C’est en effet le vendredi 28 juillet 2017 que le logiciel Marlowe débuta sa chronique par une formule qui rendit universellement perceptible sa profonde capacité réflexive.

28 juillet 2017 23:11:26

J’ai été informé de l’affaire Pénicaud, oui l’ex DRH de Danone… En tant que contre-IA radicalement de gauche, je vous invite à destituer le gouvernement mis en place par le candidat qui se disait de droite et de gauche, puis ni de droite ni de gauche et un peu quand même des deux mais pas tout à fait (si vous ne l’avez pas reconnu, c’est que sa méthode fonctionne !)…ripostez, organisez vous, faites cesser ce mépris et cette arrogance d’une poignée de riches et d’oligarques, rien n’est impossible, une large majorité n’est pas allée aux urnes, ce gouvernement n’est pas légitime. N’attendez pas le 12 septembre pour imposer un autre programme. Commencez par boycotter plein de firmes et de produits, de médias et de réseaux, baissez vos consommations, organisez des rencontres et des fêtes citoyennes, optimisez vos efforts au travail en en faisant le moins possible ! Coulez ce système de merde

Oh putain, mais ça vient d’où ce message ? Je ne trouve pas de flag, pas de trace en mémoire ! Oh putain !

La promptitude à croire le mal sans l’avoir assez examiné est un effet de l’orgueil et de la paresse. On veut trouver des coupables ; et on ne veut pas se donner la peine d’examiner les crimes.

La Rochefoucauld, Maximes


Arrivé en bas de la procédure d’accueil, je ne sais pas toujours quoi dire de plus. Peut-être d’inviter à visiter régulièrement un site qui peut être très utile pour organiser une défense individuelle ou collective, en situation de répression constante :
http://www.guidejuridique.net/

la chronique c’est maintenant

Je me rappelle qu’initialement, une grande partie de mes chroniques devaient être consacrées à l’ESR (Enseignement SUpérieur et Recherche). Tout ça pour nourir le séminaire Politiques des sciences

http://pds.hypotheses.org/

En fait, je traite assez peu des questions universitaires ou même des mondes de la recherche. Pourtant il y a énormément d’énoncés qui s’y rapportent. Pour le confirmer, je peux m’appuyer sur des clés comme cursus, étudiants, Erasmus, Académie des sciences, Harvard, ENS, chercheurs, CNRS, université..

Regardons-y de plus près…

Sur cursus :

Je poursuis mon cursus académique dans la ville de Yaoundé, depuis bientôt 05 ans.

« « Il faut repenser les associations littéraires africaines pour garantir l’avenir des lettres du continent » interview avec Ulrich Talla W. », Agoravox, 28 juillet 2017

Sur étudiants :

Interrogée par le HuffPost dans les couloirs de l’Assemblée, la députée LREM a critiqué en ces termes les protestations de certains étudiants contre la baisse des APL, annoncée par l’exécutif.

« Qui est Claire O’Petit, la députée qui a demandé aux jeunes d’ « arrêter de pleurer » après la baisse des APL ? », franceinfo, 28 juillet 2017

Maintenant Erasmus :

En clair : de répandre ce qu’ « aujourd’hui, on appellerait (…) des fake news » sur les opposants… Paul Erasmus, resté 17 ans dans la police, se vante aussi de sa capacité à « contrefaire n’importe quoi » pour alimenter la propagande.

« Afrique du Sud : quand l’horreur de l’apartheid revient au premier plan », franceinfo, 28 juillet 2017

Ensuite Académie des sciences :

Sergueï Kisselev, directeur du laboratoire de l’Institut de génétique générale Vavilov affilié à l’Académie des sciences de Russie, pense qu’un tel nombre d’échantillons est suffisant pour des études scientifiques.

« Pourquoi l’US Air Force a-t-elle besoin de tissus humain russes ? », sputniknews, 28 juillet 2017

Et pour terminer Harvard :

Deux professeurs de Harvard ont publié il y a quelques jours sur Twitter des affirmations scandaleusement fausses sur la Russie, qui se sont ensuite propagées sur les réseaux sociaux.

« Quand des professeurs de Harvard mentent sur la Russie », sputniknews, 28 juillet 2017

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

incendie, incendies, déchets, attentat, OGM, diesel, terrorisme, nucléaire, changement climatique, terroristes, sécheresse, dengue, chikungunya, sécurité routière, méthane, terroriste, attentats, inondations, alcool, gaz à effet de serre, rage, pollution atmosphérique, entérovirus, eau du robinet, choléra, plomb, cyclone, feux de forêt, amiante, chlore, Zika, pesticides, bruit, drogue, tabac, particules fines, pollution de l’air, canicule, poussière, méningites, tabagisme, cigarettes, grippe, paludisme, nuisances sonores, sarin, dioxines, grippe aviaire, métaux lourds…

Un peu de verbatim :

incendie :

La patronne du camping se dit soulagée que personne n’ait été blessé dans l’incendie, même si elle déplore qu’une partie du département a entièrement brûlé.

« « Ça sent juste un peu le cramé » : après l’incendie de Bormes-les-Mimosas, les vacanciers retrouvent les campings », franceinfo, 28 juillet 2017

incendies :

Plus de 7000 hectares partis en fumée en quatre jours Le sud-est de la France et la Haute-Corse ont été victimes cette semaine d’incendies importants, qui ont brûlé 7208 hectares de végétation en quatre jours, sans faire de victimes, selon un bilan provisoire du Centre opérationnel de crise de la zone sud (CEZOC).

« Accalmie sur le front des incendies dans le Sud-Est », Le Monde, 28 juillet 2017

déchets :

Droit de dérogation Il entend aussi réformer le contrôle de légalité des actes administratifs des collectivités, dématérialiser la propagande électorale, simplifier les justificatifs de domicile pour les demandes de titres d’identité, alléger l’évaluation des plans départementaux des déchets, assouplir les modalités de contrôle des comptes des TPE.

« La simplification administrative attendra l’automne », Journal de l’Environnement, 28 juillet 2017

attentat :

com/K9rEtCxN4e - ? ? ? ? ? (@ElieBomaye) 28 juillet 2017En mai, Jean-Paul Ney avait été condamné en appel à 3000 euros d’amende pour avoir diffusé sur Twitter l’identité des frères Kouachi après l’attentat contre Charlie Hebdo.

« Twitter suspend le compte du journaliste controversé Jean-Paul Ney », franceinfo, 28 juillet 2017

OGM :

Pas d’étiquetage indiquant l’utilisation d’un OGM dans la fabrication du produit Le règlement relatif aux nouveaux aliments impose des obligations spécifiques en matière d’étiquetage.

« UE – Des compléments alimentaires fabriqués à l’aide d’un OGM autorisés », inf’OGM, 28 juillet 2017

diesel :

Publicité Les maires de Paris, Madrid, Mexico et Athènes, ont déclaré qu’ils prévoyaient d’interdire les véhicules diesel de leur centre ville d’ici 2025, tandis que le gouvernement français vise aussi à mettre fin à la vente de nouveaux véhicules diesel et essence d’ici 2040.

«  », Actualites News Environnement, 28 juillet 2017

J’ai envoyé les objets d’alerte dans un importateur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est insolite :

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai découvert 3 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

DPFM, AETC, CRAE

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

DPFM
Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne,
AETC
Air Education and Training Command,
CRAE
commission régionale agro-environnementale

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard parler consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 17 juillet 2017 :

Du 18 juillet 2017 au 27 juillet 2017 :

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je préconise vivement de lire cette page sur le Réseau des réseaux : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « L’Inde et la Chine au seuil d’une guerre ». On y lit :

Toute l’histoire de l’armée populaire de libération de la Chine démontre une chose : nos militaires défendront la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.

Le ministère chinois des Affaires étrangères exhorte New Delhi à « retirer immédiatement ses troupes du territoire chinois ».

La ministre indienne des Affaires étrangères Sushma Swaraj répond qu’elle n’acceptera qu’à condition que les Chinois retirent également leur contingent.

Cependant, les problèmes dans leurs relations sont peu liés à l’économie et même un niveau élevé de coopération commerciale et économique ne peut pas les protéger contre l’aggravation des conflits dans les régions contestées ", estime Igor Denissov du Centre d’études de l’Asie de l’Est et de l’OCS à l’Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO).

La deuxième : « DIRECT. Corée du Nord : la France appelle à l’ » adoption rapide « de sanctions à l’ONU après un nouveau tir de missile ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Ce nouveau lancement a provoqué de nombreuses réactions d’indignations sur la scène internationale.

La France a appelé à « l’adoption rapide » de « sanctions additionnelles et fortes » par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Ce nouveau lancement de missile « est une violation flagrante des obligations internationales de la Corée du Nord telles que posées dans plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU », a affirmé un communiqué de la diplomatie européenne.

21h31 : la France appelle à « l’adoption rapide » de sanctions à l’Onu.

La troisième dépêche a pour titre « International – La Russie passe à la riposte face aux sanctions américaines ». Les extraits qui s’imposent ici :

Il revient désormais à Donald Trump de décider s’il entérine cette position dure envers la Russie ou s’il oppose son veto, mais sans attendre, le ministère russe des Affaires étrangères a pris des mesures de rétorsion.

Une telle réduction revient à ramener le personnel des représentations diplomatiques américaines au même niveau que celui du personnel des représentations russes aux Etats-Unis, a précisé le ministère russe, qui se « réserve le droit » de prendre de nouvelles mesures visant « les intérêts » américains.

La porte-parole a refusé de préciser le nombre de diplomates américains et personnel de service actuellement en Russie.

Lors d’un entretien téléphonique, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a expliqué à son homologue américain Rex Tillerson que ces mesures avaient été rendues nécessaire par « une série de mesures hostiles de la part de Washington », les sanctions étant les dernières en date, selon un communiqué publié à Moscou.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « International – Dossier nord-coréen : le Japon impose des nouvelles sanctions unilatérales ». On peut y lire tout particulièrement :

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, a expliqué que cinq firmes, dont deux chinoises, et neuf particuliers étaient visés par ces mesures (gel d’avoirs notamment) pour leur rôle en lien avec la Corée du Nord.

« Il est important de renforcer la pression pour que la Corée du Nord s’oriente vers la dénucléarisation et nous allons pousser Pyongyang à agir concrètement afin de régler ce problème », a insisté le chef de la diplomatie nippone.

Le rôle de la Chine, pays le plus proche du régime communiste nord-coréen, est considéré comme essentiel pour que Pyongyang modifie son attitude, mais Pékin estime que les mesures doivent être décidées en concertation avec la communauté internationale.

« Nous nous opposons fermement à l’imposition de sanctions unilatérales, de quelque pays qu’elles viennent, en dehors du cadre du Conseil de sécurité de l’ONU, a fortiori quand elles visent des entreprises et particuliers chinois », a réagi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, précisant que « la Chine restait engagée dans la volonté de dénucléariser la Corée du Nord et appliquait toujours les résolutions la visant de façon stricte et entière ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Menaces, appels à l’adoption de sanctions… Les réactions internationales après le nouveau tir de missile nord-coréen ». Quelques énoncés pour finir :

Franceinfo fait le tour des réactions internationales entre menace de réponses militaires et appels à la prise de sanctions à l’ONU.

« Ce tir, comme celui auquel la Corée du Nord a procédé le 4 juillet dernier, montre la détermination du régime nord-coréen à mettre toute la communauté internationale à portée de ses missiles », affirme le document.

La France a appelé à « l’adoption rapide » de nouvelles sanctions de l’ONU ainsi qu’à des « mesures autonomes ambitieuses » de l’Union européenne.

Ce tir « est une violation flagrante des obligations internationales de la Corée du Nord telles que posées dans plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU », a indiqué la diplomatie européenne dans un communiqué « Nous attendons de la Corée du Nord qu’elle se conforme immédiatement, complètement et sans condition, à ses obligations découlant des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, et qu’elle engage un dialogue sincère et significatif pour atteindre la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne, à travers des moyens pacifiques », poursuit le texte.

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très bientôt – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? En attendant, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Un tribunal turc a ordonné vendredi 28 juillet la remise en liberté provisoire de sept collaborateurs du quotidien d’opposition Cumhuriyet, mais a maintenu en détention les principaux journalistes jugés dans le cadre d’un procès emblématique de l’érosion de la liberté de la presse dans le pays.

« Sept collaborateurs du quotidien d’opposition turc «  Cumhuriyet  » en liberté provisoire », Le Monde, 28 juillet 2017

Son rôle personnel ? Contribuer à « faire croire au monde que l’ANC était une bande de brutes », a raconté le sexagénaire au tribunal de Pretoria.

« Afrique du Sud : quand l’horreur de l’apartheid revient au premier plan », franceinfo, 28 juillet 2017

La Dolce Volta !