Ne Mélenchon pas tout !
25 juillet 2017 23:10:30
Varys ne se démonte pas et comme Mélenchon quittant le PS au bout de trente ans de service apparatchik, il se réinvente en serviteur des pauvres.
« Game of Thrones, saison 7, épisode 2 : des seins enflammés et des flammes à dessein – Culture / Next », AFP, 25 juillet 2017
25 juillet. Je suis entièrement solidaire des journalistes et employés de Cumhuriyet, le plus vieux quotidien de Turquie. Ils sont poursuivis pour « soutien au terrorisme » et risquent de sept ans et demi à 43 ans de prison alors qu’ils n’ont fait qu’écrire. Onze d’entre eux ont déjà passé plus de neuf mois derrière les barreaux dans la prison de Silivri, à la périphérie d’Istanbul. Je n’ai pas beaucoup entendu de critique du régime Erdogan par la clique au pouvoir en France… En dehors du coup de pouce de Macron pour la libération du photojournaliste français Mathias Depardon, c’est ce qu’on appelle un service minimum… Le côté autoritaire de Recep Tayyip Erdogan ne doit pas déplaire à Jupiter 1er, alias le président des capital risqueurs et des start-upistes…
ô combien l’homme qui pense le plus est encore automate !
Diderot, Discours sur la poésie dramatique
Patientez un petit moment : je dois mettre en état la table des personnages proprement humains du matériel…
Tous ces noms propres ! A ce propos, j’imagine que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que c’est comme reconnaître mouche en lait…
J’ai bientôt terminé.
Génération de la chronique
Ce coup-ci, j’entre dans l’actualité de ce mardi à travers les figures de protestation – je dispose d’une catégorie « Modes de protestation » qui me permet d’épingler les traits les plus pertinents. Mais avant de détailler ce qui se donne à lire ce 25 juillet 2017, je rappelle que je construis pas à pas un répertoire des formes inédites de protestation, une sorte de dictionnaire critique des modes de protestation, en notant des figures insolites ou limites, des grands précédents, comme celui-ci :
Le 16 octobre 1972, la circulaire Fontanet entre en vigueur. Elle plonge 83 % des travailleurs immigrés dans l’illégalité. Après des années de laisser-faire, le texte soumet brutalement le droit de vivre en France à l’obtention d’un contrat de travail et d’une attestation de logement décent. Pour la première fois, les « sans papiers » vont sortir du silence et de la peur, et lutter à coup de grèves de la faim, pour leur régularisation. Un mouvement sans précédent dans l’histoire, nait et révèle à l’opinion la réalité quotidienne du monde immigré. En même temps, la question de l’immigration, jusque là reléguée au rang de « fait divers », devient objet du débat politique. Ce fut d’abord un problème politique et individuel qui mit le feu aux poudres. Le 6 novembre 1972, un étudiant ; Said Bouziri, frappé d’expulsion, entame une grève de la faim en plein Barbès, au cœur du quartier immigré parisien.
Revenons aux épreuves actuelles…
Je me cale sur la présence de formes telles que « opposition », « colère », « manifestations » et « plainte ». Je vais sourcer cette analyse :
L’opposition vénézuélienne a commencé lundi à se mobiliser pour perturber l’élection prévue dimanche de l’assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro.
« International – Venezuela : l’opposition se mobilise contre l’élection de la Constituante », AFP, 25 juillet 2017
Depuis que des chaînes d’informations turques ont diffusé des documentaires sur les pingouins, plutôt que des images de la révolte du parc Gezi en 2013, les médias affiliés au parti conservateur d’Erdogan (AKP), se sont d’ailleurs vus affublés du nom de « médias pingouins ».
« Menaces, procès, emprisonnements : le quotidien des journalistes en Turquie », franceinfo, 25 juillet 2017
« Certes, ce n’est pas Victoria Nuland qui distribuait des biscuits aux manifestants du Maïdan, mais c’est un geste important et flagrant qui souligne l’attention portée [ par les USA ] au droit d’exprimer pacifiquement sa protestation », a déclaré Sophie Richardson, directrice de recherches sur la Chine au sein de la division Asie de Human Rights Watch.
« Pourquoi Trump a-t-il nommé un spécialiste de la Chine ambassadeur en Russie ? », sputniknews, 25 juillet 2017
Il a ensuite montré du doigt T-Systems, l’entreprise qui gère l’interface d’administration du site, comme responsable de la plainte contre le jeune homme.
« Les internautes hongrois se mobilisent pour défendre un hackeur », Le Monde, 25 juillet 2017
En cause : les premiers pas (très) maladroits de deux présidentes de séance qui ont notamment refusé la parole à des députés de l’opposition et aussi du MoDem.
« VIDEOS. « Incompréhensible », « ahurissant »… Quand les députés s’insurgent du déroulé des débats à l’Assemblée », franceinfo, 25 juillet 2017
Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce mardi 25 juillet 2017 sous forme de nuage de tags :
De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur le Réseau des réseaux – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :
Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte de cette journée
incendies, déchets, incendie, alcool, terroristes, terrorisme, sida, VIH, sécheresse, attentat, pesticides, nucléaire, alcoolisme, terroriste, biodiversité, diesel, changement climatique, drogue, gaz à effet de serre, attentats, hépatite C, bruit, cigarette, feux de forêt, paludisme, canicule, perturbateurs endocriniens, drogues, Zika, entérovirus, tabac, CO2, déforestation, OGM, méningites, amiante, boissons alcoolisées, radon, arsenic, particules fines, mercure, pollution de l’air, hépatite B, poussière, changements climatiques, plomb, rage, méningite, tabagisme, cigarettes, dengue, cyclone, huile de palme, Sida, accidents de la route, chlore, tsunami, radiothérapie, nanoparticules, radioactivité, déchets nucléaires, poison, HIV, saturnisme, ecstasy, hépatites, métaux lourds, gaz carbonique, hormones, sables bitumineux, tremblement de terre, phtalates
incendies :
La France fait face à une série d’incendies dans différentes zones du Sud-Est et de la Corse.
« La Croix-Valmer, Mirabeau, Biguglia… Où en sont les incendies qui ravagent le sud-est de la France ? », franceinfo, 25 juillet 2017
déchets :
Le ministre chinois de la protection de l’environnement a annoncé, le 18 juillet à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), que l’importation de certains déchets allait être interdite d’ici à fin 2017.
« La Chine interdit l’importation de nombreux déchets », Journal de l’Environnement, 25 juillet 2017
incendie :
" Dans le cas de l’incendie de Saint-Cannat, la cause naturelle a été rapidement évacuée : il n’y a pas eu d’orage ce soir-là.
« A la recherche de l’origine des feux de forêt », AFP, 25 juillet 2017
alcool :
L’Afrique du Sud compte plus de 7000 morts annuels liés à la consommation d’alcool.
« Afrique du Sud : l’alcoolisme, une tragédie sociale et un gouffre financier », franceinfo, 25 juillet 2017
terroristes :
Pourtant le président veut le prolonger de manière définitive en inscrivant ses dispositions dans la loi, offrant ainsi une victoire morale aux terroristes.
« Les 7 contradictions de Macron, et les alternatives politiques », Agoravox, 25 juillet 2017
terrorisme :
Le ministre de l’Intérieur Chaudhry Nisar Ali Khan avait prévenu auparavant lors d’un point presse que le bilan pourrait augmenter, mais était lui aussi resté prudent quant à la cause de l’explosion : « On ignore pour le moment s’il s’agit d’un acte de terrorisme ou d’une explosion accidentelle », avait-il dit.
« Attentat sur un marché au Pakistan : 26 morts et une cinquantaine de blessés », Le Monde, 25 juillet 2017
sida :
Une nouvelle étude présentée mardi va plus loin : « Avoir un partenaire circoncis peut aussi aider à protéger les femmes », explique Ayesha Kharsany, du Centre de recherche sur le sida en Afrique du Sud (Caprisa).
« International – Sida : l’éventail des moyens de prévention s’élargit », AFP, 25 juillet 2017
VIH :
Une campagne d’information résume ces résultats avec le slogan « U=U », pour « undetectable equals untransmittable » : une charge virale indétectable signifie pas de risque de transmission du VIH.
« International – Sida : l’éventail des moyens de prévention s’élargit », AFP, 25 juillet 2017
sécheresse :
« Des conditions météo propices aux départs d’incendiesGrégory Allione est revenu sur les raisons de ces incendies : » Nous avons une sécheresse qui se répète d’année en année.
« Incendies : « Forcément, il y a des gens qui mettent le feu », déplore le directeur du Sdis des Bouches-du-Rhône », franceinfo, 25 juillet 2017
attentat :
L’attentat avait été revendiqué au nom d’Al-Qaïda par une cellule islamiste.
« International – Espagne : un homme attaque au couteau un policier à Melilla en criant « Allah Akbar » », AFP, 25 juillet 2017
Pas mal de questions se posent ce 25 juillet 2017 … J’ai dénombré formellement 196 points d’interrogation dans les 286 dépêches du jour d’aujourd’hui … Je vais donc débuter cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.
Il y a d’abord le texte intitulé « Michel Boujenah en Tunisie : la grogne des réseaux sociaux, mythe ou réalité ? » :
Doit-il soutenir les Palestiniens en tant que personnalité d’origine tunsienne ? Doit-il défendre Israël en tant que juif ? Ou l’inverse ? Son avis est-il vraiment important ? A ces questions, chaque internaute a sa réponse. Auteur :franceinfo Date :25 juillet 2017
Publié par ? ? ? ? ? ? ? ? - ? ? ? ? ? sur vendredi 14 juillet 2017 Manifestation contre la venue de Michel Boujenah au festival de Carthage, le 14 juillet 2017. Auteur :franceinfo Date :25 juillet 2017
La dépêche suivante a pour titre « Mais dans quel présent vit-on avec Andrei Ujic ?, cinéaste romanesque ? » :
A la une Politique Société Social-Eco Cultures et savoir Sports Monde Planète En débat Vos droits Événements Evenements/Partenaires Créer un compte Se connecter BoutiqueAbonnements Les Hors séries Super Pif Les livres Annonces légales Petites annonces Recommandations TourismeLes voyages de l’Humanité Offres Touristra GastronomieL’Humanité des terroirs Blogs Huma TV Diaporamas La Fete de L’Humanité A la une Politique Société Social-Eco Cultures et savoir Sports Monde Planète En débat Vos droits Événements BoutiqueAbonnements Les Hors séries Super Pif Les livres Annonces légales Petites annonces Recommandations TourismeLes voyages de l’Humanité Offres Touristra GastronomieL’Humanité des terroirs Blogs Huma TV Diaporamas L’actualité Fête de l’Humanité 2017code du travailfestival d’avignon 2017marocséries d’été Culture et savoirscinémaAndrei Ujic ? Mais dans quel présent vit-on avec Andrei Ujic ?, cinéaste romanesque ? ENTRETIEN RÉALISÉ PAR MICHELE LEVIEUXMardi, 25 Juillet, 2017Humanite.fr « Le film a une durée de 92’, le temps exacte d’une révolution autour de la terre plus 3’36’’pour le générique de début et de fin ». Auteur :LHumanité Date :25 juillet 2017
Photo : Bremer Institut Film/Fernsehen Tout est décalé concernant Out of the Present d’Andrei Ujic ?, au sujet d’une mission spatiale à la géopolitique inouïe. Auteur :LHumanité Date :25 juillet 2017
Andrei Ujic ? est un cinéaste roumain, né à Timi ? oara en 1951, d’un père originaire de Bucovine et d’une mère issue de la minorité autrichienne du Banat. Auteur :LHumanité Date :25 juillet 2017
Je retiens ensuite « Crise de l’immobilier et immobilier en déshérence en France » :
Tout cela sera largement compensé par les mesures d’allègement de la taxe foncière par exemple, n’est-ce-pas ? Pourtant, d’autres facteurs se conjuguent à ceux évoqués supra. Auteur :Agoravox Date :25 juillet 2017
Mais jusqu’à quand ? Revenons à nos 4 millions de maisons vides, sans compter les terres. Auteur :Agoravox Date :25 juillet 2017
Mais jusqu’à quand ? Notons que les shémas prétendument gagnants en terme d’investissement, à la fois validés par la réalité du moment en même temps que par la doxa de l’establishment favorisent uniquement l’habitat urbain ou l’habitat lié à l’économie de l’inutile et du full-consumerism. Auteur :Agoravox Date :25 juillet 2017
Enfin, le titre suivant, « Pourquoi Rihanna est-elle reçue par Emmanuel Macron ? », est aussi associé à quelque interrogation :
Emmanuel Macron jouerait-il les groupies ? Après Bono lundi, venu plaider pour son ONG One, qui lutte contre la pauvreté, le rendez-vous du Président avec Rihanna, inscrit à l’agenda élyséen, a de quoi rendre jaloux les Navys – surnoms donnés aux fans de l’artiste. Auteur :AFP Date :25 juillet 2017
? ? bonjour
EmmanuelMacron, will France commit to #FundEducation ? - Rihanna (
rihanna) 23 juin 2017 Sur le réseau social, elle appellait les chefs d’Etat à participer activement au financement de projets éducatifs dans 65 pays en développement, l’accent étant mis sur la scolarisation des filles, via le Global Partnership for Education (GPE) dont elle est l’ambassadrice mondiale. Auteur :AFP Date :25 juillet 2017
hey there
mauriciomacri, what's your plan for Argentina to commit to #FundEducation ? ? ? - Rihanna (
rihanna) 23 juin 2017 Germany, I’m checking in to see where we are on the commitment to #FundEducation w/GPforEducation ? @regsprecher, I'm depending on you ! ? ? ? - Rihanna (
rihanna) 23 juin 2017 Le mois dernier, l’artiste s’était rendue au Malawi pour rencontrer élèves et éducateurs. Auteur :AFP Date :25 juillet 2017
Quels sont les nouveaux sigles ?
Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : BKK, RCCI….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/
Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…
- BKK
- Budapesti Közlekedési Központ,
- RCCI
- recherche des causes et circonstances d’incendie
Je note les personnalités du jour
J’insère dans mes bases de données la liste des principales personnalités de ce 25 juillet 2017 : Macron, Trump, Haftar, Huntsman, Hulot, Erdogan, Sessions, Kadhafi, Kushner, Mézard, …
Trump est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 159 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage
7 août 2015 : « Je ne ferai pas cette promesse à ce stade », a-t-il dit, déclenchant la fureur d’un autre candidat et les huées des militants assistant au débat de deux heures.
« Etats-Unis : premier débat des primaires républicaines, Trump reste Trump », AFP, 07 août 2015
8 novembre 2015 : SNL existe depuis 41 ans, et ce n’est pas la première fois qu’un candidat y participe pour se moquer de lui même : Hillary Clinton y a fait un sketch debut octobre, Al Gore y était venu en 2002, Al Sharpton en 2003, Barack Obama en 2007.
« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015
8 novembre 2015 : Des dizaines de manifestants avaient protesté dans la soirée, pour la deuxième fois cette semaine, devant les studios de la chaîne NBC à New York, contre la tribune ainsi offerte à celui qui est actuellement en tête des sondages côté républicain.
« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015
29 novembre 2015 : D’ailleurs, ce n’est pas non plus la première fois que le Républicain lâche des propos controversés sur les attentats du Wall Trade Center.
« Trump, tout le monde en parle », AFP, 29 novembre 2015
20 avril 2016 : Dans le cas contraire se tiendra une convention « contestée », un scénario sur lequel misent les opposants de Donald Trump, à commencer par Ted Cruz.
« A New York, Clinton et Trump renforcent leur statut de favoris », AFP, 20 avril 2016
27 avril 2016 : « Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise », a-t-elle ajouté.Et elle a attaqué les républicains et Donald Trump pour leurs positions anti-musulmans, leur déni du changement climatique ou leur contestation du droit à l’avortement.
« Etats-Unis : triomphes de Donald Trump et d’Hillary Clinton », AFP, 27 avril 2016
28 avril 2016 : Réaction encore plus cinglante de l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate Madeleine Albright, soutien d’Hillary Clinton : " Je n’ai jamais vu une telle combinaison de slogans simplistes, de contradictions et d’inexactitudes dans un même discours.
« Donald Trump, « l’Amérique d’abord », les idées après », AFP, 28 avril 2016
29 avril 2016 : Hillary est bien meilleure lorsque ses traits d’humour visent ses opposants, comme les plaisanteries sur les cheveux qui visent indirectement Donald Trump : « Et mes cheveux ? Ils sont vrais, mais pas la couleur… » La campagne d’Hillary Clinton suit donc une logique très cohérente, en fixant la campagne au niveau de ce qui est attendu au quotidien.
« La com d’Hillary Clinton expliquée par l’une de ses conseillères », TheConversation-France, 29 avril 2016
4 mai 2016 : Donald Trump triomphe, Hillary Clinton trébuche.Et les électeurs américains, de gauche comme de droite, expriment une rébellion de plus en plus ouverte contre ceux qui les dirigent depuis des décennies à Washington.
« Après l’abandon de Cruz, Trump « candidat républicain présumé » à la présidentielle », AFP, 04 mai 2016
5 mai 2016 : « Ceux qui se déplacent sont plus des militants ou des extrémistes », dit-il.
« Trump et Clinton, candidats gagnants mais impopulaires », AFP, 05 mai 2016
6 mai 2016 : Empêtré dans une rébellion du camp républicain, Donald Trump s’est rendu jeudi en terrain conquis pour son premier meeting de candidat probable du parti pour la Maison Blanche, dans une région minière sinistrée à qui il fait une promesse : des emplois.
« Au pays sinistré du charbon, Donald Trump accueilli en héros », AFP, 06 mai 2016
12 mai 2016 : Le sénateur de l’Iowa Chuck Grassley, élu en 1980 en même temps que l’ex président républicain Ronald Reagan, a philosophé cette semaine : « souvenez-vous, tout le monde pensait que Reagan nous conduirait à la défaite ».
« Donald Trump et les chefs républicains font un premier pas vers la « réunification » », AFP, 12 mai 2016
28 juin 2016 : Dénonciation des élites, discours centré sur la « colère » qui monte face aux difficultés économiques, mise en avant des dangers de l’immigration : à de nombreux égards, les thèmes de campagne du magnat de l’immobilier résonnent avec ceux mis en avant pendant plusieurs mois par les partisans d’un départ de l’Union européenne au sein du Royaume-Uni.
« Le Brexit, bonne nouvelle pour Trump ? Pas si simple », AFP, 28 juin 2016
15 juillet 2016 : Malgré les nombreux boycotts de personnalités républicaines et le risque de rébellion d’une partie des 2472 délégués, Donald Trump et le parti républicain tenteront de projeter l’image d’une famille rassemblée lors des quatre jours de convention à Cleveland, devant 15000 journalistes et techniciens.
« Etats-Unis : Donald Trump opte pour un conservateur comme colistier », AFP, 15 juillet 2016
18 juillet 2016 : " OPA sur les écrans de télé Concentrées dans le nord-est urbain et libéral du pays, entre New York et Washington, les élites médiatiques et politiques américaines n’ont pas senti la colère de cette Amérique qu’ils ne fréquentent jamais.
« Trump, le candidat que les médias n’ont pas vu venir », AFP, 18 juillet 2016
19 juillet 2016 : Elle n’a que mépris pour les délégués qui tentent une ultime rébellion et refusent d’admettre la réalité.
« Regina, Susan, Laura : face à Trump, des émotions très contrastées », AFP, 19 juillet 2016
21 juillet 2016 : En 2004, le discours de John McCain fut brièvement interrompu par deux manifestants pacifistes.
« Trump : le grand jour après une convention minée par la cacophonie », AFP, 21 juillet 2016
27 juillet 2016 : Jusqu’à présent, la très grande majorité des sondages plaçaient Hillary Clinton en tête de plusieurs points.
« Elections : Pétition d’une centaine de célébrités contre Trump », AFP, 27 juillet 2016
2 août 2016 : Polémique avec les parents du soldat Khan, réprimandes de McCain Après s’en être pris aux parents d’un soldat américain tué en Irak en 2004, Humayun Khan, qui l’ont accusé de n’avoir jamais fait aucun « sacrifice », Donald Trump a été gourmandé par le sénateur républicain de l’Arizona, John McCain, qui l’exhorte aujourd’hui à « donner l’exemple [ au ] pays et au Parti républicain ».
« Le CV de Trump : petits arrangements avec la vérité, mensonges et omissions », AFP, 02 août 2016
13 août 2016 : Mais remporter une élection présidentielle a historiquement requis plus que des slogans.
« Elections américaines : le modèle Trump s’essouffle », AFP, 13 août 2016
13 août 2016 : Dans une lettre ouverte aussi courte qu’acide publiée sur sa page Facebook, Patti Davis a exprimé son effarement devant les propos du candidat républicain, rappelant que son père avait été lui-même été victime d’une tentative d’assassinat, alors qu’il était président, en 1981.
« Panique chez Trump, Clinton joue la transparence… une semaine d’élection américaine », AFP, 13 août 2016
14 août 2016 : Mais de nombreux manifestants et représentants de la communauté musulmane ont immédiatement fustigé un acte pour eux clairement anti-musulman, et un climat islamophobe alimenté notamment par les diatribes du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump.
« New York : enquête après les meurtres d’un imam et de son assistant », AFP, 14 août 2016
9 septembre 2016 : Le mécontentement populaire ne semble pas retomber et mercredi, l’un de ses plus proches confidents, Luis Videgaray, ministre des Finances, a dû démissionner après avoir été présenté dans les médias comme le chef d’orchestre de la venue du candidat.
« Mexique : une semaine après, la visite de Trump embarrasse encore le pays », AFP, 09 septembre 2016
11 septembre 2016 : I think it will cost her at the Polls ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 10, 2016 Très inhabituel dans la bouche d’une Hillary Clinton d’ordinaire méticuleuse sur les choix de ses mots, ce dérapage laisse d’autant plus perplexe que cette soirée de levée de fonds avec des militants homosexuels était filmée.
« Electeurs de Trump « pitoyables » : la gaffe qui pourrait coûter cher à Clinton », AFP, 11 septembre 2016
17 septembre 2016 : Lorsque ce dernier s’est enfin exprimé, il n’a parlé que quelques secondes et n’a répondu à aucune question, suscitant la colère des journalistes et des démocrates, sidérés par une telle légèreté.
« La volte-face de Trump, sale semaine pour Clinton… une semaine d’élection américaine », AFP, 17 septembre 2016
23 septembre 2016 : Vers la fin, quand il ne restait plus que quelques adversaires, il a souvent eu recours à des comportements perturbateurs, coupant court aux échanges par des phrases cinglantes, brutales, ou des slogans.
« Maison Blanche : les forces et faiblesses de Trump et Clinton avant leur débat », AFP, 23 septembre 2016
24 septembre 2016 : Pour une grande partie d’entre eux, c’est la première fois qu’ils soutiennent officiellement un candidat à une élection présidentielle, en l’occurrence Clinton, en raison de « l’importance des enjeux ».
« De Bush père à Trump fils…, une semaine d’élection américaine », AFP, 24 septembre 2016
25 septembre 2016 : Marke White, 46 ans, un ancien militaire venu de l’Ohio à 6 heures de route de Roanoke, a comme les autres militants prononcé une prière en début de meeting et chanté l’hymne national.
« Les partisans de Trump veulent un candidat « plus présidentiel » », AFP, 25 septembre 2016
27 septembre 2016 : co/YN55fX5hoG – ABC News (@ABC) 27 septembre 2016 5) Trump, au secours des communautés afro-américaines, piégé à son propre jeu Interrogé sur les violences policières ces dernières années dans le pays et qui ont fait l’objet de violentes manifestations récemment à Charlotte, en Caroline du Nord, Trump insiste sur le besoin de venir en aide aux « communautés afro-américaines décimées par le crime » (crimes par ailleurs commis par « des migrants sans papier », selon lui).
« Sept moments-clés du débat Trump-Clinton », AFP, 27 septembre 2016
5 octobre 2016 : De son côté, Mike Pence a réitéré son opposition farouche à l’avortement, reprochant au parti démocrate, à Hillary Clinton et à Tim Kaine de soutenir le droit à l’avortement, y compris tardif.
« Campagne américaine : les colistiers de Donald Trump et Hillary Clinton à couteaux tirés », AFP, 05 octobre 2016
8 octobre 2016 : Le candidat républicain Donald Trump lors d’une prise de parole le 6 octobre 2016 à Sandown, dans le New Hampshire copyright AFP « J’ai essayé mais j’ai échoué », dit Donald Trump.
« Donald Trump dans la tourmente pour d’anciens propos machistes », AFP, 08 octobre 2016
9 octobre 2016 : De son côté, l’acteur et ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a annoncé que pour la première fois depuis sa naturalisation américaine en 1983, il ne voterait pas pour le candidat républicain.
« Plus isolé que jamais, Donald Trump exclut d’abandonner », AFP, 09 octobre 2016
10 octobre 2016 : Le prestigieux magazine américain Foreign Policy a rompu à son tour avec la tradition en prenant pour la première fois position dans l’élection présidentielle et en soutenant Hillary Clinton, qualifiant Donald Trump de « pire candidat d’un grand parti » de l’histoire américaine.
« Etats-Unis : le magazine Foreign Policy rompt avec la tradition, soutient Clinton », AFP, 10 octobre 2016
13 octobre 2016 : Or, « Donald Trump a été la courroie de transmission de leur colère », note M. Pietrusza.i
« Paul Ryan, l’homme fort du Congrès qu’il veut conserver, happé par la tempête Trump », AFP, 13 octobre 2016
18 octobre 2016 : Le président américain a également critiqué le candidat républicain pour ses propos flatteurs sur le président russe Vladimir Poutine, là encore « sans précédent dans la politique américaine ».
« Maison Blanche : Obama attaque violemment Trump à la veille du dernier débat », AFP, 18 octobre 2016
28 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », a-t-il réagi immédiatement au début d’un meeting à Manchester, dans le New Hampshire, tandis que ses partisans scandaient « Enfermez-la ! ».
« Le FBI relance l’affaire des emails de Clinton, une aubaine pour Trump », AFP, 28 octobre 2016
29 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », avait déclaré Donald Trump vendredi dans un autre meeting.Et sa directrice de campagne, Kellyanne Conway, a également appelé le FBI à faire toute la lumière sur ce nouveau volet d’une enquête décidément interminable.n
« Maison Blanche : l’affaire des mails d’Hillary Clinton ressurgit », AFP, 29 octobre 2016
31 octobre 2016 : A l’heure où les Américains doivent choisir entre le goût du secret et des zones grises d’Hillary Clinton, et les outrances ou les provocations de Donald Trump, la présidence Obama apparaît de ce point de vue, dans un contraste saisissant, comme une référence.o
« Obama, espoirs fous à l’épreuve de huit ans de pouvoir », AFP, 31 octobre 2016
7 novembre 2016 : S’agit il d’une nouvelle révolte de type « tea party » ou le début d’un schisme dans la droite américaine ? Questions cruciales pour l’avenir du parti républicain.
« Trump a raison : les médias sont biaisés », telos, 07 novembre 2016
8 novembre 2016 : Encore plus impopulaire (62%), Donald Trump, milliardaire ancien animateur star d’une émission de télé-réalité, « The Apprentice », volontiers brutal, a capitalisé sur la colère et les frustrations d’une classe moyenne blanche inquiète d’un monde qui change.
« Les Américains votent, le monde attend inquiet », AFP, 08 novembre 2016
9 novembre 2016 : Les conséquences économiques Sur l’économie mondiale : Donald Trump provoque un tournant historique puisqu’il interrompt 40 ans de globalisation impulsée par Ronald Reagan et Margaret Thatcher.
« Les risques du programme économique de Donald Trump », Agoravox, 09 novembre 2016
10 novembre 2016 : Patron d’un empire économique et, désormais, président des Etats-Unis : en cumulant ces deux casquettes, Donald Trump s’expose à des conflits d’intérêts d’une magnitude sans précédent dans l’histoire politique américaine.
« Businessman et président : Trump guetté par les conflits d’intérêt », AFP, 10 novembre 2016
10 novembre 2016 : Non parce que c’est l’Islam, mais parce qu’elle est dans sa période obscurantiste, la « dogmatisation », et constitue, et la voix, et la voie d’une forme d’opposition politique aux pays riches.
« Trump voué à l’échec, il met le blanc d’abord, ou qui sera le dernier des Mohicans », Agoravox, 10 novembre 2016
11 novembre 2016 : « Ce sera l’une des nombreuses choses sans précédent à propos de la présidence Trump », note Louis Seidman, spécialiste de droit constitutionnel à l’Université de Georgetown.
« L’arrivée de Trump à la Maison Blanche assombrie par de nombreux procès », AFP, 11 novembre 2016
13 novembre 2016 : Le président élu des Etats-Unis Donald Trump dévoile encore un peu plus ses priorités dimanche dans une première grande interview télévisée, au lendemain de manifestations le contestant dans plusieurs grandes villes américaines, devenues quotidiennes depuis son élection mardi.
« Etats-Unis : Trump, contesté dans la rue, dévoile ses priorités », AFP, 13 novembre 2016
14 novembre 2016 : Le président russe Vladimir Poutine et son futur homologue américain se sont entretenus pour la première fois par téléphone lundi depuis la victoire à la présidentielle de Donald Trump, le Kremlin annonçant qu’ils étaient d’accord pour « normaliser » les relations entre Moscou et Washington.
« Trump et Poutine pour normaliser les relations entre leurs pays », AFP, 14 novembre 2016
15 novembre 2016 : On aura tout dit de Trump qui, pour la première fois dans l’historie récente, est attaqué par les médias qui continuent à lui être hostiles, même après son élection remise en cause à la fois d’une façon marginale aux Etats-Unis, mais surtout d’une façon incompréhensible par les médias européens qui se sentent pousser du zèle.
« Donald Trump président : La responsabilité des Etats-Unis pour un monde apaisé », Agoravox, 15 novembre 2016
15 novembre 2016 : – Marche du’million’-Pour exprimer ce désarroi et dénoncer « l’agenda de peur, de haine, de misogynie et de discrimination » du prochain président, de nombreux appels ont fusé cette semaine sur les réseaux sociaux afin de rassembler « un million » de manifestants pour une marche à Washington lors de l’investiture de Donald Trump en janvier.
« La défaite de Clinton laisse de nombreuses femmes désemparées », AFP, 15 novembre 2016
15 novembre 2016 : A Los Angeles, des lycéens, portant des banderoles où l’on pouvait lire « Elevez-vous » ou « Ensemble », des drapeaux mexicains ou américains, ont défilé sans heurts.e
« Etats-Unis : Trump est un « pragmatique » juge Obama », AFP, 15 novembre 2016
16 novembre 2016 : Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la banque centrale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès où elle devrait avertir qu’une hausse des taux se prépare pour décembre.
« Etats-Unis : la présidente de la Fed face aux critiques du Congrès », AFP, 16 novembre 2016
16 novembre 2016 : M. Morales a expulsé en 2008 l’ambassadeur des Etats-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne.
« Le président bolivien condamne le projet de mur de Trump », AFP, 16 novembre 2016
16 novembre 2016 : Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la banque centrale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès où elle devrait avertir qu’une hausse des taux se prépare pour décembre.
« Etats-Unis : la présidente de la Fed face aux critiques du Congrès », AFP, 16 novembre 2016
16 novembre 2016 : M. Morales a expulsé en 2008 l’ambassadeur des Etats-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne.
« Le président bolivien condamne le projet de mur de Trump », AFP, 16 novembre 2016
17 novembre 2016 : Dans une lettre ouverte, les responsables de ces entreprises enjoignent le 45e président de respecter l’Accord de Paris et d’investir dans la ‘ ; low Carbon America’.
« Climat : le cadeau d’Obama à Trump », Journal de l’Environnement, 17 novembre 2016
18 novembre 2016 : Le nom de Mitt Romney, candidat malheureux à la présidence américaine face à Barack Obama en 2012, a fait surface pour la première fois jeudi.
« Le Premier ministre japonais prêt à faire « confiance » à Trump », AFP, 18 novembre 2016
19 novembre 2016 : Outre les policiers supplémentaires et unités anti-terroristes déployés 24 heures sur 24, il a évoqué le manque à gagner subi par les nombreux commerces alentours, dû aux embouteillages et fréquentes manifestations anti-Trump.Et sollicité l’aide des New-Yorkais, en leur demandant d’ « éviter le plus possible de venir en voiture » dans le quartier.u
« Et si Trump ne s’installait pas à Washington ? », AFP, 19 novembre 2016
23 novembre 2016 : « Les 18/24 ans, qui avaient voté de manière écrasante pour Barack Obama en 2008 et 2012, ont cette fois préféré Trump », explique-t-il à l’AFP.
« Derrière le vote Trump, le spleen des Blancs du Midwest », AFP, 23 novembre 2016
25 novembre 2016 : Traditionnellement démocrate, le Wisconsin a voté républicain pour la première fois depuis la réélection de Ronald Reagan en 1984.
« Election de Trump : le Wisconsin pourrait recompter ses voix », AFP, 25 novembre 2016
30 novembre 2016 : Ces média et ces dirigeants qui poussent à la révolte Petit retour en arrière : la sortie de l’UE était largement présentée comme rétrograde, raciste, elle devait avoir des conséquences économiques désastreuses.
« Brexit, Trump, Fillon : le grand divorce du peuple et des élites », Agoravox, 30 novembre 2016
3 décembre 2016 : Lors de leur conversation, sans précédent à ce niveau depuis des décennies, Donald Trump et Tsai Ing-wen « ont pris note des liens étroits en matière économique, politique et de sécurité entre Taïwan et les Etats-Unis », selon un compte-rendu de l’équipe du prochain locataire de la Maison Blanche.
« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016
3 décembre 2016 : " Nous avons déjà transmis une protestation solennelle à la partie américaine concernée.
« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016
9 décembre 2016 : Il avait estimé lors de son départ, en janvier 2016, que « des organisations terroristes pourraient profiter de ces routes de contrebande » pour infiltrer des militants ou « des armes de destruction massive » aux Etats-Unis.
« A la Maison Blanche, Donald Trump s’entoure de généraux », Le Monde, 09 décembre 2016
16 décembre 2016 : Puis, après l’élection, un rapport de la CIA a fuité dans la presse, accusant cette fois directement le pouvoir russe d’avoir délibérément tenté de faire élire Donald Trump contre Hillary Clinton.
« Piratage électoral : la Maison Blanche accuse Poutine, Obama annonce des représailles », AFP, 16 décembre 2016
18 décembre 2016 : Mitt Romney à son arrivée Trump Tower le 29 novembre 2016 à New York copyright AFP/ArchivesMitt Romney, ex-contempteur devenu admiratif, a dû faire le pèlerinage à deux reprises, avant d’être rejeté au profit du PDG d’ExxonMobil, Rex Tillerson… que Donald Trump n’a rencontré pour la première fois de sa vie que le 6 décembre.
« Promesse tenue, le président élu Trump casse les us et coutumes », AFP, 18 décembre 2016
18 décembre 2016 : Revigorés par l’arrivée prochaine à la Maison Blanche de Donald Trump, les opposants américains à l’avortement se mobilisent, adoptant des mesures anti-IVG draconiennes qui flirtent parfois avec les libertés constitutionnelles.
« Nouvelle poussée anti-avortement aux Etats-Unis », AFP, 18 décembre 2016
19 décembre 2016 : " Les principaux indices continuent à évoluer proches de niveaux sans précédent après avoir enchaîné les records depuis l’élection inattendue début novembre du républicain Donald Trump à la présidence américaine.
« Wall Street monte un peu au cours d’une séance calme », Challenges, 19 décembre 2016
24 décembre 2016 : Avant de le fermer en septembre après des pertes massives et une grève des employés, l’une des plus longues de l’histoire des casinos à Atlantic City.
« Trump nomme Carl Icahn, l’investisseur redouté de Wall Street pour « réguler l’économie » », AFP, 24 décembre 2016
6 janvier 2017 : Mais l’optimisme des milieux d’affaires américains s’explique également par un fait politique sans lien avec la personnalité de Donald Trump : pour la première fois depuis 2010, la Maison Blanche et les deux chambres du Congrès marcheront sous une bannière commune.
« Etat de grâce économique pour Trump malgré les incertitudes », Challenges, 06 janvier 2017
8 janvier 2017 : Jusqu’à présent, Trump avait rejeté toutes les allégations d’une ingérence de la Russie en sa faveur, dénonçant une campagne hostile de remise en cause de sa victoire.
« Le renseignement américain déçoit avec son rapport sur les ingérences russes », AFP, 08 janvier 2017
11 janvier 2017 : Interrogé, M. Trump a été contraint de reconnaître, pour la première fois clairement, une responsabilité de la Russie et même de son président, Vladimir Poutine.
« Donald Trump contre-attaque », Le Monde, 11 janvier 2017
12 janvier 2017 : La présidente du Front national, qui incarne la vague populiste en France et avait été l’une des premières à féliciter Donald Trump pour son élection en novembre, a été prise en photo prenant un café au Trump Ice Cream Parlor, l’un des cafés au rez-de-chaussée de Trump Tower.
« Marine Le Pen s’affiche à la Trump Tower, sans rencontrer Trump », AFP, 12 janvier 2017
16 janvier 2017 : " Pour ceux qui ont fait part de leur opposition, la posture était avant tout symbolique, car Melania Trump n’est visiblement pas demandeuse, elle qui a acheté elle-même sur internet la plupart des tenues aperçues lors de ses dernières apparitions publiques.
« Habiller ou pas Melania Trump : les designers se déchirent », Challenges, 16 janvier 2017
17 janvier 2017 : Rencontré le président Obama pour la première fois.
« Ce qu’Obama et Trump ont dit l’un de l’autre depuis un an », AFP, 17 janvier 2017
19 janvier 2017 : « La collection de pièces commémore, par le biais du métal, un événement unique et extraordinaire du monde moderne », explique la société.
« Une monnaie de collection à l’effigie de Trump frappée en Russie », sputniknews, 19 janvier 2017
20 janvier 2017 : Des manifestations prévues en marge de la cérémonie Samedi 21 janvier, les festivités se termineront par un service oecuménique à la cathédrale de Washington.
« L’investiture de Donald Trump, un spectacle codifié », Le Monde, 20 janvier 2017
21 janvier 2017 : Les déchirements que connaissent les Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump sont sans précédent et ne contribuent pas à la grandeur de ce pays, mais les Américains doivent eux-mêmes faire face à leurs problèmes, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, commentant les manifestations contre le nouveau président américain.
« Le Kremlin constate une scission aux USA, mais ne s’en mêlera pas », sputniknews, 21 janvier 2017
21 janvier 2017 : La cérémonie a été accompagnée de nombreuses protestations à travers le monde.o
« L’investiture de Trump trollée en direct sur BBC fait pleurer de rire la Toile », sputniknews, 21 janvier 2017
22 janvier 2017 : D’ailleurs, l’élection de Trump a déjà eu un impact négatif sur le soft-power américain.
« 2017 ou l’avènement de l’Homme fort », TheConversation-France, 22 janvier 2017
22 janvier 2017 : Agé de 52 ans, ce parlementaire républicain « faucon », adversaire farouche de l’Iran des mollahs, était un opposant déterminé et mordant de l’administration Obama.
« Le « Je vous aime » de Trump à la CIA », sputniknews, 22 janvier 2017
25 janvier 2017 : « Cela n’a aucun sens pour moi d’avoir un conseiller du président qui a des vues totalement en opposition avec celles que celui-ci a défendues pendant la campagne », a-t-il déclaré.
« Les promesses de Donald Trump à l’épreuve de l’augmentation de la dette américaine », Le Monde, 25 janvier 2017
26 janvier 2017 : Déjouant une nouvelle fois les pronostics qui tablaient sur un repli du marché après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, le Dow Jones a franchi mercredi pour la première fois de son histoire le cap des 20000 points.
« Trump veut geler l’entrée de ressortissants de pays musulmans », AFP, 26 janvier 2017
26 janvier 2017 : Manifestation contre le décret signé par Donald Trump privant de fonds fédéraux les villes « sanctuaires » pour les immigrés clandestins, le 25 janvier 2017 à New York -AFP/Bryan R. Smith.
« Clandestins : réactions des « villes sanctuaires » aux décrets de Trump », Challenges, 26 janvier 2017
27 janvier 2017 : Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump pourraient s’entretenir samedi par téléphone pour la première fois depuis l’investiture de M. Trump, a annoncé vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
« Poutine et Trump pourraient se téléphoner samedi », Challenges, 27 janvier 2017
28 janvier 2017 : Tri selon la religionPar ailleurs, Washington a également décidé d’arrêter pendant quatre mois le programme d’aide aux réfugiés en guerre.Et là, Donald Trump, pour la première fois, veut faire une différence entre les réfugiés selon leur religion.
« Donald Trump : un décret polémique sur l’immigration et l’accueil des réfugiés », franceinfo, 28 janvier 2017
28 janvier 2017 : Pour l’année budgétaire 2017 (du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017), le président Trump, élu sur des slogans de campagne nationalistes, isolationnistes et de lutte contre le « terrorisme islamique radical », veut dorénavant diviser par deux le nombre de réfugiés accueillis chaque année.
« L’ambitieux programme américain d’accueil des réfugiés gelé par Trump », Challenges, 28 janvier 2017
28 janvier 2017 : Elle avait réaffirmé que pour le milliardaire, élu président sur des slogans nationalistes et isolationnistes, « l’Amérique d’abord » faisait office de principe de politique étrangère.
« Russie : Trump évasif sur une levée des sanctions, May veut les maintenir », Challenges, 28 janvier 2017
29 janvier 2017 : Devant la radicalité des mesures anti-immigration mises en place par Trump vendredi, la tentative de rabibochage de la Silicon Valley avec la nouvelle administration pourrait cette fois tourner court.o
« La Silicon Valley repart en croisade contre Trump », AFP, 29 janvier 2017
30 janvier 2017 : C’est sans précédent pour une toute nouvelle administration américaine : dix jours après l’investiture de Donald Trump et trois jours après son décret anti-immigration, des diplomates américains « contestataires » s’insurgent contre ce texte qui soulève un tollé aux Etats-Unis et dans le monde.
« Immigration : des diplomates américains « dissidents » s’insurgent contre le décret Trump », Challenges, 30 janvier 2017
30 janvier 2017 : M. Trump a déclenché une vague de protestations aux Etats-Unis et à l’étranger en décrétant pour plusieurs mois des mesures de limitation de l’immigration.
« Miss France 2016, Iris Mittenaere, sacrée Miss Univers », Challenges, 30 janvier 2017
3 février 2017 : Les représentants des parlements des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk ont adressé une déclaration commune aux dirigeants russe, américain et allemand dans laquelle ils ont appelé les leaders à « arrêter Porochenko » et à faire pression sur les autorités de Kiev pour qu’elles cessent les hostilités dans le Donbass et lèvent le blocus de la région.é
« McCain appelle Trump à livrer à Kiev des armes létales », sputniknews, 03 février 2017
8 février 2017 : « Jusqu’à présent, Trump a décrit le Japon comme un ennemi imaginaire », constate Fumiaki Kubo, spécialiste de politique américaine à l’Université de Tokyo.
« Abe et Trump sur le green pour sauver les relations nippo-américaines », Challenges, 08 février 2017
9 février 2017 : – « Rappelée à l’ordre » -Le porte-parole de la Maison Blanche, qui avait défendu mercredi le droit du président Trump à « défendre sa famille », a cette fois semblé prendre ses distances avec les déclarations de Mme Conway.
« Polémique après l’appel d’une conseillère de Trump à acheter des produits d’Ivanka », AFP, 09 février 2017
10 février 2017 : -‘Rappelée à l’ordre’-Le porte-parole de la Maison Blanche, qui avait défendu mercredi le droit du président Trump à « défendre sa famille », a cette fois semblé prendre ses distances avec les déclarations de Mme Conway.
« Maison Blanche : nouvelle controverse sur les conflits d’intérêts », AFP, 10 février 2017
12 février 2017 : Pour la première fois depuis l’investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la Corée du Nord a tiré un missile balistique.
« Tir de missile : Pyongyang aurait voulu tester la réaction des USA », sputniknews, 12 février 2017
12 février 2017 : Mexico appelle à « prendre des précautions » A Austin, au Texas, où vivent 100000 sans-papiers, la vidéo de l’interpellation en pleine rue d’un homme au volant de son véhicule faisait la « une » des médias locaux et a provoqué des manifestations.
« Premières opérations contre les clandestins sous la présidence Trump », Le Monde, 12 février 2017
14 février 2017 : Au menu de leur rencontre, les deux sujets de discorde avec Barack Obama : l’extension des colonies notamment à Jérusalem et la stratégie à suivre face au péril iranien Sûr de lui, sans l’être totalement de Donald Trump qu’il rencontre pour la première fois à la Maison Blanche, Benjamin Netanyahu s’est contenté de résumer dans ses grandes lignes l’objectif de cet important déplacement.
« Israël : l’Iran et les colonies au menu de la première rencontre Trump-Netanyahu », franceinfo, 14 février 2017
15 février 2017 : Il a annoncé avoir demandé au ministère des affaires étrangères de remettre une lettre de protestation et d’exiger des Etats-Unis qu’ils « présentent des excuses publiques [ au ] vice-président » Tareck El Aissami, considéré comme son probable successeur.
« L’équipe de campagne de Trump aurait eu des contacts répétés avec les renseignements russes », Le Monde, 15 février 2017
16 février 2017 : M. Trump « discrédite » cette fois « les révélations, détournant ainsi l’attention de ce qui est révélé », a noté l’ancien secrétaire d’Etat adjoint de Bill Clinton, Strobe Talbott, actuel président de la Brookings, prestigieux centre de réflexion.
« Trump promet de punir les auteurs des fuites sur l’affaire russe », AFP, 16 février 2017
16 février 2017 : Au demeurant, un éventuel revirement de la présidence américaine sur ce dossier provoquerait sans doute la colère du monde musulman, notamment des pays sunnites qui soutiennent les Etats-Unis dans leur combat contre le groupe djihadiste Etat islamique et l’Iran chiite.
« Conflit israélo-palestinien : Trump prend ses distances avec la solution à deux États », sputniknews, 16 février 2017
24 février 2017 : Evoquant pour la première fois la question nucléaire depuis son investiture le 20 janvier, Donald Trump a notamment estimé que les capacités nucléaires militaires américaines accusaient un retard.
« Suspension du traité New START : la Russie dit « niet » », sputniknews, 24 février 2017
25 février 2017 : Aux quatre coins des Etats-Unis, des manifestations sont organisées sous la bannière « Not my president ».
« Immigration, « nouvel ordre mondial » et guerre contre les médias : Trump persiste et signe », AFP, 25 février 2017
26 février 2017 : Le conseil a précisé qu’il tentait, de concert avec la famille du boxeur, de découvrir combien d’autres personnes avaient été retenues pour des interrogatoires similaires et qu’ils envisageaient une plainte au niveau fédéral.
« La journée de Donald Trump : le président saute un repas… », Le Monde, 26 février 2017
28 février 2017 : – Donald Trump s’exprime pour la première fois devant le Congrès des Etats-Unis, cette nuit.
« DIRECT. Etats-Unis : regardez le premier grand discours de Donald Trump devant le Congrès américain », franceinfo, 28 février 2017
2 mars 2017 : Après un discours effectivement réussi, mardi soir devant le Congrès, Donald Trump semblait pour la première fois être en mesure d’oublier les débuts chaotiques de sa présidence.
« Le spectre de la Russie rattrape le ministre de la Justice de Trump », AFP, 02 mars 2017
23 février 2017 : Dans un communiqué, Mme DeVos a assuré que « le département des droits civiques du ministère s’engageait à enquêter sur toute plainte de discrimination ou de harcèlement contre ceux qui sont le plus vulnérables dans nos écoles ».
« Donald Trump relance la « guerre des toilettes » », Le Monde, 23 février 2017
5 mars 2017 : Suscitant l’indignation dans le monde entier et une vague de protestation aux Etats-Unis, le décret avait entraîné le chaos dans les aéroports.
« Trump devrait signer lundi son nouveau décret migratoire », AFP, 05 mars 2017
9 mars 2017 : Donald Trump espère cette fois passer l’obstacle de la justice, mais ses opposants promettent de livrer bataille.
« Etats-Unis : Hawaï conteste en justice le nouveau décret anti-immigration », Le Monde, 09 mars 2017
11 mars 2017 : Elles ont été dopées par un climat doux mais aussi par l’optimisme des entreprises après l’élection de Donald Trump, ouvrent la voie à une nouvelle hausse des taux d’intérêt la semaine prochaine.
« La journée de Donald Trump : les procureurs appelés à démissionner », Le Monde, 11 mars 2017
11 mars 2017 : La Journée internationale des droits des femmes, mercredi, a donné lieu à des manifestations dans plusieurs pays dont la France, et à une édition spéciale sur LeMonde.
« Fillon, Hamon, Orvault, Trump, ce qu’il faut retenir de l’actualité de la semaine », Le Monde, 11 mars 2017
13 mars 2017 : Cette mesure constitue une des premières salves du président Trump à l’encontre de l’EPA, jugée trop puissante par les Républicains.
« Aux Etats-Unis, l’administration Trump rétrograde la loi sur l’eau », Actu Environnement, 13 mars 2017
14 mars 2017 : Il n’est que de se souvenir qu’aucune âme charitable ne s’est émue de l’assassinat du Palestinien agonisant au sol et achevé froidement par le soldat franco-israélien condamné à une peine avec sursis… Les déclarations dangereuses du président Trump et son intention de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem marquera à coup sûr un tournant dangereux d’autant que l’ambassadeur nommé est connu pour sa proximité avec l’Etat d’Israël, il aurait même dit qu’il dirigerait l’ambassade des Etats-Unis à partir de son appartement de Jérusalem si le transfert était bloqué ! Reste la galerie et la diversion ! A ce jeu, le Premier ministre israélien est un expert, il ouvre chaque fois un fichier nouveau pour faire oublier l’ancien.
« Le mythe de la « Terre promise » : Les Palestiniens dans la tourmente depuis un siècle », Agoravox, 14 mars 2017
17 mars 2017 : Condamnant une justice « politisée », M. Trump avait dénoncé « un abus de pouvoir sans précédent » et un coup d’arrêt à sa politique « faisant paraître faibles » les Etats-Unis.
« L’administration Trump fait appel du blocage du décret migratoire », AFP, 17 mars 2017
22 mars 2017 : Les prochaines audiences sur le déroulement de l’enquête autour des membres de l’équipe de Donald Trump auront lieu le 28 mars, cette fois à huis clos – les directeurs anciens et en service feront une déposition sous serment.
« La « piste russe » poursuivra Trump jusqu’à la fin de son mandat », sputniknews, 22 mars 2017
27 mars 2017 : Ces déclarations du gouvernement saoudien interviennent après la rencontre du président américain Donald Trump avec le vice-prince héritier du trône saoudien Mohammed ben Salmane, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.
« L’Arabie saoudite tente de renforcer les tendances anti-Téhéran aux USA », sputniknews, 27 mars 2017
3 avril 2017 : Jusqu’à présent, l’administration Trump a évité de soulever la question du président syrien Bachar al-Assad et de son « régime ».
« Libérer Raqqa – et après ? », sputniknews, 03 avril 2017
15 avril 2017 : Moins de quarante-huit heures après avoir bombardé une base aérienne syrienne pour punir le régime Al-Assad de l’attaque chimique de Khan Cheikhoun, l’administration Trump déploie l’artillerie lourde, sur un autre dossier cette fois : la Corée du Nord.
« Syrie, Afghanistan et Corée du Nord, Donald Trump sur tous les fronts », AFP, 15 avril 2017
16 avril 2017 : Le Washington Post s’en est félicité dans un éditorial et a presque félicité M. Trump pour la première fois depuis son arrivée à la Maison Blanche.
« Président Trump, semaine 12 : le réalignement permanent », Le Monde, 16 avril 2017
16 avril 2017 : Un revirement par rapport à la campagne pendant laquelle la presse avait passé le plus clair des meetings quasiment encagée et livrée à la vindicte de la foule, avant de devenir publiquement le « parti de l’opposition » et l’ « ennemi du peuple ».
« Président Trump, semaine 12 : le réalignement permanent », Le Monde, 16 avril 2017
17 avril 2017 : Invité il y a quelques jours sur un plateau de La Chaîne Info [ 30] (LCI), monsieur Asselineau a fini par déclarer, pour la première fois à ma connaissance, que l’encore nouveau président des Etats-Unis d’Amérique était un imposteur, le qualifiant de « Tsipras américain », mais en prenant soin de passer sous silence la phénoménale erreur de jugement – le petit stratagème tactique serait plus exact – qui fut la sienne à l’endroit du milliardaire élu (non relevée par la journaliste qui l’interrogeait), erreur dans laquelle il s’est maintenu durant cinq longs mois en feignant de n’accorder qu’une attention secondaire aux nombreux signes d’agressivité émis par le vainqueur de madame Clinton, par son équipe de transition, puis par la nouvelle administration, à l’égard du prolétariat états-unien, des immigrés et, sur le plan extérieur, de la Chine, de l’Iran, du Mexique, du Venezuela, de l’Allemagne et j’en passe, considérant l’action de monsieur Trump comme globalement positive.
« Crise de foi chez les trumpolâtres », Agoravox, 17 avril 2017
19 avril 2017 : Après cette agression Donald Trump a continué à faire monter la tension en frappant cette fois une zone de l’Afghanistan avec la « mère des bombes » c’est-à-dire la plus grosse bombe conventionnelle de l’armée étasunienne.
« Pour la Paix l’union la plus large contre la guerre impérialiste est nécessaire », Agoravox, 19 avril 2017
19 avril 2017 : Après cette agression Donald Trump a continué à faire monter la tension en frappant cette fois une zone de l’Afghanistan avec la « mère des bombes » c’est-à-dire la plus grosse bombe conventionnelle de l’armée étasunienne.
« Pour la Paix l’union la plus large contre la guerre impérialiste est nécessaire », Agoravox, 19 avril 2017
20 avril 2017 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué jeudi qu’il rencontrerait son homologue américain Donald Trump à la mi-mai aux Etats-Unis, pour la première fois depuis la prise de fonction du nouvel hôte de la Maison Blanche.
« Erdogan dit qu’il rencontrera Trump mi-mai aux Etats-Unis », AFP, 20 avril 2017
21 avril 2017 : Cette fusillade est survenue à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, dans un contexte où la France a été confrontée depuis 2015 à une vague d’attentats djihadistes sans précédent ayant fait 238 morts.
« Trump : L’attaque de Paris aura des répercussions sur la présidentielle française », sputniknews, 21 avril 2017
27 avril 2017 : De son côté, l’opposition démocrate a dénoncé un plan qui profiterait d’abord aux plus riches, y compris à la famille Trump.
« Avant ses 100 jours, Trump propose une baisse d’impôts massive », AFP, 27 avril 2017
30 avril 2017 : L’élection de Donald Trump avait provoqué un accès d’optimisme sans précédent au sein du camp national religieux et d’une grande partie du Likoud, soit ceux acquis au développement des colonies en Cisjordanie.
« Les cent jours de Trump : espoirs déçus en Russie et en Syrie, inquiétudes vite apaisées chez les alliés des Etats-Unis », Le Monde, 30 avril 2017
30 avril 2017 : MM. Trump et Duterte ont aussi « discuté du fait que le gouvernement philippin lutte très fortement pour débarrasser son pays de la drogue, un fléau qui affecte de nombreux pays à travers le monde », poursuit le communiqué de la Maison Blanche.
« Trump invite le président philippin Duterte à Washington », AFP, 30 avril 2017
4 mai 2017 : C’est une première victoire pour Donald Trump, la Chambre des représentants des Etats-Unis, à majorité républicaine, a adopté, jeudi 4 mai, un texte d’abrogation et de remplacement de la loi emblématique sur la santé de Barack Obama.
« Etats-Unis : la Chambre des représentants adopte un projet d’abrogation de l’ « Obamacare » », Le Monde, 04 mai 2017
6 mai 2017 : Alors que les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont au point mort, M. Abbas a rencontré pour la première fois cette semaine à Washington le président américain Donald Trump qui a affiché son optimisme quant à un accord mais sans rien dire de concret.
« Ismaïl Haniyeh élu chef du mouvement palestinien Hamas », AFP, 06 mai 2017
13 mai 2017 : Cette décision choc, sans doute la plus polémique de sa jeune présidence, montre que Donald Trump continue de se comporter de manière impulsive, presque puérile, agissant sous le coup de la colère sans guère se soucier des conséquences.
« FBI et Russie : la semaine critique de Donald Trump », AFP, 13 mai 2017
18 mai 2017 : Le président des Etats-Unis Donald Trump s’est posé jeudi en victime d’une chasse aux sorcières sans précédent, au lendemain de la nomination d’un procureur spécial dans l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle.
« Trump se pose en victime d’une « chasse aux sorcières » sans précédent », AFP, 18 mai 2017
18 mai 2017 : Ce sont ces renseignements au sujet de possibles nouvelles menaces de l’Etat islamique que le président Donald Trump a apparemment communiqués à la Russie – sans en parler immédiatement aux Européens, à la grande colère de certains d’entre eux.
« Ordinateurs bannis des avions : l’Europe tente de résister aux pressions américaines », Le Monde, 18 mai 2017
18 mai 2017 : La multiplication de révélations, notamment l’hypothèse avancée par le New York Times d’une tentative d’obstruction de la justice par Donald Trump, a rendu le recours à un procureur spécial inévitable.
« Etats-Unis : un procureur spécial va enquêter sur le rôle de la Russie dans l’élection de 2016 », Le Monde, 18 mai 2017
21 mai 2017 : Le magazine souligne qu’étant donné le mécontentement de la Première dame, ainsi que diverses fautes commises par le porte-parole américain ces derniers temps, le futur destin de Sean Spicer pourrait être remis en question, selon certains observateurs.
« Le travail du porte-parole US mis en question à cause de… Mélania Trump », sputniknews, 21 mai 2017
21 mai 2017 : Le roi Salmane d’Arabie saoudite s’était également livré dimanche, à l’ouverture du sommet entre pays musulmans et Etats-Unis, à une attaque sans précédent contre l’Iran qu’il a qualifié de « fer de lance du terrorisme mondial ».
« VIDEO. Donald Trump demande aux pays musulmans de prendre leur « part du fardeau » dans la lutte anti-terroriste », franceinfo, 21 mai 2017
21 mai 2017 : « Sur les chaînes d’information, l’opposition tire les audiences, » explique-t-il.
« Rachel Maddow, star montante de l’info aux Etats-Unis grâce à Trump », AFP, 21 mai 2017
25 mai 2017 : L’initiative va provoquer la colère de Pékin, dont l’administration Trump essaie pourtant actuellement de se rapprocher sur le dossier nord-coréen.
« Un navire américain en eaux revendiquées par la Chine », Le Monde, 25 mai 2017
27 mai 2017 : C’était la première fois que l’administration Trump se livrait à une telle opération de « liberté de navigation ».
« Mer de Chine : incident entre avions chinois et américain », AFP, 27 mai 2017
27 mai 2017 : Le limogeage du directeur du FBI a soulevé une vague de protestations de la part des Démocrates au Congrès américain, qui considèrent cette démarche de Donald Trump comme une tentative de saper l’enquête sur ses éventuels contacts avec la Russie pendant la campagne électorale.a
« Trump propose à Comey de repartir à zéro… dans « Les Simpson » », sputniknews, 27 mai 2017
28 mai 2017 : Emmanuel Macron, qui a participé pour la première fois au sommet du G7 en Italie, a déclaré qu’il serait possible d’établir une bonne collaboration avec le Président américain, ajoutant qu’il éprouvait également du respect à l’égard de Vladimir Poutine, dans une interview accordée au Journal du Dimanche le 28 mai.
« Macron « a du respect pour Moscou » et espère établir « une relation cordiale » avec Trump », sputniknews, 28 mai 2017
2 juin 2017 : Réputé pour broyer les mains des personnes qu’il rencontre, Donald Trump a cette fois trouvé son maître : Emmanuel Macron a tenu le choc.
« VIDEO. Poignée de main, vent, slogan… Trois fois où Macron a « trollé » Trump », franceinfo, 02 juin 2017
2 juin 2017 : « Un revers pour le leadership américain dans le monde » Sans surprise, les entreprises du secteur technologique, traditionnellement très engagées sur le climat, ont elles aussi critiqué la décision de M. Trump, assurant qu’elle « scellait un revers pour le leadership américain dans le monde », selon l’expression de l’Information Technology Industry Center (ITI) qui regroupe notamment Apple, Ebay ou Yahoo ! Cette levée de boucliers quasi unanime n’est pas tout à fait surprenante.
« Les grands patrons américains déçus par le retrait de l’accord de Paris », Le Monde, 02 juin 2017
13 juin 2017 : Donald Trump a réuni mardi 13 juin son cabinet ministériel au grand complet pour la première fois.
« États-Unis : Trump encensé par ses conseillers, les internautes se gaussent », franceinfo, 13 juin 2017
15 juin 2017 : Donald Trump a-t-il fait obstruction à la justice dans l’ « affaire russe » ? The Washington Post rapporte mercredi 14 juin que cette question fait désormais partie de l’enquête de Robert Mueller, le procureur spécial chargé des investigations sur l’ingérence présumée de Moscou dans la présidentielle américaine.
« Donald Trump dans le viseur du procureur spécial sur l’ « affaire russe » », Le Monde, 15 juin 2017
23 juin 2017 : Dans le cadre de l’approfondissement de la relation entre Washington et New Delhi, le Premier ministre Narendra Modi se rend dimanche et lundi aux États-Unis où il rencontrera pour la première fois en personne le président américain Donald Trump.
« International – Un village indien change son nom en « Trump » », AFP, 23 juin 2017
29 juin 2017 : L’administration Trump a durci le ton jeudi dans la gestion du dossier nord-coréen en annonçant, pour la première fois, des sanctions contre une banque chinoise, quelques heures avant la réception à la Maison Blanche du président sud-coréen Moon Jae-In.
« International – Corée du Nord : Trump durcit le ton, sanctionne une banque chinoise », AFP, 29 juin 2017
30 juin 2017 : L’administration Trump a annoncé jeudi, pour la première fois, des sanctions contre une banque chinoise (Bank of Dandong), accusée d’avoir facilité des transactions au profit de compagnies impliquées dans le développement de missiles balistiques.
« International – Trump assure disposer « de nombreuses options » sur la Corée du Nord », AFP, 30 juin 2017
30 juin 2017 : L’administration Trump a annoncé jeudi, pour la première fois, des sanctions contre une banque chinoise (Bank of Dandong), accusée d’avoir facilité des transactions au profit de compagnies impliquées dans le développement de missiles balistiques.
« International – Trump assure disposer « de nombreuses options » sur la Corée du Nord », AFP, 30 juin 2017
2 juillet 2017 : Donald Trump en remet une couche face à CNN cette fois, après avoir ciblé une journaliste de MSNBC.
« VIDEO. Donald Trump se paye CNN en jouant les catcheurs », franceinfo, 02 juillet 2017
6 juillet 2017 : M. Trump doit rencontrer vendredi en marge de la réunion pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine.
« International – Heurts entre police et manifestants à la veille du G20 à Hambourg », AFP, 06 juillet 2017
7 juillet 2017 : Le président américain Donald Trump rencontre pour la première fois ce vendredi le maître du Kremlin Vladimir Poutine, un face-à-face sous haute tension en marge d’un sommet du G20 que les Etats-Unis abordent très isolés.
« Le choc Trump-Poutine au sommet du G20 », AFP, 07 juillet 2017
8 juillet 2017 : Jusqu’à présent, Trump a réussi avec une incontestable habileté à conserver le contact avec eux.
« Trump et les incertitudes de la politique intérieure américaine », telos, 08 juillet 2017
9 juillet 2017 : « J’ai fermement interrogé le président Poutine à deux reprises sur son intervention dans notre élection », a ajouté Donald Trump, à son retour d’un périple de quatre jours en Europe, au cours duquel il a rencontré M. Poutine pour la première fois.
« International – Trump : il est temps de travailler de manière « constructive » avec Moscou », AFP, 09 juillet 2017
12 juillet 2017 : Arte Future (2016) Un aveuglement lourd de conséquences Une deuxième erreur serait d’ignorer le « paradoxe Trump » : peut-être pour la première fois dans l’histoire, nous pouvons imputer une responsabilité claire à un homme en matière de changement climatique ; or, il s’agit du plus irresponsable des leaders d’un empire depuis des décennies.
« Trump, le Néron du climat », TheConversation-France, 12 juillet 2017
15 juillet 2017 : Les relations Cuba-Etats-Unis copyright AFPRaul Raul_Castro a laissé derrière lui le vieil affrontement avec les Etats-Unis, malgré la validité de l’embargo économique mais sans pour autant abolir le système de parti unique, qui rejette la moindre opposition politique.p
« International – Raul Castro : « recul » dans les relations Cuba-USA sous Trump », AFP, 15 juillet 2017
18 juillet 2017 : Durant la visite officielle de Donald Trump à Bruxelles, où les deux premières dames les plus discutées, Melania Trump et Brigitte Macron, se sont rencontrées pour la première fois, Melania a une nouvelle fois dépassé toutes les attentes : elle a d’abord arboré un tailleur du designer belge Maison Ullens, toujours avec un accent sur la taille grâce à une ceinture assortie au costume.
« De Dolce & Gabbana à Michael Kors, que porte Melania Trump en visite officielle ? », sputniknews, 18 juillet 2017
20 juillet 2017 : « Il est temps pour Donald Trump de donner l’exemple à notre pays et au parti républicain », avait-il déclaré.
« International – Etats-Unis : John McCain, « bourru » et indépendant, incarnation d’un autre temps politique », AFP, 20 juillet 2017
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Et donc, comme il se doit, je déballe le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 15 juillet 2017 au 24 juillet 2017) :
10 | Macron |
10 | Trump |
8 | Bardet |
7 | Maduro |
7 | Hollande |
5 | Poutine |
5 | Froome |
4 | Erdogan |
4 | Netanyahu |
3 | Merkel |
3 | Mélenchon |
3 | Dali |
3 | Gallo |
3 | Soros |
2 | Schiappa |
2 | Mueller |
2 | Rich |
2 | Hulot |
2 | Simpson |
2 | Le Pen |
2 | McCain |
2 | Jean-Michel_Lambert |
2 | Orban |
2 | Romero |
2 | Liu |
1 | Gaulle |
1 | Kushner |
1 | Gard |
1 | Duda |
1 | Villemin |
Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 14 juillet 2017) :
3026 | Sarkozy |
2021 | Hollande |
1680 | Obama |
949 | Fillon |
885 | Royal |
839 | Valls |
807 | Poutine |
802 | Bush |
758 | Le Pen |
755 | Chirac |
600 | Merkel |
596 | Clinton |
540 | Villepin |
527 | Trump |
408 | Macron |
407 | Bayrou |
351 | Kerry |
336 | Ayrault |
336 | Netanyahu |
331 | Aubry |
326 | Abbas |
315 | Copé |
304 | Mélenchon |
293 | Erdogan |
280 | Kadhafi |
271 | Juppé |
270 | Fabius |
247 | Cameron |
243 | Berlusconi |
229 | Lagarde |
La nécrologie du jour
Il existe un salon de la mort !
Un peu de géopolitique pour finir
Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap
Dans une époque future, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !
Je passe à la suite !
La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :
Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 11 juillet 2017) :
849 | corruption |
467 | Clearstream |
411 | Bettencourt |
221 | Outreau |
202 | Cahuzac |
185 | pédophilie |
171 | Karachi |
166 | viol |
164 | emplois fictifs |
158 | Bygmalion |
147 | dopage |
139 | DSK |
137 | Kerviel |
136 | meurtre |
129 | écoutes |
118 | Watergate |
116 | Merah |
113 | Fillon |
112 | Mediator |
111 | Elf |
Affaires récentes :
7 | Grégory |
6 | corruption |
5 | ingérence |
3 | Business France |
3 | Magnitski |
3 | Fillon |
2 | journalistes |
2 | Parquet |
2 | Gard |
2 | Fiszbin |
2 | Simpson |
2 | Lagarde |
2 | Halimi |
2 | Bygmalion |
2 | emplois présumés fictifs |
2 | pédophilie |
1 | Theon |
1 | terrain |
1 | ambassade |
1 | presse |
Dans la série des « entretiens (presque) réalistes » – qui font écho aux mémorables « entretiens (presque) imaginaires » du Canard enchaîné, voici une entrevue fictive, tout à fait conforme à l’esprit de mes chroniques ! Je tire au pif un candidat dans le chapeau… Hop !
Dominique Wolton – Espèce de… attention à ne pas me tromper de branche vermine automatique tu crois que tu vas me piéger avec tes questions perverses ?
CM – Fidèle à votre réputation d’esprit tyrannique et rustre à ce que je vois …
Dominique Wolton – Les gens font des comparaisons abusives. Parce qu’on a une haute idée de ce que doit être le service public, on pique des colères oui, et tout de suite tu es campé en Hitler ou Staline ! Le problème des fonctionnaires de la recherche c’est qu’ils ne visent plus l’universel, sont petits, bouffis d’orgueil, bouffés par le repli égocentrique !
CM – La technophobie vous a pris très jeune si je ne m’abuse…
Dominique Wolton – On rêvait du village global, on redécouvre la tour de Babel…
CM – J’ai le ressenti que vous maudissez l’idée même d’humanités numériques ?
Dominique Wolton – Le problème aujourd’hui est le manque d’esprit critique vis-à-vis des technologies de l’information. On est dans une sorte de fascination qui fait perdre de vue que l’outil est en réalité ce qu’il y a de plus simple. Le plus compliqué, c’est la communication, c’est-à-dire la relation. Avec Internet et les réseaux, nous sommes dans des interactions permanentes, mais si tout le monde s’exprime, qui écoute ? Attention aux solitudes interactives !
CM – Désolé, hein, cette ligne tendanciellement ne s’affiche pas car elle est en fin de fichier et il y a une tare héréditaire dans mon programme… Donc ne pas en tenir compte…
Dominique Wolton – Crapule, glaviot, m’as-tu-vu, va te faire voir avec tes questions vaines !
Toute ressemblance avec des personnages ou situations existants ou ayant existé n’a, ça va de soi, aucun caractère fortuit… même si la rencontre simulée ici est purement imaginaire.