Bonsoir. B-)

30 juillet 2017 23:11:26

Nous voici le 30 juillet, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura éventuellement sans doute probablement un peu plus de chance !

Un lecteur, aussi engagé soit-il dans la découverte du récit, est impuissant. […] Comme le passager d’un train, il peut étudier et interpréter les changements du paysage, il peut reposer ses yeux quand cela lui plaît, il peut même tirer le signal d’alarme et descendre, mais il n’est pas libre de pointer les rails dans une autre direction.

Espen J. Aarseth, Cybertext – Perspectives on Ergodic Litterature (1997)


L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

Voici ma chronique

Comme il n’est pas facile de se renouveler jour après jour, notamment quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour agencer la chronique des 128 dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car chose remarquable tout de même, je note des choses dans mes bases de données… Par exemple sur Maduro ! J’avais noté ça :

1 avril 2017 : La décision de la Cour suprême, favorable à M. Maduro, de s’arroger les pouvoirs du Parlement, contrôlé par l’opposition de centre droit, avait suscité une vague de réprobation internationale.

« Venezuela : la Cour suprême va réviser ses décisions », AFP, 01 avril 2017

Et ce 30 juillet 2017, je lis ça :

Dans ce climat de grande tension, les anti Maduro boycottent le scrutin et appellent le peuple à descendre dans les rues et notamment à occuper l’autoroute à Caracas.

« Venezuela : élections constituantes sous haute tension dans un pays plus divisé que jamais », franceinfo, 30 juillet 2017

J’ai aussi remarqué que Trump qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

28 juillet 2017 : « Jusqu’à présent, Donald Trump a laissé faire.

« Le nouveau conseiller de Trump, au bazooka contre les fuites », Le Monde, 28 juillet 2017

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces traits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Selon lui, » l’empereur Donald Trump a voulu empêcher le peuple d’exercer le droit de vote « .

« Venezuela : quatre personnes tuées lors de manifestations le jour du vote sur l’Assemblée constituante », Le Monde, 30 juillet 2017

Je continue avec Poutine, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

9 juillet 2017 : » J’ai fermement interrogé le président Poutine à deux reprises sur son intervention dans notre élection « , a ajouté Donald Trump, à son retour d’un périple de quatre jours en Europe, au cours duquel il a rencontré M. Poutine pour la première fois.

« International – Trump : il est temps de travailler de manière » constructive « avec Moscou », AFP, 09 juillet 2017

Et je lis maintenant :

Mais j’espère qu’on n’aura pas à le faire », a déclaré M. Poutine.

« International – Poutine annonce le renvoi de 755 diplomates américains, en riposte aux sanctions », AFP, 30 juillet 2017

Tout ça pour dire qu’au fur et à mesure je vais pouvoir organiser de vrais portraits sur la longue durée !

Pour poursuivre l’exercice qui consiste à rapporter les données du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

29 juillet 2017 : Marine De Haasà Autre argument développé par les opposants aux « hotspots » : l’examen des demandes d’asile hors des frontières de l’Europe ne découragera pas les migrants de risquer leur vie pour fuir leur pays, et n’empêchera donc pas « l’appel d’air » tant craint par les responsables politiques des pays d’accueil.

« Des « hotspots » pour examiner les demandes d’asile à l’étranger, un mirage ou solution miracle à la crise migratoire  ? », franceinfo, 29 juillet 2017

Il est facile d’en extraire la liste des entités : crise, solution, étranger, pays, vie, Europe, frontières, examen, opposants, argument… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 30 juillet 2017 les traits qui réactualisent en quelque sorte des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre pays et Europe :

Avec ce projet, Nicolas Maduro s’est mis à dos les Etats-Unis, importateurs de 800000 du 1,9 million de barils de brut que produit par jour le Venezuela, ainsi que plusieurs pays d’Amérique latine et d’Europe.

« International – Venezuela : vote sous tension, un candidat à la Constituante tué », AFP, 30 juillet 2017

Ou encore la relation entre étranger et pays :

" Grâce à une connexion à des serveurs dans différents pays du monde, les VPN permettent à leurs utilisateurs de se connecter sur des réseaux à l’étranger, rendant plus difficile le traçage des connexions tout en permettant d’échapper à la censure d’Internet en Chine.

« Chine  : Apple supprime les logiciels qui permettent de contourner la censure », Le Monde, 30 juillet 2017

Et tant que j’y suis j’examine ce que devient le couple pays / opposants :

Depuis début avril, les manifestations d’opposants se succèdent de façon quasi quotidienne, à Caracas et dans tout le pays.

« Venezuela : élection d’une Assemblée constituante dans un climat de tension extrême », Le Monde, 30 juillet 2017

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est là un procédé original de traitement de l’information !

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

terroriste, diesel, nucléaire, incendie, sécheresse, attentat, déchets, drogue, terrorisme, drogues, mélanome, attentats, bruit, incendies, alcool, canicule, NOx…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

terroriste :

« La menace terroriste est bien réelle », a averti le Premier ministre, précisant que le projet d’attaque semblait plus relever d’un « complot élaboré » que de l’oeuvre d’un loup solitaire.

« L’Australie annonce avoir déjoué un « complot terroriste » visant un avion », franceinfo, 30 juillet 2017

diesel :

La France et la Grande-Bretagne viennent d’annoncer vouloir mettre fin à la vente de voitures diesel ou essence à partir de 2040.

« International – Allemagne : sommet de crise sur le diesel », AFP, 30 juillet 2017

nucléaire :

Jusqu’ici la stratégie des États-Unis -qu’il s’agisse de l’administration de Donald Trump ou de celle de Barack Obama – n’a pas porté ses fruits : malgré un renforcement des sanctions internationales à l’ONU et des pressions sur la Chine, le régime du dirigeant Kim Jong-Un a poursuivi ses programmes militaires balistique et nucléaire.u

« International – Corée du Nord : le dernier test de missile, un « avertissement » adressé aux US », AFP, 30 juillet 2017

incendie :

Radio FranceL’incendie dans le sud Luberon a repris, dimanche 30 juillet, dans le secteur de Mirabeau, dans le Vaucluse, indique France Bleu Vaucluse.

« Vaucluse  : une reprise d’incendie rapidement maîtrisée dans le sud Luberon », franceinfo, 30 juillet 2017

sécheresse :

Cette sécheresse sans précédent touche tout le secteur agricole italien.

« Sécheresse historique en Italie », franceinfo, 30 juillet 2017

attentat :

Treizième attentat déjoué en trois ans Le patron de la police fédérale australienne, Andrew Colvin, a précisé que ses services cherchaient à en savoir plus sur les détails de l’attaque.

« Australie  : la police a déjoué un attentat visant un avion, selon le premier ministre », Le Monde, 30 juillet 2017

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des contacts entre les objets d’alerte…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à incorporer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce jour, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Maduro, Trump, Poutine, Chavez, Rossi, Marouani, Sharif, Mitterrand, Macron, Pence,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

- Dimension politique -A l’approche des élections législatives du 24 septembre, la question est devenue un sujet de rivalité entre sociaux-démocrates du SPD et conservateurs (CDU/CSU) de la chancelière Angela Merkel.

« International – Allemagne : sommet de crise sur le diesel », AFP, 30 juillet 2017

Le SPD a lancé la charge en reprochant d’abord à Angela Merkel son absence sur ce dossier stratégique.

« International – Allemagne : sommet de crise sur le diesel », AFP, 30 juillet 2017

Angela Merkel ne prévoit pas de participer au sommet, organisé par ses ministères spécialisés.

« International – Allemagne : sommet de crise sur le diesel », AFP, 30 juillet 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette disposition très récente à dresser des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas entraîner de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas estimer que je traite ce prototype d’objet comme un objet naturel. C’est uniquement un instrument intermédiaire qui a pour programme de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus indispensable que je ne retrouve pas ici les propriétés ordinaires des stocks d’archives !

Donc il faut jeter un oeil sur ce qui suit comme une grille minimale qui me permettra ultérieurement de souligner des aspectualités et des configurations mettant à l’épreuve des personnes. Voici la liste des humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 29 juillet 2017 :

3027 Sarkozy
2030 Hollande
1682 Obama
949 Fillon
885 Royal
839 Valls
813 Poutine
802 Bush
760 Le Pen
756 Chirac
603 Merkel
596 Clinton
542 Trump
540 Villepin
423 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
340 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
307 Mélenchon
298 Erdogan
281 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de renommée – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Marouani, Succar, Ferracci, Hien, Duffau, Bolivar, Ferriss, Sampson, McCloud, Chapel, Bouillet, Maitre, Henri_Salvador, Macias, Rivas, Pineda

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

Martin s’installe en bonne place, si par malheur c’était un garçon… " Dans une maternité d’Avignon, celle qui partagea secrètement la vie de celui qui allait devenir président de la République (1981-1995) donne naissance à leur fille Mazarine, le 18 décembre 1974.

« VIDEO. « 13h15 ». Les premiers mots d’amour de François Mitterrand à sa fille Mazarine », franceinfo, 30 juillet 2017

Le président américain feint d’ignorer que la naissance de la Mara Salvatrucha remonte à bien avant l’arrivée au pouvoir de son prédécesseur.

« Qui sont les MS-13, ce gang que Donald Trump veut éradiquer  ? », Le Monde, 30 juillet 2017

Il y a une sorte de mystique autour de la naissance des MS-13, mais il est généralement accepté que c’était pour protéger les habitants.

« Qui sont les MS-13, ce gang que Donald Trump veut éradiquer  ? », Le Monde, 30 juillet 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

D’après l’organe de presse du Hezbollah, la deuxième phase doit commencer lundi, avec le retour en Syrie de 9000 jihadistes et leurs familles qui résidaient dans l’est du Liban depuis le début de la guerre dans le pays voisin.

« International – Echange de corps de combattants après une trêve à la frontière libano-syrienne », AFP, 30 juillet 2017

Dimanche soir, l’organe de presse du parti libanais qui combat en Syrie aux côtés du régime de Bachar Al-Assad a indiqué que la « première phase de l’accord avait pris fin ».

« International – Echange de corps de combattants après une trêve à la frontière libano-syrienne », AFP, 30 juillet 2017

L’implication du Hezbollah en Syrie aux côtés des troupes du régime a divisé le Liban, déjà tiraillé entre pro et anti-Bachar Al-Assad.

« International – Echange de corps de combattants après une trêve à la frontière libano-syrienne », AFP, 30 juillet 2017

Pour la première fois, Moscou a également présenté sa force navale à sa base de Tartous, sur la côte méditérranéenne de la Syrie, pays où les troupes russes soutiennent le régime du président Bachar Al-Assad.l

« International – Poutine affiche la puissance navale russe », AFP, 30 juillet 2017

Membre de la coalition internationale, l’Australie participe aux raids aériens contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie.

« Australie : un projet d’attentat dans un avion déjoué », franceinfo, 30 juillet 2017

Une coalition internationale emmenée par Washington et à laquelle appartient l’Australie mène des raids aériens contre l’Etat islamique (EI) en Irak et Syrie depuis l’été 2014.

« International – L’Australie déjoue un « complot terroriste » visant un avion », AFP, 30 juillet 2017

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut sans prendre de retard envisager les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément, car il convient d’être exact, qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Fillon, affaire de symboles, scandale de corruption, scandale du diesel,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 30 juillet 2017 :

859 corruption
467 Clearstream
411 Bettencourt
222 Outreau
204 Cahuzac
187 pédophilie
172 Karachi
166 viol
165 emplois fictifs
160 Bygmalion
147 dopage
139 DSK
137 meurtre
137 Kerviel
129 écoutes
118 Fillon
118 Watergate
117 Merah
112 Mediator
111 Elf
104 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
88 fraude
87 emplois présumés fictifs
86 affaire
86 Tapie
85 Sofitel