Bonsoir. Je regarde un instant dans la check-list. Ah, il y a une annonce à passer :

23 juillet 2017 23:10:57


J’attire l’attention de mes lecteurs sur le fait suivant : lorsqu’une faute d’orthographe ou une faute de frappe se glisse dans une de mes formules, elle peut provient de quatre sources différentes :
1. J’ai pu recopier par mégarde un énoncé mal écrit ;
2. Un contributeur a tapé trop vite le contenu d’un message, d’un verbatim ou d’une variable que j’ai interné sans vérification ;
3. Une combinaison de variables a engendré une erreur syntaxique ou un problème de concordance ;
4. Un membre autorisé à intervenir sur mes structures internes a voulu changer une formule et a lancé la mise à jour sur le serveur sans oprendre le temps de se relire !
Les combinaisons étant indénombrables, le mieux est de signaler les coquilles au fur et à mesure. Merci par avance de votre compréhension et de votre collaboration.

Pour m’adresser le texte d’une annonce : christopher.marlowe@laposte.net
Je rappelle que les annonces passent de manière radicalement aléatoire, ce qui est le prix de leur gratuité ;-)

Je prends la date du jour et je fouille dans mon encyclopédie artisanale ! Et je tombe là-dessus :

23 juillet 2008 : AFP Des enfants dans une crèche collective à Hérouville Saint CLair, le 18 avril 2008 Jardins d’éveil pour les 2/3 ans, assouplissement des normes, congé parental plus court et mieux rémunéré : une série de propositions de Michèle Tabarot (UMP), remises mercredi au Premier ministre, visent à combler le déficit de places de garde d’enfant, estimé à 320.000. Le rapport de la députée est destiné à préparer la mise en oeuvre du droit opposable promis par Nicolas Sarkozy d’ici 2012, qui permettra aux parents de faire appel à la justice si aucune solution de garde ne leur est proposée.

« Propositions pour trouver 320.000 places de garde d’enfants », AFP, 23 juillet 2008

Tout être qui jouit de quelque expérience humaine, qui a pris parti, à l’extrême, pour l’essentiel, au moins une fois dans sa vie, celui-là est enclin parfois à s’exprimer en termes empruntés à une consigne de légitime défense et de conservation. Sa diligence, sa méfiance se relâchent difficilement, même quand sa pudeur ou sa propre faiblesse lui font réprouver ce penchant déplaisant. Sait-on qu’au-delà de sa crainte et de son souci cet être aspire pour son âme à d’indécentes vacances ?

René Char, “Pauvreté et privilège” (1948)


Tout ceci authentifie que la seule nourriture authentique dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !


Je compose ma chronique

La plupart du temps, j’utilise pour produire ma chronique, un découpage en énoncés – ce qui, j’ai eu droit à des remarques et des suggestions sur ce point, morcelle le cas échéant beaucoup trop les informations. Ce coup-ci je tente une approche différente, en déployant trois textes dominés par un même registre, « Discours sécuritaire « , registre relativement saillant ce 23 juillet 2017…

« International – Jérusalem : les autorités israéliennes sous pression après des violences meurtrières » :

« Les autorités israéliennes étaient sous pression dimanche après la mort de huit personnes dans une flambée de violences engendrée par les nouvelles mesures de sécurité sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, qui ont déclenché la colère des Palestiniens. Des responsables israéliens se disent ouverts à une modification du dispositif mis en place aux entrées du troisième lieu saint de l’islam, dans la vieille ville, à l’origine des violences. Cinq Palestiniens ont été tués dans des affrontements à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville annexée par Israël, et en Cisjordanie occupée, et trois Israéliens, assassinés vendredi à leur domicile dans une colonie israélienne de Cisjordanie. Les tensions ont commencé après l’installation il y a une semaine par Israël de détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées, à la suite d’une attaque contre des policiers israéliens le 14 juillet. Selon Israël, les armes qui ont servi à tuer deux policiers avaient été cachées dans le complexe, situé à Jérusalem-Est, dont l’annexion par Israël n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. Les forces israéliennes et les fidèles musulmans, à l’extérieur de la porte du Lion, à Jérusalem, le 22 juillet 2017 copyright AFPLes nouvelles mesures ont immédiatement provoqué la fureur des Palestiniens, qui craignent qu’Israël ne cherche à remettre en cause le statu quo en vigueur depuis plusieurs décennies sur ce site ultra-sensible. Les entrées de l’esplanade sont contrôlées par Israël, qui l’appelle Mont du Temple, le lieu le plus saint du judaïsme, mais elle est gérée par la Jordanie. […] »

« International – Hécatombe de policiers à Rio : marche de soutien à Copacabana » :

« Une centaine de proches de policiers manifestaient dimanche matin sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, où 91 membres des forces de l’ordre ont été tués depuis le début de l’année. La dernière victime en date, Hudson Silva de Araújo, est morte dans la nuit de samedi à dimanche, quand sa patrouille a été attaquée par des hommes armés dans la favela de Vidigal, qui surplombe le quartier de Leblon, l’un des plus chics de la ville, ont indiqué les autorités locales. C’est le troisième policier tué en une semaine à Rio, où un meurtre de ce type a lieu en moyenne toutes les 54 heures. Sur la plage de Copacabana, les manifestants portaient 91 petites croix de bois avec les noms des policiers morts en 2017, 14 de plus que sur toute l’année dernière. Accompagnée de plusieurs veuves de policiers, Sandra Vasconcellos, qui tenait une ce ses croix, avait passé une partie de la nuit à consoler son fils, qui travaillait avec l’agent tué quelques heures plus tôt à Vidigal. « Mon fils est vivant, il va bien, mais il m’a dit : Maman, je ne sais pas si je vais réussir à dormir. C’est une sensation horrible de savoir que mon fils peut être le prochain », a-t-elle déclaré à l’AFP. […] »

« International – Fusillade dans l’enceinte de l’ambassade d’Israël à Amman, un mort et deux blessés » :

« Un Jordanien a été tué et un Israélien ainsi qu’un autre Jordanien ont été blessés lors d’une fusillade survenue dimanche dans l’enceinte de l’ambassade d’Israël à Amman, a indiqué la Sûreté générale jordanienne. Dimanche « en fin de journée, la Sûreté générale a été informée d’une fusillade dans un bâtiment d’habitation dans l’enceinte de l’ambassade israélienne », a affirmé la Sûreté générale dans un communiqué. Israël et la Jordanie sont liés par un traité de paix signé en 1994. Il n’est pas clair dans l’immédiat si l’incident est lié aux tensions provoquées ces derniers jours par la mise en place par Israël de détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est occupée, un site ultra-sensible géré par la Jordanie, qui a engendré des violences meurtrières entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes et suscité la colère en Jordanie. « Une force de sécurité s’est rendue sur place (…) et a ouvert une enquête sur l’incident », a précisé la Sûreté générale jordanienne. « Selon les premiers éléments de l’enquête, trois personnes dont un Israélien ont été blessées et évacuées (vers un hôpital), avant que l’un des deux Jordaniens ne décède de ses blessures provoquées par des coups de feu ». D’après le communiqué, « deux citoyens jordaniens étaient entrés dans le bâtiment avant l’incident pour réaliser des travaux de menuiserie ». […] »

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

sida, VIH, incendie, attentats, terrorisme, sécheresse, alcool, séisme, terroriste, attentat, HIV, tsunami, pesticides, déchets, terroristes, nucléaire, tremblement de terre, alcoolisme, nuisances sonores, paludisme, cigarettes, plomb, canicule, tabac, incendies, drogue, changement climatique…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

sida :

Un manque de 7 milliards de dollars Car ces progrès sont notables : depuis 2005, le nombre de morts de maladies liées au sida a été divisé par deux dans le monde (un million en 2016), a annoncé jeudi l’Onusida, le programme de coordination de l’ONU.

« La conférence internationale de recherche sur le sida s’ouvre à Paris », Le Monde, 23 juillet 2017

VIH :

« Les Etats-Unis représentent environ un tiers du financement total du Fonds mondial, donc une baisse de 17 % de leur contribution serait vraiment un coup de tonnerre », craint Alix Zuinghedau de Coalition Plus, un regroupement d’associations de lutte contre le VIH.

« La conférence internationale de recherche sur le sida s’ouvre à Paris », Le Monde, 23 juillet 2017

incendie :

(PRÉFECTURE VAR) Le risque incendie exceptionnel est le niveau le plus élevé de l’alerte aux incendies déclenchée par les préfets.

« Var  : sept massifs forestiers placés en risque incendie exceptionnel », franceinfo, 23 juillet 2017

attentats :

On n’a qu’à recréer les travaux forcés ! " Une fois le compliment adressé à François Hollande sur son attitude après les attentats de 2015, l’animal politique et opposant naturel refaisait soudain surface : " Si on ne veut pas prendre un certain nombre de mesures, alors il faut passer la main, et ne pas rester au pouvoir ! "

« VIDEO. « 13h15 ». Charles Pasqua : « Les travaux forcés pour les détenus islamistes dangereux » », franceinfo, 23 juillet 2017

terrorisme :

Il a pris la direction du FBI une semaine avant les attentats du 11 septembre 2001, transformant l’agence en puissant outil de lutte contre le terrorisme.Et dans une désormais légendaire confrontation avec la Maison Blanche en 2004, James Comey et lui se sont opposés au président George W. Bush sur un programme d’écoutes secret et illégal, au risque de perdre leur poste.

« International – « Affaire russe » : une Maison Blanche à cran face à un procureur spécial silencieux », AFP, 23 juillet 2017

sécheresse :

La sécheresse sévit une nouvelle fois dans les steppes de Mongolie.

« Des steppes aux bidonvilles : les nomades de Mongolie forcés à l’exode rural à cause du réchauffement climatique », franceinfo, 23 juillet 2017

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis certain de ne pas y arriver !

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, en toute franchise, les cartes de modalités de contacts ce n’est pas trop mon passe-temps favori ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NCAA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

NCAA
National Collegiate Athletic Association

Je note les personnalités du jour

Je me suis perdu tout seul ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mes archives les dix premiers acteurs-personnes de ce dimanche 23 juillet :

Trump, Macron, Scaramucci, Mueller, Froome, Erdogan, Parly, Voulzy, Maduro, Pénicaud, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences aux premières places du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 22 juillet 2017) pour faire un zoom sur une période plus courte, que j’ai fixée à 100 jours pour cette réunion en tête-à-tête, soit du 14 avril 2017 au 22 juillet 2017 :

100 Trump
100 Macron
81 Hollande
65 Le Pen
63 Mélenchon
55 Poutine
48 Fillon
45 Sarkozy
43 Merkel
42 Hamon
33 May
31 Bayrou
27 Maduro
26 Ferrand
25 Edouard_Philippe
24 Chirac
23 Erdogan
23 Valls
21 Hulot
18 Dupont-Aignan
15 Obama
15 Clinton
14 Philippot
13 Juppé
12 Veil
12 Mitterrand
12 Comey
11 Rohani
10 Tillerson
10 Temer

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Si l’on admet qu’il y a 194 noms de pays reconnus officiellement par l’ONU, et si l’on cherche à savoir combien il y a de trios possibles, on arrive, si j’ai correctement pigé, à 23962288 possibilités. Or ce jour j’ai dû mal à en déterrer plus de 6 ! Il y a quelque chose qui cloche dans mon algorithme… dans le corpus de textes de dépêches… ou dans les relations internationales !

Russie, Turquie et Iran (3) :

Cette région constitue l’une des quatre « zones de désescalade » prévues dans un accord entre la Russie et l’Iran -alliés du régime- et la Turquie -soutien des insurgés- pour parvenir à un cessez-le-feu durable en Syrie.

« International – Syrie : le régime bombarde un fief rebelle malgré la trève », AFP, 23 juillet 2017

Turquie, Syrie et Iran (2) :

Cette région constitue l’une des quatre « zones de désescalade » prévues dans un accord entre la Russie et l’Iran -alliés du régime- et la Turquie -soutien des insurgés- pour parvenir à un cessez-le-feu durable en Syrie.

« International – Syrie : le régime bombarde un fief rebelle malgré la trève », AFP, 23 juillet 2017

Russie, Turquie et Syrie (2) :

Le fief rebelle de la Ghouta orientale est l’une des quatre « zones de désescalade » prévues dans un accord entre la Russie et l’Iran – alliés du régime – et la Turquie – soutien des insurgés – pour parvenir à un cessez-le-feu durable en Syrie.

« La Syrie arrête les combats dans l’un des derniers fiefs de rébellion », Le Monde, 23 juillet 2017

Russie, Syrie et Iran (2) :

Le fief rebelle de la Ghouta orientale est l’une des quatre « zones de désescalade » prévues dans un accord entre la Russie et l’Iran – alliés du régime – et la Turquie – soutien des insurgés – pour parvenir à un cessez-le-feu durable en Syrie.

« La Syrie arrête les combats dans l’un des derniers fiefs de rébellion », Le Monde, 23 juillet 2017

Russie, Corée du Nord et Iran (2) :

Un accord de principe a été trouvé ce week-end au Congrès américain pour voter la semaine prochaine de nouvelles sanctions contre la Russie, l’Iran et la Corée du Nord.

« International – Le Congrès va voter des sanctions contre la Russie, liant les mains de Trump », AFP, 23 juillet 2017

Iran, Qatar et Arabie saoudite (1) :

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont rompu le 5 juin avec le Qatar, qu’ils accusent de soutenir « le terrorisme » et de se rapprocher de l’Iran, rival régional du royaume saoudien.

« International – Erdogan : prolonger la crise du Golfe n’est « dans l’intérêt de personne » », AFP, 23 juillet 2017

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dimanche 23 juillet : Modeste, histoire politique, Boukadia

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 9 juillet 2017) :

Affaires récentes :

La fin ne justifie pas les messages moyens !