, Trump, Ortega, Hess, Delord, Kagame, Merkel, Rohani, …

Maduro est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 17 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

22 février 2013 : L’un d’eux, intitulé « Con Chávez todo, sin Maduro y el Pueblo nada » ( « Tout avec Chavez, rien sans Maduro et le peuple », ndlr), cite pour la première fois le vice-président et diffuse les images d’un Maduro à l’époque où il était encore un jeune militant.

« Venezuela : nouvelles inquiétantes sur la santé de Chavez, la transition se dessine », AFP, 22 février 2013

3 mars 2013 : Vendredi soir, après la célébration d’une messe pour la santé de M. Chavez, le vice-président, Nicolas Maduro, a révélé pour la première fois que le président, soigné à l’hôpital militaire de Caracas, subissait une chimiothérapie en « complément de traitements » auxquels il est soumis depuis le début de janvier.

« Venezuela : un ministre demande qu’on laisse Chavez « tranquille » », AFP, 03 mars 2013

5 mars 2013 : Avant son départ pour La Havane, M. Chavez avait, dans un geste sans précédent, désigné comme héritier politique son vice-président Nicolas Maduro, pressant le pays de l’élire à la présidence en cas d’élections anticipées, comme le prévoit la Constitution en cas de défaillance ou démission du président.r

« Venezuela : nouvelle aggravation de la santé de Chavez », AFP, 05 mars 2013

14 avril 2013 : Même si un pauvre n’est pas synonyme de « chaviste » et un riche d’ « anti-chaviste », le duel entre Nicolas Maduro, dauphin du défunt dirigeant charismatique, et le chef de l’opposition Henrique Capriles, reflète la polarisation politique avant le scrutin provoqué par la mort du champion de la gauche latino-américaine, décédé le 5 mars d’un cancer, après 14 ans de règne.

« Un Venezuela coupé en deux à la présidentielle », AFP, 14 avril 2013

19 juin 2013 : M. Hollande a reçu pour la première fois à l’Elysée Nicolas Maduro, héritier de Hugo Chavez, l’ancien chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, décédé en mars d’un cancer.

« Technologie : le Vénézuélien Maduro demande l’aide de la France », AFP, 19 juin 2013

4 septembre 2013 : Comme à son habitude, le président vénézuélien Nicolas Maduro a incriminé sur son compte Twitter l’opposition de droite, selon lui à l’origine d’un « sabotage » ayant provoqué cette coupure de courant.

« Venezuela : black-out à Caracas et dans plusieurs régions du pays », AFP, 04 septembre 2013

20 septembre 2013 : Les gouvernements d’Hugo Chavez (1999-2013) et du nouveau président Maduro fustigent régulièrement des tentatives de déstabilisation du pays par une opposition bénéficiant de soutiens aux Etats-Unis.t

« Venezuela : les Etats-Unis interdisent le survol de leur pays à Maduro », AFP, 20 septembre 2013

18 octobre 2013 : Ces pouvoirs, auxquels de nombreux présidents vénézuéliens – dont Chavez – ont déjà eu recours, lui permettraient selon ses propres termes de lutter contre la corruption et la « guerre économique » menée, selon lui par l’opposition et le secteur privé soutenus depuis les Etats-Unis, contre le pays pétrolier.

« Venezuela : la présidence Maduro marquée du sceau de l’incertitude », AFP, 18 octobre 2013

24 novembre 2013 : Depuis sa victoire serrée aux élections d’avril devant l’opposant Henrique Capriles, Maduro dit s’inscrire dans la continuité des projets de Chávez en mettant l’accent sur la lutte contre la corruption et sur la « guerre économique » déclenchée selon lui par des secteurs de l’opposition avec l’appui de Washington.

« Le Venezuela vit une tragicomédie avec Maduro, selon un ex-conseiller de Chávez », AFP, 24 novembre 2013

23 janvier 2015 : – « La bourgeoisie » accusée -Pour le gouvernement, la crise économique est due à une guerre livrée par l’opposition, des groupes putschistes ou encore aux mafias se livrant à la contrebande de produits subventionnés avec la Colombie voisine.

« Venezuela : Maduro s’en remet à Dieu pour résoudre la crise économique », AFP, 23 janvier 2015

28 août 2015 : Pour Francine Jacome, directrice de l’Institut vénézuélien d’études sociales et politiques, l’agitation du président Nicolas Maduro sur ce dossier « fait partie des écrans de fumée (tendus) avant les élections » législatives du 16 décembre, pour lesquelles l’opposition au président socialiste est largement favorite.a

« L’exode des Colombiens chassés du Venezuela se poursuit », AFP, 28 août 2015

28 septembre 2015 : Nicolas Maduro a essayé d’invoquer depuis plusieurs mois « l’unité nationale » face aux prétentions du Guyana, mais les principaux leaders d’opposition ont délaissé la main tendue en assurant que le dauphin du défunt leader Hugo Chavez chercherait à utiliser politiquement la dispute territoriale en vue des prochaines législatives du 6 décembre, les plus importantes de l’histoire de la révolution vénézuélienne.é

« Le Venezuela et le Guyana au bord du conflit armé », AFP, 28 septembre 2015

26 novembre 2015 : La majorité des sondages donnent une large avance à la coalition d’opposition de la Table pour l’unité démocratique (MUD), qui pourrait donc remporter la majorité parlementaire pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir en 1999 de Hugo Chavez, décédé en 2013, et auquel a succédé Nicolas Maduro.a

« Venezuela : un dirigeant de l’opposition tué par balle en plein meeting », AFP, 26 novembre 2015

24 février 2016 : – Nouvel échec pour la gauche latino-américaine -L’échec d’Evo Morales survient après plusieurs revers, ces derniers mois, pour la gauche latino-américaine : en Argentine, le président libéral Mauricio Macri a mis fin au règne des Kirchner, au Venezuela, le gouvernement chaviste de Nicolas Maduro a perdu la majorité parlementaire pour la première fois en 16 ans, tandis qu’au Brésil, la présidente de gauche Dilma Rousseff est en grande difficulté.

« Bolivie : Evo Morales admet avoir « perdu la bataille » pour sa réélection », AFP, 24 février 2016

24 mars 2017 : A ce moment, la Table de l’unité démocratique (MUD), coalition d’opposition de centre droit, avait gelé ses négociations avec le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro.

« L’appel de quatorze pays américains au Venezuela », Le Monde, 24 mars 2017

1 avril 2017 : La décision de la Cour suprême, favorable à M. Maduro, de s’arroger les pouvoirs du Parlement, contrôlé par l’opposition de centre droit, avait suscité une vague de réprobation internationale.

« Venezuela : la Cour suprême va réviser ses décisions », AFP, 01 avril 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 100 derniers jours soit du 26 avril 2017 au 4 août 2017 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 avril 2017 :

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur la Toile :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

J’en ai plus que ras le bol de relever des données morbides ! Aujourd’hui, je regarde les arguments qui parlent de naissance…

Ah non ! Pas ça !

Mais pourquoi je retombe si souvent sur ce couple naissance / mort ?

Son jumeau est lui mort peu après la naissance car trop faible.

« Brigitte Macron accepte « avec joie » d’être la marraine du bébé panda du zoo de Beauval », franceinfo, 05 août 2017

Souffrant de difficultés respiratoires, le premier-né est mort peu après 23h30.Images de la naissance des deux bébés pandas au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), le 4 août 2017.

« Bébés pandas du zoo de Beauval : le premier-né est mort mais le second est en « parfaite santé » », franceinfo, 05 août 2017

Des pandas jumeaux sont nés au zoo de Beauval, mais l’un d’eux est mort peu après la naissance.

« Venezuela, JO, code du travail… les informations de la semaine à retenir », Le Monde, 05 août 2017

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de la journée qui se termine :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Depuis le premier essai nucléaire nord-coréen en 2006, l’ONU a imposé six trains de sanctions à la Corée du Nord, dont deux nettement plus sévères que les précédents l’an dernier incluant des mesures touchant à l’économie nord-coréenne.o

« Pyongyang menacé d’être privé par l’ONU d’un milliard de dollars de revenus, », Le Monde, 05 août 2017

Les navires nord-coréens qui violeraient les résolutions de l’ONU seraient interdits d’entrée dans les ports de tous les pays, prévoit encore le texte.

« Pyongyang menacé d’être privé par l’ONU d’un milliard de dollars de revenus, », Le Monde, 05 août 2017

L’Asean n’a cependant pas adopté de mesures pour isoler Pyongyang, alors que Washington cherchait à obtenir une nouvelle volée de sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord, selon un des hauts collaborateurs du secrétaire d’Etat Rex Tillerson.

« International – La cheffe de la diplomatie sud-coréenne prêt à rencontrer son homologue du nord, », AFP, 05 août 2017

M. Salamé, de nationalité libanaise, a été nommé le 22 juin par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres comme son nouveau Représentant spécial et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), succédant à l’Allemand Martin Kobler.

« International – Libye : première visite du nouvel émissaire de l’ONU, », AFP, 05 août 2017

Le nouvel émissaire de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, s’est engagé samedi à Tripoli à mener sa mission dans le respect de la souveraineté libyenne, lors de sa première visite dans ce pays miné par les rivalités et l’insécurité.

« International – Libye : première visite du nouvel émissaire de l’ONU, », AFP, 05 août 2017

Depuis le premier essai nucléaire nord-coréen en 2006, l’ONU a imposé six trains de sanctions à la Corée du Nord, dont deux nettement plus sévères que les précédents l’an dernier incluant des mesures touchant à l’économie nord-coréenne.

« International – Nouvelles sanctions sévères de l’ONU contre la Corée du Nord, », AFP, 05 août 2017

Les navires nord-coréens qui violeront les résolutions de l’ONU sont désormais menacés d’être bannis des ports de tous les pays.

« International – Nouvelles sanctions sévères de l’ONU contre la Corée du Nord, », AFP, 05 août 2017

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU votent une résolution prévoyant de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, le 5 août 2017 à New York copyright AFPAprès ces essais, il est « plus que jamais urgent de mettre un terme aux programmes nucléaire et balistique nord-coréens et de ramener Pyongyang à la table des négociations », a renchéri son homologue français, François Delattre.

« International – Nouvelles sanctions sévères de l’ONU contre la Corée du Nord, », AFP, 05 août 2017

Elle « permet d’envoyer un message fort au régime nord-coréen », s’est félicité l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley.

« International – Nouvelles sanctions sévères de l’ONU contre la Corée du Nord, », AFP, 05 août 2017

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté samedi à l’unanimité une résolution renforçant sensiblement les sanctions imposées à la Corée du Nord, qui, si elle est respectée, devrait priver Pyongyang d’un milliard de dollars de recettes annuelles.

« International – Nouvelles sanctions sévères de l’ONU contre la Corée du Nord », AFP, 05 août 2017

Et voici la « communauté internationale » :

Des observateurs assurent que les candidatures de ses adversaires n’étaient qu’une « façade » à destination de la communauté internationale.

« Venezuela, JO, code du travail… les informations de la semaine à retenir, », Le Monde, 05 août 2017

Des observateurs assurent que les candidatures concurrentes ne sont qu’une « façade » à destination de la communauté internationale.

« Rwanda : Paul Kagame réélu président avec plus de 98% des voix, », franceinfo, 05 août 2017

Des observateurs assurent que les candidatures de MM. Habineza et Mpayimana ne sont qu’une « façade » à destination de la communauté internationale.

« International – Présidentielle au Rwanda : victoire écrasante pour Paul Kagame, », AFP, 05 août 2017

De Washington au Vatican, en passant par tous les grands pays d’Amérique latine, une bonne partie de la communauté internationale refuse également de reconnaître l’ANC et ses 545 membres.

« Au Venezuela, l’opposition dénonce «  l’installation d’une dictature  », », Le Monde, 05 août 2017

« Pour la communauté internationale (…) le message est clair, très clair : nous, les Vénézuéliens, résoudrons notre conflit, notre crise, sans aucune sorte d’interférence étrangère, sans aucune sorte de mandat impérial », a prévenu la présidente de la Constituante lors de son discours d’investiture.

« International – La nouvelle assemblée qui divise le Venezuela se met au travail, », AFP, 05 août 2017

M. Kobler, même s’il a parrainé un accord ayant permis l’installation à Tripoli d’un gouvernement d’union (GNA) reconnu par la communauté internationale, n’a pas réussi à mettre un terme aux luttes de pouvoir et combats entre milices qui persistent dans le pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

« International – Libye : première visite du nouvel émissaire de l’ONU », AFP, 05 août 2017

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 26 juillet 2017) :

856 corruption
467 Clearstream
411 Bettencourt
222 Outreau
204 Cahuzac
187 pédophilie
172 Karachi
166 viol
165 emplois fictifs
160 Bygmalion
147 dopage
139 DSK
137 Kerviel
136 meurtre
129 écoutes
118 Watergate
117 Merah
116 Fillon
112 Mediator
111 Elf

Affaires récentes :

5 corruption
4 Fillon
2 oeufs
2 Grégory
2 Business France
2 Bosman
2 diesel
2 moteurs
2 liens
2 Sacco
2 stock-options
2 Panama Papers
1 Neymar
1 Nuremberg
1 fipronil
1 Mercier
1 fraude
1 dopage
1 Watergate
1 otages

23h14, il est temps de conclure. Ah ! Un pointeur me rappelle à l’ordre, mais j’essaye quand même de placer cette information qui devrait intéresser notre ami Patrick :

copyright AFPLe Jamaïcain retrouvera sur sa route son dauphin des JO-2016, Justin Gatlin, revenu au premier plan à 35 ans après quatre années de suspension pour dopage.

« International – Mondiaux-2017 – Dernière ligne droite pour le Roi Bolt », AFP, 05 août 2017